+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 10:21:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)  (Lu 73385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #50 le: 09 Mai 2016 - 17:34:47 »

pas de news sur la victime, mais à priori un crash juste après le deco, le pilote faisait partie d'un groupe d'Aiguebelette.

Fourgon de pompiers + Dragon, évacué en Dragon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #51 le: 09 Mai 2016 - 20:12:32 »

J'en profite pour raconter ce que j'ai vu à Allevard jeudi vers 18h.
Du monde au déco nord, dont 2 biplaces qui se préparent. L'aérologie s'est bien calmée par rapport au reste de la journée, à tel point qu'il n'y a presque plus de vent au décollage, avec des bouffes de travers nord.
Un des biplaceurs se prépare à décoller, la biroute n'est vraiment pas engageante, il va vraiment falloir mettre les gaz...
S'ensuit le pire décollage que j'ai pu voir, devant une foule de badauds venu admirer nos chiffons. La voile écope mais ne monte pas, le duo la traine sur 5m au moins avant qu'elle ne commence à monter mollement. Molle, elle le restera jusqu'à l'arrivée au dessus de la tête alors qu'ils sont déjà au bord du trou. Certes le déco n'est pas très long, mais le fait d'avoir trainé cette voile leur a fait perdre quelques précieux mètres. C'est donc avec une voile à peine gonflée et aucune prise en charge qu'ils se jettent tous les 2 dans le vide... pas pour longtemps! Fort heureusement un arbre a stoppé leur chute juste avant un pierrier pas très accueillant. Ils s'en tirent apparemment sans blessure, et la voile restera la nuit pendue là, juste en dessous du déco.
L'autre biplaceur en préparation ne s'est pas pour autant dégonflé, et est parti dans les mêmes conditions avec un gonflage comme il se doit.

Si j'écris ça, c'est parce que j'aimerai comprendre ce qui s'est passé dans la tête du pilote pour qu'il n'arrête pas sa course avant qu'il soit trop tard, alors que tout montrait que ça ne pouvait pas passer, bien que le pax ait fait une course exemplaire.

Je venais tout juste de valider mon BPC, et suis impatient de m'inscrire à une Qbi, et je me demande comment il est possible que certains aient cette fameuse Qbi avec un niveau montrant des flagrantes lacune!!! la prise de t?te Peut-être que la sienne date d'une autre époque, et que de nos jours on ne laisse pas les gens partir sans un minimum de technique (car c'est apparemment ce qui lui faisait défaut).
Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #52 le: 09 Mai 2016 - 20:25:29 »

Peut-être que la sienne date d'une autre époque, et que de nos jours on ne laisse pas les gens partir sans un minimum de technique (car c'est apparemment ce qui lui faisait défaut).

tu sous-entends que c'était des vieux biplaceurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #53 le: 09 Mai 2016 - 20:37:25 »

Vieux non mais pas tout jeune non plus... la 50taine je dirais?? mais peu importe la condition physique, elle ne faisait pas défaut pour l'impulse initiale. C'est vraiment la technique qui posait problème!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #54 le: 09 Mai 2016 - 20:38:53 »

Je venais tout juste de valider mon BPC, et suis impatient de m'inscrire à une Qbi, et je me demande comment il est possible que certains aient cette fameuse Qbi avec un niveau montrant des flagrantes lacune!!! la prise de t?te Peut-être que la sienne date d'une autre époque, et que de nos jours on ne laisse pas les gens partir sans un minimum de technique (car c'est apparemment ce qui lui faisait défaut).
Qu'en pensez-vous?

Pour moi avant 500 h de vol il ne faut compter emmener un passager ...  Tire la langue  Tire la langue  entraine toi encore

Vieux non mais pas tout jeune non plus... la 50taine je dirais??

