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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vocabulaire d'initiés du parapente, pas toujours évident pour tout le monde !  (Lu 12474 fois)
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claude bernard
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Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« le: 05 Décembre 2008 - 04:44:21 »

Exercices et figures de voltige
Les 360, oreilles et B ne sont pas à proprement parler de la voltige mais plutôt des exercices en marge du domaine de vol de l'aile, accessibles à bon nombre  de pilotes confirmés.

360 : virages maintenus d'un côté. Le pilote tourne de plus en plus vite en plongeant vers le bas jusqu'à avoir sa voile face au sol (c'est impressionnant, mais c'est la configuration la plus efficace). Cette figure est de loin la méthode de descente la plus rapide et permet donc, si on la maîtrise (et que l'on est en bonne forme physique), d'atteindre les -20 m/s, soit une vitesse de descente verticale de l'ordre de 70 km/h.

Cela peut servir, par exemple, lorsqu'un pilote s'est laissé piéger et n'arrive plus à descendre (gros nuage convectif type cumulus congestus ou cumulonimbus), ce qui ne devrait pas arriver si le pilote analyse correctement les conditions météorologiques (voir aussi faire les "B" - les oreilles sont de peu d'utilité dans ce cas de figure).

En raison de la grande force centrifuge exercée sur le pilote, ce dernier peut perdre connaissance en raison d'une trop faible irrigation du cerveau (voile noir).

faire les « oreilles » : en tirant les 2 suspentes avant ("A") latérales reliées à chaque extrémité de l'aile, on diminue la surface portante. Les 2 bouts d'aile se dégonflent et pendent vers l'arrière comme 2 oreilles de cocker. La vitesse horizontale reste sensiblement la même mais le taux de chute augmente légèrement, en restant de l'ordre de qq m/s. Un certain nombre d'accidents graves ont mis en jeu des décrochages près du sol dans cette configuration : il convient d'être particulièrement prudent, notamment en turbulences et près du relief.

faire les « B » : en tirant les élévateurs B (ceux qui relient le milieu du profil a la sellette), on casse le profil du parapente en créant un décrochage stabilisé. La vitesse horizontale devient nulle et le taux de chute augmente fortement, de l'ordre de 8 à 10 m/s.

Les figures suivantes font partie de la voltige à proprement parler, et sont à réserver aux experts! Les wing over peuvent constituer le B.A-BA de la voltige, mais doivent être abordés avec un bagage technique très important. Une fois parfaitement maîtrisés, ils peuvent permettre d'aller plus loin...

wing over ou virages cadencés : série de virages plus ou moins forts alternés de chaque côté, principalement en roulis. Cette série de virages peut permettre au pilote qui en gère bien le cadencement et l'amplitude de passer temporairement à la verticale au-dessus de son aile.

décrochage : lorsque le pilote freine excessivement son aile (volontairement ou non), l'écoulement de l'air autour du profil du parapente n'est plus laminaire et l'aile ne vole plus (portance nulle). La sortie en est particulièrement délicate pour le profane. Le décrochage en voltige est souvent dit "dynamique", le pilote effectuant une prise de vitesse avant de décrocher son aile afin de rendre la manœuvre plus spectaculaire. Cela a pour effet de déconstruire la voile très rapidement et de manière très dynamique (!) tout en faisant effectuer une ressource au pilote.

360 asymétriques : série de spirales enchaînées du même coté. Durant chaque tour de spirale, le pilote module l'inclinaison de la spirale à l'aide de la commande interne au virage. Cela lui permet, grâce à l'énergie accumulée (et lorsque la manœuvre est bien effectuée !), de passer temporairement au-dessus de son aile.

looping : (appelé aussi inversion ou tonneau barriqué) manœuvre découlant de l'inversion de virage durant une série de « 360° asymétrique ». Toute l'énergie accumulée par le pilote durant sa série de virages est restituée du côté opposé et envoie le pilote par dessus son aile.

SAT : manœuvre au cours de laquelle la voile et le pilote tournent en sens inverse. La voile tourne en marche avant tandis que le pilote tourne en marche arrière. Le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote. Ce dernier peut la mettre en "coconut", ce qui consiste à freiner l'aile en fin de rotation pour sortir de la SAT en parachutale.

SAT asymétrique : SAT désaxée. La rotation s'effectue ici selon un axe plus ou moins incliné.

SAT rythmique : SAT to Tumbling. identique à une SAT, mis à part que le pilote cadence la rotation de son aile à la commande, ce qui a pour effet de désaxer l'aile, et de la faire plonger un peu plus à chaque tour. Il passe alors de la sat à l'infinity tumbling.

vrille : manœuvre où la voile est en rotation autour d'un axe vertical (lacet). Cette configuration s'obtient en faisant décrocher un côté de l'aile (par un freinage important et maintenu d'une des commandes).

hélicoptère : figure d'acrobatie (voltige) pendant laquelle le pilote maintient la rotation de son aile autour d'un axe vertical. Cette fois-ci, la partie décrochée est maintenue en parachutale stabilisée, avec son profil encore à peu près gonflé, alors que dans la vrille la partie interne décroche franchement avec un aspect caractéristique de serpillière et de forts mouvements en tangage de cette demi-aile. On l'aura compris, l'hélicoptère est une figure de voltige alors que la vrille est plus un incident de vol.

twister : manœuvre consistant à enchaîner deux manœuvres hélicoptère de sens de rotation opposés sans passer par une phase de vol. Toute la difficulté réside dans le fait de stabiliser la voile en phase parachutale avant d'engager l'hélicoptère du côté opposé.

mac twist : manœuvre consistant à faire effectuer à la voile une vrille dynamique autour d'un axe horizontal après un virage de prise d'élan.

misty flip : manœuvre que l'on pourrait définir comme « un mac twist parfait ». Mac twist relativement lent dont la sortie s'effectue par une abattée de voile et non pas par une phase de décrochage. Il existe une variante à cette figure, toutefois peu exécutée, qui se nomme le "switch misty" ou "misty twist", qui consiste à effectuer un demi-tour sous l'aile avant d'effectuer le misty. Le pilote se retrouve alors en marche arrière sous sa voile, avec les suspentes torsadées. Ainsi,le premier demi-tour de l'aile durant le misty s'effectue "sans le pilote".

tumbling : manœuvre déclinée de la manœuvre « SAT » pendant laquelle le pilote passe au-dessus de son aile. L'axe de rotation aile-pilote est alors horizontal. Visuellement c'est un looping par l'avant (souvent double, parfois plus).

infinity : manœuvre déclinée du tumbling. Même chose que le tumbling sauf que le pilote passe plusieurs fois au-dessus de son aile. La difficulté est de relancer l'aile pour ne pas perdre d'énergie pendant la manœuvre. Le record mondial actuel est de 108 (il y en avait 111 mais trois n'ont pas été validés en tant que tumbling) tours effectués par Raùl Rodriguez.

wagas : évolutions près du sol, mettant généralement en jeu des wing over ou des variantes de l'hélicoptère (comme le posé mac twist où le tour d'hélicoptère intervient après une ressource très près du sol, la deuxième moitié de l'hélicoptère s'effectuant avec les pieds au sol) assorties de posés de main, et aussi des phases de tractions où le parapente est utilisé comme un cerf-volant avec les pieds au sol... La Dune du Pyla reste un lieu de choix pour cette pratique, le sable fin pardonnant nombre de petites erreurs.

spirale synchro : manœuvre effectué par un duo de parapentiste, qui consiste à se tourner autour en effectuant des 360 plus ou moins engagés et asymétriques. Les deux ailes effectuent ainsi une trajectoire en hélice verticale, parfaitement visible lorsque les pilotes sont munis de fumigènes. Lors de cette manœuvre il peut arriver que les extrados des deux ailes entrent en contact, ce qui est souvent recherché par les pilotes.

rodéo SAT : manœuvre similaire à la spirale synchro. Toutefois, l'un des deux pilotes effectue ici une SAT pendant que l'autre lui tourne autour à une distance souvent réduite. Cette figure peut aussi être effectuée en "rodéo hélico". Le pilote du centre effectuant alors un hélicoptère. Là aussi les deux ailes peuvent entrer en contact mais ce sera le bord d'attaque de l'aile extérieure qui viendra percuter le stabilo de l'aile effectuant l'hélicoptère. Une autre variante plus récente encore voit le pilote du centre effectuer un infinity (!). salut !
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Gaston
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pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 - 09:26:04 »

salut Claude.

merci pour ce joli texte. 
mais là c'est plutôt ****** à lire...

pourrais-tu faire un peu de mise en page (gras, souligné, couleurs, différentes tailles) pour faire ressortir les titres et les mots importants, afin d'améliorer la lisibilité, STP ? Clin d'oeil


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Capitano
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vols: >500 vols
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Quand l'air devient matière.


« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 - 09:32:33 »

Salut,

Il manque le "Pitch Pendulum" dans ton inventaire des figures en syncro.
Bon, ok, c'est un peu rare comme figure. On en voit pas tout les jours...  Mr. Green
J'avais de vielles images en embarquée mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant.
 
<a href="http://fr.youtube.com/watch/v/U0fX2XkYa30" target="_blank">http://fr.youtube.com/watch/v/U0fX2XkYa30</a>


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.::..
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 - 09:37:04 »

 salut !

Il manque aussi (surtout?) la source du texte, parce qu'on retrouve le même sur Wikipedia, dont les auteurs se sont visiblement inspirés du site du Vertigo...  Confus
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cleer
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vols: environ tout ca !! vols
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 - 17:13:51 »

Salut,

Il manque le "Pitch Pendulum" dans ton inventaire des figures en syncro.
Bon, ok, c'est un peu rare comme figure. On en voit pas tout les jours...  Mr. Green
J'avais de vielles images en embarquée mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant.

Ouh pinaize c'est vrai qu'on ne la voit pas tous les jours celle-la, mais c'est de loin ma figure préférée en matière de figure synchro  bravo
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
claude bernard
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Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2008 - 19:41:24 »



pourrais-tu faire un peu de mise en page (gras, souligné, couleurs, différentes tailles) pour faire ressortir les titres et les mots importants, afin d'améliorer la lisibilité, STP ? Clin d'oeil



  C'est surtout que c'est du copier/coller, raison pour laquelle çà fait brut de décoffrage  Confus
salut !

Il manque aussi (surtout?) la source du texte, parce qu'on retrouve le même sur Wikipedia, dont les auteurs se sont visiblement inspirés du site du Vertigo...  Confus
c'est un site techni science quelque chose, je ne l'ai plus en tête. je l'ai découvert suite à une recherche GOOGLE sur le nom d'une figure citée dans Parapente mag et du coup, je me suis dit que nous devions être plusieurs à ne pas tout savoir dans ce domaine.
D'où l'objet du fil, car ce n'est pas la trentaine  de pélérins que nous sommes aux 17°sud qui envoie cette litanie d'acrobaties. mort de rire  mort de rire et je ne suis pas acrobate non plus  effray

Salut,

Il manque le "Pitch Pendulum" dans ton inventaire des figures en syncro.
Bon, ok, c'est un peu rare comme figure. On en voit pas tout les jours...  Mr. Green
J'avais de vielles images en embarquée mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant.

Ouh pinaize c'est vrai qu'on ne la voit pas tous les jours celle-la, mais c'est de loin ma figure préférée en matière de figure synchro  bravo
Super de pouvoir regarder cette figure en mettant un nom dessus, c'est vraiment très beau !!!
 bravo  bravo  bravo aux acteurs de l'accro, ils trop forts  1
.
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juan41
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vols: que quelques vols
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2009 - 20:29:47 »

 +1 au karma

bravo pour l'idée, et le taf
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Viviane
Invité
« Répondre #7 le: 04 Mars 2009 - 23:00:52 »

Un de mes copains qui prend du plaisir à butter ses patates et faire son cassis me disait quand j'ai débuté le parapente que j'avais encore trouvé un nouveau truc pour me casser la gueule. Je lui ai envoyé ce topo, en précisant que la voltige est surtout un truc de jeunes pleins de testostérone qui marchent à l'adrénaline, pas du tout pour une vieille dame ménopausée.
Descendre avec les B quand on prend une onde orographique, cela peut faire ? Monter à 5m/s avec les oreilles, c'est angoissant...
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zig31
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mars 2009 - 00:58:52 »

Exercices et figures de voltige
Les 360, oreilles et B ne sont pas à proprement parler de la voltige mais plutôt des exercices en marge du domaine de vol de l'aile, accessibles à bon nombre  de pilotes confirmés.

360 : virages maintenus d'un côté.
Le pilote tourne de plus en plus vite en plongeant vers le bas jusqu'à avoir sa voile face au sol (c'est impressionnant, mais c'est la configuration la plus efficace).
Cette figure est de loin la méthode de descente la plus rapide et permet donc, si on la maîtrise (et que l'on est en bonne forme physique), d'atteindre les -20 m/s, soit une vitesse de descente verticale de l'ordre de 70 km/h.
Cela peut servir, par exemple, lorsqu'un pilote s'est laissé piéger et n'arrive plus à descendre (gros nuage convectif type cumulus congestus ou cumulonimbus), ce qui ne devrait pas arriver si le pilote analyse correctement les conditions météorologiques
(voir aussi faire les "B" - les oreilles sont de peu d'utilité dans ce cas de figure).
En raison de la grande force centrifuge exercée sur le pilote, ce dernier peut perdre connaissance en raison d'une trop faible irrigation du cerveau (voile noir).

faire les « oreilles » : en tirant les 2 suspentes avant ("A") latérales reliées à chaque extrémité de l'aile, on diminue la surface portante. Les 2 bouts d'aile se dégonflent et pendent vers l'arrière comme 2 oreilles de cocker. La vitesse horizontale reste sensiblement la même mais le taux de chute augmente légèrement, en restant de l'ordre de qq m/s.
 Un certain nombre d'accidents graves ont mis en jeu des décrochages près du sol dans cette configuration : il convient d'être particulièrement prudent, notamment en turbulences et près du relief.

faire les « B » : en tirant les élévateurs B (ceux qui relient le milieu du profil a la sellette), on casse le profil du parapente en créant un décrochage stabilisé.
La vitesse horizontale devient nulle et le taux de chute augmente fortement, de l'ordre de 8 à 10 m/s.

Les figures suivantes font partie de la voltige à proprement parler, et sont à réserver aux experts!

Les wing over peuvent constituer le B.A-BA de la voltige, mais doivent être abordés avec un bagage technique très important.
Une fois parfaitement maîtrisés, ils peuvent permettre d'aller plus loin...

wing over ou virages cadencés : série de virages plus ou moins forts alternés de chaque côté, principalement en roulis. Cette série de virages peut permettre au pilote qui en gère bien le cadencement et l'amplitude de passer temporairement à la verticale au-dessus de son aile.

décrochage : lorsque le pilote freine excessivement son aile (volontairement ou non), l'écoulement de l'air autour du profil du parapente n'est plus laminaire et l'aile ne vole plus (portance nulle).
La sortie en est particulièrement délicate pour le profane. Le décrochage en voltige est souvent dit "dynamique", le pilote effectuant une prise de vitesse avant de décrocher son aile afin de rendre la manœuvre plus spectaculaire. Cela a pour effet de déconstruire la voile très rapidement et de manière très dynamique (!) tout en faisant effectuer une ressource au pilote.

360 asymétriques : série de spirales enchaînées du même coté. Durant chaque tour de spirale, le pilote module l'inclinaison de la spirale à l'aide de la commande interne au virage.
 Cela lui permet, grâce à l'énergie accumulée (et lorsque la manœuvre est bien effectuée !), de passer temporairement au-dessus de son aile.

looping : (appelé aussi inversion ou tonneau barriqué) manœuvre découlant de l'inversion de virage durant une série de « 360° asymétrique ».
 Toute l'énergie accumulée par le pilote durant sa série de virages est restituée du côté opposé et envoie le pilote par dessus son aile.

SAT : manœuvre au cours de laquelle la voile et le pilote tournent en sens inverse.
La voile tourne en marche avant tandis que le pilote tourne en marche arrière. Le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote.
Ce dernier peut la mettre en "coconut", ce qui consiste à freiner l'aile en fin de rotation pour sortir de la SAT en parachutale.

SAT asymétrique : SAT désaxée. La rotation s'effectue ici selon un axe plus ou moins incliné.

SAT rythmique : SAT to Tumbling. identique à une SAT, mis à part que le pilote cadence la rotation de son aile à la commande, ce qui a pour effet de désaxer l'aile, et de la faire plonger un peu plus à chaque tour. Il passe alors de la sat à l'infinity tumbling.

vrille : manœuvre où la voile est en rotation autour d'un axe vertical (lacet).
Cette configuration s'obtient en faisant décrocher un côté de l'aile (par un freinage important et maintenu d'une des commandes).

hélicoptère : figure d'acrobatie (voltige) pendant laquelle le pilote maintient la rotation de son aile autour d'un axe vertical.
Cette fois-ci, la partie décrochée est maintenue en parachutale stabilisée, avec son profil encore à peu près gonflé, alors que dans la vrille la partie interne décroche franchement avec un aspect caractéristique de serpillière et de forts mouvements en tangage de cette demi-aile. On l'aura compris, l'hélicoptère est une figure de voltige alors que la vrille est plus un incident de vol.

twister : manœuvre consistant à enchaîner deux manœuvres hélicoptère de sens de rotation opposés sans passer par une phase de vol.
Toute la difficulté réside dans le fait de stabiliser la voile en phase parachutale avant d'engager l'hélicoptère du côté opposé.

mac twist : manœuvre consistant à faire effectuer à la voile une vrille dynamique autour d'un axe horizontal après un virage de prise d'élan.

misty flip : manœuvre que l'on pourrait définir comme « un mac twist parfait ».
Mac twist relativement lent dont la sortie s'effectue par une abattée de voile et non pas par une phase de décrochage.
Il existe une variante à cette figure, toutefois peu exécutée, qui se nomme le "switch misty" ou "misty twist", qui consiste à effectuer un demi-tour sous l'aile avant d'effectuer le misty. Le pilote se retrouve alors en marche arrière sous sa voile, avec les suspentes torsadées. Ainsi,le premier demi-tour de l'aile durant le misty s'effectue "sans le pilote".

tumbling : manœuvre déclinée de la manœuvre « SAT » pendant laquelle le pilote passe au-dessus de son aile. L'axe de rotation aile-pilote est alors horizontal. Visuellement c'est un looping par l'avant (souvent double, parfois plus).

infinity : manœuvre déclinée du tumbling.
Même chose que le tumbling sauf que le pilote passe plusieurs fois au-dessus de son aile. La difficulté est de relancer l'aile pour ne pas perdre d'énergie pendant la manœuvre. [size=06pt]Le record mondial actuel est de 108 (il y en avait 111 mais trois n'ont pas été validés en tant que tumbling) tours effectués par Raùl Rodriguez.
(obsolete)[/size]
   
wagas : évolutions près du sol, mettant généralement en jeu des wing over ou des variantes de l'hélicoptère
(comme le posé mac twist où le tour d'hélicoptère intervient après une ressource très près du sol, la deuxième moitié de l'hélicoptère s'effectuant avec les pieds au sol) assorties de posés de main, et aussi des phases de tractions où le parapente est utilisé comme un cerf-volant avec les pieds au sol... La Dune du Pyla reste un lieu de choix pour cette pratique, le sable fin pardonnant nombre de petites erreurs.

spirale synchro : manœuvre effectué par un duo de parapentiste, qui consiste à se tourner autour en effectuant des 360 plus ou moins engagés et asymétriques. Les deux ailes effectuent ainsi une trajectoire en hélice verticale, parfaitement visible lorsque les pilotes sont munis de fumigènes. Lors de cette manœuvre il peut arriver que les extrados des deux ailes entrent en contact, ce qui est souvent recherché par les pilotes.

rodéo SAT : manœuvre similaire à la spirale synchro.
Toutefois, l'un des deux pilotes effectue ici une SAT pendant que l'autre lui tourne autour à une distance souvent réduite. Cette figure peut aussi être effectuée en "rodéo hélico".
Le pilote du centre effectuant alors un hélicoptère.
Là aussi les deux ailes peuvent entrer en contact mais ce sera le bord d'attaque de l'aile extérieure qui viendra percuter le stabilo de l'aile effectuant l'hélicoptère. Une autre variante plus récente encore voit le pilote du centre effectuer un infinity (!). salut !

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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 05 Mars 2009 - 09:45:46 »

tout ça aurait sa place sur le wiki du vol libre initié par un membre du le chant du vario pouce
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Francis.
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2009 - 18:06:15 »

Z'auriez du voir la tête de la mémé, dans le téléphérique, quand j'ai raconté au copains que m'étais fait 'branler' puis 'sucer par un gros noir'...  quoi

Elle n'avait pas de décodeur, la pauvre.

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zig31
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2009 - 18:17:48 »

C'est sur que quand tu te fais "chablater", puis "aspirer" et que finalement tu "prends tout sur la gueule" alors que tu voulais juste "t'envoyer en l'air" en "enroulant", ça peut laisser songeur... Mr. Green
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2009 - 18:55:40 »

en plus, des fois tu fais ca en bi !
Et encore heureux que t'as pas avoué que des fois tu faisais du "X Country" ! Mr. Green
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Zen restons Zen


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« Répondre #13 le: 05 Mars 2009 - 19:08:18 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  J'avais encore jamais pensé à étudier notre vocabulaire parapentesque sous cet angle !!!!!
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Capitano
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Quand l'air devient matière.


« Répondre #14 le: 05 Mars 2009 - 23:06:16 »

Et encore, c'est sans parler des jours où ça pompe des briques et qu'on préfère enrouler la dégueulante.:..
 Mr. Green
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.::..
zig31
Invité
« Répondre #15 le: 05 Mars 2009 - 23:10:50 »

quand meme les vaches montent? ou qu'on se fait un cratere?






ah oui EDIT :  canap  canap

ouh la j'ai honte Edith!
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