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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: un futur accidenté?  (Lu 5287 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
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« le: 09 Juillet 2021 - 19:53:47 »

https://actu.fr/insolite/video-ce-rouennais-debarque-dans-une-soiree-a-la-campagne-en-parapente_43310058.html

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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2021 - 20:03:27 »

Pourquoi donc parler d'un futur accidenté ? (cf. le titre de ce fil).
Ce qu'il a fait est vraiment sympa !  Rigole

Marc
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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2021 - 20:08:37 »

Quand je lis l’article on peut penser que c est un futur accidenté en sursis mais peut-être que l’on a tord.


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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2021 - 20:15:53 »

Pourquoi donc parler d'un futur accidenté ? (cf. le titre de ce fil).
Ce qu'il a fait est vraiment sympa !  Rigole
Tout dépend de la façon dont il était arrimé au véhicule :
- corde fixe = danger -de mort-, surtout si l'équipage du véhicule n'a pas l'habitude
- treuil avec équipage du véhicule formé = ok, mais comme dit lereseaudepp, ce n'est pas ce que laisse entendre l'article (ni la vidéo, mais je ne suis pas expert en treuil/remorqué)
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2021 - 20:52:24 »

Ni treuilleur qualifié ni assurance ça ne prédit pas un accident mais ça craint.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2021 - 21:21:27 »

Quand je lis l’article on peut penser que c'est un futur accidenté en sursis, mais peut-être que l’on a tort.

Je n'ai vu que la vidéo (rapidement d'ailleurs) et je n'ai pas lu l'article.
Je n'ai jamais fait de treuil et je n'y connais rien.
Du coup je n'ai pas vu où il pouvait y avoir un problème !  Rigole
J'ai écrit mon message ci-dessus trop rapidement, dont acte.  hein ?

Marc
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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2021 - 21:34:33 »

Le fameux risque de verrouillage :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vol-captif-et-verrouillage-t46741.0.html

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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2021 - 22:29:53 »

Il y a eu un décès par verrouillage en vol captif il y a quelques années (dernière ligne) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131
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« Répondre #8 le: 09 Juillet 2021 - 23:53:52 »

 
Article délétère qui suggère que la pratique du tracté par véhicules avec " des cordes de plus en plus grandes attachées par un crochet "est une des options possibles dans la pratique du parapente .
Après il est possible que ce parapentiste "expérimenté" avec 1 année 1/2 de pratique et qui utilise du matériel de kite ait un système de largage rapide qui le sécurise un peu en cas de verrouillage ?
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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2021 - 05:53:11 »


Article délétère qui suggère que la pratique du tracté par véhicules avec " des cordes de plus en plus grandes attachées par un crochet "est une des options possibles dans la pratique du parapente .
Après il est possible que ce parapentiste "expérimenté" avec 1 année 1/2 de pratique et qui utilise du matériel de kite ait un système de largage rapide qui le sécurise un peu en cas de verrouillage ?

 pouce pour ta contribution très pertinente même si clairement patatophile.  Tire la langue
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« Répondre #10 le: 10 Juillet 2021 - 11:24:30 »

Il y a eu un décès par verrouillage en vol captif il y a quelques années (dernière ligne) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131

Il y a eu plusieurs accidents mortels ces dernières années pour des problèmes de verrouillage, soit en vol captif accroché à un point fixe, soit en vol tiré par une voiture sans fusible et sans coupe-câble (simple corde).
Cela a touché à la fois des pilotes licenciés et non licenciés (donc absents des statistiques fédérales).

On avait en particulier parlé sur ce forum d'un pilote, non licencié FFVL, qui voulait essayer sa voile toute neuve qu'il venait d'acheter.
Par vent soutenu, il s'était accroché à sa voiture (celle-ci à l'arrêt) et avait gonflé sa voile.
Résultat : catapulté en l'air, verrouillage, impact violent au sol avec décès sur place devant son épouse et ses enfants.  hein ?

Il y avait eu aussi sur le forum le lien vers une vidéo d'un verrouillage survenu à un pilote tracté par une voiture à l'aide d'une simple corde.
La vidéo était impressionnante avec impact au sol violent, sans décès du pilote.

Dans les analyses annuelles sur l'accidentologie en vol libre, la FFVL a rappelé à plusieurs reprises le danger que représentait le vol captif ou treuillé sans dispositif de sécurité (fusible et/ou coupe-câble).
Le vol treuillé ou captif ne supporte pas l'improvisation.

Marc
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« Répondre #11 le: 10 Juillet 2021 - 14:06:33 »

Pour en revenir à la vidéo; pas d'amorce de verrouillage, un bon déco bien dans l'axe, pas de situation de vol captif vu que le vent existant à l'instant du décollage était faible ou inexistant et que c'est le véhicule qui a crée le vent relatif.
Donc si le pilote avait un système de largage dans la main(probable vu la suite des événements) et en plus certainement assisté d'une troisième personne dans le véhicule en liaison verbale avec le chauffeur et  en visuel avec le pilote et si, de plus, le pilote connaissait le tracté,(probable vu le déco) franchement je trouve que la prise de risque est largement acceptable.
En tout cas en rapport et même certainement en dessous de beaucoup de bons pilotes qui se mettent en l'air par des conditions thermique fortes. 
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« Répondre #12 le: 10 Juillet 2021 - 21:15:04 »

Ce qui me dérange avec cet article c'est le traitement du vol captif qui pourrait apparaître comme une activité recréatrice sans danger alors que c'est tout l'inverse.

On peut suspecter un bon gros bricolage accroché derrière la voiture.

La limite entre tout se passe bien et je verrouille n'est pas extensible.
Lorsque le glissement apparaît tu n'es pas toujours loin du sol et, largeur ou pas, si le pilote de la voiture n'est pas vigilant tu vas très vite au tas.
Essayez ! Vous verrez !

La motivation du vol est excellente : frimer !

Citation
Baptiste s’est mis au parapente il n’y a qu’un an et demi
et déjà spécialiste ...


Mais la région est bourré des talents :

https://actu.fr/normandie/claville-motteville_76177/en-seine-maritime-jeune-homme-blesse-apres-une-chute-10-metres-parapente_26050768.html


https://actu.fr/societe/accidents-mortels-parapente-550-pratiquants-normandie-sans-licence-obligatoire_25827352.html

Et surtout pas de licence  trinquer






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« Répondre #13 le: 10 Juillet 2021 - 21:34:08 »

Ce qui me dérange avec cet article c'est le traitement du vol captif qui pourrait apparaître comme une activité recréatrice sans danger alors que c'est tout l'inverse.
[...]

C'est très juste, notre activité de vol lbre est très concernée par "l'image".

Et malheureusement ce genre d'événement médiatisé d'un délire festif d'un pilote qui n'en est pas encore un, est très préjudiciable à la sécurité. Il donne une image totalement fausse d'une situation et d'un comportement à hauts risques qui est de nature à influencer d'autres apprentis pilotes et de couter éventuellement très cher à certains.

Possible que même parmi ceux qui ont déjà eu écho du danger du vol captif et de la problématique du risque de verrouillage dans tout vol tracté. Que parmis ceux-là certains risquent de se dire : "Tous ces pépés la morale font tout un plat de ce bintz et là on voit bien que c'est super facile et méga-cool".
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« Répondre #14 le: 11 Juillet 2021 - 05:39:29 »

Ce qui me dérange avec cet article c'est le traitement du vol captif qui pourrait apparaître comme une activité recréatrice sans danger alors que c'est tout l'inverse.

On peut suspecter un bon gros bricolage accroché derrière la voiture.

La limite entre tout se passe bien et je verrouille n'est pas extensible.
Lorsque le glissement apparaît tu n'es pas toujours loin du sol et, largeur ou pas, si le pilote de la voiture n'est pas vigilant tu vas très vite au tas.
Essayez ! Vous verrez !

La motivation du vol est excellente : frimer !

Citation
Baptiste s’est mis au parapente il n’y a qu’un an et demi
et déjà spécialiste ...


Mais la région est bourré des talents :

https://actu.fr/normandie/claville-motteville_76177/en-seine-maritime-jeune-homme-blesse-apres-une-chute-10-metres-parapente_26050768.html


https://actu.fr/societe/accidents-mortels-parapente-550-pratiquants-normandie-sans-licence-obligatoire_25827352.html

Et surtout pas de licence  trinquer








L'article no 2 de 76 actu contient beaucoup d'info pertinentes finalement.
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« Répondre #15 le: 11 Juillet 2021 - 09:09:30 »

Je le trouve plutôt à charge, limite racoleur et largement discutable sur de nombreux points.
Il commence mal : 'licence non obligatoire, la pratique se fait à vos risques et périls' sans préciser que l'assurance est obligatoire.
Il annonce le nombre de 500 accidents sans préciser que la plus grande majorité sont des bobos.
Il reprend les déclarations de la fédé qui disent que les accidents graves sont majoritairement des gens expérimentés pour finalement dénoncer le manque de formation.
Etc...
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« Répondre #16 le: 11 Juillet 2021 - 11:37:29 »

Tu chipotes, pour une fois que des  journaleux ne parlent pas de fadas qui se sont mis en torche...
Bon c'est vrai que pour les 505 accidents c'est pas détaillé pour le nombre d'accidents graves, perso je connais pas les chiffres , toi oui ? mais tout les accidents légers ne font pas non plus l'objet d'une déclaration.
Pour l'assurance effectivement la RC est obligatoire ce qui n'empêche pas que tu pratiques "à tes risques et périls" dans tout les cas de figure d'ailleurs..
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« Répondre #17 le: 11 Juillet 2021 - 11:40:53 »

Pour l'assurance effectivement la RC est obligatoire ce qui n'empêche pas que tu pratiques "à tes risques et périls" dans tout les cas de figure d'ailleurs..
Ben c'est le cas pour tous les sports, non? 
Sauf si une assurance Individuelle Accident est souscrite (est-ce qu'il y a des sports où c'est obligatoire?), et même dans ce cas c'est quand même ta jambe que tu casses, ou ta vie que tu perds.
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« Répondre #18 le: 11 Juillet 2021 - 11:52:39 »

Bon c'est vrai que pour les 505 accidents ce n'est pas détaillé pour le nombre d'accidents graves, perso je ne connais pas les chiffres, toi oui ? Mais tous les accidents légers ne font pas non plus l'objet d'une déclaration.

Je mets à nouveau en pièce jointe de ce message le récapitulatif des accidents déclarés à la FFVL pour les années 2010 à 2020.

En ce qui concerne les accidents "légers", rappelons que les écoles sont tenues de déclarer la totalité des incidents/accidents, quelle que soit leur gravité.
Ce n'est effectivement pas le cas pour des pilotes autonomes...

Marc

* Acc-2010-2020-ffvl.pdf (265.67 Ko - Téléchargé 77 fois.)
« Dernière édition: 11 Juillet 2021 - 11:59:37 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 11 Juillet 2021 - 14:52:18 »

Damned....Tu corriges également les fautes de syntaxe alors, va falloir que je me gaffe sérieux.
Pardon, il va falloir que je prête une attention renouvelée à mon écriture.
 mort de rire
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« Répondre #20 le: 12 Juillet 2021 - 18:15:06 »

Petite remarque pour élargir notre lorgnette de parapentiste :
Si ces deux gars viennent du kite, ils sont probablement très habitués à utiliser des largeurs, beaucoup plus que n'importe quel pilote.
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« Répondre #21 le: 12 Juillet 2021 - 19:32:51 »

En effet pour le largueur.
D'ailleurs ils préfèrent se les fabriquer eux même, justement parce qu’ils savent exactement ce dont ils ont besoin.
Personnellement c'est le 1an et demie qui m'interpelle le plus, mais il peux y avoir un certain transfert d’expérience venant du Kite (en plus du largueur).
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Richard Dassault
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« Répondre #22 le: 12 Juillet 2021 - 21:08:08 »

En effet pour le largueur.
D'ailleurs ils préfèrent se les fabriquer eux même, justement parce qu’ils savent exactement ce dont ils ont besoin.
Personnellement c'est le 1an et demie qui m'interpelle le plus, mais il peux y avoir un certain transfert d’expérience venant du Kite (en plus du largueur).

C'est un peu juste de juger sur le "un an et demi".
Voici la page XContest d'une pilote qui vient de fêter ses deux ans de brevet : https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:Serena
En un an et demi, le jeune homme a peut-être été treuillé 100 fois, on n'en sait rien.

La connerie a de la gueule (pour qui aime faire le mariole devant les copains), elle a l'air pas mal préparé pour aboutir pile où il faut, etc.

L'article qui fait la promotion de ce genre de manip' comme si c'était facile avec un pseudo tutoriel n'est en revanche pas un super vecteur de pratique saine, je vous l'accorde.
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« Répondre #23 le: 13 Juillet 2021 - 10:54:25 »

Et pourquoi pas la X-Alps pour fêter se deuxième année !
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