+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:38:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention aux dust....  (Lu 46126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 14 Avril 2017 - 21:21:27 »

Je me permet de vous partager une video qui vient de nous secouer par chez nous......Elle n'est pas de moi, je n'ai pas vu l'action et ne connais pas le pilote. J'étais sur site quelques heures avant et j'y vol souvent, comment beaucoup d'entre nous, on est donc tous assez perturbés.....
Ca se passe sur le déco O de puy de dome, jeudi à 17h30. La vidéo est filmé par un collegue biplaceur.
Malgrès l'heure tardive pour la saison, un climat sec mais sans plus, un dust vient balayer le deco.....
Les consequences sont lourdes avec un pilote bien abimé et un autre plus légèrement blessé.

J'ai décidé de partager car on voit qu'une action rapide, en se couchant sur les voiles, au bon moment peu éviter le pire et transformer l'accident en anecdote.

https://www.facebook.com/marc.mazataud63/videos/1957974154439099/

Je suis désolé, je n'ai pas d'autre lien que facebook.
Prenez ce post dans un but pédagogique, uniquement svp !

Petit rappel, on est pas en espagne mais dans le puy de dome, on est pas en aout, mais début avril......Donc prudence, partout !

Si un modo arrive à mieux intégrer la video.....n'hésitez pas  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 14 Avril 2017 - 23:04:03 »

 effray

En espérant que les choses vont aller en mieux surtout pour le pilote le plus touché (pour l'autre aussi bien sûr) C'est certain que pour tous ceux présent et/ou lesconnaissant, cela a dû et doit être traumatisant.

Y a t'il eu aucun signe précurseur au dust lui-même voire dans la journée,aerologiquement parlant ? Des dust même bien plus faibles sont t-il coutumier au Puy de Dôme ? C'est vrai que le profil du relief s'y prête mais cela ne suffit pas en soi, les conditions météo du jours n'étaient-elles pas peut-être exeptionnelles ?

Merci pour le partage dans tous les cas et courage aux touchés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Avril 2017 - 03:45:12 »

Merci Fraclo pour ce post.

Vraiment impressionnant et terrifiant!

Difficile d'imaginer un gonflage aussi rapide qd la voile gigote au sol sans aucune tension... Il faut une présence d'esprit et une lucidité vraiment hors norme pour avoir le réflexe de se jeter sur sa voile dans les 2 minuscules secondes qui séparent les signes avant coureurs de l'accident.

C'est clairement un réflexe que je n'aurais jamais eu.  A méditer.

Meilleurs voeux de prompt rétablissement aux 2 pilotes, particulièrement au plus touché.

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 - 07:05:23 »

effray

En espérant que les choses vont aller en mieux surtout pour le pilote le plus touché (pour l'autre aussi bien sûr) C'est certain que pour tous ceux présent et/ou lesconnaissant, cela a dû et doit être traumatisant.

Y a t'il eu aucun signe précurseur au dust lui-même voire dans la journée,aerologiquement parlant ? Des dust même bien plus faibles sont t-il coutumier au Puy de Dôme ? C'est vrai que le profil du relief s'y prête mais cela ne suffit pas en soi, les conditions météo du jours n'étaient-elles pas peut-être exeptionnelles ?

Merci pour le partage dans tous les cas et courage aux touchés.

Difficile de dire si il y a eu des signes, je n'étais pas au deco à ce moment. Ce que je peux te dire :
Depuis dimanche nous avons des conditions exceptionnelles, plaf à plus de 3000 dimanche et bien généreux toute la semaine
Instabilité forte
Vent météo faible mais pas nul
Sol encore jaune de l'hivers et bien sec pour la saison.
Des conditions qui nous génèrent une belle confluences E/O sur le massif.

J'ai volé à 13h et les conditions étaient déja fumantes avec des plaf à 2400 et de gros vario. La confluence était déja bien marquée, de la brise d'ouest à l'ouest du massif et posé en est à l'est du massif. C'est clair qu'au point de rencontre il devait se passer des trucs....
je vais pas dire qu'il n'y a jamais de dust chez nous (en 8 ans de vol, j'en ai vu 3 avec mes yeux), mais c'est pas très fréquent non plus. Et à cette heure la encore moins ! 17h30 c'est l'heure ou les pioupiou commencent à se mettre en l'air.

Je ne sais pas si j'aurais eu le bon réflexe également, probablement que non, mais à force d'en voir, je me dit que nous pouvons mieux l'anticiper et ne pas hésiter à se jeter sur la voile ou sur la voile d'un collègue pour stopper le décollage. Tant qu'elle est au sol c'est facile à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 - 07:47:20 »

... Prenez ce post dans un but pédagogique, uniquement svp !
pouce

par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire (en l'occurrence y a pas de "poussière")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re#Cause
http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-de-dust-t39389.0.html;msg505690#msg505690
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Avril 2017 - 09:36:56 »

C'est clair qu'avec le recul le pilote accidenté risque de s'en vouloir, son aile lui est passé sous le nez et lui aussi aurait pu se jeter dessus pour se sauver lui même. Mais sans s'attendre à un tel phénomène c'est difficile d'avoir le bon réflexe.
J'espère que le partage de cette vidéo aidera d'autres pilotes à avoir ce réflexe chez vous ou ailleurs...

J'ai vu deux fois ce type de départ en tourbillon sur nos décos à St Hil (au niveau de la croix de la Dent, où la ca sifflait dans les cailloux tellement ça tourbillonnait fort et en haut de la butte derrière le déco Sud entre le banc et la fontaine à eau pour ceux qui connaissent. Là la poussière montait jusqu'au sommet des arbres), jamais avec de telles consequences mais comme ce sont des endroits où on peut être en vol il faut faire gaffe. Il y en a aussi des fois sur la moquette, mais là ce sont plus des vents tournants dus à l'aerologie parfois particulière de ce déco. Quoi qu'il en soit, même si c'est pour rien, vaut mieux intervenir et pas simplement regarder passer l'aile.

Merci pour ce partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 15 Avril 2017 - 09:39:58 »

merci pour le partage, même si ça fait froid dans le dos

c'est un bon rappel : même avec l'habitude, il faut continuer à se conditionner à des réactions extrêmement promptes à partir du moment où on a attaché ses cuissardes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Avril 2017 - 18:01:15 »

Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire

En l’occurrence on s'en fiche ...... même moi qui suis un amoureux et défenseur de la langue Française. Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 16 Avril 2017 - 19:07:43 »

Un rappel utile sur le risque que représente les dusts. L'instabilité et la sécheresse des sols de ce printemps est vraiment exceptionnelle, il faut nous méfier de ces conditions.

Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire

En l’occurrence on s'en fiche ...... même moi qui suis un amoureux et défenseur de la langue Française. Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.

Tout à fait d'accord.

D'autant que lire amHa (à mon humble avis) dans un post de pseudo est amusant. L'humilité n'est pas vraiment son point fort !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 16 Avril 2017 - 19:44:51 »

Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 16 Avril 2017 - 20:28:35 »

Bonsoir,

Autre souvenir du même style.

Préparation de plusieurs pilotes au décollage sud de l'Aiguille du Midi.
Vent de foehn annoncé pour Chamonix à la météo la veille au soir.
C'est moi qui avais proposé ce rassemblement collectif pour le vol de l'Aiguille du Midi : au vu des conditions annoncées par la météo je ne voulais pas descendre l'arête sommitale (nous sommes montés là-haut pour la vue !), mais comme certains pilotes l'ont quand même descendue, je suis allé avec eux en leur rappelant qu'au vu des prévisions météo (grand beau temps, mais foehn établi) il me semblait hors de question de voler.

Je rappelle aux pilotes présents que l'annonce du foehn est très dangereuse ; même si on ne sent pas encore le foehn au décollage, j'annonce que je renonce évidemment à voler et que je ne sors pas ma voile du sac.
Certains se sentent de décoller quand même car l'aérologie semble (encore) calme et un pilote a d'ailleurs déjà décollé (il se fera secouer violemment en vol et devra se poser en catastrophe (et sans bobo) sur la Mer de glace).

Deux pilotes ont sorti leur voile au décollage (malgré mes conseils insistants de renoncer) et la rentrée de foehn annoncée, très violente, arrive d'un coup :
- un pilote a déployé sa voile mais ne s'est pas encore attaché : sa voile (dirigée vers le sud) est violemment arrachée sous nos yeux et s'envole seule dans la face nord (d'où secours déclenchés alors qu'il n'y a pas de pilote dessous) ;
- le second est attaché à sa sellette juste à côté de moi : sa voile se gonfle violemment d'un coup, il tombe par terre et il est tiré vers l'arrière (vers la face nord verticale toute proche !) ; avec un autre pilote présent à côté nous nous précipitons sur sa voile en nous couchant dessus et tout s'arrête ; je crois qu'il a eu beaucoup de chance.

S'il y avait eu un accident grave, je m'en serais beaucoup voulu.
C'est en fait un très mauvais souvenir pour moi.

Moralité : se jeter sur la voile en train de se gonfler violemment sans intervention volontaire du pilote est efficace et c'est la seule solution possible au problème.

Mais sur la vidéo indiquée au début de ce fil la violence et la rapidité du phénomène sont telles que je ne vois pas comment un pilote témoin aurait eu le temps d'intervenir...

Tous mes vœux de rétablissement au pilote gravement accidenté.
La vidéo fait vraiment froid dans le dos...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 16 Avril 2017 - 22:03:12 »

Dans un 1er temps, je ne souhaitais pas ramener plus ma fraise au-delà de mes vœux de rétablissements à la (aux) victime(s) et de courage à tous ceux qui ont certainement été traumatisés moralement par la brutalité de ce phénomène. Mais à la lecture du conseil de Blabair (qui peut aussi se défendre) je ne peux m'empecher de revenir pour donner aussi ma vision de l’événement tel que je l'ai donné aussi par ailleurs sur un autre fofo ou le lien Facebook s'est aussi vu publié pour appeler à l'attention et la prudence par rapport à ce risque de Dust-devils.

Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.

La scène est à proprement parler terrifiante. Cest certain que seul un spectateur qui aurait plonger sur la voile du malheureux pilote qui se fait arracher, aurait pu peut-être lui sauver la mise, mais... En regardant la vidéo, on peut quand même remarquer plusieurs choses ;
Les 2 voiles qui encadrent celle qui arrache son pilote, fremissent aussi à l'arrivée du tourbillon mais sont finalement beaucoup moins voire pratiquement pas pour la rouge, impactée au final, dans tous les cas en rien comparable.
En fait au début, on peut penser d'abord à une rafale arrière (ce sui évidemment ne serait pas à considérer "normal" pour autant) D'ailleurs en entend la dame dont on voit les mains faire signe, avertir de quelque chose.
De même si on regarde les réactions des pilotes à droite et gauche de la malheureuse victime. Ils ne réagissent pour ainsi dire pas alors même que le copain part en toupie et que eux sont aussi déjà dans la concentration et l'esprit d'un proche décollage.
Sincèrement, comment imaginer que les spectateurs, pilotes ou non, pourraient réagir "préventivement" à un tel événement aussi surprenant et brutal. Quand les 1ers reagissent et plongent sur les voiles restantes le malheureux a sans doute déjà impacté et... certainement plus besoin d'aide que ceux qui la reçoivent à ce moment précis.
Les choses vont tout simplement trop vite pour tous les présents.

Cela me fait d'ailleurs penser que la méthodes de nos amis allemands n'est en rien plus sécuritaire avec leur façon de venir avec la voile non-reliée à leur sellette sur le déco. Au vu du laps de temps dans lequel tous se passe ici, ce n'est qu'une question de probabilité d'être au mauvais moment, au mauvais endroit pour être en instance de gonflage/décollage.

La seule prophylaxie qui me semble possible est dans l'identification des zones et des moments ou les risques de dust-devils sont maximales et de ne pas y etaler sa voile ou à minima, si c'est le site du jour pour le vol de l'année, de la garder en boule (soigneusement préparée au préalable) suspentes detendues et pieds pratiquement sur le bord de fuite, en étant prêts a plonger dessus soi-même.

Les sites propices aux passages de tels phénomènes ont le plus souvent des caractéristiques de profil du relief particulier ; crêtes ou dôme en particulier et les dits dusts-devils sont aussi les conséquences d'aérologies spécifiques ; confluences de brises et vent, terrain surchauffé et atmosphère particulièrement sèche, etc.

Alors oui le phénomène en lui même est imprévisible mais le risque de sa survenance ne relève pas du divinatoire mais du bon sens et de l'analyse. Souvent on peut déjà notablement diminuer ce risque en descendant quand c'est possible plus bas dans la pente et aussi dans une pente plus raide (ce qui peut évidemment presenter d'autres risques, rien n'est jamais parfais, tout n'est que compromis)

Pensées et voeux de bon rétablissement au pilote blessé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Avril 2017 - 22:32:15 »

Je suis aussi d'avis que les gens autour étaient trop loins pour réagir. Pour moi le seul qui aurait pu sauver quelque chose est le pilote lui même, qui regarde son aile passer sans savoir ce qui va lui arriver. C'est pourquoi je pense que la diffusion large de telles vidéos est importante, pour qu'un max de pilotes puisse avoir une idée de ce qui se passe et ainsi avoir une idée de ce qui est faisable pour éviter l'accident.

J'espère personnellement garder longtemps en tête cette image de l'aile qui frémit, puis qui part en glissade comme poussée par une rafale arrière, mais qui commence à décrire un arc de cercle avant de s'envoler.
J'espère que les prochaines fois que je me préparerais et que je verrais mon aile revenir vers moi poussée par une rafale arrière (et encore plus si la présence de cette rafale arrière ne semble pas logique), je réagirais en l'attrapant même si cela n'est pas nécessaire. Car je pense qu'il y a des gestes peux coûteux qu'il vaut mieux avoir systématiquement quand ça ne sert à rien pour avoir une chance de les exécuter le jour où c'est nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 16 Avril 2017 - 22:36:02 »

 +1 au karma  #reflexes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 16 Avril 2017 - 23:26:58 »

Et un autre rappel si pas dejà fait: s'installer dans la sellette et s'attacher au dernier moment dans des conditions propices aux dust.
je tiens a m'excuser pour ce conseil, j'aurais du mieux lire début du post. Événement récent, probablement une victime.
je m'étais promis de ne plus réagir sur ces posts ou video avec dégats graves humains (ou pire), car CA peut causer des tors à la personne ou à la victime.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 16 Avril 2017 - 23:57:44 »

(@) Blabair, bonsoir,

Ce qui est arrivé est arrivé, personne ne peut y malheureusement changer quelque chose. En parler avec respect et retenue ne peut pas être plus préjudiciable que l'événement même pour les concernés. Mais en parler peut, peut-être, éviter à d'autres, ne serait-ce qu'à un, pareille mésaventure.
Faire comme si cela n'était pas arrivé me semble par contre, presque être un manque de respect pour la/les victime(s), comme si finalement cela aurait été un non-événement.

Il est vrai que c'est un débat difficile et forcément lié quant à nos positions à propos, à notre approche toute personnelle d'éléments de réflexions tels que la préventions des risques mais aussi sensibilité et compassion rapport aux victimes et proches.

Faclo y était et a jugé utile de publier ce lien vers cette vidéo sur le site Facebook du club. Club qui lui même à pensé que attirer l'attention sur ce tragique événement pouvait être utile à la communauté parapente. En parler me semble, tant que c'est fait avec la mesure souhaitable, la manière la plus probante pour élargir au plus grand cercle cette information que cela peut arriver et réfléchir collectivement comment espérer y échapper.

Après, à chacun d'en penser ce qui lui semble juste.

Bonne nuit,




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #16 le: 17 Avril 2017 - 10:29:56 »

Citation
par contre la terme "dust" est AMHA à proscrire
... Il est beaucoup plus rapide et efficace de crier "DUST" sur un décollage que "TOURBILLON", et tous le monde comprend.
rapide c'est sûr.  tu pourrais aussi crier "DUS" ou "WHAT"  ...qui seraient encore plus "rapide" Clin d'oeil

maintenant "efficace" hein ?  c'est quand la derniere fois que ce cri a été efficace ?   
parce que la video dont il est question ici montre bien que le "on sait bien que" "tou*t le monde comprend" est un gentil mythe, vu la rareté, la soudaineté et la puissance du phénomène. on tombe plutot dans le "je croyais pas que c'etait possible".
donc autant nommer les choses correctement pour qu'en amont, on partage une connaissance pas trop floue du risque.

apres, y a pas d'obligation, on pourra toujours gloser sur les "journalistes" qui nous relatent des "sauts" en parapente ... surement parce que c'est plus "rapide et efficace" que "décollage" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #17 le: 17 Avril 2017 - 10:35:12 »

la rareté, la soudaineté et la puissance du phénomène. on tombe plutot dans le "je croyais pas que c'etait possible".
donc autant nommer les choses correctement pour qu'en amont, on partage une connaissance pas trop floue du risque.

Les sites du sud sont exposés au risque de dust et on n'a pas besoin de se faire des politesses du genre "Ah mais tu m'as dit dust alors que c'est plutôt un tourbillon alors je ne me suis pas jeté sur ma voile ! Surveille ton vocabulaire petit canaillou !".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Avril 2017 - 14:41:29 »

hmmm...
oui tel que "flood" peut remplacer en contraction : "et je crois que t'es en train d'enfiler des perles mec !!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 17 Avril 2017 - 15:15:33 »

chatmalo dit
Citation
J'espère personnellement garder longtemps en tête cette image de l'aile qui frémit, puis qui part en glissade comme poussée par une rafale arrière, mais qui commence à décrire un arc de cercle avant de s'envoler.
J'espère que les prochaines fois que je me préparerais et que je verrais mon aile revenir vers moi poussée par une rafale arrière (et encore plus si la présence de cette rafale arrière ne semble pas logique), je réagirais en l'attrapant...

Mais je crains que si le tourbillon avait simplement tourné dans l'autre sens tout aurait été encore plus rapide et le préliminaire de la voile qui commence par glisser vers le pilote et autour de lui n'aurait même pas pas eu lieu... Désolé d'envisager plus imparable que cette scène filmée déjà expéditive !

Pour celles et ceux qui ont déjà connu un passage de mini-tornade, qu'est-ce qui prévient ?

Sur le début de la vidéo, au delà des gesticulations qui n'ont pas de rapport avec l'air semble-t-il, on sent un frémissement un peu spécial il me semble... mais c'est peut-être juste l'impression qui vient quand on connaît déjà la suite.

Des témoins de cette même scène filmée se rappellent-ils de quoi relevaient les gesticulations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Avril 2017 - 15:38:51 »

Quand un dust arrive sur un terrain poussiéreux, c'est clairement marqué, on voit bien le tourbillon de poussière qui s'envole.

Autant sur terrain herbeux c'est moins simple : un disque d'herbe couchée, avec des machins qui volent au dessus parfois (feuilles, herbes coupées...)

Il y a des terrains et des conditions favorables aux dusts, mais ça peut arriver dans beaucoup de situations : un camarade a pris un dust en faisant du gonflage dans un grand champ plat, en septembre, à 17h30 en région parisienne, donc absolument pas dans des conditions propices au phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 17 Avril 2017 - 16:17:37 »

Bon, c'est vrai pour moi aussi que cette expression "un dust" est complètement ridicule... en particulier quand on suggère "un dust sans poussière"... Si encore l'expression anglaise "dust devil" était utilisée en entier et dans les cas où c'est bien ce dont il est question (tourbillon de poussière) ça pourrait se comprendre mais là c'est je dois dire que ça devient complètement bidon !

Merci pour la synthèse de témoignages pourtant, même si des diables de poussières ou d'herbes sèches j'en ai déjà observé quelques-uns aussi. C'est vrai que je ne me souviens pas en avoir observé après 17 h grosso modo, ce qui ne semble plus du tout être une règle de confiance; avancée utile.

Je relève aussi que le phénomène est considéré comme "du sud" (de la France j'imagine), mais pourtant, les sites de vols les plus au sud de la France sont dans les humides Pyrénées où je pense que c'est un peu moins courant que dans la continentale et sèche plaine d'Alsace au milieu de l'été...

Au fait ! Quelqu'un en a-t-il déjà aussi observé avant midi (solaire) ?
« Dernière édition: 17 Avril 2017 - 16:24:36 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 17 Avril 2017 - 16:33:21 »

Je relève aussi que le phénomène est considéré comme "du sud" (de la France j'imagine), mais pourtant, les sites de vols les plus au sud de la France sont dans les humides Pyrénées où je pense que c'est un peu moins courant que dans la continentale et sèche plaine d'Alsace au milieu de l'été...

Dans les Pyrénées françaises centrales, les dusts sont fréquents sur la crête du Tuc de Pan sur le site du Mourtis et pas rares dans la zone du 600 et du 700 à Val Louron (où il y a au moins 20 ans j'ai vu passer un dust qui a impacté sur sa trajectoire trois pilotes à des altitudes différentes de vol).

Au fait, il y a aussi un sifflement très caractéristique de ces petits dusts. Mais encore faut-il être "bien" placé pour entendre le son en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 17 Avril 2017 - 16:50:41 »

A airsinge
Oui la semaine dernière j'en ai observé des petits sur des champs de terre, justement en Alsace, il était 13h (11h solaire), le plus petit devait avoir une base au sol de 20cm.
Faut dire que c'était extrêmement sec!
« Dernière édition: 17 Avril 2017 - 17:03:37 par yves » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Avril 2017 - 17:00:30 »

c'est quand la derniere fois que ce cri a été efficace ?

Rarement, mais plusieurs fois ces derrières années sur le décollage du plateau de Lachau (04).

Et si tu pouvais laisser ton ironie et ta suffisance au vestiaire quand tu écris tes messages, ça nous ferait des vacances. Mais je n'y crois pas trop puisque visiblement tu es sourd aux messages déjà écrit en ce sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.