+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 15:24:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)  (Lu 73195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 05 Mai 2016 - 21:17:15 »

Des nouvelles de la personne qui a tiré secours ce matin vers 10H30-11H et qui s'est accroché à la crête au nord du funi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Mai 2016 - 19:24:52 »

Je suis parti de Lumbin quand le secours était en cours. Mais a priori il n'était pas blessé. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Mai 2016 - 21:28:51 »

J'ai eu des nouvelles aujourd'hui et j'ai entendu qu'il allait bien effectivement. Une hécatombe ces deux derniers jours à St Hil... Plusieurs secours tirés, dès arbrissages à foison, un infinity qui finit dans la voile puis qui finit "bien" (celui-là on me l'a raconté)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 06 Mai 2016 - 21:32:43 »

Ben vu le monde et les conditions c'est "normal"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #4 le: 06 Mai 2016 - 23:42:58 »

2 personnes dans les arbres aujourd'hui effectivement. Le premier part de la moquette avec une grosse clef, part en légère rotation. Je regarde pas la suite parce que je me dis qu'il va pouvoir gérer tranquillement jusqu'en bas avec un contre sellette, mais il finit par tirer son secours, tombe dans les arbres et reste pendu à 5/10 mètres sol. C'est une équipe terrestre qui ira le débrancher.

Le 2e est au-dessus de la pente école de Lumbin, à priori trop bas pour rejoindre l'atterro, mais il va quand même essayer d'y arriver en prenant le chemin le plus court qui passe par un bouquet d'acacias en bord de route. C'est l'acacia qui a gagné.

Quant à Jerem en infinit, je me dis à un moment qu'il devrait arrêter sur ce tour là, mais il en envoie un de plus. Manque d'énergie ? Entrée dans un thermique puissant ? Je n'en sais rien, mais il tombe dans son bord d'attaque , et finit par en glisser au bout de 1 ou 2 secondes interminables pour se retrouver sous sa voile en vol normal…

Pour ce qui est du déco Est (dont c'est le fil après tout), c'est une très bonne pente régulière, finalement le moins atypique des décos de Sinthil ! Il est ouvert à tous les pratiquants. Et aujourd'hui, il a fait preuve de son efficacité. Alors que pendant plus d'une heure en milieu de journée, le Nord était cul et le Sud travers, on y trouvait 10/15 de face. Ça a été l'occasion pour moi de le tester. Les stagiaires y ont décollé très sereinement, et moi en dernier en mini voile : nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Mai 2016 - 23:58:02 »

Merci pour les explications Gilles, content de savoir que tout le monde s'en est bien sorti mais c'est incroyable cette fréquence d'accident !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 07 Mai 2016 - 00:07:07 »

Merci pour les explications Gilles, content de savoir que tout le monde s'en est bien sorti mais c'est incroyable cette fréquence d'accident !

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mai 2016 - 08:35:18 »

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 07 Mai 2016 - 09:15:03 »

L'accident de jeudi sur st hil ressemblait à celui décrit par Gilles hier: asym, trop de contre, autorot, secours. D'ailleurs, si qq1 a des nouvelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 07 Mai 2016 - 10:32:19 »

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

dans un monde idéal je suis d'accord avec toi, mais dans le monde réel, il y a beaucoup de personnes qui volent au dessus de leurs pompes, et qui ne veulent pas se l'avouer.
mauvaise adéquation entre compétences pilote / aérologie du moment / aile utilisée, et dans ce contexte de foule, il y a pas mal de cette population attirée par ces magnifiques journées printanières, d’où je pense que c'est malheureusement normal de voir cette bonne dose d'accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mai 2016 - 10:40:37 »

J'ai l'impression qu'on s'illusionne à propos de l'influence de nombreux facteurs de risque.
Je crois que c'est simplement l'effet de foule et de concentration dans une zone donnée qui fait apparaitre les choses de manière plus évidente. Il me semble que nous avons simplement là l'accidentologie habituelle de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #11 le: 07 Mai 2016 - 10:44:19 »

Petit hiatus sémantique: "normal" (dans la norme) n'implique pas "acceptable" (on doit s'en contenter).  C'est un état de fait objectif, pas un jugement de valeur subjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mai 2016 - 10:46:20 »

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

dans un monde idéal je suis d'accord avec toi, mais dans le monde réel, il y a beaucoup de personnes qui volent au dessus de leurs pompes, et qui ne veulent pas se l'avouer.
mauvaise adéquation entre compétences pilote / aérologie du moment / aile utilisée, et dans ce contexte de foule, il y a pas mal de cette population attirée par ces magnifiques journées printanières, d’où je pense que c'est malheureusement normal de voir cette bonne dose d'accidents.

Réflexion d'un pioupiou. Sur St Hil, il y a bcp d'excellents pilotes. Qui rasent le relief (à la recherche de morilles ? de génépi ? ah non, plutôt du thermique), qui décollent dans du thermique fort, du vent fort etc. Je suis notamment impressionné par le moral et l'habilité des biplaceurs.
Bref, des parapentistes qui viennent là une ou deux fois par saison pourraient croire que c'est un jeu d'enfant.
Donc je ne sais pas si le pb est de se croire au-dessus de son niveau, ou simplement de n'avoir pas assez de recul sur l'aérologie du site et sur le niveau de ses pratiquants très expérimentés.

Aux modos : discussion à déplacer dans un fil dédié ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2016 - 11:57:37 »

 salut !

Cette situation n'est pas spécifique à St Hil hélas,mais à la majeur partie des sites de France et de Navarre.
Beaucoup de pilotes reprennent le vol après une longue période d'inactivité,oubliant au passage les fondamentaux d'une pratique qui ne pardonne pas toujours
les erreurs.
Période qui est bien connue par la FFVL qui lui a donné le nom de "Pic de Mai"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 07 Mai 2016 - 15:58:08 »

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec la réflexion de Patrick.

Affirmer que cette accidentologie serait "normale" revient de fait à se résigner et à se dire que l'on ne peut rien faire pour la diminuer...
Je fais partie de la commission "Technique et sécurité" de la fédération et on s'interroge régulièrement sur les moyens de faire baisser cette accidentologie qui reste en fait assez stable (malheureusement) au fil des années.

Voir le tableau récapitulatif en pièce jointe : accidents déclarés à la FFVL de 2010 à 2015.
Et ces chiffres ne prennent pas en compte :
- les accidents non déclarés ;
- les accidents hors fédération.
Ils sont donc sous-évalués.

Les moyennes (par an) sur les 6 dernières années sont éloquentes :
- 592 accidents déclarés ;
- blessés graves : 201 ;
- décès : 13.

La commission et la fédération essayent de multiplier les moyens de faire diminuer ces chiffres :
- alertes "Aigle futé" ;
- rappel des mesures de sécurité dans "Nouv'Ailes" ;
- articles sur l'accidentologie dans "Vol Passion" ;
- mise en ligne de la Base accidents et de la Base des non accidents (BDNA) sur le site Internet fédéral ;
- opérations "Brevets", puis "Voler mieux" avec en particulier l'objectif de faire progresser les pilotes en matière de sécurité...

Sensibiliser les pilotes, partager les expériences, analyser les accidents... cela demande du temps et de l'énergie.
Et je n'arriverai jamais à trouver "normal" le nombre de blessés graves et de décès liés à notre passion commune.

En ce qui concerne la "bobologie" (accidents matériels sans blessures ou avec blessures légères), elle est inévitable dans le cadre d'un sport de nature comme le notre.
Tous les sports de nature connaissent en effet des accidents légers, mais il faudrait que l'on arrive à faire baisser l'accidentologie grave ; il n'est pas question de se résigner en laissant penser que l'on n'y peut rien...

Comme cela a été signalé il faudrait créer un nouveau fil sur ces réflexions liées à l'accidentologie car on dérive complètement du sujet de ce fil de discussion !

 je sors

Marc

* Acc_FFVL.xls (23 Ko - Téléchargé 99 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 07 Mai 2016 - 16:39:36 »

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

Étant donné la période qu'on vient de passer, je trouve qu'on n'a pas vu tant d'accidents que ça. Je trouve qu'on s'en tire incroyablement bien !
On a eu au moins trois jours de conditions violentes dans les Alpes du Nord. Et en dehors de ces trois journées, si ça ne méritait plus le qualificatif de "violent" ce n'était quand même rien de terrible selon les moments et les endroits... Dans les Alpes du Sud il semble qu'il y ait eu des conditions bien ventées et fortes...
Pendant tout ce temps, il y avait des centaines de parapentistes en l'air, partout, dans toutes les configurations, au plus fort des journées. Il parait qu'il y a des moniteurs qui ont pris peur à voir faire des gens dont ils connaissaient le vécu et le niveau...
Et je n'ai pas entendu dire que ça ait beaucoup cassé. Il n'y aurait pas eu tant d'accidents que ça (je prends des pincettes). Il y en aurait même eu très peu à mon sens au regard du cocktail qu'on vient d'ingurgiter (aérologies violentes + secteurs de vol difficiles + affluence) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Mai 2016 - 17:40:54 »

....c'est sur "Triple 7"...sans doute aussi une meilleur formation des élèves en sotie de perf et autres stages divers " brevet , stages pilotages" et un facteur chance plus présent cette fois ci ,  une évolution des voiles  plus "solides, plus perf"  , et puis aujourd'hui les pilotes hésitent moins à lancer le secours.........enfin c'est juste une réflexion....

  Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #17 le: 07 Mai 2016 - 18:21:44 »

Affirmer que cette accidentologie serait "normale" revient de fait à se résigner et à se dire que l'on ne peut rien faire pour la diminuer...
Je fais partie de la commission "Technique et sécurité" de la fédération et on s'interroge régulièrement sur les moyens de faire baisser cette accidentologie qui reste en fait assez stable (malheureusement) au fil des années.
si elle est stable, elle constitue donc la norme ... CQFD
après que la commission espère atteindre un autre niveau de norme je peux l'entendre (mais je ne peux pas m’empêcher de faire certain parallèle avec undes secteurs où la lutte est faite contre certains facteur de risque, quitte à pourrir la vie de 99% des usagers et avec une efficacité nulle à négative).

Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 07 Mai 2016 - 18:44:49 »

(je continue dans le HS, désolé)
Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).
Comment tu calcules X ? Parce que selon ta façon de le calculer, c'est "plus ou moins" acceptable... :
Par exemple, si tu prends la fréquence de décès annuelle, soit une quinzaine par an, en admettant qu'on soit 30000 pratiquants en France, ça fait donc 1 chance sur 2000, ce qui est déjà pas terrible...
Maintenant, si tu prends le total des décès depuis le début du parapente il y a un peu plus de trente ans, et admettons qu'il y a eu depuis le début 10 décès par an en moyenne, ça fait donc environ 300 décès au total, ça fait une chance sur 100 d'y rester !  effray   

Sinon, pour revenir au sujet, je suis passé au dessus des déco cet aprèm quand c'était "fufu" : c'est la biroute du déco Est qui était la plus dans le bon sens (complètement cul à la moquette, et bien travers au déco sud)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Mai 2016 - 19:31:21 »

Encore un exemple aujourd'hui effray .

