+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 13:20:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les commandes  (Lu 16130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 15 Novembre 2006 - 14:04:44 »

Les balais dans les commandes c est bien quand tu as une voile que tu peux decrocher en debattement physique sans tour de frein. J en avait aussi sur ma vulcan ... je fais un peu d acro mais par exemple pour la SAT coconut j ai besoin d un bon tour de frein et c est assez penible avec les barres. Du coup je les ai virees.

Mai c est vrai qu en thermique c est super agreable, meilleures sensations. Mais je le deconseille qd meme pour les voiles "normales" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2006 - 15:06:01 »

allez je fais ma blonde:
c est quoi tes manches a balais.?
et pourquoi tu deconseilles?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2006 - 15:15:48 »

Bah moi je déconseillerai pas...
En fait je conseillerai dès le départ. Mais en effet, pour quelqu'un ayant l'habitude de piloter avec la méthode d'apprentissage traditionnelle (tenir les poignées en chasse d'eau : je trouve ça très con !) et qui a juste pris les premières habitudes, le changement peut-être pas terrible.
Donc en gros je conseille à celui qui souhaite devenir plus fin en pilotage (donc qui a déjà progresser et compris certaines choses dans ce domaine) ou alors directement depuis le début ! A mon avis on devrait pas enseigner cette méthode chasse d'eau mais seulement une méthode dragonne et/ou manche à balai. Pilotage le long des élévateurs, beaucoup plus fin.

Pour ceux qui visualise pas trop le truc, euhh pas facile à epxliquer par écrit. En pilotant en chasse d'eau, le geste 'naturel' pour freiner est d'étendre les bras, donc les éloigner des élévateurs. Et dans le pire des gestes de ce genre, j'ai déjà vu des personnes tendre les bras le plus loin possible à l'extérieur pour vouloir freiner à fond... Alors qu'il était loin de freiner à fond (oupss... cratère du coup !). Le poignet est dans une position non naturel et la paume de la main tournée vers l'éxtérieur. Alors qu'en dragonne (idem manche a balai), on descend les mains le long des élévateurs, on visualise très bien la quantité de frein mise, le poignet est dans le prolongement du bras, la paume de la main vers l'intérieur.
Bon j'sais pas si mes explications permettent de visualiser plus...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2006 - 16:49:23 »

bon... j'vais essayé de faier simple

c est quoi tes manches a balais.?
tu prend un manche à balais que tu coupe par morceau de 10-15 cm (2 morceau suffisent à moins que tu ais plus de 2 mains)
à peu prés au milieu (mais pas tout à fait non plus) tu perces un ptit trou (Ø 6 à 8mm à peu prés) et tu adouci les bords à la queue de rat...
ensuite tu défait tes poignées standards, tu passes la suspente de frein dans le trou et tu remontes tes commandes.

La poignée se trouve entre la dragonne et la poulie !

Ensuite
* au gonflage tu prends tes dragonnes normalement
* quand tu pilotes tu mets tes doigts sur le barreau. moi je met l'index d'un coté et les 3 autres doigts de l'autre coté de la suspente (c'est pour ça que le trou n'est pas au milieu) la main continuant à passer à moitié dans la dragonne
faut que je retrouve, j'avais fait une photo pour illustrer la prise de commande...

les intérets
* 1er avantage : la précision en pilotage / sensation : y a plus une espèce de truc plus ou moins elastic (la dragonne) entre la suspente et ma main, c'est beaucoup moins physique que de tenir le maillon

* 2e avantage : avec mes battoirs, je peux pas faire de vraies prises en dragonnes : gin et airwave, ça doit être des nanas qui font la conception des dragonnes... ou alors les 5 cms de truc qui manque doivent couter hyper cher

* 3e gros avantage : sur les longs vols y a pas le retour de la dragonne qui massacra le dos de la main ni de tour de frein qui massacre chacun des 10 doigts

* ça me permet un pilotage avec très peu de garde

* sur les longs vols, je peux redescendre un poil les mains (reprendre par les dragonnes au lieu des balais)

* ça amplifie le débattement acessible de 2 fois la largeur de ta main

* le geste est plus naturel (voir explication de manu)

pourquoi aki le déconseille ? ben au choix : il est jalou Tire la langue ou il a rien compris Tire la langue Tire la langue
ah oui ... au passage : aki > t'es le seul que je connaisse qui a besoin de décrocher à chaque vol Tire la langue Tire la langue Tire la langue
et pis de toute façon ma'gic, si vraiment j'en avais besoin, elle decroche sur le débattement morfologique normal... mais j'ai provoqué une seule fois (en 10 ans) un décrochage en vol (hors "amusement" hein).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2006 - 17:19:41 »

Pfff .... meme pas jaloux j en ai aussi ... En metal ... c est un peu froid mais plus joli.   Mr. Green

Par contre le coup du decro, c est que nos pratiques de parapente different un poil. Enfin ma pratique de parapente en allemagne c est les forums sur le WEB  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2006 - 17:31:14 »

steve cox pilote en dragone  en tenan le neu je croi.. je fai sa des fois c pas mal... tu sen vraimen la voile..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2006 - 17:39:50 »

Sinon tu pilotes en chasse d eau ? Pas bon ca. Prends pas de mauvaises habitudes. C est juste un conseil. Moi je pilotait en chasse deau et j ai eu du mal a changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2006 - 17:44:37 »

Pour résoudre 3/4 des problèmes du Piwaille (concernant cette poignée de frein mal foutu), j'utilise des poignées dragonne (bien plus souple et large que les poignées standards). C'est un pote qui m'avait fabriqué ça à l'époque. Mais ça doit pas être trop compliqué à fabriquer pour quelqu'un qui manie une machine à coudre. Ca fait des années que mes poignés me suivent... Ca doit être leur 4ème aile ! Clin d'oeil
De plus ce genre de poigné permet des tours de freins sans se broyer les doigts. Il suffit de faire son tour de frein soigneusement sur la poignée elle-même.
M'semblait que j'avais une photo de mes poignées quelquepart... Si je retrouve pas, je vous en ferais une...

J'ai jamais mis le bout de bois qui va bien pour résoudre le problème n°1 de Piwaille mais j'avoue avoir été souvent tenté... Pas dit que je n'essai pas ça sur ma future prochaine nouvelle aile que je ne sais pas encore ce que ça sera... (Nan Piwi, une bonanza, ça m'intéresse pas, ni une magic d'ailleurs  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 15 Novembre 2006 - 17:53:43 »

Le constructeur a lumbin a cote de l attero (airbulle ?) vends ca. Des poignees mega larges et souples. Nystao a achete ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 15 Novembre 2006 - 17:57:08 »

Tu sais combien il les vend ?
Mon pote qui me les avait fait (gratos à l'époque car c'était le modèle de test) en fait encore. Couleur au choix Clin d'oeil Je ne sais plus combien il vend ça... 10? je crois... Ou p't'être 20... Faudrait que je demande à Claire elle en avait pris aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2006 - 17:57:10 »

steve cox pilote en dragone  en tenan le neu je croi.. je fai sa des fois c pas mal... tu sen vraimen la voile..
si j'ai bien compris (j'ai un peu du mal à te lire picatchou kirk... essaye le français Tire la langue )
c'est un peuc e que je faisais avant..; enfin moi je tenais le maillon métallique au dessus de la commande... ça va bien aussi : sensibilité du bout des doigts, précision du bout des doigts...
mais je te garanti que tu tiens pas huit heures comme ça Fou


Le constructeur a lumbin a cote de l attero (airbulle ?) vends ca. Des poignees mega larges et souples. Nystao a achete ca.
ouaip ... mais c'est cher et surtout c'est tout mou Pas content ça rajoute 20 cm d'élastique dans la commande ... ça en fait du jeu Pas content
en plus tu raccourci le débattement morphologiquement accessible Fou



Manu : t'as tord pour la zaza (et la 'gic) ... en plus vu ton gabarit... tu volerais à 0,2 kg/m² de charge alaire... tu enfumerais tout le monde en thermique (bon en transition) ... la prise de t?te remarque qu'à ce compte là, tu pourrait transiter la nuit et thermiquer le jour Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2006 - 18:00:25 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ctp_KiRK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero Plus
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2006 - 18:03:26 »

Sinon tu pilotes en chasse d eau ? Pas bon ca. Prends pas de mauvaises habitudes. C est juste un conseil. Moi je pilotait en chasse deau et j ai eu du mal a changer.

je pilote jamais en chasse d'eau! mème avan le deco je met déja mes commande en dragone c'est juste que je pilote pa toujours au neu car au bout de 3h tu tien pas... mais souven en tenant un peu en dessous ou il y a l'aiman..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 16 Novembre 2006 - 08:30:21 »

Citation
e pilote jamais en chasse d'eau! mème avan le deco je met déja mes commande en dragone

Moi j'ai justement des difficultés à saisir les commandes en dragonne pendant le gonflage.
En face à la voile y a pas de problème : je passe mes poignets dans les commandes, je gonfle ma voile avec les avants et quand je lache les élévateurs j'ai plus qu'à bouger un poil les bras pour attraper la suspente de frein.
Par contre en dos à la voile j'ai jamais trouvé la technique... pendant le gonflage j'ai la commande dans la main et au moment de lacher les avants si je veux passer en dragonne ça me prend une plombe et ma voile à largement le temps de partir en sucette si c'est turbulent  fum
Est ce qu'il y a une technique particulière ou bien c'est seulement une question de déxtérité ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2006 - 08:54:36 »

Ben est ce utile ? Qd tu fais un dos voile, en general y a pas besoin de freiner la voile comme un dingue donc la chasse d eau c est pas tant un probleme que ca, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 16 Novembre 2006 - 12:19:36 »

Bah en fait, je prends toujours mes commandes en dragonne. Face ou dos voile. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui peut gêner ?? J'ai pas tout compris à ton message pol  Embarassé
Voici ma tehcnique face voile :
Je passe mes mains dans les chaque commandes (précision : je suis commande croisée de manière à ne pas les lâcher au moment du retournement). Je prends la ficelle (ou l'anneau métallique par exemple) au creux de ma main droite et je referme ma main dessus (ça controlera donc la moitié droite de mon aile mais qui se trouve à ma gauche puisque je suis face à elle... commande croisée donc). Ensuite, je choppe la suspente (seulement la suspente) de la moitié gauche de l'aile avec mon index de la main droite. Donc je récapitule : commande droite déjà en dragonne avec la main droite refermée dessus. Commande gauche en semi-dragonne (juste la main passée dans la commande mais la main ne tient pas cette commande, en revanche, pour la contrôler, j'utilise l'index de ma main droite). Je contrôle donc les 2 côté de mon aile avec la même main (main droite). Si je dois freiner le côté droite de l'aile, je relâche la suspente gauche que je tiens avec l'index et je tire ma commande droite qui est en dragonne. Si je dois freiner le côté gauche, je tire la suspente avec mon index (du coup ça freine aussi un peu la côté droite car je tiens ma commande en dragonne, mais j'en tiens compte et ça ne gêne pas).
Un petit oubli : pour gonfler l'aile, j'utilise ma main gauche dans laquelle je tiens les 2 élévateurs.
Ensuite, en fonction du comment elle gonfle (mais en condition de décollage réelle, je m'arrange toujours pour me mettre dans une situation ou je sais comment elle va gonfler) je lâche ce qui est à lacher et je reprends éventuellement ma suspente avec mon index ou mes élévateurs (lun ou l'autre ou les deux) avec ma main gauche. Tant que je ne me suis pas remis dos à la voile, c'ets toujours la main droite qui contrôle les freins et la main gauche les élévateurs.
J'avoue que cette technique ne doit pas être la plus simple au début (javais du mal) mais en travaillant ça sur une pente école, je trouve que cette technique est très efficace. J'arrive à contrôler mon aile dans toute les situations.

Mais je travaille une nouvelle technique en pente école... J'ai encore des difficultés. C'est une technique qui consiste à tenir les élévateurs dans chacune des 2 mains et à ne pas tenir les commandes et ensuite au gonflage, piloter son aile juste avec les suspentes... C'est plus pour jouer qu'autre chose. Mais la maîtrise suprême je trouve, c'est quand justement tu n'as pas de méthode. Clin d'oeil C'est à dire que tu gonfles, tu tires la suspente qu'il te faut tu te retournes, tu prends les commandes, les mets en dragonne, les relâche, te retourne, te déplace, etc... Et là pour le moment j'avoue que si je lâche mes commandes, je suis un peu perdu et je maîtrise plus grand chose.

Dos à l'aile maintenant : Bah je passe mes mains dans chacune des commandes et je prends en dragonne (l'anneau ou la suspente au creux de ma main) et ensuite je prends l'élévateur par dessus. Je gonfle, lâche les avants et il ne me reste plus que les drisses de frein à l'intérieur des mains (je suis déjà en dragonne).

Voilà en ce qui me concerne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 16 Novembre 2006 - 12:36:37 »

 1  avec Akira, en dos voile, ca t'aidera en rien d'avoir tes commandes en dragonne, contrairement au face voile.
Donc, si tu es plus à l'aise, continue à les prendre en chasse d'eau, et après avoir décollé et géré ton cap, tu les passes en dragonne.
Perso c'est ce que je fais, et repasser les commandes en dragonne ensuite est maintenant devenu un automatisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #17 le: 16 Novembre 2006 - 12:48:06 »

ben avant l'italie, je tenais mes freins en chasse d'eau.....comme j ai appris a l'"école"
Apres l'italie, et apres Le Jeff, ben en dos voile je gonfle normal et apres le deco je les chope en dragonne tt comme Manu
En face voile c'est autre chose.....je les prends pas en, dragonne car pour le moment j ai appris une technique qui te fait lacher les commandes au retournement...et ça me plait pas donc ça va faire partie d'exercices dès que je peux recavaler un peu
j ai pas beaucoup d experience mais c'est vrai que la prise en dragonne ameliore considerablement les sensations et le freinage coté dosage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #18 le: 16 Novembre 2006 - 12:56:50 »

j ai appris une technique qui te fait lacher les commandes au retournement

 effray je ne sais pas qui t'as fait apprendre ça... mais c'est formellement et unanimement proscrit depuis ~96-97
(pourtant  je l'aimais bien... mais les risques sont largement supérieurs aux aventages)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 16 Novembre 2006 - 13:00:30 »

j ai appris une technique qui te fait lacher les commandes au retournement

 effray je ne sais pas qui t'as fait apprendre ça... mais c'est formellement et unanimement proscrit depuis ~96-97
(pourtant  je l'aimais bien... mais les risques sont largement supérieurs aux aventages)

à l'école on m'avait montrer cette technique, mais plus par curiosité et comme entrainenement qu'autre chose. Perso, le moment où tu dois passer d'une main à l'autre, je controle plus grand chose... A part le fait de pas être inversé au gonflage, ça apporte autre quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #20 le: 16 Novembre 2006 - 13:04:38 »

A part le fait de pas être inversé au gonflage, ça apporte autre quoi ?

ben admettons que tu as une 1/2 aile qui monte plus vite que l'autre ...
d'une main tu lache l'avant pour freiner celle qui monte plus vite
de l'autre, tu continue à tirer sur le A pour accélérer celel qui est plus paresseuse

tandis qu'avec la méthode "croisée" c'est le même coté qu'il faut et freiner et accélérer ...

Ceci dit, les possibilités de pilotage qui restent suffisant à pallier le risque inhérent au laché de commande lors du retournement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #21 le: 16 Novembre 2006 - 13:08:50 »

le top du top c'est quand face voile tu ne prends que les avants sans les freins et que tu fais ton raoul  a aller tripatouiller les suspentes de freins une fois l'aile au dessus de la tete..

bon moi j'ai essaye mais a chaque fois je me la prend sur la tronche..  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 16 Novembre 2006 - 13:11:57 »

A part le fait de pas être inversé au gonflage, ça apporte autre quoi ?

ben admettons que tu as une 1/2 aile qui monte plus vite que l'autre ...
d'une main tu lache l'avant pour freiner celle qui monte plus vite
de l'autre, tu continue à tirer sur le A pour accélérer celel qui est plus paresseuse

tandis qu'avec la méthode "croisée" c'est le même coté qu'il faut et freiner et accélérer ...

Ceci dit, les possibilités de pilotage qui restent suffisant à pallier le risque inhérent au laché de commande lors du retournement...

c'est dingue, mais dans mes souvenirs, je sais pas trop comment je fais, mais je crois bien être croisé mais en ayant pas toute la partie droite dans la main droite et toute la gauche à gauche. Je prend les bons freins dans chaque main, je me retourne, et là, l'élévateur gauche il croise et c'est ma main droite qui le tient, et inversement. Du coup, dans la main droite, j'ai frein droit + A gauche et à gauche, j'ai frein gauche + 1 droit.
C'est possible ? Parceque je fais une gymnastique du cerveau et je suis presque sûr que c'est ce que je fais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #23 le: 16 Novembre 2006 - 13:17:07 »

Pas lu tout le reste qu'est trop prise de tête mais ...
Du coup, dans la main droite, j'ai frein droit + A gauche et à gauche, j'ai frein gauche + 1 droit.
c'est exactement ça pouce (dans la méthode freins croisés)
c'est pour ça que s'il tu as la demi aile droite paresseuse, il faut que tu choississent entre
* la main droite accélère la 1/2 aile droite
ou
* la main droite ralentie la demie aile gauche
mais ps les deux Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 16 Novembre 2006 - 13:29:55 »

Pas lu tout le reste qu'est trop prise de tête mais ...
Du coup, dans la main droite, j'ai frein droit + A gauche et à gauche, j'ai frein gauche + 1 droit.
c'est exactement ça pouce (dans la méthode freins croisés)
c'est pour ça que s'il tu as la demi aile droite paresseuse, il faut que tu choississent entre
* la main droite accélère la 1/2 aile droite
ou
* la main droite ralentie la demie aile gauche
mais ps les deux Fou

ahhhh, ok. J'avais mal compris! Merci merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything