+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:25:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellettes réversibles/légères avec planchette  (Lu 6852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« le: 07 Septembre 2017 - 16:27:41 »

Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum et également dans le monde libériste, je cherche –avec mon mari qui a la même expérience- à acheter mon matériel (je n’ai rien à part le casque) et je crois que j’aurais bien besoin de conseils/retours sur certains produits.
Pour ceux qui n’aiment pas lire, vous pouvez passer la description et aller directement à la fin pour la partie matériel  Clin d'oeil

Tout d’abord pour nous présenter, nous sortons juste de « l’école ». Nous avons réalisé un stage init’ l’an dernier, et 2 stages (perf.1 et perf.2) cet été en France. Nous vivons pour l’instant en Caroline du Nord (USA), qui n’est pas un grand état de parapente, mais j’ai quand même réussi à trouver 4 sites pas trop loin de chez nous, ainsi que quelques clubs avec lesquels voler. Nous souhaiterions donc essayer notre matériel avant de l’acheter, ce qui est commun en France, mais apparemment beaucoup moins par ici… Les écoles disposent de quelque matos mais en dehors de ça, ce n’est apparemment pas courant de faire venir une aile ou sellette pour tester, et dans les rares cas où c’est possible, il faut payer des frais quelconques (je ne sais pas encore combien mais comme tout ici est hors de prix…). Du coup quand on hésite entre 4 ou 5 sellettes et ailes en 2 tailles différentes, ça risque de faire cher l’essai (sans compter que l’école qui peut en faire essayer le plus et à 6 heures de route…)  Pleure
C’est pour ça que j’espère trouver ici déjà quelques éclaircissements sur le matériel qui pourrait nous convenir. Aux USA, nous prévoyons surtout de voler sur site, mais souhaiterions dans un futur proche aller plus vers du Hike & Fly lorsque nous serons de retour en France. Comme l’investissement de départ est loin d’être négligeable, nous pensons plus à un équipement à garder sur du long terme, et du coup nous cherchons des ailes légères et des sellettes légères et réversibles, mais qui par contre sont plus fragiles.
Pour ma part, en école j’ai volé avec une Alpha 6 en 24 et une sellette Pixair en M. J’ai apprécié les deux (bien que j’ai eu du mal avec tous les exercices de roulis et 360°, l’impression de ne pas arriver à bien faire réagir ma voile). Par contre j’ai déjà eu du mal lors des marches d’approche de 10/15 minutes avec un sac ne dépassant pas les 12kg au total (je pèse 56kg et je ne suis pas une grande sportive), je me pose donc quand même sérieusement la question du matériel léger, même en dehors du Hike & Fly.
C’est donc le premier questionnement : pour des débutants volant d’abord sur site, est-ce que c’est vraiment intéressant de faire l’acquisition de matériel neuf et plus fragile ?

Voilà donc les sellettes qui pourraient éventuellement nous intéresser (je ferais un post sur les ailes dans la partie concernée). Je recherche avant tout une sellette légère (le côté réversible c’est avant tout pour gagner encore un peu en évitant le sac), avec planchette.

- Altirando 3 (j’ai pu l’essayer sur portique, et elle est apparemment assez proche en termes d’assise et de confort en vol de la Pixair avec laquelle j’ai volé)

- Advance Axess 3 (non réversible mais légère)

- Advance Progress 2 (J’ai vu un fil de discussion sur le forum à propos de cette sellette, elle a vraiment l’air bien, mais je n’arrive pas à comprendre si elle a uniquement des cuissardes ou bien si elle se rapproche plus d’une sellette type planchette… Mon mari a eu l’occasion d’essayer la Radical 3 mais c’est un peu trop extrême pour nous pour l’instant)

- Kortel Karma 2 (La sellette de mon mari en école était une Kool de chez Kortel, et il ne l’a vraiment pas apprécié : impossible de s’y asseoir comme il faut. Ça a également été le cas d’un autre élève, du coup je ne sais pas si la Karma 2 est si bien que ça)

- Sinon j’ai également vu la Konvers de Niviuk et la Reverse 3 de Skyparagliders


Si vous avez des retours d’expérience, surtout en tant que débutant, sur certains de ces produits, n’hésitez pas !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 07 Septembre 2017 - 17:50:37 »

Progress2 : cuissardes.

Dans ce que je connais et que j'aime en sellette
-légère
-réversible
-avec plateau
-protégée
-complète
le top c'est la Woody-Valley Wani Light.
https://www.woodyvalley.eu/en/pro/wani-light/
2,6 kg tout compris en taille L (c'est à dire du M car Woody-Valley a sa propre nomenclature décalée)
C'est une sellette à tout faire avec un excellent portage compact.

