+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 04:32:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision en vol  (Lu 17456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #75 le: 13 Juin 2020 - 10:23:36 »

Bon, tu as raison, je collisionne beaucoup trop sur forum ces temps-ci !

Mais ça va revoler demain et je vais pouvoir me reconcentrer sur ma ligne de vol à moi... Ouf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #76 le: 13 Juin 2020 - 18:46:48 »

bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien  !!!

Citation de: le pilote en Epsilon 9
J'étais entrain d'enrouler un thermique après un point bas. Je vois une voile rouge sur ma droite quasiment à la même hauteur que moi. Pour moi elle n'était pas entrain d'enrouler et partait en direction opposée (vers le lac). Je continue donc dans mon 3 ieme tours de thermique (main gauche) et je recentre donc mon regard à l'intérieur du thermique. Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi. Elle devait m'avoir dans son champs de vision à partir du moment où elle a fait demi tour. Elle venait dans mes 4h. [...] Les règles de priorités veulent qu'une personne venant de droite est prioritaire. Mais dans ce cas présent j'étais déjà dans le thermique et même si la personne venant à la droite peut venir dans le thermique, mais si elle est a la même hauteur, elle doit se mettre en attente afin de ne pas gagné la même altitude et venir s?insérer à l'opposé du pilote étant déjà dans la thermique. [...]

Citation de: la pilote en Diamir2
Une vidéo filmée en go pro par l'autre pilote vient confirmer ceci : J'enroulais seule un thermique par la gauche depuis une dizaine de tours, dans la combe à gauche du décollage, puis, un autre pilote a rejoint le même thermique dans mon dos, légèrement plus haut que moi ( on me voit plus basse dans la vidéo à 54 sec ), mais en extérieur et il monte à peine. Je ne peux pas le voir, mais il ne me surveille pas ( il regarde les ailes encore plus à sa gauche ), alors que je suis prioritaire dessous. Du fait que je suis mieux centrée dans le thermique, je monte plus vite et il sera surpris de me voir arriver sur sa droite. Je ne le verrai pour ma part qu'en terminant mon 360° juste avant la collision . De plus, dans la vidéo, on voit son vario 2 fois, à 1mn il est à 00 m/sec et à juste avant la collision à 0.5. Je montais pour ma part à 2.5m/sec. Il semblerait qu'il n'enroulait pas vraiment car il a une longue phase de tout droit avant de décider de faire son virage et de me couper la trajectoire en arrivant sur ma gauche. Il s'en suit une collision, ses pieds dans le haut de ma voile, qui s'enroule autour de lui. [...]

Ce regard croisé sur l'accident est magnifique, merci beaucoup.
Conclusion: ils sont d'accord, c'est bien la faute à l'autre et ils ont même quelques arguments teintés de mauvaise foi à apporter pour prouver qu'ils avaient la sacro-sainte priorité.

Mention spéciale pour le pilote de l'Epsilon qui propose un savoureux gloubiboulga de règles décorées d'une farandole de "mais", oubliant que le pilote du haut cède la priorité au pilote du bas et surtout que la priorité se cède mais ne se prends pas. Son argumentaire confirme la sensation que j'avais eu en regardant la vidéo: c'est son ciel et son thermique et que les autres n'ont qu'à se pousser.

Et on n'a pas la même notion du point bas aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 13 Juin 2020 - 19:05:25 »

L'un comme l'autre sur leur déclaration ils mentionnent avoir le BP. Je me demande si la fédé vérifie la véracité de cela ou si elle s'en remet à la sincérité des déclarants. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #78 le: 13 Juin 2020 - 19:25:14 »

...oubliant que le pilote du haut cède la priorité au pilote du bas et surtout que la priorité se cède mais ne se prends pas.

Salut

Alors ça c'est une règle... Que les parapentistes s'accordent au point de penser que c'est LA règle. Mais la règle vient de l'aviation et ça dit :
Citation
Un aéronef en vol a priorité sur un aéronef au sol. Un aéronef en finale est prioritaire lorsqu'il est plus bas. On ne peut pas doubler un aéronef en finale par en dessous . En vol, on doit céder le passage à un avion que l'on voit sur sa droite.

En approche ça prend tout son sens puisqu'on parle d'énergie potentielle ! Plus on est haut, plus on aura d'options avant d'arriver au sol.

Mais en thermique, en l'air quoi... On a tendance à utiliser "voir et être vu !"
En parapente on voit bien en-dessous mais pas du tout au-dessus. Donc on a tendance à laisser la place à celui qui monte plus vite. Mais en planeur ça fonctionne moins bien.
Et puis dans le cas de deux parapente (comme ici) qui s'accrochent quasiment au même niveau, il est difficile 30 ou 40 secondes avant l'accrochage de savoir qui est au-dessus de l'autre. Difficile et inutile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #79 le: 13 Juin 2020 - 21:12:58 »

...oubliant que le pilote du haut cède la priorité au pilote du bas et surtout que la priorité se cède mais ne se prends pas.

Salut

Alors ça c'est une règle... Que les parapentistes s'accordent au point de penser que c'est LA règle. Mais la règle vient de l'aviation et ça dit :
Citation
Un aéronef en vol a priorité sur un aéronef au sol. Un aéronef en finale est prioritaire lorsqu'il est plus bas. On ne peut pas doubler un aéronef en finale par en dessous . En vol, on doit céder le passage à un avion que l'on voit sur sa droite.

En approche ça prend tout son sens puisqu'on parle d'énergie potentielle ! Plus on est haut, plus on aura d'options avant d'arriver au sol.

Mais en thermique, en l'air quoi... On a tendance à utiliser "voir et être vu !"
En parapente on voit bien en-dessous mais pas du tout au-dessus. Donc on a tendance à laisser la place à celui qui monte plus vite. Mais en planeur ça fonctionne moins bien.
Et puis dans le cas de deux parapente (comme ici) qui s'accrochent quasiment au même niveau, il est difficile 30 ou 40 secondes avant l'accrochage de savoir qui est au-dessus de l'autre. Difficile et inutile.

A+
L

Absolument, il manque la notion de "dans un thermique" à ma remarque, et cette "règle" (on la retrouve dans plein de sources) n'est qu'une conséquence. Et la visibilité vers le haut en delta est encore largement diminuée par rapport au parapente. Je ne m'étais jamais posé la question du planeur, même si j'utilise la règle suivante qui fonctionne aussi : tant que je n'ai pas vu la tête de l'autre pilote et intercepté son regard, je considère qu'il ne m'a pas vu et je fais le nécessaire pour conserver la possibilité d'une réchape.

Pour en revenir au sujet du post, la notion de plus haut/plus bas n'a pas tellement de raison d'être invoquée quand on parvient à l'abordage qui nécessite d'être suffisamment à la même altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #80 le: 13 Juin 2020 - 21:38:14 »

Si la seule règle en vigueur était "éviter l'accrochage à tout prix", il y aurait peut-être moins d'accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #81 le: 13 Juin 2020 - 22:43:31 »

Si la seule règle en vigueur était "éviter l'accrochage à tout prix", il y aurait peut-être moins d'accidents.

permet-moi d'en douter...ramène ça à la circulation automobile, et tu verras que ton axiome n'est peut-être pas des plus justes.

Les règles de base (évitement, règle d'entrée et de comportement dans le thermique...) sont là pour donner une logique. Ensuite, bien entendu, en dernier recours, éviter l'accident devient la seule chose qui vaille, mais il y a pas mal de fondamentaux pour ne pas en arriver là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #82 le: 13 Juin 2020 - 23:39:51 »

Si la seule règle en vigueur était "éviter l'accrochage à tout prix", il y aurait peut-être moins d'accidents.

permet-moi d'en douter...ramène ça à la circulation automobile, et tu verras que ton axiome n'est peut-être pas des plus justes.

Les règles de base (évitement, règle d'entrée et de comportement dans le thermique...) sont là pour donner une logique.
Ensuite, bien entendu, en dernier recours, éviter l'accident devient la seule chose qui vaille, mais il y a pas mal de fondamentaux pour ne pas en arriver là.

Exactement et l'humain n'étant naturellement pas fiable pour s'en tenir aux règles, on en est arrivé au niveau de la circulation routière à mettre en place crescendo tout un système coercitif pour tenter de faire respecter ces règles.

Pour le vol libre on en est pas encore là mais du coup... les collisions arrivent et chacun est et reste convaincu que ce n'est que la faute à l'autre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #83 le: 14 Juin 2020 - 00:33:08 »

Exactement et l'humain n'étant naturellement pas fiable pour s'en tenir aux règles, on en est arrivé au niveau de la circulation routière à mettre en place crescendo tout un système coercitif pour tenter de faire respecter ces règles.

Pour le vol libre on en est pas encore là mais du coup... les collisions arrivent et chacun est et reste convaincu que ce n'est que la faute à l'autre.
Code de la Route et verbalisations ou pas, les accidents routiers arrivent aussi, et le plus souvent c'est également "la faute de l'autre con".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything