+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:56:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma première question moisie  (Lu 17767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« Répondre #25 le: 15 Janvier 2009 - 09:51:56 »

Il parait que cet été, un avion militaire à faillit prendre la grappe à Montmin au Col de la Forclaz.  -1 au karma
Ca craint...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #26 le: 15 Janvier 2009 - 09:59:43 »

N'oublies pas que ces types sont les policiers du ciel (même si de nos jours ce terme est systématiquement lié à la repression... autre sujet j'arrête de flooder) et qu'ils doivent être capable d'intercepter tout aeronef hostile (genre terroriste visant une centrale nucléaire par exemple) quelles que soient les conditions.

Ha, oui, lol !
Pendant ma formation paramoteur il y a quelques mois et le paramoteur étant une classe d'ULM, j'avais reçu un petit mémento sécurité de la FFPLUM, et la partie "interception" m'avait bien fait sourire en pensant au scénario avec un paramoteur (où on se limite aux classes d'espace aérien F et G en VFR sans radio ni transpondeur, mais il peut y avoir des ZIT etc... dans ces classes).

Voir le fichier joint.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #27 le: 15 Janvier 2009 - 10:03:24 »

euh, y a pas de comodos sur mon Aspen!  hein ?
 boudin Elles sont vraiment mal finies ces Gradients! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 15 Janvier 2009 - 10:04:34 »


clignotement des feux :
on m'avait pas dit qu'il fallait metre la frontale sur le casque quand on vole en paramoteur mort de rire

pas sérieux ces formations !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #29 le: 15 Janvier 2009 - 10:11:09 »

peut-etre avec un zippo... mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 15 Janvier 2009 - 10:12:39 »

peut-etre avec un zippo... mort de rire  mort de rire

Ca va sérieusement exploser ton PTV, le zippopotame  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Janvier 2009 - 14:34:45 »

 C'est pas si noir, les gars. Les militaires sont assez ouverts en général et acceptent plus de discuter que les civils pour nous laisser voler.
 Sachez que notre recordman national (Julien Dauphin) et ses pôtes qui partent de Jeufosse, ou encore les treuillés de quittebeuf en vadrouille, obtiennent régulièrement la clairance pour pénétrer la zone militaire d'Evreux (par téléphone). Vous pouvez en dire autant pour des zones civiles ?
 L'année dernière, on a fait la pré-coupe du monde de Millau en pleine semaine d'exercice de drones.  bisous

PS : Francazal va fermer très bientôt. Le traffic n'est pas si important que ça, je les vois faire des tours de piste de ma fenêtre et c'est rare.

PS2 : Bonne remarque pour les aéroports et les aérodromes, les riverains ont acheté des terrains pas chers et montent ensuite un comité de défense (ou d'attaque) pour les virer.  Grrrr
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juan41
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: que quelques vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 15 Janvier 2009 - 19:40:31 »

 Shocked je ne m'attendais pas à autant de réponses....

pour résumé en gros, en suivant qques règles élémentaires (couleur de la voile, préparation, etc...) on peu limiter le risque sans toutefois être certain de ne jamais se prendre un navion dans la mouille  Confus


Juan procure toi sur le site SIA (aviation civile) la carte RTBA qui montre les zones d'entrainement militaire à basse altitude.... ensuite il faut consulter ici ( http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR ) le bulletin du jour pour l'activation ou non de la zone prêt de chez toi (si il y en a une).... cela diminue considérablement les risques.....

 pouce merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 15 Janvier 2009 - 20:05:21 »

De toute façon il n'y a pas que l'armée....et on est touché de partout!

Sur le site de Roquebrune, l'année dernière ma dit qu'il s'apprétait en decoller en BI mais il entendait les hélices d'hélico ronfler derrière lui .... 10 seconde après un hélico de tourisme passe à 20m au dessus du déco....il on fait une lettre ...

C'était un helico qui prends les gens riches pour leur faire un tour au dessus de Monaco et la Côte ....

Il y a longtemps aussi, en Corse toujours un helico est passé au dessus d'un parapentiste ==> Voile en Torche .. et mort du pilote...

Bref faire gaff   Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #34 le: 15 Janvier 2009 - 20:32:13 »

Arf, même les planeurs doivent nous prendre pour des méduses !! L'été dernier à St André, je peux pas imaginer que le gars dans son planeur n'ai pas vu la voile, et qu'il lui est pas venu l'idée de s'éloigner un poil plus, histoire qu'il découpe pas les suspentes avec son grand rasoir... le sifflement que cela fait, c'est quand même flippant en l'air.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #35 le: 15 Janvier 2009 - 20:59:02 »

Slut Juan , pour compléter les infos du vautour , une fois que tu sais si tu es sur une zone réglementée tu peux également appeler au 0800245466 pour savoir si la zone qui te concerne est active . Attention les heures sont données en heure de greenwich donc ne pas oublier le décalage avec l'heure d'hivers ou d'été. En théorie nous pouvons voler en dessous de 250m sol lorsque les zones sont actives dans le secteur ou on vole , toutefois il vaut mieux prendre une marge et se contenter de rester un peu plus bas. Sache aussi que lorsqu'ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
Bons vols pour 2009 !!!!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #36 le: 15 Janvier 2009 - 21:36:07 »

Citation
Sache aussi que lorsqu'ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
C'est vrai 90% du temps,mais parfois, hors zone et hors horaires notifiés, la ils sont en vol a vue...
Quand ils me croisent au pied du Cagire c'est le cas... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 15 Janvier 2009 - 23:37:06 »

Allez une petite preuve par l'image avec des planeurs :

http://www.vimeo.com/1418195

Fallait pas prendre une grosse bulle au moment du passage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Janvier 2009 - 00:06:31 »

 Ouais, bon là, faut pas psychoter non plus  effray S'il y a bien des gars qui regardent dehors, c'est bien les vélivoles. Ca arrive aussi a beaucoup de gars (dont moi) de spiraler dès fois avec nos amis vélivoles  bisous
 Si justement, on veut garder notre espace de jeu, faut le partager  Cool On y perdra beaucoup à vouloir rester seuls dans notre coin (et à pas plus de 2 mètres autour du déco)   help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 16 Janvier 2009 - 00:23:26 »

Je suis d'accord avec toi.

Juste que je trouve ça très impressionnant lorsque ça t'arrive pour la première fois. Faut juste espérer, qu'il ne soit pas aussi manche que moi.

A Saint-Jean Montclar j'ai enroulé pendant 15 min avec un planeur, moi au noyau, lui autour. Bah j'en menais pas large.  Embarassé

Après je pense que c'est juste un manque d'expérience, c'est comme les grappes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #40 le: 16 Janvier 2009 - 10:16:15 »

Pour ceux qui seraient tenté de monter un peu plus haut,il y a un site d'étudiants suisse qui est pas mal pour se faire un idée du trafic aérien.

http://radar.zhaw.ch/radar.html

On peut cliquer sur chaque avion pour connaitre son niveau de vol,monté ou descente,la couleur de la trajectoire est fonction de altitude,diagramme de gauche.
j'aimerais bien trouver les mêmes infos sur le site SIA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #41 le: 16 Janvier 2009 - 18:15:52 »

Pour ceux qui seraient tenté de monter un peu plus haut,il y a un site d'étudiants suisse qui est pas mal pour se faire un idée du trafic aérien.

http://radar.zhaw.ch/radar.html

 quoi c'est trop pouce ce site radar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dafralo
Invité
« Répondre #42 le: 16 Janvier 2009 - 23:40:54 »

Merci Makumba pour ton soutien, c'est clair que j'aurai fort à faire si tout le monde vient voir dans ce fil  Mr. Green

t'inkiet que si tu passes part le 05 un de ces quatres, tu seras reçu comme il se doit (apéro (avec les olives Mr. Green ), barbeuk et bonne ambiance).
et même si là façon de faire des pilotes de chasse ne me plait pas, malgré que Môssieur C...... oui Tire la langue  Clin d'oeil , je suis convaincu que l'on trouvera avec monsieur Teppazjeff, plein d'autres choses qui nous amèneront à passer de super moments plus qu' agréables ensemble !!!

cela n'empeche pas de continuer à ne pas être d'accord sur certains points et de le dire (tout comme aussi si l'on est d'accord).

les désaccords n'empèchent pas la sympathie, voire l'amitié.........au contraire, si c'est bien fait, ça aide à la compréhension et au respect !!!

 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #43 le: 17 Janvier 2009 - 00:23:44 »

Citation
les désaccords n'empèchent pas la sympathie, voire l'amitié.........au contraire, si c'est bien fait, ça aide à la compréhension et au respect !!!
wouaowww Dawa part pas trop souvent, apres tu sors des trucs trop profonds! Mr. Green
en attendant je suis bien de ton avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 18 Janvier 2009 - 09:13:01 »

Bon, il n'empêche qu'ils font des trucs de oufs quand même avec leur avions à pédales.

http://www.parapentiste.info/forum/video/chouette_beau_class_magnifique-t5180.0.html

Pour les sudistes, il y a un passage au dessus de la callanque d'En-Veau à 14.30  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 18 Janvier 2009 - 14:16:03 »

Merci pour l'invitation Dawa  pouce , c'est valable aussi dans l'autre sens (73 chambéry).

C'est bon de voir que l'on peut avoir de saines discussions malgré des divergences (enfin sur ce fil tout au moins) =) autosatisfaction  mort de rire

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything