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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Encore un accident mortel au Criou  (Lu 24878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
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« le: 20 Juillet 2017 - 21:38:55 »

La semaine dernière à Samoëns. Sous le vent du thermique et de l'avancée rocailleuse dans le chaudron de la sorcière et la voile qui ferme. Impact irréversible.
Cela fait réfléchir car c'est un coin très turbulent.
Paix à ton âme pilote.  Pas content
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« Répondre #1 le: 20 Juillet 2017 - 23:39:28 »

J'avais entendu ça le week end dernier quand j'étais sur place, jeudi ou vendredi apparemment... Vendredi c'était très alimenté en Ouest, le Plateau des Saix était super turbulent. Le Criou est magnifique, mais le trou de la sorcière faut décidément pas y mettre les pieds...
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JustinBieber
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« Répondre #2 le: 20 Juillet 2017 - 23:53:21 »

juste pour m'éclairer vu que je ne trouve pas sur ma carte, ou est le plateau des saix? le criou vous parlez du sommet à l'ouest au début de l'arrête des avoudrues? ou est ce "trou de la sorcière"?
merci
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« Répondre #3 le: 21 Juillet 2017 - 00:19:23 »

2e accident mortel au même endroit cette année.
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liberu
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« Répondre #4 le: 21 Juillet 2017 - 04:57:35 »

Riposa in pace
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py
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« Répondre #5 le: 21 Juillet 2017 - 06:14:20 »

<flood>
juste pour m'éclairer vu que ...

 hein ?

avide de récits morbides?

 fum
</flood>

(merci de ne pas repondre)
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M@tthieu
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« Répondre #6 le: 21 Juillet 2017 - 08:42:56 »

juste pour m'éclairer vu que je ne trouve pas sur ma carte, ou est le plateau des saix? le criou vous parlez du sommet à l'ouest au début de l'arrête des avoudrues? ou est ce "trou de la sorcière"?
merci
Voilà le chaudron de la sorcière me semble-t-il; les locaux me confirmeront; si je ne m'abuse, sur la droite (ombre) il y a un renfoncement dans lequel il ne faut pas aller :



Même par conditions calmes, ça bouge et la paroi est très impressionnante qu'on soit en bas, au milieu ou au-dessus.
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M@tthieu
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« Répondre #7 le: 21 Juillet 2017 - 08:44:26 »

<flood>
juste pour m'éclairer vu que ...

 hein ?

avide de récits morbides?

 fum
</flood>

(merci de ne pas repondre)

Non je pense que c'est une zone à connaître et à éviter sous le vent.
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kkdecanard
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« Répondre #8 le: 21 Juillet 2017 - 10:21:51 »

J'arrive pas a visualiser cet endroit non plus ...
C'était jeudi soir. Pendant un stage cross
« Dernière édition: 21 Juillet 2017 - 10:36:40 par kkdecanard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
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« Répondre #9 le: 21 Juillet 2017 - 11:10:36 »

Le point en haut à droite est le trou à la Sorcière (c'est une sorte de cirque rocheux sous l'aouille du Criou, celui d'en bas à gauche, c'est le plateau des Saix


* Capture.PNG (258.31 Ko, 541x436 - vu 890 fois.)
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JustinBieber
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« Répondre #10 le: 21 Juillet 2017 - 11:15:25 »

Merci Yenyen et M@thieu
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py
Invité
« Répondre #11 le: 21 Juillet 2017 - 11:15:43 »

... visualiser cet endroit  ...


 biroute

ps : sympa la photo, c'est où?

Le trou de la sorcière en face ouest du Criou. Ce n'est marqué sur aucune carte, mais c'est connu de tous les pilotes de Samoens !

... Le lieu, Patrick l'a dit, c'est le trou de la sorcière falaise du Criou, on en a parlé ensemble autour d'un verre. Une marmite bouillonnante impressionnante...mais ça monte  dent dedans...

... J'ai 3 connaissances qui se sont fait mal depuis ce début d'année et Damien que j'avais en ami Facebook dans le trou de la sorcière du Criou que je connais trop bien (on serre un peu les fesses quand ça turbule dedans...) disparu trop tôt.
...

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svp59
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« Répondre #12 le: 21 Juillet 2017 - 19:40:17 »

D'après un collègue présent  à Samoens pour un stage Pégase il s'agirait d'un stagiaire d'un stage de niveau Perf2  de l'école Airone Parapente  . Il s'est collé sous le vent du Criou et malgré les multiples  injonctions de son instructeur  de ne pas y aller il n'a pas écouté . Il a fait une fermeture ( Asymétrique ou frontale  ) puis autorotation  il a fait  au moins 4 tours , n'a pas fait secours et a percuté la montagne et serait décédé sur le coup .  Le gars sortait apparemment d'un SIV effectué la semaine précédente .
C'est un témoignage de 2ième main , on ne peut pas garantir  .
Au delà de l'émotion car nous sommes nombreux je pense à voler régulièrement (ou moins ) à Samoëns , un débriefing est toujours  important pour que cela ne se reproduise plus .    
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choucas
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2017 - 20:23:45 »

D'après un collègue présent  à Samoens pour un stage Pégase il s'agirait d'un stagiaire d'un stage de niveau Perf2  de l'école Airone Parapente  . Il s'est collé sous le vent du Criou et malgré les multiples  injonctions de son instructeur  de ne pas y aller il n'a pas écouté . Il a fait une fermeture ( Asymétrique ou frontale  ) puis autorotation  il a fait  au moins 4 tours , n'a pas fait secours et a percuté la montagne et serait décédé sur le coup .  Le gars sortait apparemment d'un SIV effectué la semaine précédente .
C'est un témoignage de 2ième main , on ne peut pas garantir  .
Au delà de l'émotion car nous sommes nombreux je pense à voler régulièrement (ou moins ) à Samoëns , un débriefing est toujours  important pour que cela ne se reproduise plus .    

Salut

Évitez de spéculer... "J'ai un pote qui a entendu que..." je crois qu'il n'y a pas pire.
Je n'étais pas là. Je ne suis pas témoin direct. Mais le moniteur m'a dit qu'il n'avait pas fait un seul tour complet d'autorot. A priori il n'était pas dans le "trou de la sorcière", mais avant. C'est tout ce que je sais.

Juste pour dire que ça ne sert à rien d'avancer des hypothèse si on est pas témoin direct.

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chatmalo
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« Répondre #14 le: 22 Juillet 2017 - 18:46:09 »

Ben Laurent, svp59 ne fait rien de plus que ce que tu fais toi même... relater de l'info de seconde main...
L'une des deux est certainement plus fiable que l'autre, puisque vous ne dites pas la même chose, mais cela reste de la seconde main.

Il me semble que ce qui est important quand on donne de la seconde main, c'est ce que vous faites dans les deux cas, rester prudent.

Quoi qu'il en soit, peut être qu'à force d'avoir des infos, fussent-elles toutes de seconde main, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé. Continuez à donner vos infos, mais si c'est de la seconde main, restez prudents. Ce qui compte c'est le respect des victimes et ensuite de comprendre ce qui s'est passé pour potentiellement éviter d'autres accidents.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2017 - 22:36:26 »

Ben Laurent, svp59 ne fait rien de plus que ce que tu fais toi même... relater de l'info de seconde main...
L'une des deux est certainement plus fiable que l'autre, puisque vous ne dites pas la même chose, mais cela reste de la seconde main.

Il me semble que ce qui est important quand on donne de la seconde main, c'est ce que vous faites dans les deux cas, rester prudent.

Quoi qu'il en soit, peut être qu'à force d'avoir des infos, fussent-elles toutes de seconde main, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé. Continuez à donner vos infos, mais si c'est de la seconde main, restez prudents. Ce qui compte c'est le respect des victimes et ensuite de comprendre ce qui s'est passé pour potentiellement éviter d'autres accidents.

Oui. Enfin je ne voulais pas rentrer dans ce débat... Mais laisser dire "plusieurs tours d'autorot", je pouvais pas.
Après tu as raison. Je l'ai précisé, je ne suis pas témoin direct. C'est pour ça que je ne rentre pas dans les détails. J'ai confiance dans le moniteur que je connais bien et qui lui était témoins direct. C'était son élève.

Fin de la discussion
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julien38
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« Répondre #16 le: 23 Juillet 2017 - 04:09:18 »

J'ai du mal avec le mot témoin dans ce cas...
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« Répondre #17 le: 23 Juillet 2017 - 09:45:49 »

Suite à la réponse de Laurent  , un très grand professionnel de la vallée ,  je m'interroge sur l'importance du questionnement autour du "nombre de tour d'autorot" , qui est déjà une conséquence d'une erreur  technique ou humaine .  Je ne suis qu''un petit amateur  mais ce qui m'interroge moi c'est le contexte de l'accident ou  il y a mort d'homme - homme sans nom , sans visage , sans famille - Ce contexte c'est l'apprentissage de la discipline pendant un stage avec de l'encadrement .  Ce que je pratique encore avec notamment l'école Pégase avec qui j'ai deja fait plusieurs stages ( 1 init + 3 perfs 1 et 2 )   et nous sommes très  nombreux à profiter de ces écoles de la vallée du Giffre ,Pegase , Choucas ( de Laurent) ou autres  en toute sécurité .
Comme l'a dit chatmalo ,  ce contexte  pose question et il y a une exigence d'explication  et cette explication concerne probablement aussi bien les simples pratiquants que les professionnels .
Par ailleurs , ce qui m'étonne aussi , c'est qu'il n'y a eu aucune information dans la presse locale ( style le Dauphiné ,  pourtant avide de faits divers  )
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M@tthieu
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« Répondre #18 le: 23 Juillet 2017 - 09:58:55 »

Pour moi peu importe le nombre d'autorots ou pas. Le résultat est tragique. Erreur d'appréciation et d'analyse comme ça nous est déjà arrivé mais juste une fermeture contrée ou un secours ouvert. Mourir dans un loisir que l'on aime tous ce n'est pas normal. On ne doit pas dire que cela fait partie du jeu. Ce n'est pas du vtt de descente  (si populaire à Samoens) où la chute fait partie de l'activité  (on n'a qu'à voir les protections). Ces deux accidents me font penser que l'on n'est jamais à l'abri sur un site dit tranquille et c'est à identifier comme zone à risque. Ensuite vient l'analyse aérologique. Dans le doute s'abstenir et augmenter les marges et distances. Je ne dis pas ça par esprit moraliste. C'est simplement que j'ai sillonné pas mal de fois le Criou en me mettant parfois sous le vent que ce soit du côté des sapins (côté ouest) ou au fond du Criou vers les dalles. On sent la voile réagir différemment et on se barre en vitesse de la zone moisie parce qu'on en a conscience et le temps..malheureusement pour les deux victimes ils n'eurent pas le temps Pas content
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2017 - 10:08:51 »

Puisqu'il y avait le moniteur qui a été témoin en direct de l'incident de son élève , il est dommage que l'on n'ait pas un compte rendu factuel précis.
Aucune curiosité morbide,mais simplement la volonté de comprendre rationnellement les paramètres accidentogènes.

Conditions météo
Cursus pilote
Voile
Lieu exact
Nature exact de l'incident si il a été identifié par le formateur de l'élève.

Une bonne info,c'est déjà de la prévention.
Quelles que soient les raisons, ce manque d'info et de transparence ne peut qu'alimenter les fantasmes et décrédibiliser notre activité
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py
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« Répondre #20 le: 23 Juillet 2017 - 11:45:39 »

... ce contexte  pose question et il y a une exigence d'explication  et cette explication concerne probablement aussi bien les simples pratiquants que les professionnels ...

Aucune curiosité morbide,mais simplement la volonté de comprendre rationnellement les paramètres accidentogènes. ...
1

il est clair que l information et le retour d'experience ne sont pas (encore) le point fort de notre activité,
MAIS cela change progressivement :

pour rappel la base des decalrations d'accidents est publiée là
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

- note:
 il y avait 1 fichier excel par année,
 http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/1-an-daccidents-t41793.0.html
 visiblement, c'est maintenant unifié ?  hein ?
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Incidents_au_31_d%C3%A9cembre_2016.xlsx
les accidents de 2017 n'ont plus de liens ?  hein ?
mais les données jusqu à avril sont tj là :
 http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_04_26_accidents_parution_site_internet.xls
 

- note2:
 sans doute cette discussion est plus "générale" de l'accident lié à ce fil.
  dans quel délai l'info doit etre publiée est un probleme ouvert.
  on peut imaginer l'etat de choc du moniteur et de proches de la vicitime.
  mais c'est vrai qu'on peut craindre de voir arriver une fois de plus "l'enquete est en cours", avec jamais de conclusion Pas content
 http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.0.html;msg566649#msg566649

- note3:
 la "minimisation" des accidents en écoles ne donne effectivement une bonne image de l'activité :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585947#msg585947

- note4:
 un triste classique en la matiere :
 https://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm

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Stef7550
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« Répondre #21 le: 23 Juillet 2017 - 12:47:49 »

Puisqu'il y avait le moniteur qui a été témoin en direct de l'incident de son élève , il est dommage que l'on n'ait pas un compte rendu factuel précis.
Aucune curiosité morbide,mais simplement la volonté de comprendre rationnellement les paramètres accidentogènes.

Conditions météo
Cursus pilote
Voile
Lieu exact
Nature exact de l'incident si il a été identifié par le formateur de l'élève.

Une bonne info,c'est déjà de la prévention.
Quelles que soient les raisons, ce manque d'info et de transparence ne peut qu'alimenter les fantasmes et décrédibiliser notre activité

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On se croirait a la tele....
A peine un accident a lieu qu'on veut le nom, les photos, les interviews des familles..

On parle d'un accident mortel la !
Vous pensez pas que les personnes touchées par ce drame on autre chose a faire encore aujourd'hui que venir déballer les détails de l'accident au reste du monde ?

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« Répondre #22 le: 23 Juillet 2017 - 14:45:37 »

+1, Stef!  Je trouve ça ahurissant et indécent d'exiger ici et maintenant que les protagonistes viennent s'exposer.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ottaflodna
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« Répondre #23 le: 23 Juillet 2017 - 18:53:57 »

Assez d'accord avec vous, tout le monde ne lit/contribue pas à ce forum, et ceux qui le font ne le font pas à temps plein.
Mieux vaut oublier le "ici et maintenant"...

Ce contexte c'est l'apprentissage de la discipline pendant un stage avec de l'encadrement .

HS sur cet accident en particulier:

Pour t'éclairer un peu: au cours de mes premiers stages cross, je trouve avec le recul que je me suis justement un peu trop reposé sur l'encadrement, en y trouvant un prétexte pour un niveau d'engagement pas très raisonnable. En gros, j'étais en mode "stage cross = à bloc sans trop réflechir", puisqu'il ne peut rien nous arriver vu qu'on est encadrés.

Le moniteur, il peut te faire le meilleur briefing du monde, anticiper un tas de trucs vilains qui risquent de se produire etc., il a quand même le droit de ne pas avoir tout prévu et il n'est pas là pour te régler les problèmes une fois en vol.

Je n'ai jamais eu de pépin, mais j'ai quand même fini par penser que, dans ce genre de stages pour pilotes autonomes en recherche de progression vers la performance, il n'y a qu'un seul commandant de bord qui doit agir comme tel sous son aile. L'encadrement fournit une assistance, des bons plans et des infos qu'on trouverait pas toujours tout seul, mais pour la sécurité, ce n'est pas à eux d'assurer, mais à toi de décider si tu es du bon coté de tes marges.

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« Répondre #24 le: 24 Juillet 2017 - 00:31:01 »

calme ton indignation steph 7750
Citation
"On se croirait a la télé....
A peine un accident a lieu qu'on veut le nom, les photos, les interviews des familles.."

Personne sur ce forum(de parapentistes je te le rappelle) n'a voulu de nom ,de photo,ni d'interwiews de la famille,ni non plus voir déballer des détails sordides.
A ton procès d'intention" bien pensant" je répondrais donc que ta remarque est déplacée et débile.

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