+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:51:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamrousse et ses conditions  (Lu 27305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« le: 18 Avril 2007 - 20:45:07 »

mort de rire blue !
Celà dit, tu as parfaitement raison : 20 km de zef à Chamrousse (quelque soit son orientation), ca veut dire : interdiction de décoller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Avril 2007 - 21:28:09 »

mort de rire blue !
Celà dit, tu as parfaitement raison : 20 km de zef à Chamrousse (quelque soit son orientation), ca veut dire : interdiction de décoller !

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2007 - 21:40:49 »

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Je tiens ce conseil de Jeff, le moniteur de l'école locale, donc je suppose que s'il dit ca, c'est pas sans raison.
Et vu l'aventure de fertito dans ces conditions l'année dernière (qui ne donnait vraiment pas envie), je me dis que s'il y avait plus de 20kmh et que ca le faisait très bien, c'est ptet tout simplement parce que tu as eu de la chance (et tant mieux) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2007 - 21:49:53 »

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Je tiens ce conseil de Jeff, le moniteur de l'école locale, donc je suppose que s'il dit ca, c'est pas sans raison.
Et vu l'aventure de fertito dans ces conditions l'année dernière (qui ne donnait vraiment pas envie), je me dis que s'il y avait plus de 20kmh et que ca le faisait très bien, c'est ptet tout simplement parce que tu as eu de la chance (et tant mieux) !

Mouai... Je serais tenté de dire que je ne me contente pas des conseils d'une personne, même un local et même moniteur pour faire mon choix sur un décollage ou pas. J'ai eu trop de mauvais souvenirs et surprises comme ça. Il y a quelques années, on m'a déjà dit de ne pas y aller alors que j'aurais pu m'éclater et à l'inverse on m'a déjà dit que c'était du tout bon et j'me suis grave fait peur !
Depuis, je ne suis que la seule règle valable pour un sport qui se dit libre : je prends mes responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 18 Avril 2007 - 22:05:17 »

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Je tiens ce conseil de Jeff, le moniteur de l'école locale, donc je suppose que s'il dit ca, c'est pas sans raison.
Et vu l'aventure de fertito dans ces conditions l'année dernière (qui ne donnait vraiment pas envie), je me dis que s'il y avait plus de 20kmh et que ca le faisait très bien, c'est ptet tout simplement parce que tu as eu de la chance (et tant mieux) !

Mouai... Je serais tenté de dire que je ne me contente pas des conseils d'une personne, même un local et même moniteur pour faire mon choix sur un décollage ou pas. J'ai eu trop de mauvais souvenirs et surprises comme ça. Il y a quelques années, on m'a déjà dit de ne pas y aller alors que j'aurais pu m'éclater et à l'inverse on m'a déjà dit que c'était du tout bon et j'me suis grave fait peur !
Depuis, je ne suis que la seule règle valable pour un sport qui se dit libre : je prends mes responsabilités.
Oui, ben justement manu, comme je dis plus haut : vu ce que ca a donné avec fertito qui avait pris les siennes, j'ai compris que si le Jeff disait ca, c'etait effectivement pas sans raison.
Je ne partage pas du tout ton point de vue : je pense vraiment que si le moniteur local qui connait le coin comme sa poche depuis 20 ans dit qu'il ne faut pas y aller (et surtout que lui n'y va pas non plus), je vois pas ce que le fait de prendre tes responsabilités t'aura apporté si jamais ca se passait mal. Quand tu vas dans un coin que tu connais pas, tu demandes pas au locaux comment est l'aérologie locale ? s'il y a des pièges à éviter ? des choses  ne pas faire... où alors tu le fais mais tu n'en tiens pas compte ? je trouve que ce genre de comportement est tout sauf prendre ses responsabilités !
Bon, je reconnais que je déforme tes propos et j'extrapole un peu, mais ca pourrait vraiment être interprété comme tel, surtout par de jeunes pilotes qui sont au stade où ils se pensent invincibles.

EDIT : pour info, dans le HS PMag : 50 plus beaux sites des Alpes, il est également écrit que c'est fortement déconseillé de décoller quand la balise annonce plus de 20kmh de zef...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2007 - 22:08:08 »

je ne suis que la seule règle valable pour un sport qui se dit libre : je prends mes responsabilités.
1 et  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 18 Avril 2007 - 22:13:26 »

Quand tu vas dans un coin que tu connais pas, tu demandes pas au locaux comment est l'aérologie locale ? s'il y a des pièges à éviter ? des choses  ne pas faire... où alors tu le fais mais tu n'en tiens pas compte ?
c'est exactement ça...
je demande toujours à des locaux et souvent je n'en tiens pas compte.... je fais mon analyse à moi .. qui peut concordr ou pas avec ce qu'en disent les locaux.

Je peux te citer je ne sais combien de sites (là rapido j'en ai 3 en mémoire : 2 dans les alpes du sud et 1 du coté du diois - me souviens plus le nom du coin) où les locaux nous ont dis "c'est trop fort maintenant faut revenir ce soir" et où je me suis éclaté comme un ptit fou (voir l'un des 3 où les conditions ne permettaient que de zéroter).

Bien souvent les locaux ils ont des habitudes ... point ...ils ne cherchent plus à analyser et comprendre.
et puis le gars que tu as en face de toi est-ce qu'il a analysé ton niveau ? tes attentes ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 18 Avril 2007 - 22:20:24 »

Comme d'hab, chacun doit savoir faire une analyse complète de la situation et prendre ses responsabilités, classique Clin d'oeil

Maintenant, tout le monde n'en est pas capable et faut avoir sacrément confiance en soit pour aller se mettre en l'air alors que plusieurs sources te le déconseille Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 18 Avril 2007 - 22:29:11 »

je demande toujours à des locaux et souvent je n'en tiens pas compte.... je fais mon analyse à moi .. qui peut concordr ou pas avec ce qu'en disent les locaux.
Faire sa propre analyse, c'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire. J'étais pas là hier, donc je suis mal placé pour faire une analyse, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'au vent annoncé, connaissant l'avis de l'expert local sur ce type de condition, et ayant vu fertito se faire défoncer dans ces conditions, ma propre analyse m'aurait probablement amené à rester au sol, mais encore une fois, j'y étais pas. Après comme dit manu, chacun prend ses responsabilités....

Bien souvent les locaux ils ont des habitudes ... point ...ils ne cherchent plus à analyser et comprendre.
bien souvent, comme tu dis. Mais je pense que quand il s'agit de Jeff qui parle de l'aérologie de Chamrousse, on peut lui faire confiance, et son avis devrait peser lourd dans ta propre analyse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #9 le: 18 Avril 2007 - 22:30:51 »

Voui, d'accord avec Piwi...
Ce qui me dérange dans ce discours (pour reprendre l'exemple de Chamrousse), c'est ce que tu dis :
. Si les locaux disent il ne faut pas, alors il ne faut pas... Bah, déjà je vais demander pourquoi il ne faut pas. Et si je suis d'accord, alors je prendrais surement la même décision. Mais quelqu'un qui prend la décision à ma place, bah il a plutôt intérêt à la motivé sa décision !  Clin d'oeil
. Tu dis aussi que du coup, comme ils ont volé hier, ils ont eu de la chance ! Ca, ça me fait bondir !  effray  Et surtout ça prouve que ça l'fait aussi dans certaines conditions même avec 20km/h à la balise.

Il y a des sites ou l'on peut généraliser et dire qu'au delà de 20km/h, c'est même pas la peine (venturi juste au-dessus du déco, ou ce genre de truc). Mais je ne crois ps que Chamrousse en soit un ! En tout cas j'ai déjà volé et vu volé à Chamrousse avec du vent sans aucun soucis. Il y a donc surement une raison à ce que dit ??? (jeff je crois, c'est ça ? J'ai mangé son prénom  Embarassé ) mais ça ne doit pas être seulement le 20km/h...

Donc en effet, je demande aux locaux. Mais celui qui me dit : faut pas y aller c'est trop fort, bah ça rentre par un bout et ça sort par l'autre. En revanche celui qui me dit faut pas y aller paske juste au dessus du déco, y'a un gros venturi et tu ne sors pas, bah là, je vais être un poil plus vigilant à ce venturi pour prendre ma décision.

EDIT : pour le n° spécial du magazine que tu cites, je crois que les infos ont été prises vers les pros du coin pour la plupart des sites. Ce qui expliquerait pourquoi l'info a été reprise dans ce magazine... Enfin c'est peut-être pas ça non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 18 Avril 2007 - 22:38:16 »

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Je tiens ce conseil de Jeff, le moniteur de l'école locale, donc je suppose que s'il dit ca, c'est pas sans raison.
Et vu l'aventure de fertito dans ces conditions l'année dernière (qui ne donnait vraiment pas envie), je me dis que s'il y avait plus de 20kmh et que ca le faisait très bien, c'est ptet tout simplement parce que tu as eu de la chance (et tant mieux) !

Finalement je fais une seconde réponse à ce messsage qui m'a fait bondir.
Moi j'ai une autre réponse à donner, surtout qu'ils ont été nombreux à voler dans ces conditions, et même l'après-midi avec Thierry et Siou. Tous ont reconnu l'aérologie musclée mais pas piégeuse ni turbulente. Je dirais que c'est p't'être plutôt tout simplement parceque ça le fait avec 20km/h aussi à Chamrousse !
Peut-être que des fois ça ne le fait pas et d'autres oui, mais il faut chercher vraisemblablement une raison complémentaire au vent ! Ca me semble indiscutable. En revanche, ne parlons pas de chance en lisant les CR des vols d'hier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 18 Avril 2007 - 22:52:01 »

Ben franchement hier moi j'ai trouvé le vent hyper laminaire, mais de plus de 20km/h et ca le faisait très bien !!
Du moment qu'il est de face, je vois pas le risque à part de ne pas avancer !!
Je tiens ce conseil de Jeff, le moniteur de l'école locale, donc je suppose que s'il dit ca, c'est pas sans raison.
Et vu l'aventure de fertito dans ces conditions l'année dernière (qui ne donnait vraiment pas envie), je me dis que s'il y avait plus de 20kmh et que ca le faisait très bien, c'est ptet tout simplement parce que tu as eu de la chance (et tant mieux) !

Aïe... (ben selon comment c'est pris j'vais pas m'faire des amis sur ce coup là...  Embarassé )

Jeff, moniteur sur Chamrousse, local etc... m'a fais peur en allant jusqu'a me dire que si je provoque un accident à l'atterro ce sera pas glop pour son terrain de jeu préféré : ma déduction de cette phrase/idée/pensée ridicule et surtout qui prouve bien qu'il n'en a rien a faire du pilote mais qu'il apprécie son site seulement...  : c'est un blaireau en pédagogie ...

Après (seconde analyse) ce qu'il dit sur les 20 km/h de vent à l'atterro semble juste pour un débutant qui ne sait pas décollé (voir un confirmé aussi) mais on est pas tous dans ce cas là et une fois en l'air et temps qu'on y reste dans des conditions qui, comme l'a dit très clairement Cleer, étaient franchement laminaires ben j'en vois pas de risque particulier, je dirai qu'il suffit de rester en l'air et attendre que ça se calme pour reposer (pour les moins avertis en pilotage) ou sinon de reposer dans un endroit plus calme que le déco (étant bien alimenté simplement) !

Je trouve Man's que si tu expliques à Cleer (pilote confirmé) ainsi que moi (pilote novice) que le jour où l'on décolle par plus de 20 km/h de vent sur Chamrousse on s'expose à des risques et ce sans même y avoir été présent ce jour là, tu y vas trop fort (limite nous faire passer pour des inconscients  rouleau ? patisserie ) même si tu précises qu'un local te l'as dit et qu'il est moniteur de parapente... ça m'suffit pas non plus pour prendre ma décision.

Ce soir là j'ai attendu, parce que je pataugeais dans ma prévol (j'essayais de fixer une caméra sur mes élévateur et je galérais), le déco était alimenté et je ne me sentais pas à l'aise... Sûr que l'intervention de Jeff pas du tout objective n'a pas amélioré la situation... voila pourcoua j'ai pas décollé (et je l'ai dit texto à Cleer à la radio) mais j'aurai pu les conditions étaient excellente.

Franchement j'irai pas prendre de leçon ou faire un stage avec ce pilote (désolé Speedy car je sais que tu l'aimes bien bisous moi pas ! Chacun ses têtes comme tu dirais certainement)

ben y'a Manu qu'a répondu en même temps ! j'vais lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 18 Avril 2007 - 22:52:38 »

Manu, relis-moi et tu verras que j'ai jamais dit qu'il fallait se fier bêtement à l'avis des locaux, mais s'informer auprès d'eux pour avoir des éléments qui te permettent de construire ta propre analyse, comme ton dernier post l'illustre très bien.
moi perso, ce qui me fait bondir, c'est de ne pas écouter quelqu'un dont tu peux être sûr que tu peux avoir confiance en lui ! (décison motivée comme tu appelles ca Clin d'oeil ), c'est ca qui me génait dans tes propos, que tu as clarifié entre temps pouce
Sinon, je pense qu'il y a un malentendu : quand je dis qu'ils ont eu de la chance puisque ca volait bien, il n'y avait pas de jugement dans ma phrase, je disais même que j'etais bien content pour cleer, qui àmha a toutes les aptitudes pour décider d'elle-même si elle doit décoller où pas, je n'ai aucun doute là-dessus ! Je reconnais que la tournure de ma phrase peut prêter à confusion : Je voulais simplement dire qu'il est fréquent qu'un vent fort au déco de Chamrousse annonce des conditions très turbulentes, donc tant mieux si ce n'etait pas le cas !
L'ambiguité vient surement du fait que j'ai dit "interdit de décoller au dessus de 20", qui était adressé en fait à Blue, qui lui est encore un peu jeune pour se lancer dans ce genre de configuration étant donné que plusieurs sources fiables disent qu'il faut se méfier et que j'ai moi-même vu fertito se faire tarter avec du vent fort, ce dernier étant quand même loin d'etre un manche !

En tout cas, "Dans le doute, abstiens-toi", ca devrait être la reflexion fondamentale de toute analyse personnelle !

EDIT : pour blue, j'ai bien précisé que j'y étais pas donc que je suis mal placé pour faire une analyse des conditions d'hier, et je me garde bien de le faire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #13 le: 18 Avril 2007 - 23:03:01 »

Manu, relis-moi et tu verras que j'ai jamais dit qu'il fallait se fier bêtement à l'avis des locaux, mais s'informer auprès d'eux pour avoir des éléments qui te permettent de construire ta propre analyse, comme ton dernier post l'illustre très bien.

Mouai... Je veux bien t'accorder qu'on ne donne pas la même signification à nos termes. Mais n'empêche que si un local te dit qu'au-dessus de 20km/h faut surtout pas y aller et que tu suis ce conseil, pour le coup je trouve que tu te fies un peu bêtement à l'avis du local. Dire que ça l'fait pas au-dessus de 20km/h juste comme ça, désolé mais je trouve ça idiot...  Embarassé

Mais bon, p't'être que si quelqu'un croise Jeff (avant moi, car pour ma part je ne manquerais pas d'avoir une conversation surement fort intéressante et sympathique avec lui... J'ai presque envie de l'appeler demain...), serait-il possible à l'occasion d'en savoir plus sur les risques qu'il pense que l'on court par 20km/h ? L'avis m'intéresse quand même.

Pour le moment, en effet, comme le dit Blue, j'ai un peu l'impression qu'il préfère que les pilotes viennent faire des ploufs tout tranquille afin de s'assurer qu'aucun accident n'aura lieu à l'atterro. Le site est sensible et si l'atterro ferme de nouveau, ça craint pour l'école !  Confus  Une école sans site de vol, ça l'fait déjà moins bien. Déjà que Chamrousse, le peu de fois ou j'y suis passé l'été, c'était relativement mort... Le tourisme, ça me paraît moyen l'été là haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 18 Avril 2007 - 23:09:20 »

Citation
qui lui est encore un peu jeune pour se lancer dans ce genre de configuration

Ben MERDE alors si on peut plus voler dans des conditions thermiques et laminaires !!!!

Ben tand pis alors si tu as besoin d'un coup de main pour étaler ta voile tu m'fais signe ! boudin


 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 18 Avril 2007 - 23:15:58 »

Je ne pense pas qu'il ai dit ça pour se prévenir d'un accident sur son air de jeu, mais pour te prévenir d'un accident Blue, ...
1. c'est la première fois que tu viens voller à Chamrousse
2. il y avait du vent, quand j'ai décollé, j'avançait pas autant que je l'aurais voulut
3. comme je te le disait hier, Chamrousse c'est déjà du vol de haute montagne, la veille ça descendait pas, imagine le même schéma et en plus tu te fait reculer dans la station...

Bref, il y a la façon de le dire, mais quand Jeff te dis que ça le fait pas, crois en mon expérience, tu peux lui faire confiance et quand il te dis que c'est bon, idem.

Après tu peux te braquer et t'insurger en te disant que ça t'a fait flipper, mais tu ne t'ai pas payé une frontale en allant te poser?; la preuve que même si le vol peut être très cool, il reste beaucoup de pièges que tu ne connais pas encore.
Et Chamrousse c'est un site extraordinaire, ou tout paraît facile jusqu'au moment où...

ha oui autre chose, l'attero est "spécial", il faut pas le louper, sinon c'est les arbres ou les chevaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 18 Avril 2007 - 23:20:15 »

Dire que ça l'fait pas au-dessus de 20km/h juste comme ça, désolé mais je trouve ça idiot...  Embarassé
Mais moi aussi, je trouve ca idiot ! Clin d'oeil Ca tombe bien, c'est pas ce que je dis, ou que j'ai voulu dire, du moins.
Encore une fois, c'est quand j'ai vu ce que ca a donné avec fertito  que je me dis que c'est UN élément à prendre parmi tant d'autres (de même que les INFORMATIONS des locaux et non leur AVIS, sauf s'il provient d'une source à laquelle je sais que je peux me fier) dans mon analyse avant ta décision de voler. Perso, à chaque fois que j'ai volé par vent fort à Chamrousse, j'ai pas aimé, mais encore une fois, tant mieux si les conditions etaient bonnes malgré le vent hier, c'est tout ce que je voulais dire, avec le fait qu'il faut quand même être prudent, surtout pour les pilotes novices par vent fort. Ca, ca me semble pas si idiot Clin d'oeil

Pour ce qu'à dit précisément Jeff hier, je n'y étais (toujours) pas, donc je m'abstiendrais de tout commentaire, d'autant plus que je ne connais pas assez le personnage (en dehors de ces compétences techniques) pour porter un jugement en bien ou en mal. Je sais juste que quand il vole pas, je vole pas ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 18 Avril 2007 - 23:21:28 »

c'est un blaireau en pédagogie ...
Désolé de ne pas être d'accord, Jeff est tout ce qu'il y a de plus Carré, et c'est peut-être justement les bords qui sont tranchants, mais il ne donne rarement de mauvais conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 18 Avril 2007 - 23:25:00 »

Citation
qui lui est encore un peu jeune pour se lancer dans ce genre de configuration

Ben MERDE alors si on peut plus voler dans des conditions thermiques et laminaires !!!!

Ben tand pis alors si tu as besoin d'un coup de main pour étaler ta voile tu m'fais signe ! boudin


 -1 au karma

????
Bon, fertito a répondu à ma place (donc lis-bien ce qu'il a écrit, c'est exactement ce que je voulais dire), mais je disais juste que tu étais (comme tu le dis toi-même plus haut) un pilote novice, qui ne connait pas forcément encore tous les pièges de l'aérologie (moi non plus d'ailleurs). 
Je ne comprends pas ce que j'ai pu dire qui te choques, et je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ca ?! Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Avril 2007 - 23:26:22 »

Dire que ça l'fait pas au-dessus de 20km/h juste comme ça, désolé mais je trouve ça idiot...  Embarassé
Yop je suis d'accord, Chamrousse par 20km/h ça le fait ... pour le vol, ça va être dément, mais il ne faut pas descendre car tu risques de ne pas rejoindre l'atterro et reposer au déco va être ... bougeant, j'ai testé plusieurs fois pour vous  Mr. Green
à quoi sert un vol si tu peux pas poser?
à moins de partir systématiquement en cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 18 Avril 2007 - 23:36:27 »

Wouhoooooooooooo Fertito !

1/ j'y ai déjà volé à Chamrousse et l'ensemble du le chant du vario y était aussi (les condition n'était pas les mêmes certes mais je ne pense pas mettre m'y en l'air inconsciemment !)

2/ Je connaissait l'éventuel plan de vol (c'est toi qui me l'as dit même tu te rappels le terrain de foot etc...)... je crois me semble-t-il avoir été le seul a fouler les pentes de l'atterro ce jour là  Yeux qui roulent ... et si tu regardes la vidéo que j'ai faite tu verras bien ma vision des cum au dessus de l'aire de jeu cherie de ce tendre Jeff !!

3/ ensuite je vous ai regardé voler un petit moment après vos déco et même contacté plusieurs fois pour savoir comment c'était en l'air (tu te rappels ce que tu m'as dis ??? " c'est tout bon Blue ! " )... J'ai même dis à Sam que j'étais pas pressé pendant qu'il aidait Caro à décoller (son 1er face voile réussi magnifiquement  bravo )

4/ J'ai normalement pris les renseignements nécessaires et me suis appliqué dans mon analyse en fonction de ses renseignement dont je vous remercie mais aussi en fonction de ce que j'avais vu !! et je suis bon observateur (j'ai pas dis que je faisait de bonne analyse !! )

d'accord avec ton 3/ mais tu m'as pas vu y aller dans la station !! j'suis rester sagement dans mon bocal ! à attendre que les conditions soit moins fortes pour poser (j'aurai dû attendre encore un peu puisque je suis arrivé un chouilla un peu brut encore : j'ai pas assez arrondie  Embarassé et me suis fait mal au norteil ce qui ne m'a pas empêché de vouloir revoller ce soir ... bon ça l'faisait pas, ça l'faisait pas  Grrrr    clown ) !

Ensuite j'ai jamais pris de frontale  hein ?  une banale fermeture qui s'est réouverte par chance dirons ceux qui pilotes des guns (je le pense que très peu à vrai dire c'est peut être un défaut et j'en suis conscient) mais le choix de ma voile y est bien pour quelque chose !

bref tout très bien  +1 au karma  Blue   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 18 Avril 2007 - 23:45:45 »

Tu sais Blue, les conditions peuvent changer, ce n'est pas parce aue tout le monde vol que pour toi ça sera pareil...
Tu fais ton vol dans le bocal, c'est bien, mais si le vent forci?
Je t'assure, c'est pas cool de ne pas avancer et de rester à monter...
et tu ne peux pas prédire comment ça va évoluer, si ça se trouve le vent peut augmenter et augmenter...

Certes, Jeff ne t'as peut-être pas pris avec des pincettes, mais vous êtes peut-être simplement pas fait l'un pour l'autre.  Mr. Green

moi je pars du principe que chacun dois faire ses expériences, mais saches que tu as un nombre de joker limité et tu n'en connais pas la quantité.
Prend le conseil de Jeff comme un joker supplémentaire, si ça se trouve le vent allait forcir et tu ne t'en doutais même pas.

sur ce, qui va voler demain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #22 le: 18 Avril 2007 - 23:58:21 »

Erf,
Blue, je te trouve un chouille présomptueux quand même relativement à tes capacités. Descend mon karma si tu veux mais là je trouve que tu exagère. J'ai vu récemment à Aiguelette ou Montlambert que tu assurais au déco, beau controle de la voile tout ça. Mais je ne suis pas sûr non plus que ça remplace l'expérience des plus vieux pilotes. Certes, le vent semble laminaire au déco, mais quid des conditions de vol. Si tu risque te faire secouer dans tous les sens à finir avec un cratère à essayer d'attérir car ça secoue trop et que tu ne peu rejoindre un attéro calme.

Moi je trouve ça bien qu'un moniteur prenne sur lui pour donner des conseils aux petits jeunes comme nous qui débutent. Je fais certes ma propre analyse des conditions et c'est moi qui prends ou pas la décision de décoller (sachant que mon caractère craintif fait que je m'abstient facilement). Mais je ne renie pas l'avis des gens qui connaissent mieux que moi. Surtout si le quidam est habitué à envoyer des élève en l'air de ce site même.
J'ai encore beaucoup de chose à apprendre et je sais rester humble. Je t'encourage à en faire autant. Et puis quoi tu as manqué combien de temps de vol ? 1/2 heure ? 1 heure ? la belle affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 19 Avril 2007 - 00:14:04 »

Ce qui me dérange dans ce discours (pour reprendre l'exemple de Chamrousse), c'est ce que tu dis :
. Si les locaux disent il ne faut pas, alors il ne faut pas... Bah, déjà je vais demander pourquoi il ne faut pas. Et si je suis d'accord, alors je prendrais surement la même décision. Mais quelqu'un qui prend la décision à ma place, bah il a plutôt intérêt à la motivé sa décision !  Clin d'oeil
Voilà exactement ce que je pense aussi. Qu'on me dise que ce n'est pas bien d'aller voler soit. Mais avant tout je veux comprendre. Pas forcément dans la même optique que manu qui a l'expérience et de la connaissance pour décider malgré tout d'y aller.

Pour ma part, je reconnait humblement que c'est surtout dans un besoin d'apprendre et de comprendre (pour pouvoir améliorer et affiner ma propre analyse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 19 Avril 2007 - 00:37:16 »

Citation
Je ne comprends pas ce que j'ai pu dire qui te choques, et je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ca ?!

Je l'ai dis je suis bon observateur et j'écoute beaucoup les gens (interressant : je précise parce que chez Jeff sur ce déco ce jour là j'ai fais un beau tri sélectif entre les conseils et les messages à caractère effrayant) et tu as prouvé une première fois toujours au sujet de vol (ceux de Montlambert en l'occurence) que l'analyse de vol est fonction du pilote qui vol sous son chiffon par exemple dans ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2964.msg37115#msg37115

Citation
c'est alors que je prends des grêlons sur la tronche ! pas grave me dit manu, mais ca ne m'engage pas à aller par là...
j'y ai mis un  +1 au karma

et d'un coup tu vires complet, aux risques de nous faire passer pour des inconscients à vouloir décoller dans des conditions que tu n'as pas connus (ce jour là, sur ce site, avec nous) et ça m'énerve franchement ! Quand on ne sait pas on dit rien ! Si en plus tu veux me faire passer pour un gars, certe novice (je l'ai dis) mais qui ne saurait pas faire une analyse tu te gourres !!

Désolé Man's mais les rumeures soit disant bien fondée de parapentistes expérimentés qui vol depuis 20ans Etc... ça a du bon et du mauvais !! (idem Thibaud) n'accentuez pas le mauvais en soutenant qu'ils ont forcément raisons

J'vais même dire mieux (en accentuant a mon tour bien franchement l'truc ! ) c'est pas parce que Cleer, Manu, Fertito, JM Carron ou autres n'y vont pas que je ne peut pas y aller (c'est ça être présomptueux Thibaud  Tire la langue ) ... s'ils le sentent pas, ils le sentent pas ...moi si je le sent bien je peux très bien y aller !!

Je prends mes responsabilités ! Et c'est pas discutables ! n'est-ce pas Thibaud !!! tu peux penser que je suis présomptueux ... m'en tape j'suis déjà un inconscient !

Très clairement j'vais te dire ça me gonfle de me voir être pris pour un fou parce que soit disant je décolle dans des conditions fortes !! t'y étais Thibaud  hein ? ? t'y étais Man's  hein ? ?

(allez je continue) Fertito y était lui, il dit avoir trouvé les conditions un peu fortes, c'est lui que ça regarde !! pour moi c'était cool !!!  Tire la langue  (limite ma grand mère avec sa nappe cirée se serait fendue la poire tout le long de ce vol !!!!  Mr. Green  j'dis bien ce que j'veux z'êtes pas dans moi non ??? )

Biensure si demain je me vautre j'aurai l'air con mais en attendant, j'ai pas pris d'arbre, me suis pas foutu dans une falaise (pas loin mais j'ai bien piloté ce jour là  Tire la langue ) alors y'a aucune raison de me faire passer pour une béquille !!
Citation
Blue, je te trouve un chouille présomptueux quand même relativement à tes capacités.

Maintenant Thibaud si tu juges que tu n'as pas l'expérience pour y aller pour telle ou telle raisons alors pourcoua pas mais ne viens pas juger mon niveau/expérience ! surtout sur des vols où tu n'étais pas présent  rouleau ? patisserie  (et t'es pas en mesure de le faire tand que tu ne sera pas breveté d'état et avec moi dans ma sellette à tous mes vols Clin d'oeil )

Citation
Moi je trouve ça bien qu'un moniteur prenne sur lui pour donner des conseils
moi aussi !!! DES CONSEILS !!!!!!!!!!! leur dire : " si tu te plantes tu risques de nous foutre dans la plus profonde merde " c'est pas un conseil c'est un ramassie de conneries à ne JAMAIS dire à un pilote sur un déco... Quand à ses conseils je ne les ai pas critiqué (relis bien tout tu verras  bisous ) !!

Sur ce j'vais me coucher ça vaut mieux avant que je me tape un footing pour décompresser (parce que, oui, ce n'est qu'un forum de discution Man's, mais en même temps ce que pensent les autres à mon sujet ne m'est pas totalement indifférent si tu voulais savoir pourcoua j'me met dans des états de colères comme ça Clin d'oeil )

après j'peux aussi dire m'en tape mais c'est pas normal d'avoir toujours a fermer sa gueule (dailleur je pratique aussi le hurlement primaire  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything