marc
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« Répondre #50 le: 08 Septembre 2010 - 09:50:33 » |
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C'est le QCM que je remettrai en cause pas le manuel de la FFVL
Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend, et visiblement je suis pas le seul à lire ça de cette façon, vu qu'on m'a déjà dit "le manuel de vol libre dit qu'il existe prio au plus lent" .
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Van Hurlu
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« Répondre #51 le: 08 Septembre 2010 - 10:15:05 » |
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Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend oui là tu interprète à ta manière. malheureusement je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je l'ai relu hier soir il est écris en toute lettre qu'un parapente n'a pas priorité sur un planeur dans le chapitre sur la réglementation. les deux sont au même niveau de priorité. alors que dans le qcm la bonne réponse est de cocher que le planeur doit nous laisser la priorité
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Obruni
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2010 - 10:33:37 » |
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Bon alors en droit français je ne sais pas, mais le droit aérien découle de coutumes et est généralement harmonisé donc ça doit être similaire. Donc voici ce que j'ai pu trouver: Art 8 al 6 OACS: Pour le reste, les dispositions relatives aux planeurs qui figurent dans l’ordonnance du DETEC du 4 mai 1981 concernant les règles de l’air applicables aux aéronefs s’appliquent par analogie, à l’exception des prescriptions sur les hauteurs minimales de vol. (OACS = ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales, y inclus les planeurs de pente (parapente et delta), voir http://www.admin.ch/ch/f/rs/748_941/index.html). Art 17 ORA: 1 Lorsque deux aéronefs suivent des routes convergentes, sur l’aire de mouvement ou en vol, à peu près au même niveau, celui qui vient de droite a la priorité. 2 Sont cependant valables les exceptions suivantes: a. les ballons libres ont la priorité; tous les autres aéronefs leur cèdent le pas- sage; b. les avions et les hélicoptères cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et à tous les aéronefs qui remorquent visiblement d’autres aéronefs ou objets; c. les avions qui effectuent un remorquage cèdent le passage aux planeurs et aux dirigeables; d. les dirigeables cèdent le passage aux planeurs. Donc ici la règle est clairement la priorité aux moins maniables; et par interprétation téléologique on arrive au fait que les parapentes ont priorité sur les planeurs en principe (le but de cette disposition est clairement de laisser la priorité aux aéronefs les moins maniables; les parapentes sont indéniablement moins maniables que les planeurs mais plus que les ballons; Donc ils s'intercalent entre ces 2 types d'aéronefs).
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Le bandit démasqué
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« Répondre #53 le: 08 Septembre 2010 - 10:40:41 » |
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J'aurais plutôt tendance à dire que les parapentes sont plus maniables que les planeurs, mais beaucoup moins rapides. On peut pratiquement faire un demi-tour avec un parapente. Mon interprétation à moi est que le parapente est un planneur et qu'il n'y a pas de priorité l'un par rapport à l'autre.
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surfair
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« Répondre #54 le: 08 Septembre 2010 - 10:47:22 » |
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Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230.
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Hub
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« Répondre #55 le: 08 Septembre 2010 - 10:50:20 » |
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Il n'y a pas à interpréter l'intention du texte. Le texte ne fait pas de catégorie distincte pour les PUL, nous sommes dans la même catégorie que les autres planeurs, il n'y a donc pas de règle de priorité spéciale pour nous, le planeur ne nous doit pas la priorité.
Après, il y a les bonnes pratiques de bienséance, de bon sens, et de cohabitation paisible, mais c'est une autre histoire.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Obruni
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« Répondre #56 le: 08 Septembre 2010 - 10:54:26 » |
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Il n'y a pas à interpréter l'intention du texte. Le texte ne fait pas de catégorie distincte pour les PUL, nous sommes dans la même catégorie que les autres planeurs, il n'y a donc pas de règle de priorité spéciale pour nous, le planeur ne nous doit pas la priorité.
Après, il y a les bonnes pratiques de bienséance, de bon sens, et de cohabitation paisible, mais c'est une autre histoire.
Il existe une ordonnance spécifique pour les parapentes et autres (OACS) donc une catégorie spécifique existe; l'ORA a été écrite avant qu'ils n'éxistent donc n'en a pas tenu compte. En toute logique il y a donc lieu d'interpréter. Je vais chercher de la jurisprudence mais même sans loi la logique veut que ce soit le planeur qui s'enlève: il va beaucoup plus vite donc même si on voulait s'enlever de son chemin on ne pourrait pas et de plus il lui suffit de tirer un peu le manche pour passer à quelques centaines de mètres de nous... Indépendemment de tout ça je me rappelles aussi que dans la théorie on nous apprenait aussi cela.
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surfair
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« Répondre #57 le: 08 Septembre 2010 - 10:58:02 » |
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Voilà, Hub il a tout dit. Le reste c'est de l'interprétation forcenée d'apprentis juristes. Souvent les mêmes qui voudraient faire admettre à toute force que les biplaces ont la priorité sur les solos...
