+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident à Perroix.  (Lu 22305 fois)
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Benoit 2R
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« Répondre #25 le: 26 Juin 2012 - 10:32:56 »

Je rejoins la reflexion de JeuMeu : j'ai volé à planf samedi toute la journée et dimanche midi (posé à ~13h45), les conditions mto ne m'ont pas semblées spécialement difficile. Ok il y avait de la brise, mais c'est quand même assez courant en parapente quand on pose l'après-midi et ça n'est pas spécialement gênant quand on l'anticipe un minimum (difficile de justifier qu'on se fasse surprendre par la force du vent à l'atterro vu le nombre d'indicateurs). Du coup j'ai du mal à comprendre toutes ces déclarations d'incidents/accidents.

Pour info, samedi aprem en rentrant de cross j'ai croisé l'hélico au-dessus du déco de la forclaz et dimanche aprem il y avait 2 voiles dans les arbres au semnoz, des pilotes qui visiblement se sont fait surprendre par une dégueulante. Ca fait beaucoup en 1 we alors que les conditions étaient plutôt soft.
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« Répondre #26 le: 26 Juin 2012 - 21:08:22 »

Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
1 - gonflage trop fort, il devait pourtant savoir que la M4 monte très vite.
2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.

Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.

Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.

Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.

Bons vols à tous*

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« Répondre #27 le: 27 Juin 2012 - 08:47:36 »

Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
1 - gonflage trop fort, il devait pourtant savoir que la M4 monte très vite.
2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.

Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.

Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.

Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.

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Mouais.... Annecy en été. Vous voulez du spectacle ? Montmin juillet et aout.

Moi j'y vais plus, pas envie d'attendre que l'hélico s'en aille pour pouvoir voler.

c'est bien triste....

L'JeuMeu
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« Répondre #28 le: 27 Juin 2012 - 09:40:07 »

Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière
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« Répondre #29 le: 27 Juin 2012 - 10:43:28 »

pour comparaison, ce samedi de portes ouvertes au Gd Bo, y avait quand meme pas mal de monde; l'attero n'est pas specialement gigantesque, et etait gentiment "remuant", j'ai pas vu un tel pourcentage de ratage; et pas un seul camion de pompiers!


en plus l attero du grand bo personne le connaissait !!! combien on fait hors terrain a planfait alors qu ils se sont posé la déja des dizaine de fois si ce n est plus.
 pour avoir fait partit des hors terrain ( a 3 m pres , mais hors c est hors terrain  vol initiation ) je me suis fait personnelemnt avoir par la biroute bien molle , pourtant j avais remarqué que les arbres avait l air de subir plus de brise que ça ... du coup trop contré sur la fin et hop trop court...
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« Répondre #30 le: 27 Juin 2012 - 14:49:18 »

Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière

Bah, ça dépend ou tu veux boire ton coup. Perroix est quand même souvent un atterro "péteux" mais rien de bien compliqué, Doussart est souvent un atterro ventilé (jamais rencontré de gradient de vent par contre) et pas bien compliqué non plus.

Après, ça dépend où tu te trouve et où tu veux aller... sache que même assez bas, Doussard tu peux y aller, la brise t'aide. Mais le bar n'est pas à coté...   trinquer
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« Répondre #31 le: 27 Juin 2012 - 15:00:28 »

hum sans être un specialiste du coin , talloire<->doussard c'est 5km au-dessus de l'eau , au-dela d'une porté de javelo!

Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière

Si une lumière doit s'allumer , c'est la rouge .  si ça ronfle, laisse ton sac dans la voiture et fait tes propres observations les pieds sur terre.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #32 le: 27 Juin 2012 - 20:46:54 »

(...)

Si une lumière doit s'allumer , c'est la rouge .  si ça ronfle, laisse ton sac dans la voiture et fait tes propres observations les pieds sur terre.

Ben si après 4h de vols en posant loin de l'endroit ou j'ai décollé, un peu fatigué et constatant qu'il y a un peu beaucoup de zef en bas je peux remettre la voile dans le sac et m'en retourner les pieds sur terre, chuis preneur.

Je doute que ce soit possible, alors sauf si vous vous trouvez dans le cas cité plus haut, votre plus cher atout est l'observation, l'analyse du sol, recherche de fumée (rare en cheminée l'été) la poussière que font des travaux agraires, des risées sur un lac, et pourquoi pas quelques voiliers, votre vitesse dans un sens, dans l'autre, le gps bien sûr, il y plein d'éléments qui peuvent donner de trés bonne indications sur le vent au sol.

Il y a du vent ? alors on de passe jamais derrière le terrain en approche, on reste au bord, ou louvoie s'il le faut pour consommer un peu ce terrain en pseudo finale, mais jamais à partir de derrière, et encore moins si ya des obstacle latéraux qui peuvent occasionner des rouleaux. enfin bon, c'est ce que j'ai appris, et jusque là ça marche. Mais je vol depuis pas bien longtemps hein...  Rigole

Ha oui, voir les autres voiles faire des hors terrain, ça aide aussi à savoir.

On m' a appris que trop court sur un terrain c'est une faute de pilotage ce qui s'explique par le manque de moteur. Pierre-Paul doit quand meme pas raconter que des conneries. mais bon, c'que j'en dis moi....

L'JeuMeu
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« Répondre #33 le: 27 Juin 2012 - 22:42:49 »

Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
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2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.

Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.

Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.

Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.

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Je connais certains pilotes de plus de 60 ans qui ont commencé le parapente dans les années 85-90. Ils n'ont jamais fait l'effort d'apprendre le déco face voile, leur agilité au sol n'est plus celle de leurs 20 ans.
Leur technique au décollage c'est: Je gonfle dos voile, je ne lève pas la tête pour voir s'il y a un noeud, je m'assois le plus vite possible et par miracle, si tout va bien, je suis en l'air.
Mais, un deuxième miracle survient. En vol, c'est un autre monde, ils te foutent la pâté en thermique à tous ces petits jeunes impatients. En vol tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'arrive le troisième miracle, l'atterrissage! C'est pas beau à voir, sauf qu'ils ont le sourire prêts à recommencer.
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« Répondre #34 le: 28 Juin 2012 - 08:17:45 »

Tu sais ce qu'ils te disent les pilotes de + de 60 ans ayant commencé dans les années 85/90......... Tire la langue
En te souhaitant  de voler, encore, dans 20 ans !!!!
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« Répondre #35 le: 28 Juin 2012 - 12:14:33 »

Bonjour,

J'en connais un autre (moi bien sûr !) qui a maintenant 65 balais, qui a commencé en août 1987 (cela va faire 25 ans !), qui n'est pas un cador au déco (loin de là !), mais qui assure quand même et qui continue à faire des vols en haute montagne dès qu'il en a l'occasion...

A chacun sa pratique et son plaisir !

J'enroule les thermiques moins bien que certains petits jeunes du club, mais lorsque l'on monte ensemble à pied par la face sud de Sainte Victoire au Pic des Mouches (600 m de dénivelée), je les laisse encore en général derrière, alors à chacun son truc  trinquer

Marc Lassalle
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« Répondre #36 le: 28 Juin 2012 - 12:44:22 »

Tu sais ce qu'ils te disent les pilotes de + de 60 ans ayant commencé dans les années 85/90......... Tire la langue
En te souhaitant  de voler, encore, dans 20 ans !!!!
1 De plus, jamais décollé dos voile sauf en bi à mes débuts....
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« Répondre #37 le: 28 Juin 2012 - 14:58:30 »

Bonjour,

En haute ou moyenne montagne, par vent nul ou faible, sur pente de neige, savoir décoller dos voile, cela aide vraiment !

Voir mon avatar : décollage par vent absolument nul (les flammes pendaient lamentablement, aucun souffle d'air) de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) avec longue pente régulière en neige, mais avec inclinaison faible.
Il fallait être tonique et courir de façon dynamique pour décoller.

Nous étions 6 et nous avons tous décollé du 1° coup,  tous dos à la voile !

Marc Lassalle
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« Répondre #38 le: 28 Juin 2012 - 19:18:56 »

Bonjour,

En haute ou moyenne montagne, par vent nul ou faible, sur pente de neige, savoir décoller dos voile, cela aide vraiment !

Voir mon avatar : décollage par vent absolument nul (les flammes pendaient lamentablement, aucun souffle d'air) de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) avec longue pente régulière en neige, mais avec inclinaison faible.
Il fallait être tonique et courir de façon dynamique pour décoller.

Nous étions 6 et nous avons tous décollé du 1° coup,  tous dos à la voile !

Marc Lassalle

Vous avez déposé un cierge à la chapelle de la Bérarde en remerciement?  ange
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« Répondre #39 le: 29 Juin 2012 - 08:20:59 »

En décollant de la brêche Lory ,pour plouffer à la Bérarde il n'y a qu'un jeune dynamique qui décolle de face et qui doit être super bon .........pour y arriver  dent 
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« Répondre #40 le: 29 Juin 2012 - 08:38:38 »

ba si y'a JP!

Après, ça dépend où tu te trouve et où tu veux aller... sache que même assez bas, Doussard tu peux y aller, la brise t'aide. Mais le bar n'est pas à coté...   trinquer
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« Répondre #41 le: 29 Juin 2012 - 14:20:16 »

En décollant de la brêche Lory ,pour plouffer à la Bérarde il n'y a qu'un jeune dynamique qui décolle de face et qui doit être super bon .........pour y arriver  dent 

Juste pour préciser un peu : ce jour-là je me suis posé à Vallouise (15 km en ligne droite) sans faire un seul virage pendant tout le vol (et non pas à La Bérarde) !
Il y avait vent nul pendant tout le vol (c'était début août 2003, année de la canicule, un jour de conditions anticycloniques établies), y compris à l'atterro à Vallouise (la manche à air pendait lamentablement !).

Un vol contemplatif en haute montagne comme je les aime  pouce
Un superbe souvenir...

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« Répondre #42 le: 29 Juin 2012 - 19:46:25 »

En décollant de la brêche Lory ,pour plouffer à la Bérarde il n'y a qu'un jeune dynamique qui décolle de face et qui doit être super bon .........pour y arriver  dent 

Juste pour préciser un peu : ce jour-là je me suis posé à Vallouise (15 km en ligne droite) sans faire un seul virage pendant tout le vol (et non pas à La Bérarde) !
Il y avait vent nul pendant tout le vol (c'était début août 2003, année de la canicule, un jour de conditions anticycloniques établies), y compris à l'atterro à Vallouise (la manche à air pendait lamentablement !).

Un vol contemplatif en haute montagne comme je les aime  pouce
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Marc Lassalle

Merci Marc pour cette précision.
J'avais parlé de la Bérarde comme ça parce qu'il y a une chapelle mais je n'ai aucune idée si s'est intéressant ou même possible s'y poser en décollant de la brèche Lory.
Pour le décollage dos voile, c'est mon préféré sans vent! pouce
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« Répondre #43 le: 29 Juin 2012 - 23:16:08 »

Bonsoir,

En décollant de la Brèche Lory, il n'y a absolument aucun problème pour rejoindre La Bérarde en survolant le Col des Ecrins puis le vallon de Bonnepierre !
Mais pour la navette ce n'est pas terrible  prof
Il faut prévoir alors de remonter au refuge Temple-Ecrins (en atterrissant au Plan du Carrelet et non à La Bérarde) et faire l'ascension du Pic Coolidge le lendemain (ou au moins aller jusqu'au Col de la Temple) pour rejoindre le Pré de Mme Carle (et la voiture) en vol.

J'ai un ami (avec énormément d'expérience des vols montagne) qui a fait beaucoup plus fort (en plus en solo) : déco de la Brèche Lory, puis franchissemnt de suite de la crête située à gauche, vol au raz de l'immense face sud-ouest des Ecrins et franchissement en vol de l'impressionnant Col des Avalanches, survol du Glacier Noir puis atterro au Pré de Mme Carle ! Voilà un vol qui ne doit pas se faire souvent... (s'il a déjà été fait par un autre pilote que lui ?).
Le Col des Avalanches (absolument magnifique !) est à haute altitude et très étroit : il faut du vent nul là-haut pour envisager de le passer en sécurité (mon ami est passé à une trentaine de mètres maxi au-dessus du col).
Cela s'appelle du vol montagne "engagé" !

Marc Lassalle
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