+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: fraclo le 14 Avril 2017 - 21:21:27



Titre: Attention aux dust....
Posté par: fraclo le 14 Avril 2017 - 21:21:27
Je me permet de vous partager une video qui vient de nous secouer par chez nous......Elle n'est pas de moi, je n'ai pas vu l'action et ne connais pas le pilote. J'étais sur site quelques heures avant et j'y vol souvent, comment beaucoup d'entre nous, on est donc tous assez perturbés.....
Ca se passe sur le déco O de puy de dome, jeudi à 17h30. La vidéo est filmé par un collegue biplaceur.
Malgrès l'heure tardive pour la saison, un climat sec mais sans plus, un dust vient balayer le deco.....
Les consequences sont lourdes avec un pilote bien abimé et un autre plus légèrement blessé.

J'ai décidé de partager car on voit qu'une action rapide, en se couchant sur les voiles, au bon moment peu éviter le pire et transformer l'accident en anecdote.

https://www.facebook.com/marc.mazataud63/videos/1957974154439099/

Je suis désolé, je n'ai pas d'autre lien que facebook.
Prenez ce post dans un but pédagogique, uniquement svp !

Petit rappel, on est pas en espagne mais dans le puy de dome, on est pas en aout, mais début avril......Donc prudence, partout !

Si un modo arrive à mieux intégrer la video.....n'hésitez pas  !


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: wowo le 14 Avril 2017 - 23:04:03
 :affraid:

En espérant que les choses vont aller en mieux surtout pour le pilote le plus touché (pour l'autre aussi bien sûr) C'est certain que pour tous ceux présent et/ou lesconnaissant, cela a dû et doit être traumatisant.

Y a t'il eu aucun signe précurseur au dust lui-même voire dans la journée,aerologiquement parlant ? Des dust même bien plus faibles sont t-il coutumier au Puy de Dôme ? C'est vrai que le profil du relief s'y prête mais cela ne suffit pas en soi, les conditions météo du jours n'étaient-elles pas peut-être exeptionnelles ?

Merci pour le partage dans tous les cas et courage aux touchés.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Flying Koala le 15 Avril 2017 - 03:45:12
Merci Fraclo pour ce post.

Vraiment impressionnant et terrifiant!

Difficile d'imaginer un gonflage aussi rapide qd la voile gigote au sol sans aucune tension... Il faut une présence d'esprit et une lucidité vraiment hors norme pour avoir le réflexe de se jeter sur sa voile dans les 2 minuscules secondes qui séparent les signes avant coureurs de l'accident.

C'est clairement un réflexe que je n'aurais jamais eu.  A méditer.

Meilleurs voeux de prompt rétablissement aux 2 pilotes, particulièrement au plus touché.

FK


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: fraclo le 15 Avril 2017 - 07:05:23
:affraid:

En espérant que les choses vont aller en mieux surtout pour le pilote le plus touché (pour l'autre aussi bien sûr) C'est certain que pour tous ceux présent et/ou lesconnaissant, cela a dû et doit être traumatisant.

Y a t'il eu aucun signe précurseur au dust lui-même voire dans la journée,aerologiquement parlant ? Des dust même bien plus faibles sont t-il coutumier au Puy de Dôme ? C'est vrai que le profil du relief s'y prête mais cela ne suffit pas en soi, les conditions météo du jours n'étaient-elles pas peut-être exeptionnelles ?

Merci pour le partage dans tous les cas et courage aux touchés.

Difficile de dire si il y a eu des signes, je n'étais pas au deco à ce moment. Ce que je peux te dire :
Depuis dimanche nous avons des conditions exceptionnelles, plaf à plus de 3000 dimanche et bien généreux toute la semaine
Instabilité forte
Vent météo faible mais pas nul
Sol encore jaune de l'hivers et bien sec pour la saison.
Des conditions qui nous génèrent une belle confluences E/O sur le massif.

J'ai volé à 13h et les conditions étaient déja fumantes avec des plaf à 2400 et de gros vario. La confluence était déja bien marquée, de la brise d'ouest à l'ouest du massif et posé en est à l'est du massif. C'est clair qu'au point de rencontre il devait se passer des trucs....
je vais pas dire qu'il n'y a jamais de dust chez nous (en 8 ans de vol, j'en ai vu 3 avec mes yeux), mais c'est pas très fréquent non plus. Et à cette heure la encore moins ! 17h30 c'est l'heure ou les pioupiou commencent à se mettre en l'air.

Je ne sais pas si j'aurais eu le bon réflexe également, probablement que non, mais à force d'en voir, je me dit que nous pouvons mieux l'anticiper et ne pas hésiter à se jeter sur la voile ou sur la voile d'un collègue pour stopper le décollage. Tant qu'elle est au sol c'est facile à faire.


Titre: Re : Attention aux dust*devils* // tourbillons
Posté par: py le 15 Avril 2017 - 07:47:20
... Prenez ce post dans un but pédagogique, uniquement svp !
:pouce:

par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire (en l'occurrence y a pas de "poussière")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re#Cause
http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-de-dust-t39389.0.html;msg505690#msg505690


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: chatmalo le 15 Avril 2017 - 09:36:56
C'est clair qu'avec le recul le pilote accidenté risque de s'en vouloir, son aile lui est passé sous le nez et lui aussi aurait pu se jeter dessus pour se sauver lui même. Mais sans s'attendre à un tel phénomène c'est difficile d'avoir le bon réflexe.
J'espère que le partage de cette vidéo aidera d'autres pilotes à avoir ce réflexe chez vous ou ailleurs...

J'ai vu deux fois ce type de départ en tourbillon sur nos décos à St Hil (au niveau de la croix de la Dent, où la ca sifflait dans les cailloux tellement ça tourbillonnait fort et en haut de la butte derrière le déco Sud entre le banc et la fontaine à eau pour ceux qui connaissent. Là la poussière montait jusqu'au sommet des arbres), jamais avec de telles consequences mais comme ce sont des endroits où on peut être en vol il faut faire gaffe. Il y en a aussi des fois sur la moquette, mais là ce sont plus des vents tournants dus à l'aerologie parfois particulière de ce déco. Quoi qu'il en soit, même si c'est pour rien, vaut mieux intervenir et pas simplement regarder passer l'aile.

Merci pour ce partage.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: fbi le 15 Avril 2017 - 09:39:58
merci pour le partage, même si ça fait froid dans le dos

c'est un bon rappel : même avec l'habitude, il faut continuer à se conditionner à des réactions extrêmement promptes à partir du moment où on a attaché ses cuissardes


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Maurice le 16 Avril 2017 - 18:01:15
Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire

En l’occurrence on s'en fiche ...... même moi qui suis un amoureux et défenseur de la langue Française. Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Parapente Samoens le 16 Avril 2017 - 19:07:43
Un rappel utile sur le risque que représente les dusts. L'instabilité et la sécheresse des sols de ce printemps est vraiment exceptionnelle, il faut nous méfier de ces conditions.

Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire

En l’occurrence on s'en fiche ...... même moi qui suis un amoureux et défenseur de la langue Française. Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.

Tout à fait d'accord.

D'autant que lire amHa (à mon humble avis) dans un post de pseudo est amusant. L'humilité n'est pas vraiment son point fort !  :lol:


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: blabair le 16 Avril 2017 - 19:44:51
Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Lassalle le 16 Avril 2017 - 20:28:35
Bonsoir,

Autre souvenir du même style.

Préparation de plusieurs pilotes au décollage sud de l'Aiguille du Midi.
Vent de foehn annoncé pour Chamonix à la météo la veille au soir.
C'est moi qui avais proposé ce rassemblement collectif pour le vol de l'Aiguille du Midi : au vu des conditions annoncées par la météo je ne voulais pas descendre l'arête sommitale (nous sommes montés là-haut pour la vue !), mais comme certains pilotes l'ont quand même descendue, je suis allé avec eux en leur rappelant qu'au vu des prévisions météo (grand beau temps, mais foehn établi) il me semblait hors de question de voler.

Je rappelle aux pilotes présents que l'annonce du foehn est très dangereuse ; même si on ne sent pas encore le foehn au décollage, j'annonce que je renonce évidemment à voler et que je ne sors pas ma voile du sac.
Certains se sentent de décoller quand même car l'aérologie semble (encore) calme et un pilote a d'ailleurs déjà décollé (il se fera secouer violemment en vol et devra se poser en catastrophe (et sans bobo) sur la Mer de glace).

Deux pilotes ont sorti leur voile au décollage (malgré mes conseils insistants de renoncer) et la rentrée de foehn annoncée, très violente, arrive d'un coup :
- un pilote a déployé sa voile mais ne s'est pas encore attaché : sa voile (dirigée vers le sud) est violemment arrachée sous nos yeux et s'envole seule dans la face nord (d'où secours déclenchés alors qu'il n'y a pas de pilote dessous) ;
- le second est attaché à sa sellette juste à côté de moi : sa voile se gonfle violemment d'un coup, il tombe par terre et il est tiré vers l'arrière (vers la face nord verticale toute proche !) ; avec un autre pilote présent à côté nous nous précipitons sur sa voile en nous couchant dessus et tout s'arrête ; je crois qu'il a eu beaucoup de chance.

S'il y avait eu un accident grave, je m'en serais beaucoup voulu.
C'est en fait un très mauvais souvenir pour moi.

Moralité : se jeter sur la voile en train de se gonfler violemment sans intervention volontaire du pilote est efficace et c'est la seule solution possible au problème.

Mais sur la vidéo indiquée au début de ce fil la violence et la rapidité du phénomène sont telles que je ne vois pas comment un pilote témoin aurait eu le temps d'intervenir...

Tous mes vœux de rétablissement au pilote gravement accidenté.
La vidéo fait vraiment froid dans le dos...

A+ Marc


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: wowo le 16 Avril 2017 - 22:03:12
Dans un 1er temps, je ne souhaitais pas ramener plus ma fraise au-delà de mes vœux de rétablissements à la (aux) victime(s) et de courage à tous ceux qui ont certainement été traumatisés moralement par la brutalité de ce phénomène. Mais à la lecture du conseil de Blabair (qui peut aussi se défendre) je ne peux m'empecher de revenir pour donner aussi ma vision de l’événement tel que je l'ai donné aussi par ailleurs sur un autre fofo ou le lien Facebook s'est aussi vu publié pour appeler à l'attention et la prudence par rapport à ce risque de Dust-devils.

Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.

La scène est à proprement parler terrifiante. Cest certain que seul un spectateur qui aurait plonger sur la voile du malheureux pilote qui se fait arracher, aurait pu peut-être lui sauver la mise, mais... En regardant la vidéo, on peut quand même remarquer plusieurs choses ;
Les 2 voiles qui encadrent celle qui arrache son pilote, fremissent aussi à l'arrivée du tourbillon mais sont finalement beaucoup moins voire pratiquement pas pour la rouge, impactée au final, dans tous les cas en rien comparable.
En fait au début, on peut penser d'abord à une rafale arrière (ce sui évidemment ne serait pas à considérer "normal" pour autant) D'ailleurs en entend la dame dont on voit les mains faire signe, avertir de quelque chose.
De même si on regarde les réactions des pilotes à droite et gauche de la malheureuse victime. Ils ne réagissent pour ainsi dire pas alors même que le copain part en toupie et que eux sont aussi déjà dans la concentration et l'esprit d'un proche décollage.
Sincèrement, comment imaginer que les spectateurs, pilotes ou non, pourraient réagir "préventivement" à un tel événement aussi surprenant et brutal. Quand les 1ers reagissent et plongent sur les voiles restantes le malheureux a sans doute déjà impacté et... certainement plus besoin d'aide que ceux qui la reçoivent à ce moment précis.
Les choses vont tout simplement trop vite pour tous les présents.

Cela me fait d'ailleurs penser que la méthodes de nos amis allemands n'est en rien plus sécuritaire avec leur façon de venir avec la voile non-reliée à leur sellette sur le déco. Au vu du laps de temps dans lequel tous se passe ici, ce n'est qu'une question de probabilité d'être au mauvais moment, au mauvais endroit pour être en instance de gonflage/décollage.

La seule prophylaxie qui me semble possible est dans l'identification des zones et des moments ou les risques de dust-devils sont maximales et de ne pas y etaler sa voile ou à minima, si c'est le site du jour pour le vol de l'année, de la garder en boule (soigneusement préparée au préalable) suspentes detendues et pieds pratiquement sur le bord de fuite, en étant prêts a plonger dessus soi-même.

Les sites propices aux passages de tels phénomènes ont le plus souvent des caractéristiques de profil du relief particulier ; crêtes ou dôme en particulier et les dits dusts-devils sont aussi les conséquences d'aérologies spécifiques ; confluences de brises et vent, terrain surchauffé et atmosphère particulièrement sèche, etc.

Alors oui le phénomène en lui même est imprévisible mais le risque de sa survenance ne relève pas du divinatoire mais du bon sens et de l'analyse. Souvent on peut déjà notablement diminuer ce risque en descendant quand c'est possible plus bas dans la pente et aussi dans une pente plus raide (ce qui peut évidemment presenter d'autres risques, rien n'est jamais parfais, tout n'est que compromis)

Pensées et voeux de bon rétablissement au pilote blessé.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: chatmalo le 16 Avril 2017 - 22:32:15
Je suis aussi d'avis que les gens autour étaient trop loins pour réagir. Pour moi le seul qui aurait pu sauver quelque chose est le pilote lui même, qui regarde son aile passer sans savoir ce qui va lui arriver. C'est pourquoi je pense que la diffusion large de telles vidéos est importante, pour qu'un max de pilotes puisse avoir une idée de ce qui se passe et ainsi avoir une idée de ce qui est faisable pour éviter l'accident.

J'espère personnellement garder longtemps en tête cette image de l'aile qui frémit, puis qui part en glissade comme poussée par une rafale arrière, mais qui commence à décrire un arc de cercle avant de s'envoler.
J'espère que les prochaines fois que je me préparerais et que je verrais mon aile revenir vers moi poussée par une rafale arrière (et encore plus si la présence de cette rafale arrière ne semble pas logique), je réagirais en l'attrapant même si cela n'est pas nécessaire. Car je pense qu'il y a des gestes peux coûteux qu'il vaut mieux avoir systématiquement quand ça ne sert à rien pour avoir une chance de les exécuter le jour où c'est nécessaire.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: julien38 le 16 Avril 2017 - 22:36:02
 karma+  #reflexes


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: blabair le 16 Avril 2017 - 23:26:58
Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.
je tiens a m'excuser pour ce conseil, j'aurais du mieux lire début du post. Événement récent, probablement une victime.
je m'étais promis de ne plus réagir sur ces posts ou video avec dégats graves humains (ou pire), car CA peut causer des tors à la personne ou à la victime.  :|


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: wowo le 16 Avril 2017 - 23:57:44
(@) Blabair, bonsoir,

Ce qui est arrivé est arrivé, personne ne peut y malheureusement changer quelque chose. En parler avec respect et retenue ne peut pas être plus préjudiciable que l'événement même pour les concernés. Mais en parler peut, peut-être, éviter à d'autres, ne serait-ce qu'à un, pareille mésaventure.
Faire comme si cela n'était pas arrivé me semble par contre, presque être un manque de respect pour la/les victime(s), comme si finalement cela aurait été un non-événement.

Il est vrai que c'est un débat difficile et forcément lié quant à nos positions à propos, à notre approche toute personnelle d'éléments de réflexions tels que la préventions des risques mais aussi sensibilité et compassion rapport aux victimes et proches.

Faclo y était et a jugé utile de publier ce lien vers cette vidéo sur le site Facebook du club. Club qui lui même à pensé que attirer l'attention sur ce tragique événement pouvait être utile à la communauté parapente. En parler me semble, tant que c'est fait avec la mesure souhaitable, la manière la plus probante pour élargir au plus grand cercle cette information que cela peut arriver et réfléchir collectivement comment espérer y échapper.

Après, à chacun d'en penser ce qui lui semble juste.

Bonne nuit,




 


Titre: Re : Re : Attention aux dus....
Posté par: py le 17 Avril 2017 - 10:29:56
Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire
... Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.
rapide c'est sûr.  tu pourrais aussi crier "DUS" ou "WHAT"  ...qui seraient encore plus "rapide" ;)

maintenant "efficace" :grat:  c'est quand la derniere fois que ce cri a été efficace ?   
parce que la video dont il est question ici montre bien que le "on sait bien que" "tou*t le monde comprend" est un gentil mythe, vu la rareté, la soudaineté et la puissance du phénomène. on tombe plutot dans le "je croyais pas que c'etait possible".
donc autant nommer les choses correctement pour qu'en amont, on partage une connaissance pas trop floue du risque.

apres, y a pas d'obligation, on pourra toujours gloser sur les "journalistes" qui nous relatent des "sauts" en parapente ... surement parce que c'est plus "rapide et efficace" que "décollage" ;)


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dus....
Posté par: fbi le 17 Avril 2017 - 10:35:12
la rareté, la soudaineté et la puissance du phénomène. on tombe plutot dans le "je croyais pas que c'etait possible".
donc autant nommer les choses correctement pour qu'en amont, on partage une connaissance pas trop floue du risque.

Les sites du sud sont exposés au risque de dust et on n'a pas besoin de se faire des politesses du genre "Ah mais tu m'as dit dust alors que c'est plutôt un tourbillon alors je ne me suis pas jeté sur ma voile ! Surveille ton vocabulaire petit canaillou !".


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: iom le 17 Avril 2017 - 14:41:29
hmmm...
oui tel que "flood" peut remplacer en contraction : "et je crois que t'es en train d'enfiler des perles mec !!"


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: airsinge le 17 Avril 2017 - 15:15:33
chatmalo dit
Citation
J'espère personnellement garder longtemps en tête cette image de l'aile qui frémit, puis qui part en glissade comme poussée par une rafale arrière, mais qui commence à décrire un arc de cercle avant de s'envoler.
J'espère que les prochaines fois que je me préparerais et que je verrais mon aile revenir vers moi poussée par une rafale arrière (et encore plus si la présence de cette rafale arrière ne semble pas logique), je réagirais en l'attrapant...

Mais je crains que si le tourbillon avait simplement tourné dans l'autre sens tout aurait été encore plus rapide et le préliminaire de la voile qui commence par glisser vers le pilote et autour de lui n'aurait même pas pas eu lieu... Désolé d'envisager plus imparable que cette scène filmée déjà expéditive !

Pour celles et ceux qui ont déjà connu un passage de mini-tornade, qu'est-ce qui prévient ?

Sur le début de la vidéo, au delà des gesticulations qui n'ont pas de rapport avec l'air semble-t-il, on sent un frémissement un peu spécial il me semble... mais c'est peut-être juste l'impression qui vient quand on connaît déjà la suite.

Des témoins de cette même scène filmée se rappellent-ils de quoi relevaient les gesticulations ?


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: DimitriM le 17 Avril 2017 - 15:38:51
Quand un dust arrive sur un terrain poussiéreux, c'est clairement marqué, on voit bien le tourbillon de poussière qui s'envole.

Autant sur terrain herbeux c'est moins simple : un disque d'herbe couchée, avec des machins qui volent au dessus parfois (feuilles, herbes coupées...)

Il y a des terrains et des conditions favorables aux dusts, mais ça peut arriver dans beaucoup de situations : un camarade a pris un dust en faisant du gonflage dans un grand champ plat, en septembre, à 17h30 en région parisienne, donc absolument pas dans des conditions propices au phénomène.


Titre: Re : Attention aux mini-tornades....
Posté par: airsinge le 17 Avril 2017 - 16:17:37
Bon, c'est vrai pour moi aussi que cette expression "un dust" est complètement ridicule... en particulier quand on suggère "un dust sans poussière"... Si encore l'expression anglaise "dust devil" était utilisée en entier et dans les cas où c'est bien ce dont il est question (tourbillon de poussière) ça pourrait se comprendre mais là c'est je dois dire que ça devient complètement bidon !

Merci pour la synthèse de témoignages pourtant, même si des diables de poussières ou d'herbes sèches j'en ai déjà observé quelques-uns aussi. C'est vrai que je ne me souviens pas en avoir observé après 17 h grosso modo, ce qui ne semble plus du tout être une règle de confiance; avancée utile.

Je relève aussi que le phénomène est considéré comme "du sud" (de la France j'imagine), mais pourtant, les sites de vols les plus au sud de la France sont dans les humides Pyrénées où je pense que c'est un peu moins courant que dans la continentale et sèche plaine d'Alsace au milieu de l'été...

Au fait ! Quelqu'un en a-t-il déjà aussi observé avant midi (solaire) ?


Titre: Re : Re : Attention aux mini-tornades....
Posté par: Triple Seven France le 17 Avril 2017 - 16:33:21
Je relève aussi que le phénomène est considéré comme "du sud" (de la France j'imagine), mais pourtant, les sites de vols les plus au sud de la France sont dans les humides Pyrénées où je pense que c'est un peu moins courant que dans la continentale et sèche plaine d'Alsace au milieu de l'été...

Dans les Pyrénées françaises centrales, les dusts sont fréquents sur la crête du Tuc de Pan sur le site du Mourtis et pas rares dans la zone du 600 et du 700 à Val Louron (où il y a au moins 20 ans j'ai vu passer un dust qui a impacté sur sa trajectoire trois pilotes à des altitudes différentes de vol).

Au fait, il y a aussi un sifflement très caractéristique de ces petits dusts. Mais encore faut-il être "bien" placé pour entendre le son en question.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: yves le 17 Avril 2017 - 16:50:41
A airsinge
Oui la semaine dernière j'en ai observé des petits sur des champs de terre, justement en Alsace, il était 13h (11h solaire), le plus petit devait avoir une base au sol de 20cm.
Faut dire que c'était extrêmement sec!


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Maurice le 17 Avril 2017 - 17:00:30
c'est quand la derniere fois que ce cri a été efficace ?  (ftp://c'est quand la derniere fois que ce cri a été efficace ?)

Rarement, mais plusieurs fois ces derrières années sur le décollage du plateau de Lachau (04).

Et si tu pouvais laisser ton ironie et ta suffisance au vestiaire quand tu écris tes messages, ça nous ferait des vacances. Mais je n'y crois pas trop puisque visiblement tu es sourd aux messages déjà écrit en ce sens.



Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: fabrice le 17 Avril 2017 - 17:07:17
Quand on ne les voit pas arriver, on peut les entendre, du moins l'accélération du vent. La tornade-dusty-or-not n'accélère pas instantanément, et si elle est poussée par le vent ou la brise, là  aussi on peut l'entendre.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Flying'enclume le 17 Avril 2017 - 18:21:46
en résumé :
- cela apparait dans des situations de masse d’air sèche, très instable et peu ou pas de vent météo.
- ils sont plus fréquents sur certains sites que d’autres (topographie? nature des sols?)
- ils se forment localement dans des zones de fort contraste thermique (route/champs par exemple)

Est-ce qu’on en sait plus? Y-a-t-il un typologie des dust? Peut-on les classer en fonction de critères de force (?), durée de vie? vélocité? Pourrait-on prédire les risques de dusts? Pourrait-on mettre place une échelle de risque du type de celle mise en place pour les risques d’avalanche? http://www.meteo.fr/guide/avalanche_tableau.html (http://www.meteo.fr/guide/avalanche_tableau.html)

L’enjeu en terme de sécurité pour les vélivoles est important et la FFVL serait, je pense, prête à co-financer des études pour mieux comprendre la formation/vie des dust.

Si un projet de recherche "dust" voit le jour, ne serait-il pas intéressant d’impliquer la communauté des volants? Par exemple, en les faisant participer à la détection des dust. Je pense à un programme de science participative du type observatoire des jardins http://obj.mnhn.fr (http://obj.mnhn.fr). Pourquoi pas un observatoire des dust?


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 17 Avril 2017 - 18:54:58
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg581385#msg581385

Illustration du cas des crêtes du Mourtis

Par recoupement, plusieurs facteurs s'y conjuguent souvent pour le pire :

1- configuration du terrain (proximité de collecteurs telles que profils de combes concaves efficaces - collecteurs - à proximité, déco à proximité des déclencheurs - toujours cette foutue habitude de vouloir décoller " là où ça monte " quand ce n'est pas carément dans la "bouffe thermique"

2- équilibre dynamique instable entre des influences antagonistes (brises de pente et échange plaine montagne)

Quand en plus on se risque à y décoller devant un front froid (même peu actif!) c'est un peu comme décoller dans l'oeil
du cyclone

Descendre dans la pente et s'éloigner des crêtes et antécimes quand c'est possible


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: rangifer le 17 Avril 2017 - 19:56:31
A lire ce fil, le messge de crainte et d humilité est clair. Cependant, malgré les vidéos tentant d expliquer ce qu est un dust, ça ne me parait pas si explicite. Est-ce une turbulence en résonance, une bulle mise en rotation par une turbulence ou autre? Ou un rouleau horizontal verticalisé comme décrit dans certaines vidéos et similaire aux trombes/tornades? Difficile à prévoir sans comprendre. Si certains savent, je suis preneur!


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 17 Avril 2017 - 20:14:54
Pile ou face ?

Pas de différence si ce n'est l'intensité et la présence du sol qui permet de visualiser l'ascendance thermique quand elle entraine matériaux divers et... ailes... et pilote :(

Une ascendance thermique violente est un phénomène potentiellement dangereux, que ce soit à 1m, 10 m, 50 m ou même 100 m au dessus

Telle belle crête concave à son sommet et bien exposée au sommet présente pour le crossman ou la crosswoman qui s'en approche les meilleures chances d'y trouver une ascendance pour "se refaire"

A proximité du sol, c'est un "piège" pour les frêles papillons que nous sommes


Titre: Re : Re : Re : Attention aux mini-tornades....
Posté par: chatmalo le 17 Avril 2017 - 20:21:29
Au fait, il y a aussi un sifflement très caractéristique de ces petits dusts. Mais encore faut-il être "bien" placé pour entendre le son en question.
Oui celui que j'ai vu au sommet de la Dent de Crolles faisait ce sifflement. C'est ce bruit que j'ai entendu en premier et j'ai mis quelques secondes à comprendre que ce vent et ce bruit associés étaient un dust.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 17 Avril 2017 - 20:46:14
Retenons -comme cela a été signalé par ailleurs- que les dust se rencontrent aussi à basse altitude, dans un fond de vallée encombré lors d'une journée ensoleillée

J'ai eu le temps ce dimanche d'observer le chaos aérologique qu'est devenu la sortie sud de Saint-Béat au pied du Mourtis

Les milliers de tonnes de roches qui y ont été accumulés y ont créé un chaudron infernal

Les drapeaux "corporate" des entreprises titulaires des marchés du tunnel y dansent de façon très singulière
On y observe des drapeaux distants de seulement quelques dizaines de mètres indiquer des écoulements parallèles, divergeants puis convergeants en seulement en quelques minutes !

De même, le quadrillage d'un déco par quatre ou cinq flammes est un gage de sécurité en permettant de visualer le passage de thermiques (les flammes convergent vers le thermique)... et inciter à s'éloigner pour trouver un endroit moins exposé

Notez que sur un déco balayé par la brise (qui ne cesse de chiffonner les voiles etalées au sol) la tentation est parfois grande de disposer la sienne à l'abri derrière un ressaut ou une rupture de pente... GRAVE ERREUR !

C'est là où le dust niche !!!



Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 17 Avril 2017 - 21:02:00
Cette vidéo fait froid dans le dos car ça va très (trop) vite... bon rétablissement aux blessés.


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 17 Avril 2017 - 23:25:07
Est-ce une turbulence en résonance, une bulle mise en rotation par une turbulence ou autre? Ou un rouleau horizontal verticalisé comme décrit dans certaines vidéos et similaire aux trombes/tornades? Difficile à prévoir sans comprendre. Si certains savent, je suis preneur!
Un dust devil c'est la naissance d'un thermique, un peu son point zero. Il tourne, comme tous les thermiques, et s'élève. Les zones sèches sur lesquelles on peut les trouver permettent la matérialisation du phénomène par la poussière du sol ou les végétaux secs qui s'élèvent


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: swaxis38 le 17 Avril 2017 - 23:28:39
sans oublier les snow devils

http://www.youtube.com/watch?v=mavKOkPoeAc


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Epsilon8 le 22 Avril 2017 - 08:52:26
Ce qui est arrivé à ces pilotes fait sacrément réfléchir et j'espère qu'ils s'en remettront rapidement.

Et ça me fait poser ces questions :
Quelle est la moins mauvaise des gestuelles à adopter par un pilote dans cette situation ? Quels réflexes faut-il avoir ? Comment faire pour empêcher sa voile de " voler " ?

- Tenir un bout / se jeter sur sa voile si celle-ci passe près de nous

Mais si les suspentes se tendent, une des actions ci-dessous aurait-elle une chance de fonctionner ?
- Tirer sur les D
- Tirer sur les C et les D
- Tirer sur un A (Fermeture d'un coté) et le D (Décrochage de l'autre coté) des suspentes opposées

Qu'en pensez-vous ?


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: chatmalo le 22 Avril 2017 - 11:58:23
Perso je dirais le moins de portance possible, du coup se jeter sur l'aile si elle est encore au sol avec le risque du danger des suspentes si un bout de l'aile vole quand même. Puis sinon essayer de mener une action aboutissant rapidement au décrochage comme tirer le plus possible les arrières vers le bas en les attrapant aux maillons ou au niveau de la base de la drisse des poulies. Après il y a les freins, mais la portance induite au début de l'action peut être contre productive et ne pas laisser le temps d'enrouler suffisement la drisse pour arriver au décrochage avant que la prise en charge se fasse.
Après vu que j'ai aucune envie de tester en vrai, je dis p'tet des conneries, mais bon...


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 22 Avril 2017 - 13:55:52
Dust ou rafale thermique... qu'importe - Le danger est là -

RÉCIT (tout chaud)

21-04-2017 - Secteur versant nord Pyrénées centrales

Vent N-E fraichissant à 1900 m - Situation anticyclonique

Pas de fronts marqués par le Met Office

Nébulosité nulle - visibilité excellente

Observation en crête pendant de 13H à 16H (en heure d'été = UTC + 2H) :
- météo + échange plaine montagne forcissant
- influences contrées par l'activité thermique marquée de certains combes abritées en versant sud

Autres observations :
- écobuage à l'est dans le Cousserans - pas de comportement anormal des fumées (échange plaine-montagne)
- anormalement peu de rapaces et de choucas en vol
- les oiseaux observés ne font pas de gain et volent rapidement au niveau des crêtes
avec quelques forts battements d'ailes témoignant de turbulences marquées

Déco vers 16H :
- pas de dust mais des déclenchements thermiques puissants provoquant bascules de vent et rafales
- rotation de la voile de 270° en contrôle stationnaire face voile

En vol face au massif Gar-Escalette-Cagire
- activité thermique forte et hachée par les brises

Approche en vallée :
- dérive dans la brise et turbulences normales

Dans les derniers 150 mètres :
- fortes turbulences
- accélération sensible de la brise (je suis en surplace à 50 % d'accélérateur)

Dans les derniers 50 mètres
- rafales à nettement plus de 40 km/h (je recule rapidement bras haut dans les rafales)
- cisaillements (fermetures)

Derniers 10 mètres

- plusieurs amorces de décrochage

Derniers mètres

- l'aile amorce une vrille à plat (Nota : je suis actif aux commandes et avec moins de 30% de course maxi)
- l'aile abat mollement


Préparation au roulé boulé

- impact fort équivalent d'une chute de 4-5 mètres
- couché au sol je cherche sans les trouver les "B" et finis par tirer sur les commandes (erreur!)
- le bord d'attaque "shark-nosé" d'une plume se dresse vers le ciel comme un cobra et entraine le reste de l'aile
- la voile part d'abord en bord de fenêtre puis se positionne seule à la verticale
 
Je décolle franchement du sol (!) dans ce nouveau thermique, à marche arrière rapide twisté, à plus de un mètre du sol - Les quelques suspentes que je tenais en main me sont arrachées des doigts

2nd impact et 2nd roulé boulé après une dizaine de mètres de vol !

- je suis cette fois tracté très rapidement au sol
- roulant puis glissant sur le flanc sur une quinzaine de mètres, j'arrive à attraper quelques suspentes
- j'aperçois et saisis une suspente de stabilo et en avale tout ce que je peux
- je choque ainsi l'aile qui bat maintenant furieusement dans le vent
- une courte accalmie me permet de rejoindre l'aile et me coucher sur elle

Fin de l'aventure

ÉPILOGUE

La météo nous réserve décidément de drôle de surprises !

J'ai personnellement de 7 à 800 vols sur ce secteur. Après les errements des débuts, j'ai évité de me mettre ainsi dans le rouge en produisant des analyses standards les 25 dernières années

Sur le secteur précis où je me suis "crashé", je n'avais jamais rencontré de phénomènes d'une telle violence et le considérais jusque là comme plutôt abrité et "safe" dans le secteur

Effet du réchauffement climatique ou pas, le danger est à l'évidence plus fréquent de se faire surprendre, comme dans pas mal de secteurs de ce que j'en entends ou lit ici de plus en plus régulièrement

Aussi je me félicite encore aujourd'hui :

- de porter de solides gants (les suspentes fines!)
- d'avoir pris la résolution de ne plus voler que sous des voiles de niveau sortie d'école
- de m'être bien équipé (airbag intégral) et entrainé à me crasher en limitant autant que faire se peut la casse

Il y avait vraiment là deux fois de quoi se faire une cheville, un genou, une malléole ou une fibule (je parle d'expérience)

Rouler-bouler d'un jour... Rouler-bouler toujours !

A bon entendeur


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 22 Avril 2017 - 14:37:25
Joli récit!!  :prof:

Comme tu as pas mal d'années de vol derrière toi, c'est intéressant que tu parles du changement climatique. Plusieurs "vieux" pilotes autour de moi en avaient parlé à diverses occasions et ça m'avait déjà fait tendre l'oreille. Certains estiment que les thermiques sont de plus en plus forts, d'autres en font une analyse plus macro et étendent sur les pumpings de plus en plus surprenants dans les vallées. C'est apparemment un ressenti partagé dans la communauté.
On va certainement s'attendre à globalement des thermiques plus vifs, plus hâchés, des vents de vallée plus forts parce que débordements de foehn plus fréquents, plus de turbulences à proximité des reliefs, plus de cisaillements en approche en vallée, plus de plus de plus donc plus de vigilance en général


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Flying Koala le 22 Avril 2017 - 14:38:25
Bonjour Paul,

Merci pour ce récit palpitant et documenté.

Apparemment, malgré ta connaissance multi-décennale du secteur, tu as été doublement surpris sur ta zone d'atterrissage par la puissance de la brise de vallée et l'instabilité de la couche basse (qui semblait franchement moisie).

Es-tu a posteriori capable d'analyser le phénomène exceptionnel qui invalide ton retour d'expérience de 7 à 800 vols sur cette zone? Y'a t il de nouveaux paramètres dans tes analyses que tu prendras en compte dorénavant pour anticiper de futures situations de même nature à cet atterro? Ou bien considéres-tu que tu t'es retrouvé simplement dans un extremum statistique (largement sur les bords de la gaussienne) de tes analyses standards?

Enfin 2 questions plus conjoncturelles :
Tu volais avec quoi et chargé à combien? (Apparemment la solidité de ta monture et ton pilotage actif t'ont évité le pire)
Quelle heure était-il à l'atterro et quelle est l'orientation de la vallée?

FK


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 22 Avril 2017 - 14:57:41
Waouh, quel mésaventure Paul, heureux qu'il ne te soit rien arrivé. Il faut de plus en plus redoubler de prudence d'autant plus que les sols sont très secs un peu partout.


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 22 Avril 2017 - 22:34:32
[...]
Es-tu a posteriori capable d'analyser le phénomène exceptionnel qui invalide ton retour d'expérience de 7 à 800 vols sur cette zone? Y'a t il de nouveaux paramètres dans tes analyses que tu prendras en compte dorénavant pour anticiper de futures situations de même nature à cet atterro? Ou bien considéres-tu que tu t'es retrouvé simplement dans un extremum statistique (largement sur les bords de la gaussienne) de tes analyses standards?

Oui, je crois
L'exceptionnelle sécheresse pour un mois d'avril et un vent de nord-est tout aussi sec m'ont fait ignorer les autres indicateurs (plus ténus) de la nature d'un phénomène que je sais dangereux (et sur lequel j'ai écrit - mdr) :
1- fraichissement rapide du vent ressenti en crête,
2- instabilité croissante en dépit de l'heure bien avancée de l'après midi (une heure à laquelle l'échange plaine montagne a généralement purgé les versants nords des plus gros foyers thermiques)

Alors que je pensais "gérer" depuis le déco dans les rafales coutumiéres de Pan, juste plus fortes que d'hab (!) quand ça "envoie", la langue glacée du frond d'advection avançait... Invisible... comme un tsunami en fond de vallée

Citation
Enfin 2 questions plus conjoncturelles :
Tu volais avec quoi et chargé à combien? (Apparemment la solidité de ta monture et ton pilotage actif t'ont évité le pire)
Quelle heure était-il à l'atterro et quelle est l'orientation de la vallée?
[\quote]

FK


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 22 Avril 2017 - 23:30:42
(suite)

En l'absence de condensation au vent des reliefs environnants, impossibe de visualiser le phénomène !

La voile : ION 3 taille L chargée à 3.75 kg/m2 (40 km/h bras hauts pour Mario Arque de PARAPENTE Y VUELO LIBRO à une charge alaire voisine)

La vallée de Fos est orientée nord-sud
Mais l'analogie avec la vallée de Luchon voisine s'arrête là

Je vous renvoie à Google Maps pour observer le verrou glacière de Saint-Béat et son étroit défilé taillé dans le marbre

La vallée de Fos en amont se trouve de ce fait soumise à des influences complexes déboulant par les quatres (!) ports et cols environnants, chaque fois avec des masses d'air différentes qui s'y affrontent en y rebondissant, sans vraiment se méler, parfois pour le meilleur (quand elles alimentent les "turbines" de Pan qui nous propulsent plusieurs jours par an à plus de 3000 m au dessus du piémont face aux plus hautes crêtes des Pyrénées)

Quelques fois pour le pire...


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: thierry_c le 23 Avril 2017 - 01:07:25
Comme tu as pas mal d'années de vol derrière toi, c'est intéressant que tu parles du changement climatique. Plusieurs "vieux" pilotes autour de moi en avaient parlé à diverses occasions et ça m'avait déjà fait tendre l'oreille. Certains estiment que les thermiques sont de plus en plus forts, d'autres en font une analyse plus macro et étendent sur les pumpings de plus en plus surprenants dans les vallées. C'est apparemment un ressenti partagé dans la communauté.
je suis pas forcement vieux (42 ans) mais ça fait presque 30 ans que je fait du vol sans moteur (planeur (j'ai commencé a 12 ans en double) puis parapente).

ça fait déjà deux trois ans que je trouve que le vent est de pire en pire, et cette année c'est vraiment la première fois ou la brise du soir est vraiment très très forte chez moi. j'ai beaucoup volé sur le site du murier derrière chez moi (les 4 seigneur pour les grenoblois) je posais au dessus de la piscine sans probleme, la ça fait plus de 15 jours ou je trouve le secteur vraiment impraticable, le dernier vol que j'y ai fait m'a obligé a aller posé a 9h du soir sur bresson car le secteur d'eybens était vraiment trop fort, et j'ai fait une final quasi en marche arrière !

j'en ai discuté également avec des formateur planeur (formateur de be !) eux aussi trouve que les condition sont de plus en plus teigneuse avec des thermique plus fort mais bien plus étroit !

bref je reste persuadé qu'il y a du changement !!!



Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Triple Seven France le 23 Avril 2017 - 09:37:33
Plusieurs "vieux" pilotes autour de moi en avaient parlé ... Certains estiment que les thermiques sont de plus en plus forts, d'autres en font une analyse plus macro et étendent sur les pumpings de plus en plus surprenants dans les vallées. C'est apparemment un ressenti partagé dans la communauté.

Ce qui est clair c'est que certains sont de plus en plus vieux... Et que le nombre de vieux pilotes augmente.
Alors est-ce que les conditions changent ou est-ce qu'en vieillissant on devient moins "confortable" avec la baston et plus exigeant avec notre zone de confort ?
Personnellement aussi je pensais "au doigt mouillé" que les forces de vent augmentaient au fur et à mesure que le temps passait. Puis il y a eu sur ce forum publication de statistiques à long terme de relevés de stations météo où on voit que la force moyenne des vents n'a pas changé. Faut croire qu'on se fait vieux alors !

Pour ces derniers jours, en France on est balayés par un puissant flux de Nord très froid, alors que l'ensoleillement est chaque jour plus fort et qu'il n'a pas plu depuis longtemps : un printemps très lumineux, glacé, venté et sec. On peut se douter que les conditions sont difficiles et particulièrement dans les Alpes où ça tape dur sur certains secteurs de vol.
Personnellement je m'inquiète plus pour la production de nourriture que pour notre confort en l'air.

Et il y a le fait que chaque année, la facilité sans cesse croissante des ailes à tenir l'air soumet les pilotes à des durées de situations désagréables qui augmentent.
Tout dans la vie du parapentiste régulier concourt à le mettre chaque année dans des situations toujours plus difficiles. Et enfin, dans le même mouvement, sa lucidité augmente, sa perception des risques augmente, son anticipation des sensations désagréables qui vont advenir augmente... faut avoir un mental sacrément blindé ou surconfiant pour ne pas penser (certainement à tort) que les conditions évoluent vers la difficulté.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 23 Avril 2017 - 09:40:00
C'est le moment d'aller voler en Grande Bretagne, en Irlande ou en Suède ;)


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: thierry_c le 23 Avril 2017 - 09:52:43
Puis il y a eu sur ce forum publication de statistiques à long terme de relevés de stations météo où on voit que la force moyenne des vents n'a pas changé.
la moyenne peut rester sensiblement la même, mais les delta entre période fortement venté et les période sans vent peuvent s'espacé !
mais c'est vrais que le flux du moment n’arrange rien !!!


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Flying Koala le 23 Avril 2017 - 11:09:13

Ce qui est clair c'est que certains sont de plus en plus vieux... Et que le nombre de vieux pilotes augmente.
Alors est-ce que les conditions changent ou est-ce qu'en vieillissant on devient moins "confortable" avec la baston et plus exigeant avec notre zone de confort ?
Personnellement aussi je pensais "au doigt mouillé" que les forces de vent augmentaient au fur et à mesure que le temps passait. Puis il y a eu sur ce forum publication de statistiques à long terme de relevés de stations météo où on voit que la force moyenne des vents n'a pas changé. Faut croire qu'on se fait vieux alors !


Bonjour Vincent,

Tu as parfaitement raison de souligner le biais de perception qui vient avec l'expérience et qui nous fait anticiper des situations désagréables avant même de les ressentir. Et aussi la frilosité qui vient parfois avec l'âge de ceux qui sont en mesure de comparer leurs sensations aérologiques sur de longues périodes... Sans parler de la nostalgie, qui nous pousse tous au réflexe du : "c'était mieux avant".

Cela dit, il faut prendre avec beaucoup de prudence des statistiques sur un seul paramètre atmosphérique (le vent moyen) qui ne peut à lui seul justifier une conclusion sur la stabilité moyenne des conditions aérologiques.

Le système atmosphérique est non linéaire (faible variation des causes => grands effets), il lie intimement des facteurs mécaniques et thermodynamiques.

D'autres statistiques montrent que la température moyenne au sol en France a plutôt tendance à augmenter (années 2014 et 2015, 1°C au-dessus de la moyenne trentenaire 1981-2010) ... Et plus on chauffe un fluide, plus il a tendance à devenir turbulent.

Au niveau global, j'ai lu à plusieurs reprises que beaucoup de météorologues anticipaient avec le réchauffement global de l'atmosphère un accroissement (en puissance et en fréquence) des typhons/cyclones/ouragans sur les zones tropicales.

Je ne serais pas étonné que ce seul paramètre puisse générer localement dans environnements géographiques particuliers où nous volons (géométrie du relief) plus de phénomènes aérologiques brutaux que certains pilotes peuvent ressentir sur une période de 20 à 30 ans. La quantification scientifique de ce ressenti est probablement très difficile en raison du manque d'un historique de données ultra-locales.

FK



Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Tipapy le 23 Avril 2017 - 11:13:15
Plusieurs "vieux" pilotes autour de moi en avaient parlé ... Certains estiment que les thermiques sont de plus en plus forts, d'autres en font une analyse plus macro et étendent sur les pumpings de plus en plus surprenants dans les vallées. C'est apparemment un ressenti partagé dans la communauté.

Ce qui est clair c'est que certains sont de plus en plus vieux... Et que le nombre de vieux pilotes augmente.
Alors est-ce que les conditions changent ou est-ce qu'en vieillissant on devient moins "confortable" avec la baston et plus exigeant avec notre zone de confort ?




Et il y a le fait que chaque année, la facilité sans cesse croissante des ailes à tenir l'air soumet les pilotes à des durées de situations désagréables qui augmentent.


Je ne sais pas si c'est du à l'age, mais j'ai l'impression qu'en plaine (vallée du Lot), d'avoir plus de régime de sud qu'à mes débuts en 1994. Je n'ai pas fait de recherches sur Météofrance pour infirmer ou affirmer ce sentiment.
De la même manière, j'ai le souvenir (fallacieux ?), qu'il y avait un moment à la mi-journée en été, où les vols s’arrêtaient, car les conditions étaient trop musclées. Il est évident que l'augmentation des performances permet de rester plus longtemps en l'air, et pour des pilotes qui ne sont pas mentalement préparés à des vols de durée, cela peut engendrer des moments désagréables qui étaient inenvisageables avec des ailes à trois de finesse.
Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'il y a dix de cela, on ne faisait 5 ou 600 mètres de gain en janvier ou février dans le Lot.
 


Titre: Re : Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Triple Seven France le 23 Avril 2017 - 11:25:49
De la même manière, j'ai le souvenir (fallacieux ?), qu'il y avait un moment à la mi-journée en été, où les vols s’arrêtaient, car les conditions étaient trop musclées. Il est évident que l'augmentation des performances permet de rester plus longtemps en l'air, et pour des pilotes qui ne sont pas mentalement préparés à des vols de durée, cela peut engendrer des moments désagréables qui étaient inenvisageables avec des ailes à trois de finesse.
Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'il y a dix de cela, on ne faisait 5 ou 600 mètres de gain en janvier ou février dans le Lot.

Je crois que c'est très bien exprimé.
Je pense que ce que tu soulignes est incommensurablement plus important comme phénomène, qu'un éventuel changement objectif dans les conditions qui finalement pour nos pratiques ne joue peut-être qu'à la marge.
Par exemple, je crois que le sentiment du plus grand nombre de flux de sud dans le Sud-Ouest de la France n'est pas confirmé par les observations rationnelles. A creuser pour en être sûr...
En revanche dorénavant le matériel ainsi que l'ambiance générale poussent très vite à voler dans des conditions qui ne sont plus celles du parapente confortable mais qui seraient plus celles du delta.
Et quand on accumule beaucoup de savoir et d'expérience, le syndrome "tous les voyants sont au rouge mais j'y vais quand même" est susceptible de frapper à tout moment.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: fabrice le 23 Avril 2017 - 13:10:51
Moins il y a de vent, + il y a de contraste, de bulles...
Et, vents et brises sont 2 choses différentes.
Avec une find d'hiver peu humide suivid'un printemps sec, il est logique d'avoir des conditions + fortes qu'habituellement.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Dominique B le 23 Avril 2017 - 14:12:07
Les ailes au début avaient des performances (peu de vitesse,peu de finesse, taux de chute important) qui imposaient de prendre des marges très importantes .Les spécificités aérologiques de la plupart des sites étaient peu, voire pas connues.

La meilleure connaissance des sites après 25 ans de pratique ,l'amélioration des perfs  , la sécurité du matos, les structures de formation nombreuses,les prévisions météo, ont contribué à faire monter le niveau général des pilotes,mais dans le meme temps, grace ou à cause de ces améliorations, ces marges ont fondues et la majorité des pilotes volent dans des aérologies  plus ventées et plus thermiques .Les mini voiles volent avec des vitesses  de vent réservées jusque là aux deltistes !

Il est indéniable que depuis une vingtaine d'années des modifications climatiques sont visibles en France pour des pratiquants réguliers( grosses canicules plus fréquentes ,tendance à "été indien ",hauteur max des plafonds.Mais pour moi ,c'est plutot notre tendance à réduire nos marges qui nous pousse à fréquenter ces aérologies limites que meme les forts pilotes évitaient à l'époque.
Les compétiteurs à leur insu banalisent par leur maitrise des" conditions de vol à risques" (est ce un hasard si on leur demande deux secours alors que la plupart sont au top)    
Je fais partie des vieux pilotes et peut etre suis plus sensible qu'avant dans la baston mais une chose est sure c'est que c'est délibérément  qu'on s'y met plus souvent .


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: paul le 25 Avril 2017 - 13:42:08
Je partage l'analyse de Dominique

J'ai aussi mis à jour mon bestiaire des "monstres" à éviter avec les effets de vents de ports influence dominante de nord-est en air sec sur le piémont nord-pyrénéen (c'est une nouveauté à distinguer des fronts d'advection en influences maritimes d'Ouest -vallées d'Aure, de Luchon et de Saint-Béat- ou d'Est -Couserans et Mont d'Arize en Ariége qui sont eux matérialisés par la condensation au vent)

Et quant aux bonnes résolution, je m'appliquerai à nouveau celle-ci ressuscitée dans PMag No165(surtout les jours où mon sac "technique à l'ancienne" de plus de 20 kg et mes genoux fatigués ont tendance à m'inciter à décoller après 2h et demi de marche -ce fut sans équivoque le cas vendredi dernier) :

(https://i58.servimg.com/u/f58/17/49/83/26/parape10.jpg) (https://servimg.com/view/17498326/1170)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: fabrice le 25 Avril 2017 - 15:45:57
Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 25 Avril 2017 - 15:55:05
Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: BenHoit le 25 Avril 2017 - 16:51:23
pour une fois d'accord avec M@tthieu : y a qd même des vols où il faut se fouetter pour rester en l'air à se faire brasser ... Généralement, lors de ce genre de vol, qd j'arrive à l'atterro, je ne me souviens pas avoir levé le nez du guidon pour admirer le paysage ...


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 25 Avril 2017 - 17:02:27
Tu vois tout arrive  :P
Avec le nombre de vols augmentant (et donc necessairement les expériences malheureuses), on choisit davantage ses vols, on attend pour ouvrir le sac ou carrément renoncer sachant que cela ne va pas être un vol plaisir ou que l'on n'a pas envie de se faire violence. Le plus dur est d'apercevoir qu'on mûrit et de voir des jeunes s'envoyer en l'air  :sors:


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Guy67 le 25 Avril 2017 - 17:41:03
Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)
En effet, le "vol plaisir" me semble être le moment ou on n'a ni contrainte, ni objectif, ni poussée éthologique; être juste en phase avec soit même.


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: wowo le 25 Avril 2017 - 22:20:06
Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)

La question que l'on peut se poser est, POURQUOI ?
Pourquoi voler pas defi ? Defi rapport à quoi ? Rapport à qui ?
Pourquoi par souci de performance ? Quelle performance ? Mesurée rapport à quelle aune ?
Reste l'inconscience, les manques de connaissances et/ou compétences qui ne peuvent qu'entraîner des analyses non-pertinente. Mais bon aucun des concernés ne repondra, alors passons...
Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas SI les conditions sont reunies (niveau, envies, mental et... aussi aérologie, etc.) Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas aussi etre un vol de performances dont on peut être fier et sans pour autant s'être ch.. dessus pendant ?
Pourquoi devrait on rogner ses marges pour faire un "simple" vol ou même un vol de distance ? Cela commence où d'ailleurs la distance, la performance ?

Est-ce que le plus beau vol n'est pas celui encore à venir ? Est-ce que les sept copains-pilotes qui nous ont quitté depuis le début de l'année pour un vol de trop, n'auraient pas préféré plutôt vivre le suivant ? Et leurs familles, proches et amis qu'est-ce qu'ils peuvent penser de tous cela ?

Un slogan syndical dans les mines disait quelque chose dans le genre ; travailler pour gagner sa vie et non pas pour la perdre

Il me semble que l'on pourrait aussi le déclamer par ; voler pour vivre plus fort et non pas moins longtemps.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 25 Avril 2017 - 22:46:56
Le plaisir se trouve aussi dans la progression personnelle, dans la limite personnelle repoussée. Parfois, sortir un peu du vol sans ambition, en faisant sauter des verrous, fait progresser et fait plaisir


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 25 Avril 2017 - 22:57:16
Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)

La question que l'on peut se poser est, POURQUOI ?
Pourquoi voler pas defi ? Defi rapport à quoi ? Rapport à qui ?
Pourquoi par souci de performance ? Quelle performance ? Mesurée rapport à quelle aune ?
Reste l'inconscience, les manques de connaissances et/ou compétences qui ne peuvent qu'entraîner des analyses non-pertinente. Mais bon aucun des concernés ne repondra, alors passons...
Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas SI les conditions sont reunies (niveau, envies, mental et... aussi aérologie, etc.) Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas aussi etre un vol de performances dont on peut être fier et sans pour autant s'être ch.. dessus pendant ?
Pourquoi devrait on rogner ses marges pour faire un "simple" vol ou même un vol de distance ? Cela commence où d'ailleurs la distance, la performance ?

Est-ce que le plus beau vol n'est pas celui encore à venir ? Est-ce que les sept copains-pilotes qui nous ont quitté depuis le début de l'année pour un vol de trop, n'auraient pas préféré plutôt vivre le suivant ? Et leurs familles, proches et amis qu'est-ce qu'ils peuvent penser de tous cela ?

Un slogan syndical dans les mines disait quelque chose dans le genre ; travailler pour gagner sa vie et non pas pour la perdre

Il me semble que l'on pourrait aussi le déclamer par ; voler pour vivre plus fort et non pas moins longtemps.
Wowo, je ne sais pas comment tu voles, avec qui tu voles etc...
Mais il y a autant de manières de voler que de caractères différents. Des fois tu n'as pas volé pendant une semaine, un mois, un hiver, tu as envie juste de voler. Vol balistique, contemplatif, ce que tu veux...
Mais il y a des fois où tu as envie de plus. Défi par rapport à soi, en ce qui me concerne. Défi par rapport aux potes, aux copains du club pour d'autres, et enfin défi par rapport à la CFD et autres records pour les meilleurs.
Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? :grat:
Toi et moi savons que pour faire de la distance il faut soit d'excellentes conditions, soit des conditions où le pilote doit se retrousser les manches. Mais je ne sais pas comment tu prends les journées où ça va bien voler. Vas-tu te contenter du petit vol en bocal ? Vas-tu te contenter du petit cross classique ?
Personnellement, je ne pars jamais en me disant "je vais aller là ou faire tant de kms", je n'ai ni le niveau, ni la prétention. Je me dis juste, faire du mieux possible avec ce que j'ai aujourd'hui. J'ai un objectif bien sur mais ce n'est pas pour ça que je vais me prendre la tête si je n'y arrive pas et suis maintenant plus enclin à aller poser si je ne le sens pas par rapport au feeling. Des fois on accepte de se faire bousculer, des fois pas.
La performance est donc relative puisque c'est par rapport à sa propre histoire. Désolé de prendre encore un exemple perso, mais le dernier cross dans les Alpes, ça a été au bout de la deuxième journée de séjour à Chamonix. Ca changeait de tous les vols des 4 ou 5 derniers mois. Suis à La Tournette à 3200m et tout s'offre à moi, Il est 14h. Pour moi l'objectif était rempli (voir le lac d'Annecy en partant de Cham). Je me sentais bien, mon "défi"  rempli, j'ai fait la GROSSE bêtise de vouloir revenir sur Chamonix alors que les conditions étaient si douces et si bonnes que j'aurais pu faire un tour sur le Roc des Boeufs, m'aventurer dans les Bauges et revenir plus tard quand les faces ouest auraient été bien allumées. Au lieu de cela, je me dis "allez on rentre par les faces ouest des Aravis, tu as déjà eu la chance de voir le lac". Donc pour répondre à ta question, ce vol était pour moi une performance (un an que je courrais après, et j'avais sauvé un ou deux points bas), un vol de distance (même si je n'ai pas battu mon record) et plaisir car je ne me suis pas trop ch... dessus.
Mais si j'avais pensé après le premier point bas qu'il était temps de rentrer en pensant aux pauvres parapentistes décédés, ou en pensant juste au vol suivant, je n'aurais jamais été dans l"instant. Or comme l'escalade, le parapente est  une activité que j'affectionne car on est obligés d'être dans l'instant, de s'extraire, d'enrouler, de transiter, de donner le meilleur de ce que l'on peut faire en fonction des autres voiles, des éléments naturels. Depuis qu'on argumente tous les deux, je me dis que tu dois trop voler avec des pensées négatives. Et c'est pire je trouve.
Certes quand les conditions sont trop fortes pour moi, je sais que je suis prêt à poser et à écourter. Mais des fois pour progresser on est obligés de passer par des étapes et ce ne sont pas les vols contemplatifs qui aident à progresser. Tenir sa voile, faire en sorte qu'elle reste au-dessus de la tête, se rendre compte qu'on est tendus et tout faire pour diminuer son rythme cardiaque, respirer profondément, ne pas se faire doubler par ses émotions, mai analyser objectivement ce qu'il se passe autour de soi, c'est important pour progresser. Donc nécessairement on rogne sur les marges. Mentales, psychiques. Après je ne dis pas qu'on doit se mettre dans le rouge mais je me rappellerai toujours cette demie-journée stage à Mieussy, où le vent d'ouest est bien présent et que sur la falaise de Rovagne, je suis ballotté comme un vulgaire fétu, que je suis en apnée, que je vois à chaque 360 la falaise se rapprocher; la voile n'a jamais fermé mais là je ne pensais qu'à une seule chose, me barrer et poser. Et quand je prends la direction de l'atterro, j'entends le moniteur m'ordonner de revenir, prendre du gaz à Rovagne etc... J'avais les larmes aux yeux, car je pensais que je ne pouvais pas. J'avais peur. Je me chiais dessus grave. Je me demandais ce que je faisais. Le moniteur m'a repris en main au micro en me disant que je pouvais le faire, que oui c'était turbulent mais rien de dangereux.
Je suis reparti au combat et au lieu de me fixer sur mon angoisse, je me suis fixé sur ce put... de thermique couché par le vent d'ouest. Je suis monté au plaf, et le vol a continué pendant encore deux heures (Marcelly, Samoëns, Criou, Bourgeoise etc...)
Cela n'a pas été un vol plaisir, ni un vol distance, ni performance (sauf par rapport à soi) et je peux te dire que j'ai beaucoup appris.
Je n'étais pas inconscient car le moniteur était là. Je connaissais ce vol. mais je ne connaissais pas ces conditions. Heureusement tous les vols ne sont pas comme ça mais un palier avait été franchi. Et j'ai remercié le moniteur d'avoir "gueulé" de revenir sur le thermique de Rovagne.
Ainsi les vols suivants sont plus beaux ;)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: fabrice le 26 Avril 2017 - 00:04:02
Citation de: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/plaisir
État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante
Ensuite chacun juge de ce qu'est ses vols plaisirs, n'est-ce pas?


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Tipapy le 26 Avril 2017 - 07:40:55
pour une fois d'accord avec M@tthieu : y a qd même des vols où il faut se fouetter pour rester en l'air à se faire brasser ... Généralement, lors de ce genre de vol, qd j'arrive à l'atterro, je ne me souviens pas avoir levé le nez du guidon pour admirer le paysage ...


Je trouve les premiers thermiques de la reprise après l'hiver avec des varios à 1.5 ou 2, bien plus violents que ceux à 5 ou 6 du mois de juillet. L'état d'esprit est aussi important que les conditions.

Le plaisir se trouve aussi dans la progression personnelle, dans la limite personnelle repoussée. Parfois, sortir un peu du vol sans ambition, en faisant sauter des verrous, fait progresser et fait plaisir

Faire trois tours au dessus du déco en gagnant juste cent mètres alors qu'il y a de toutes petites conditions, prendre des coups de pieds au cul sans froisser une plume, me file la banane ( rétrospectivement) pour toute la semaine et minimise tous les soucis quotidiens!


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Triple Seven France le 26 Avril 2017 - 09:18:03

Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? :grat:

Si.


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Lassalle le 26 Avril 2017 - 12:53:04

Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? :grat:


Si.


 :+1:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: julienF le 03 Mai 2017 - 22:36:43

Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? :grat:


Justement c'est savoir être raisonnable. Quand tu voles peu, même si les conditions sont excellentes, la prudence est de dire qu'on va se limiter en terme de temps de vol pour éviter de faire des conneries par manque d'endurance. Voler longtemps en cross, plusieurs heures cela s'apprend.
Nier cela, c'est risquer de s'en mettre une parce qu'au bout de deux heures on est rincé.

Désormais quand les conditions sont excellentes je me dis, tant mieux pour les pros qui décollent à 11h et vont faire​ 200 bornes. Moi j'attends 16h de l'après midi monte à pied au déco et profite des conditions qui décroissent et dans lesquelles je me fait plaisir à mon niveau


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 04 Mai 2017 - 10:17:17
Salut JulienF ;) je suis d'accord avec toi si on vole peu. Il faut être raisonnable et aller poser. C'est juste que je vole pas mal et si je peux rester 5h en l'air je n'hésite pas ;) après je sais que si je dois poser dans la tabasse ou la brise forte je me garde des forces pour aller atterrir proprement et pas être aux abois.
Pour les conditions de départ de cross, j'attends comme toi si je ne le sens pas. Je l'ai fait deux fois très récemment à Bar sur Aube n'hésitant pas à attendre le temps suffisant quand c'est trop fort. Au pire je sais que je peux aller vite poser si c'est trop fort sachant que je ne pourrais résister longtemps dans la bataille. Je ne me fixe aucune distance en plaine. En montagne c'est différent car j'y suis plus habitué et je préfère.
Bons vol plaisir à toi  :ppte:


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: sylk le 05 Mai 2017 - 08:52:46
Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...

+ 1

tous mes vols m'ont procurés du plaisir, les rares déceptions sont que le plaisir n'est parfois pas aussi intense que je l'imaginais (c'est comme le sexe, parfois c'est grandiose et parfois c'est juste génial)


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2017 - 14:51:58
Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...

+ 1

tous mes vols m'ont procurés du plaisir, les rares déceptions sont que le plaisir n'est parfois pas aussi intense que je l'imaginais (c'est comme le sexe, parfois c'est grandiose et parfois c'est juste génial)

Le sexe quand c'est bien c'est très bien , mais quand c'est bof c'est bien quand même (W.Allen)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Hub le 06 Mai 2017 - 00:11:29
Je ne sais pas si c'est un fake ou non, mais dans le doute:
https://9gag.com/gag/abpK5WE

[edit: du coup j'ai cherché "dust devil football" sur gougueule, et trouvé ça, qui n'est pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=lo4m2Y3ZrT8 ]

[edit2: whoa, y'en a plein... les terrains de foot attirent les dust devils (et les caméras)? : http://www.youtube.com/watch?v=AXJ_EYIX3gc]


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Jaimaile le 06 Mai 2017 - 09:59:44
La vidéo du dust au puy de Dôme n'est plus en ligne :-(


Titre: Re : Attention aux dust.... vidéo
Posté par: paul le 08 Mai 2017 - 19:00:10
Démo moins dramatique par de "gentils" diables d'automne recontrés au Tuc de Pan (Mourtis - 31) jouant avec ma Bionic étalée au sol puis lors de ma 1ère course d'élan

A tel point que j'en avais le tournis lors de ma seconde course ! (twisté-dé-twisté  :mdr: )

https://vimeo.com/40005841


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: jloux le 08 Mai 2017 - 22:42:53
En effet, le "vol plaisir" me semble être le moment ou on n'a ni contrainte, ni objectif, ni poussée éthologique; être juste en phase avec soit même.
...et en phase avec sa voile...


Titre: Re : Attention aux dust... Hypothèse réchauffement
Posté par: paul le 07 Juillet 2017 - 00:10:00
J'ai recuelli cette semaine un intéressant témoignage d'un agriculteur  de Boutx *sous le Mourtis-31*

Près de 50 ans qu'il fauche, fait et retourne des andins pour faire sécher l'herbe qui nourrira ses bêtes

Il m'a assuré ne pas avoir le souvenir de telles mises en vracs de ses andins par des dusts que celles qu'il constate depuis ces dernières années (on s'en souvient quand on foit refaire le travail)

Attention, ça chauffe versants nords des Pyrenées aussi !


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: deuchiste le 07 Juillet 2017 - 10:42:26
Pas étonnant, même si le Donald-qui-trempe pense que c'est une conspi des Illuminatis.  :bu:
Au sommet du mont Myon, déco du Revermont jadis assez pépère, on note désormais des dusts de plus en plus fréquents.
Cherchez l'erreur.  :bang:


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: gloumi le 10 Juillet 2017 - 06:41:32
https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA (https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA)
(https://i.ytimg.com/vi/lAFcK5wyxQA/hqdefault.jpg) (http://https://i.ytimg.com/vi/lAFcK5wyxQA/hqdefault.jpg)
https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA (https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA)
Cette séquence a été captée par la webcam installée cet été sur le site d'envol  delta/parapente de Laragne Chabre (44.297449, 5.762640). Cette vidéo a été publiée à des fins pédagogiques et de mise en garde. Le site d'envol de Laragne Chabre (Hautes Alpes) est réputé pour ses tourbillons de poussière (dust devil). Malgré le calme apparent qui règne lors des maximum solaires de la journée (printemps, été, automne) sur cette aire de décollage comme en témoignent les 7 premières minutes de cette vidéo (à 3:28 de la vidéo, la manche à air indique l'absence de flux), les dusts des plus petits aux plus gros, balayent la face sud du massif rocailleux. Les voiles étalées au sol peuvent alors se mettre en l'air sans leurs pilotes et partir... Lorsque le parapentiste est déjà installé dans sa sellette et s'apprête à gonfler sa voile pour décoller, le risque est maximum.

Pendant leurs longues attentes sur site, et pour éviter de voir leur matériel s'envoler, les deltistes accrochent leurs ailes à des chaînes qui tapissent le lieu.

Cette scène impressionnante (7'43 à 8'43) se termine bien : le pilote - chevronné - arrive à se poser une minute plus tard sous les applaudissements des parapentistes présents, en train de se préparer.

Laragne Chabre : au maximum solaire, notamment en l'absence apparente de flux d'air, ou bien lorsque la brise sud et nord sont présentes et concurrentes, considérez que le drapeau rouge est levé : ne jouez pas avec les probabilités.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 10 Juillet 2017 - 06:57:10
Il y a erreur, le pilote n'a pas posé, les applaudissements c'était pour quand il est revenu au vent et qu'il a recommencé à enrouler.
Le pilote à volé la manche comme tout le monde et à fait 72km sur les 82 environ


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: gloumi le 10 Juillet 2017 - 08:02:02
Super. Merci pour la précision. Je vais essayer de corriger cela.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Chris224 le 10 Juillet 2017 - 08:48:04
Très impressionnant. Merci pour le partage.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: plumocum le 10 Juillet 2017 - 10:16:27
 :coucou:

J'ai pas regardé la vidéo (mauvais débit là où je suis).
C'est très bien de la publier juste avant les vacances. Très bon avertissement concernant laragne sud. C'est sur ce site que j'ai vu les plus belles manifestations de dust.
Je ne sais pas ce que font les autres pilotes de la vidéo (ceux qui ont des voiles étalées) mais ce que j'ai retenu c'est que si je suis sur un déco et que je vois une voile prise dans un dust, je cours de suite chopper la mienne par le chiffon pour la mettre en boule, je ne la ramène pas en bouchon avec les suspentes comme on fait habituellement. Et bien sur je me décroche.
J'ai vu une scène à Laragne où les voiles étalées se faisaient arracher/mixer/monter en neige l'une après l'autre par un dust qui circulait tranquillement le long de la crête côté sud. Le contraste entre la lenteur du déplacement du phénomène et la violence de ce qui s'y passe est surprenant. Chaque pilote se retrouvait tour à tour à passer de l'attente pénible de la bouffe salvatrice baignant dans sa sueur à un combat de catch sans merci contre une voile déchaînée virevoltant et tournoyant en tout sens au dessus de leurs têtes en attrapant et tirant ça et là sur des sutspentes au hasard de la chose. Nous n'avions plus, ensuite, qu'a ramasser les doigts par terre  :mrgreen:
 Ce qui était surprenant dans c't'affaire c'est l'inaction des pilotes qui regardaient bouche-bée leur voisin faire du catch-moulinette sans s'imaginer que le round suivant c'est eux qui seront sur le ring. Et nous qui courions aider les gars l'un après l'autre. A peine avions nous fini de rendre la pelote de chiffon saucissonnée à son propriétaire qu'il fallait s' occuper du gars d'a côté, c'était limite loufoque. Aucun blessé dans cette histoire.

On imagine souvent les dusts comme un phénomène éphémère mais en fait ça peut durer et se déplacer lentement et sournoisement.
Il y a une caractéristique qui previent : c'est le sifflement surtout quand le site est tout calme écrasé par la chaleur. Quand subitement on entend fffffffsshhhhhhssiiishhhhhh, peut de chance que se soit un troupeau de vipère.

Sinon, Laragne c'est chouette.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Chris224 le 10 Juillet 2017 - 12:18:14
Il y a le son sur la video.
Pdt 7 min, on entend bien les deux types au 1er plan discuter en anglais.
Qq secondes avant le phénomène, on entend le vent dans le micro. Il me semble que qq'un crie "dust devil" et on voit qq gars courir vers les voiles...

Il y a une mise en garde sur les panneaux du site ?


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: skywalkeramoteur le 10 Juillet 2017 - 12:19:50
 :affraid:  :affraid:
Tudju, quand c'est pas ton heure...


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 10 Juillet 2017 - 13:04:13
Il y a le son sur la video.
Pdt 7 min, on entend bien les deux types au 1er plan discuter en anglais.
Qq secondes avant le phénomène, on entend le vent dans le micro. Il me semble que qq'un crie "dust devil" et on voit qq gars courir vers les voiles...

Il y a une mise en garde sur les panneaux du site ?

Beaucoup de types criaient dustdevil un peu à tout va, plus tôt il y a eu des chapeaux envolés et des sacs, rien de bien méchant mais ça pouvait déclencher tout le temps.
Le site est équipé de chaines permettant aux deltistes de sécuriser leurs ailes.
Lors d'un déclenchement, on entend effectivement un sifflement de vent dans les buissons.
Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive


Titre: Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: ottaflodna le 10 Juillet 2017 - 13:42:33

Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive


Je dirais même plus  :prof: : le bon sens voudrait de se choisir un autre déco moins exposé.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Lassalle le 10 Juillet 2017 - 14:50:44
Il y a pas mal d'années, nous sommes arrivés à ce décollage de Laragne avec quelques amis (et nos voiles dans le dos).
Il y avait plusieurs deltas installés prêts à décoller.

Juste à notre arrivée sur le site, un delta a été arraché du sol et est parti en chandelle plusieurs mètres au-dessus du sol (son pilote n'était pas encore accroché dessous) et il est allé s'écraser un peu plus loin.
Vraiment très impressionnant, je n'avais jamais vu cela.  :affraid:

Nos voiles sont restées dans les sacs et nous sommes redescendus sans avoir volé...

Marc


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: leonard le 10 Juillet 2017 - 17:12:43


Nos voiles sont restées dans les sacs et nous sommes redescendus sans avoir volé...

Marc

 :pouce:   


Titre: Re : Re : Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: JustinBieber le 10 Juillet 2017 - 23:05:44

Le bon sens voudrait de ne pas étaler sa voile tout en haut, et encore moins de la gonfler à l'arrivée d'une grosse rafale intempestive


Je dirais même plus  :prof: : le bon sens voudrait de se choisir un autre déco moins exposé.

Ben il y a pas d'autre deco, vraiment le plus sûr est de se mettre ailleurs que juste sous le sommet, assez bas. De toute façon les buissons sont faciles à passer ça monte tout seul.
Faut pas trainer 6h avec la voile gonflée en mur non plus, faudrait s'installer avec la voile en vrac, gonfler un peu et se barrer


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Farid_Bz le 11 Juillet 2017 - 10:37:44
J'étais à Chabre la semaine dernière et j'ai vu 4 Dust en 1h...
De ce que j'ai vu ça déclenchait souvent au même endroit... c'est vrai que c'est assez flippant.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: tonton cratere le 11 Juillet 2017 - 12:54:19
vidéo édifiante…(terrifiante)

Essayez de la regarder en non volant, que voyez vous ?
-Une bande de type se préparent à pratiquer leur loisir favori , dans le calme et la bonne humeur  c’est joli à regarder, ils ouvrent leurs ailes, décollent tournent en rond au dessus de nos têtes et s’éloignent au loin ou vers le fond de la vallée….
- Soudain une rafale de vent s’abat sur cet endroit magnifique (quelle vue!) et l’un d’eux se fait emporter par un tourbillon à plusieurs mètres de haut, tournoie, va s’écraser sur la tête dans les cailloux, mais est sauvé quand son aile se ré-ouvre miraculeusement juste avant de frapper le sol violament.
-On dirait qu’ il reprend le contrôle de son engin, ses amis soulagés applaudissent ce gars chanceux et tout le monde retourne à  sa discussion et à ses petites affaires pour préparer son envol, comme si de rien n’était, dans le calme et la sérénité revenue aussitôt …

Ben vous vous dites pas ; c’est totalement ahurissant, est ce que ces types sont normaux ?

Effet de groupe, de compétition, instinct grégaire, congélation d’une partie du cerveau par l’adrénaline ou les endomorphines promises….?

Et,visiblement, Marc n’était pas là ce jour là…


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: deuchiste le 12 Juillet 2017 - 10:12:51
Lors d'un séjour vols dans les Baronnies en juillet 2015, nous nous apprêtions à décoller sur le déco du cosmodrome de Bergiès (1367 m) lorsque le moniteur de l'école de Mévouillon a demandé d'attendre que les dusts disparaissent, de ne surtout pas s'harnacher et de se tenir prêts à se jeter à son signal sur les voiles.  :affraid:  Nous étions un peu en contrebas de pente sud et, en effet, en moins de 10 minutes on a constaté deux tourbillons d'air sur la crête.
L'aérologie est donc bien connue des locaux, mais quid des pratiquants occasionnels et de passage ?
En tout état de cause, il s'agit de se montrer systématiquement vigilant sur les décos sommitaux offrant deux versants.  :|


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: peneAir le 16 Juillet 2017 - 13:16:03
 :affraid: j'aurai pas aimé être à la place de celui ou celle à qui on a dit;''Allez c'est à toi tu peux y aller maintenant ''  :rando:


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: Triple Seven France le 31 Juillet 2017 - 11:36:33
Récemment, un pilote part pour un vol de prise en main de sa King toute neuve à Montlambert.
Il arrive assez tôt au décollage, c'est vent de cul. Pas grave, il étale et prépare son matériel en attendant que les conditions se mettent en place. Il est à côté de sa voile lorsque passe un dust. Le dust torchonne la voile, la soulève avec la sellette attachée et l'entraine en direction de la vallée. Le pilote saute dessus, agrippe ce qu'il peut et passe la main dans le suspentage. Le dust traine le gars sur 5 mètres au sol, avec une suspente enroulée autour d'un doigt, avant que tout s'arrête. Bilan : un doigt sévèrement découpé, plusieurs points de suture nécessaires.
Quand on fait du parapente, faut être préparé à tout...


Titre: Re : Re : Attention aux dust devils ....
Posté par: py le 31 Juillet 2017 - 12:19:25

...  traine le gars sur 5 mètres au sol, ...

merci pour ce retour sur incident.
(ca serait interessant d'avoir la meteo du jour en question)

et si c'est pas passé en déclaration d'accident, http://federation.ffvl.fr/pages/declarer_accident
il y aurait ça : https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
qui permet(trait) de partager et retraiter plus globalement que dans des (re)coins de forum ;)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: BenHoit le 08 Août 2017 - 14:47:11
vu sur meteo chamrousse : https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/ (https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/)
désolé, c'est du FB


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Parapente Samoens le 08 Août 2017 - 15:49:03
vu sur meteo chamrousse : https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/ (https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/)
désolé, c'est du FB

Pauvre agriculteur. En plus des problèmes de sécheresse, son foin prend la clef des champs !  :affraid:


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Derob le 08 Août 2017 - 16:00:01
vu sur meteo chamrousse : https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/ (https://www.facebook.com/groups/273635316137778/permalink/871205536380750/)
désolé, c'est du FB

D'où je viens, on appelle ça un "foulo" (désolé, ça ne s'écrit pas, ça se prononce) ; un grand classique dans le foin, et effectivement, ça fout le bordel localement dans les andains (ça, ça s'écrit par contre). Tout ça pour dire à ceux qui ne connaîtrait pas que ce n'est pas nouveau.

Derob


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: M@tthieu le 08 Août 2017 - 16:17:50
Qu'est-ce qui est le plus lourd, deux tonnes de foin ou deux tonnes de métal ? pourquoi la voiture ne se soulève pas ? :sors:
En tout cas c'est beau mais impressionnant.


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: airsinge le 08 Août 2017 - 22:18:47
Avant de pouvoir botteler il faut que le foin ait pu sécher sans trop traîner. On passe habituellement avec des râteaux faneurs qui aèrent le foin en le soulevant un peu du sol.
Mais là, sans tracteur ni main d'oeuvre, l'opération est beaucoup plus efficace !
À l'aide de cette video ce foin devrait pouvoir être vendu un peu plus cher que l'ordinaire...


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: chatmalo le 08 Août 2017 - 22:37:00
Je trouve cette vidéo très intéressante sur le fonctionnement des dusts. C'est certainement accentué par le déplacement horizontal du vortex qui entraîne périodiquement des tas de foin, mais on dirait quand même que le phénomène d'aspiration n'est pas régulier, que, comme un thermique en fait, ça marche par cycles, alors que de prime abord j'imaginais que l'aspiration était régulière. De plus on voit très nettement que la partie où l'air circule le plus vite est dans l'œil et qu'il ralentit très vite en périphérie. Donc la partie la plus dangereuse pour nous est très localisée en fait, alors que là aussi je croyais que c'était plutôt la périphérie qui donnait les mouvements d'air les plus rapides, un peu comme un cyclone avec son œil calme au milieu.
Merci pour ce partage je m'endormirai moins con ce soir. karma+


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: BenHoit le 09 Août 2017 - 08:12:39
au moins, pour une fois, tout tourne dans le même sens dans la grappe  :-P


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: daboot le 11 Août 2017 - 07:52:08
Pas de parapente dans cette vidéo prise hier sur le plage d"Antibes, mais quand même...
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/11/une-mini-tornade-seme-la-panique-sur-une-plage-d-antibes
(J'arrive pas à mettre juste la vidéo  )


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: BenHoit le 11 Août 2017 - 08:21:01
toujours tiré des tweets de meteo-ville (meteo chamrousse, meteo grenoble etc ...) : les "dusts" des émirats arabes unis sont qd même plus classes : https://www.facebook.com/ClimaExtremo/videos/658633594348004/ (https://www.facebook.com/ClimaExtremo/videos/658633594348004/)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: BenHoit le 24 Août 2017 - 11:07:25
encore un (toujours facebook) : https://www.facebook.com/bernd.freialdenhoven.31/videos/901307680025260/ (https://www.facebook.com/bernd.freialdenhoven.31/videos/901307680025260/)


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: chatmalo le 24 Août 2017 - 12:10:21
La nouvelle vidéo avec le foin montre la même chose que la précédente, c'est instructif.

Par contre j'avais pas vu celle sur la plage, c'est ENOOOORME (https://www.youtube.com/watch?v=OfSStSGwlm4)... les parasols qui montent à 50... 100m?... Ça doit faire drôle quand tu te le prends sur le pare-brise quelques 100aines de mètres plus loin.


Titre: Re : Re : Attention aux dust....
Posté par: Arnica le 24 Août 2017 - 14:11:43
encore un (toujours facebook) : https://www.facebook.com/bernd.freialdenhoven.31/videos/901307680025260/ (https://www.facebook.com/bernd.freialdenhoven.31/videos/901307680025260/)

Ce dust de foin ne change-t-il pas de sens de rotation (d'abord à gauche, puis à droite)? Ou me gourre-je?


Titre: Re : Attention aux dust....
Posté par: SeCanto le 24 Août 2017 - 21:10:17
Je dirait que tes yeux te jouent des tours. Je le vois tourner en sens anti-horaire ou trigonométrique pour les matheux. Voir les ombres sur la route à la fin.


Titre: Re : Attention aux dust.... sur Mars aussi
Posté par: paul le 29 Septembre 2017 - 22:36:02
Titre : Devilish Source of Dust in Atmosphere of Earth and Mars <Marsdaily Sept.21, 2017>

http://www.marsdaily.com/reports/Devilish_Source_of_Dust_in_Atmosphere_of_Earth_and_Mars_999.html




Titre: Re : Attention aux dust... Printemps à Digne-LeCousson
Posté par: paul le 01 Octobre 2017 - 13:34:14
(https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/dust_p10.jpg) (https://servimg.com/view/17498326/1212)

Une Saphir Must (1990) bien arrangée par un thermique