Pas un seul commandant de bord n'a moins de 50 ans  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #55 le: 10 Mai 2016 - 08:16:16 »

Et la moyenne d'âge de l'ensemble des personne décédées en 2015 dans cette catégorie (ULM) est de 60 ans !
j'avais lu
1 mort / 333 pratiquants ULM en 2015!... effray
je suis désolé, mais parler d'une moyenne sur un échantillon statistique d'une seule personne ça me choc vraiment (même si ça a plus de sens pour un échantillon d'1 personne que pour une population de 2 personnes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 10 Mai 2016 - 08:43:09 »


1 mort / 333 pratiquants ULM en 2015!... effray
je suis désolé, mais parler d'une moyenne sur un échantillon statistique d'une seule personne ça me choc vraiment (même si ça a plus de sens pour un échantillon d'1 personne que pour une population de 2 personnes)

tu peux expliquer ce qui cloche ? pour moi 45 morts pour 45x333 pratiquants ça a malheureusement une valeur statistique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #57 le: 10 Mai 2016 - 08:51:27 »

J'ai eu la même réaction que Piwaille jusqu'à ce que j'aille lire le rapport lui-même.
Citation
[la moto] fait environ 1 décès pour 5000 pratiquants.
En 2015, pour l’avion léger le ratio est de 1/2600
Pour le planeur il est de 1/10.000
Et pour l’ULM il est de 1/333
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que 333 pratiquants ULM, ni (malheureusement) qu'il n'y a eu qu'un seul accident mortel dans l'année.
45 morts en fait:
Citation
150 accidents, 77 corporels, 35 mortels, 46 blessés, 45 décès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #58 le: 10 Mai 2016 - 09:01:40 »

 trinquer merci hub ...
 canap c'est vrai que j'aurais pu aller lire le rapport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 10 Mai 2016 - 09:23:08 »

Par contre pour le planeur
3morts étrangers +0 mort français = 1 mort français !!!
c'est un vrai bidouillage (il aurait mieux valu prendre des stats sur plusieurs années..)
mais on peut qd mm conclure que le planeur est très très "secure" (étonnament même) par rapport à l'ULM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 10 Mai 2016 - 09:26:09 »

Hello la foule,

Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00.

En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris.
J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? )
Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou?

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #61 le: 10 Mai 2016 - 09:28:13 »

(@) Hub
150 accidents, 77 corporels, 35 mortels, 46 blessés, 45 décès

Je ne comprends pas 35 mortels et 45 décès.
Mortels, tués lors de l'accident ?
Décès, morts plus tard de leurs blessures ?
Je reconnais que cela n'a qu'une importance toute relative lorsque l'issue est fatale, toutefois je ne voudrais pas paraître plus bête que je ne suis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 10 Mai 2016 - 09:31:03 »

ben 1 accident mortel avec 1 pilote et un passager, ben ca fait 2 morts!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #63 le: 10 Mai 2016 - 09:54:37 »

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?
Quand la situation n'est pas rattrapable, elle ne l'est pas quelle que soit le gaz qu'il reste. Il vaut bien mieux balancer son secours quand on comprend encore quelque chose avant un départ en autorot par exemple, que quand on est centrifugé à donf, à la limite du voile noir et avec le risque que le secours se prenne dans l'aile à cause de la rotation. Enfin il est mieux d'avoir le temps de ramener son aile que de risquer de le faire trop tard et d'impacter fort à cause de l'effet miroir.

Quoi qu'il en soit, j'aurais du mal à critiquer quelqu'un qui a balancé son secours "trop tôt", car je ne sais pas comment il a vécu la situation sur le moment, s'il était dépassé par les évènements ou pas, si les marges lui paraissaient déjà trop faibles... Au contraire. Peut être qu'à sa place j'aurais pas fait secours si tôt, peut être qu'à sa place j'aurais pas fait secours du tout, peut être qu'a sa place je serais mort, peut être qu'a sa place j'aurais fais secours plus tôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tipapy
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #64 le: 10 Mai 2016 - 09:59:15 »

(@) Julien38

Merci pour les explications, je suis bien plus c.. que bête et ça ne me rassure pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 10 Mai 2016 - 10:05:14 »

J'étais sur Saint hill ce week end aussi
Et en tant que débutant (30 vols ) c'est vrai que ca fait bizarre de voir autant d'accident d'un coup

J'étais sur Allevard le jour ou le Bi s'est planté dans les arbres et quand le stagiaire est venu impacté assez fort ( très fort même )

Si quelqu'un à des nouvelles de lui et de son mono qui a du mal dormir ce jour la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 10 Mai 2016 - 11:04:58 »

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?
Quand la situation n'est pas rattrapable, elle ne l'est pas quelle que soit le gaz qu'il reste. Il vaut bien mieux balancer son secours quand on comprend encore quelque chose avant un départ en autorot par exemple, que quand on est centrifugé à donf, à la limite du voile noir et avec le risque que le secours se prenne dans l'aile à cause de la rotation. Enfin il est mieux d'avoir le temps de ramener son aile que de risquer de le faire trop tard et d'impacter fort à cause de l'effet miroir.

Quoi qu'il en soit, j'aurais du mal à critiquer quelqu'un qui a balancé son secours "trop tôt", car je ne sais pas comment il a vécu la situation sur le moment, s'il était dépassé par les évènements ou pas, si les marges lui paraissaient déjà trop faibles... Au contraire. Peut être qu'à sa place j'aurais pas fait secours si tôt, peut être qu'à sa place j'aurais pas fait secours du tout, peut être qu'a sa place je serais mort, peut être qu'a sa place j'aurais fais secours plus tôt...

Ma question etait plutot dans le sens pourquoi il a eu besoin de tirer avec autant de gaz, des fois que quelqu'un ai vu le début de l'histoire.

Je comprends bien que si sa voile c'est transformé en noeud papillon ou si le gus est en autorot et qu'il aime pas les maneges a sensation il va tirer le secours.
Mais sa reste surprenant de voir passer devant son nez un secours aussi haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #67 le: 10 Mai 2016 - 11:09:38 »

J'ai également volé à St Hil Samedi et Dimanche.
Pour mon petit niveau les conditions n'étaient pas confortables, mais parfaitement gérables. Samedi j'ai fait A/R St Eynard car je n'ai pas eu la patience d'attendre le passage du voile qui compliquait le passage à la Dent vers 13h. Dimanche c'était mieux on a fait St Eynard/Granier/Theys avec un pote. On a un peu senti de l'Est mélangé au petit Sud, mais ça n'a jamais été un problème.

Ce qui m'a le plus inquiété c'est l'attitude des autres pilotes qui ont des distances de sécurité (pas par rapport au relief mais par rapport aux autres) très faibles par rapport à ce que j'aime. Plusieurs fois je me suis barré parce qu'un type volait trop près de moi dans le thermique (je pense en particulier à un gars en Hook avec un casque orange).

Un peu avant le St Eynard, il y a un gars sur le retour qui m'est passé 4-5 m au dessus. Avec les bouchons/dégueulantes qu'on se prenait parfois, j'étais pas super tranquille.
Dans ces cas là, on ne sait jamais trop quoi faire. Ayant la priorité, j'ai tendance à continuer tout droit, mais si je m'écarte et que le gars fait pareil juste parce qu'il réagit au dernier moment, on se retrouve dans la même situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #68 le: 10 Mai 2016 - 11:11:31 »

J'étais sur Saint hill ce week end aussi
Et en tant que débutant (30 vols ) c'est vrai que ca fait bizarre de voir autant d'accident d'un coup
Sur les 4 jours je crois qu'on a eu entre 1 et 3 accidents/arbrissage/secours* par jour, même si c'était "normal" (je veux dire par là malheureusement habituel à cause de la fréquentation, du début de saison et des conditions, pas seulement toniques, mais hachées par le vent) ça fait bizarre même après 30 vols... Pour ma part ça m'a enlevé l'envie de partir faire beaucoup de bornes, car aller bastonner en vol dans des conditions teigneuses tant qu'on a de la mana, OK si on s'en sent capable, ça fait progresser, mais pour moi ces jour là, ma marge a été là, j'ai pas eu envie de trop tirer sur la régénération de mana, dès que la pèche diminuait un peu j'allais poser.

* rayez les mentions inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #69 le: 10 Mai 2016 - 14:28:04 »

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?

Pas vu le sketch de mes yeux, seulement suivi en radio sa galère (pendu par les roubi..... si tu nous lis Cyril, j'espère que tu vas bien Clin d'oeil. Mais on partait au Parmelan quand c'est arrivé et le pote avec qui je volais l'a bien vu. Il était en rotation. Au début il a pensé a une SAT qui a merdé, mais y a aussi de fortes chances qu'il fusse en autorot...
Bref ça devait tourner fort et il n'a pas pu/su en sortir > secours direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #70 le: 10 Mai 2016 - 20:37:37 »

Hello la foule,

Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00.

En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris.
J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? )
Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou?

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?

J'y étais aussi. Pas vu le début du sketch. J'aurais dit une Niviuk, connais pas le modèle, celle qui a un petit liseré noir (sur une dominante verte).

Je l'ai vu essayer de ramener la voile en tirant sur une suspente de stab (il galérait et la voile tapait dans le secours). le stab' me semblait fortement cravaté peut être suite au sketch ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 10 Mai 2016 - 21:36:14 »

Personnellement, c'est l'accidentologie de l'an passé qui m'a convaincu de m'éloigner de l'activité petit à petit.

Cette année je n'ai pas encore volé, je n'ai même pas racheté de sellette. Pour avoir commencé en 2009, j'ai eu une progression assez standard, je dirais dans la moyenne basse. J'ai fait peu de stage, puis d'abord du vol thermique sur site, puis enfin j'ai voulu "comme tout le monde", faire moi aussi du cross, rêvant devant ces vols déclarés à la CFD. Finalement un peu moins de 300 vols et rien de mirobolant. Quand je vois ce qu'on fait certains à 50 vols !

En fait, la proximité que l'on a avec les top pilotes que l'on croise sur les décos, au bar de l'attéro... et qu'on suit sur la CFD, donne une l'impression qu'on peut parfois arriver à faire pareil.
Comme si le trailer lambda ou le VTTiste du dimanche imaginait pouvoir rivaliser avec Kilian Jornet ou avec Absalon.

Bref, j'ai très vite compris que pour être bon crosseur il fallait : 1. du temps libre, 2. un gros investissement temps (regarder la météo, passer du temps sur la route, sur les décos à attendre...), 3. du talent et un gros bagage technique, 4. une grosse connaissance aéro, 5. une grosse paire de burnes... Bref tout ce que je n'ai pas et que je n'aurais jamais la capacité d'avoir.

A un moment, il faut être honnête avec soi même, prendre un gros temps de recul sur sa pratique et vraiment se dire au fond de soi même : "de quoi je suis capable".
Et moi, ben en gros, dès que je sors du bocal, je me mets en danger bien plus que de raison. Le pire c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Se mettre en danger pour faire 20 malheureux kilomètres quand d'autres en font sereinement 150...

L'an passé j'ai vu des copains crasher grave, dont un au MB. Moi je m'étais vraqué l'année précédente et avec le recul j'aurai bien me faire bien pire je pense qu'une simple fracture.

MON AVIS c'est que le parapente est une activité de casse cou. Soit de gens qui ont un talent particulier que je n'ai pas, soit de gens qui ignore complétement le danger.
Pour moi, le parapente en vol thermique en montagne (j'exclue le vol en dynamique), c'est un peu comme la mobylette débridée et kitée sur circuit. Inadapté, dangereux, trompe la mort... Je sais que la majorité des parapentistes (et moi le premier il y a encore quelques temps) seront bien contre cette idée. Et d'ailleurs le prouve en réalisant des vols superbes. Après tout, des mecs ont bien traversé l'atlantique à la rame. Avouons que c'est quand même plus pratique avec un super tanker...

Bref, je réserverais désormais mon parapente pour descendre des montagnes en air calme. De temps en temps m'amuser en soaring ou sur des sites en fin de journée. Ca m’empêchera pas d'avoir un accident de nouveau un jour (le risque 0 n'existe pas). M'enfin au moins, je fais quelques chose qui est en phase avec moi même.

Je fais un bref parallèle avec le ski de randonnée. Bon tu peux aimer engager la viande, faire du couloir à 50°, des descentes en poudre en face nord dans des pentes à 40°. Beaucoup de gens sont persuadés de maitriser (gros niveau à ski, connaissance nivologique...). Finalement on les retrouve un jour ou l'autre dans la rubrique nécro. Une caillasse caché par la poudre en pente raide, une plaque sournoise.
L'autre jour un pote me disait : moi je dépasse plus le 30° en poudre (on dit que le seuil de 30° est crucial pour le déclenchement des plaques).
C'est finalement sage, même si l'adrénaline n'est peut être pas au top.

En fait, pour résumer, c'est comme rouler à 130km/h sur l'autoroute ou à 200km/h. On peut rouler tout le temps à 200km/h sans pépin. Mais si à un moment le législateur à dit 130km/h, c'est parce que le commun de mortels qui a son permis et qui n'est pas sous sédatif, est capable de gérer sa bagnole à cette vitesse. On est pas tous pilote.
Alors bon 130km/h en audi, c'est vrai qu'on s'emmerde un peu. Mais au moins au augmente, je pense, un peu son espérance de vie. J'ai aimé plus jeune faire du 200km/h sur l'autoroute. Avec le recul je me dis que c'est idiot, inutile, sur consommateur d'énergie, et dangereux forcément.

Bon voila, en tout cas je souhaite de bons vols à tous, j'espère que vous ne vous ferrez pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #72 le: 10 Mai 2016 - 22:49:22 »

La solution alternative peut aussi être de se former plus longtemps pour limiter les facteurs de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 10 Mai 2016 - 23:30:45 »

Hello la foule,

Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00.

En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris.
J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? )
Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou?

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?

J'ai pu discuter avec le pilote qui a eu cet incident. A priori une grosse frontale avec sa U4 vers 2600m, puis rotation immédiate dans l'abattée qui a suivi et twist. Il lance le secours qui s'est emmêlé dans l'aile en rotation. Il s'est débattu un moment pour libérer l'aile du secours en larguant un élévateur et en finissant au coupe suspente !  effray
Finalement le secours s'ouvre et il tombe dans les arbres. Bref, il a eu beaucoup de chance, mais a eu les bons réflexes pour gérer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 10 Mai 2016 - 23:53:35 »

Bravo Julienf de venir apporter ton témoignage qui peut être "dérangeant" pour la plupart des pilotes.

Sur le fond je suis un peu d'accord mais je pense que tu es un peu radical, probable que ton carton et tes potes accidentés noircissent le tableau plus que de raison.

Je suis plus nuancé pour ma part. Sport à risque oui mais de casse-cou... je ne pense pas. D'ailleurs les meilleurs pilotes que je connaisse sont plutôt des gars très posés, très réfléchis. Ne pas être lucide sur son niveau et vouloir suivre les autres est pour moi le plus gros danger.

J'ai un peu le même parcours et j'arrive un peu au même résultat (maturation lente pour arriver à force de persévérance à un niveau de pilote de site et petits cross de 50 bornes qui désormais se limite au vol rando en air calme après un carton qui m'a fait prendre conscience que notre "maitrise" des éléments rencontrés en vol est très illusoire).

J'avoue que des fois, comme vendredi dernier, je suis frustré de voir plein de jeunes pilotes satellisés à plus de 3000 mètres au dessus du Nivolet, plaf rare sur ce site, alors que moi je ne me sent pas du tout à l'aise dans ces conditions fortes même si elles restent "saines" et je vais poser.

En fait c'est surtout ça qui me choque le plus ces 2-3 dernières années : avec l'évolution du matériel plein de jeunes pilotes avec 30 ou 50 vols se font des cross que seuls des pilotes avec 200 ou 300 vols abordaient il y'a quelques années. Je ne suis pas jaloux mais je pense que ces jeunes pilotes n'ont pas l'expérience suffisante (pilotage, analyse de l'aérologie, improvisation d'une vache...) pour voler en sécurité. Ils suivent la meute de bons pilotes en faisant confiance à leur matériel (qui a beaucoup évolué en perf et solidité en thermique) et sans vraiment prendre conscience de leur inexpérience. Aujourd'hui tout va très vite dans notre société, il faut crosser dès la deuxième saison.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.