+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 02:19:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes?  (Lu 15776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #25 le: 17 Février 2009 - 21:20:42 »

Tu peux nous dire de quel constructeur il s'agit?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #26 le: 17 Février 2009 - 22:02:02 »

kriko je t'ai envoyé un mp  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #27 le: 17 Février 2009 - 22:03:24 »

kriko je t'ai envoyé un mp  Sourire


J'ai eu, merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #28 le: 17 Février 2009 - 23:02:11 »

Ah okaay Clo c'est Mumu en fait!
bon ça va je retrouve mes repères. Pour Tacam pas sûr que ça fasse, si c'est comme depuis 5 jours ça va être bien technique mais bon les prévis sont pas top, prévoyez des vraies chaussures de montagne en tout cas, on n'est pas au Mourtis que s'il y a de la neige oulala ça fait pas, chez nous y a gavé de neige et ça fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #29 le: 04 Mars 2009 - 23:42:46 »

(...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete
1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa
2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm !
3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près.
Cherchez l'erreur !

On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #30 le: 05 Mars 2009 - 13:55:16 »

(...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete
1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa
2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm !
3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près.
Cherchez l'erreur !

On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots.


et tu t'es jamais demandé pourquoi les petites voiles sont plus agiles que les BI ?
meme au gonflage .....
pour les valeurs, je les ai données a la louche, je veux bien que tu chipotte, mais de la a dire que je ne dis que des conneries .... va voir les forum des concepteurs, j'ai eu mes explications la bas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #31 le: 05 Mars 2009 - 14:33:14 »

(...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete
1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa
2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm !
3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près.
Cherchez l'erreur !

On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots.


et tu t'es jamais demandé pourquoi les petites voiles sont plus agiles que les BI ?
meme au gonflage .....
pour les valeurs, je les ai données a la louche, je veux bien que tu chipotte, mais de la a dire que je ne dis que des conneries .... va voir les forum des concepteurs, j'ai eu mes explications la bas ...

Chuis pas prof de physique, mais :

Au niveau bilan des forces, ok avec Viviane, la poussée d'arcimède compensera à un poil de cul de... mouche, moustique, fourmi ou autre bestiole (dépendant du modèle de la voile) le poids de l'air.

Par contre la masse d'air est toujours là, dans les caissons, et au niveau inertie ça se sent forcément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #32 le: 05 Mars 2009 - 16:04:28 »

 salut !  je n'apporte rien sur la theorie ...
mais un lien sur un site centré sur les petits "ptv"
http://pagesperso-orange.fr/ppv/ads.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #33 le: 05 Mars 2009 - 16:15:03 »

Chuis pas prof de physique, mais :

Au niveau bilan des forces, ok avec Viviane, la poussée d'arcimède compensera à un poil de cul de... mouche, moustique, fourmi ou autre bestiole (dépendant du modèle de la voile) le poids de l'air.

Par contre la masse d'air est toujours là, dans les caissons, et au niveau inertie ça se sent forcément.

voila, merci de valider,  Tire la langue
et on ne mélange pas les torchons et les serviettes, Archimède n'est pas a mettre dans le meme panier que l'inertie de la masse d'air, que j'ai vulgairement recalé au rang de "poids" pour des facilité de comprehension tomate
apres, on peut aussi parler des 7T qui s'appliquent de tous les cotés du tissu, mais la n'est pas le sujet  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.