+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 14:17:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 155096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #150 le: 29 Décembre 2010 - 14:37:32 »

Bon je me lance pour vous raconter (en raccourci) ma petite histoire: J'ais 40ans je vole en parapente depuis septembre 2009, j'ais calculé  a peu pres 50h de vols et je viend de passer sous U4.

 Moins fort les hurlements Svp ... Laisser moi vous en dire un peu plus.

Je cotois les air depuis que j'ai eu mon 1er "vrai" velo. En effet j'habitais dans ma jeunesse a 2km de l'aerodrome et ce modeste moyen de transport allait declencher chez moi en me permettant de me rendre là-bas une passion dont je suis encore epris aujourd'hui.
C'est ainssi qu'en 1976 j'ais pu découvrir non pas le parapente mais le vol a voile "J' avais 6 ans" j'etais un poids plume et donc le pilote du rally n'avais aucun scrupule a m'emmener avec lui pour tracter les planeur au decollage
A 14ans toujours scotché sur le terrain d'aviation mes parents m'on permis d'entré a l'ecole de pilotage, ou j'obtiendrai mon brevet de pilote de planeur dès la premiere session prevu suivant mes 16ans et je continurais a voler en planeur jusqu'a mes 19ans ou un  fum de toubib me refusera le renouvellement de licence ffvl

Enfin la vie active la fin des etudes la situation geographique peu propice au vol libre on mis entre parenthese ma passion...

j'ais donc reporté mes occupation sur la planche a voile et le catamaran la moto le quad (pas tous en meme temps) jusqu'au jour ou j' ais decouvert le kite en 2007
qui m'as permi de rencontré un parapentiste.

Apres avoir decouvert que la reglementation etait beaucoup plus souple dans le parapente que dans le vol a voile me voici decidé a mener de front les 2 activitées
Un accident de Kite me laissera le temp de la convalescence ,2mois et 1/2 pour me remettre a reviser mes cours de vol a voile (Theorie du vol reglementation et meteo ) et mettra un terme a l'activité kite ... Parce que le parapente ca vol mieu  Twisted Et meme si je suis "plaineux"
Visionnage et analyse de nombreuse videos de parapente a incident  ...SIV et autres. C'est pas ce qui manque sur internet.

Ensuite apres avoir acheter mon propre materiel (d'occase evidement Oz Addict ) j'ais mangé du gonfflage et de la pente ecole.(Sans école et donc avec neccecité de se corriger soi-meme ) Env une 15aine d'heure en quelques jours y compris les premiers deco sur quelque 10aines de metres et donc attero...

enfin mon 1er grand vol depuis le puy de dome ou j'etais de passage un soir d'octobre 2009 par temp tres calme juste une petite brise sur le deco SO
ensuite vons s'enchainer les vols avec quelques arbrissages mais meme un vol de 2 minutes est un vol chez moi : 1prevol 1prevision de vol ,Le vol et l'attero.
je realiserais donc une 20aine d'heure de vol d' octobre a fevrier sur de nombreux et different site tres technique en soaring avan de realiser mes 1er cross (1950m de gain et 45km au mois de mars2010 avec ma nouvelle aile l'omega 7 que je mettrais en condition couilliu a plusieur reprise au cours de l'année  ( frontale au 2ieme barreau et plusieur fermeture assy bien sentie en condition de turbu ) Ma prepa mentale et mon analyse des videos de siv c'est là qu'elle m'on le plus servie.

Je viens d'acquerir une U4 2008 sous laquelle je viend de passer a peu pres 1 hrs de vol mes sensations sont tres bonnes ma 1ere sellete est une supair evo celle avec laquelle je vol aujourd'hui est une kama2 avec cocon


j'ai passé egalement mon brevet de pilote d'ulm 3axes par la meme occase en debut d'année 2010
je compte l'etendre a la categorie paramoteur

Voila , pour dire que tous le monde ne suis pas forcement le meme chemin ...

je ne juge pas
je ne souhaite pas etre jugé
Je demande surtout a ce que l'on ne suive pas mon exemple
L'endroit ou vous este est le resultat de ce que vous avez été mais ce n'est pas parcqu'on fait la meme chose aujourd'hui qu'on sera capable de se suivre demain ...

Si demain je meurs ds un accidents tous le monde dira que j'ais grillé des etapes, Mais qui peut reelement le dire...

98%des accident on une origine humaine alors savoir dire stop c'est trop fort pour moi est la chose la plus difficile a determiné... surtout quands on voie du monde en l'air pourtant je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis deplacé pour rien.

Bon je termine là mon roman il a au moins le merite de me faire connaitre et  forum de parapente

Maintenant l'autonomie c'est pour moi lorsqu'on a pas besoin de quelqu'un pour dire "là je peux y aller ? est ce que la voile est bien au dessus de ma tete ? on a bien la radio allumé hein ?"

Aller voir mes videos sur http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #151 le: 29 Décembre 2010 - 16:27:16 »

C ' est super la confiance en soi.  Sourire

Mais quand ca visse, faut pas la garder jusqu au sol. 
La poignée rouge elle est en bas a droit.   Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #152 le: 29 Décembre 2010 - 17:34:38 »

50 heures et sous la voile de compétition la plus allongée?
c est du gros défi!

juste une question: pourquoi changes-tu? ton omega7 t empeche de dépasser 45 km?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #153 le: 29 Décembre 2010 - 17:49:44 »

Pourquoi voir choisi une DHV2 pour commencer? Tu t'étais mal renseigné ou bien c'est ton choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #154 le: 29 Décembre 2010 - 18:13:37 »

Pourquoi voir choisi une DHV2 pour commencer? Tu t'étais mal renseigné ou bien c'est ton choix ?

C'etait mon choix. En taille xl et je confirme qu'une grande taille est beaucoup moins Vive qu'une s. Je suis a 120 de Ptv mais j'assume et ne regrette pas


50 heures et sous la voile de compétition la plus allongée?
c est du gros défi!

juste une question: pourquoi changes-tu? ton omega7 t empeche de dépasser 45 km?

Non c'est une voile tres sympa l'omega 7 et je n'en change pas . J' ajoute l'U4  a l 'O7 et l'addict
Regarder les videos des differents endroits ou je vole, Le plané d'une aile est un avantage essentielle pour tenir
Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs

Pour le secours je n'hesiterais pas  mais faut il encore avoir le temps de le larguer ! quand tu est a 10 mettre au dessus des arbres tu esperes que tu boufferas les branche avant de taper un troncs ou le sol et quand tu es au dessus des piquets .... tu es sur de toi pour y aller ou si tu te trompe tu risques d'etre pres pour le barbecue du dimanche.

mon carnet de vol est sur parawing ... meme pseudo
« Dernière édition: 29 Décembre 2010 - 18:24:11 par Astram » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #155 le: 29 Décembre 2010 - 19:10:54 »

Citation
Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs

Ben tu vois, je veux pas juger, ça me regarde pas !!!
Et ça, C'est un truc sure. (En tout cas tant que t'es pas au dessus de moi).
Mais comprendre, c'est autre chose.

... si tes 50h représente ne serait ce que 100 déco ...  et je suis gentil, c'est moins que ce que tu annonces, ça fait déjà des vols d'a peine 1/2 heure.
Donc la, on est en droit de se demander "Pourquoi une U4 ?" quand on fait des vols si court.

Si c'est pour flatter l'ego ... c'est juste très ---.

Mon avis, c'est que ces voiles servent a la compétition, essentiellement en A, car même en B, tu n'en a pas vraiment besoin.
Quand au cross, a moins de vouloir faire péter du high score, je vois pas non plus.

Si je comprends bien ce qu'il y a entre les ligne, c'est juste par plaisir de voler un tel engin, voir de le posséder.
Apres tout, pourquoi pas. Chacun est libre.
J’espère juste que t'as pas d'enfants.

Mais t'es sure que tu  ivrogne un peu trop ?

 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #156 le: 29 Décembre 2010 - 19:36:27 »

J'ajouterai que t'auras bien l'air d'un  ---  justement, quand tu seras plombé a l'attero avec ton gun et qu'un gars fera peter du top vol sous une 1/2.
L'ego va en prendre dans l'autre sens ce jour la.

Ton carnet est pas franchement glorieux !
T'as peur de rien toi.

 tomate

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #157 le: 29 Décembre 2010 - 19:45:33 »

De nombreux vol de - de 10 mn et de moins de 5mn meme, je te l'accorde comme cité plus haut mon carnet de vol est en acces libre.je n'ai pas la chance d'habiter une region montagneuse ou un plouf peu durer jusqu'a 30mn. Un vol d'1/4 heure chez ns dans la marne est deja en soit un beau vol

Pourquoi d'apres toi les competiteurs vol t'il avec ce genre de gun ? Uniquement pour la vitesse ?....
il faut etre aveugle pour ne pas voir que ces voiles ont un rendement bien superieur meme a mon O7

Quand au plaisir de Posseder... je ne connais perssone qui y soit inssensible

les condition dans lesquelles je vol sont bien differente des votres (oui je suis jaloux Clin d'oeil )

Juste par plaisir de Voler, oui je l'assume j'adore

Quand a celui qui incite a la Picole c'est pas moi qui tend la Biere Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #158 le: 29 Décembre 2010 - 19:57:03 »

Non je n'ais pas honte de mon carnet de vol j'en suis meme assez fiere

contactez moi si vous passez ds la region c'est promi je ne moquerais pas si vous n'oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d'un autre oeil

et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable  Pas content

puis si vs voulez rester anonyme j'ai mis beaucoup de site ou je vol sur paragliding-earth
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 29 Décembre 2010 - 20:07:48 »

Citation
contactez moi si vous passez ds la region c'est promi je ne moquerais pas si vous n'oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d'un autre oeil

et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable  Pas content
Ce vieux débat plaineux vs montagnards qui revient  mort de rire... C'est quel site qu'on voit dans tes vidéos, avec pas beaucoup de pente et de la vigne partout ? Il a l'air pas mal...
Pour revenir au sujet initial, fallait t'attendre à ce genre de réponses, c'était inévitable... Gaffe au thermiques de printemps, ça va te changer du soaring tranquille...


Plaineux et fier de l'être  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #160 le: 29 Décembre 2010 - 20:09:55 »

quand je lis des expériences comme celles d'Astram, je me dis qu'on est vraiment tous différents!
je dois avoir plus d'heures de vols que toi (mais un peu moins de vols) et j'ai franchement hésité avant de passer d'une dhv-1 à une dhv-1/2 (montana). (chose que j'ai faite le mois dernier).
Je ne jugerai pas Astram, mais c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D!
mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd possiblement voler dans des conditions super douces où le risques de fermetures est très faible).
En tout cas, je ne vois pas pourquoi certains le pourrissent!
Astram, prudence quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #161 le: 29 Décembre 2010 - 20:10:43 »

Je suppose que tu parle de Port à Binson (la video du 25 dec )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #162 le: 29 Décembre 2010 - 20:21:03 »

Hello,

Je ne veux pas porter de jugement chacun fait bien comme il le veut et je suis bien le premier à dire ne faites pas comme moi, je prends trop de risque pour progresser vite et ce n'est pas bien, ce n'est pas raisonnable  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Dans ton cas je pense que ta prise de risque n'en vaut tout simplement pas la peine car l'aile est un élément de sécurité évident et passer sous un gun te fait forcément prendre bcp de risques pour un gain inutile au début.

C'est vrai qu'une aile plus performante peut être agréable mais à quel prix.
Je pense personnellement qu'il est préférable de bien savoir exploiter les conditions aérologiques et thermiques quitte à prendre des risques pour ce faire car débutant soit tu plouffes, soit tu ne fais que de la restit, soit tu prends des risques.....

Dans toute progression un matériel trop pointu ne te fait pas forcément progresser plus vite car tu ne sauras pas l'exploiter.......prends un skieur débutant, si tu lui donnes des skis de compétition et bien il ne sera pas meilleur bien au contraire. Le matos fait vachement la différence.....quand tu sais t'en servir !

En tout cas prend soin de toi et fait gaffe qd même.....moi il m'a fallu tirer le secours pour changer ma façon de voir les choses.....heureusement au final plus de peur que de mal mais quand tu vois la mort pas loin ça fait réfléchir sur ta prise de risque quand même alors j'ai changé......un peu, sans doute pas suffisamment, mais surement........  salut !

