+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 17:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je comprend pas trop ce que les pilotes qui ont moins de 2/300h de vol viennent  (Lu 5273 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« le: 20 Avril 2022 - 00:50:31 »

Citation
Je comprend pas trop ce que les pilotes qui ont moins de 2/300h de vol viennent faire la dedans.

Vu sur un autre fil par rascasse.

Dans le même ordre d'idée je pourrais parler des pilotes à 50 vols qui décollent à 14h00 à Planfait ces jours derniers.

Aujourd'hui à 12h30 j'ai croisé du +6 à la base des dents et en bas à gauche de Planfait avec une brise forcissant avec de bonnes bouffes de N.

Un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=_YruT3v_TQ4&t=163s

Et le premier joker :

https://www.youtube.com/watch?v=w-l5NQzuXXc&t=486s (à 30:00).


Sans jugement de valeur je pense que la génération go-pro est trop pressée.

Avant quand tu lisais un Balzac il fallait un peu de patience alors qu'aujourd'hui voler à 14h00 au printemps en NE marqué et sous le vent c'est la routine.

Parfois j'ai l'impression d'être un vieux dinosaure à jouer au fusible et gratter dans le petit.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 20 Avril 2022 - 07:17:51 »

celui dans l'arbre je l'ai vu en montant la semaine dernière, et, ne connaissant pas le site, je me demandais comment il avait pu coller sa voile dans cet arbre, la vidéo répond à ma question, il fallait y penser, en tout cas de mon point de vue (pas regardé le reste de la vidéo, 1/2h tout de même), je ne vois pas le rapport avec les conditions de printemps (hormis une brise qui semble tout à fait gérable), il aurait pu faire la même sur un plouf du matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #2 le: 20 Avril 2022 - 08:10:16 »


Sans jugement de valeur je pense que la génération go-pro est trop pressée.

Avant quand tu lisais un Balzac il fallait un peu de patience alors qu'aujourd'hui voler à 14h00 au printemps en NE marqué et sous le vent c'est la routine.


Je pense que tu te trompes. La génération gopro n'a rien à voir avec ça. Le seul truc en plus c'est qu'elle s'offre en pâture à tout le monde.
Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #3 le: 20 Avril 2022 - 08:15:33 »

je ne vois pas le rapport avec les conditions de printemps (hormis une brise qui semble tout à fait gérable), il aurait pu faire la même sur un plouf du matin.

J'ai pas tout regardé mais ici et là (et dans les commentaires), il dit qu'il se sent pas bien en l'air (pas étonnant, vu le niveau pas adapté aux conditions).  Je pense qu'il s'est fatigué et que du coup le cerveau bugge sur l'approche = décision à la khon, dos au terrain, vent de cul dans l'arbre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Avril 2022 - 12:43:02 »

je pense que c'est normal à 50 vols de faire ce genre d'erreur d'analyse et de prise de décision. Tout le monde à le droit d'apprendre, par l'erreur aussi. Il faut juste espérer que ça lui serve pour plus tard, que ça remplisse son petit carnet de notes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2022 - 12:57:33 »

tout à fait d'accord avec toi. Et ce n'est pas mon dernier attéro ce weekend qui me permet de porter un jugement (je me croyais pourtant depuis longtemps à l'abri de ce genre de conneries de "débutants" mais l'appel du goal m'a fait faire du grand n'importnawak) Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #6 le: 20 Avril 2022 - 14:48:54 »

tout à fait d'accord avec toi. Et ce n'est pas mon dernier attéro ce weekend qui me permet de porter un jugement (je me croyais pourtant depuis longtemps à l'abri de ce genre de conneries de "débutants" mais l'appel du goal m'a fait faire du grand n'importnawak) Yeux qui roulent
surtout que la voile tournait plutot pas mal, a mon avis c'est juste son visuel qui l'a trahi !
des simple s aurait sufit a coriger son altitude!

si non, sur st hil, cela fait plusieurs fois que je me fait cette remarque, conditions très fortes et pas mal de débutant a 12h sur le deco !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #7 le: 20 Avril 2022 - 15:00:18 »

surtout que la voile tournait plutot pas mal, a mon avis c'est juste son visuel qui l'a trahi !

Elle tournait très bien (comment pourrait-il en être autrement?), mais avec la dérive, dont il ne semble pas avoir i'habitude ni intégré l'effet sur les trajectoires-sol, il a eu l'impression visuelle que ça ne "tournait pas à gauche" et a buggé en essayant de tourner à droite du coup.
Même en poursuivant son tour à gauche, il ne rentrait pas au terrain, à mon avis.  Et effectivement un simple petit S (ou même pas) et il posait comme une fleur pleine cible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #8 le: 20 Avril 2022 - 15:17:07 »

Sinon tout à l'heure j'étais avec willitou et d'autres sur le déco et en regardant les décollages des jeunes du pôle espoir, et en constatant les conditions du jour on est tous redescendu en voiture... Brise vraiment trop forte.

J'ai vu Maxime Pinot qui se mettait en l'air (impeccablement)
Mais là il vient de reposer au déco après 1h30.
On est pas tous fait pareil !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2022 - 15:24:07 »

Sans jugement de valeur je pense que la génération go-pro est trop pressée.

Avant quand tu lisais un Balzac il fallait un peu de patience alors qu'aujourd'hui voler à 14h00 au printemps en NE marqué et sous le vent c'est la routine.
Non, ça a toujours été comme ça... Seulement, il y a 10, 20 ou 30 ans, y'avait pas de gopro sur les tous les casques et cette volonté permanente de "partager" n'importe quelle vol de bouze avec sa "communauté".

On se gaufrait tout pareil en volant à 14h avec le même bagage technique minimaliste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 20 Avril 2022 - 15:35:36 »

Dans les années 90 : "tout dans le fluo, rien dans le cerveau !"
Dans les années 2000 : "tout dans l'acro, rien dans le cerveau !"
Dans les années 2010 : "tout dans la gopro, rien dans le cerveau !"
Dans les années 2020 : "tout sur les rézosocio, rien dans le cerveau !"

Y a quand même une constante, mais pas sûr qu'on puisse s'en prévaloir... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2022 - 17:11:44 »

surtout que la voile tournait plutot pas mal, a mon avis c'est juste son visuel qui l'a trahi !

Elle tournait très bien (comment pourrait-il en être autrement?), mais avec la dérive, dont il ne semble pas avoir i'habitude ni intégré l'effet sur les trajectoires-sol, il a eu l'impression visuelle que ça ne "tournait pas à gauche" et a buggé en essayant de tourner à droite du coup.
Même en poursuivant son tour à gauche, il ne rentrait pas au terrain, à mon avis.  Et effectivement un simple petit S (ou même pas) et il posait comme une fleur pleine cible.

oui c'est le problème avec beaucoup de vent, on croit que la voile ne tourne pas, impression due à l'allongement du virage. En parapente, quand on décide quelque chose on assume jusqu'au bout et on ne fait pas cmd-z au milieu c'est mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #12 le: 20 Avril 2022 - 17:48:06 »

Il aurait pu faire un encore plus mauvais choix: devant la mauvaise volonté (apparente) de sa voile à tourner, enfoncer à fond la commande de gauche et décrocher une demi-aile à 15m sol.  
banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #13 le: 20 Avril 2022 - 19:03:59 »

surtout que la voile tournait plutot pas mal, a mon avis c'est juste son visuel qui l'a trahi !

Elle tournait très bien (comment pourrait-il en être autrement?), mais avec la dérive, dont il ne semble pas avoir i'habitude ni intégré l'effet sur les trajectoires-sol, il a eu l'impression visuelle que ça ne "tournait pas à gauche" et a buggé en essayant de tourner à droite du coup.
c'est ce que je disais !!!

Il aurait pu faire un encore plus mauvais choix: devant la mauvaise volonté (apparente) de sa voile à tourner, enfoncer à fond la commande de gauche et décrocher une demi-aile à 15m sol.   
banane qui s'?crase
deja vu entre autre dans la brise de courtet  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #14 le: 20 Avril 2022 - 21:26:50 »

Citation
Sinon tout à l'heure j'étais avec willitou et d'autres sur le déco et en regardant les décollages des jeunes du pôle espoir, et en constatant les conditions du jour on est tous redescendu en voiture... Brise vraiment trop forte.

J'ai vu Maxime Pinot qui se mettait en l'air (impeccablement)
Mais là il vient de reposer au déco après 1h30.
On est pas tous fait pareil !!!

Comme le dit sacapof. Je monte presque tous les jours à pied au décollage et aujourd'hui je n'ai jamais entendu autant de voiles froissées en passant dans la forêt.

Des biplaces qui enchaînent les micro fermetures. Une dizaine de CCC au décollage qui se font immédiatement contrer et éjecter du tapis. Des bouts d'ailes qui ferment et une jolie frontale massive rattrapée de main de maître.

Au bout du gazon donc au 2/3 du décollage Maxime Pinot avait déjà pris 10m.

Je n'avais jamais vu des conditions identiques avec un thermique puissant sur le décollage et des rafales >30km/h en O.

J'ai filmé quelques morceaux de bravoure.

Malgré ce spectacle cela n'a pas dissuadé quelques pilotes en A/B se présenter pour décoller.

En quittant le décollage j'ai pu voir une voile qui passait devant ... en reculant.

En un temps record la fine équipe faisait la chenille au dessus des dents pour partir vers le Roc des Boeufs semblant glisser au ralenti.

Par contre à 18h00 j'ai passé une heure a enrouler du 0.1.


Drôle de météo.

²


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 20 Avril 2022 - 21:35:52 »

La voile ne fait pas le pilote...je connais des très bons pilotes sous "B", et je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas décoller un jour "fort" si les conditions sont en adéquation avec leur niveau.

Mais j'ai bien compris le sens général de ton post  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben_74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 25 Avril 2022 - 19:35:23 »

Salut,

C'est moi sur les vidéos.

Je ne peux que plussoyer tout ce qui a été dit plus haut, vu mon niveau je n'avais rien à faire en l'air ces jours là.

Concernant mon arbrissage, je me suis mis en l'air car j'ai mal lu/interprété/compris la météo, et je me suis fait surprendre en l'air par les conditions.
Arrivé à l'atterro un S m'aurait effectivement facilement sauvé la mise, mais je bugue complètement, et la suite parle d'elle-même.

Sinon je dois avoir le double de l'âge moyen de la génération gopro, je me sers de Youtube uniquement comme sauvegarde de mes vols, que je laisse en public car rien de secret là-dedans.

En tout cas ce crash a été une bonne piqûre de rappel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #17 le: 25 Avril 2022 - 20:55:50 »


Sinon je dois avoir le double de l'âge moyen de la génération gopro, je me sers de Youtube uniquement comme sauvegarde de mes vols, que je laisse en public car rien de secret là-dedans.


Mais si mais si !  Tu vas révéler à la face du monde tous les thermiques cachés du secteur qui nous permettent de de survoler le pilote de passage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything