+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:59:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident en biplace - mort du pilote après l'attéro  (Lu 10823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 03 Janvier 2023 - 19:45:49 »

Bonsoir à tous

ces derniers jours, j'ai perdu un jeune ami Malaisien (à peine 26 ans, j'étais proche de son papa qui m'a initié au biplace), et je pense que le récit du carton peut éventuellement aider à appréhender un peu plus un risque qu'on pourrait négliger avec l'habitude.

Suite à un atterrissage sans encombre, mon ami a décroché son passager, et ne s'est pas précipité pour ranger son matériel. Une grosse bouffe de vent a regonflé son bi, et l'a propulsé sur un mur en béton, ce qui lui a malheureusement coûté la vie. Je suppose qu'il avait déjà oté son casque mais je n'ai pas osé demander cette précision.

Bien entendu, la facteur malchance a joué, mais quelle tristesse de penser que tout cela aurait pû être évité par autant de rigueur après le vol qu'avant. On apporte souvent beaucoup de soin à sa prévol, mais force est de constater, en tout cas dans ma pratique personnelle, que ce soin n'est pas aussi présent une fois les deux pieds de nouveau au sol, notamment quand rien ne laisse présager un danger imminent.

Volez safe

[edit]

https://www.theborneopost.com/2022/12/30/sabah-paraglider-killed-in-freak-accident/

RIP Hogan
« Dernière édition: 03 Janvier 2023 - 19:52:22 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2023 - 20:35:55 »

merci de retour d'info...
Condoléances aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #2 le: 03 Janvier 2023 - 20:47:01 »

La Loose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2023 - 21:21:02 »

Bonsoir,

Willow, je suis vraiment désolé par ce dramatique accident qui a coûté la vie à ton ami.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Tu as bien fait d'en parler car on n'est pas à l'abri de circonstances un peu similaires.
Cela m'a fait penser à un incident (très différent car sans aucune conséquence) qui m'est arrivé cette année au printemps.
A la fin d'un vol sympa, je vois que la manche à air à l'atterro est agitée et que le vent au sol est bien établi.
Je me pose avec une vitesse/sol vraiment très faible, je me retourne et affale ma voile, puis j'enlève mes freins et je m'apprête à détacher mes cuissardes ; pour moi le vol est fini puisque j'ai les deux pieds au sol.
Une forte bourrasque arrive, gonfle les caissons de la voile (qui est au sol) et la tire me faisant tomber (terrain un peu caillouteux) ; je cherche à attraper mes freins (ils sont tout emmêlés), mais je suis traîné au sol et j'ai du mal à arrêter le mouvement.
Il n'y a aucun risque que la voile (bien emmêlée) se regonfle et se mette à voler.
Un peu plus loin, il y a tout un tas de petits arbustes épineux qui auraient certainement arrêté ma voile, avec de fortes probabilités de déchirure à la clef.
Heureusement pour moi un pilote qui venait d'atterrir et qui rangeait sa voile était encore sur la zone d'atterrissage ; il me voit en difficulté, se précipite et s'allonge sur ma voile en l'arrêtant ainsi net ; un grand merci à lui.
J'ai dû être tiré au sol sur une quinzaine de mètres environ.
Bilan : juste une petite déchirure sur ma combinaison de vol.
Le manque de concentration de ma part est absolument évident dans cet incident.  hein ?

Moralité : tant que l'on ne s'est pas détaché de sa voile, le vol n'est pas fini !

Marc
« Dernière édition: 03 Janvier 2023 - 21:30:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 147




WWW
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2023 - 21:24:09 »

Moralité : tant que l'on ne s'est pas détaché de sa voile, le vol n'est pas fini !
correction : tant qu'aile n'est pas rangée dans son sac, le vol n'est pas fini.

Willow : Mes condoléances pour ton ami
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #5 le: 03 Janvier 2023 - 21:52:56 »

Quand ça ronfle il ne faut pas se contenter d'affaler, il faut aller vers la voile en avalant le suspentage puis la placer à 180° du vent et si possible à l'abri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 03 Janvier 2023 - 23:38:19 »

C’est comme ça que mon ami est mort au mont St-Pierre.
Il a atterri au bord de l’eau au sec.
L’aile est à terre.

Un grand coup de vent passe par la et amène l’aile à la mer.
Il dérive au large tout ficelé dans son cocon. Mort noyé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2023 - 01:05:30 »

Sincères condoléances à la famille et proches de ce jeune pilote et aussi évidemment à toi Willow qui le connaissais et connais sa famille.

Il y a peut être 10 ans déjà, un groupe de copain d'un club que je connais bien dans le Sud de la France se sont organisés une matinée de travail au sol avant une entrée de Tramontane prévue pour le millieu de journée.

À un moment donné, la décision est prise d'arrêter de jouer pour ranger le matériel et passer à l'apéro.

Un pilote décide de profiter encore un peu des conditions idéales du moment. Quelques gonflages plus tard une rafale vraiment forte en puissance et durée, sortie de nulle part l'arrache du sol et le culbute et il se fait traîner par sa voile sur plusieurs mètres. Manque de "chance", sur la distance ou il se fait trainer il y a un caillou, ou plutôt pointe de rocher d'une vingtaine de centimètres qui dépasse du sol et contre lequel il vient se cogner la tête qui heureusement porte un casque.

Pourtant ses blessures vont êtres très sévères, avec (de mémoire)  trois semaines de coma, plus de deux mois d'hospitalisation et plus d'une'année de rééducation fonctionnelle, en 2021 il a revolé pour la première fois depuis.

Comme le dit fort à propos Piwaille, tant que la voile n'est pas de retour dans son sac et nous sortis du terrain d'atterrissage, il ne faut pas considérer le vol comme terminé et nous comme en sécurité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #8 le: 04 Janvier 2023 - 11:35:14 »

C’est comme ça que mon ami est mort au mont St-Pierre.
Il a atterri au bord de l’eau au sec.
L’aile est à terre.

Un grand coup de vent passe par la et amène l’aile à la mer.
Il dérive au large tout ficelé dans son cocon. Mort noyé.

Ces deux témoignages me rappellent bien une fois où j'ai discuté 10 mn avec un badaud sans me détacher de l'aile après une repose à un déco propice aux dusts (Laragne si je me souviens bien), alors qu'une heure plus tôt pour décoller je m'y méfiais comme de la peste d'une arrivée de l'éventuel dust. Le biais cognitif insouciant suite à un atterro "accompli" est très distinct de l'état d'esprit attentif et méfiant pendant une prévol !

Ces deux témoignages funestes cumulés me font me repencher vers la solution du mousqueton largable. Un biplaceur local qui en est équipé s'en sert une fois de temps en temps par vent fort au lieu d'essayer d'affaler, mais les gens qui ont ça en équipement solo s'en servent-ils aussi pour être sûrs de ne pas risquer se faire embarquer une fois posés ?
Avantages ?
Inconvénients ?
Marronier du forum ?
Lien vers un précédent fil qui y aurait été consacré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2023 - 14:51:34 »

Bonjour,

C'est un des risques en kite également (que je pratique également et c'est ce qui me fait le plus peur en kite : se faire ejecter en l'air alors que je suis hooké)...
« Dernière édition: 04 Janvier 2023 - 15:03:15 par arogues » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2023 - 15:05:39 »

. Un biplaceur local qui en est équipé s'en sert une fois de temps en temps par vent fort au lieu d'essayer d'affaler, mais les gens qui ont ça en équipement solo s'en servent-ils aussi pour être sûrs de ne pas risquer se faire embarquer une fois posés ?


En solo, il faut aussi une solution pour larguer l'accélérateur, ce qui complique grandement la chose...

En bi, il faut, comme toujours, faire la balance risque/bénéfice du largable.
Dans les risques, y'a les ouvertures intempestives. Un mort en vol à cause de cela y'a pas très longtemps (à Ténériffe il me semble).
A peser et soupeser en fonction de sa pratique (ventée? repose au deco fréquente? ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #11 le: 04 Janvier 2023 - 15:23:32 »

J'en avais sur mon equipement solo quand je volais encore avec des secours dirigeables. J'ai tout viré, c'est une usine à gaz. Un coupe ceinture est bien plus facile de mise en oeuvre.

En biplace, je ne vole que dans des conditions faciles donc pas de largables non plus.

F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #12 le: 04 Janvier 2023 - 16:36:50 »

Citation
En solo, il faut aussi une solution pour larguer l'accélérateur, ce qui complique grandement la chose...

Ah mais oui, j'avais encore oublié ça !

Je crois que je vais laisser à nouveau tomber l'idée du largueur.

Citation
Un coupe ceinture est bien plus facile de mise en oeuvre.

Tu veux dire flinguer une sellette pour s'en libérer plus vite !?
Ou carrément flinguer les élévateurs !?

Là je cherchais les solutions de déconnexion rapide et facile de la voile une fois posé, régulièrement. Pas forcément une solution de largage de voile en cas d'incident désespéré en vol.
Il faut dire qu'avec la sellette Bogdan enfilée je suis sûr de ne pas pouvoir quitter la sellette rapidement, et il y a même un moment où me faire trainer par les pieds n'est pas exclu. (Actuellement je cumule avec des maillons inox à vis que je ne défais pas.)
Je vais au moins repasser à des mousquetons automatiques (acier car mon parachute ventral y est raccordé).
« Dernière édition: 04 Janvier 2023 - 16:52:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #13 le: 04 Janvier 2023 - 16:51:09 »

Flinguer les elevateurs oui, ça coute 150-200 balles. ça n'arriva pas exactement tous les jours les scénarios où tu dois tirer le secours en étant pas assez haut que pour ramener la voile entre les jambes mais suffisament haut que pour le larguer... Et puis si par malheur tu n'arrive pas à affaler ton secours une fois arrivé au sol, tu peux une nouvelle fois te servir du coupe suspentes  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2023 - 16:53:51 »

Bon, c'est vrai que le coupe-ceinture va entrer dans mon équipement 2023, et tant mieux s'il ne sert pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 147




WWW
« Répondre #15 le: 04 Janvier 2023 - 17:04:22 »

Dans les risques, y'a les ouvertures intempestives. Un mort en vol à cause de cela y'a pas très longtemps (à Ténériffe il me semble).
et un accident grave dans le Sud il y a 10 ans : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-incompatibilite-avec-maillons-largable-t24545.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #16 le: 04 Janvier 2023 - 19:49:22 »

Merci !
J'étais passé à côté de ce retour d'expérience instructif (qui ne disqualifie pas vraiment le maillon largueur mais une boucle d'élévateur à trim obstructeur, incompatible avec le maillon largueur).
« Dernière édition: 04 Janvier 2023 - 20:05:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #17 le: 04 Janvier 2023 - 21:28:29 »

Pour revenir sur les accidents une fois posé, un ami, après un beau cross, a vaché à côté d'une route, histoire de se faciliter la récupération. Il a posé à 4-5 m de la route ; c'était trop près de la route. Un autocar est passé à 80 km/h alors qu'il avait les pieds sur terre et la voile encore au-dessus de la tête ; le rétroviseur a accroché une des suspentes hautes. Sous l'impact, le rétroviseur a claqué tellement fort qu'il a explosé la vitre de la porte de l'autocar, projetant du verre sur le conducteur, et la suspente a cassé - heureusement pour lui, car sinon, il y serait peut-être bien passé.
1m de marge de plus par rapport à la route et c'eût été bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Janvier 2023 - 22:31:17 »

pour ma part, c’était en gonflage a la fin du mondial du paramoteur à Blois en 2015 (peut être que des gens s'en souviennent ...)

fin de journée, reste plus que les cabanes, et un petit vent avec quelques petites rafales mais gentilles.

tout d'un coup, une beaucoup plus violente me tire en arrière, je lève les mains et appui ventrale, et hop, a 10m de haut avec la voile dans mon dos
2s (enfin ma sensation) plus tard, la voile shoote et se retrouve en face de moi, toujours a 10m sol ....
tempo involontaire et visiblement dissymétrique, et gros roulis vers l'enfilade de cabane d'expo.
2 pas sur le toit d'une cabane, et je me retrouve de l'autre coté, ou tout est calme et doux. Posé sur mes 2 pieds en douceur, mais avec un shoot d’adrénaline...
Décroché, voile plié et dans le sac. Et gros merci a ma chili 2 ...
Ça s'est bien passé mais j'aurais pu me faire très très mal .... Le gonflage n'est pas anodin
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #19 le: 17 Janvier 2023 - 20:50:13 »

A Montlambert cet été, un biplaceur se pose, détache sa passagère, et se fait arracher par un dust, retombe lourdement après une montée d'environ 7m.
Plusieurs fractures.

Et au club nos 4 bis ont été révisé, maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince.... Va falloir vite sortir des sellettes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2023 - 21:16:55 »

... maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince...

Quel en est la raison?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2023 - 22:54:54 »

... maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince...

Quel en est la raison?

la voilà :
https://federation.ffvl.fr/actu/alerte-biplace-ouverture-intempestive-mousquetons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #22 le: 18 Janvier 2023 - 09:13:45 »

cowa indique :
Citation
...maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince....

Peguet est juste un fabricant d'accastillage de qualité, proposant des connexions dans différents métaux et de différentes formes dont certains pas du tout appropriés pour nous.

C'est moins ambigu de parler directement de maillons acier inox à vis, de diamètre 7 mm (ou 6 mm en solo sans connexion du secours), rectangulaires ou trapezes ou triangles selon la forme des sangles ou des drisses à raccorder.

C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé.

La conséquence est que je ne les dévisse quasiment jamais et que j'enfile donc la sellette comme une salopette, ce qui justement ne permet pas de vite s'en défaire à l'atterro (et il y a même un petit instant de vulnérabilité supérieure quand on n'a plus qu'une jambe dedans, moment où le dust serait bien inspirer d'attendre son tour). Avantages, inconvénients, pours, contres, probabilités, malchances... Mais je n'aimerais pas constater que mon secours pète les mousquetons le jour où j'aurai compté sur lui et qu'il se sera (trop) bien ouvert !






« Dernière édition: 18 Janvier 2023 - 09:26:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 18 Janvier 2023 - 11:27:12 »


C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé.



Tu es sûr de ton affirmation?
Je pense que les softlinks dyneema sont au moins aussi fiables que les maillons à visser inox, du fait de leur capacité à travailler dans tous les sens et, de par leur souplesse, à dissiper une partie de l'énergie liée au choc à l'ouverture du parachute. Mais je peux me tromper

Du coup, même principe de montage que toi sur ma Bogdan (à enfiler systématiquement) mais avec des softlinks "maison".

Et comme je psychote un peu d'avoir voile principale et secours sur les mêmes softlinks (cas extrêmement peu probable de la rupture de l'un d'eux - suite coupure ou autre fragilisation - avec pour conséquence la mort assurée) je m'interroge actuellement sur le fait de passer avec 2 softlinks distincts (voile /secours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #24 le: 18 Janvier 2023 - 12:11:47 »

Citation
Je pense que les softlinks dyneema sont au moins aussi fiables que les maillons à visser inox, du fait de leur capacité à travailler dans tous les sens ...
là je suis d'accord, d'ailleurs j'ai aussi des softlinks (kortel t-bone) sur ma bogdan!

Citation
....par leur souplesse, à dissiper une partie de l'énergie liée au choc à l'ouverture du parachute. Mais je peux me tromper

Là je suis moins d'accord!  prof Il ne faut pas confondre souplesse et élasticité  prof
Le dyneema est souple certes, mais c'est hyperstatique et sous un choque il ne s'allonge en absorbant l'énergie, (il résiste ou) il casse!
cela dit ça reste ma solution, je considère qu'il y a d'autres éléments qui absorberont le choque, et que je préfère ça a un secours qui s'ouvre sur le doigt d'un mousqueton alu mal positionné  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything