+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:57:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04  (Lu 12720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #25 le: 26 Avril 2021 - 10:16:29 »


Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la partie entre "frontale" et "stab parti faire un tour à l'autre bout du monde", qui est très floue dans ma tête, donc si vous avez vu le vrac, ou si vous avez entendu un pote de votre club dire à la bière "bwaaa y a un mec en Rise orange qui a pris une sacrée châtaigne au saint eyn, il a fini dans les arbres", je veux bien son contact pour discuter.


Hello

je n'ai pas assisté à la scène et je ne suis pas instructeur de SIV, mais j'ai l'impression que, pour ce que ca vaut :
- suite à la frontale en effet, si ta voile part en crevette... et qu'ensuite une demie voile (la droite en l'occurence) se remet à voler avant l'autre, elle va aller happer l'aile de gauche qui va se retrouver coincé contre les suspentes.
- pour autant que je sache, la seule manière de défaire se genre de cravate est le décro. Si tu es déjà en autorot, tu peux faire autorot to décro. Bien sur ceci est valable avec du gaz sous les pieds ce qui n'était pas ton cas.
- j'ai aussi appris "bras haut en SIV sur une frontale". Après ma mésaventure de grosse frontale il y'a quelques années, j'ai appris a relativiser ce point : bras haut, on regarde ce qu'il se passe, et on est prêt à mettre une action aux freins de type tempo pour "tirer le bord de fuite" et ressortir les stabs, ou autre. Je pense que ca m'a sauvé sur une frontale qui a aussi tourné à la crevette une fois, mais chaque frontale est tellement différent le unes des autres.

Voila, en espérant que ces quelques conseils soient adaptés et utiles.  trinquer
Content surtout que ca se finisse bien !  éclaircie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Avril 2021 - 11:39:35 »

et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 26 Avril 2021 - 11:46:00 »

Donc c'est confirmé ? Le lieu en question est bien le Mont S. E. entre Gre et S. H. ?
Oui, Juste au dessus du fort du saint-Eynard -> La trace

j'ai dû rater l'info, tu avais quoi comme sellette @JB-67 ?
ton secours était en ventral? sous-cutale? merci
Soul 1 de chez dudeck, secours sous-cutal (enfin dorsal pour être précis, mais poignée sous le cul).

Hello

je n'ai pas assisté à la scène et je ne suis pas instructeur de SIV, mais j'ai l'impression que, pour ce que ca vaut :
- suite à la frontale en effet, si ta voile part en crevette... et qu'ensuite une demie voile (la droite en l'occurence) se remet à voler avant l'autre, elle va aller happer l'aile de gauche qui va se retrouver coincé contre les suspentes.
- pour autant que je sache, la seule manière de défaire se genre de cravate est le décro. Si tu es déjà en autorot, tu peux faire autorot to décro. Bien sur ceci est valable avec du gaz sous les pieds ce qui n'était pas ton cas.
- j'ai aussi appris "bras haut en SIV sur une frontale". Après ma mésaventure de grosse frontale il y'a quelques années, j'ai appris a relativiser ce point : bras haut, on regarde ce qu'il se passe, et on est prêt à mettre une action aux freins de type tempo pour "tirer le bord de fuite" et ressortir les stabs, ou autre. Je pense que ca m'a sauvé sur une frontale qui a aussi tourné à la crevette une fois, mais chaque frontale est tellement différent le unes des autres.

Voila, en espérant que ces quelques conseils soient adaptés et utiles.  trinquer
Content surtout que ca se finisse bien !  éclaircie


Tout à fait d'accord avec cette analyse, c'est ce que je pense aussi. Je n'ai pas de souvenirs précis de ce moment du sketch, et je ne sais pas si c'est du à une cerveau poussif ou si ça c'est passé très vite, mais du coup je n'ai pas eu de moment ou j'étais en capacité de mettre un petit coup de frein pour rouvrir. J'ai vu la frontale, j'ai été déstabilisé et quand j'ai eu à nouveau un contact visuel avec mon aile la cravate était déjà présente. Mais je pense aussi qu'un petit coup de frein dans le bon tempo m'aurais aidé.

Je me rappelle avoir visionné la vidéo d'un copain en SIV qui a pris sensiblement la même chose (frontale -> crevette -> cravate dégeu -> bain forcé), et faire la remarque qu'il y avait une seconde de parachutale en crevette où il aurait pu mettre un coup de frein avant que ça dégénère. Bah une seconde ça passe vachement plus vite à l'envers dans une sellette que posé sur un canapé devant une vidéo au ralenti  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 26 Avril 2021 - 11:59:44 »

et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique
Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #29 le: 26 Avril 2021 - 12:31:34 »

et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique
Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe.
Ben ça dépend. Dans ton cas, un bang aurait peut-être évité la cravate. Comme quoi les procédures standards canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 26 Avril 2021 - 13:15:34 »

Un pilote m'a transmis une vidéo qu'il a prise où on voit le vrac.

Je suis dans le coin supérieur gauche (et je rentre et sors par intermittence du champ). J'ai déjà la cravate au début de la vidéo, et on voit simplement l'entrée en autorot (à 20sec).

Je la met là à tout hasard, même si son intérêt pédagogique est limité (on voit quand même bien qu'une entrée en autorot ça envoie bien).

le lien

Un grand merci à Eric de me l'avoir transmise, et d'avoir pris le temps de m'appeler pour en discuter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #31 le: 26 Avril 2021 - 13:52:53 »

Code:
https://vimeo.com/541583063
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #32 le: 26 Avril 2021 - 14:24:19 »

L'intérêt pédagogique est certain !

Cela montre que cela peut arriver in real life.
Ensuite cela montre que c'est autrement plus violent qu'en SIV.

J'ai testé la séquence décro to vrille to frontale to twist (une bonne demi-douzaine avec la tête coincée dans les élévateurs) to auto-rot à gauche avec secours à droite ...
Depuis je fais régulièrement des descentes en 360 face planète (au maximum 4G et -15m/s).
Histoire de m'habituer à être centrifugé et conserver les repères essentiels.

Et je pense que 90% des pilotes qui subiront cet incident n'en sortiront pas aussi simplement que testé en SIV deux ans avant.
Tu ajoutes le contexte aérologie, adrénaline, relief et je ne sais quoi (absence de lac au-dessous) ... C'est réservé à des pilotes qui font ça tous les jours (sauf exception).

Bref, moi je pense que tu as parfaitement réagi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #33 le: 26 Avril 2021 - 14:44:11 »

L'intérêt pédagogique est certain !

Cela montre que cela peut arriver in real life.
Ensuite cela montre que c'est autrement plus violent qu'en SIV.

J'ai testé la séquence décro to vrille to frontale to twist (une bonne demi-douzaine avec la tête coincée dans les élévateurs) to auto-rot à gauche avec secours à droite ...
Depuis je fais régulièrement des descentes en 360 face planète (au maximum 4G et -15m/s).
Histoire de m'habituer à être centrifugé et conserver les repères essentiels.

Et je pense que 90% des pilotes qui subiront cet incident n'en sortiront pas aussi simplement que testé en SIV deux ans avant.
Tu ajoutes le contexte aérologie, adrénaline, relief et je ne sais quoi (absence de lac au-dessous) ... C'est réservé à des pilotes qui font ça tous les jours (sauf exception).

Bref, moi je pense que tu as parfaitement réagi.



Avant de poster ça, si tu étais un vrai homme d'affaire, tu te prendrais une patente de vente pour des voiles de 3,5 d'allongement (et pour de sellettes prééquipées en parachutes à évacuation pyrotechnique autodétecteurs de twist).

Bon, et moi avec ce printemps qui en plus nous balaye les décos à 10 km/h de trop, comme je ne suis pas homme d'affaire je vais penser à remettre mes petites économies dans un deltaplane rigide voir dans un swift light...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #34 le: 26 Avril 2021 - 16:07:54 »

J'ai testé la séquence décro to vrille to frontale to twist (une bonne demi-douzaine avec la tête coincée dans les élévateurs) to auto-rot à gauche avec secours à droite ...
Shocked
Tu es sûr de ton coup quand tu écris ça :
Citation

Cela montre que cela peut arriver in real life.
Ensuite cela montre que c'est autrement plus violent qu'en SIV.
  
Moi j'ai jamais vécu le décro to vrille to frontale to plein de trucs avec la tête saucissonnée dans kes machins dans la réal life.
Ça fout vraiment la trouille vos SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Avril 2021 - 16:33:02 »

Moi j'ai jamais vécu le décro to vrille to frontale to plein de trucs avec la tête saucissonnée dans kes machins dans la réal life.
Ça fout vraiment la trouille vos SIV.

je suis bien d'accord avec ça : on en parlait au deco y a 2 jours (en reparlant de son incident avec la pilote perchée sur sa vire) !
du coup, je me demande régulièrement si je serai capable de gérer le jour où ça arrivera (j'espère jamais et si ça doit arriver dans une moindre mesure que "décro to vrille to frontale to plein de trucs").
il faudrait que ce soit des automatismes et les automatismes s’acquièrent par la répétition (ce qu'on ne sait pas faire puisque les incidents de SIV ne sont pas la vraie vie) ...

and so ... quelle est la méthode alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 26 Avril 2021 - 17:15:48 »

Je suis dans le coin supérieur gauche (et je rentre et sors par intermittence du champ). J'ai déjà la cravate au début de la vidéo, et on voit simplement l'entrée en autorot (à 20sec).
Edit :
Je suis en vol normal au début de la vidéo, fermeture + cravate autour des 11 seconde, autorot à 19sec, le secours commence à s'ouvrir à 25.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #37 le: 26 Avril 2021 - 18:10:38 »

Depuis je fais régulièrement des descentes en 360 face planète (au maximum 4G et -15m/s).
Histoire de m'habituer à être centrifugé et conserver les repères essentiels.
C'est un peu hors sujet, mais je suis toujours un peu circonspect avec cette expression "face planète" pour parler de spirale engagée, et je me demande si ce n'est pas un abus de langage.
Je fais régulièrement aussi des spirales engagées pour m'habituer à la force centrifuge, et je plafonne aussi dans les -15m/s (j'ai commencé à percevoir le voile noir dans cette zone, donc je ne suis jamais allé au delà)
Mais même à ce taux de descente, je constate que le bord d'attaque n'est pas du tout à l'horizontale. Je dirais qu'il reste dans les 30° d'inclinaison pour être vraiment face planète - je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil à ce moment là Clin d'oeil

Sinon, pour revenir dans le sujet, il m'est arrivé un vilain sketch il y a très longtemps qui s'est fini sous secours avec les 2 stabilos attachés l'un dans l'autre, la voile ressemblant alors à une sorte de papillote. C'était consécutif à une descente aux B mal gérée et à une mise en crevette violente.
C'était pourtant une voile très raisonnable, d'allongement modeste (Nervures Valluna), comme quoi pas besoin d'avoir une lame de compétition pour faire des bêtises et avoir des grosses conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #38 le: 26 Avril 2021 - 19:12:18 »

[...]

[...]
il faudrait que ce soit des automatismes et les automatismes s’acquièrent par la répétition (ce qu'on ne sait pas faire puisque les incidents de SIV ne sont pas la vraie vie) ...

and so ... quelle est la méthode alors ?

Effectivement les SIV ne sont pas la vraie vie et il en faut quelques-uns pour espérer seulement les exercices SIV suffisamment pour les répéter en dehors. Et il faut ensuite beaucoup les travailler si on veut espérer pouvoir se servir de ces compétence quand une domaine de sortie du domaine de vol se produit dans la vraie vie. Bref, il est illusoire de compter sur de telles compétences pour la très grandes majorité des pilotes mêmes de cross (cf, l'intervention Facebook de Maxime Pinot)

Donc perso me méthode est de me servir de toutes mes compétences que je possède réellement pour avoir autant que possible jamais à me servir des compétences que malheureusement je n'ai pas et n'aurai probablement jamais (cf, une des maximes de David Eyraud)

On peut aussi le dire de façon moins sympa mais plus pertinente encore il me semble : Soyons conscients et acceptons nos incompétences pour en tenir compte préventivement autant que se peut

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #39 le: 26 Avril 2021 - 20:05:06 »

je me demande régulièrement si je serai capable de gérer le jour où ça arrivera (j'espère jamais et si ça doit arriver dans une moindre mesure que "décro to vrille to frontale to plein de trucs").
j'en parlais aussi il y a pas longtemps, et je posais la question, bon après, j'ai vu que je savais gérer même si j'aime pas ça !
je croix qu'il y a pas de secret, faut voler régulièrement, dans mon cas je pense que le gonflage m'a beaucoup aidé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #40 le: 26 Avril 2021 - 23:07:57 »

L'incident que je décris s'est heureusement passé en SIV mais il n'est pas aussi artificiel que les "fausses autorotations".

C'était mon deuxième SIV.

L'objectif était de décrocher la voile (ce que j'avais fait lors du précédent stage ; par contre les exercices de vrille se sont soldés par une voile sous les pieds et une petite plongée vers le bord d'attaque).

L'année précédente la voile décrochait sans tour de frein.
L'année suivante sur la même manoeuvre ; la voile ne décroche pas ; j'ai insisté fortement mais en créant une dysmétrie entre les deux mains (rétraction des freins?).
Je me suis laissé surprendre par la vrille et dans cette configuration impossible de passer en marche arrière (sans tour de frein).

Dépassé par la tournure des évènements ; j'ai fait bras hauts ; et je n'ai pas su gérer l'attaque oblique qui a généré les tours de twists.
Je me suis donc retrouvé avec les élévateurs croisés passant au niveau des jugulaires (j'ai gardé les marques un bon moment) et la tête ainsi coincée dans le premier twist avec une mise en autorotation quasi immédiate.

J'avais environ 600m de gaz. Sur le moment mon seul réflexe a été d'essayer de desserrer l'étau ; car je me suis tout de suite demandé si la torsion n'était pas suffisante pour provoquer un évanouissement ou pire ... Et je n'avais aucune envie d'aller au lac dans ce configuration.

Quand j'ai compris que la force exercée n'était pas "mortelle" (une idée à la con j'en conviens mais sur le moment cela m'a traversé l'esprit) et devant l'insistance du moniteur qui me demandait calmement de faire secours ; j'ai décidé de libérer mes mains pour essayer d'extraire le paquet.

L'autorotation était à gauche avec un secours sous-cutal  à droite et j'ai vraiment lutté pour voir et atteindre la poignée. J'ai lancé le secours dans les derniers 50m mais je n'avais plus vraiment de notion de hauteur trop focalisé sur l'extraction.

Quand j'ai vu le lac arriver ; j'ai me suis recroquevillé pour entrer dans l'eau. Le secours se déployait à peine.
Je n'ai strictement rien senti ; par contre la position sur le côté est assez inconfortable.
Puis le bateau ; séchage et pliage.

Le lendemain le moniteur m'a proposé d'y retourner ... le premier vol a été un plouf tranquille.
A la remontée ; quelqu'un a remarqué que je n'avais pas mon gilet de sauvetage ce qui pour moi sonnait comme une libération : pas de gilet pas de décrochage.
Et Damien s'est dévoué à la cause.
Ma crainte était de faire un décrochage avec un tour de frein et de ne pas gérer ce tour de frein.

Donc ce fût reparti pour un vol et une nouvelle tentative qui a été un grand moment de solitude avec deux pilotes en moi l'un qui essayait d'exécuter la séquence : tour de frein ; enfoncer ; basculer ; remonter au maillon et trouver la marche arrière puis sortir. L'autre pilote refusait ostensiblement d'enfoncer les freins.

J'ai répété deux fois l'exercice puis j'ai filé au bar vidé ; exsangue.

Et depuis je regarde ce bout de tissu d'une autre façon et je m'emploie à éviter autant que possible de me mettre dans des situations scabreuses.
Ce n'est pas tant l'absence de réponse aux incidents qui m'ennuie mais la possibilité d'avoir assez de hauteur et de lucidité pour sortir du truc.

Ce jour là j'ai compris que l'engin était plein d'énergie (potentielle).
Je n'ai pas arrêté de voler mais j'ai ralenti ma progression et j'ai décidé de consolider mes compétences avant de me lancer dans le cross.

Ceci étant dit ; je manquais clairement de connaissance à ce moment là pour comprendre la situation.

Donc les A auto-démerdante ; personnellement je n'y crois pas du tout  trinquer

W.

PS 1 : désolé de pourrir le fil avec cette petite histoire mais je trouve la réaction JB-67 comme celle présentant le meilleur rapport bénéfice / risque dans son contexte et adapté pour des pilotes peu exposés à la chose (quelques jours ne SIV n'offre pas une garantie face à certains incidents).

PS 2 : le même jour un autre pilote a subi une séquence semblable avec une autorotation twistée et sa tentative de sortie filmée de l'intérieur et de l'extérieur est digne du meilleur film d'action (le pilote étant très expérimenté par ailleurs).







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 27 Avril 2021 - 08:30:47 »

Willitou  1 pour le "pourrissage" et complètement d'accord avec ton PS1
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 27 Avril 2021 - 09:06:27 »

salut,
bravo à toi pour ta réaction et pour vouloir débriefer tout ça.
en te lisant, j'ai commencé à voir des similarités avec ce qui m'est arrivé il y a presque 2 ans, et finalement il s'avère que j'avais exactement le même matos que toi, même si ça n'est très probablement qu'une coincidence (rise 3 bien chargée 2 kg au-dessus du ptv max, soul 1).
je ne pense pas que les conditions aérologiques étaient vraiment comparables par contre car je m'étais mis dans un endroit assez piégeux.
grosse frontale, les 2 stabs se touchent, ça ré ouvre avec une belle cravate à gauche, le stab était emmêlé dans le cône de gauche, suis resté tendu dans mon cocon car très surpris et la voile est partie assez vite (2 secondes, 3 au max) en autorote twistée, j'ai fait secours au bout de 3 tours...
depuis ce jour je ne suis jamais complètement serein en thermique dès que c'est un peu turbulent Pas content
mais j'y travaille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #43 le: 27 Avril 2021 - 12:08:48 »

Le changement climatique "aidant", il va peut-être aussi falloir chercher les équipements de vol libre qui ne ferment pas (ça existe depuis 1972 l'air de rien)  :

- https://www.youtube.com/watch?v=AFPVDLExzMo (vitesse "bras hauts" (ou "bras ballants") 32 km/h, vitesse bras moyennement appuyés sur la barre de controle 65 km/h, vitesse max 100 km/h)

- https://www.youtube.com/watch?v=b_EjsgLXdb8 (décollage dans 48 km/h turbulents)



« Dernière édition: 27 Avril 2021 - 12:15:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Avril 2021 - 17:19:25 »

et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique
Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe.
Ben ça dépend. Dans ton cas, un bang aurait peut-être évité la cravate. Comme quoi les procédures standards canap
Je dis pas du haut que c'etais le truc qui depatouille le truc, mais si y veut faire un bras haut a un moment, autant le faire correctement pour lui donner une chance ... observer un micro seconde (vu que bon, ca vas vite quand meme Clin d'oeil) et ensuite agir ... ya des limites a faire bras haut ... le sol en est une probablement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #45 le: 27 Avril 2021 - 19:20:34 »

La Rise 4 étant un aile de pratiquement 6 d'allongement avec un cône de suspentage plutôt long, on ne peut pas vraiment s'étonner qu'elle soit capable d'une belle énergie (c'est ce que l'on attend d'elle pour être performante) et pas plus non plus qu'elle puisse cravater profondément voire comme dans ces retours intéressants, aller chercher jusque dans le stabilo de l'autre côté pour s'ammarer.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas souhaiter profiter des qualités exeptionnelles de nos ailes d'aujourd'hui mais il faut le faire en connaissance de causes et éviter en-cela de se mettre dans des situations où ce qui fait les qualités peut aussi mettre à l'épreuve nos compétences à savoir les exploiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 27 Avril 2021 - 20:30:15 »

C'est un peu hors sujet, mais je suis toujours un peu circonspect avec cette expression "face planète" pour parler de spirale engagée, et je me demande si ce n'est pas un abus de langage.

Ca dépend pas mal de la voile et de ta manière d'entrer en 360, mais le vrai face planète est possible:
http://www.youtube.com/watch?v=8oIhVYOIw80

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #47 le: 27 Avril 2021 - 20:38:07 »

C'est un peu hors sujet, mais je suis toujours un peu circonspect avec cette expression "face planète" pour parler de spirale engagée, et je me demande si ce n'est pas un abus de langage.
Ca dépend pas mal de la voile et de ta manière d'entrer en 360, mais le vrai face planète est possible:
http://www.youtube.com/watch?v=8oIhVYOIw80
Effectivement, c'est net, le bord d'attaque est bien parallèle à l'horizon (je connaissais cette vidéo).
Je pense néanmoins qu'il dépasse bien les 15 m/s de taux de chute pour en arriver là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 27 Avril 2021 - 21:37:55 »

3-6 face planète me semble bien n’être qu’une expression.
Autrement cela voudrait dire que la voile prend un angle proche de 90° par rapport à sa position de vol classique …calculons alors la force centrifuge …  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #49 le: 27 Avril 2021 - 22:23:59 »

Des mesures hollandaises, 3G facile en spirale stabilisée et avec une voile standard Sourire

https://blokjes0.home.xs4all.nl/G-load_report.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.