J'ai appris par une source professionnelle qu'un pilote serait entré en collision avec un camion à l'aterro à LUMBIN. Quelqu'un en sait plus?
Camion en stationnement? circulation? suite vrac ou mauvaise prise de terrain? bobo? rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 07 Mai 2016 - 20:32:42 »

Oui, je l'ai vu, je venais de poser quelques instants avant.
Il s'agit d'un sexagénaire belge ; à 10 m près à sa gauche, il tapait ma voiture qui était garée juste à coté du camion (garé également sur le parking de l'atterro), à 10m près à droite, il avait des centaines d'hectares de champs où il aurait pu se poser sans mal. Je ne l'ai pas vu impacter, j'ai juste entendu un gros bruit et vu la voile recouvrir le camion. Pour ne rien arranger il se l'est pris vent de cul. Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre comment il a fait, à part le fameux "effet Nicolas Hulot" (tu finis dans l'obstacle que tu veux à tout prix éviter). Des gens à proximité ont accouru et lui ont dit de ne pas bouger tant que les secours n'étaient pas sur place, ces derniers sont arrivés assez rapidement ; à priori, il va bien, mais je suppose qu'il va avoir droit à une nuit en observation pour s'en assurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #21 le: 07 Mai 2016 - 20:40:27 »

Ça doit être parceque maintenant qu'il y a 3 décos, il doit manquer des atterros.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 07 Mai 2016 - 21:31:35 »

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

dans un monde idéal je suis d'accord avec toi, mais dans le monde réel, il y a beaucoup de personnes qui volent au dessus de leurs pompes, et qui ne veulent pas se l'avouer.
mauvaise adéquation entre compétences pilote / aérologie du moment / aile utilisée, et dans ce contexte de foule, il y a pas mal de cette population attirée par ces magnifiques journées printanières, d’où je pense que c'est malheureusement normal de voir cette bonne dose d'accidents.

Encore une fois, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de définir le pourquoi de l'augmentation du taux d'accidentologie sur les longs week end de printemps ....... MAIS cela ne rend pas cette situation NORMALE. Dire que cela est normal est à mon avis accepter cet état de fait. Je pense que cela est anormal et qu'il faut continuer à former et informer encore et toujours pour faire baisser l'accidentologie. De trop nombreux accidents sont vraiment évitables quand il s'agit par exemple d'inadéquation entre les conditions et le niveau des pilotes.

Nous venons de faire les premiers stages de "remise en sellette" correspondant à l'opération "voler mieux" lancée par la FFVL. Deux mini stages de 2 jours avec des pilotes des clubs de la région de Nancy. J'étais un peu septique sur l'efficacité d'un stage aussi court mais nous avons parfaitement rempli nos objectifs (évaluation des points forts et des points faibles de chacun, quelques exercices pour régler les soucis les plus criants, définir des pistes de progression individuelles). Les 18 pilotes concernés de niveau variés sont tous repartis avec la sensation d'avoir "décoincer" des choses, d'avoir repris une bonne dose de confiance. La météo exceptionnelle de cette semaine aidant, ils ont aussi fait leurs plus beaux vols ce qui est un joli bonus ! Certains voyaient un moniteur pour la première fois !
« Dernière édition: 07 Mai 2016 - 21:37:50 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 07 Mai 2016 - 21:37:59 »

Pour ce qui est de l'accidentologie... Je suis resté sur le cul encore aujourd'hui, en posant après une fin de vol où ca "montait de partout" et où il y avait pas mal de vent a l'atterro et en entendant deux autres pilotes dire que c'était leur vol de reprise...
C'est certain que tant que les gens feront leur reprise dans des conditions de printemps comme on a eu ces derniers jours, ça aidera pas à améliorer les statistiques. Une reprise en conditions plus cool serait quand même plus raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Mai 2016 - 22:10:09 »

...
 Certains voyaient un moniteur pour la première fois !

  hein ?

Citation de: chatmalo
Pour ce qui est de l'accidentologie... Je suis resté sur le cul encore aujourd'hui, en posant après une fin de vol où ca "montait de partout" et où il y avait pas mal de vent a l'atterro et en entendant deux autres pilotes dire que c'était leur vol de reprise...
C'est certain que tant que les gens feront leur reprise dans des conditions de printemps comme on a eu ces derniers jours, ça aidera pas à améliorer les statistiques. Une reprise en conditions plus cool serait quand même plus raisonnable.
Même au printemps on peut avoir des conditions raisonnables : à partir de 8h-8h30 jusqu'à 10h30-11h, c'est déjà bien pour une reprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.