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Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: piwaille le 10 Juin 2020 - 14:35:55



Titre: pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: piwaille le 10 Juin 2020 - 14:35:55
 :coucou:

J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet, puis je suis tombé sur la vidéo du sauvetage.

http://www.youtube.com/watch?v=cljaILH4BhM


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Tipapy le 10 Juin 2020 - 14:55:11
S'il n'a pas de bobo, il s'en sort bien, bravo le pilote.
Et top du top, pas besoin de scie pour récupérer la voile.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: CoilSky le 10 Juin 2020 - 15:02:20
Un autre point de vue de l'intervention spectaculaire.

Par contre un dialogue est en cours entre la ligue et la sécu civile sur la méthode employé pour aller sauver le pilote. En cause, le souffle de l'hélicoptère qui aurait pu faire glisser la voile en équilibre précaire sur l'éperon rocheux.

https://www.youtube.com/watch?v=sUsnQtPLtoI


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: akira le 10 Juin 2020 - 15:06:05
Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: piwaille le 10 Juin 2020 - 15:18:32
Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...
+1 je n'étais pas sûr de moi, mais avec la 2e vidéo, c'est  flagrant
(intégration)
http://www.youtube.com/watch?v=sUsnQtPLtoI

autre question que je me posais : pourquoi il ne tire pas vers l'extérieur pour ensuite poser à la plage plutôt que de glisser l'aile qui se ré accroche sur tous les cailloux


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: BenHoit le 10 Juin 2020 - 15:47:19
pour la voile, elle est récupérée ...
Mais qd on commence à voir la structure intérieure, je ne suis pas sûr qu'elle revole tout de suite  :affraid:


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Bob73 le 10 Juin 2020 - 15:58:10
Effectivement .... je comprends pas pourquoi ils n'ont pas prefere un sauvetage par le haut ... en plus c'est facilement accessible ...
Peut-être qu’en Normandie, ils n’ont pas d’équipes formées et équipées pour ce ce genre d’intervention, qui doit être assez rare ? L’avantage de l’helico, c’est sa rapidité, et je pense que c’est ce qui a primé.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 10 Juin 2020 - 16:06:01
Peut-être qu’en Normandie, ils n’ont pas d’équipes formées et équipées pour ce ce genre d’intervention, qui doit être assez rare ? L’avantage de l’helico, c’est sa rapidité, et je pense que c’est ce qui a primé.
Si si le grimp du Havre a du boulot régulierement
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/en-images-pres-de-fecamp-un-incroyable-sauvetage-de-vaches-bloquees-en-bord-de-falaise-AB15410819
Le fait que les falaises peuvent s'ecrouler à tout moment doit expliquer ce choix
http://www.youtube.com/watch?v=_5T2oDDE2cs


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 10 Juin 2020 - 16:34:50
Hello,

Pour quelles raisons, une fois le parapentiste sécurisé ; le sauveteur ne coupe pas les élévateurs? (comme une récupération en voie).

J'ai assisté à plusieurs arbrissage et à chaque fois les secours ont abandonné la voile (GRIMP 14 élévateurs coupés, PGHM Chamonix élévateurs proprement dégagés)


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 10 Juin 2020 - 16:38:13
Pour quelles raisons, une fois le parapentiste sécurisé ; le sauveteur ne coupe pas les élévateurs ? (comme une récupération en voie).
J'ai assisté à plusieurs arbrissages et à chaque fois les secours ont abandonné la voile (GRIMP 14 élévateurs coupés, PGHM Chamonix élévateurs proprement dégagés).

Les sauveteurs ne voulaient apparemment pas laisser cette voile dans la falaise au bord de laquelle beaucoup de gens se baladent, avec le risque de recevoir ensuite de multiples appels inutiles...
C'est juste une hypothèse !

Marc


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Mme POB le 10 Juin 2020 - 16:59:18
Il y a des voies d'escalade dans ce secteur des falaises d'Etretat, ouvertes il y a très longtemps par Roland Trivellini, Jean Vic et Francis Bocianovski (du RSCM). C'est de la craie à silex de très mauvaise qualité, une sorte de feuilleté avec des couches de marnes, s'assurer est quasiment impossible et les voies ouvertes n'ont pas été répétées, sauf l'arête Muzart qui "attaque" au niveau de l'arche et qui n'est cependant pas classique.
Le plateau est herbeux mais très instable, c'est de l'argile qui ne tient pas sur un substrat de craie délité.
Faire un sauvetage depuis le plateau imposerait de planter des barres à mine jusqu'à la garde pour s'assurer et le sauvetage au treuil aurait toutes les chances de balancer des cailloux gros comme des moellons sur le pilote accidenté, avec un fort risque de le faire dégringoler en bas.
Cette manière de le sauver, en détruisant la voile au passage, était la moins dangereuse.
L'hélico a fait des tas de manoeuvres pour décoincer la voile et ne pas laisser de pollution sur les falaises.
Ce sauvetage est extrêmement logique.
Bravo.
 :trinq:


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 10 Juin 2020 - 18:40:15
Le passage des portes à cet endroit est affaire périlleuse ; il a eu beaucoup de chance dans son malheur.

Le récit du pilote me semblerait très instructif pour comprendre comment c'est arrivé.

PS : Quelques ploufs à Planfait vers 14h00 aujourd’hui ;-) ; des têtes connues devant les Grands Espaces  ;) à l’atterrissage.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: tonton cratere le 13 Juin 2020 - 16:10:52
Whaoo ! quelle expérience traumatisante pour le pilote, devant une bonne centaine de touristes au spectacle, accrochés à leur téléphone…
Y a vraiment de quoi vous refroidir d’aller faire un tour par la bas, même si ça doit être un vol magnifique …comme pas mal d’autres endroits un peu trop peuplés..


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 13 Juin 2020 - 19:44:58
J'espère qu'ils avaient assuré le parapentiste avec une corde au préalable.  Si non, ce qu'ils ont fait est extrêmement dangereux,  en plus ils n'ont pas déroulé les 80 m du treuil pour être haut et atténuer le souffle.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 13 Juin 2020 - 20:08:39
  J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à  faire.  Le parapentiste est 8 m sous la plateforme sommitale.  Depose des secouristes, instalation d'un relais,  moufflage d'un secouriste auprès du parapentiste,  et on remonte tout le monde.
  Secours facile, sympa et sans prise de risque, mais la les bras m'en tombent , images à faire passer dans les ecoles de formation de secours en montagne pour montrer ce qu'il ne faut pas faire.    Si je m'enerve c'est parceque je suis guide et ai fait 30 ans de secours en montagne dont 10 ans à  la formation.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: You 7 le 13 Juin 2020 - 20:38:29
Je suis d'accord avec toi.

Incompréhensible le non treuillage à partir du sol.
Mais je n'y étais pas. Alors ...  :roll:


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 14 Juin 2020 - 07:22:12
Hello calvat , es tu sur d être suffisamment caler en falaise de craie pour être aussi affirmatif , ferais tu la même opération dans un couloir d avalanche ?


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 14 Juin 2020 - 07:46:56
 Effectivement une falaise de craie est moins solide mais ça ne s'écroule constamment  toute la journée  et dans un secours on prend des risques  mais la il était énorme  et cela aurait  vraiment pu mal finir.  et si le parapente s'etait retrouvé gonflé à l'envers comme c'est déjà arrivé  une fois pendant un secours.  Cette fois la aux 2 alpes un secouriste avait récupéré un ventral et se l'était accroché  au baudrier.  Arrivé sous l'alouette le parachute s'est ouvert et s'est gonflé,  l'hélicoptère s'est instanement mis sur la tranche, heureusement la cordelette  de 5 qui reliait le parachute au baudrier du secouriste a cassé,  sinon 4 morts.  La c'était  pareil, on voit nettement que le secouriste ne maîtrise pas la situation, il a peut être perdu son couteau qui n,était pas attache. Dans un secours  on choisit  la solution la moins pire.   Je pense que le treuilliste était prêt à couper le cable.
  Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle,  rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical,  on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. 
   Je pense que les secouristes du coin n'o'nt pas l'habitude de cette situation, ils vont certainement reviser leur mode opératoire.



Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 14 Juin 2020 - 08:32:59
Tu as peux être raison, ils ont surement des lacunes en sauvetage de parapente autant que tu peux en avoir su la craie ( le mêmes jour : https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-251993-seine-maritime-un-important-pan-de-falaise-s-effondre-entre-etretat-et-fecamp) et oui il ne se passe pas une journée sans éboulement et tu ne connais pas le nombre d'intervention qu'ils font.

imagine qu'un pompier de plaine critique ton travail à la seul vu de quelques images sur les réseaux sociaux.

Tout le monde est sain et sauf bravo à l'équipe d'intervention.

Désolé pour le ton mais depuis le confinement je craque un peu sur ceux qui donnent un avis catégorique sur le travail des spécialistes depuis leur canapé  ;)


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 14 Juin 2020 - 08:40:38
   Je ne lacherai pas le morceau.  Sur l'autre video on voit bien que l'approche par le dessus est facile et faire un relais sur le plat avec des pieux ouune voiture n'est pas compliqué.  La voile était simplement posée sur l'eperon, ils ont vraiment eu de la chance que le souffle ne la décroche et la c'était le suraccident garanti.  Ces falaises ne s'ecroulent pas constamment et prendre des risques fait parti de ce métier et la ils ont pris le maximum de risque.  Si le parapente s'était regonflé à l'envers, coupure du cable , 2 morts ,ou pire tout le monde par terre.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: blabair le 14 Juin 2020 - 08:42:28
Salut, Calvat a pris la parole car il est ( était) du métier et cette vidéo l a fait sérieusement toussé... Moi aussi d ailleurs...

Concernant les critiques de canapé, entièrement d accord avec toi brandi. C facile quand on est allongé. Mais des fois on dit pas que des conneries...

Édit: grillé par l intéressé


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 14 Juin 2020 - 10:29:36
Si je suis accroché à la falaise j appel le grimp et je vous laisse dans votre canapé.
Si on avait demandé au champion du monde de ce type d intervention ce qu il en pense il aurait répondu que n ayant pas tous les éléments il est incapable de répondre sur le choix qu il aurait préconisé et j'aurai trouvé sa réponse de bon sens.
Calvat est autant  spécialiste du secours en bord de mer que des cardiologues sur la gestion d épidémie.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 14 Juin 2020 - 10:34:17
  Bonjour Léo, oui je tousse encore, je ne pense pas qu'ils recommenceront ce mode opératoire après le débriefing.   Pour ceux qui ont parlé du risque d'effondrement  des falaises,  que font donc tous ces touristes au bord du vide à  commenter le secours.  Ils sont bien au bord, non, pour eux la craie est solide mais pas pour le secouriste !!!!!.   
  Une corde avec un Y au bout, 2 mousquetons,  un couteau vache avec une cordelette pour couper les élévateurs le cas échéant.  Le secouriste n'a même  pas besoin de descendre au près du parapentiste.  Il lui dicte ce qu'il doit faire et contrôle  de visu, une fois sécurisé on le remonte soit avec un treuil , soit avec un moufflage. La il y avait la possibilité que le souffle décroche le parapente d'entrée,  sans parler du désastre opératoire qui a suivi.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 14 Juin 2020 - 11:08:42
 Et brandi le secours en falaise en bord de mer c'est pas du secours en mer mais du secours de falaise type montagne , qu'elles  sont tes compétences pour donner un avis, j'attends......


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: You 7 le 14 Juin 2020 - 11:15:28
J'ai lu un peu plus haut qu'il y a des voies d'escalade.

C'est pas un peu friable ce coin ??


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 14 Juin 2020 - 11:20:57
   Pour brandi, c'est vrai que j'y connais rien en secours et souffle d'helico , c'était il y a 20 ans https://www.youtube.com/watch?v=4rvoFqxI2rk&t=153s


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: ttof le 14 Juin 2020 - 11:53:12
A voir du début. T'as pas changé   :D


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 14 Juin 2020 - 12:11:24
Je ne lâcherai pas le morceau. Sur l'autre vidéo on voit bien que l'approche par le dessus est facile et faire un relais sur le plat avec des pieux ou une voiture n'est pas compliqué. La voile était simplement posée sur l’éperon, ils ont vraiment eu de la chance que le souffle ne la décroche et la c'était le suraccident garanti. Ces falaises ne s’écroulent pas constamment et prendre des risques fait partie de ce métier et la ils ont pris le maximum de risque.  Si le parapente s'était regonflé à l'envers, coupure du câble, 2 morts, ou pire tout le monde par terre.

Je ne suis pas du tout spécialiste des secours, que ce soit en montagne ou en bord de mer, mais lorsque l'on regarde les deux vidéos, j'ai vraiment tendance à faire confiance à l'analyse de calvat1.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas essayé un secours à terre depuis le plateau en haut de la falaise (le pilote accidenté était presque en haut de la falaise).
C'est très subjectif comme remarque (je ne suis pas du tout spécialiste), mais on a vraiment peur pour le pilote et pour le secouriste en regardant les vidéos.
Et je suis surpris aussi de voir que le secouriste ne coupe pas purement et simplement les élévateurs de la voile (il doit bien avoir un couteau sur lui pour faire cela) !  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Hub le 14 Juin 2020 - 13:38:01
C'est très subjectif comme remarque (je ne suis pas du tout spécialiste), mais on a vraiment peur pour le pilote et pour le secouriste en regardant les vidéos.
ET pour l'hélico et son équipage, qui se retrouve pendant de longues minutes ancré au sol par un câble, ce qui n'est pas a priori une situation de vol très souhaitable.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 14 Juin 2020 - 14:52:26
Et brandi le secours en falaise en bord de mer c'est pas du secours en mer mais du secours de falaise type montagne , qu'elles  sont tes compétences pour donner un avis, j'attends......
Aucune compétence juste il me semble une nécessité d humilité pour ces interventions et dans la vie en général.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: lereseaudepp le 14 Juin 2020 - 19:24:45
Il y aura certainement/sûrement débriefing (avec implication de quelqu’un connaissant le parapente si j’ai bien compris). La video sera très utile.

Aller chercher un parapentiste accroché à la falaise n’est pas un exercice classique en Normandie.
On est plus habitué aux arbres.

De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.




 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 14 Juin 2020 - 20:04:07
En falaise ils ont plus l habitude de récupérer des vaches et des voitures.
Intervention de ce jour https://actu.fr/normandie/yport_76754/en-seine-maritime-une-voiture-chute-d-une-falaise-la-victime-secourue-in-extremis_34277020.html


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 14 Juin 2020 - 21:55:22
De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.

Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Hub le 14 Juin 2020 - 23:09:37
Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !

Il est peut-être considéré que le risque de s'emmêler dans la cordelette surpasse l'avantage de ne pas risquer de perdre le couteau?


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Michou le 14 Juin 2020 - 23:34:32
De ce que j’ai entendu, le secouriste a perdu son couteau durant la manœuvre donc incapacité de couper les suspentes.

Je n'y connais rien, mais il me semble très étonnant que le couteau d'un secouriste qui se fait treuiller depuis un hélicoptère ne soit pas sécurisé sur lui ; en effet une simple petite cordelette suffit !  :grat:

Marc
C'est peut être un Pierre Richard et il a coupé la cordelette avant de lâcher son couteau ?

Bref. J'ai une petite expérience dans le milieu du secours (pas autant visiblement que calvat1) et mon premier questionnement à la vision de la vidéo a été la même que certains: le risque du souffle de l'hélicoptère et pourquoi ne pas avoir fait un secours terrestre. 
Cependant cette même expérience m'a surtout appris à éviter de porter un jugement sur une situation dont on n'a pas tous les éléments en main.  Seul le récit de tous les protagonistes pourrait nous permettre de nous faire une opinion sur ce qu'il aurait fallu faire ou pas. 
C'est vrai que vu du canapé c'est toujours facile. 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Cowa le 15 Juin 2020 - 00:46:00
Je me dis que descendre par le haut c'est aussi exposer le parapentiste avant de le rejoindre, chute de pierres, sans savoir comment la voile est accrochée. Aussi beaucoup plus long à mettre en place. Et on voit aussi des péquins en bas qui auraient pu aussi se prendre quelque chose sur la tête...

Enfin il faut penser aussi au spectacle, c'est tellement mieux avec un gros ventilateur.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Michou le 15 Juin 2020 - 05:36:32

Enfin il faut penser aussi au spectacle, c'est tellement mieux avec un gros ventilateur.

Non alors ça c'est du grand délire. Enfin le prends pas mal, d'ailleurs j'imagine que c'était une plaisanterie.

Par contre il est possible que la notion de délai ai pu jouer. Parmi les infos qu'on n'a pas: Qui a appellé les secours et qu'est-ce qui a été dit? Je rappelle que l'opérateur au 112/18 doit se faire une image mental de la scène et engager les moyens adaptés en fonction des infos qu'on lui balance à travers son oreillette. Si le touriste paniqué lui crie au téléphone que la voile peut se déchirer d'un moment à l'autre ou que le pilote fait un malaise à cause du syndrôme du harnais, ça peut justifier l'envoi d'un hélico. La mise en oeuvre d'un équipe GRIMP peut aller jusqu'à plusieurs heures entre l'appel et le sauvetage (notion de temps extrèmement variable, mais pour ceux qui ne connaissent pas en vrai, ça ne va pas aussi vite que dans les reportages planète choc ou autres). On n'a aucune notion des équipes disponibles et de leurs délais de mobilisation, des interventions déjà en cours, etc.
Et arrivé sur place, j'imagine que ça peut être compliqué pour l'hélico de dire "on n'y va pas ca craint trop, engagez des terrestres, nous on se barre. En espérant que le gars tienne le coup". Ils ont peut-être fait le sauvetage en sachant que ce n'était pas la meilleure solution mais que les autres prendrait sans doute trop de temps à être mises en oeuvre et que, comme calavat1 l'a souligné, il faut savoir prendre des risques dans ce métier. On pourrait continuer à dresser une longue liste des variables dont on ne dispose pas. Et également de celles dont on dispose a posteriori, mais pas les secouristes à l'instant T.

Bien entendu je ne cautionne pas leur choix (ni de le désaprouve). Je dis juste qu'il a été fait avec les contraintes de l'instant, selon plusieurs paramètres dont nous ne disposons pas et que nous devons rester humble face à nos convictions et surtout face à nos jugements. 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 15 Juin 2020 - 07:11:11
 Michou  :trinq:


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 15 Juin 2020 - 08:09:50
   Un couteau , c'est relié  par une cordelette au baudrier et la on le perd pas. J'ai montré la video à plusieurs secouristes , tous horrifiés.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Tipapy le 15 Juin 2020 - 08:42:13
Michou  :+1:

Attendons d'avoir plus d'infos que les seules images avant de juger.
Calvat1, de par son expérience, a de solides arguments, toutefois, j'aime bien connaître les tenants et les aboutissants avant de porter un jugement, surtout que je suis comme beaucoup d'entre nous,  je n'ai aucune légitimité en matière de sauvetage.
 Quelles que soient les raisons qui ont motivées les modalités de l'intervention,  gageons qu'elles ont enrichies l'expérience des sauveteurs et que dans l'avenir leur comportement en sera modifié (ou non) lors d'une opération similaire .


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Mme POB le 15 Juin 2020 - 11:11:42
@Calvat1
Guide et secouriste, tu te rappelles sans doute le sauvetage de Corti à l'Eiger, avec un treuil et le jeune Hellepart de Münich au portage, et l'échec du sauvetage de Longhi avec Lionel Terray au portage, à cause d'une manille du câble coincée, ce qui aurait pu coûter la vie à Terray.
Tu te rappelles peut-être aussi le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III et Michel Marchal aux Périades qui "chouffait" pour alerter le pilote en cas de chute de pierres.
Je connaissais bien Marchal, avec qui j'avais mis un but au Nant Blanc (plaque à vent menaçante sous la calotte), il m'aait raconté ce sauvetage.

Les guides et les pilotes qui ont l'expérience de la haute montagne se trouvent très démunis sur un terrain comme les falaises d'Etretat, AUCUN ne serait capable de faire une voie de Roland Trivellini (disparu à l'Eiger) et la plupart se chieraient dessus en grimpant sur les débonnaires falaises de Connelles ou les très difficiles falaises de La Roque (c'est plus dur qu'au Saussois).
Tout est question d'adaptation au terrain.
Les falaises d'Etretat sont formées d'un millefeuille de craie à silex, d'argile et de marnes. C'est extrêmement inatable et quand Trivellini a ouvert des voies, il plantait des barres métallique de 1m horizontalement entre des couches de craie, assurance valable pour 1m à tout casser; avec en bas le second qui risquait un bain et l'obligation de faire un relais hors de portée de la marée haute. Trivellini et Vic (avec qui j'ai grimpé) s'étaient fait la peur de leur vie, la retraite étant impossible.

Les gars qui ont fait le sauvetage du parapentiste chanceux qui s'est croûté là-haut connaissaient certainement ce terrain et ils savaient qu'un sauvetage depuis le haut n'aurait pas été une partie de plaisir, qu'ils auraient très probablement balancé des blocs inatables sur le pilote accidenté.
Quitte à accrocher un treuil, il aurait fallu un camion mais le plateau sommital des falaises d'Etretat est sans doute trop instable et su une couche de marnes se met à glisser c'est comme une avalanche de plaque, et adieu Berthe !

La difficulté était de descendre un sauveteur avec un câble très long pour ne pas décrocher la voile, puis pour le sauveteur de bien accrocher au câble le pilote accidenté, qui s'était probablement fait assez mal et qui était en état de choc, terrorisé à l'idée des tomber, tout ça sans être vaché sur un ancrage de sécurité valable. Une fois le pilote en sécurité sur le câble, il fallait décoincer la voile, ce qu'il n'aurait pas été possible de faire depuis le haut, d'où le temps pas possible que durèrent ces manoeuvres... avec le menace pour les deux types de recevoir des blocs instables décrochés par le souffle de Dragon.

Bravo au sauveteur, bravo au pilote de l'hélico, je ne pense pas qu'une équipe du secours en montagne de Chamonix aurait été aussi performante dans des conditions aussi dangereusement particulières.



Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: gattou tipia le 15 Juin 2020 - 16:02:36

le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III

Salut
tu voulais peut être parler de René Desmaison aux Jorasses en 1971 ?


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 15 Juin 2020 - 16:07:39
   Pas du tout d'accord, le relais on le fait avec des pieux  il y a certainement des voitures pas loin, ça fait un bon relais, c'est ça la démerde, je ne vois pas pourquoi la craie de l'accrochage serait moins bonne que celle des touristes à coté. le gars est a une longueur de suspente, c'est du délire de faire ça depuis l'helico alors que c'est si simple et facile depuis le sol.        A 3 mn la voile décroche, elle aurait pu le faire des l'arrivée de l'helico et ça faisait un parapentiste tué.  Ensuite le parapente aurait se regonfler à l'envers et ils ont eu de la chance que le secours ne sorte pas  sinon ça faisait un secours gonflé à l'envers.  1 secours ou un parapente gonflé à l'envers ça faisait 2 morts si le treuilliste avait du couper le cable pour ne pas faire 4 morts.    Et si le secouriste a perdu le couteau la c'est le pompon.    Il y a des commentaires sur youtube, personne ne comprend que l'intervention se soit faite par les airs.  Vu les 12 minutes de merdier que ça a été je ne pense pas qu'ils recommenceront avec ce mode opératoire.  Etre secouriste c'est savoir prendre des risques pour soit mais pas pour en faire prendre aux autres, la, les 4 acteurs étaient en danger.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 15 Juin 2020 - 16:20:04
Comment peut on être secouriste et être à ce point dépourvu d'humilité, je pensais que ça faisait partie du coeur du métier  :grat:
Tu as peux être raison sur le fond j'en ai pas la compétence (pas plus que ceux qui ont mis des commentaires sur la vidéo) mais ce dont je suis sur c'est que tu n'as les même éléments à l'instant t que celui qui a pris cette décision.

ça se trouve s'ils avaient pris  le temps de venir juger de la situation (pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100m de dénivelé) , puis pris le temps de monter le matériel il serait tombé et on leur aurait reproché de n'avoir pas utiliser le moyen le plus rapide.

c'est un sport local par chez vous de dénigrer le travail des collègues via les réseaux sociaux ?



Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: akira le 15 Juin 2020 - 16:27:10
Si tu me dis que la constante de Hubble vaut 22, je vais certainement te repondre sur un ton qui te semblera te manquer d'humilite.

C'est pareil ici. calvat1 a une experience incomparablement plus importante que n'importe qui ici sur ce sujet.
C'est normal qu'il ne s'exprime pas avec la meme reserve que le quidam moyen !


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 15 Juin 2020 - 16:37:54
Mouais, pour reprendre ton exemple scientifique, il fait une conclusion sans connaitre les hypothèses


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 15 Juin 2020 - 16:53:12

... pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100 m de dénivelé...


Je suis surpris que tu dises cela.
En effet à la fin de la seconde vidéo le secouriste et le pilote accidenté se font déposer sur le plateau juste au-dessus de la falaise où a eu lieu l'accident.
J’imagine (?) que si le pilote de l'hélico les a déposés là, c'est qu'il y a moyen de venir en 4x4 récupérer le pilote accidenté qui a peut-être des blessures.
De toute façon on ne va sans doute pas le laisser là avec sa voile toute déchirée, certainement assez loin de l'endroit d'où il a décollé...
D'ailleurs sur cette seconde vidéo on voit une large piste qui semble carrossable, alors ?

Marc


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 15 Juin 2020 - 17:15:15
ptet ben que oui ptet ben que non je n'habite pas la bas, ça ne change rien au problème ce qui est sûr c'est que le grimp local eux savent mieux que nous et c'est sur cette base qu'on peux émettre des hypotheses et non des affirmations.
On ne sait même pas si le vehicule était disponible ...


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 15 Juin 2020 - 18:03:50
  Moi je pense qu'ils n'ont pas l'habitude de décrocher des parapentistes pendus dans ces circonstances,  je suis certain qu'ils ne recommenceront pas cette manoeuvre, c'est sur de sur.  Téméraires, mais ça a failli mal finir.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Airtoysdealer le 15 Juin 2020 - 19:15:13
Comment peut on être secouriste et être à ce point dépourvu d'humilité, je pensais que ça faisait partie du coeur du métier  :grat:
Tu as peux être raison sur le fond j'en ai pas la compétence (pas plus que ceux qui ont mis des commentaires sur la vidéo) mais ce dont je suis sur c'est que tu n'as les même éléments à l'instant t que celui qui a pris cette décision.

ça se trouve s'ils avaient pris  le temps de venir juger de la situation (pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100m de dénivelé) , puis pris le temps de monter le matériel il serait tombé et on leur aurait reproché de n'avoir pas utiliser le moyen le plus rapide.

c'est un sport local par chez vous de dénigrer le travail des collègues via les réseaux sociaux ?



tu peux aussi le voir autrement.

Si dans mon domaine professionnel (ou associatif d'ailleurs) je fais une connerie qui pourrait avoir des conséquences lourdes, et que le vieux gorille au dos argenté vient m'expliquer que j'ai mal analysé et me donne des conseils sur le mode opératoire qui aurait été plus adapté, je pense que j'en ressortirai grandi. Mais il faut effectivement pour cela mettre son amour propre de coté.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:28:39
Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 15 Juin 2020 - 19:45:13
Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
Il s'est d'abord posé près de la route (où je me trouvais avec d'autres personnes).
Une ambulance du Samu était déjà là.
Le pilote de l'hélico a demandé au médecin du Samu de monter avec lui pour le treuiller jusqu'au parapentiste pour savoir dans quel état il était avant de l'hélitreuiller.
Mais une fois à proximité du pilote, le médecin, très impressionné, ne s'est pas senti capable de descendre au bout du câble pour aller voir le pilote accidenté !
L'hélico est revenu au sol et une infirmière du Samu s'est proposée pour aller auprès du pilote accroché dans la falaise.
Elle a constaté que celui-ci n'était pas blessé gravement et qu'il pouvait être hélitreuillé sans civière (il n'était pas touché au dos).
L'hélico est venu chercher un secouriste au sol (sans compétences médicales) pour effectuer le treuillage, ce qui a été fait proprement et rapidement.
Nous étions stressés en bas car l’hélico semblait vraiment très proche de la falaise (il n'était pas au-dessus de celle-ci car le parapentiste était accroché sans doute de 150 à 200 m en-dessous de la crête sommitale).
Donc intervention impeccable de l'hélico pour un sauvetage en falaise délicat (les pales de l'hélico étaient vraiment très proches de la paroi  :grat: ) et applaudissements nourris pour le pilote de l'hélico lors de son retour au sol avec le parapentiste.
Celui-ci, légèrement blessé est monté dans l'ambulance.
Quant à la voile, les élévateurs avaient été sectionnée par le secouriste et elle était tombée dans le vide.

Marc


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:57:37
Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
[...]

Marc

Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 15 Juin 2020 - 20:43:13
Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?

On voyait très bien la falaise et l'hélico s'approcher.
Autant que je me souvienne (c'était il y a 15 ou même 20 ans peut-être ?) le parapentiste avait ramassé une bonne partie de sa voile en boule et la serrait contre lui, ce qui était un excellent réflexe vis-à-vis de l'arrivée de l'hélico.
Et celui-ci était vraiment haut au-dessus de lui (grande longueur du câble, 100 m peut-être ?).
Il me semble que le pilote accidenté n'était pas vraiment complètement suspendu dans le vide à sa voile (celle-ci était quand même accrochée dans la paroi), mais qu'il était sur une sorte de petite vire étroite sur laquelle le secouriste s'est placé à côté de lui.
Mais ce dernier, après avoir sécurisé le parapentiste, a préféré désolidariser la voile (de peur qu'elle ne se rouvre sans doute pendant le treuillage des deux personnes ?).
A-t-il coupé les élévateurs ou a-t-il réussi à ouvrir les maillons ou les mousquetons qui reliaient les élévateurs à la voile, je ne sais pas.
La falaise était vraiment verticale et la voile est tombée jusqu'en bas.
Des amis du pilote m'ont dit qu'ils iraient la récupérer le lendemain car il était trop tard pour y aller le jour même (la nuit allait arriver).
En fait je me souviens qu'avec mes amis pilotes à côté de la route (nous avions volé avant que l'hélico n'arrive) nous avons surtout eu peur pour l'hélico (et son pilote) car il nous semblait vraiment très proche de la paroi (mais avec la distance on s'est peut-être fait des idées ?).
Je ne connaissais pas personnellement le parapentiste et je n'ai pas eu ensuite d'échos sur la façon dont son accident était arrivé et comment il avait vécu son sauvetage.
Il n'était que très légèrement blessé.
Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas d'un pilote du club, mais d'un pilote de passage.

Il est clair qu'un sauvetage par le haut aurait pris trop de temps car le soir n'était pas très loin.
Il aurait fallu installer un très long rappel pour accéder au pilote.
Celui-ci aurait eu (sans l'hélico) de fortes chances de passer la nuit accroché dans la paroi à sa voile. :affraid:

Marc


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: gof38 le 15 Juin 2020 - 23:34:25
J'ai assisté une fois à un sauvetage en hélico.
Le pilote devait aller vite sur une autre intervention il a juste laissé 2 sauveteurs à pied à proximité. Je suis arrivé quelques minutes après eux. Bien que la zone était parfaitement dégagée ils avaient tout coupé sans se poser de question.

Pour aider, ils m'ont juste demandé de bien replier la voile dans son sac pour la récupération à cause du souffle. Et effectivement ça souffle! Les pales à 1m des sapins et à 3m de moi,, c'est très impressionnant.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: dilmo le 16 Juin 2020 - 18:01:24
Impressionnant ce sauvetage Marc. Ça fait des souvenirs pour la vie!


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: piwaille le 17 Juin 2020 - 08:47:18
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?
Juste comme le rappelle calvat1, entre temps les secours sont passé d'un mono turbine (alouette 3) qui pesait à peine plus d'une tonne à l'EC145 bi turbine de presque 2 tonnes.

  Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle,  rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical,  on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: etretat le 17 Juin 2020 - 10:43:31
Salut,
c'est moi le pilote perché sur la falaise.

1ere remarque :
 erreur basique de pilotage, je gratte trop près alors que, comme dirait l'autre, j'aurais pu aller poser tranquillement juste au dessous en marée descendante, y'avait largement la place
 Et je n'aurais pas du dépasser la 2eme arche voir le phare d'Antifer, les conditions du jour n'étaient pas vraiment favorables...
 
 2eme remarque :
 je suis infiniment reconnaissant des sauveteurs d'avoir réparé ma connerie et de m'avoir sauvé la vie, on est bien en France avec le 112, les secouristes, les soignants... On a des fois tendance à l'oublier
 Je ne suis finalement resté perché qu'une trentaine de minutes. Je suis resté quasi immobile tout ce temps, jambes un peu ankylosées...
 Pour le coup la fin justifie peut-être les moyens
 Mon aile (Hook 5) est morte mais ce n'est que de l'argent.
 
 Ceci dit effectivement le mode d'intervention pose question.
 Quand l'helico est arrivé au dessus de moi j'ai littéralement pendulé dans ma sellette avec le souffle, je me suis dit "c'est fini tu vas mourir".
 Je m'étais préparé à jeter mon secours mais pas sur que ça aurait vraiment bien marché...
 Et on voit aussi dans la video que des pierres tombent vers 3'55
 Le sauveteur a perdu son couteau pendant l'intervention, il me l'a dit, il m'a demandé si j'en avais un.. je n'en avais pas mais maintenant j'en aurai un ou un coupe suspente et un système pour me vacher (mousqueton + cordelette)
 
 Un grand merci au pilote qui était avec moi en vol qui est allé poser en bas pour m'avoir assisté moralement par radio. Quand on pense qu'on va mourir quelques paroles rassurantes font vraiment du bien
 
 
 J'espère au moins que cet épisode permettra d'améliorer les sauvetages de parapentistes dans ces conditions particulières.
 Je sais qu'apparemment qu'il y a eu une réunion sur le sujet le mercredi suivant entre la pdt de la ligue de Normandie et les secouristes.
 
 A+


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 17 Juin 2020 - 10:57:21
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Penses-tu qu'un sauvetage depuis le haut par voie terrestre aurait été moins dangereux ?

Marc


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Michou le 17 Juin 2020 - 11:24:32
Merci beaucoup pour ton témoignage.
karma+


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 17 Juin 2020 - 11:40:02
erreur basique de pilotage, je gratte trop près alors que, comme dirait l'autre, j'aurais pu aller poser tranquillement juste au dessous en marée descendante, y'avait largement la place
 Et je n'aurais pas du dépasser la 2eme arche voir le phare d'Antifer, les conditions du jour n'étaient pas vraiment favorables...
 
Attention poser en pied de falaise n'est jamais tranquille, il y a gradient très marqué , on pose à 90 degrés du vent et les galets,rochers ne sont pas calin.
Une fois passé les cuves il faut effectivement avoir bien évalué les prévisions météo et sa capacité à revenir, le vol vers Etretat peut être engagé.

Le bon réflexe pour éviter l'entêtement c'est cul sous la falaise -> on pose  voile sous la falaise -> danger.

Merci pour ton retour  :pouce:


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Tipapy le 17 Juin 2020 - 12:09:34
Merci Etretat pour le récit.
Une co..... qui finit bien, c'est clair que tu ne la feras plus.
Tu disais que tu avais les jambes un peu ankylosées, c'est le ''syndrome du harnais''. C'est possible que la méthode de secours employée est été dictée par ce risque.
L'an dernier, dans la vallée du Louron, un ami qui était branché a fait une crise cardiaque et est décédé. Il est resté suspendu par les cuissardes environ 45 minutes et avait très mal aux jambes.
Les secouristes étaient à ses côtés lorsqu'il a fait son malaise et malgré tout, n'ont pu le ranimer une fois ramené au sol.
Entre branchage et accident cardiovasculaire, tout a été très vite.
Donc je suis très prudent sur mon analyse et considère que l'opération qui consistait à ''sauver ta peau'' est une réussite.
Certainement que les acteurs du sauvetage feront évoluer leur méthodologie après cet épisode qui a eu une fin heureuse, et c'est ça qui compte.
 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 17 Juin 2020 - 13:04:32
Incident qui finit bien et instructif.
Dans le même ordre d'idée ; on assiste aussi à des arbrissages parfois épineux.
Planfait janvier 2020, parapentiste qui hésite en dos voile et qui se perche entre deux arbres.

Le pilote reste bras tendus et jambes croisées autour du tronc plus d'une heure et refuse de porter son poids dans la sellette et sa voile de peur de décrocher.
Le PGHM se fait déposer de nuit à Perroix.
Les gendarmes constatent qu'il est impossible de monter dans l'arbre vu la finesse du tronc ; la voile étant prise dans un arbre voisin.
Et le pilote qui explique à ces derniers qu'il ne peut pas libérer ses mains.

Tout fini bien pour l'équipage.

Depuis, l'infortuné s'est vu offert le magnifique couteau Petzl Spatha un mousqueton et deux mètres de sangle de la même boutique ; le tout soigneusement mis à disposition sur le côté de la sellette.





Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: etretat le 17 Juin 2020 - 14:03:11
@Lassalle : aucune idée je ne suis pas secouriste, chacun son boulot ;-) même si on peut penser qu'un rappel du haut pour sécuriser l'aile ou moi-même aurait pu le faire...
@brandi : oui mais là pas de rochers en bas, plage de sable dégagée assez large avec la marée descendante donc peut-être possibilité de poser pas trop désaxé
@Tipapy : non je n'avais pas le syndrome du harnais, c'était léger et que du coté gauche, je bougeais légèrement la jambe gauche de temps en temps car j'avais une pierre qui me poussait sur le genou gauche

Pour info le GRIMP n'était pas dispo car occupé sur une autre opération à ce moment là...


Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
 
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !

A bon entendeur










Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: piwaille le 17 Juin 2020 - 14:09:30
Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
en attendant que ça soit enseigné dans les écoles, ton témoignage est (très) important  :pouce: et  :forum:
Merci à toi pour tous ceux à qui ça sera utile  :trinq: et bravo d'oser "sortir de l'ombre" pour venir faire ce témoignage.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 17 Juin 2020 - 15:13:04
Pour info le GRIMP n'était pas dispo car occupé sur une autre opération à ce moment là...
...
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
Et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !


Si le GRIMP n'était pas disponible, le choix ne se posait donc pas sur le mode d'intervention à mettre en oeuvre pour ton sauvetage.
Et  :+1:  pour tes conseils pleins de bon sens !  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 17 Juin 2020 - 16:52:24
@brandi : oui mais là pas de rochers en bas, plage de sable dégagée assez large avec la marée descendante donc peut-être possibilité de poser pas trop désaxé
Du sable à gros grains alors ...


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: lereseaudepp le 17 Juin 2020 - 19:32:33
@etretat : merci pour le retour sur cette expérience traumatique. Ton récit sera utile pour appréhender le risque.

On ne le dira jamais assez le vol de mer n’est pas sans danger ... il peut y avoir de l’engagement.

Moi j ai déjà laissé une semi-aile sur la côte d’Albâtre.



Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 17 Juin 2020 - 21:23:28
Sans oublier l'amerrissage qui n'est pas à exclure.
J'y suis passé pas loin à Roquebrune et Octeville et finalement j'ai testé la manoeuvre sur le lac d'Annecy.



Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: wowo le 17 Juin 2020 - 22:49:59
 :pouce:  Merci pour ton témoignage qui vaut énormément pour ce qu'il peut apporter à la sécurité de tous.

[...]

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu.
Psychologiquement le moment où on est suspendu à 70m du sol en se disant qu'on va peut-être y rester on pense à sa femme, ses enfants sa famille ses amis, c'est très dur il faut rester zen pour ne pas paniquer et provoquer la chute. On n'a jamais autant envie de vivre que dans ces moments là.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ailleurs d'enseigner ça dans les écoles : comment gérer le moment où je suis perché en attendant les secours ?
 
Alors éloignez-vous du relief, assurez toujours une marge de sécurité suffisante et allez poser quand il est encore temps !
et il vaut mieux rater un vol pour rester en vie !

[...]


 karma+


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 18 Juin 2020 - 08:32:01
Pas très loin quelques jours après les pieds nickelés sont de retour, ils ont du prendre conseil auprès des réseaux sociaux  :mrgreen:

et j'en remet une couche pour calvat qui pour une fois m'a bien énervé.
eux au moins ils communiquent par la bonne voie quand ils ont des expériences à transmettre

Efficacité et savoir-faire des secours
L'été dernier, le 1er août 2019, les pompiers du GRIMP 76 et le SD 76 (groupe de Sauvetage et Déblaiement) avaient mis au point un dispositif innovant de grande envergure en bordure de falaise à Fécamp pour remonter des animaux tombés à flanc de falaise.
La spécificité de cette intervention exceptionnelle a été ensuite consignée pour être diffusée et partagée dans le cadre des formations d'autres unités spécialisées dans les autres départements.


source https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-difficile-intervention-pompiers-sortir-personne-fenetre-du-8e-etage-1782581.html






Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 18 Juin 2020 - 11:32:33
Ce fil me désole ...

Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site.

J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité.


Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais.
Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76).

Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui.

Quand à dénigrer un guide de haute montagne ; je pouffe de rire. Le guide c'est une expertise absolue et une expérience que beaucoup peine à imaginer.
Ceux qui pratiquent l'alpinisme comprendront.


Et des pieds nickelés qui ont sauvé des personnes, c'est tous les jours !

C'est la société moderne, on sort le smartphone pour filmer l'accident mais en attendant les secours ; c'est l'inaction.


Dommage pour ce pilote mais ce jour là à Octeville étaient présents de pilotes "spécialistes en pied nickelage" mais suffisamment équipés et expérimentés pour le mettre au moins en sécurité.

Je vous écris de mon canapé.

 





Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: calvat1 le 18 Juin 2020 - 13:48:42
   Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture.  C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: brandi le 18 Juin 2020 - 14:22:54
   Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture.  C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine
Je pense que willitou n'a pas compris mon second degré
  J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à  faire. 
Quand à la haine il faut se relire, même pas une petite félicitation pour tes collègues qui sauvent des vies tous les jours  :grat: et j'inclue la mienne il y a deux ans.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: dilmo le 18 Juin 2020 - 19:35:02
Ce fil me désole ...

Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site.

J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité.


Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais.
Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76).

Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui.

(...)


Hello,

Tu parles de geler (sécuriser) la situation en attendant les secours. Personne ne dira le contraire s'il y a un danger imminent et que quelqu'un sur place peut faire quelque chose.

Mais une fois les secours arrivés, c'est eux qui prennent le relai, il ne s'agit pas d'interférer. On peut éventuellement aider si c'est possible, mais toujours en concertation.

Dans ton histoire, étais-tu en danger ? Parfois on est branché mais il n'y a plus de risques. Il s'agit surtout d'être patient. Si oui, c'est assez incroyable que tous les secours autour de toi n'aient rien fait. Que s'est-il passé ?

Après les problèmes de coordination entre secours ou les équipes déjà occupées sur une autre opération de sauvetage, vaste sujet, c'est apparemment d'après les retours sur ce fil ce qui a conduit a un secours héliporté du pilote en falaise. Et il apparaît que ce n'était pas la solution de sauvetage idéale. Celle-ci aurait dû être menée par le GRIMP ou un secours assimilé s'ils n'avaient pas été occupés ailleurs. Mais on ne peut pas ne pas intervenir...

Et merci au pilote concerné d'avoir apporté son précieux témoignage.






Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2020 - 21:10:13
Mais une fois les secours arrivés, c'est eux qui prennent le relais, il ne s'agit pas d'interférer.
On peut éventuellement aider si c'est possible, mais toujours en concertation.

Je suis animateur occasionnel d'un groupe de randonneurs aixois (Aix-en-Provence).
Lors d’une randonnée (ni vraiment longue, ni difficile), l’une des participantes, âgée de 84 ans (!), mais bonne marcheuse, a fait un malaise vagal prononcé, a perdu connaissance pendant quelques instants et n'était plus en état de rejoindre les voitures (encore 1 h ou un peu plus de marche).
J'ai appelé les secours qui ont envoyé un hélico pour l'hélitreuiller et l'évacuer vers l’hôpital d'Aix où elle s'est remise, pas très rapidement d'ailleurs.
Les secours sont arrivés très vite.
J'ai proposé mon aide, mais ils m'ont demandé de rester à distance car c'était leur problème et non plus le mien et ils avaient effectivement raison !
L'hélitreuillage s'est fait vite et bien.
Je les ai appelés au téléphone le soir à leur caserne pour les remercier (je savais d'où ils étaient partis) et ils étaient très surpris de ce coup de fil.
En effet personne ne les remercie pratiquement jamais pour leurs interventions !  :pouce:

Marc.


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 18 Juin 2020 - 23:44:29
Une histoire digne des Darwin Awards.

Séance d'escalade qui se termine par un rappel au viaduc des Fauvettes.
Il est 22h00 en semaine. Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

Je prends mon temps et profite un peu du moment ; et quand je décide d'enlever ma longe : mousqueton bloqué !
Ce viaduc est un immense mur d'escalade en plein air ; on y pratique comme en salle et pas du tout comme en terrain naturel.

Mes affaires sont au pied d'une pile et j'ai sur moi le strict minimum.
Et pour corser le tout nous avions posé un relais vertical pied à plat bien en dessous du parapet plutôt que de partir du garde-corps.

Rien n'y fait ; le mousqueton résiste ;  les mains bien entamés.

Me voila coincé  sous le viaduc à la nuit tombante.

Je précise que j'étais en short tee-shirt, les poches vides, en tension sur ma longe, descendeur sur la corde, relais chaîné avec anneau de rappel, célibataire et le viaduc un petit peu éloigné des habitations.

Que ferriez-vous?


 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Buck Danny le 19 Juin 2020 - 00:18:58
je profite de cet instant privilégié pour méditer sur l'expérience de Galillée, et réviser la législation sur les options d'assurance vol libre ?


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Tipapy le 19 Juin 2020 - 10:00:31
Je précise que j'étais en short tee-shirt, les poches vides, en tension sur ma longe, descendeur sur la corde, relais chaîné avec anneau de rappel, célibataire et le viaduc un petit peu éloigné des habitations.

Que ferriez-vous?


 

Je ronge la longe avec les dents pour réussir à me libérer, trouve un smartphone pour m'inscrire sur Meetic,  part chez mon partenaire assassiner sa femme qui est en grande partie responsable de la facture salée que va me faire mon dentiste, et j'abandonne l'escalade au profit d'une formation de base jumper car, si j'ai un problème de maillon coincé, le problème est rapidement réglé.
J'ai juste ?  :grat:  :mrgreen:
 
Plus sérieusement, j'aimerais connaître la fin de l'aventure.


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: You 7 le 19 Juin 2020 - 12:38:31

Que ferriez-vous?


Y a pas Zorro dans ce coin ?? :grat:

 ROTFL

 :dent: LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE !  :dent:


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: thieum le 19 Juin 2020 - 13:23:22
tu as essayer de dévisser la bague dans l'autre sens ? :mdr: 


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 19 Juin 2020 - 17:35:12
La suite !

Une fois délivré ; le mousqueton (neuf) est parti pour expertise  ; probablement la virole à vis a été déformée par la première descente en rappel.
Mon camarade de jeu avait déplacé ma longe et replacée celle-ci de façon à ce que la virole du mousqueton soit positionnée contre le béton du viaduc et sous la corde.
Les mouvements du rappel ont fait pression sur la virole qui s'est déformée provoquant le blocage.

Pendu à ma longe ; la suite est tombée en même temps que je réalisais que je n'avais aucun moyen ni d'ouvrir le mousqueton ni de couper la sangle.
J'allais donc mourir sur une pile de viaduc.

Le seul signal de secours possible était de crier même si j'avais déjà attaqué ma déshydratation accroché à mon sort.

Et là je vous pose la question, quelle est l'onomatopée la plus adaptée pour attirer le chalant (ou youtubeur en langage moderne)?

A la réflexion hurler des ééééé-ooooo-ééééé-ooooo me semble toujours le plus audible ; par paquet et assez régulièrement ; j'alternais avec des contorsions d'une jambe sur l'autre pour éviter le syndrome du harnais.

Le temps passa ! Le silence de la nuit était impressionnant et mes cris me renvoyaient à ma solitude.

http://www.gometzlechatel.fr/fr/information/89333/viaduc-fauvettes

La probabilité de rencontrer un alien se faisait inversement proportionnelle à celle de croiser un humain.
Pas un promeneur de chien au sommeil impossible, pas un dealer ; ni amoureux en goguette ; ni chasseur d'étoiles ; ou encore scouts en perdition !

Dans mon silence, soudain, j'entends marcher la troupe à pas feutrés. Et je distingue à peine au dessus de moi une demi-douzaine de silhouettes, noires et pas fluettes.

Je n'insiste pas sur la conversation qui suivra.
Rapidement un bonhomme patibulaire en rappel sur une corde noire vient se porter à ma hauteur. Les tentatives pour raisonner le mousqueton restèrent vaines.

Comme je suis encore assez vaillant ; les pompiers sont prévenus et arrivent toute la caserne locale ; la police municipale ; la police nationale qui viennent s'ajouter au gendarmes. Je propose de couper la sangle et de descendre en rappel. Refus de la troupe qui préviens le GRIMP.

Et là arriva le chien qui promenait son maître et qui se joint à l'attraction et qui fumait sa cigarette.
Dans pareille situation c'est comme pour le confinement vous n'êtes plus libre.
Je tenta néanmoins (plus par curiosité) de brûler la sangle avec le briquet du promeneur ce qui s'avéra peu productif.

Puis vint enfin mais assez tardivement à mon goût le GRIMP qui, pince-monseigneur à la rescousse, régla son compte au mousqueton.
Et je fis mon rappel.

depuis ce temps là j'ai adopté toute une famille de spatha !

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-et-accessoires/SPATHA


Avoir dans sa sellette, à disposition, un minimum de matériel me paraît indispensable.
un camarade de club, qui a cessé de voler après, a posé dans les arbres au niveau de la falaise des vaches noires.
Entre le moment où il se retrouva planté entre trois arbres à 15 m du sol et sa libération par le GRIMP Normandie s'écoula 4 heures.

Une sangle, un mousqueton, un couteau, un micro camelot permettent déjà d'envisager pas mal de choses dans ces situations
















Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Buck Danny le 19 Juin 2020 - 18:37:15

La probabilité de rencontrer un alien se faisait inversement proportionnelle à celle de croiser un humain.
Pas un promeneur de chien au sommeil impossible, pas un dealer ; ni amoureux en goguette ; ni chasseur d'étoiles ; ou encore scouts en perdition !


Tu as au moins eu la chance de ne pas croiser un suicidaire passant à l'acte. (mais tu n'étais pas non plus au pont de la caille)  :affraid:

Juste un truc: pour avertir le chaland au cas où, j'ai accroché aux poches des de mes doudounes de rando et vol un mini-sifflet de secours TRES bruyant. Pour quelques euros ça me parait indispensable pour se signaler (ou prévenir les ours ?).

sympa de nous raconter cette anecdote :pouce:


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: swaxis38 le 19 Juin 2020 - 21:19:27
Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

ça se fait ça? de salement laisser son pote en plan en plein rappel, parce que ta femme t'appelle (bon tu donnes pas le niveau de sévérité de l'appel en question)?

et c'est toujours ton pote?

je demande, car je connais pas grand chose à la grimpe, mais vu de chez moi ça me semble assez hallucinant de te laisser dans ce genre de plan.
je pensais qu'en grimpe/escalade, si on commence un truc avec un partenaire, on le finit ensemble. question de sécurité/confiance.


Titre: Re : Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2020 - 22:35:48
Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.
Ça se fait ça? de salement laisser son pote en plan en plein rappel, parce que ta femme t'appelle (bon tu donnes pas le niveau de sévérité de l'appel en question)?
Je pensais qu'en grimpe/escalade, si on commence un truc avec un partenaire, on le finit ensemble. question de sécurité/confiance.

Je me posais exactement la même question.
Ton copain t-a-t'il laissé en plan sans prévenir les secours ?
J’ai quand même du mal à y croire...  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: You 7 le 19 Juin 2020 - 22:41:55
Mon partenaire (rappelé par sa femme) descend et se tire en courant.

Il n'aurait pas choppé la courante par hasard ???  :shock:
C'est emmerdant ce genre de truc. (https://i.servimg.com/u/f14/14/97/08/60/55658110.gif)


Titre: Re : pilote accroché dans les falaises d'étretat
Posté par: Willitou le 19 Juin 2020 - 22:48:59
Pour replacer le contexte, le viaduc des fauvettes se trouve en zone urbaine, c'est équipé béton et on s'y rend comme à la salle d'escalade du coin.
Il ne manque que le bistrot à côté.
La perception du risque à cet endroit est quasi nulle !