L'incident que je décris s'est heureusement passé en SIV mais il n'est pas aussi artificiel que les "fausses autorotations".
C'était mon deuxième SIV.
L'objectif était de décrocher la voile (ce que j'avais fait lors du précédent stage ; par contre les exercices de vrille se sont soldés par une voile sous les pieds et une petite plongée vers le bord d'attaque).
L'année précédente la voile décrochait sans tour de frein.
L'année suivante sur la même manoeuvre ; la voile ne décroche pas ; j'ai insisté fortement mais en créant une dysmétrie entre les deux mains (rétraction des freins?).
Je me suis laissé surprendre par la vrille et dans cette configuration impossible de passer en marche arrière (sans tour de frein).
Dépassé par la tournure des évènements ; j'ai fait bras hauts ; et je n'ai pas su gérer l'attaque oblique qui a généré les tours de twists.
Je me suis donc retrouvé avec les élévateurs croisés passant au niveau des jugulaires (j'ai gardé les marques un bon moment) et la tête ainsi coincée dans le premier twist avec une mise en autorotation quasi immédiate.
J'avais environ 600m de gaz. Sur le moment mon seul réflexe a été d'essayer de desserrer l'étau ; car je me suis tout de suite demandé si la torsion n'était pas suffisante pour provoquer un évanouissement ou pire ... Et je n'avais aucune envie d'aller au lac dans ce configuration.
Quand j'ai compris que la force exercée n'était pas "mortelle" (une idée à la con j'en conviens mais sur le moment cela m'a traversé l'esprit) et devant l'insistance du moniteur qui me demandait calmement de faire secours ; j'ai décidé de libérer mes mains pour essayer d'extraire le paquet.
L'autorotation était à gauche avec un secours sous-cutal à droite et j'ai vraiment lutté pour voir et atteindre la poignée. J'ai lancé le secours dans les derniers 50m mais je n'avais plus vraiment de notion de hauteur trop focalisé sur l'extraction.
Quand j'ai vu le lac arriver ; j'ai me suis recroquevillé pour entrer dans l'eau. Le secours se déployait à peine.
Je n'ai strictement rien senti ; par contre la position sur le côté est assez inconfortable.
Puis le bateau ; séchage et pliage.
Le lendemain le moniteur m'a proposé d'y retourner ... le premier vol a été un plouf tranquille.
A la remontée ; quelqu'un a remarqué que je n'avais pas mon gilet de sauvetage ce qui pour moi sonnait comme une libération : pas de gilet pas de décrochage.
Et Damien s'est dévoué à la cause.
Ma crainte était de faire un décrochage avec un tour de frein et de ne pas gérer ce tour de frein.
Donc ce fût reparti pour un vol et une nouvelle tentative qui a été un grand moment de solitude avec deux pilotes en moi l'un qui essayait d'exécuter la séquence : tour de frein ; enfoncer ; basculer ; remonter au maillon et trouver la marche arrière puis sortir. L'autre pilote refusait ostensiblement d'enfoncer les freins.
J'ai répété deux fois l'exercice puis j'ai filé au bar vidé ; exsangue.
Et depuis je regarde ce bout de tissu d'une autre façon et je m'emploie à éviter autant que possible de me mettre dans des situations scabreuses.
Ce n'est pas tant l'absence de réponse aux incidents qui m'ennuie mais la possibilité d'avoir assez de hauteur et de lucidité pour sortir du truc.
Ce jour là j'ai compris que l'engin était plein d'énergie (potentielle).
Je n'ai pas arrêté de voler mais j'ai ralenti ma progression et j'ai décidé de consolider mes compétences avant de me lancer dans le cross.
Ceci étant dit ; je manquais clairement de connaissance à ce moment là pour comprendre la situation.
Donc les A auto-démerdante ; personnellement je n'y crois pas du tout
W.
PS 1 : désolé de pourrir le fil avec cette petite histoire mais je trouve la réaction JB-67 comme celle présentant le meilleur rapport bénéfice / risque dans son contexte et adapté pour des pilotes peu exposés à la chose (quelques jours ne SIV n'offre pas une garantie face à certains incidents).
PS 2 : le même jour un autre pilote a subi une séquence semblable avec une autorotation twistée et sa tentative de sortie filmée de l'intérieur et de l'extérieur est digne du meilleur film d'action (le pilote étant très expérimenté par ailleurs).