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #58 le: 08 Septembre 2010 - 11:00:57 » |
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Il existe une ordonnance spécifique pour les parapentes et autres (OACS) donc une catégorie spécifique existe
Pardon, j'aurais du être plus précis: il n'y a pas de catégorie spécifique pour les parapentes DANS LE TEXTE REGLEMENTANT LES PRIORITES AERIENNES. Bien sûr que dans d'autres textes, d'autres domaines, d'autres juridictions locales, il peut y avoir une catégorie spéciale. Le droit est d'interprétation stricte. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures.
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Van Hurlu
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« Répondre #59 le: 08 Septembre 2010 - 11:01:30 » |
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Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230. Je suis d'accord >> donc le QCM est foireux il faut demander sa correction cela me mettrai vraiment les boules de tomber sur cette question quand je passerai prochainement mon brevet de confirmé.
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marc
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« Répondre #60 le: 08 Septembre 2010 - 11:11:57 » |
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Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230.
je veux bien, mais quand je parle avec des gens qui font autre chose que du parapente, quand je dis "j'ai pas trouvé dans les RDA, mais c'est dans mon manuel de parapente", ça les fait rire, ce que je comprend.
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surfair
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« Répondre #61 le: 08 Septembre 2010 - 11:23:17 » |
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Le fait même que ce ne soit pas dans les Règles de l'Air confirme bien ce que dit Hub, qu'il n'y a pas de catégorie différente qui ait été crée pour les Planeurs Ultra Légers en ce qui concerne les priorités aériennes et que nous sommes, pour les interactions avec les autres usagers, tous des planeurs. Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. Vous êtes en train d'essayer de trouver par quel moyen on pourrait tordre les choses pour démontrer une irréelle règle de priorité entre planeurs... Et que tes interlocuteurs se marrent, c'est leur affaire, c'est très bon de rire.
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #62 le: 08 Septembre 2010 - 11:26:27 » |
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Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230.
je veux bien, mais quand je parle avec des gens qui font autre chose que du parapente, quand je dis "j'ai pas trouvé dans les RDA, mais c'est dans mon manuel de parapente", ça les fait rire, ce que je comprend. En l'occurence, le Manuel du Vol Libre et le texte réglementaire disent la même chose: pas de règle de priorité spécifique entre planeur et parapente. Celui qui se plante, apparemment, c'est le QCM du brevet...
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marc
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« Répondre #63 le: 08 Septembre 2010 - 11:33:12 » |
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Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. Vous êtes en train d'essayer de trouver par quel moyen on pourrait tordre les choses pour démontrer une irréelle règle de priorité entre planeurs...
Je n'essaye pas de trouver quoi que ce soit. Quand on me parle de ces règles de prio entre planeur/parapente/delta ou je ne sais quoi, je répond qu'on est tous loger à la même enseigne. Mais force est de constater que ça ressort quand même souvent...
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surfair
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« Répondre #64 le: 08 Septembre 2010 - 11:38:06 » |
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D'une part, s'il y a a une erreur dans le QCM, tu m'étonnes que ça ressorte souvent ! Car pas mal de gens bachotent le QCM plus pour avoir les bonnes réponses que pour chercher à comprendre ce qui se passe... D'autre part, ça fait 25 ans que les parapentistes aimeraient bien être les rois du ciel et que tout le monde, même les deltas, leur laisse la priorité partout et dans toutes les configurations ! Faut dire que ce serait plus simple pour nous...
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Van Hurlu
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« Répondre #65 le: 08 Septembre 2010 - 12:16:06 » |
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D'une part, s'il y a a une erreur dans le QCM, tu m'étonnes que ça ressorte souvent ! Car pas mal de gens bachotent le QCM plus pour avoir les bonnes réponses que pour chercher à comprendre ce qui se passe... D'autre part, ça fait 25 ans que les parapentistes aimeraient bien être les rois du ciel et que tout le monde, même les deltas, leur laisse la priorité partout et dans toutes les configurations ! Faut dire que ce serait plus simple pour nous... excellente synthèse du problème
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Guig74
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« Répondre #66 le: 08 Septembre 2010 - 12:37:46 » |
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Le reste c'est de l'interprétation forcenée d'apprentis juristes. Souvent les mêmes qui voudraient faire admettre à toute force que les biplaces ont la priorité sur les solos...
C'est pourtant ce que j'ai remarqué, en tout cas au décollage, les pros se gênent pas pour te passer devant tranquillement comme si de rien n'était alors que tu es bientôt prêt à décoller et que tu attends justement que tout le monde soit partit pour décoller sereinement...
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Van Hurlu
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« Répondre #67 le: 08 Septembre 2010 - 14:21:08 » |
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