+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:58:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18  (Lu 29073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #25 le: 25 Juin 2018 - 10:50:46 »

je rejoint un peu patrick, tout depend du recyclage !
dans mon milieu pro, les formations sont donné par des experts mais des expert qui ne sont jamais sur le terrain, j’interviens dans ces formations 1/2 journée sur le retour d’expérience et c'est clairement plus constructif que de suivre un cours le cul sur une chaise pendant 2 jours !!!
après j'ai fais ces dernière années un recyclage bi et la formation accompagnateur, ces deux formation étaient vraiment de l’échange et c’était très interessant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Juin 2018 - 11:08:35 »

Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard.
Mettre ces deux adjectifs l'un à coté de l'autre pourrait être une erreur à ne pas commettre dans un discours d'un pédagogue gonfleur de mou  Tire la langue
Je prone le contraire et conseille aux pilotes qui ont deux versions de prendre la plus prudente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 25 Juin 2018 - 14:48:24 »

Dimanche, apres une lever tardif, ma conjointe et moi avons regardé balises et web cam pour savoir si on montait à St hilaire.
Il y avait un voile, du monde sur la moquette, on a pris le parti de monté.
Parti à 10h, on est arrivé vers 10h30 sur la moquette.
Travers cul sur le deco nord, avant de changer de point de départ, on a regardé un peu en l'air.
Une 10ene de voiles, dont des biplaces, qui monte doucement, mais avec pas mal de mouvement. Vu le vent au deco nord, ça confirme que si ça monte, du sol, ca avait l'air d’être sous le vent partout. En meme temps, c'est nord annoncé...
Un regard vers la vallée : y a3-4 voiles qui se dirigent vers l'attero. en crabant, ou en etant face au vent, et lorsqu'elles font demi tour vent de cul, ca accélère grave.
Conclusion :
- Les faits : 
1) Ca doit le faire devant/au dessus des déco, mais va falloir etre bien present sous la voile
2) en vallée, ca  va, mais y a du monde en attente qui descend doucement face au vent.

Analyse : on s'est couché tard, on est pas venu se faire secouer, et faire des exercices dans le courant d'air qu'il semble y avoir dans la vallée, ça av pas etre drole.

Conclusion : on va aller regarder les gens se faire secouer depuis le tremplin de delta, mais aujourd'hui vu l’état mentale, les conditions sont pas pour nous.

Et vu du sol, perso, j'ai pas regretté très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 25 Juin 2018 - 14:55:08 »

Bien vu! Belle analyse!

Dimanche donc, je décolle à 11h. Brise très forte en vallée, conditions thermiques très fortes aussi devant les déco jusqu'à 1000m, il ne fallait pas dormir sous l'aile, et ça se calmait (comme souvent) en décalant vers l'intérieur du plateau (ça déclenchait encore partout sur le plateau, exploitable même de très bas pour une fois). Du coup c'était plus tranquille et sympa en arrière, avec même un peu de "sud", au-dessus de 1200m au-dessus des pistes de ski.
Je suis parti en choisissant avant le déco de ne pas rester au-dessus des falaises mais partir vite vers les pistes. Avec la très ferme intention de ne pas descendre dans la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Juin 2018 - 15:30:40 »

juste pour rappel, les accidents mentionnés initialement ont eu lieu le samedi et non le dimanche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 25 Juin 2018 - 15:33:32 »

Sinon, niveau analyse, il y a aussi l'option de regarder les prévis météo ! Clin d'oeil
Météociel annonçait du Nord bien soutenu pour le weekend pour samedi et dimanche. Pas envie d'aller me faire secouer à St Hil et la flemme d'aller combattre la foule à Montlambert (où c'était assez tonique aussi samedi, selon l'heure, de ce qu'on m'en a dit). Du coup j'ai fait tondeuse à gazon le samedi et famille le dimanche, sans regrets au vu de ce qui se dit sur fil et de ce qu'on m'a rapporté !
Néanmoins, je connais des petits malins sur ce forum qui ont très bien volé les deux jours dans le secteur, mais je suis pas sûr qu'ils veuillent que je dise où précisément...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 25 Juin 2018 - 15:54:48 »


Néanmoins, je connais des petits malins sur ce forum qui ont très bien volé les deux jours dans le secteur,

Qui ça pourrait bien être...? Mr. Green 
Ceci dit ça volait bien sur deux sites FFVL qui sont connus pour bien marcher par flux de NO sensible...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 25 Juin 2018 - 15:55:19 »

juste pour rappel, les accidents mentionnés initialement ont eu lieu le samedi et non le dimanche
Effectivement, mon erreur.

[...] Pas envie d'aller me faire secouer à St Hil et la flemme d'aller combattre la foule à Montlambert (où c'était assez tonique aussi samedi, selon l'heure, de ce qu'on m'en a dit).[...]

Montlambert avait été écarté parce qu'on savait que c’était la ou toutes les écoles du coin se retrouveraient.
Ce qui est peut être aussi un élément a prendre en compte dans l'analyse : pas envie d'aller dans le monde alors qu'on analyse que meteorologiquement, ça va être l'endroit le moins touché, c'est déjà qu'on est pas vraiment parti pour voler, mais juste prendre l'air sur un decollage... et pour ça, Saint Hilaire, c'est pratique Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #33 le: 25 Juin 2018 - 16:13:48 »

un jeune parapentiste est décédé samedi en Suisse  Pas content
https://www.tdg.ch/suisse/Un-jeune-s-ecrase-en-parapente-et-se-tue-/story/12114743
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 25 Juin 2018 - 16:51:36 »

un jeune parapentiste est décédé samedi en Suisse  Pas content
https://www.tdg.ch/suisse/Un-jeune-s-ecrase-en-parapente-et-se-tue-/story/12114743

même si ça reste horrible, ça fait loin de St-hil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 25 Juin 2018 - 20:27:28 »

Saint hil n'est pas le centre du monde !

Ce week end sur Annecy c'était bien bordélique aussi. Quelques voiles aux arbres et de nombreux scketchs. Par contre sur Samoens nous avions beaucoup de monde mais pas trop d'aventure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 25 Juin 2018 - 20:44:44 »

Saint hil n'est pas le centre du monde !

Ce week end sur Annecy c'était bien bordélique aussi. Quelques voiles aux arbres et de nombreux scketchs. Par contre sur Samoens nous avions beaucoup de monde mais pas trop d'aventure.

d'accord, mais ce sujet parle des 2 accidents consécutifs arrivés à st-hil samedi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 26 Juin 2018 - 12:14:48 »

Eh ben...
Je ne suis pas sur que l'un de ceux qui ont volé viendra donner son avis sur les conditions du jour vu la promptitude de certains à juger ...

Et pourtant je vais en parler de cette journée  Tire la langue

Je fais partie des biplaceurs qui ont fait un tir groupé à StHil Samedi.

Sur la première accidentée : arrivé au déco après la première rotation de l'hélicoptère je ne sais pas ce qu'il s'est passé.


Sur l'effet de groupe :
On est tous des biplaceurs qui volent sur le site depuis un bout de temps, même si on a pas forcément le niveau de ceux qui font 8 rotations par jour, on connaît un peu le déco Est et on connaît ses spécificités (déco dans le thermique, protégé du vent donc c'est toujours face, sortie de déco délicate par Nord soutenu, etc).
On a quand même fait un briefing au déco en attendant que l'hélico de la première accidentée revienne la chercher avec les secouristes et le médecin (2 treuillages impressionnants de maîtrise, dans le thermique).
Contenu du briefing : On a les navettes pour redesendre, vous êtes les seuls maîtres à bord, c'est vous les pilotes qui prenez la décision individuelle de décoller.
Aucune pression du groupe, de l'organisation, ni des passagers. Les pilotes (bénévoles) n'ont rien à y gagner financièrement.
On est un club qui met l'accent sur la sécurité (beaucoup de SIVs, recyclages biplace, soirées sécurité, etc) on est pas des pousse-au-crime.
Certains ont d'ailleurs renoncé lors de la 3e rotation, pas de souci.


Sur le deuxième accidenté :
Assez peu engageant, il a refusé de mettre sa voile en bouchon malgré plusieurs demandes pour laisser l'hélico revenir chercher la première accidentée (juste sous le déco Est), deux amis lui ont finalement replié les oreilles. Un hélico ça brasse énormément, c'est une action de sécurité de replier sa voile. Il faut être inconscient pour ne pas le comprendre. Bref.
Une fois l'hélico reparti il gonfle, on lui crie "Clé !" (petite clé à gauche dans les D supérieurs je dirai), soit il n'entend pas soit il ignore, décolle sans maîtrise du cap et se fait un peu donner en sortie de déco. J'arrête consciemment de le regarder car il envoie de mauvaises informations sur la masse d'air (surpilotage). Puis lors de la préparation de mon bi je l'ai vu se coller dans l'effet bagnard sous le vent du thermique du déco sud. Pas vu le reste du sketch.


Sur les conditions en l'air :
C'était tonique mais pas malsain pour moi. 3 rotations, des baptèmes, dans le bocal. Pas forcément les meilleures conditions pour ceux qui aimeraient un vol contemplatif, mais pour des pilotes qui volent à StHil régulièrement rien de compliqué. Il suffit de faire son analyse, de voler côté déco Delta / cascade pour ne pas être dans les rouleaux du pilier Sud, et zou. Perso pas un frémissement d'oreille, pas un souci. 3 passagers contents.


Sur les commentateurs sportifs du forum :
Merci pour vos analyses en différé, cela nous rappelle qu'il y a de tout sur un déco, et en effet quelqu'un qui prend des décisions à l'emporte-pièce sans être présent le jour même, sans analyse, je préfère qu'il reste au sol pour sa propre sécurité (et éviter des rotations d'hélico)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 26 Juin 2018 - 18:32:04 »

Et on apprend un décès ce jour sur st hilaire au déco est... En espérant que ce soit pas encore une connaissance de plus...

@jlg : tu n'es malheureusement pas une référence... Très bon pilote, bcp de pratique, de la compétition. C'est un peu comme le jour où on s'était fait défoncer à la dent avec des collègues alors que Boisselier bougeait pas d'une oreille 150m au dessus de la Croix... Et pourtant sans me jeter des fleurs il me semble avoir un touché de voile pas mauvais (j'en dirais pas autant de mon placement dans la masse d'air...).

Dimanche au belvédère, petit site du Vercors bien connu on avait une forte composante thermique avec du N-NE présent.

Pas mal sont redescendus à pied. D'autres ont volé mais avec des conditions moisies, et sont allés poser directement.

Pendant que j'attendais j'ai vu 3 décos, 3 fois pas joli à voir, aile qui gonfle bien face mais qui s'oriente fortement face au vent de Nord avec des bouts d'aile qui ferment, le genre de déco où le gonflage te donne à peu près l'idée de ce qui va se passer en l'air...

Un gars a volé avec une clé sur sa Sigma 8, super... Le dernier à décoller, à avouer ne pas vouloir décoller et s'être faire arracher, une fois en l'air il a géré comme il a pu. Pose complètement hors terrain...

Bref on sait que le Vercors c'est moisi en N, NE modéré mais on y va quand même. On force le destin toujours un peu plus. Le plaisir est bien loin des bonnes conditions qu'on peut trouver la haut !

« Dernière édition: 26 Juin 2018 - 18:43:01 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #39 le: 26 Juin 2018 - 20:39:41 »

Et on apprend un décès ce jour sur st hilaire au déco est... En espérant que ce soit pas encore une connaissance de plus...
pourtant quelqu'un de bien connu dans le secteur, bon vol a lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #40 le: 26 Juin 2018 - 21:24:29 »

Et on apprend un décès ce jour sur st hilaire au déco est... En espérant que ce soit pas encore une connaissance de plus...
pourtant quelqu'un de bien connu dans le secteur, bon vol a lui...

Et surtout courage à ses proches, sa famille et ses amis, pour qui l'épreuve douloureuse ne fait que commencer. Toutes nos pensées pour eux.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #41 le: 26 Juin 2018 - 21:27:06 »

Toutes mes condoléances aussi à la famille et aux amis de la victime.

Indépendamment de l'identité de celle-ci, connaît-on les circonstances de cet accident de façon à en tirer des enseignements utiles pour tous ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #42 le: 26 Juin 2018 - 21:41:48 »

Je connais mal Saint-Hilaire mais en mettant en parallèle la topographie du site et les prévisions de ces derniers jours je vois vraiment pas l'intérêt de se mettre en l'air à cet endroit  la prise de t?te

Déjà que c'est chimique en conditions optimales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #43 le: 26 Juin 2018 - 22:28:32 »

Je connais mal Saint-Hilaire...

  Tu l'as dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 26 Juin 2018 - 22:47:25 »

Aujourd'hui un ami est parti faire son dernier vol voler

On m'a fait remarquer que mon message précédent peut être mal interprété, donc je précise : le déco Est est extrèmement technique et piégeux. Sous le vent du thermique, protégé du Nord et du Sud, il est possible de décoller avec un léger face alors qu'on aurait rien à faire en l'air. C'est expliqué sur le panneau, et ceux qui connaissent le site intègrent dans leur prévol la vérification des biroutes des autres décos (visibles depuis le déco Est). Mais oui en effet il est facile de céder aux doux chant de la biroute bien alignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #45 le: 26 Juin 2018 - 22:58:39 »

Tu l'as dit.

Bah explique?
Un site orienté sud-est surplombé par un relief pas vraiment doux dans un flux de nord fort?
On le fait tous de pousser le bouchon à domicile par ce qu'on connaît le site, que c'est soit disant abrité, etc, mais parfois vaut mieux faire des bornes en voiture pour aller ailleurs ou faire de la rando.

Condoléances à la famille et aux amis du pilote décédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #46 le: 27 Juin 2018 - 00:26:20 »

Bah explique?
Un site orienté sud-est surplombé par un relief pas vraiment doux dans un flux de nord fort?

  On peut trouver plein d'exemples de sites qui, à l'analyse topographique, ne sont pas censés être bons par certaines conditions et qui pourtant le sont.

  Je rejoins JLG : pour moi les conditions ce jour là (samedi 23 juin, je faisais partie des biplaceurs) étaient certes "exigeantes et toniques", mais pas moisies. Que dire d'autre ?
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 27 Juin 2018 - 09:53:25 »


  Je rejoins JLG : pour moi les conditions ce jour là (samedi 23 juin, je faisais partie des biplaceurs) étaient certes "exigeantes et toniques", mais pas moisies. Que dire d'autre ?

Pas faites pour les petits bras ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #48 le: 27 Juin 2018 - 10:13:30 »

[...]
  Je rejoins JLG : pour moi les conditions ce jour là (samedi 23 juin, je faisais partie des biplaceurs) étaient certes "exigeantes et toniques", mais pas moisies. Que dire d'autre ?

Que sans doute des conditions "exigeantes et toniques" ne sont pas des conditions appropriées pour faire du baptême, de la découverte, de l'initiation en parapente biplace.

Que si en solo en est en droit de choisir de voler dans des conditions "exigeantes et toniques" RIEN ne justifie de mettre un passager profane en situations de risques augmentés en l'emmenant dans de telles conditions. À moins, est ce le cas, d'être persuadé que des conditions "exigeantes et toniques" ne suppose pas implicitement plus de risques que des conditions peu exigeantes car calmes.

Puis cela m'étonnerai que nombre des pilotes qui choisissent en connaissance de cause de biplacer dans des conditions "exigeantes et toniques" prennent soin d'informer leur passager que ce jour cela va être "exigeant et tonique" et que de fait, les risques d'incidents et d'accidents sont augmentés.
Pour les pilotes qui le font sans être en connaisance de cause, ce n'est même pas la peine d'en discuter...

Peut être que des passagers correctement informés sur les risques qu'ils encourent auraient plus conscience de leur fragilité que les pilotes auxquels il sont sensés pouvoir faire confiance pour vivre un moment de plaisir et non peut être d'angoisse voire de douleurs pour eux et leurs proches.

Emmener des passager dans des conditions "exigeantes et toniques" me semble personnellement, à l'extrême irresponsable et à minima pas en accord avec le livret du biplaceur FFVL ou encore la charte des biplaceurs agréés de la FFVL. Cela donne à réfléchir...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #49 le: 27 Juin 2018 - 11:05:37 »

Et peut-on savoir en quoi emmener des passagers dans des conditions exigeantes et toniques ne respecte pas la charte des biplaceurs de la FFVL ?
Pour moi, un biplaceur qui ne sait pas piloter son biplace dans des conditions exigeantes et toniques ne devrait pas être biplaceur (car les conditions peuvent le devenir à tout moment une fois en l'air).
Des conditions exigeantes et toniques (en gros, des conditions thermiques ?) ne signifient pas des conditions piégeuses.
A partir de là, celui qui sait le faire n'a aucun problème à emmener des passagers même dans ces conditions-là.

Avec de tels critères (si tant est qu'on puisse parler de critère car c'est une définition totalement ... indéfinissable), tu peux supprimer la moitié des journées de vol en biplace à Annecy.

Parles-nous plutôt de principe de précaution, et dans ce cas-là ... inutile de perdre du temps (comme de passer de 90 km/h à 80 ... puis de 80 à 70 jusqu'à nous interdire de conduire car une machine fera cela mieux que nous !) et réclame immédiatement l'interdiction du parapente, tu n'auras plus à t'apitoyer sur la douleur de ces pauvres familles de pilotes inconscients qui ont surestimé leurs capacités face à une aérologie démoniaque !

Une question : combien de passager accidenté à Saint-Hilaire à cause des conditions aérologiques depuis 20 ans ? moi, je n'en sais rien mais ce serait déjà un préalable pour mener une "réflexion" constructive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.