+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 04:38:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochage aux B  (Lu 10884 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« le: 18 Septembre 2007 - 10:08:38 »

c'est bien sur un decro raté, sur des B c'est pas possible non?

Id ça me fais penser à un (vieux) DVD que faisait la fédé sur les dangers du SIV.
et la vidéo montrait (très bien d'ailleurs effray ) comment faire un joli paquet cadeau (enfin sur la vidéo ça passe pas dedans, mais vraiment pas loin) en B...
il suffit de tirer les B avec les freins en dragonne. Du coup le fait de tirer les B tire légèrement un tout petit chouilla les freins ... ce qui suffit à changer le profil de l'aile... en conséquence, la classique petite et gentille sortie de B ... ben là elle se fait avec l'aile sous les pieds.

C'est pour cela (entre autre) que pierrot (P&P) fait lâcher les commandes quand il fait faire ces manœuvres.

EDIT Marc: sujet original Grosse frayeur en bi
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 14:35:08 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2007 - 10:42:27 »

Je trouve ca chaud de lacher les commandes qd meme. Si ca part en secette tu es passif comme un sac sans les commandes. Sinon c est bien un decro aux B qui etait prevu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2007 - 12:45:48 »

 1  avec aki, hors de question que je lâche les commandes  Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2007 - 13:12:35 »

j'avoue que j'ai eue beaucoup de réticence ...
avec l'altitude et mes balais me suis dis que j'aurais bien le temps de rattraper les commandes ...

et puis si je fais mon SIV avec lui c'est que je lui fis un peu confiance ... donc allons y
respiration ...
je lâche les commandes
je me prépare à tirer les B
(limite je ferme les yeux)
et hop, je joue

et ça se passe bien  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
erve
Invité
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2007 - 13:23:17 »

1  avec aki, hors de question que je lâche les commandes  Shocked

Hier soir j'ai lu un article sur les B dans Vol Libre n°369. Il est conseillé de garder les freins pour controler l'abattée en sortie de figure. L'auteur de l'article, Christophe Dubois, dit ne pas freiner l'aile sur l'abattée pour voir si elle ferme ("cela n'a jamais été le cas") mais il apprend aux pilotes à la controler.
La grosse erreur selon lui est de relâcher les B en entrée de figure, l'aile peut abattre et fermer significativement.
Il conseille de ne pas saisir les élévateurs mais de passer les doigts entre les suspentes au dessus du maillon pour moins se fatiguer. En entrée de figure il y a une bascule arrière, ne surtout pas relâcher les B mais descendre un peu plus les mains pour s'installer dans la figure. Ensuite il est préférable de relâcher rapidement ("un simple lâcher franc des élévateurs est parfait") pour éviter un retour en vol asymétrique.
Il conseille également de se renseigner sur le comportement de l'aile aux B avant de l'effectuer, au dessus de l'eau la première fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2007 - 13:28:16 »

j'ai lu aussi que la manoeuvre usait  la voile la traction sur les "b" est baleize et la voile mangerait pas mal ...

cette manoeuvre aux "b" ça sert à quoi en fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2007 - 13:43:41 »

Comme Piwaille, j'ai fait la figure avec Pégase et j'ai lâché les commandes, ça s'est super bien passé. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils disent vu le nombre de SIV qu'ils organisent, et qu'ils adaptent leur discours en fonction de l'aile utilisée. Enfin je l'espère...  Mr. Green

En tout cas avec l'Addict (et la Gangster si je me souviens bien), l'abattée en sortie des B ne nécessite pas forcément de freinage. Après, si on relâche avec l'aile derrière, je dis pas... De toute façon, en suivant les élévateurs avec les mains, c'est pas bien dur d'attraper les commandes avant la frontale.

cette manoeuvre aux "b" ça sert à quoi en fait ?

Plus à grand-chose, mais c'était une manoeuvre de descente rapide assez utilisée. Maintenant certains la déconseillent, d'autres la pratiquent volontiers, mais elle est souvent enseignée en SIV, pour la "culture générale".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2007 - 13:44:57 »

j'ai lu aussi que la manoeuvre usait  la voile la traction sur les "b" est baleize et la voile mangerait pas mal ...

Faux selon C. Dubois: "l'effort maxi mesuré au dynamomètre sur les B durant la traction est de 4 à 10 kg par élévateur, reparti sur 3 suspentes principales ayant chacune leur point de rupture à 160 kg, il y a de la marge".

Citation
cette manoeuvre aux "b" ça sert à quoi en fait ?

"Descente à environ 8m/s, peu d'entrainement nécessaire, pas de force centrifuge, pas de fermeture dans la turbulence (l'aile ne vole pas)  pas d'entrée progressive ni de sortie sportive à gerer dans un état semi-comateux, on garde le controle de ce qui se passe autour de soi", dixit toujours l'article.

8m/s aspiré sous un gros nuage ça me parait vain de toute façon.

Dans le même numéro de Vol libre il y a un article relatant "l'aventure" d'Ewa Wisnierska dans le Cunimb en australie, avec des phases à 20m/s en montée, 33m/s en descente, l'aile a volé seule pendant les 25 mn ou elle est restée inconsciente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2007 - 13:58:56 »


Hier soir j'ai lu un article sur les B dans Vol Libre n°369. Il est conseillé de garder les freins pour controler l'abattée en sortie de figure. L'auteur de l'article, Christophe Dubois, dit ne pas freiner l'aile sur l'abattée pour voir si elle ferme ("cela n'a jamais été le cas") mais il apprend aux pilotes à la controler.

Ca veut dire quoi controler une abattee si on ne la freine pas ? De plus depuis un SIV avec le David (Eyrraud) il nous a dit qu une abattee ca se freinait franco ou ca ne se freinait pas. Deux raisons pour eviter les freinages peu prononces :
   - ca elimine le reflex de la voile ... moins bonne tenue et shoot paradoxalement plus important que sans freiner (profil creux).
   - un freinage peu ample et brusque peut creer une onde sur l extrados qui part du bord de fuite vers le bord d attaque et qui peut provoquer une fermeture. C est pas le cas si le freinage est ample. Ca faisait rire tout le monde jusqu a qu il nous le montre de facon evidente sur une video.

Bref ... moi je garde mes commande et qd ca shoote fort ... je freine. Je dois avouer que j ai essayer un decro aux B sur ma burn dimanche et ca a bien failli partir en couille. J ai pas du tirer assez fort et ca a un peu tourne ... petite abattee pas trop mechante lors du retour en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2007 - 21:28:11 »

les B ouai c'est bien quand il n'y a pas de vent et puis quand a faire des B sous un cum qui peut grossir c'est y rester dessous alor que grande z'oreilles accéléré permet de fuir au vent ou sous le vent du cum ou plutot sur un coté... m'enfin moi je fais que ca, les B j'ai jamais fais ca ne m'interesse meme pas ne rien controler... de toute facon a par sous cunimb ou congestus la ou ca monte a coté ca descend...

-8 a comparer a -20 en 360 j'ai vite fais le choix, ca ma sauvé une fois... alor je prefere m'habituer au 360.. et meme les grande oreilles accéléré ca arrive a -6-8 alors que des avantages avec la fuite en plus....

me suis sortie une autre fois avec ca d'une trop gro cum Mr. Green  ok j'y etai un chouilla dedan(pas voulu) +5.5 tout tiré... mais au moins je suis sortie au vent et pas resté au B a rentrer dedan a la verticale...

amha ca sert le jour ou t es creuvé de voler sur ta crete a mouette et que tu veux cramer tes 1000m de gaz sans se creuver.... sans vent... et pis si tu crosse tu alonges....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2007 - 13:43:06 »


Faux selon C. Dubois: "l'effort maxi mesuré au dynamomètre sur les B durant la traction est de 4 à 10 kg par élévateur, reparti sur 3 suspentes principales ayant chacune leur point de rupture à 160 kg, il y a de la marge".

Le problème du vieillissement "accéléré" de la voile aux B ce n'est pas la résistance des suspentes mais les déformations de la structure aux endroits où sont repris les efforts lors de la descente.
La mise en virage et le contrôle de la trajectoire est aussi problématique (j'avais fais une vrille à plat aux B  Mr. Green  ça surprend  hein ?  Rigole )

D'acc avec Aki sur le freinage de l'abattée (ample le petit freinage peut généré un énorme shoot dans quelques cas très rares mais quasi imprévisibles). Par contre je connaissai pas le coup de l'onde de freinage Clin d'oeil

Les 3-6 aux oreilles attention au vieillissement aussi (même si les ailes sont globalement mieux construites qu'avant Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 - 15:41:27 »

Comme Piwaille, j'ai fait la figure avec Pégase et j'ai lâché les commandes, ça s'est super bien passé. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils disent vu le nombre de SIV qu'ils organisent, et qu'ils adaptent leur discours en fonction de l'aile utilisée. Enfin je l'espère...  Mr. Green

Contrairement à Piwaille, j'ai fait la figure avec Flyeo et je n'ai pas lâché les commandes, ça s'est super bien passé. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils disent vu le nombre de SIV qu'ils organisent Mr. Green

(p.s. : ils ont dit à tous de faire comme ça)
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 15:59:55 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2007 - 16:22:42 »

et avec les C ca donne quoi?? me suis toujour demandé ca moi... sur une 4 et une trois rangées. c'est pas du flood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
mick
Invité
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2007 - 17:10:39 »

Avec les oreilles c'est pareil.
Je dois tenir les commandes par les poignées, pas en dragonne, sinon je freine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2007 - 17:15:45 »

et avec les C ca donne quoi?? me suis toujour demandé ca moi... sur une 4 et une trois rangées. c'est pas du flood...

Faire les C se rapproche du décro aux freins niveau sensations, avec une sortie un peu plus simple. Belle bascule arrière...
C'est une manip' qui peut permettre de se préparer au décro lors d'une SIV. Mais aucun intérêt en dehors de ça.
Donc gaffe de pas se tromper d'élévateurs en voulant faire les B, si vous êtes émotifs ça peut être mauvais pour le coeur !  mort de rire

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2007 - 18:42:18 »

ça peut être mauvais pour le coeur !  mort de rire
Et pour celui du moniteur si vous êtes en SIV  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Septembre 2007 - 18:53:46 »

m'en sert accéléré c'est trés efficasse... voulais savoir si un jour je bourrine unpeu trop... le decro pas grave je connais...enfin je vais réviser dans deux semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 19 requêtes.
anything