Salut Akira,
Tu peux enlever "cador" de ton post, ça s'applique pas forcement à tous les pilotes qui volent avec ce type de voile...
La preuve, moi avec ma G-Force et mon Avax RSE.
Pour les comparer... pas évident, sur le clavier !
En plus je les aime autant l'une que l'autre... C'est juste un programme différent, mis à part le fait que la G-Force me permette aussi de petits cross.
Niveau comportement, je saurais pas dire que l'une est plus chaude que l'autre. Maintenant qu'on se connait, elles et moi, je me les prend pas plus sur la gueule qu'une autre aile.
Disons qu'en cas de fermeture faut réagir plus juste et plus vite, ça pardonne moins. Surtout côté Avax, puisque j'ai jamais pris de fermeture avec la G-Force en vol "normal" (hors voltige, quoi...). C'est ça, la grosse différence : une aile de voltige va être beaucoup plus tendue, car chargée. L'Avax a plus tendance à clignoter. Et au début, quand elle fermait, c'était profond et souvent cravaté. Quelques départs en négatif, et zamm ça rouvrait. Jamais de gros pépins avec ça.
Les deux demandent un pilotage actif, sous peine de sanctions. Attention j'ai pas dit "à être tenues" : ces voiles, surtout l'Avax, aiment voler bras haut. Faut dire que quelques cm suffisent à les brider sévèrement.
Brefs, je sais pas trop quoi de dire là maintenant de suite, vu que je vole avec autant de plaisir avec l'une qu'avec l'autre. C'est carrément pas facile de traduire quelquechose qui relève, quelquepart, de "l'instinct" (le pilotage), par écrit...
Sylvain.