+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:44:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Planeur contre parapente  (Lu 39432 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 07 Août 2010 - 19:58:31 »

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/news.php?idIndex=2&idContent=216018

Mauvaise nouvelle... De tout cœur avec les familles des pilotes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 07 Août 2010 - 23:01:25 »

ouach !! encore une mauvaise nouvelle, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal cette année.  Confus
pourtant le ciel est grand.......mais c'est vrai que "la pompe est restreinte" !!!!
peut être encore le même genre d'histoire qu'en bagnole.
par chez moi, il y a énormément de planeur, et pas mal de parapentes. le site ou je vais le plus (Oule, devant chez moi) est un passage de planeur, c'est souvent là qu'ils se refont.
il y a peu de parapente sur ce site car il faut pal mal marcher ou bien conduire son 4x4, et tant mieux, car entre les avions de chasse qui rasent sans visibilité et les planeurs qui arrivent là de temps en temps bien bas, il y aurait pas mal de soucis.
malgré tout, c'est le meilleur site que je connaisse en ce qui concerne le rendement si on y va quand il faut (facile pour moi j'habite juste en dessous).
néanmoins, sans juger aucunement de cette mauvaise nouvelle là, j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que certains gars en planeur se sentent "invincible".
quelques uns te rasent comme si tu n'existais pas et te regardent du fond de leur cockpit avec un air dés plus détendu.
pourtant, sur ce site, beaucoup d'entre nous ont des potes qui font du vol à voile et, dés que l'on voit l'un d'entre eux vachement bas, on leur laisse la place.
la plupart du temps, tout ce passe très bien. des petits signes de la main pour dire: "salut les gars !!!", et la "priorité" va vers celui qui est le plus en difficulté.....point barre.
de temps en temps par contre, il arrive que t'es en train d'enrouler peinard, et tu entends d'un coup un bruit soudain qui te fait frémir.
le mec te passe à moins de 50m vitesse grand V et commence à enrouler. sur le premier passage, t'as juste perdu 2 kgs via le bruit et la surprise.
dés qu'il à fait son petit tour, il revient cash sur toi que tu te demande si il t'a vu.
il y en a deux ou trois qui ont bien fait de ne pas poser à aspres, sinon, il y aurait eu des dents en moins.
à contrario, j'ai déjà vu aussi des planeurs en train d'enrouler tranquillou, et un gars en PP (que je ne citerais pas) qui y va cash, de l'air de dire: "les gars, ch'uis là......ch'uis chez moi.........dégagez !!" (les gars en planeurs ont fait ce qu'il faut, ils ont fini par transiter).
rien à voir avec le malheureux incident de Juju dont je ne sais rien, mais souvent, il m'a semblé  j'ai remarqué que cette mentalité aurait pu causer pas mal d'ennui.
les gars, hors mis en compet (je ne sais pas je ne pratique pas), on s'en fout des priorités, hors mis cas obligé, y a à bloc de monde et il faut bien qu'il y ai un ordre de chose, un language commun pour savoir qui fait quoi..............tranquillou.....on se fait plaisir, il n'y a rien d'autant important qui fasse que l'on risque des vies........c'est juste un loisir !!

désolé pour les familles. elles vont passer un mauvais moment.......c'est toujours très difficile (injuste) de subir des nouvelles comme celle là.
 


« Dernière édition: 07 Août 2010 - 23:21:16 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Août 2010 - 00:16:06 »

Moi j'ai un souvenir sympa qu'une traversée de la combe du Manival avec un plafond vraiment bas et "un peu étagé", je venait d'atteindre une base, je traverse la combe et de l'autre coté c'était un peu plus bas, du coup je fais les oreilles pour éviter de rentrer dedans et hop, un planeur est sorti du nuage sous mon nez et m'est passé à quelques centimètres... Je dois dire que j'étais plutôt confiant jusque là avec les planeurs, surtout que j'ai des amis qui en font et qui m'assurent que les gars n'aiment pas trop rentrer dans les nuages... A priori pas tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 08 Août 2010 - 00:20:04 »

Shocked
Frigo, c'est dingue, il m'est arrivé exactement pareil au même endroit ! Si ca se trouve, c'etait le même gars ! Mr. Green
En tout cas cette expérience m'a refroidi d'aller trop flirter avec les barbulles ! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Août 2010 - 08:17:37 »

hier en bouclant un AR verel semnoz, un planeur passe à quelques mètres d'un copain et bing! frontale massive due à l'énorme trainée! ca aussi c'est un truc auquel ils ne pensent pas tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Août 2010 - 08:24:27 »

Salut Olivier  salut !
Pas glops la frontale...  fum
C'était le copain de Nancy qui t'accompagnait hier quand on s'est vus à l'atterro de la Belette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Août 2010 - 08:28:53 »

Je sais pas chez vous mais en Suisse, il y a des zones de "vol dans les nuages" pour le vol à voile seulement. Ces zones sont indiquées sur les cartes de vol.

J'ai aussi eu des frayeurs avec d'autres aéronefs et pourtant sur du local... Genre planeur qui te frôlent, avions qui remontent à moins de 50m en dessus de la station de ski pour faire les beaux alors que tu es en pleine PTU sur un attéro officiel mini... Mon pères est président de l'Aéro-Club de Bex et pilote hélico alors de temps en temps je lui fait une piqûre de rappel et je lui demande de le faire aux autres pilotes! Surtout en ce qui concerne les montagnes et aussi sur le fait que certains crosseurs n'hésitent pas à traverser la plaine du Rhône qui est quand même assez fréquentée par l'armée, les hélicos et les avions voire parfois par JetMan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Août 2010 - 08:31:51 »

Salut Olivier  salut !
Pas glops la frontale...  fum
C'était le copain de Nancy qui t'accompagnait hier quand on s'est vus à l'atterro de la Belette ?

yes
t'as refais un vol du soir hier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 08 Août 2010 - 09:01:29 »

Je sais pas chez vous mais en Suisse, il y a des zones de "vol dans les nuages" pour le vol à voile seulement. Ces zones sont indiquées sur les cartes de vol.
Il me semble que chez nous, voler dans le nuage est interdit pour tout ce qui vole en VFR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #9 le: 08 Août 2010 - 12:21:34 »

Encore hier soir, un planeur 50 m sous les pieds à Chanrousse.......et je me souviens m'étre fait sortir du thermique à Val Pelouse ( alors que j'y étais avant lui )........ca me fout les jetons de jouer dans le même bac que des machines qui avancent beaucoup, beaucoup plus vite que nous.......un peu comme si jétais sur un circuit avec une F1.... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Août 2010 - 16:25:24 »

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/collision-aerienne-9-216194

Un début d'ébauche de réponse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 09 Août 2010 - 23:22:43 »

Je suis surpris de ce que je lis dans cet article concernant les priorités : je pensais que c'était l'aéronef le moins manœuvrant qui a la priorité, et le parapente n'ayant pas de commande pour monter ou descendre contrairement au planeur, je pensais donc que c'était le parapente qui avait la priorité (sans parler de la vitesse de croisière, le parapente peut difficilement dégager devant un planeur...).
Celà dit, comme souvent, le mieux est peut-être encore de considérer qu'on a jamais la priorité...
« Dernière édition: 09 Août 2010 - 23:42:59 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 10 Août 2010 - 00:12:02 »

il y a quelques mois
sur un déco de chez nous
j'étais avec un amis en train de m'équiper
deux autres potes étaient en l'air, pile poil à 200m au-dessus de nos têtes
un avion de chasse est passé entre nous et eux
j'ai eu très peur pour ceux qui volait, je pensais que la trainé d'un avion de chasse à 4-500km/ allait les mettre en vrac. Bizarrement il ne c'est rien passé
si ce n'est le bruit assourdissant et quelques cheveux blancs de plus
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
c'est quand même dingue qu'il ne font pas plus attention à nous
ils pourraient au moins éviter de survoler les décos
c'est quand même là qu'il ont le plus de chance de nous transformer en brochettes ou hachis



sur le coup je voulais hurler, porter plainte, appeler le ministre, gueuler un grand coup quoi
dans mon entourage, on m'a vite dissuadé
l'armée a tous les droits
au mieux si je gueule trop il risquerai de nous fermer le site
j'ai du mal a l'admettre
plusieurs mois après je l'ai encore en travers
d'ailleurs ça m'a fais du bien de vous en toucher deux mots
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Août 2010 - 00:23:41 »

Sûr, ça doit être impressionnant !  effray
J'ai le sentiment que les top-guns s'amusent à passer à proximité des décos.
Le 31 juillet, on a été survolés par deux bolides de chasse d'assez près au sommet du mont Myon vers midi et demie alors que l'on allait se mettre en l'air avec un copain. Coïncidence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 10 Août 2010 - 08:06:37 »

Je suis surpris de ce que je lis dans cet article concernant les priorités
Déjà, c´est un article de journalisme = ça ne vaut pas texte de loi.
Aprés cela se passe en Suisse et les lois peuvent y être différentes de celles que tu connais. Il faudrait que quelqu´un confirme.

En revanche, concernant les témoignages de presque abordage, je suis outré par l´irresponsabilité dont font preuve les pilotes de planneurs décrit. A 30-40km/h nos engins sont tout simplement immobiles face à des trucs qui évoluent à 150-200 km/h. Je n´ai vécu qu´une situation de presque accident, nous venions de part et d´autre d´un pic. Vus au dernier moment. Le pilote m`a magistralement évité. Aprés, oui, il m´est arrivé d´être inquiet deleur proximité... Mais ça se passe généralement bien. Si vraiment il y a danger (style il te vrac ) il y a une procédure AIRMIS (Air mistake : faute aérienne). Il faut relever son immatriculation et agir ( et non les militaires n´ont pas tous les droits et encore moins le pouvoir de fermer un site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Août 2010 - 08:31:15 »

En ce qui concerne les priorités, je vous laisse aller sur l'excellent site de Jean Oberson, http://www.soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_3%202ed.pdf, à la page 14 et 15 (Il demande expressément de ne pas copier directement le texte, j'espère que ça ne le dérange pas que je mette le lien!)

Pour avoir volé avec un aéronef rapide (hélico) près de zone de vol je vous jure qu'on nous voit bien on ressemble à de grosses méduses mais c'est clair que si les 2 aéronefs volaient à raz le relief pour se refaire de chaque côté d'une crête avant de se rencontrer au bout c'est pas gagné.

En Suisse on parle d'équiper les planeurs de pente de système anti-collision dont sont équipé les planeurs et qui marchent très bien. Certains varios peuvent déjà être équipés! Je ne retrouve pas l'article dans le Swissglider par contre  hein ?

Parcourez le site de soaringmeteo c'est vraiment très intéressant! Une référence du vol libre en Suisse  pouce
« Dernière édition: 10 Août 2010 - 08:37:38 par Juju » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
akira
Invité
« Répondre #16 le: 10 Août 2010 - 08:36:27 »

Il y a quelques annees en Allemagne, il y avait le projet de mettre des transpondeur anti-collision sur tous les engins volants. Ce qui, considerant la taille et le poids du bouzin a l'epoque, aurait condamne le parapente aux voiles de 40m2 ... ca n'est pas alle plus loin que le projet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Août 2010 - 08:38:26 »

C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 10 Août 2010 - 08:46:47 »

Ma petite contribution.

La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds  Rigole ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée.

Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final  Clin d'oeil ).

Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour.

C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 10 Août 2010 - 08:55:25 »

C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!

Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Août 2010 - 09:18:39 »

C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!

Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?

Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel et sans antenne relais) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie. Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac.

Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos !

Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent.

Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Août 2010 - 09:20:22 »

Ma petite contribution.

La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds  Rigole ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée.

Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final  Clin d'oeil ).

Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour.

C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles.

Ben justement les planeurs de pente et les planeurs sont dans la même catégorie en Suisse... Par exemple en Suisse les ULM sont interdit donc certes la législation sur les espaces aériens est la même au niveau international mais pas les catégories d'aéronefs... et je te passe certaines finesses propre à la SUisse

C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!

Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?

Faut que je retrouve l'article... mais je le trouve pas en version électronique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Août 2010 - 09:22:43 »

C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!

Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?

Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie (surtout pour les grands corss). Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac.

Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos !

Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent.

Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut.

C'est un système commun entre planeur et parapente/delta... et ça hurle aussi! C'est un système anti-collision. Toi tu parle d'un transpondeur Ben... Un transpondeur n'est pas obligatoire dans les Espaces G ou D où théoriquement le contrôle aérien il s'en fout...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 10 Août 2010 - 09:32:30 »

Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final  Clin d'oeil ).

T'es sur de ca ? Il me semble que les differentes categories sont "ballons non dirigeables, planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés", que nous sommes dans a categorie "planeurs".

J'ai pas la reference d'un texte officiel (j'imagine que c'est dans les "Regles de l'air') mais j'ai du le lire dans un manuel de vol libre ou sur le site de la FFVL avant de l'ecrire sur le wiki.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 10 Août 2010 - 09:43:56 »

le système anticolision utilisé par les planeurs s'appelle le FLARM obligatoire dans les alpes du sud, ca marche par ondes VHF qui envoi la position GPS du planeur a tout les autres planeur dans une certaine sphère au tour de toi, puis ensuite les planeurs dans le proche entourage sont placé sur cet "écran".
Dans le coins de Dormillouse et Saint Vincent les forts des potes vélivoles m'ont dit que certains parapente en etait équipé d'apres les infos reçu sur leur Flarm (souvent les parapentistes ne mettent que l'émetteur est pas le récepteur normal)

<a href="http://www.gliding.ch/pages/FlarmEcranV2.gif" target="_blank">http://www.gliding.ch/pages/FlarmEcranV2.gif</a>

lorsque une trajectoire est calculé conflictuelle un BIP ce fait entendre.

ce système marche pas mal, même les réticents on du admettre que le nombre d'accident cet année a vraiment baissé. (certains obstacles tels que téléphériques et cathex sont également signalé)


pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu'ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos.. de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du..




j oubliais le systeme FLARM est vraiment tout petit, un petit boitié comme un portable, seul souci il faut l alimenter. Mais en contre partis il enregistre le vol sympa pour delogger sur micro SD Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything