+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:57:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco dans un dust à Ager  (Lu 35406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« le: 24 Octobre 2015 - 19:33:34 »

Salut,

Pas de chance de décoller pile au moment de la formation d'un dust à Ager (Espagne) mais de la chance qu'il soit pas plus fort....

Les conditions ce jour là (21 octobre) étaient idéales pour la formation de dust : léger météo de nord et brise en sud. Dans la demi-heure avant le décollage, on a vu passer 2 dusts donc je savais qu'il pouvait y en avoir d'autres. Au début de la vidéo je dis d'ailleurs "j'espère que c'est pas un dust!". La manche à air en arrière plan aurait pu me donner une indication! Mais je me suis plus fié au vent que j'ai senti arriver dans mon cou et qui a bien gonflé ma voile.

Merci à Gus pour la vidéo et aux autres potes pour m'aider à affaler la voile qui tourbillonnait une fois au sol... flippant!

Dans la demi-heure qui suit on sera 4 à décoller avec de la brise en sud bien établie.

http://www.youtube.com/watch?v=gkYrcl8lQDU

(on peut voir sur ma trace la dérive des thermiques, au début pas tant de vent que ça puis de l'ouest est rentré de plus en plus fort http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20179145, mais on était nombreux à voler et c'était plutôt sain, avec une bonne instabilité)

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2015 - 20:46:30 »

t'es vraiment sûr que c'était un dust au moment de ton déco ? On dirait que tu décolles pile dans le cisaillement et que comme c'est bien alimenté, tu es gêné pour affaler ta voile après le sketch... après il est vrai qu'on ne voit pas la suite sur la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 24 Octobre 2015 - 20:52:42 »

oui oui ma voile tournoyait une fois la caméra coupée, c'était un dust gentil, mais c'était un dust.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2015 - 20:56:00 »

On dirait que tu décolles pile dans le cisaillement et que comme c'est bien alimenté,

à 0:17 c'est bien alimenté, mais dans le mauvais sens (cul) alors que Samy se retrouve au sol bien devant le déco dans zone alimentée par le thermique normalement de face!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2015 - 00:40:22 »

oui oui ma voile tournoyait une fois la caméra coupée, c'était un dust gentil, mais c'était un dust.

en tous les cas, sur cette séquence rien ne dit qu'il y avait un dust  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2015 - 09:29:35 »

joli! tout ce passe bien sur ce debut de dust. car c'est bien un dust qui a mis la voile dans cette config.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2015 - 10:43:54 »

Salut,

Pas de chance de décoller pile au moment de la formation d'un dust à Ager (Espagne)

Comme tu dis dans ton message, la manche à air est quand même franchement alimentée dans le mauvais sens du début à la fin de la vidéo... elle ne s'est pas retournée d'un seul coup après l'impulsion gonflage.... c'était quand même un signe très visible que le déco se trouvait inévitablement dans une zone de fort cisaillement.... ce n'est pas du tout de la malchance mais une erreur d'analyse.

Je te le dis sans agressivité, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, mais la plus grave est de penser que c'est un coup de pas de bol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2015 - 11:11:23 »

Euh, on dirait bien que Cyrille a raison : la manche n'est pas vraiment dans le sens du déco...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2015 - 12:07:04 »

Ben les gars, vous êtes incroyables. Il vous dit que hors vidéo les autres ont été obligé de lui filer un coup de main pour affaler la voile qui tournoyait sur elle même. La manche est raide comme un barreau de chaise à l'opposé du gonflage de la voile, qui lui est nickel face, c'est pas ça un tourbillon?. Un cisaillement comme ça je voudrais bien voir, il se fait arracher vers le haut. J'y étais pas mais je ne vois aucunes raisons de douter.
 En revanche,  Il a dû signer un pacte avec le diable, le bougre, pour s' en tirer à si bon compte  Twisted  parceque sur tous les gars présents au déco,  pas un n'a remarqué cette fichue biroute qui criait de tout son corp qu'une diablerie se passait sur ce déco. Il y avait des belles pépées hors champ ou quoi?   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Octobre 2015 - 12:30:27 »

Il faut se mettre à notre place, derrière nos écrans  quoi . On ne voit rien de tourbillonnant, juste une manche "pas de le bon sens" avec en plus un bosse sur la droite qui, associée à "pas dans le bon sens" peut provoquer un joli rouleau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2015 - 12:43:24 »

Oui mais pour qui a déjà vu des dusts dans la réalité, c'est bien le comportement typique des parapentes pris dans ces phénomènes.
Celui-là est assez large et doux (ceci est peut-être en rapport avec cela) et c'est génial quand ça se termine ainsi !

Faut bien comprendre que le pilote a gonflé avec un bon vent de face. Là où il était, il se fie à ses sensations et il n'y a aucune ambiguïté il ressent un bon vent de face ; c'est pour ça qu'il n'a jamais un coup d’œil à la manche à air. De même pour les autres présents au déco qui ont du vent de face et qui le regardent gonfler. Personne ne peut imaginer que 15 mètres à côté c'est plein pot de cul... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2015 - 13:13:43 »

oui oui ma voile tournoyait une fois la caméra coupée, c'était un dust gentil, mais c'était un dust.

content pour toi que ça se soit bien terminé !

Il n'y avait bien entendu aucune malice dans ma question : c'est juste que les dusts que j'avais vus en vrai jusqu'à maintenant avaient à chaque fois entraîné une montée beaucoup plus forte et une rotation horrible. (ce qui ne m'a pas toujours empêché de décoller après d'ailleurs  rouleau ? patisserie )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2015 - 14:07:10 »

Dans ces zones, faudrait arriver à avoir une perception plus étendue de l'environnement et porter une attention toute particulière aux dusts en possible formation. Parfois dans la concentration/le stress du décollage on est dans une "bulle" un peu trop restreinte.
Mais de là à ne pas y voler, ça ferait un sacré secteur à exclure !
Dans mon ancienne localisation, il était tout simplement courant de voir des dusts. Pour ceux qui connaissent, chaque année et plusieurs fois par année j'en voyais au sommet de Cornudère, sur le décollage du Tuc de Pan, à Val Louron (au 700 et au 600), à Ager en effet, etc. Et j'ai toujours décollé après leur passage... Tu fais un peu plus gaffe que ça se soit calmé, quoi...

Il est vrai que dans l'absolu la chance n'a rien à faire là-dedans. C'est une question d'être conscient du phénomène et de le gérer autant que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2015 - 15:00:39 »

j'ai du mal axée éros ogive

 quoi  quoi  quoi  Très intéressant ce que tu prends les Dimanche après-midi maussades !!

Sinon, ce que je veux dire c'est que je pense que personne sur place ne s'est rendu compte que la manche à air était dans le sens inverse du vent ressenti sur le lieu du gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Octobre 2015 - 15:15:20 »

Un autre endroit connu pour ses dusts est le déco sud à Laragne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 25 Octobre 2015 - 15:33:30 »

Bonjour,

Il y a déjà eu un fil de discussion sur les dusts sur le forum (il faudrait retrouver le lien) avec des vidéos très spectaculaires et beaucoup de commentaires...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 25 Octobre 2015 - 19:09:45 »


Il est vrai que dans l'absolu la chance n'a rien à faire là-dedans. C'est une question d'être conscient du phénomène et de le gérer autant que possible.
Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?
EN tout cas bien content Samepate que tu aies pu t'en tirer sans dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #17 le: 25 Octobre 2015 - 19:37:53 »

Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?
Je crois qu'à part être 2 fois plus attentif au vent (sensations et manches à air) et être prêt à sauter sur sa voile au sol, ya pas grand chose à faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 25 Octobre 2015 - 19:40:27 »

En ayant vu un à Taucho, je serai incapable de gérer quoi que ce soit tellement ça va vite...et la voile vous emporte à une vitesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 25 Octobre 2015 - 19:47:14 »

Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?

Laisser la voile dans le sac ?

Ce genre de phénomène est trop puissant pour être piloter. Il faut juste espérer passer entre les gouttes ou choisir de ne pas jouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 25 Octobre 2015 - 19:48:23 »

Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?

Laisser la voile dans le sac ?

Ce genre de phénomène est trop puissant pour être piloter. Il faut juste espérer passer entre les gouttes ou choisir de ne pas jouer.
pouce
Même pas envie de savoir ce que ça fait...surtout si on est conscient qu'il puisse y en avoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 25 Octobre 2015 - 19:55:55 »

Une réponse pour ceux qui ne voient que la biroute derrière et qui ne connaissent pas le site d'Ager. De l'autre côté, il y a 3 ou 4 biroutes aussi (j'exagère pas!) qui sont toutes dans le bon sens.

Voila par exemple celle qui est juste à côté de moi mais qu'on ne voit pas dans la vidéo:

(je ne trouve pas de photo avec les 4 biroutes, si quelqu'un a ça?)

Bien sûr que si j'avais vu celle dans mon dos j'aurais pas décollé, mais pour reremettre dans le contexte:

-quasi pas de vent météo, tendance nord
-ça oscille entre pas de vent, très léger cul selon les thermiques qui tirent plus ou moins devant et de temps en temps une bouffe franche de face. Tout ça entrecoupé de 2 dusts.

Pour ceux qui pensent que c'est de la roulette russe de décoller dans ces conditions, c'est pourtant des conditions "classiques" sur beaucoup de sites qui sont situés sur un col, quand il y a peu de vent météo et que c'est thermique (Val Louron quand le brise de St Larry hésite à prendre le dessus par exemple, et plein d'autres sites). Il faut essayer d'être en alerte comme dit triple seven et aussi avoir un peu de... chance pour pas s'en choper un!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2015 - 09:47:03 »

Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?

Quand on sait qu'on est à un endroit à risque (par exemple, crête exposée à brises contradictoires ou à vent météo contraire), il faut avoir la possibilité d'apparition du phénomène en tête et en rechercher les indices dans la zone la plus étendue possible.
Choisir son moment de décollage dans un créneau libre de dusts. Si un ou plusieurs dusts sont déjà passés, ne pas se précipiter, prendre le temps d'une observation approfondie.
Pour ce que je connais, les dusts ne durent qu'un moment aérologique dans la journée. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des dusts se manifester pendant plus d'une heure ; c'est une (ré-)organisation de l'atmosphère qui n'est pas stable.
On laisse passer et on décolle bien après. Vaut mieux ne pas se trouver sur la trajectoire lorsqu'on est en vol près du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Octobre 2015 - 14:03:03 »

Vache !
Merci pour la vidéo ; je regarderai plus attentivement les biroutes au moment du décollage maintenant (et pas que pendant la préparation) plutôt que de me concentrer que sur le vent sur ma nuque.

Même si je n'y connais rien, félicitations pour le pilotage une fois en l'air, ça n'avait pas l'air si simple.

Ah, dernière chose : rappelle moi bien de ne jamais t'acheter ta sellette, même si tu l'as surement nettoyer depuis  Rigole

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Octobre 2015 - 16:03:54 »

Un truc me taquine : je ne connais pas le site, mais comment faites-vous pour distinguer des zones à forts cisaillements de zones à dusts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything