piwaille
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« le: 10 Juin 2020 - 14:35:55 » |
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J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet, puis je suis tombé sur la vidéo du sauvetage. http://www.youtube.com/watch?v=cljaILH4BhM
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Tipapy
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2020 - 14:55:11 » |
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S'il n'a pas de bobo, il s'en sort bien, bravo le pilote. Et top du top, pas besoin de scie pour récupérer la voile.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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CoilSky
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« Répondre #2 le: 10 Juin 2020 - 15:02:20 » |
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Un autre point de vue de l'intervention spectaculaire. Par contre un dialogue est en cours entre la ligue et la sécu civile sur la méthode employé pour aller sauver le pilote. En cause, le souffle de l'hélicoptère qui aurait pu faire glisser la voile en équilibre précaire sur l'éperon rocheux. https://www.youtube.com/watch?v=sUsnQtPLtoI
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akira
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2020 - 15:06:05 » |
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Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...
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piwaille
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2020 - 15:18:32 » |
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Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...
+1 je n'étais pas sûr de moi, mais avec la 2e vidéo, c'est flagrant (intégration) http://www.youtube.com/watch?v=sUsnQtPLtoIautre question que je me posais : pourquoi il ne tire pas vers l'extérieur pour ensuite poser à la plage plutôt que de glisser l'aile qui se ré accroche sur tous les cailloux
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2020 - 15:47:19 » |
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pour la voile, elle est récupérée ... Mais qd on commence à voir la structure intérieure, je ne suis pas sûr qu'elle revole tout de suite
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Bob73
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2020 - 15:58:10 » |
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Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...
Peut-être qu’en Normandie, ils n’ont pas d’équipes formées et équipées pour ce ce genre d’intervention, qui doit être assez rare ? L’avantage de l’helico, c’est sa rapidité, et je pense que c’est ce qui a primé.
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Willitou
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« Répondre #8 le: 10 Juin 2020 - 16:34:50 » |
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Hello,
Pour quelles raisons, une fois le parapentiste sécurisé ; le sauveteur ne coupe pas les élévateurs? (comme une récupération en voie).
J'ai assisté à plusieurs arbrissage et à chaque fois les secours ont abandonné la voile (GRIMP 14 élévateurs coupés, PGHM Chamonix élévateurs proprement dégagés)
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 10 Juin 2020 - 16:38:13 » |
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Pour quelles raisons, une fois le parapentiste sécurisé ; le sauveteur ne coupe pas les élévateurs ? (comme une récupération en voie). J'ai assisté à plusieurs arbrissages et à chaque fois les secours ont abandonné la voile (GRIMP 14 élévateurs coupés, PGHM Chamonix élévateurs proprement dégagés).
Les sauveteurs ne voulaient apparemment pas laisser cette voile dans la falaise au bord de laquelle beaucoup de gens se baladent, avec le risque de recevoir ensuite de multiples appels inutiles... C'est juste une hypothèse ! Marc
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Mme POB
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« Répondre #10 le: 10 Juin 2020 - 16:59:18 » |
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Il y a des voies d'escalade dans ce secteur des falaises d'Etretat, ouvertes il y a très longtemps par Roland Trivellini, Jean Vic et Francis Bocianovski (du RSCM). C'est de la craie à silex de très mauvaise qualité, une sorte de feuilleté avec des couches de marnes, s'assurer est quasiment impossible et les voies ouvertes n'ont pas été répétées, sauf l'arête Muzart qui "attaque" au niveau de l'arche et qui n'est cependant pas classique. Le plateau est herbeux mais très instable, c'est de l'argile qui ne tient pas sur un substrat de craie délité. Faire un sauvetage depuis le plateau imposerait de planter des barres à mine jusqu'à la garde pour s'assurer et le sauvetage au treuil aurait toutes les chances de balancer des cailloux gros comme des moellons sur le pilote accidenté, avec un fort risque de le faire dégringoler en bas. Cette manière de le sauver, en détruisant la voile au passage, était la moins dangereuse. L'hélico a fait des tas de manoeuvres pour décoincer la voile et ne pas laisser de pollution sur les falaises. Ce sauvetage est extrêmement logique. Bravo.
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Willitou
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« Répondre #11 le: 10 Juin 2020 - 18:40:15 » |
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Le passage des portes à cet endroit est affaire périlleuse ; il a eu beaucoup de chance dans son malheur. Le récit du pilote me semblerait très instructif pour comprendre comment c'est arrivé. PS : Quelques ploufs à Planfait vers 14h00 aujourd’hui ; des têtes connues devant les Grands Espaces à l’atterrissage.
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tonton cratere
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2020 - 16:10:52 » |
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Whaoo ! quelle expérience traumatisante pour le pilote, devant une bonne centaine de touristes au spectacle, accrochés à leur téléphone… Y a vraiment de quoi vous refroidir d’aller faire un tour par la bas, même si ça doit être un vol magnifique …comme pas mal d’autres endroits un peu trop peuplés..
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calvat1
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« Répondre #13 le: 13 Juin 2020 - 19:44:58 » |
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J'espère qu'ils avaient assuré le parapentiste avec une corde au préalable. Si non, ce qu'ils ont fait est extrêmement dangereux, en plus ils n'ont pas déroulé les 80 m du treuil pour être haut et atténuer le souffle.
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calvat1
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« Répondre #14 le: 13 Juin 2020 - 20:08:39 » |
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J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à faire. Le parapentiste est 8 m sous la plateforme sommitale. Depose des secouristes, instalation d'un relais, moufflage d'un secouriste auprès du parapentiste, et on remonte tout le monde. Secours facile, sympa et sans prise de risque, mais la les bras m'en tombent , images à faire passer dans les ecoles de formation de secours en montagne pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Si je m'enerve c'est parceque je suis guide et ai fait 30 ans de secours en montagne dont 10 ans à la formation.
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You 7
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« Répondre #15 le: 13 Juin 2020 - 20:38:29 » |
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Je suis d'accord avec toi. Incompréhensible le non treuillage à partir du sol. Mais je n'y étais pas. Alors ...
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brandi
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« Répondre #16 le: 14 Juin 2020 - 07:22:12 » |
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Hello calvat , es tu sur d être suffisamment caler en falaise de craie pour être aussi affirmatif , ferais tu la même opération dans un couloir d avalanche ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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calvat1
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« Répondre #17 le: 14 Juin 2020 - 07:46:56 » |
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Effectivement une falaise de craie est moins solide mais ça ne s'écroule constamment toute la journée et dans un secours on prend des risques mais la il était énorme et cela aurait vraiment pu mal finir. et si le parapente s'etait retrouvé gonflé à l'envers comme c'est déjà arrivé une fois pendant un secours. Cette fois la aux 2 alpes un secouriste avait récupéré un ventral et se l'était accroché au baudrier. Arrivé sous l'alouette le parachute s'est ouvert et s'est gonflé, l'hélicoptère s'est instanement mis sur la tranche, heureusement la cordelette de 5 qui reliait le parachute au baudrier du secouriste a cassé, sinon 4 morts. La c'était pareil, on voit nettement que le secouriste ne maîtrise pas la situation, il a peut être perdu son couteau qui n,était pas attache. Dans un secours on choisit la solution la moins pire. Je pense que le treuilliste était prêt à couper le cable. Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle, rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical, on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. Je pense que les secouristes du coin n'o'nt pas l'habitude de cette situation, ils vont certainement reviser leur mode opératoire.
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brandi
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« Répondre #18 le: 14 Juin 2020 - 08:32:59 » |
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Tu as peux être raison, ils ont surement des lacunes en sauvetage de parapente autant que tu peux en avoir su la craie ( le mêmes jour : https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-251993-seine-maritime-un-important-pan-de-falaise-s-effondre-entre-etretat-et-fecamp) et oui il ne se passe pas une journée sans éboulement et tu ne connais pas le nombre d'intervention qu'ils font. imagine qu'un pompier de plaine critique ton travail à la seul vu de quelques images sur les réseaux sociaux. Tout le monde est sain et sauf bravo à l'équipe d'intervention. Désolé pour le ton mais depuis le confinement je craque un peu sur ceux qui donnent un avis catégorique sur le travail des spécialistes depuis leur canapé
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calvat1
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2020 - 08:40:38 » |
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Je ne lacherai pas le morceau. Sur l'autre video on voit bien que l'approche par le dessus est facile et faire un relais sur le plat avec des pieux ouune voiture n'est pas compliqué. La voile était simplement posée sur l'eperon, ils ont vraiment eu de la chance que le souffle ne la décroche et la c'était le suraccident garanti. Ces falaises ne s'ecroulent pas constamment et prendre des risques fait parti de ce métier et la ils ont pris le maximum de risque. Si le parapente s'était regonflé à l'envers, coupure du cable , 2 morts ,ou pire tout le monde par terre.
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blabair
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2020 - 08:42:28 » |
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Salut, Calvat a pris la parole car il est ( était) du métier et cette vidéo l a fait sérieusement toussé... Moi aussi d ailleurs...
Concernant les critiques de canapé, entièrement d accord avec toi brandi. C facile quand on est allongé. Mais des fois on dit pas que des conneries...
Édit: grillé par l intéressé
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brandi
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« Répondre #21 le: 14 Juin 2020 - 10:29:36 » |
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Si je suis accroché à la falaise j appel le grimp et je vous laisse dans votre canapé. Si on avait demandé au champion du monde de ce type d intervention ce qu il en pense il aurait répondu que n ayant pas tous les éléments il est incapable de répondre sur le choix qu il aurait préconisé et j'aurai trouvé sa réponse de bon sens. Calvat est autant spécialiste du secours en bord de mer que des cardiologues sur la gestion d épidémie.
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calvat1
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« Répondre #22 le: 14 Juin 2020 - 10:34:17 » |
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Bonjour Léo, oui je tousse encore, je ne pense pas qu'ils recommenceront ce mode opératoire après le débriefing. Pour ceux qui ont parlé du risque d'effondrement des falaises, que font donc tous ces touristes au bord du vide à commenter le secours. Ils sont bien au bord, non, pour eux la craie est solide mais pas pour le secouriste !!!!!. Une corde avec un Y au bout, 2 mousquetons, un couteau vache avec une cordelette pour couper les élévateurs le cas échéant. Le secouriste n'a même pas besoin de descendre au près du parapentiste. Il lui dicte ce qu'il doit faire et contrôle de visu, une fois sécurisé on le remonte soit avec un treuil , soit avec un moufflage. La il y avait la possibilité que le souffle décroche le parapente d'entrée, sans parler du désastre opératoire qui a suivi.
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calvat1
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2020 - 11:08:42 » |
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Et brandi le secours en falaise en bord de mer c'est pas du secours en mer mais du secours de falaise type montagne , qu'elles sont tes compétences pour donner un avis, j'attends......
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You 7
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« Répondre #24 le: 14 Juin 2020 - 11:15:28 » |
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J'ai lu un peu plus haut qu'il y a des voies d'escalade.
C'est pas un peu friable ce coin ??
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