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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vrac et accessoires  (Lu 6274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 02 Août 2012 - 20:25:23 »


Ci-dessous un texte qui circule via plusieurs clubs depuis ce matin.

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la semaine dernière, suite à un vrac, Pépé a fait secours au Rothen.
Pas de bobo mais une vidéo impressionnante filmée par lui même lors du vol !

Attention, ne tirez pas de conclusions hâtives sur la qualité du pilote ou de la voile !
De nombreux éléments ont concourus à provoquer cette situation...
Mais il faut surtout retenir la caméra fixée sur le casque qui a capturé des suspentes et empêché Pépé de piloter la sortie de vrac comme il convient.
Ce fut un énorme facteur aggravant dans la gestion du sketch car les suspentes prisonnières de la caméra cravataient la voile et la tension engendrées sur le support de la caméra empêchaient le pilote de se défaire du casque tant la jugulaire était tendue.
Après avoir tenté plusieurs manœuvres pour libérer les suspentes prisonnières, le lancé du secours s'est très vite avéré être la seule solution qui restait !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, posez vos questions à Pépé lui-même lorsque vous le verrez Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=XCXdlptAEBE

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MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 02 Août 2012 - 20:35:11 »


Un commentaire sur Youtube :

===
Ce ne sont pas les suspentes prises dans le casque qui empêchent une voile de voler ! Les voiles légères en 3 lignes j'ai assez prévenu. Il faut des renforts conséquents pour assurer la liaison des efforts entre A et B .. B et C. Posez vous la question avant d'acheter des 2 et 3 lignes : Les renforts internes sont ils suffisants ? les voiles sont testées neuves. Avec l'assouplissement du tissu, à 50 h de vol ce n'est déjà plus la même machine.
===
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 02 Août 2012 - 20:42:33 »


Un commentaire sur Youtube :

===
Ce ne sont pas les suspentes prises dans le casque qui empêchent une voile de voler ! Les voiles légères en 3 lignes j'ai assez prévenu. Il faut des renforts conséquents pour assurer la liaison des efforts entre A et B .. B et C. Posez vous la question avant d'acheter des 2 et 3 lignes : Les renforts internes sont ils suffisants ? les voiles sont testées neuves. Avec l'assouplissement du tissu, à 50 h de vol ce n'est déjà plus la même machine.
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Je ne suis pas le raisonnement... Il croit que les constructeurs sortent une voile de l'ordi et l'envoie direct aux tests ? Ils volent les protos pendant des heures. Cherchent volontairement à accélérer le vieillissement, ... Et puis pour les détracteurs des 3 lignes, on peut refaire des asterions  mort de rire

A+
Laurent
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akira
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« Répondre #3 le: 02 Août 2012 - 20:43:30 »

Quel combat !!
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flaille
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« Répondre #4 le: 02 Août 2012 - 20:47:43 »


Un commentaire sur Youtube :

===
Ce ne sont pas les suspentes prises dans le casque qui empêchent une voile de voler ! Les voiles légères en 3 lignes j'ai assez prévenu. Il faut des renforts conséquents pour assurer la liaison des efforts entre A et B .. B et C. Posez vous la question avant d'acheter des 2 et 3 lignes : Les renforts internes sont ils suffisants ? les voiles sont testées neuves. Avec l'assouplissement du tissu, à 50 h de vol ce n'est déjà plus la même machine.
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Je ne suis pas le raisonnement... Il croit que les constructeurs sortent une voile de l'ordi et l'envoie direct aux tests ? Ils volent les protos pendant des heures. Cherchent volontairement à accélérer le vieillissement, ... Et puis pour les détracteurs des 3 lignes, on peut refaire des asterions  mort de rire

A+
Laurent
Je crois que celui qui commente est également concepteur, et qu'il a lui-même conçu des trois et deux lignes très performantes, après, je ne sais pas ce qu'il en est réellement...
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airnaute
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« Répondre #5 le: 02 Août 2012 - 20:51:39 »

Quel combat !!

Je me suis fait la même réflexion.

Sinon on dirait bien que la caméra se fait arracher du casque au bout de 25 secondes environ, ensuite on dirait qu'il essaye d'enlever la caméra (et surement une partie du support) prise dans les suspentes en tendant le bras.
Environ 1mn30 avant de lancer le secours, il s'est bien battu mais c'est encore bien le merdier dans les suspentes.
Il y a des gens presque tout de suite avec lui lorsqu'il est au sol.  hein ?
« Dernière édition: 02 Août 2012 - 20:56:55 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
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« Répondre #6 le: 02 Août 2012 - 20:52:39 »

Effectivement Akira quelle lutte !!  Pas loin de 2 minutes à tout tenter : chapeau Monsieur Pépé  bravo

Très instructif pour les adeptes de la Go...  merci de l'avoir mis en ligne MichelM.  pouce
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akira
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« Répondre #7 le: 02 Août 2012 - 20:56:19 »

Je crois que celui qui commente est également concepteur, et qu'il a lui-même conçu des trois et deux lignes très performantes, après, je ne sais pas ce qu'il en est réellement...

En tout cas la rethorique ressemble a du Gibus non ?

PS : Il semblerait bien que ce soit lui (pseudo Grosloup) : http://ba-sans-famille.dogboard.net/t98-gros-loup
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« Répondre #8 le: 02 Août 2012 - 21:02:31 »

Un screenshot de l'attache, il semble l'avoir reliée avec une suspente à la jugulaire, pas évident de défaire le casque dans ces conditions.



*  (207.36 Ko, 1920x1080 - vu 337 fois.)
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« Répondre #9 le: 02 Août 2012 - 21:30:04 »

une bonne libé  comme sur les caques para ( en vidéo )  pouce
par contre oui bonjour la combat .....
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Boya
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« Répondre #10 le: 02 Août 2012 - 21:42:12 »

 effray Mais alors rien compris au combat !!!
J espère que la gopro et son bruit de choc en rajoute au fracata parce que va fout les jetons un vrac pareil vrac
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« Répondre #11 le: 02 Août 2012 - 21:45:01 »

Dommage, il me semble que ce genre d'incident à déjà été largement commenté. C'est bête de risquer sa vie alors que le risque de la go pro sur le casque est archi connu.

 Tire la langue  Gibus
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flaille
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« Répondre #12 le: 02 Août 2012 - 21:52:50 »

Tu deviens trop prévisible Patrick  Mr. Green

Cela dit, pour le coup, tu n'as pas tort, autant le risque qu'une gopro fixée directement sur le casque (sans reset possible) se prenne dans les élevateurs et torde le cou du pilote est avéré et s'est déjà vu en SIV; autant le risque que la gopro se coince si haut dans les élevateurs au bout de sa ficelle d'assurage après s'être détachée du casque, je ne pensais pas que ce soit possible...

C'est vrai que les autres zones de fixation sont moins dangereuses. A méditer donc... Merci Michel pour le partage.
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airnaute
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« Répondre #13 le: 02 Août 2012 - 22:06:05 »

Un screenshot de l'attache, il semble l'avoir reliée avec une suspente à la jugulaire, pas évident de défaire le casque dans ces conditions.

A oui en effet.
Le vrac commence à 2:04 et à 2:10 on voit déjà le casque rouge filmé par la caméra (qui n'est donc plus sur le casque) . Ensuite ce sont visiblement la caméra + la suspente fixée en haut de la sangle contournant l'oreille droite (pour assurer la caméra) qui ont du s'entortiller dans les suspentes qui tirent le casque de travers.

Vive la ficelle a roti, assez solide pour retenir la gopro, mais qui pète en cas d'embrouilles pour éviter les gros prouts.
Si un jour je fous une caméra sur mon casque, faut que je pense aussi à prendre un slip de rechange.  Mr. Green

Prochain cadeau pour Pépé, le coupe sangle.
« Dernière édition: 02 Août 2012 - 22:17:46 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #14 le: 02 Août 2012 - 22:07:39 »

je plussoie la camera sur le casque, ça peut s'avérer être une bonne galère..

belle bataille !
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