+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:05:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident au cours d'un baptême en biplace  (Lu 11198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baptisé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Bidule S
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai fais un baptême vols
Messages: 0


« le: 28 Mars 2022 - 08:33:26 »

Bonjour à tous,
Je viens d’avoir un accident de parapente durant un baptême en biplace avec un moniteur agréé FFVL. Apparemment, on a eu un trou d’air qui nous a fait nous écraser sur la falaise en fin de vol (5-8m de chute). Bilan fractures du bras et de plusieurs côtes pour moi +contusions multiples et pour le moniteur les chevilles fracturées +contusions multiples … 1h d'attente sur la falaise pour l'évacuation par les pompiers...
En début de sortie, le moniteur a eu beaucoup de difficultés à monter l’aile (+ de 10 essais) et a finalement a détrimé en disant dans sa barbe que c’était hors « protocole » ou « référentiel ».
Pouvez-vous me dire s’il y a une relation entre ce « détrimage » et le crash ?
Merci d’avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1 le: 28 Mars 2022 - 08:45:00 »

Je doute que qui que ce soit puisse le dire, avec le peu d'éléments que vous nous rapportez.  Il serait même malvenu d'avancer le début d'une hypothèse dans ces conditions.
C'est pour cela qu'une enquête d'experts, ayant accès au matériel et aux témoignages directs, sera sûrement diligentée.

Bon courage et bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Mars 2022 - 08:46:27 »

non, personne ne pourra répondre à ta question comme ça (enfin j'espère que personne ne s'y aventurera ...)
je suppose que dans une telle situation, et à ta demande, il peut y avoir une enquête et ce sont les seuls qui auront tous les éléments.
(doublé par Hub et pour une fois 100% d'accord)

malheureusement, c'est toujours très moche un accident lors d'un baptême ... bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #3 le: 28 Mars 2022 - 08:57:16 »

Tu peux nous en dire plus ? Ça s'est passé où ? Hier ?

En tout cas, je (on) est bien désolé pour toi...
Les accidents en parapente sont rares. Alors quand en plus c'est en biplace, c'est vraiment pas cool... Vous vous en sortez bien.
Bon rétablissement à toi et au pilote pour qui ce scénario est un vrai cauchemar...
Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #4 le: 28 Mars 2022 - 10:07:19 »

En tant que pilote-biplaceur, on est tel un commandant de bord responsable de tous nos choix, décisions et actions. Cela nous donne des obligations avec une nuance fonction de la situation en ce qui concerne le parapente, je m'explique :

- En phases de décollage et d'atterrissage, et là on parle des moments de l'action ou le passager a encore ou à nouveau les piedsau sol, le pilote-biplaceur a une obligation de moyens. Il doit prendre toutes les précautions et mesures pour qu'aucun accident arrive mais la Loi/Justice considére que si il a pris toutes ces précautions et mesures et que malgré tout un accident arrive, sa responsabilité de commandant de bord peut se voir partiellement ou totalement dégagé suivant les circonstances.

- En phase de vol, donc dès que les pieds de l'équipage ont quitté le sol, la responsabilité du pilote-biplaceur est totale et il a une obligation de résultat. Il ne peut pas prétexter d'un "trou d'air" ou de tout autre élément extérieur pour tenter de se défausser de sa responsabilité de commandant de bord.

Maintenant être responsable ne signifie pas être coupable d'une faute. Etre responsable suppose juste d'avoir à assumer cette responsabilité. C'est bien en ça que la l'assurance Responsabilité Civile est obligatoire.

Maintenant et pour te prémunir de toutes surprises telles que refus du pilote d'assumer sa responsabilité (pour des raisons qui lui appartiendraient) ou propositions d'indemnisations de son assurance RC trop faible à ton goût. Je te conseillerai de déposer plainte en bonne et due forme au Civil pour blessures corporelles involontaires. Celà te facilitera les démarches si d'aventure l'histoire ne se règle pas à l'amiable avec son lui et son assurance.

Pour ne pas laisser d'ambiguïtés, c'est ce que je conseillerais moi-même à mon passager s'il devait m'arriver de le blesser sérieusement. Histoire de lui donner les meilleures chances de se voir indemniser correctement.

Bon rétablissement, trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yakari
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mars 2022 - 10:25:16 »

Pour compléter la réponse de wowo:

Pour toi, si une enquête a bien lieu, il est important que tu puisses donner un maximum d'informations.
Donc pendant que cette journée ainsi que le vol sont encore clairs dans ton esprit (si c'est possible) notes bien tout ce dont tu te souviens.
(du vol et de son environnement, dès ta rencontre avec le biplaceur: avant et pendant le vol).
Même si cela te semble sans importance, tu devrais tout noter, dès maintenant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Mars 2022 - 10:45:37 »

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/noumea-accident-de-parapente-au-ouen-toro-1265760.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 129


« Répondre #7 le: 28 Mars 2022 - 20:06:07 »

((@)) Baptisé : Il serait plus intéressant et instructif pour toi que tu échanges avec le plus proche témoin de ton accident : le pilote, plutôt qu'avec des inconnus plus ou moins imaginatifs à 17000 km de distance.

Essayer d'enquêter sur ce que quelqu'un a "dit dans sa barbe" est plus efficace et moins scabreux directement auprès du barbu qu'auprès de l'imagination de qui que ce soit d'autre, y compris la tienne.

Et sinon, une aile qui a des trims (comme la Bidule de LittleCloud) est faite pour que le pilote puisse ajuster les trims à volonté en fonction des conditions du moment. Il n'y a pas de "protocole", juste une possibilité d'ajustements du profil de l'aile, aussi bien au décollage qu'en plein vol.
Un pilote qui ajuste les trims en fonction des conditions est quelqu'un qui connait mieux son rôle que quelqu'un qui ne les ajusterait jamais. De plus l'ajustement des trims se règle aussi en vol, ce qui fait que l'aile n'était pas forcément détrimée au moment de l'accident contrairement à ce que tu te représente à priori.

Bref, ça serait vraiment plus intéressant pour tout le monde que tu échanges avec ce pilote à qui tu as choisi de t'en remettre pour ce vol et qui sait mieux que quiconque ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, et ce qu'il c'est passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baptisé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Bidule S
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai fais un baptême vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Mars 2022 - 02:33:49 »

Merci pour vos réponses!
Je comprends bien que c'est plus complexe que ce que je pensais et qu'il est difficile de se faire une idée des circonstances dans l'état. Mais pour un non initié encore sous le choc...c'est excusable. C'est pour que cela soit évité dans le future et en particulier pour les enfants qui font des baptêmes...j'ai vraiment flippé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 29 Mars 2022 - 11:06:54 »

C'est bien vu de ta part mais cela n'enlève rien de la réalité que tu as subi des torts, ne serait ce que des douleurs passagères sans séquelles ultérieures. Mais déjà pour ces douleurs tu peux demander à être dédommagé. Sans oublier que des séquelles peuvent se révéler plus tard et pour lesquelles il te sera plus difficile à faire valoir tes bons droits si tu ne prends pas tes précautions aujourd'hui. Déjà vérifier et ne pas croire sur parole, que ton pilote-biplaceur a bien déclaré cet accident à la FFVL et son assurance tel que cela lui est imposé par la charte qu'il a signé pour être licencié et assuré "pilote-biplace-encadrant" au sein de la fédération française de vol libre.

Ce n'est qu'en plaçant les pilotes-biplaceurs devant leurs responsabilités que l'on pourra espérer changer certaines mentalités et éviter ainsi des prises de risques abusives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mars 2022 - 14:01:41 »

Merci pour vos réponses!
C'est pour que cela soit évité dans le futur et en particulier pour les enfants qui font des baptêmes...j'ai vraiment flippé.

ta démarche est louable mais il ne faut pas se faire d'illusion : le parapente (comme la plongée et comme d'autres) n'est pas une activité anodine : si nous étions destinés à voler, nous aurions été pourvus d'ailes ...
dès que tes pieds quittent le sol, il y a un petit risque (même en avion pourtant réputé être un moyen de transport sûr). Pas de chance, c'est tombé sur toi et tout le monde en est désolé (ce qui ne t'avance pas à gd chose).
En dehors de ce cas précis dont on ne connaît pas la cause, un pilote de biplace (même breveté) reste un humain et il est faillible (même s'il s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien).

il faut peut être arrêter de vendre les biplaces comme des tours de manège anodins ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Mars 2022 - 15:37:39 »

les enquêtes et rapports peuvent aller dans le sens du passager... mais on le sait bien entre biplaceurs: lorsqu'un accident se produit, c'est toujours de la faute du passager   mort de rire

allez bon rétablissement à toi et souviens-toi que c'est une activité magique qui ne se termine généralement pas mal mais avec juste le sourire et un beau souvenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 129


« Répondre #12 le: 29 Mars 2022 - 16:31:47 »

Pour une fois qu'on a l'occasion de discuter avec un passager accidenté je serais curieux de savoir s'il était un tant soit peu motivé par une idée d'apprendre à voler un jour ou l'autre, ou juste de se payer une "expérience" passive occasionnelle.

Quand des gens m'interceptent pour me demander comment on fait pour voler en parapente je commence toujours par considérer qu'ils me demandent comment on apprend à voler plutôt que comment on se fait accrocher vite-fait dans une sellette comme passager pour un quart d'heure de manège sans rien y comprendre.

Bon, mais je ne suis pas dans les affaires biplacistes il faut dire (mais pas pour autant motivé à faire foirer les affaires des amis biplaceurs, juste plus orienté pédagogie tant que je n'en sais pas plus sur les objectifs des quidams, et ça colle bien avec le biplaceur pro local qui cherche à ouvrir une activité école orientée sur le biplace pédagogique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #13 le: 29 Mars 2022 - 16:42:02 »

Citation
Déjà vérifier et ne pas croire sur parole, que ton pilote-biplaceur a bien déclaré cet accident à la FFVL et son assurance tel que cela lui est imposé par la charte qu'il a signé pour être licencié et assuré "pilote-biplace-encadrant" au sein de la fédération française de vol libre.

La déclaration du pilote biplaceur n'est pas nécessaire. Si le passager a subi un dommage il peut s'adresser directement à l'assureur.

La première question à se poser est l'évaluation du dommage.
Dans un monde bien fait le passager s'adresse au biplaceur qui fait une déclaration à son assureur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Mars 2022 - 16:53:11 »

Pour une fois qu'on a l'occasion de discuter avec un passager accidenté je serais curieux de savoir s'il était un tant soit peu motivé par une idée d'apprendre à voler un jour ou l'autre, ou juste de se payer une "expérience" passive occasionnelle.

Quand des gens m'interceptent pour me demander comment on fait pour voler en parapente je commence toujours par considérer qu'ils me demandent comment on apprend à voler plutôt que comment on se fait accrocher vite-fait dans une sellette comme passager pour un quart d'heure de manège sans rien y comprendre.

Bon, mais je ne suis pas dans les affaires biplacistes il faut dire (mais pas pour autant motivé à faire foirer les affaires des amis biplaceurs, juste plus orienté pédagogie tant que je n'en sais pas plus sur les objectifs des quidams, et ça colle bien avec le biplaceur pro local qui cherche à ouvrir une activité école orientée sur le biplace pédagogique).

si les pros se contentent d'emmener en biplace uniquement ceux qui veulent apprendre à voler, ils vont vite crever la dalle sur les gros sites...
la plupart veulent juste découvrir la sensation d'être en l'air mais le taux de conversion passager -> pilote doit être très très faible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Mars 2022 - 17:51:59 »

le taux de conversion doit etre proche de zéro... déjà les élèves sortant de stage init sont rares à continuer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 29 Mars 2022 - 19:51:48 »

Citation
Déjà vérifier et ne pas croire sur parole, que ton pilote-biplaceur a bien déclaré cet accident à la FFVL et son assurance tel que cela lui est imposé par la charte qu'il a signé pour être licencié et assuré "pilote-biplace-encadrant" au sein de la fédération française de vol libre.

La déclaration du pilote biplaceur n'est pas nécessaire. Si le passager a subi un dommage il peut s'adresser directement à l'assureur.

La première question à se poser est l'évaluation du dommage.
Dans un monde bien fait le passager s'adresse au biplaceur qui fait une déclaration à son assureur.

Déjà il faut qu'il ait les informations utiles pour s'adresser directement à l'assureur. Le fait même que le biplaceur ne le fasse pas de lui-même est condamnable.

Pour l'évaluation des dommages c'est idem, pour cela il faut un certificat médical pour faire valoir ses droits et évidemment il faut en faire la demande. C'est très con mais sauf à ce que le pilote biplaceur prenne à coeur de le faire sérieusement et honnêtement de sa propre initiative, il n'y a que le dépôt de plainte qui active les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #17 le: 29 Mars 2022 - 20:23:16 »

Avant même de parler d'assurance ; il faut poser la question de la responsabilité civile qui se caractérise par les trois éléments suivants :

une faute,

un dommage,

un lien de causalité entre cette faute et ce dommage.

Un biplaceur qui s'adresserait directement à l'assureur admettrait donc d'être fautif (ou pas vu le droit de subrogation de l'assureur).

Dès que le dommage est important ; la victime peut agir en responsabilité civile devant le tribunal judiciaire pour demander la réparation du dommage qu'elle a subi. Si cette action est recevable et bien-fondée, alors elle peut aboutir à une réparation, en nature ou équivalent.

L'assureur n'entre en jeu que lorsque la responsabilité est établie.

https://www.justifit.fr/b/guides/doit-de-la-responsabilite-civile/#Quelles_sont_les_conditions_de_mise_en_oeuvre_de_la_responsabilite_civile

En conclusion ; le biplaceur qui ne préviendrai pas l'assureur finira tôt ou tard par être rattrapé par la patrouille.

La victime peut contacter directement l'assureur si elle le connaît.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 29 Mars 2022 - 20:27:01 »

bon rétablissement, ce que je retiens aussi c est qu il s y est repris plus de 10 fois pour décoller ? ( plus de 10 fois vous avez essayé de décoller ? ) .  pour ma part  je trouve cela beaucoup trop . dans ce cas je n'aurais pas décollé ( choix personnel , je ne dépasse pas 3 tentatives de décollages )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 08 Avril 2022 - 17:25:21 »

bon rétablissement, ce que je retiens aussi c est qu il s y est repris plus de 10 fois pour décoller ? ( plus de 10 fois vous avez essayé de décoller ? ) .  pour ma part  je trouve cela beaucoup trop . dans ce cas je n'aurais pas décollé ( choix personnel , je ne dépasse pas 3 tentatives de décollages )

S'il s'agit effectivement de 10 décollages "ratés" ça peut sembler beaucoup. Mais si on compte (ce qui pourrait ressembler à une tentative de déco pour un non-initié) un ou deux pré-gonflages, puis le repositionnement de la voile entre deux essais, on peut retomber à deux-trois véritables tentatives.
Bref, à ce niveau d'information c'est conjecture sur conjecture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saintex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Avril 2022 - 06:08:18 »

Le spot sur lequel tu as fait ton biplace se pratique généralement avec un vent de face, soit en Sud-Est.
Ton pilote biplaceur a fait le choix de décoller ce jour là en vent d'Est avec des rafales en Nord-Est.
De ce fait; le vent ne venait pas face à la pente mais travers à la pente.
C'est probablement pour cela qu'il a eu du mal à décoller.
Le vent de travers en rafale a du générer des rouleaux sur la pente qui ont créé de violents courants d'air descendants.
Cela semble être la cause de cette chute soudaine dans la falaise.
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything