+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:58:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00  (Lu 50419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airiks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4/beta2
pratique principale: cross
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 22 Septembre 2014 - 09:17:56 »

Bonjour, mon amie ayant eu un accident le dimanche 14 sept. sous le col de la Forclaz, je recherche tout temoin qui aurait vu la scène ou surtout qui l'aurait filmée. Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage. N'arrivant à se degager, il a fait secours, puis sa voile s' est prise dans le secours et ils ont chûté tous deux a grande vitesse à queques metres d'une petite falaise. Beaucoup de dégâts sur les arbres mais finalement ils s' en sont sortis indemnes. La Nova ION  rouge et blanche de mon amie a été littéralement coupée en 2 pendant le sketch. L'école anglaise du pilote, 'Pembrokshire Paragliding' et mon amie ont mandaté Marsupilacime pour debrancher les voiles. Mais samedi quand le gars est descendu les chercher, la voile de l'Anglais  n'y était plus et ces derniers rentrés au pays sans payer la prestation à Loïc de Marsupilacime. Trop c'est trop. Merci de vos témoignages, vidéos et autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2014 - 10:30:39 »

J'ai un contact avec eux et je leur ai adressé ton message en leur demandant ce qu'ils en pensaient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Arn4k
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: débute vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2014 - 13:28:05 »

Tu peut contacter l'école anglaise via leur facebook si tu veut prendre contact.

https://www.facebook.com/pages/Pembrokeshire-Paragliding/354227648793?ref=sgm

Bonne recherche en espérant que cela s'arrange vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 22 Septembre 2014 - 13:41:44 »

C'est vraiment peu "gentleman" comme attitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2014 - 20:07:10 »

Ils croisent à gauche les britanniques ? en tout cas l'expression "filer à l'anglaise" prends tout son sens canap
Bon courage et content qu'il n'y ai pas de bobo. car vu la config du sketch, ta copine a vraiment du avoir très peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airiks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4/beta2
pratique principale: cross
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Septembre 2014 - 22:30:19 »

Merci pour le lien sur cette "fameuse" école.

Le problème, ce n'est pas de les joindre. Je les ai eus au téléphone plusieurs fois. Pour eux, pas de problème de priorité, visiblement en Angleterre, il n'y a aucune priorité pour le pilote le plus bas (dixit Nick Bamber, le directeur de l'école ! ). Quant à la voile, selon eux, il se pourrait qu'elle ait été volée par des voyous, ce qui ne les étonne pas ( le flegme anglais ?).

Un conseil pour Montmin, mettez des rétros sur vos casques ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2014 - 12:33:05 »

Citation
Un conseil pour Montmin, mettez des rétros sur vos casques !
il y a surtout des centaines de sites sauvage dans les alpes, marmottes, chamois et vautour seront vos nouveau amis  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2014 - 18:26:04 »


Pour eux, pas de problème de priorité, visiblement en Angleterre, il n'y a aucune priorité pour le pilote le plus bas (dixit Nick Bamber, le directeur de l'école ! ).


C'est vrai. En France non plus. Il faut bien distinguer 2 types de règles. Les règles légales qui elles font partie du Code de l'Aviation Civile, et les règles de bienséance qui n'ont pas de socle légal (priorité et sens de rotation dans le thermique, interdiction de doubler au relief, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
airiks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4/beta2
pratique principale: cross
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Octobre 2014 - 00:14:05 »

Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2014 - 01:00:07 »

Heureusement qu'il fait secours l'anglais, elle n a pas de secours  ton amie ? Qu'est ce qui te fait dire que la responsabilité de l anglais est engagée ??

Pour qu elles raisons n as t elle pas fait secours ??

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 01 Octobre 2014 - 03:24:02 »

Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !



Ton amie serait elle malvoyante ?  Clin d'oeil

Dans la vidéo on constate que le pilote anglais est depuis plus de 15 secondes en ligne droite, aucune manœuvre pouvant prêter à confusion jusqu’à l'impact. Je ne comprend pas comment ton amie ne l'a pas vu !

Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident) et qu'il devrait s'éloigner, mais la première règle de prévention des abordages est qu'il faut respecter une distance entre aéronefs de 100 mètres. Ton amie aurait du éviter la collision même si elle avait priorité, en ne s'écartant pas elle est presque aussi fautive. Que l'on soit prioritaire ou non l'important est d'éviter la collision quitte ensuite à expliquer plus ou moins diplomatiquement au malotru le respect des règles de priorité.

Je ne saisi pas ton argument de la voile la plus basse. Je ne connais aucune règle écrite qui donne une quelconque priorité à une voile plus basse. Juste une règle de "politesse" qui permet à celui qui a le moins de marge de manœuvre d'avoir plus de confort.

(((@))) JC : Pas sur que le secours soit une si bonne idée. La situation avait l'air stable avec le pilote du bas bien attaché. Peut être qu'il aurait été moins risqué de se mettre volontairement aux arbres en pilotant plutôt que de se retrouver avec deux voiles en miroir sous un seul secours ?

ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2014 - 03:34:53 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2014 - 06:22:00 »


Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos


Bon, tout d'abord, l'entrée en vigueur des Règles de l'Air de l'UE est programmée au 4/12/2014 selon cet arrêté. Il n'est donc pas applicable au cas de ton amie. Mais je veux bien croire qu'il ne révolutionne pas les règles de priorité et qu'on puisse le prendre en compte.

Et bien sois gentil de nous citer ici la règle de priorité définie dans le texte en question qui dédouanerait ton amie de sa part de responsabilité.

Si tu préfères te baser sur les Règles de l'Air en vigueur, voici le texte.

Je maintiens qu'on apprend en école de Vol Libre des règles de priorité :
1. Qui sont écrites dans la Loi,
2. De bienséance (priorité en thermique, 100 m entre aéronefs, etc.)
« Dernière édition: 01 Octobre 2014 - 06:32:27 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 01 Octobre 2014 - 06:40:58 »


Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident)


Même pas…
À 1:38, au moment de tirer le pépin, on voit clairement qu'ils sont bien dégagés du relief.

http://www.youtube.com/watch?v=Da_MUDzxnZ0&list=UUvU_KF1RRiUumnJbP5Kt-4w



ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  Clin d'oeil


Pareil…  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Octobre 2014 - 08:06:36 »

difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  hein ?
Impossible pour moi de voir la proximité du relief (avec les grands angles des gopro).
concernant les priorités, j'ai toujours entendu dire (y compris en formation) qu'on laisse la priorité à celui du dessous (particulièrement en thermique) car il est un peu aveugle de ce qui se passe au dessus de lui à cause de l'espèce de torchon gd format qui nous surplombe ...

je retiens donc selon vos dires que cela n'est qu'une règle de bienséance mais qu'il ne faut pas compter dessus !
« Dernière édition: 01 Octobre 2014 - 08:23:50 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 01 Octobre 2014 - 08:22:37 »

difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  hein ?

Et réciproquement. Aucun geste d'évitement de la part du pilote sous la caméra.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Octobre 2014 - 08:24:39 »

oui tu as raison, il est plus juste de dire que les 2 pilotes se foncent mutuellement droit dessus ...
PS : au détail près que la voile du haut est en ligne droite le long du relief alors que la voile la plus basse semble revenir au relief (bord d'attaque perpendiculaire à la trajectoire de la voile la plus haute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2014 - 08:29:41 »

sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  hein ?
En mettant la caméra sous l'autre voile, ça aurait provoqué le même effet,  le mot impression prends du coup une grande importance.
subjectivité quand tu nous tiens
qui de la mouche ou de la tapette fonce sur l'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Octobre 2014 - 08:31:59 »

Il est bien sympa celui qui a volé la voile d'avoir pris le temps de mettre la vidéo en ligne  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Octobre 2014 - 08:37:58 »

sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  hein ?
En mettant la caméra sous l'autre voile, ça aurait provoqué le même effet,  le mot impression prends du coup une grande importance.
subjectivité quand tu nous tiens
oui c'est vrai, comme dit plus haut, c'est mal formulé ... cf mon PS ajouté ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2014 - 09:20:37 »


je retiens donc selon vos dires que cela n'est qu'une règle de bienséance mais qu'il ne faut pas compter dessus !


Le préambule à tout texte de réglementation aérienne, c'est un truc du genre : "le commandant de bord d’un aéronef a la responsabilité de prendre les mesures les plus propres pour éviter un abordage".

Donc si tu vois le mec monter vers toi et que tu ne t'écartes pas, tu es en faute. Si il te voit aussi, la faute est partagée.

La règle de priorité au gars du dessous dans le thermique est une extrapolation de ce préambule.

Pour le cas qui nous intéresse, la vidéo ne permet de voir les deux protagonistes qu'une demie-seconde avant l'abordage. Difficile de dire si il y avait co-visibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #20 le: 01 Octobre 2014 - 09:37:39 »

Le fond de la "règle" de priorité à l'aile du dessous, c'est pour les cas où celui du dessous peut difficilement voir l'autre approcher.  Par exemple 2 ailes sur approximativement le même cap, et celle du dessus descend sur le copain du bas (soit à cause d'une moindre performance, soit à cause de manoeuvres).

Sur un cas comme ça, où ils ont l'air d'arriver de face, avec 3 mètres de différence de hauteur, ça me semble pas vraiment pertinent.

2 aéronefs qui arrivent de face en air libre s'évitent par la droite, les 2 pilotes doivent engager l'évitement franchement, clairement et à temps pour avoir une trajectoire lisible de l'autre.   En l'occurence, depuis 0:28, on voit l'élève sur un cap à peu près constant (relief à gauche, lac à droite), et vers 0:44 (3 secondes avant impact) il semble obliquer vers la gauche  effray , ce qui l'amène à converger vers l'autre voile !

<A NOTER tout de même que cette vidéo ne montre pas du tout les manoeuvres et caps de l'autre voile avant la collision, et que l'OP dit "alors qu'elle amorçait un virage", donc tout n'est peut-être pas si clair que ce que je semble indiquer...>


* collision.jpg (71.88 Ko, 425x510 - vu 508 fois.)
« Dernière édition: 01 Octobre 2014 - 10:02:17 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Octobre 2014 - 09:56:05 »

je comprends rien à ton post hub ? qui oblique vers la gauche selon toi ?
visiblement, celle du haut (avec la gopro) est une Buzz jaune et celle du bas une Ion rouge : ça sera plus simple que haut, bas, élève ou amie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #22 le: 01 Octobre 2014 - 10:03:50 »

La Buzz Jaune, porteuse de GoPro, élève anglais, seule dont le film peut donner une indication de cap, oblique de plusieurs dizaines de degrés vers la gauche, dans les 3 secondes qui précèdent la collision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2014 - 11:04:50 »

donc s'il oblique vers la gauche alors que la ion l'aborde par la droite c'est qu'il l'a vue arriver et qu'il tente (timidement certes) de se sauver non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2014 - 11:22:40 »

On peut en discuter pendant des heures, de toute façon on en revient toujours au bon vieil adage plein de bon sens : "femme au volant, mort au tournant".
Et pis c'est tout.

(hu hu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.