Ses limitations :
-matériel léger, donc il faudra en prendre un minimum soin durant les manipulations et stockages
-prévoir un parachute léger car la place dans le container n'est pas immense
-prévoir soit une aile petite taille, soit une aile allégée/légère car le volume restant disponible dans le sac n'autorise pas n'importe quel matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2017 - 18:31:45 »

il y aussi la Fusion, un grand classique, avec ou sans planchette a son choix, confortable en vol et en portage, manque un peu de protection, notamment laterale, pour un debutant, mais en dehors de ca, elle repond au cahier des charges

maintenant peut-etre pas faciles a trouver aux USA mais ca se trouve d'occasion sur le bon coin, avec un envoi ca doit rester un investissement raisonnable

et ca permettrait a Nervures d'avoir de nouveaux ambassadeurs hors frontieres  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2017 - 18:38:41 »

Merci pour vos réponses !
J'ai encore plus de choix maintenant, ça va pas être facile de me décider Rigole
Mais du coup Airtoysdealer, commander directement une sellette implique de ne pas pouvoir l'essayer avant. On était passé aux Passagers du Vent (Talloire) cet été pour se renseigner un peu, et eux ne vendent rien qu'on ait pas pu tester en vol, ce que je trouve assez sain.
C'est quelque chose qui se fait souvent?
Et si finalement elle ne me convient pas, est-ce en général assez simple de la renvoyer et de se faire rembourser, du moins par le fabriquant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 07 Septembre 2017 - 18:44:56 »

effectivement pas forcement evident, mais tu peux contacter Nervures, ils sont sympas et te diront si un envoi pour essai avec option d'achat est envisageable.

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Contact

nota: je n'ai pas d'actions chez eux mais j'aime leur matos et leur etat d'esprit (fabrication des voiles en France)

a tout hasard tu peux contacter leur revendeur paramoteur  USA

http://www.nervures.com/en/?categorie=Centredessai&page=Monde&location=amerique_nord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Septembre 2017 - 18:59:11 »

[...]
- Kortel Karma 2 (La sellette de mon mari en école était une Kool de chez Kortel, et il ne l’a vraiment pas apprécié : impossible de s’y asseoir comme il faut. Ça a également été le cas d’un autre élève, du coup je ne sais pas si la Karma 2 est si bien que ça)
[...]

Si vous avez des retours d’expérience, surtout en tant que débutant, sur certains de ces produits, n’hésitez pas !  Clin d'oeil

Salut,

Simplement, une remarque par rapport à ce point. J'ai une Karma 2 depuis ma sortie d'école. La Karma 2 et la Kool n'ont pas le même système de "sangles" (la Karma n'a que deux points d'attache). Cela changera surement la sensation pour s'installer, et je ne pense pas que la géométrie des deux sellettes soit la mêmes (je ne suis pas sûr). Perso, j'ai immédiatement adoré la Karma2 dès que j'ai posé mon cul dedans. La seule sellette que je connaissais en comparaison est celle que j'avais en école : je pense une sup'Air Access. Ça m'a fait la sensation de passer d'une planche de balançoire à un fauteuil. Je n'ai jamais eu aucun problème pour m'installer, ça glisse tout seul. Enfin si, un vol j'ai eu des problèmes : en fait, je l'avais fait essayer à une copine et elle avait changé les réglages. (Au début, on se soupçonne pas à quel point les quelques réglages peuvent faciliter ou rendre difficile l'installation). En plus, le fait de n'avoir que deux points à accrocher (ET décrocher) est pour moi un gros point positif. Débutant, tu feras des vols courts et nombreux, tu te décrocheras pour aller positionner proprement ta voile sur le déco, tu te décrocheras parce que tu as oublié de ranger un truc en te préparant, etc.  Et on s’accroche d'autant plus facilement qu'on peux se décrocher facilement (moins de possibilité d'oublis également). C'est un détail, comme avoir des suspentes facile à démêler, mais franchement appréciable. Je la recommande sans problème.

Une autre sellette réversible a peut-être mettre sur ta liste : la nervures fusion 2 (qui est mi-patellete, mi-planchette) qui présente la particularité d'avoir un très grand volume par rapport à d'autres sellettes réversibles. Elle est plus instable que la Karma2. Niveau pilotage et sensation, je trouve que c'est comme une sellette planchette classique (si on n'enlève pas la planchette). NB : Ce n'est pas la plus simple pour s'installer. Le secours est en ventrale (et accroché aux maillons principaux) Il y a un fil sur cette sellette ici : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/nervures-fusion-t13247.0.html  (la 2 est très proche de la 1 excepté que ce sont des boucles automatiques et quelques détails sur les poches).

Entre une réversible et une classique, le poids ET le volume du sac de portage n'est pas du tout négligeable.

Je ne connais pas les autres sellettes que tu cites.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CRASH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 27m
pratique principale: apprends à voler
vols: A peine plus de doigts de pied que de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Septembre 2017 - 10:40:09 »

J'ai acheté une woody valley Wani Light. Elle fait moins de 3kg en XL. Avec le secours, une pi2 27m un casque et les gants, je suis à 7.7kg. Sellette très confortable, une alpha 6 en 26m passe dedans avec le casque et une veste. Le secours est sous les fesse dans l'airbag fixe et c'est bien pratique.
La sellette est pas des plus stable mais c'est pas gênant.
J'en suis ravi pour mon utilisation mixte site et vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.