+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:28:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "LA" connerie  (Lu 21211 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 09 Août 2018 - 17:33:57 »

LA connerie des conneries. Je me disais souvent que je les avais toutes faites, avec plus de résignation que de fierté du trompe la mort, et une pensée pour l’ange gardien près du burnout. Toutes les conneries sauf l’ENORME que l’instinct de conservation minimal interdisait. J’ai une pratique trop à risques d’une activité à risques, sans provoc, simplement l’obsession sécuritaire n’est pas dans mes gènes au contraire au laisser aller. J’ai payé, souvent, mais jamais trop cher.  Donc après avoir tout mal fait, sauf poser devant un semi-remorque ou une loco, j’étais assez confiant et soulagé d’avoir épuisé mes ressources foutraques.
Enfin… j’aurais pas cru en arriver là (et presque en finir là).
Ben non !
Aux Pléiades (VD) ce 31 juillet, je suis tout ému devant une adorable fillette de 7-8 ans qui va faire son premier vol avec papa. Je les regarde en pensant tout haut que si j’étais plus fiable j’aimerais tant partager des vols avec mes petites filles. Papa est très pédago, rassurant, concentré, etc… mais ça commence à durer et puisqu’il trouve que ça manque un peu d’air et je que suis prêt depuis 10 mn je vais y aller.    Go !
Peu d’air et aucun pallier avant la pente, la voile est gonflée mais ne tire pas, pas besoin de tempo, je me lance dans la pente bien raide… tout de suite ça va pas… je ne suis pas bien assis, pas assis du tout,  quoi  quoi  quoi mais déjà en l’air... ½ s ou moins?… tout lâcher quitte à se faire mal, seule solution « sûre ». Je ne sais pas de quelle hauteur je tombe (moins de 2m) mais dévale la pente raide mais sans rochers sur 30 à 50m.  On pense peu en roulant (juste « Quel con ! je vais m’en sortir ! dans quel état ? » puis «Putain si la voile vole seule ici !!! ». Rien de cassé mais tout mâché (entorse cheville et poignet, plus genou, fesse et côtes frictionnés). Merci aux 2 locaux (dont le papa) qui m’ont réconforté et remonté l’aile restée sagement en stand by à mi-pente.
Pour finir auto-rapatriement en vol vers l’auto à l’atterro (pas question de remonter à pied jusqu’au train), j’ai fait durer près de 2h jusqu’à douleur >> plaisir)
Bilan : je suis encore moins fiable que je croyais,
toujours autant de bol mais il semble bien plein,
je vais enfiler/enlever la sellette cuissardes bouclées,
j’ai promis de tout arrêter au prochain accident "physique" (grosse pression : 30 ans de passion).
Message : faites pas comme moi ! et même après bien plus de1000 décos restez concentré à fond.

PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre ») : Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. 

Si ce témoignage d'un inconscient peut être utile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 09 Août 2018 - 17:55:27 »

 Shocked

Un copain de prévol...


Arbrissage ouais, on n'en sait rien. Si ça se trouve tu serais tombé avant, si ça se trouve non. T'es là, sans trop grosses blessures donc le choix était bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 09 Août 2018 - 18:04:47 »

j'ai rien compris.

je dois etre fatigue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 09 Août 2018 - 18:15:32 »

Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ?

Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ?

Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ?

Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi Clin d'oeil ), cela sera utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 09 Août 2018 - 18:17:20 »

Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. 
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html
A lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime.


PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre »)

Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Août 2018 - 19:11:39 »

Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ?

Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ?

Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ?

Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi Clin d'oeil ), cela sera utile.

sac sellette Fusion (1)  J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol  la prise de t?te ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 09 Août 2018 - 19:26:51 »

Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude".

Utilisant perso une sellette Fusion principalement en tant que sellette passager mais aussi en intervertissant le module dos pour des vol solo (pour de très rares rando-vol) je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause.

Dans l'usage comme sellette-passager cela me gêne moins car c'est toujours moi qui harnache mes pax et les boucles carrées me semble un atout car moins facile à ouvrir pour un pasager néophyte.

Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée.

Merci pour ton partage, si cela ne permet que d'éviter un accident de ce type alors ta frayeurs et tes contusions n'auront pas été totalement pour rien.

Bons prochains vols... attachés.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Août 2018 - 19:38:06 »

Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. 
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html
A lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime.


PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre »)
Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...

bien relu le "vol" de markus qui a du baliser beaucoup plus que moi (et s 'est finalement fait moins mal!!)

Oui je suis preneur des conneries des autres  On se sent un peu moins seul  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Août 2018 - 19:51:46 »

Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude".

...je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause.

Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée.

 trinquer

merci wowo pour ton indulgence pour un mauvais élève des BPS. Je n'incrimine pas le modèle fusion (qui me ravit) je me crois capable d'oublier même avec l'anti oubli

pour terminer je pense qu'une leçon a tirer est de ne jamais décoller après une attente suivant la préparation Revérifier avant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 09 Août 2018 - 19:53:22 »

"Les Pléiades" est un super déco situé au dessus de Vevey en Suisse. Orienté SO il permet de décoller entre S et NO. Les pléiades étant situées au bout du vallon de la veveyse entre Chatel st-Denis et vevey, le vent vient le plus souvent du NO et le déco est un peu sous le vent parce-qu'il y a des arbres à droite. Un effondrement de rochers à gauche en sortie de déco fournit généralement un thermique assez dur, en face du déco, une falaise, qui fournit aussi du thermique dur et qui met le déco dans le rouleau quand c'est fort.
La pente est ultra raide, avec aucune place pour prendre de l'élan et contrôler correctement, interruption possible en roulé-boulé uniquement, éviter de poser les pieds dans la pente elle est parsemée de trous. la prise en charge se fait une fois en l'air. Un déco face-voile correct est très rarement possible, parce que le flux est dérangé par les obstacles environnants. Parfois on a du bon face, l'arbre derrière le déco bouge bien, mais au sol la voile prend pas assez à cause de la cassure du terrain et c'est souvent l'échec parce que c'est pas possible de faire des pas en arrière pour charger. -> préférer un dos voile propre rapide et maîtrisé.

Entre le déco et l'atterro, il y a 695m, dont 400m exploitables, après il y a des lignes à passer. ça laisse de quoi faire quand on pense à certaines collines de plaine qui font 80m de haut et qui permettent de partir loin, mais quand même.
C'est un site assez technique, pour sortir il faut tout de suite bosser après le déco (tout de suite, pas 30 secondes plus tard), quand il y a du NO comme le 31 juillet, ça peut être piégeux, on se retrouve coincé au bout a gauche, et il faut tout recommencer. les bons thermiques sont rarement agréables et généralement très cycliques parce que tout le temps contrariés par le vent.

Pour tout ça, les Pléiades c'est un super site qui permet de bien belles aventures, mais c'est technique et il faut bien préparer son décollage parce que l'interruption est impossible et il faut pouvoir piloter en thermique tout de suite, donc belle préparation de la voile indispensable, et reste de la prévol complète impeccable sinon c'est atterro ou pire..




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 09 Août 2018 - 20:29:31 »

Pour finir avec le descriptif de site, j'y ai volé une fois (après un déco face voile  pouce ) dans des conditions automnales après un plomb à GrandVillard.

Juste pour préciser, si c'est encore le cas, qu'il y a deux aterros, dont un ( le plus pratique pour les rots car près de la gare qui peut permettre de remonter au déco) est tout petit, technique, avec une bosse au milieu, et en plein milieu d'habitations, ligne de chemin de fer etc. Je n'ose imaginer les déclenchements thermiques en approche pour ce terrain.

Après il me semble qu'il y en a un autre bien plus safe, un peu plus loin, mais Justin pour surement en dire plus.

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 09 Août 2018 - 20:45:17 »

Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ?

Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ?

Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ?

Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi Clin d'oeil ), cela sera utile.

sac sellette Fusion (1)  J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol  la prise de t?te ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!!

En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale (sauf dans le cas de markus avec son parachute ventrale).

Même en pente école les élèves qui préfèrent ouvrir leurs cuissardes pour remonter doivent impérativement ouvrir leur ventrale avant. Ceux que je chope avec seulement la ventrale attachée me doivent une bière !  Clin d'oeil

A aucun moment on ne devrait avoir que la ventrale fermée. Ce n'est qu'une procédure, mais si cela peut éviter quelques drames.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 09 Août 2018 - 22:00:54 »

Il y a un adage qui dit, chaque atterrissage qu’on repart en marchant est un bon atterrissage.

Donc félicitations pour ton vol.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 09 Août 2018 - 22:54:43 »

En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale.

Merci pour ton témoignage papyon qui est bien utile et bon rétablissement rapide.
On croit que cela ne peut jamais nous arriver.
Je connais un ami qui a décollé (il y a bien longtemps) sans boucler ses cuissardes au décollage du Sire : il s'est laissé tomber de suite (quelques contusions seulement), heureusement quand on voit la falaise quelques mètres devant.  effray

Pour rejoindre ce que dit Patrick, j'ai un rituel systématique (toujours le même) pour m'accrocher dans ma sellette : cuissarde droite, puis cuissarde gauche, puis ventrale (toujours après les cuissardes) et enfin vérification des 3 points.
Comme j'ai des boucles carrées sur ma Radicale, je sais qu'elles ne peuvent plus s'ouvrir une fois positionnées.
Mais cela n'empêche pas qu'une erreur est toujours possible...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 10 Août 2018 - 01:45:23 »

J’ai oublié mes cuissardes 1 fois en Paramoteur et 2 fois en parapente.
Le problème d’attention s’est résolu de lui même quand j’ai acheté une sellette qu’il faut enfiler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 10 Août 2018 - 10:27:26 »

Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Tangocharly
Invité
« Répondre #16 le: 10 Août 2018 - 10:44:24 »

Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis.


La petite sangle/élastique entre le cale pieds et l'accéléro, ça aussi c'est top ! Kortel fait ça d'origine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Août 2018 - 10:48:55 »

C’est intéressant, parce que ça fait réfléchir sur ce qu'on fait au décollage en enfilant sa sellette.
J'ai aujourd'hui aussi une Kamasutra, et c'est vrai que le fait d'avoir tout qui se ferme en même temps limite le risque.
Mais avec la swing reverse que j'utilisais avant (et que j'ai toujours pour la rando...), j'avais mis en place une marche militaire dans ma tête pour fermer la sellette :
 "gauche, droite, gauche droite, gauche droite".
Cuissarde gauche, cuissarde droite, coté gauche de la ventrale, coté droit de la ventrale, verif maillon gauche, verif maillon droit.
Et j'ai parfois repris au début, parce qu'il y avait eu une perturbation en cours.
Mon premier deco avec la kamasutra, j'ai vraiment eu l'impression d'oublier un truc... ben oui, la check-list n'était plus adaptée...

Mais si c'est bien de partager ses techniques, c'est a chacun de trouver "sa" check-list a faire au décollage. Clairement, c'est pour moi une petite musique en tête, que je fais défiler au fur et a mesure.
Comme les gestes pour démêler les suspentes, A, entre le pouce et l'index, B entre l'index et le majeur, C entre le majeur et l’annulaire, plume entre l'annulaire et l'auriculaire, frein dans la main opposé. Je me retrouve parfois à refaire le démêlage parce que j'ai un doute. Souvent simplement parce que ma "sensation" dans la main n'est pas la bonne... la suspente de plume étant resté avec les C, je n'ai pas le touché de la suspente entre l'annulaire et l'auriculaire, donc ça va pas....
Je me demande si j'ai pas d'autre "sensation" comme ça au décollage, va falloir y réfléchir, ça évitera d'oublier un truc inconsciemment... et de s'assurer que y a pas un truc que j'oublie à chaque fois inconsciement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Août 2018 - 11:01:58 »

Je me demande si j'ai pas d'autre "sensation" comme ça au décollage, va falloir y réfléchir, ça évitera d'oublier un truc inconsciemment... et de s'assurer que y a pas un truc que j'oublie à chaque fois inconsciement.
C'est comme ça que je fonctionne avant de prendre la décision de décoller je vérifie que mes sensations sont comme d'habitude, avec le temps j'arrive même à détecter un lacet défait, ce qui n'enlève en rien un élément à ma prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 10 Août 2018 - 11:13:18 »

On a plus ou moins tous une manière de faire pour fermer sa sellette, et c'est surtout les interruptions ou les décollages loupés qui causent le + de souci.
2 conseils : ne jamais interrompre un autre pilote,  ne jamais défaire (que) les cuissardes pour remettre sa voile en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #20 le: 10 Août 2018 - 11:14:57 »

La petite sangle/élastique entre le cale pieds et l'accéléro, ça aussi c'est top ! Kortel fait ça d'origine ?
Aucune idée, je n'ai jamais utilisé le cale pieds. En tout cas ça y est sur le cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Août 2018 - 16:46:46 »


En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale

Moi aussi TOUJOURS !!!
...Enfin plus de 999 fois sur 1000  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 10 Août 2018 - 21:00:58 »

j utilise moi aussi la fusion 1  justement car les boucles sont a l ancienne et qu une fois fermée c est ok   on ne peut pas les ouvrir . 

A vérifier vos boucles sur la 1  elles m on  été remplacées car  elles se sont ouvert 3 fois sans aucune manip de ma part  et une fois sur un des mes passagers  heureusement je l avais vu.  SAV TOP  TOP  chez nervures  pris en charge de suite

Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #23 le: 10 Août 2018 - 22:17:38 »

Salut tout le monde,

Pour ma part, quand j'ai commencé a voler il y'a 8 ans, on m'a toujours répéter de conserver la ventrale fermée, car en règle générale si on se loupe au déco, on enlève une seule cuissarde pour remonter. L'argument étant que la ventrale bouclée (avec la "cuissarde" rouge ) empêchera toujours de glisser de sa sellette.

Suite a l'accident mortel, il ya quelques années, a St Hil, ou le pilote a glissé de sa sellette puis a laché prise, et en considérant les remarques de tout un chacun, la ventrale empêche de sortir de sa sellette. On s'était même entraîné sous portique a re-rentrer dans la selletteen basculant en arrière et en mettant les jambes autour des élévateurs.


Perso, j'ai pris l'automatisme de compter jusqu’à 5, a voix haute, avant de décoller, un peu comme mettre sa ceinture de sécurité

fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 11 Août 2018 - 07:20:49 »

Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis.

C'est pourtant précisément avec cette sellette qu'un membre du forum s'est tué il y a quelques années. Il avait un cockpit et n'avait pas vu que ses cuissardes n'étaient pas attachées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.