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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Grillé dans une ligne haute-tension !  (Lu 14734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 18 Octobre 2019 - 15:29:54 »

Titre accrocheur n'est-il pas ? Bon, c'est une de mes hantises personnelles...

Le pilote de la vidéo s'en tire bien mais avec quelques blessures car comme il le dit et le montre lui-même, il a tout de même senti l'odeur de la chair brûlée, la sienne.
La vidéo cause anglais mais ça vaut le coup de faire l'effort, l'émotion de l'auteur est palpable et en plus il envisage la chose d'une manière globale et réfléchit aussi aux conséquences collectives au-delà de lui-même.

Le propos fera plaisir à notre Flying Enclume puisque la causalité de l'accident y est envisagée selon le principe des "tranches de gruyère"  Mr. Green

Certains comme moi y trouveront peut-être des choses à y apprendre, comme le fait que ces lignes sont surmontées d'un câble "para-foudre", plus haut donc, beaucoup plus fin et quasi-invisible dans certaines circonstances.
J'en retiens que face à ces lignes, il faut avoir pris la décision bien avant et qu'au moindre doute il n'y a plus de doute il faut renoncer à les traverser. Pour les croiser, il faut être certain de pouvoir passer au-dessus des pylônes (et non pas des câbles) avec une très grosse marge d'altitude.

Ah et aussi, il me semble bien à la première écoute rapide que le gars est instructeur, très réfléchi, qu'il a écrit des articles sur la gestion des risques et donc j'en retiens encore ce qu'il dit : "Ne vous croyez jamais à l'abri de pouvoir faire une connerie."
Allez, prenez un petit déca' et installez-vous, c'est l'heure du visionnage :
http://www.youtube.com/watch?v=ox2Dg8fTqZE
https://www.youtube.com/watch?v=ox2Dg8fTqZE
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2019 - 16:16:09 »

Personne n'est à l'abri d'une erreur, le rappeler avec autant d'humilité est une bonne chose. Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2019 - 17:58:31 »

Il est certain et évident et certain que nul n'est à l'abri de commettre des erreurs. Maintenant le savoir, en être conscient, mieux encore en être convaincu et... l'avoir en permanence à lesprit, me semble un espoir en plus de s'en mettre autant que peu à l'abri.

Et cela se veut dit sans prétention d'y arriver parfaitement.

Pour avoir vécu une pareille situation en direct il y a peu de temps, je peux garantir que la marge que je m'imposais déjà s'en est vu encore augmentée.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/comment-la-chance-peut-sauver-dun-accident-ou-la-malchance-nest-pour-rien-t54967.0.html;msg699822#msg699822

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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2019 - 18:53:10 »

whaoooo, merci pour cette pépite Vincent.
aussi touchant et qu'instructif!
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Vier
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2019 - 20:53:10 »

Merci pour le partage et merci à lui pour ce retour d'expérience. Mais dans ma grande érudition, j'ai remplacé depuis longtemps le gruyère par le Beaufort été ; C'est imparable.  je sors
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Octobre 2019 - 20:55:19 »

Loi des séries

http://www.youtube.com/watch?v=Ga2yT9ZOyjs&feature=share

Beaucoup moins intéressant, on a vraiment l’impression qu’il voit la ligne et qu’il ne fait rien.
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2019 - 21:05:21 »

Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
La traduction (automatique, mais très correcte) est disponible dans plusieurs langues, dont le Français.
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Invité
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2019 - 21:25:26 »

Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
La traduction (automatique, mais très correcte) est disponible dans plusieurs langues, dont le Français.

Merci j'avais bien trouvé les sous titres mais pas la traduction. H>eureusement que le dialogue est plus important que l'image car j'ai un poil galéré avec mon anglais scolaire.
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2019 - 21:42:22 »

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent qu'il faut aller dans les paramètres (le petit engrenage) pour changer la langue des sous-titres (ça aurait été plus intuitif de l'afficher en cliquant sur l'icône des sous-titres).
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2019 - 23:33:43 »

ça me donne raison de flipper auprès des lignes électriques et câbles : plus j'en suis loin mieux je me porte !
sur la seconde vidéo on entend les crépitements électriques ça donne pas envie du tout !

la ligne électrique, soit tu restes accroché et tu es électrocuté, soit non et tu t’écrases au sol, dilemme cornélien qui ne fait pas rêver très heureux 
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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2019 - 23:52:37 »



Citation
pour inévitablement se manger la ligne HT évoqué plus tôt. L'impact nous est caché par les broussailles qui occupent le no-mans land entre cette ligne et l'entrée du terrain proprement dite. Mais des détonations telles des coups de fusil de chasse, des crépitements caractéristiques et des boules flamboyantes d'arc ne laissent aucun doute.
On court depuis notre position tout en prévenant les secours, avec les boules au ventre de trouver...
Et là, MIRACLE le pilote est debout et nous fais signe que tout va. La voile est passée au-dessus de la ligne, le pilote dessous, ce sont les suspentes qui avec l'inertie dessus/dessous ont rapproché les lignes, provoqué les amorçages et in-fine le déclenchement final.
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« Répondre #11 le: 19 Octobre 2019 - 09:48:11 »

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent qu'il faut aller dans les paramètres (le petit engrenage) pour changer la langue des sous-titres (ça aurait été plus intuitif de l'afficher en cliquant sur l'icône des sous-titres).
C'est quoi cette histoire de sous-titres ?  quoi  Y'a des sous-titres dans la vidéo ? Et en plusieurs langues ? !
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« Répondre #12 le: 19 Octobre 2019 - 10:30:51 »

Ben oui, comme sur n'importe quelle vidéo Youtube maintenant, ils sont générés (et donc traduits dans la langue de ton choix) automatiquement.
Quand tu passes ta souris sur la vidéo, tu as une petite icone "CC" ("Closed Caption", "sous-titres" en Anglais), il te suffit de cliquer dessus (et donc sur le petit engrenage à coté pour changer de langue).
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« Répondre #13 le: 19 Octobre 2019 - 10:35:05 »

J'ignorais. C'est dingue, on vit une époque moderne !
Et d'ailleurs (Hou ! le gros hors-sujet), c'est vraiment généré automatiquement ou alors derrière cet "automatisme" il y a une armée de micro-travailleurs ?
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2019 - 10:44:47 »

Non, c'est généré automatiquement par de l'Intelligence Artificielle (ça fait longtemps qu'elle a viré les micro-travailleurs dans ce domaine, d'autres domaines suivront d'ici peu, mais c'est encore un autre sujet...). On voit cependant que ce n'est pas encore parfait mais ça s'améliore de jour en jour gràce au fameux "Machine learning" (après un "entrainement" initial conséquent consistant à analyser des millions de données, plus la machine travaille, plus elle apprend), principe au cœur de l'IA.

EDIT : un reportage édifiant justement sur les petites mains qui "éduquent" ces IA : https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/1066737-au-secours-mon-patron-est-un-algorithme.html
« Dernière édition: 19 Octobre 2019 - 10:50:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2019 - 10:50:05 »

On est sûr de ça ? Car on peut entendre tellement de témoignages de gens qui sont inscrits sur les plate-formes de micro-travail et de cadres de boîtes prétendant faire de l'intelligence artificielle alors qu'en fait elles font de la gestion de travailleurs à distance sans statut, qu'on peut avoir l'impression que la soi-disant IA repose sur l'abrutissement de centaines de millier de cerveaux humains...
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2019 - 10:52:24 »

Tu n'as pas tout à fait tort ; regarde le reportage que j'ai cité entre temps, tu comprendras le glissement qui s'est opéré quant à la nature du micro-travail lié à l'IA.
Le but, c'est quand même de se passer de cette main d'oeuvre à terme (après l'avoir honteusement exploitée jusqu'à la corde).
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« Répondre #17 le: 19 Octobre 2019 - 13:12:10 »

Le but, c'est quand même de se passer de cette main d'oeuvre à terme (après l'avoir honteusement exploitée jusqu'à la corde).

t'as rien compris Man's, c'est du contrat de gré à gré, il n'y a pas d'exploitation là dedans. Il va falloir que tu ailles à la Pirk academy te former un peu  Rigole

ok j' stop au flood
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2019 - 14:05:00 »

On est quand meme tous responsable de l'exploitation de cette main d'oeuvre en utilisant ces services.
C'est toujours tellement facile de dire que c'est la faute de celui qui propose le service.

Le consommateur est de part sa position dans la chaine en grande partie responsable.
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« Répondre #19 le: 19 Octobre 2019 - 14:06:37 »

Ok, du coup tu fais quoi dans ce cas précis  ?
Tu regardes les vidéos sans les sous-titres ?
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Invité
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2019 - 14:16:49 »

Ah ben moi en tout cas je ne regarde pas les vidéos avec les sous-titres puisque je ne savais pas que ça existait  mort de rire
J'avais déjà vu des sous-titres dans des vidéos, mais je croyais que ça faisait partie de la vidéo elle-même...
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JustinBieber
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« Répondre #21 le: 19 Octobre 2019 - 14:21:38 »

Ah ben moi en tout cas je ne regarde pas les vidéos avec les sous-titres puisque je ne savais pas que ça existait  mort de rire
J'avais déjà vu des sous-titres dans des vidéos, mais je croyais que ça faisait partie de la vidéo elle-même...


parfois la vidéo est montée avec une piste de sous-titres intégrée (faisant donc partie de la vidéo)
parfois la vidéo est publiée avec une ou plusieurs pistes accompagnant la vidéo, permettant à l'utilisateur de choisir parmi une liste de sous-titres.
parfois il n'y a quel les sous-titres automatiques

ça nous éloigne un peu de la terrible expérience qu'a subi ce pilote  prof
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ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 19 Octobre 2019 - 15:00:27 »

Ça nous éloigne tout à fait. Et par ma faute car j'auto-floode le fil de discussion que j'ai ouvert. Haha.

Pour revenir au sujet, le pilote pouvait-il de manière simple faire bouger une de ses plaques de blindage (tranches de gruyère) sans rien changer au reste, pour éviter l'accident ? Oui, il dit à un moment qu'il a un doute. Alors on peut se donner une règle disant que face à un doute de cette nature on ne réfléchit pas et on renonce à prendre le risque...
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Charognard
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« Répondre #23 le: 19 Octobre 2019 - 15:28:55 »

Alpyr, avec ta résolution, je n’entamerais plus jamais de transition.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 19 Octobre 2019 - 15:30:10 »

il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36h (il en était à 1 jour environ)
Grosses conditions demandant un pilotage actif constant sous sa Pure (grosse demande mentale et physique), avec hauts plafonds (hypoxie)
arriver bas sur une ligne THT avec le soleil de fin de journée en pleine face, en pleine dégueulante et se dire "ça passe crème". il n'a pas vu la ligne reliant le sommet des pylones...

Une fois pendu et avec le courant lui passant au travers, il a failli avoir la pire idée, c'est à dire couper ses élévateurs au moyen de son coupe-coupe.

Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...

son téléphone et vario ayant cramé avec les arcs qui lui passaient au travers et sur le cockpit, son InReach situé dans une poche latérale l'a sauvé. Il est resté pendu autour de 6h30 sur son câble.

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« Répondre #25 le: 19 Octobre 2019 - 15:43:43 »

Alors on peut se donner une règle disant que face à un doute de cette nature on ne réfléchit pas et on renonce à prendre le risque...

c'est exactement comme ca que je gere: quand il y a doute il n'y a pas de doute.
l'avantage c'est que je doute pas souvent, donc quand je doute c'est pas pour rien et je n'hesite pas vraiment très heureux


Citation
Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...

6h30 comme ca, je comprends qu'il pense a couper les cables !
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« Répondre #26 le: 19 Octobre 2019 - 15:47:00 »

Alpyr, avec ta résolution, je n’entamerais plus jamais de transition.
Wargh ! Je ne viendrai pas voler avec toi !
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ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 19 Octobre 2019 - 15:50:37 »

Citation
Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...

6h30 comme ca, je comprends qu'il pense a couper les cables !
Non, il a pensé très rapidement à couper les élévateurs (il avait sorti le coupe-suspentes...) car une certaine tension électrique lui traversait le corps et il souffrait comme sous la torture.
Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2019 - 15:54:45 »

ok merci de la precision (j'ai passé vite la video car je suis en 4G jusqu'a la fin du mois et je garde mon quota pour bosser très heureux )
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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2019 - 16:39:17 »

Incident très bien raconté, avec le recul de celui qui a survécu à une fin qui aurait pu être très proche. Mais s'il y a eu des facteurs qui au départ ont favorisé cet incident (Justin en parle), et le fait qu'il n'ait pas vu cette ligne anti-foudre quasi invisible (existe-t-elle en France ?) 3 m au-dessus des lignes électriques , il y a eu des facteurs qui ont favorisé sa survie, notamment celui du réflexe que quelqu'un ait l'idée de couper le courant de cette ligne qui a dû paralyser des villages ou villes entières vue sa dimension.
En tout cas j'en retiens qu'on peut voler aux USA et qu'ils ne sont pas méchants que ça (même s'ils exploitent des micro-travailleurs)
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« Répondre #30 le: 19 Octobre 2019 - 16:45:01 »

Il a eu la chance de tomber sur des personnes qui n’avaient pas envie de faire du pigeon d’argile.
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« Répondre #31 le: 19 Octobre 2019 - 17:07:25 »

il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)


En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ?  hein ?
Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse !
As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ?
Si oui, dans quel état physique étais-tu ?

J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet...  hein ?

Marc
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« Répondre #32 le: 19 Octobre 2019 - 17:28:41 »

il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)


En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ?  hein ?
Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse !
As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ?
Si oui, dans quel état physique étais-tu ?

J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet...  hein ?

Marc

Certes, mais il le liste comme un facteur aggravant.
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« Répondre #33 le: 19 Octobre 2019 - 18:04:48 »

il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)


En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ?  hein ?
Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse !
As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ?
Si oui, dans quel état physique étais-tu ?

J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet...  hein ?

Marc

Il dit qu'il était en hypoglycémie. Il est clair que le gros coup de mou que l'on ressent dans cet état n'est pas favorable à une prise de décision efficace.

Faut arrêtez de nous vendre les recettes de quelques gourous naturopathes auto proclamés comme des panacées.  Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 19 Octobre 2019 - 18:04:59 »

C'est quelqu'un habitué à jeûner, donc pas de soucis mais comme il le dit un vol de + 4h assez tonique, et qui lui demande de l'énergie, une barre de céréales qu'il ne mange pas... je pense que le plus gros facteur de l'accident, c'est cette ligne parafoudre très fine et le fait qu'il décide de ne pas faire demi-tour devant mais de continuer car il était 10 mètres au-dessus. Dans le soleil, impossible de la voir. Personne n'a dit si en France ça existait. les deux seules lignes HT que j'ai côtoyées de près sont celles du Roc des boeufs et il n'y en n'a pas (sinon je l'aurais senti...)
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« Répondre #35 le: 19 Octobre 2019 - 18:12:14 »

Ce cable s'appelle le "cable de garde" et à priori il fait partie de l'équipement normal aujourd'hui de toutes les lignes THT.

Citation
Comment protéger le réseau ?
Anticipation : Le premier travail consiste à empêcher que la foudre ne tombe sur le réseau de haute et très haute tension afin d’éviter qu’une surtension se propage. Pour cela, il faut obliger la foudre à suivre un chemin vers la terre. La solution est connue et universelle : le paratonnerre.
Pour renforcer ce dispositif, RTE a également mis en place un système qui empêche le court-circuit: le câble de garde. Systématiquement installé au plus haut de la ligne aérienne (ou des équipements extérieurs des postes électriques qu’il doit protéger) ce câble de garde sert de bouclier. Comment ? Il attire la foudre, et devient le seul objet touché par la foudre. Enfin, il est directement relié à la terre par l’intermédiaire de chacun des pylônes ou des structures métalliques du poste. Il permet l’évacuation de la foudre.


https://lemag.rte-et-vous.com/actualites/coup-de-foudre-sur-pylones
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« Répondre #36 le: 19 Octobre 2019 - 18:19:00 »

Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.

d'aileurs il n'a pas mentionne d’éventuelles conséquences financières pour lui ou son assurance.

couper une ligne THT aux USA pendant 6h, faire intervenir hélico, ambulance, compagnie exploitant la ligne THT etc... ça coute potentiellement une blinde, et quand la victime s'en sort physiquement, c’est le 2e coup de bâton derrière la nuque... help
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« Répondre #37 le: 19 Octobre 2019 - 18:23:10 »

Merci Wowo, mais en réel, pas observé ce câble de garde ou alors ce n'étaient pas des lignes THT, juste HT peut-être.
@Swaxis38, il est certainement assuré (instructeur). Au pire il est vivant Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 20 Octobre 2019 - 11:16:42 »

La discussion sur les bienfaits du jeûne est partie là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html
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« Répondre #39 le: 20 Octobre 2019 - 11:21:35 »

La discussion sur les bienfaits du jeûne est partie là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html

Merci plumocum !  pouce

J'aurais dû moi-même ouvrir ce fil.
En fait je ne pensais pas intervenir aussi longuement sur ce sujet.
Je suis désolé d'avoir ainsi "pollué" ce fil.

Avec toutes mes excuses.

Marc
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JustinBieber
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« Répondre #40 le: 22 Octobre 2019 - 23:24:57 »

Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.

d'aileurs il n'a pas mentionne d’éventuelles conséquences financières pour lui ou son assurance.

couper une ligne THT aux USA pendant 6h, faire intervenir hélico, ambulance, compagnie exploitant la ligne THT etc... ça coute potentiellement une blinde, et quand la victime s'en sort physiquement, c’est le 2e coup de bâton derrière la nuque... help

Comment ça se passe sur une ligne de transport de cette dimension ? Le moindre incident dessus oblige à tout couper et donc priver toute une region ou alors ils arrivent a couper seulement une partie?
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Charognard
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« Répondre #41 le: 23 Octobre 2019 - 05:05:31 »

Des fois c’est possible de dériver le courant vers une autre ligne de transport.

La crise du verglas de l’hiver 1997-1998 nous avaient bien marqué en jetant les pylônes aux sol.
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« Répondre #42 le: 23 Octobre 2019 - 09:20:32 »

La crise du verglas de l’hiver 1997-1998 nous avaient bien marqué en jetant les pylônes aux sol.

Ca c'est arrivé ici aussi, mais je ne sais plus quelle année.

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« Répondre #43 le: 23 Octobre 2019 - 11:40:20 »


Comment ça se passe sur une ligne de transport de cette dimension ? Le moindre incident dessus oblige à tout couper et donc priver toute une region ou alors ils arrivent a couper seulement une partie?

Le réseau de transport HT et THT géré par RTE (63 à 400kV, en pratique tous les poteaux métalliques) est exploité bouclé. C'est à dire que les lignes sont plus ou moins redondantes sauf quelques lignes qui desservent des gros villages/mini ville ou des lignes très particulière dans des contexte de forte consommation ou de travaux sur les ouvrages qui sont problématiques.
Si jamais le réseau HT desservant une petit ville est coupé souvent le distributeur arrive à réalimenter la clientèle par un autre poste.

Exemple: Je me fous dans la ligne 225kV qui passe au niveau du Saint Genis en face de St Hil, pas trop d'impact sur le réseau car il y a redondance. Je me fous dans la ligne 63kV qui passe juste en dessous vers Tencin, je coupe l'alimentation de Goncelin et des bleds autour mais ENEDIS est certainement capable de rapidement reprendre une partie de la clientèle via le poste de Froges.

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« Répondre #44 le: 01 Novembre 2019 - 07:37:35 »

Il ne me semble pas que cela ait été évoqué, mais attention à ne pas vouloir aider une personne prise dans une ligne, qui serait pas très loin du sol. Si le courant n'est pas coupé (ce qui semble le cas du pilote de la vidéo), c'est ''très aléatoire''. Pour les moyennes tensions au moins, il me semble qu'il y a 2-3 tentatives de relance après une coupure.
pour porter secours, il est conseillé d'aller au pylone le plus proche de la victime, il y a un numéro dessus, et appeler le gestionnaire du réseau (qui va isoler ce secteur). Puis attendre les pompiers qui seront en lien direct avec eux.
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« Répondre #45 le: 01 Novembre 2019 - 08:37:27 »

Il y a 2 essais de remise sous tension max dans les 25 premières secondes.
Par contre c'est pas impossible dans certain cas qu'on soit directement au potentiel de la ligne et que la ligne ne se coupe pas car pas de fuite de courant vers la terre, à la façon des oiseaux.
Porter assistance à la personne aurait pour conséquence de créer un défaut de terre et donc une électrocution. Quand je dis "terre" c'est aussi le pylône si le pilote en est proche. Faut pas le faire.
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« Répondre #46 le: 01 Novembre 2019 - 12:42:55 »

Merci pour les précisions  Clin d'oeil
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