+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 03:20:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident en biplace pro - incompatibilité avec maillons largable  (Lu 29204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juin 2012 - 21:42:22 »

Surtout que la plupart on l âge d etre ma mère 😰
Dur métier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Juin 2012 - 21:53:42 »

Crois en mon expérience, on peut te dire que tu ne marchera plus et finalement tu fais 2 footing par semaine, du rugby, de la rando, et bien entendu du parapente.... avec la volonté, même vent d'cul tu vas y arriver à cavaler sur les décos et attéros !
Cavaler vent de cul en face voile même !
vent de cul en face voile, ca fait vent de face en dos voile non?  canap

excellente !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 08 Juin 2012 - 07:59:16 »

Surtout que la plupart on l âge d etre ma mère 😰
Dur métier

Ouais enfin bon, être escort pour des petites cocottes de 25 ans gaulées comme jamais, c'est plus du taf, hein, c'est du loisir!  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 09 Juin 2012 - 13:22:12 »

  quoi oh mince, je n'avais pas compris à la lecture des vos messages, à Joss et toi, sur facebook, que c'étais si grave  Confus
Prends soin de toi Juju, gros  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: éris 4 bleu et blanche
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 30 Juin 2012 - 14:31:43 »

salut à toutes et tous ,
alors d'après le rapport d'éxpertise ( qui confirme se que je pensais!) :
- sur le vol précedent, lors de l'attérissage je décide de larguer ma voile qui s'affale sans s'éjecter. Pensant que rien n'a bouger au niveau du  "pivot" larguable, je renclanche sans les ergots de sécurité rouges et remonte pour un second vol;
- sur le second vol, je réalise ma prévol habituelle sans regarder les pivot larguables: gonflage nikel, déco nikel, 2 virages nikel et au troisième...... le pivot droit lache à 20/25 m du sol...... vous connaissez la suite. banane qui s'?crase

Se qui c'est passé:  il y à incompatibilité entre ces maillons et les trims du biplace golden 2 car la machoire des trims  ( en position neutre donc tout en bas, au même niveau que l'incert des élévateurs avec le maillon) vient bloquer le larguage du pivot et nécessite une force importante pour l'éjection ( se qui arriva avec la mise en virage et son augmentation du facteur de charge ).

  prof Je compte réaliser une vidéo de démo pour que vous visualiez bien cette manipe et elle sera à faire tourner au plus grand nombre de pilotes national et international pour que cette situation ne se reproduise plus jamais........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juin 2012 - 14:39:21 »

Si je comprends bien ...
Il aurait fallu (apres le non largage lors de l affalement) retirer les elevateurs (ouvrir completement les quick out) et enclencher a nouveau les quick out pour etre certain, c est bien cela ?

Je te remercie en tout cas de nous tenir au courant, je regardais mes quick out d un drole d air depuis ... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Juin 2012 - 16:16:02 »

Dommage d'avoir expérimenté de façon si douloureuse mais ce retour d'informations est des plus importants pour ceux qui ont des Quick-out. Une nouvelle procédure est à prendre en compte en cas de conception "peu" compatible avec ces maillons. A diffuser largement pour que ça ne se reproduise pas et qu'on ne puisse pas dire "je ne savais pas". Un seul a le droit de le dire: julien83 parce qu'apparemment il n'y avait pas de précédent.

Idem pour les constructeurs qui devraient maintenant le spécifier dans le manuel des voiles suivant la conception de leurs élévateurs.

Bon rétablissement à toi julien83 et  +1 au karma pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
julien83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: éris 4 bleu et blanche
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 30 Juin 2012 - 17:28:07 »

Si je comprends bien ...
Il aurait fallu (apres le non largage lors de l affalement) retirer les elevateurs (ouvrir completement les quick out) et enclencher a nouveau les quick out pour etre certain, c est bien cela ?

Je te remercie en tout cas de nous tenir au courant, je regardais mes quick out d un drole d air depuis ... Clin d'oeil



yes il aurait fallue faire comme ça ........;
et sinon on pourait simplement demander aux constructeurs de ne pas concevoir des trims dont les machoires arrivent jusqu'en bas : 8cm mini entre la machoire et le bas des élévateurs!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juin 2012 - 17:30:22 »

Excuse moi pour la formulation ...  canap
Je voulais pas du tout dire "Tu aurais du ... patati patata ..."

J essayais juste de comprendre comment faire pour eviter de me retrouver dans la meme situation.
En tout cas, il faudrait effectivement remonter l info aux constructeurs pour cette histoire de hauteur de trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #34 le: 30 Juin 2012 - 20:11:29 »

dans le même genre qui a mesuré son cône de voile et son ensemble secours en bi .....
j'ai une surprise  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 01 Juillet 2012 - 17:46:24 »

C'est intéressant cette info Juju en effet !
D'autant que j'ai aussi un BiGolden II et que je m'étais souvent fait la remarque que ces satanés trims étaient bien bas.
Ceci dit, de mon côté je n'ai jamais eu de problème pour larguer la voile (ce qui t'es arrivé sur le vol précédant ton accident si j'ai bien compris ?).

(et sinon, ça va mieux ou bien !?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Juillet 2012 - 18:19:40 »

pareille , j'avais remarqué que les trims du bigolden2 pouvaient bloquer le largage .

Mais depuis une mésaventure avec une mini  je n'utilise plus jamais des trims à 100% de leur possibilité.

Lorsque l'on largue ça doit réagir au quart de poil , si ce n'est pas le cas , une vérification minutieuse est impérative.
 
Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 11 Août 2012 - 17:38:13 »

du coup la ffvl à pondu un communiqué sécurité sur les maillons largables suite à cet accident
http://federation.ffvl.fr/actus/article-s-curit-maillons-largables

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #38 le: 11 Août 2012 - 20:22:46 »

du coup la ffvl à pondu un communiqué sécurité sur les maillons largables suite à cet accident
http://federation.ffvl.fr/actus/article-s-curit-maillons-largables



merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 22 requêtes.