+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:11:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma première question moisie  (Lu 17769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juan41
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: que quelques vols
Messages: 0


« le: 14 Janvier 2009 - 21:15:39 »

je la sort maintenant, ça s'ra fait.....

en fait en parcourant le forum, j'ai vu que pas mal d'entre vous font régulièrement des vols à 2000, 3000 ou plus.
D'un autre coté, il arrive souvent de voir passer à basse altitude des avions de tourisme, hélico ou tout autre engin volant du genre.
D'où ma question à la con : est ce qu'il y a un risque de commencer un vol tranquil pour le finir en fagnon derrière un mirage 2000?

m'en fous, si ça fait rire, j'dirai qu'on m'a piraté mon compte  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2009 - 21:54:13 »

Citation
est ce qu'il y a un risque de commencer un vol tranquil pour le finir en fagnon derrière un mirage 2000?
Chez moi, oui  Mr. Green (une bonne partie des sites ou je vole se trouvent dans la R45). Il arrive régulièrement qu'un mirage passe à hauteur du déco...
Maintenant je ne sais pas pour tes sites  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2009 - 21:54:22 »

Salut

Bah étant donné qu'on est tous en l'air au même moment, qu'ils vont très vite, et qu'on est peux visible.....indéniablement ça peux arriver....et même si il passe pas loin, les turbulances créées risque te foutre en l'air. Malgré ça, je pense que les risques sont très faibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
dafralo
Invité
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2009 - 22:01:36 »

chez moi c'est pareil que chez Zaag, ces connards volent à même pas 50m/sol dans les vallées avec une visibilité nulle.

et de plus en plus ces derniers temps car ils ont élus domicile illégalement dans le parc des écrins, en faisant fi de toutes les reglementations visants à proteger la nature !!   la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te



m'en fous, si ça fait rire, j'dirai qu'on m'a piraté mon compte  canap

 hein ?  ça m'rappelle quelqu'un ça, tiens !?!

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Malula
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pfiou au moins... pfiou... ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2009 - 22:19:38 »

 salut !

ben en fait ça dépends de la règlementation où tu vols il me semble  hein ?  sachant que c'est une règlementation aérienne... Renseigne toi auprès des clubs, panneau de site de vol FFVL ou même directement sur le site de la Fédé en cas de doutes.

c'est effectivement possible de se retrouver dans la même zone de jeux qu'eux. Selon cette même réglementation on est dans beaucoup de cas prioritaires sur eux... ce qui n'enlève pas la (faible) possibilité de finir en fanion  Clin d'oeil

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue quoi ?
dafralo
Invité
« Répondre #5 le: 14 Janvier 2009 - 22:22:19 »

quand ils font ça dans nos vallées étroites !!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


<a href="http://www.dailymotion.com/swf/k6muaf4pd1rnL6U9XZ&amp;related=1" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/k6muaf4pd1rnL6U9XZ&amp;related=1</a>
« Dernière édition: 14 Janvier 2009 - 22:27:51 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2009 - 22:40:08 »

j'en ais croisé 2 sur un cross, ils enquillaient a basse altitude hors zone, dans un défilé!
Le premier étant sensiblement a mon altitude, la trainée je l'ai bien sentie, il parait qu'il nous voient comme des méduses dans le ciel, immobiles...
En tout cas ça secoue!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2009 - 22:59:42 »

On en voit de moins en moins dans la région Annecy - Chamonix. La dernière fois c'était l'été dernier dans la plaine entre le Salève et Annecy. La fois d'avant lors du G8 d'Evian. Je me souviens de l'interview d'un pilote de chasse suisse, dans le 'Glider' (journal de la fédé suisse). Il disait qu'ils nous voyaient très bien car leur vitesse augmente le contraste des objets détachés du relief. Il recommandait de quand-même choisir des couleurs voyantes. tomate
J'ai connu un pilote retraité de la chasse suisse qui reconnaissait qu'il y avait une 'pression' de la part du vol libre qui les empêchait de plus en plus souvent d'utiliser des parcours à risque, comme le Val de Bagnes en Valais, où se trouve le site de Verbier.  Même chose pour les sites majeurs: Annecy, Aravis, Samoëns, Morzine, Passy, etc.
Autre problème pour eux: le vol en rase-mottes qui oblige à suivre le relief affole les TCAS des avions civils à proximité des grands aéroports. Le TCAS est un système d'alerte de colision. Il est basé sur le radar de bord qui interroge le transpondeur des autres avions. Quand il détecte une collision potentielle avec un avion plus bas et qui remonte (rase-mottes ascendant), une alarme retentit dans le cockpit et le pilote devra faire un rapport d'incident.  C'est pourquoi ils évitent les régions où les zincs civils volent à moins de 6000m.
Pour eux aussi, c'est la crise: à plus de 20'000€ l'heure de vol, on les verra de moins en moins.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2009 - 23:06:42 »

Vous savez ce que c'est, un militaire con?

Un pléonasme

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2009 - 23:21:13 »

Pour Dawa, et par solidarité avec mes collègues, désormais aurais tu l'extreme obligeance de m'appeler MÔSIEUR Connard s'il te plait. Mr. Green

Plus sérieusement, faut bien qu'ils s'entrainent à la très basse altitude.

N'oublies pas que ces types sont les policiers du ciel (même si de nos jours ce terme est systématiquement lié à la repression... autre sujet j'arrête de flooder) et qu'ils doivent être capable d'intercepter tout aeronef hostile (genre terroriste visant une centrale nucléaire par exemple) quelles que soient les conditions.

Bon OK j'admets que parfois ils en font peut être un peu trop...mais franchement t'as toujours respecté les règles de vol toi (pas de vol dans les nuages, déco jamais limite, respect total des règles de priorité sur site...) ?

Et puis si t'avais l'occasion de piloter un de ces fabuleux engins, t'aurais pas envie de te faire un petit trip de temps en temps ?

A ce qu'il parait le vol très basse altitude est le summum au  niveau sensations.

Quand aux histoires de zones, l'armée a un peu tous les droits à ce niveau là.

Vous savez ce que c'est, un militaire con?

Un pléonasme

 je sors

Kriko elle est facile celle là. Ca marche avec tout.
Mais elle est bonne quand même, juste pour te prouver qu'on a de l'humour.


Jeff (plus con dans 15 jours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #10 le: 14 Janvier 2009 - 23:27:34 »

Quand aux histoires de zones, l'armée a un peu tous les droits à ce niveau là.

 1



chez moi, il y en a de plus en plus et qui font n'importe quoi (mumuse en gros!!)

quand je dis mumuse, le mot est pesé:

on avait dans la famille un pilote de chasse qui est maintenant décédé par crash.

à l'époque (j'étais ados), je jubilais de l'entendre nous raconter les trucs qu'ils faisaient (avec ses copains pilotes).
à l'heure actuelle, j'ai froid dans le dos en me remémorant ses anecdotes par rapport aux vol a voile, delta et même les voiliers en mer.
il ne faudrait surtout pas s'imaginer qu'ils ont toujours des plans de vols stricts et compagnie.
quand ils s'entrainent du genre un poursuivit et deux poursuivants, il vaut mieux ne pas se trouver derrière la montagne, il ne pourraient pas éviter !! leurs instruments ne détectaient pas un delta derrière une montagne, et, malgré les avancées technologiques comment feraient ils pour voir un bout de torchon ?
ils leur arrivent souvent de faire "mumuse" comme par exemple en rasant un voilier et en rigolant de voir le skipper s'égosiller, de plus en refaisant un passage une deuxième fois !!

perso, il y a des moments ou ça me fait quand même peur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2009 - 23:30:35 »

a toi de me dire si je me trompe !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2009 - 23:36:50 »

Bon OK j'admets que parfois ils en font peut être un peu trop...mais franchement t'as toujours respecté les règles de vol toi (pas de vol dans les nuages, déco jamais limite, respect total des règles de priorité sur site...) ?

je n'ai jamais mis la vie d'autrui en danger histoire de passer du bon temps !!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Janvier 2009 - 23:57:14 »

Dawa c'est comme pour tout le reste maintenant.

L'armée aussi a peur pour son image. Ils evitent le plus possible d'avoir des problèmes avec la population.

A titre d'exemple quand j'étais à Orange, et sous la pression de la population locale qui estimait que les mirage 2000 faisait beaucoup trop de bruit (c'est pas faux, mais pas facile de mettre un silencieux !!) et qu'ils polluaient les vignes avec le kérosene, on affichait dans le journal local les créneaux des vols d'entrainement de la semaine et on limitait au maximum les vols de nuit.

Le coup du bâteau à mon avis ça reste très improbable de nos jours.

En plus il existe sur toutes les bases aériennes un bureau spécifique pour recevoir les plaintes des riverains (toits soufflés, vitres explosées si passage du mur du son...).

Et puis en ce qui concerne le coût horaire de vol, ça fait bien longtemps que le nombre d'heures de vol annuel par pilote a bien baissé, restrictions budgetaires obligent.

Faut pas croire, l'armée comme toute "administration" subit les mêmes aléas que le secteur civil (avec un petit décalage).

Pour ton dernier message, ils ne comptent pas mettre la vie de quelqu'un en danger surtout la leur. C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés. Et puis l'armée a bien plus a perdre (X millions d'euros l'avion sans compter le prix de la formation du pilote). Après on est jamais sûr de trouver des endroits absolument déserts, on est pas dans le désert de Mojave par exemple.

Bon après c'est sûr que moi aussi j'aime pas du tout les croiser en vol comme tout le monde.
 
Jeff





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 15 Janvier 2009 - 00:11:56 »

Juan procure toi sur le site SIA (aviation civile) la carte RTBA qui montre les zones d'entrainement militaire à basse altitude.... ensuite il faut consulter ici ( http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR ) le bulletin du jour pour l'activation ou non de la zone prêt de chez toi (si il y en a une).... cela diminue considérablement les risques.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 15 Janvier 2009 - 00:26:46 »

C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés.
Ouais, ben les deux Transall qui ont survolé la vallée du Grésivaudan et l'attéro de st hil à très basse altitude l'année dernière sans prevenir devaient pas être au courant...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #16 le: 15 Janvier 2009 - 00:29:47 »

Au sud de Toulouse nous avons la zone militaire de Francazal.
Entre les hélicos de combat et les Transal, le trafic est quotidien, et il n'est pas rare de voir les transals-école au dessus de zone a forte densité de population...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 15 Janvier 2009 - 00:42:50 »

(@) Teppazjeff

je comprend bien ce que tu m'expliques...... que te dire ?

si ce n'est que chez moi, ils ont les 2/3 (sur la largeur) de la vallée qui est inhabité, et ils rasent le village dans le sens de la longueur et passant sur le centre pour ensuite suivre ( juste au dessus) la route.

c'est évident qu'il n'y a pas besoin d'être pilote à la nasa pour comprendre que vu la configuration de la vallée, c'est au niveau de leur sécurité que ça ce passe , pas de la notre (volants et habitants).

disons qu'il serait dommage qu'il arrive une pécadille, comme du genre se prendre quelque chose en vol qui les fassent impacter le village.
certes, il n'y a que 3500 habitants, c'est un petit village !!

aussi, quand il y a des volants sur la montagne d'oule, là ils nous voient, c'est certain, alors pourquoi (dés fois) la raser par la face nord vu qu'ils savent qu'il y a de l'activité face ouest ou nord/ouest ?
encore au premier passage je veux bien, mais au second 20 mns après !?!
il y a déjà failli avoir un incident l'année dernière et je l'ai vu en live de mon jardin, ça n'a pas empéché le second passage au même endroit.
(c'est vrai, il n'y avait du coup plus personne)

la seule chose que j'ai à dire sur ce fait, c'est faites attention à vous, si vous savez qu'il y a des passages à un certain endroit****, pensez y !!
car ils n'y penseront pas pour vous, ce n'est pas très serieux !!

quand je suis à la croupe (charance) je n'y fait pas trop attention car ils passent toujours assez loin du site. à Oule, je vole en fonction des endroits ou ils nous donnent l'habitude de passer, il ne faudrait pas qu'ils changent leurs plans inopinément  !

****même si ce n'est que moins d'une 10zaine de fois par an.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #18 le: 15 Janvier 2009 - 00:56:20 »

Au sud de Toulouse nous avons la zone militaire de Francazal.
Entre les hélicos de combat et les Transal, le trafic est quotidien, et il n'est pas rare de voir les transals-école au dessus de zone a forte densité de population...

c'est clair !!

j'ai eu habité à lançon de provence, c'est collé à la base militaire de salon de provence.
sur cette base, il y a les avions de voltiges (ne me demandez pas le nom je ne sais plus), les mêmes que l'on voit au défilé à paname avec la poudre bleu blanc rouge etc...

tous les mercredis matins, ils s'entrainaient, et devinez où, sur la partie nord de lançon.
outre le fait que l'on avait sans arrêt les bagnoles poudrées version drapeau français, ce n'est quand même pas serieux de faire des essais de figures en partie au dessus de la ville.
certes, c'était jolie de les voir faire un coeur rouge dans le ciel transpercé par une fleche blanche, mais outre le bruit, je ne vois pas trop d'endroits dans le 13 ou cette activité est sécuritaire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 15 Janvier 2009 - 01:03:26 »

Dawa c'est comme pour tout le reste maintenant.

L'armée aussi a peur pour son image. Ils evitent le plus possible d'avoir des problèmes avec la population.

A titre d'exemple quand j'étais à Orange, et sous la pression de la population locale qui estimait que les mirage 2000 faisait beaucoup trop de bruit (c'est pas faux, mais pas facile de mettre un silencieux !!) et qu'ils polluaient les vignes avec le kérosene, on affichait dans le journal local les créneaux des vols d'entrainement de la semaine et on limitait au maximum les vols de nuit.

Le coup du bâteau à mon avis ça reste très improbable de nos jours.

En plus il existe sur toutes les bases aériennes un bureau spécifique pour recevoir les plaintes des riverains (toits soufflés, vitres explosées si passage du mur du son...).

Et puis en ce qui concerne le coût horaire de vol, ça fait bien longtemps que le nombre d'heures de vol annuel par pilote a bien baissé, restrictions budgetaires obligent.

Faut pas croire, l'armée comme toute "administration" subit les mêmes aléas que le secteur civil (avec un petit décalage).

Pour ton dernier message, ils ne comptent pas mettre la vie de quelqu'un en danger surtout la leur. C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés. Et puis l'armée a bien plus a perdre (X millions d'euros l'avion sans compter le prix de la formation du pilote). Après on est jamais sûr de trouver des endroits absolument déserts, on est pas dans le désert de Mojave par exemple.

Bon après c'est sûr que moi aussi j'aime pas du tout les croiser en vol comme tout le monde.
 
Jeff


vu le nombre "d'anti-armée" qu'il y a sur le forum, toi et aurélien n'êtes pas encore sortis d'affaire Mr. Green

sinon, pas glop sur la vidéo, le mec qui passe le mur du son 5 mètres au dessus de l'eau dans un coin touristique. pour le reste, je suis d'accord avec toi.
sur nos sites, tout se passe à merveille avec les deux bases aériennes d'à côté!!!
on respecte les TMA, on respecte les NOTAM quand ils sont en exercice et eux nous previennent toujours quand ils ont besoin du territoire aérien, genre une après-midi de 12 h à 15h30... avec toute la rigueur propre à l'armée..
De toute facon, avant de voler, nous passons toujours un coup de fil à la base pour les prevenir qu'on se fout en l'air: c'est la règle.
même pour faire du soaring à 10 mètres au dessus du déco.


du coup, pas de "connards" qui s'perdent en cours de route  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Janvier 2009 - 01:30:32 »

Dawa c'est clair que dans ton cas ça motive pas pour aller voler. Faudrait peut être essayer de vous rapprocher des autorités militaires locales via le club ou la fédé pour attirer leur attention. Qui n'essaye rien... La FFPLUM avait effectué un rapprochement interessant avec l'armée de l'air (ça n'a malheureusement pas empeché une collision mortelle avec un ULM).

C'est la patrouille de France avec ses Alphajet qui est basée à Salon.
Ils vont souvent à Orange pour s'entrainer au dessus des vignes ou vers Gap sur des zones desertes.

Pour ce qui est de Francazal, à l'origine la  base était loin de la ville mais l'urbanisation a fait que maintenant elle fait partie de l'agglo.

La base a été impactée par la réorganisation du ministère de la Défense, je sais plus dans quel sens mais tu dois être plus au courant que moi étant local.

Faut dire qu'avec le siège d'Airbus à Toulouse niveau nuisances aéro vous êtes servis mort de rire , c'est aussi ce qui a fait prosperer la ville.

Pour St Hil : pas bien non plus  Grrrr
Ils avaient pas prevenu comme lors du passage de la PAF lors des changements de commandants de base à Montbonnot ? (en théorie tous les 2 ans).

Ils allaient poser au Versoud ?

D'ailleurs à ce sujet, moi ce qui m'inquiete le plus c'est le passage de gros et lents engins (transaux (humour militaire je sors )) qui sont censés apporter plus de turbulences d'après les manuels aéro.

A part cela merci de noter que "non je ne suis pas le porte-parole officiel de l'armée de l'air"  Mr. Green mais n'oubliez pas que contrairement à nous les types dans "les boites en fer" bossent et voient le côté opérationnel des choses. Après, nous les parapentistes on est comme les collets posés par les chasseurs quand on va cueuillir les champignons c'est à dire l'imprévu génant.


Merci Makumba pour ton soutien, c'est clair que j'aurai fort à faire si tout le monde vient voir dans ce fil  Mr. Green

Il s'agira toujours d'une cohabitation et c'est sûr qu'il y'a des coins où on a sûrement tendance à plus serrer les fesses qu'ailleurs. Mr. Green

Jeff



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #21 le: 15 Janvier 2009 - 08:50:11 »

Citation
vu le nombre "d'anti-armée" qu'il y a sur le forum
que tu sois "pro" ou "anti" (selon ton désormais fameux systeme de classement bipolaire Yeux qui roulent ) quand tu prend une trainée de mirage dans la gueule t'es pas fier, et ça c'est du vécu!  vrac  vrac
Nous aussi on consulte le bulletin Notam (pas fous) nous aussi on respecte les altitudes max quand cela s'impose, la plupart du temps ça se passe tres bien, mais ça n'empeche pas parfois, de les voir débouler hors zone (ex 45S pour nous) et hors créneau annoncé, dans un col de montagne a 150m sol et a fond la caisse.
A avoir des avions de chasse, il est évident qu'il vaut mieux que les pilotes s'entrainent, sinon se serait un comble, et amha le probleme n'est pas la.
Les pilotes de chasse, sont des pros et a ce titre ils connaissent notre fragilité sous nos torchons, des lors une prise de distance un poil plus importante quand ils sont en vol a vue me parraitrait judicieuse.
"On"* (pas des pilotes de mirages, je le concede) m'a toujours dit qu'il nous voyaient tres bien et de loin, si c'est vrai, parfois ils abusent un peu.
Maintenant, meme si je ne doute pas du sérieux de la profession, il doit bien y avoir dans le lot des petits plaisantins, qui ne respectent pas les procédures a la lettre systématiquement, le contraire releverais du miracle...

* mon meilleur pote (pilote depuis 19ans) a rencontré un gars qui était pilote de mirage et de parapente a la fois (étonnant d'ailleurs, de voler sur le plus rapide et le plus lent des aeronefs) il affirmait tres bien voir les "méduses" que nous sommes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Janvier 2009 - 08:58:08 »


* mon meilleur pote (pilote depuis 19ans) a rencontré un gars qui était pilote de mirage [...] il affirmait tres bien voir les "méduses" que nous sommes...



D'où mon choix de couleur de voile, orange / rouge. Le bleu pouvant se fondre dans le couleur du ciel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 15 Janvier 2009 - 09:01:00 »

Pareil voile rouge, et aussi (depuis 30 ans que je pratique des sports en montagne) vetements rouges (mais ça c'est plus pour les secours au cas ou... Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 15 Janvier 2009 - 09:27:53 »

Tiens a l'heure ou j'écrit, il y a (comme presque chaque jour) un hélico de combat qui s'entraine dans le coin... Celui ci fait des cercles autour de la maison, et a chacun de ses passages les vitres vibrent et son bourdonnement empli l'espace sonore. Il leur arrivent de faire des exercices de "perte de radars" au radada et de nuit... sommeil garanti! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything