+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 05:00:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention aux dust....  (Lu 46704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #75 le: 10 Juillet 2017 - 06:41:32 »

https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA

https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA
Cette séquence a été captée par la webcam installée cet été sur le site d'envol  delta/parapente de Laragne Chabre (44.297449, 5.762640). Cette vidéo a été publiée à des fins pédagogiques et de mise en garde. Le site d'envol de Laragne Chabre (Hautes Alpes) est réputé pour ses tourbillons de poussière (dust devil). Malgré le calme apparent qui règne lors des maximum solaires de la journée (printemps, été, automne) sur cette aire de décollage comme en témoignent les 7 premières minutes de cette vidéo (à 3:28 de la vidéo, la manche à air indique l'absence de flux), les dusts des plus petits aux plus gros, balayent la face sud du massif rocailleux. Les voiles étalées au sol peuvent alors se mettre en l'air sans leurs pilotes et partir... Lorsque le parapentiste est déjà installé dans sa sellette et s'apprête à gonfler sa voile pour décoller, le risque est maximum.

Pendant leurs longues attentes sur site, et pour éviter de voir leur matériel s'envoler, les deltistes accrochent leurs ailes à des chaînes qui tapissent le lieu.

Cette scène impressionnante (7'43 à 8'43) se termine bien : le pilote - chevronné - arrive à se poser une minute plus tard sous les applaudissements des parapentistes présents, en train de se préparer.

Laragne Chabre : au maximum solaire, notamment en l'absence apparente de flux d'air, ou bien lorsque la brise sud et nord sont présentes et concurrentes, considérez que le drapeau rouge est levé : ne jouez pas avec les probabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #76 le: 10 Juillet 2017 - 06:57:10 »

Il y a erreur, le pilote n'a pas posé, les applaudissements c'était pour quand il est revenu au vent et qu'il a recommencé à enrouler.
Le pilote à volé la manche comme tout le monde et à fait 72km sur les 82 environ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #77 le: 10 Juillet 2017 - 08:02:02 »

Super. Merci pour la précision. Je vais essayer de corriger cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 10 Juillet 2017 - 08:48:04 »

Très impressionnant. Merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #79 le: 10 Juillet 2017 - 10:16:27 »

 salut !

J'ai pas regardé la vidéo (mauvais débit là où je suis).
C'est très bien de la publier juste avant les vacances. Très bon avertissement concernant laragne sud. C'est sur ce site que j'ai vu les plus belles manifestations de dust.
Je ne sais pas ce que font les autres pilotes de la vidéo (ceux qui ont des voiles étalées) mais ce que j'ai retenu c'est que si je suis sur un déco et que je vois une voile prise dans un dust, je cours de suite chopper la mienne par le chiffon pour la mettre en boule, je ne la ramène pas en bouchon avec les suspentes comme on fait habituellement. Et bien sur je me décroche.
J'ai vu une scène à Laragne où les voiles étalées se faisaient arracher/mixer/monter en neige l'une après l'autre par un dust qui circulait tranquillement le long de la crête côté sud. Le contraste entre la lenteur du déplacement du phénomène et la violence de ce qui s'y passe est surprenant. Chaque pilote se retrouvait tour à tour à passer de l'attente pénible de la bouffe salvatrice baignant dans sa sueur à un combat de catch sans merci contre une voile déchaînée virevoltant et tournoyant en tout sens au dessus de leurs têtes en attrapant et tirant ça et là sur des sutspentes au hasard de la chose. Nous n'avions plus, ensuite, qu'a ramasser les doigts par terre  Mr. Green
 Ce qui était surprenant dans c't'affaire c'est l'inaction des pilotes qui regardaient bouche-bée leur voisin faire du catch-moulinette sans s'imaginer que le round suivant c'est eux qui seront sur le ring. Et nous qui courions aider les gars l'un après l'autre. A peine avions nous fini de rendre la pelote de chiffon saucissonnée à son propriétaire qu'il fallait s' occuper du gars d'a côté, c'était limite loufoque. Aucun blessé dans cette histoire.

On imagine souvent les dusts comme un phénomène éphémère mais en fait ça peut durer et se déplacer lentement et sournoisement.
Il y a une caractéristique qui previent : c'est le sifflement surtout quand le site est tout calme écrasé par la chaleur. Quand subitement on entend fffffffsshhhhhhssiiishhhhhh, peut de chance que se soit un troupeau de vipère.

Sinon, Laragne c'est chouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 10 Juillet 2017 - 12:18:14 »

Il y a le son sur la video.
Pdt 7 min, on entend bien les deux types au 1er plan discuter en anglais.
Qq secondes avant le phénomène, on entend le vent dans le micro. Il me semble que qq'un crie "dust devil" et on voit qq gars courir vers les voiles...

Il y a une mise en garde sur les panneaux du site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #81 le: 10 Juillet 2017 - 12:19:50 »

 effray  effray
Tudju, quand c'est pas ton heure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
JustinBieber
Invité
« Répondre #82 le: 10 Juillet 2017 - 13:04:13 »

Il y a le son sur la video.
Pdt 7 min, on entend bien les deux types au 1er plan discuter en anglais.
Qq secondes avant le phénomène, on entend le vent dans le micro. Il me semble que qq'un crie "dust devil" et on voit qq gars courir vers les voiles...

Il y a une mise en garde sur les panneaux du site ?

Beaucoup de types criaient dustdevil un peu à tout va, plus tôt il y a eu des chapeaux envolés et des sacs, rien de bien méchant mais ça pouvait déclencher tout le temps.
Le site est équipé de chaines permettant aux deltistes de sécuriser leurs ailes.
Lors d'un déclenchement, on entend effectivement un sifflement de vent dans les buissons.
Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #83 le: 10 Juillet 2017 - 13:42:33 »


Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive


Je dirais même plus  prof : le bon sens voudrait de se choisir un autre déco moins exposé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #84 le: 10 Juillet 2017 - 14:50:44 »

Il y a pas mal d'années, nous sommes arrivés à ce décollage de Laragne avec quelques amis (et nos voiles dans le dos).
Il y avait plusieurs deltas installés prêts à décoller.

Juste à notre arrivée sur le site, un delta a été arraché du sol et est parti en chandelle plusieurs mètres au-dessus du sol (son pilote n'était pas encore accroché dessous) et il est allé s'écraser un peu plus loin.
Vraiment très impressionnant, je n'avais jamais vu cela.  effray

Nos voiles sont restées dans les sacs et nous sommes redescendus sans avoir volé...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #85 le: 10 Juillet 2017 - 17:12:43 »



Nos voiles sont restées dans les sacs et nous sommes redescendus sans avoir volé...

Marc

 pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #86 le: 10 Juillet 2017 - 23:05:44 »


Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive


Je dirais même plus  prof : le bon sens voudrait de se choisir un autre déco moins exposé.

Ben il y a pas d'autre deco, vraiment le plus sûr est de se mettre ailleurs que juste sous le sommet, assez bas. De toute façon les buissons sont faciles à passer ça monte tout seul.
Faut pas trainer 6h avec la voile gonflée en mur non plus, faudrait s'installer avec la voile en vrac, gonfler un peu et se barrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 11 Juillet 2017 - 10:37:44 »

J'étais à Chabre la semaine dernière et j'ai vu 4 Dust en 1h...
De ce que j'ai vu ça déclenchait souvent au même endroit... c'est vrai que c'est assez flippant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 11 Juillet 2017 - 12:54:19 »

vidéo édifiante…(terrifiante)

Essayez de la regarder en non volant, que voyez vous ?
-Une bande de type se préparent à pratiquer leur loisir favori , dans le calme et la bonne humeur  c’est joli à regarder, ils ouvrent leurs ailes, décollent tournent en rond au dessus de nos têtes et s’éloignent au loin ou vers le fond de la vallée….
- Soudain une rafale de vent s’abat sur cet endroit magnifique (quelle vue!) et l’un d’eux se fait emporter par un tourbillon à plusieurs mètres de haut, tournoie, va s’écraser sur la tête dans les cailloux, mais est sauvé quand son aile se ré-ouvre miraculeusement juste avant de frapper le sol violament.
-On dirait qu’ il reprend le contrôle de son engin, ses amis soulagés applaudissent ce gars chanceux et tout le monde retourne à  sa discussion et à ses petites affaires pour préparer son envol, comme si de rien n’était, dans le calme et la sérénité revenue aussitôt …

Ben vous vous dites pas ; c’est totalement ahurissant, est ce que ces types sont normaux ?

Effet de groupe, de compétition, instinct grégaire, congélation d’une partie du cerveau par l’adrénaline ou les endomorphines promises….?

Et,visiblement, Marc n’était pas là ce jour là…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 12 Juillet 2017 - 10:12:51 »

Lors d'un séjour vols dans les Baronnies en juillet 2015, nous nous apprêtions à décoller sur le déco du cosmodrome de Bergiès (1367 m) lorsque le moniteur de l'école de Mévouillon a demandé d'attendre que les dusts disparaissent, de ne surtout pas s'harnacher et de se tenir prêts à se jeter à son signal sur les voiles.  effray  Nous étions un peu en contrebas de pente sud et, en effet, en moins de 10 minutes on a constaté deux tourbillons d'air sur la crête.
L'aérologie est donc bien connue des locaux, mais quid des pratiquants occasionnels et de passage ?
En tout état de cause, il s'agit de se montrer systématiquement vigilant sur les décos sommitaux offrant deux versants.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #90 le: 16 Juillet 2017 - 13:16:03 »

 effray j'aurai pas aimé être à la place de celui ou celle à qui on a dit;''Allez c'est à toi tu peux y aller maintenant ''  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #91 le: 31 Juillet 2017 - 11:36:33 »

Récemment, un pilote part pour un vol de prise en main de sa King toute neuve à Montlambert.
Il arrive assez tôt au décollage, c'est vent de cul. Pas grave, il étale et prépare son matériel en attendant que les conditions se mettent en place. Il est à côté de sa voile lorsque passe un dust. Le dust torchonne la voile, la soulève avec la sellette attachée et l'entraine en direction de la vallée. Le pilote saute dessus, agrippe ce qu'il peut et passe la main dans le suspentage. Le dust traine le gars sur 5 mètres au sol, avec une suspente enroulée autour d'un doigt, avant que tout s'arrête. Bilan : un doigt sévèrement découpé, plusieurs points de suture nécessaires.
Quand on fait du parapente, faut être préparé à tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #92 le: 31 Juillet 2017 - 12:19:25 »


...  traine le gars sur 5 mètres au sol, ...

merci pour ce retour sur incident.
(ca serait interessant d'avoir la meteo du jour en question)

et si c'est pas passé en déclaration d'accident, http://federation.ffvl.fr/pages/declarer_accident
il y aurait ça : https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
qui permet(trait) de partager et retraiter plus globalement que dans des (re)coins de forum Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 08 Août 2017 - 14:47:11 »

vu sur meteo chamrousse : https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/
désolé, c'est du FB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 08 Août 2017 - 15:49:03 »


Pauvre agriculteur. En plus des problèmes de sécheresse, son foin prend la clef des champs !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 08 Août 2017 - 16:00:01 »


D'où je viens, on appelle ça un "foulo" (désolé, ça ne s'écrit pas, ça se prononce) ; un grand classique dans le foin, et effectivement, ça fout le bordel localement dans les andains (ça, ça s'écrit par contre). Tout ça pour dire à ceux qui ne connaîtrait pas que ce n'est pas nouveau.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #96 le: 08 Août 2017 - 16:17:50 »

Qu'est-ce qui est le plus lourd, deux tonnes de foin ou deux tonnes de métal ? pourquoi la voiture ne se soulève pas ? je sors
En tout cas c'est beau mais impressionnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #97 le: 08 Août 2017 - 22:18:47 »

Avant de pouvoir botteler il faut que le foin ait pu sécher sans trop traîner. On passe habituellement avec des râteaux faneurs qui aèrent le foin en le soulevant un peu du sol.
Mais là, sans tracteur ni main d'oeuvre, l'opération est beaucoup plus efficace !
À l'aide de cette video ce foin devrait pouvoir être vendu un peu plus cher que l'ordinaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 08 Août 2017 - 22:37:00 »

Je trouve cette vidéo très intéressante sur le fonctionnement des dusts. C'est certainement accentué par le déplacement horizontal du vortex qui entraîne périodiquement des tas de foin, mais on dirait quand même que le phénomène d'aspiration n'est pas régulier, que, comme un thermique en fait, ça marche par cycles, alors que de prime abord j'imaginais que l'aspiration était régulière. De plus on voit très nettement que la partie où l'air circule le plus vite est dans l'œil et qu'il ralentit très vite en périphérie. Donc la partie la plus dangereuse pour nous est très localisée en fait, alors que là aussi je croyais que c'était plutôt la périphérie qui donnait les mouvements d'air les plus rapides, un peu comme un cyclone avec son œil calme au milieu.
Merci pour ce partage je m'endormirai moins con ce soir. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 09 Août 2017 - 08:12:39 »

au moins, pour une fois, tout tourne dans le même sens dans la grappe  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 21 requêtes.
anything