Dav
« Dernière édition: 29 Décembre 2010 - 20:33:00 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #163 le: 29 Décembre 2010 - 20:22:00 »

ce qui me gène c'est d'entendre parler de L'AUTONOMIE, comme s'il existait un point de passage universel, faisant qu'avant on est des brèles et qu'après on connais tout.
je préfère considérer qu'il y a des niveaux d'autonomie plus ou moins abstraits ou quantifiables.
qui chacun sont un pas vers une pratique plus poussée, sure "bien que poussant a une prise de risque plus importante", réfléchie, autonome "moins d'attentes et de demande vis a vis de l'entourage".
ces niveaux sont plutôt de l'ordre de :
1- ne connais pas
2- pas a l'aise, ne gère pas
3- réussis régulièrement, mais ne maitrise pas.
4- réussis généralement, et comprend les causes d'échec.

et cette échelle s'applique a toutes les phases possible et envisageable du vol.

il serait envisageable d'estimer qu'un pilote est autonome si lors de sa pratique courante plus des trois quarts des cas qu'il rencontre se trouvent dans les conditions 3 et 4 et la quasi totalité d'un niveau 2 minimum.
surtout s'il est capable d'analyser les conditions de vols avant le départ, et de renoncer s'il ne se sent pas rentrer dans la définition de vol d'autonomie décrite ci dessus.
ensuite l'importance de chaque phase d'un vol "du choix du site, jusqu'au pliage de l'aile et la décision de refaire un vol", est un ressenti personnel.

pour ma part je trouve aberrant de voir tant de monde a st'hil décoller freins aux épaules et se jeter dans la sellette, certes, pour eux ça passe sans trop de problèmes car le site pardonne bien ce genre de pratiques "quoi que", mais le jour ou ils volerons sur des sites plus exigeant sur ces points là cela risque d'être fort douloureux.
ensuite, on confond manque d'autonomie, et manque d'analyse, voire manque d'anticipation.
en effet on peut être autonome pour un vol donné, dans des conditions données, analyser correctement que les conditions évoluent, mais ne pas prendre en compte le comportement des autres pilotes partageant le ciel en fonction des modifications de l'aérologie.
 et on se retrouve avec des pilotes "autonomes" réagissant mal a une soudaine promiscuité due, a un tassement de la zone volable, l'étroitesse du thermique dans lequel "il faut être", le bouchon car tout le monde doit se poser en même temps (trop fort/vole plus), .......

un diplôme ou  un examen peut il être un gage d'autonomie, pas sur. en tout cas bien moins que l'expérience qu'il peut valider.

quant a l'impression que l'on sort de plus en plus tôt du nid, justifiée ou pas, elle vient souvent du fait que pour référence on prend souvent sa propre expérience, et que l'on focalise plus sur ceux qui vont plus vite que sois.

bien sur on est amené a voir des poussins au dents longues qui veulent tenter les grandes migrations avant d'avoir des plumes.
là pour la sécurité du pilote, des autres pilotes, et des sites, il faut savoir "le raisonner", le recentrer sur le plaisir d'une après-midi ludique de pente école, le challenge d'une PA par temps calme, le soaring d'un soleil couchant sur un paysage fabuleux, la découverte des particularité d'autres sites, ....et savoir ne pas raconter que le plaisir des grands cross ou des manœuvres les plus radicales, mais parler aussi des joies simples d'un vol de parapente ordinaire.
c'est surement peu mais en attendant il aura pris de l'expérience, et saura peu t'être mieux voler a son niveau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #164 le: 29 Décembre 2010 - 20:30:50 »

c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D!
mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd

C'est clair que Astram a sérieusement brûlé les étapes.
Soit il est exceptionnellement doué - c'est possible - soit il est normalement constitué et il est comme le gars qui se promène insouciant au milieu d'un champ de mines.
Tant qu'on reste en aérologie calme et que la voile reste dans son domaine de vol, pratiquement n'importe qui peut voler sous n'importe quelle voile. Dans ces conditions, tous les parapentes se pilotent grosso modo de la même manière, y compris les voiles de compète.
Astram, il est possible que tu traverses le champ de mines sans y laisser ta peau, mais je pense que le mieux serait que tu t'en fasse péter une pas trop grosse, qui te ferai prendre conscience de l'existence bien réelle des autres, plus méchantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #165 le: 29 Décembre 2010 - 20:38:41 »

St Hil pardonne bien ???

Bon c'est HS, mais la, j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi.
La moquette est jolie, ok, c'est classe pour une école, l'attero est grand > ok.

Mais sinon, le déco est dans le rouleau ... depuis qu'ils ont coupé les arbres c'est trav sans arret, le thermique juste devant est très souvent velu velu .... une falaise juste après ...

Comme site qui pardonne, j'ai connu mieux.     hein ?
« Dernière édition: 29 Décembre 2010 - 20:45:34 par nimpo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 11



« Répondre #166 le: 29 Décembre 2010 - 20:59:26 »

allez hop j'y vais de mon ch'ti commentaire.
Je connais bien port, et le pratique encore, meme en delta, et je comprends Astram dans sa recherche.
Pire je suis d'accord avec lui. Sur ces sites siiii petiiiit, les perfs en plané et la finesse d'une aile transforme un vol qui fini dans les vignes en vol acceptable ou tu passe au dessus, oui MAIS a condition de savoir exploiter la totalité de la plage de vitesse de ton aile, puisque pour ma part ma tactique est souvent de ralentir un max la ou sa pompe (et là aussi les zones peuvent etre petiiiiiites!!) et je pense qu'avec ce GUN comme ils disent, c'est là que les soucis peuvent commencer....

Mais encore une fois, je comprends la démarche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jumo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Vega 2
pratique principale: cross
vols: >5000 vols
Messages: 0


« Répondre #167 le: 29 Décembre 2010 - 21:00:19 »

Je vends une voile de speed riding (interceptor 10m2) typée un peu sport.
Si t'as jamai fait de speed, je te la conseil. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #168 le: 29 Décembre 2010 - 21:02:10 »

Je vends une voile de speed riding (interceptor 10m2) typée un peu sport.
Si t'as jamai fait de speed, je te la conseil. Non ?

T'as vu la gueule de mon ptv ! Clin d'oeil  
tu veux que je decolle d'ou avec ca chez moi ?

« Dernière édition: 29 Décembre 2010 - 21:11:14 par Astram » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #169 le: 29 Décembre 2010 - 21:16:49 »

c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D!
mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd

C'est clair que Astram a sérieusement brûlé les étapes.
Soit il est exceptionnellement doué - c'est possible - soit il est normalement constitué et il est comme le gars qui se promène insouciant au milieu d'un champ de mines.
Tant qu'on reste en aérologie calme et que la voile reste dans son domaine de vol, pratiquement n'importe qui peut voler sous n'importe quelle voile. Dans ces conditions, tous les parapentes se pilotent grosso modo de la même manière, y compris les voiles de compète.
Astram, il est possible que tu traverses le champ de mines sans y laisser ta peau, mais je pense que le mieux serait que tu t'en fasse péter une pas trop grosse, qui te ferai prendre conscience de l'existence bien réelle des autres, plus méchantes.

j'ai un peu le même avis,
C'est sur qu'au printemps par chez moi, le Astram il la revendrait rapidos sa voile
tout est une question d'aérologie bien sur, comme d'habitude
si toi Astram tu est assez sage pour ne pas voler sous ton Gun dans des endroits ou ça envoie du gros,: parfait
le seul problème c'est qu'avec 50h tu na pas encore tout testé et tout découvert de ce que peux te réserver le ciel comme surprise

tu t'est déjà retrouvé dans un rouleau sous le vent ? ne me dis pas que tu n'ira jamais, personne ici ne te croira
le vent n'est jamais devenu rafaleux alors que tu faisait tranquilou l'essuie-glace sur ta petite pente ?
le vent n'a jamais changé brusquement de sens ou forci méchament ?

le problème de notre beau sport c'est qu'on dépend des éléments, comme les marins, les alpinistes, ... etc
et que pour faire un vieux pilote il vaut souvent mieux rester un cran en dessous
et même comme ça, tu arrive a te retrouver un jour, là ou tu ne devrait pas être, mauvais endroit, mauvais moment
Ce jour là si tu est sous ton gun je te souhaite bien du plaisir
 bisous
ceci dis, chacun doit faire son expérience
pour ma part j'ai quand même essayé d'écouter les anciens, pour essayer de le devenir moi même un jour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #170 le: 29 Décembre 2010 - 21:51:20 »

Il est vrai qu'en 50 heure de vol je n'ais certainement pas été confronté a tous les phenomene Aérologique de meme qu'en 500 heures de planeur non plus d'aillieurs
ces heures de vols m'on par contre aporté beaucoup en matieres d'analyse meteo (sur ma region )

j'ais fait quelque stage a sisteron a l'epoque ou je pilotait des fusées biplace carboné bien rigide. j'ais bien constaté quil y avait une notable difference entre une aile en chiffons et une plastique et que la masse d'air la-bas n'avais pas grand chose de comparable a ce que je connais chez moi.

Maintenant je remercies sincerement ceux qui veulent que je me fasse " pas trop mal" pour que cela me serve de leçon

Je Prefere continuer d'analyser mes carte meteo et continuer a voler de façon autonome ( ca n'empeche pas d'entendre et d'ecouter ) de continuer a faire de l'analyse de video, de tendre vers l'amelioration et de voler serieusement POUR le Plaisir tout en evitant de me mettre en condition difficile. Meme si je le sais ca doit arrivé un jour je m'y prepare du mieux que je peux, mais quand le vent est trop rafaleux je m'en sort tres bien avec l'omega qui reste tres saine.
Les conseilles ne reste jamais inutiles merci a ceux qui souhaite calmer mes ardeurs.

Moi je vous souhaite de beau et long vol et beaucoup de PLAISIR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #171 le: 29 Décembre 2010 - 22:09:28 »

A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs, mais je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité.
Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet... vrac

Je pense sincèrement que tu te met sérieusement en danger Neutre Et même si tu as l'intention de revenir sur une voile plus sage, tu seras dégouté... Pour terminer, j'aimerai bien savoir si une école prendrai le risque d'avoir un élève débutant sous U4 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #172 le: 29 Décembre 2010 - 22:34:32 »

 effray voilà la tête que j'ai quand je lis ce post...sans commentaire.... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #173 le: 29 Décembre 2010 - 22:38:55 »

.. tout en evitant de me mettre en condition difficile.
C'est là ou je 10 verges (dirait Desproge)
c'est justement en te mettant en conditions difficiles que tu progresse
juste il faut pas que ce soit trop difficile et que ton aile prenne une part de la difficulté en charge

si tu vole qu'en air calme sous ton U4, tu ne va rien apprendre de plus
tu apprendra plus, si tu vol avec une aile qui pardonne dans des conditions plus musclés
perso, je trouve plus amusant et plus intéressant de voler avec une B dans du chaud bouillant à St andre à 14h en juillet (comme dit kk)
qu'avec une D dans du laminaire faiblard
mais bof, ce n'est que mon avis  clown

Et puis, tu n'a peut être pas le choix, dans ta région ?

Sinon, personne ne te souhaite une frayeur ... on te le prédit  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #174 le: 29 Décembre 2010 - 22:44:55 »

Citation de: kk
A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs

Oui en effet  losque tu n'as que 40m de denivelé l'optimisation est de rigueur

Citation de: kk
Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet...

J'en reve deja  ... mais de la a mettre la tete dans une guillotine et tirer sur le levier sans lire le mode d'emploi ... clown

Citation de: kk
je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité

Avant de choper une ascendance chez ns le soaring est en parti de rigeur quand il y a un peu de vent Sinon il faut partir dans le thermique de suite C'est plus facile a dire qu' a  faire et je me suis pas trop mal demerdé cet année.

Maintenant il est inutile que j'explique comment se forme le thermique et a partir de quel moment il est "etabli"  les 40m de denivelé suffise a peine a ns donner 2 minutes de vol d'ou la necessité d'une bonne lecture du sol Apres l'experience parlera.

A comparer le treuil est une solution de facilité indiscutable : 5 treuillé 3 cross .La securite c'est quand tu a suffisement de gaz pour te recuperer sans finir en brochette ou faire secours ? Ou c'est voler avec une dhv 1 avec la colp au bec et les main dans les poche Pis gagner en confiance  ... Confiance en koi ? en Moi?   Mais je vois comme prevu a mon premier post Celui qui declenche tous ces HOULA!!! que chaqu'un est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything