+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:33:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2018 "Bilan accidentalité"...  (Lu 34071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #100 le: 10 Août 2019 - 21:50:20 »

Je pense que ma question était ma formulée.

Je n'entends pas me substituer au pilote qui, de fait, a choisi de ne pas déclarer son incident/accident, c'est juste pour les stats en restant le plus anonyme possible, éventuellement en avec plus de précisions si les renseignements fournis restent privés et ne sortent pas de la ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #101 le: 31 Août 2019 - 16:06:02 »

La fédé a réactualisé le fichier Exel en ajoutant les déclarations de juin et juillet. Une flopée d'accidents, ceci dit tout est mélangé, solo, bi, delta, kite, voire autres.

Accident improbable d'un élève pilote qui est venu touché avec sa sellette un train
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #102 le: 31 Août 2019 - 23:04:09 »

Un train passe sur l'atterrissage du deco le plus connu du grand est effectivement, le treh.

J'ai toujours trouve ca surprenant bien qu'il y ait ENORMEMENT de place pour poser, ca peut ajouter au stress...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
848484etencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 03 Septembre 2019 - 18:26:58 »

Il apparaît clair qu’il devrait avoir un âge maximal au delà duquel chaque vol de pépère devrait être encadré en radio par un moniteur au déco et un moniteur à l’atterro en plus de recevoir bisannuellement un (certificat de navigabilité) émis suite à un vol en commande tandem pour fin de vérification.  prof

Les BPS quoi !
Et les petits de 13 ans qui sont largués sans liaison radio? on en fait quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #104 le: 03 Septembre 2019 - 20:57:12 »

Il apparaît clair qu’il devrait avoir un âge maximal au delà duquel chaque vol de pépère devrait être encadré en radio par un moniteur au déco et un moniteur à l’atterro en plus de recevoir bisannuellement un (certificat de navigabilité) émis suite à un vol en commande tandem pour fin de vérification.  prof

Les BPS quoi !
Et les petits de 13 ans qui sont largués sans liaison radio? on en fait quoi?

Ca ca passe dans les domage collatéraux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #105 le: 04 Septembre 2019 - 02:30:30 »

Il apparaît clair qu’il devrait avoir un âge maximal au delà duquel chaque vol de pépère devrait être encadré en radio par un moniteur au déco et un moniteur à l’atterro en plus de recevoir bisannuellement un (certificat de navigabilité) émis suite à un vol en commande tandem pour fin de vérification.  prof

Les BPS quoi !
Et les petits de 13 ans qui sont largués sans liaison radio? on en fait quoi?


Ce n’est pas grave eux. Plus ils sont jeunes, plus leurs corps sont flexibles. Ils peuvent en encaisser plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #106 le: 04 Septembre 2019 - 08:09:17 »

Euh les mecs, vous pensez pas que la remarque (certes un peu étrange) de 848484etencore se base sur un drame personnel ? Donc les vannes à 2 balles je suis pas certains que ca soit approprié.

J'ai reçu ca comme message privé de lui :
Citation
Bonjour
votre réflexion sur les accidents mortels me laisse très dubitatif.
Je suis le papa d'une parapentiste (brevetée- 100 vols). je pense que ce n'est pas que des conditions de matériel et de navigation. Ma fille a eu une collision avec une élève de 13 ans sans doute non guidée par radio. Son moniteur (également son père) l'a oubliée et l'a laissée  aller se planter dans une ascendance thermique où était ma fille . Les accidents mortels peuvent aussi venir de l'incompétence des écoles. Mais ceci est tenu secret par la FFVL et les clubs et écoles. Heureusement ce ne fut qu'un accident de "classe 2" . 60m de chute , réa pour les 2. Et toujours morphine 2 mois après pour ma fille. (20 fractures diverses).
Ce monde du parapente m'effraie par le fait que mourrir en parapente fait partie du sport. La FVVL est très fière d'afficher ses scores d'accident (une vingtaine mortels tous les ans ) et cela semble normal quand on les lit les remarques sur parapentiste.info.
Bien à vous.

Même si je ne vois pas en quoi ma réflexion (cf page 1) le laisse dubitatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 04 Septembre 2019 - 08:40:18 »

.....effrayant  effray laisser partir un jeune élève sans radio....  rouleau ? patisserie   = révocation du moniteur ...faut pas déconner . Il m'est arrivé de passer ma radio à un moniteur suite à sa demande sur un déco car un élève avait la sienne en panne . Il y a toujours une solution   help  .... sinon pas de vol , ok c'est facile à dire mais moins grave que de le faire décoller .



Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #108 le: 04 Septembre 2019 - 08:51:19 »

Euh les mecs, vous pensez pas que la remarque (certes un peu étrange) de 848484etencore se base sur un drame personnel ? Donc les vannes à 2 balles je suis pas certains que ca soit approprié.

mouaip ... peut être, mais peut être aussi que ça mérite un peu plus d'explication pour éviter les maladresses involontaires


Citation
Mais ceci est tenu secret par la FFVL et les clubs et écoles.
J'avais réagi il y a quelque temps, dans un autre fil, en demandant pourquoi nous ne faisions pas plus de signalement. J'ai bien conscience du problème que pose la délation anonyme. Pour autant il y a un VRAI problème de transparence  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #109 le: 04 Septembre 2019 - 09:05:48 »

Je n'aurais pas cru que l'effort de communication de la fédé sur les accidents puisse être interprété de la sorte.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #110 le: 04 Septembre 2019 - 09:21:47 »

Je n'aurais pas cru que l'effort de communication de la fédé sur les accidents puisse être interprété de la sorte.  rouleau ? patisserie
à qui tu parles ? de quoi tu parles ?
si c'est moi, je salue l'effort de la fédé et je fais parti de ceux qui voudraient que cela aille beaucoup plus loin (obligation de déclaration du moindre petit incident en école...)[mais je comprends que cela puisse prendre du temps de changer certaines mentalités]
Je me pose la question au niveau des comportements individuels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #111 le: 04 Septembre 2019 - 09:28:23 »

Oups pardon, j'ai oublié de citer
Citation
La FVVL est très fière d'afficher ses scores d'accident (une vingtaine mortels tous les ans )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #112 le: 04 Septembre 2019 - 09:54:07 »

.....effrayant  effray laisser partir un jeune élève sans radio....  rouleau ? patisserie   = révocation du moniteur ...faut pas déconner . Il m'est arrivé de passer ma radio à un moniteur suite à sa demande sur un déco car un élève avait la sienne en panne . Il y a toujours une solution   help  .... sinon pas de vol , ok c'est facile à dire mais moins grave que de le faire décoller .
Pierrot capt .

Je ne suis pas certain que l'élève de 13 ans volait sans radio.
Il est en effet écrit :
---------------------
Ma fille a eu une collision avec une élève de 13 ans sans doute non guidée par radio. Son moniteur (également son père) l'a oubliée et l'a laissée...
----------------------
Il semble qu'elle avait donc bien une radio, mais le moniteur (son père) l'a oubliée et ne l'a pas guidée en vol.
Cela ne change rien à ce dramatique accident qui aurait dû être évité...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #113 le: 04 Septembre 2019 - 10:08:34 »

Citation

Ce monde du parapente m'effraie par le fait que mourir en parapente fait partie du sport.
La FFVL est très fière d'afficher ses scores d'accidents (une vingtaine mortels tous les ans) et cela semble normal quand on les lit les remarques sur parapentiste.info.


Je ne vois absolument pas où serait la "fierté" de la fédération de publier ses statistiques d'accidents.
Et personne sur ce forum ne trouve le nombre annuel d'accidents mortels "normal" !
Au contraire cet effort de communication de la fédération est nécessaire et utile pour tous.
On lui a suffisamment reproché pendant des années de ne pas communiquer suffisamment à ce sujet pour ne pas lui reprocher à présent d'avoir fait de véritables efforts de transparence à ce sujet.

Certes le parapente est un sport à risques, mais c'est le cas de tous les sports de pleine nature.
Il y a, malheureusement, de nombreux accidents mortels chaque année en randonnée pédestre, en ski de rando, en ski hors piste, en alpinisme, en VTT, en plongée...
Il est bien évidemment important d'essayer de faire diminuer ces statistiques, mais le risque zéro n'existera jamais dans ce type d'activités.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #114 le: 04 Septembre 2019 - 10:42:09 »

C'est un cas classique où l'acceptation collective d'une statistique à risque non nul se confronte à la réaction individuelle face à un vrai drame personnel.

"On peut bien rouler à 90 sur les départementales, il y a plus d'accidents domestiques que de morts sur la route."
"Mon fils à moi, il est mort sur la route, vous êtes en train de me dire que c'est acceptable?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #115 le: 04 Septembre 2019 - 10:44:56 »

je fais parti de ceux qui voudraient que cela aille beaucoup plus loin (obligation de déclaration du moindre petit incident en école...)
C'est le cas depuis "toujours". Est-ce que toutes les écoles jouent le jeu, c'est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #116 le: 04 Septembre 2019 - 10:57:04 »

En tout 1er lieu, je souhaite exprimer ma compassion envers ce monsieur, sa fille mais aussi évidemment la gamine de 13 ans, de même que pour le "père/moniteur" pour les douleurs qu'elles soient physiques, psychiques et sentimentales que cet accident à comme conséquence.

Après la douleur comme la colère (compréhensible) quelle qu'elle soit est rarement bonne conseilliere en terme de réflexion et prises de positions.
- Est-ce que le père de cette gamine est vraiment "moniteur de parapente" et non pas seulement s'est-il institué "moniteur".
- La FFVL n'est pas "fière" de l'accidentalité de l'activité sportive dont elle a la délégation. Elle tente par la communication sur les accidents de justement réveiller les consciences sur la dangerosité potentielle de l'activité pour faire évoluer les comportements.
- Il n'existe aucune "omerta" de la part de la FFVL sur les incidents et accidents qui arrivent en écoles agréés par elle. Tous les accidents en école estampillées FFVL donne lieu à une recherche de causes et d'explications par la DTN et chaque année une communication à propos se voit faite avec un rappel des responsabilités et un appel à la prudence.
- On ne peut pas rendre coupable collectivement la fédé et ses adhérents pour les eventuelles dérives personnelles de certains individus. La fédération assume sa responsabilité en prenant aussi des sanctions contre ceux qui dépasse intentionnellement et trop la ligne jaune. Des écoles-Pro se sont déjà vu supprimés leur agrément FFVL par ex.
- Il ne faut pas oublier que des écoles et des moniteurs exercent aussi totalement en dehors de la FFVL. Voire aussi qu'en France, dans la mesure ou on le fait "gratuitement" tout un chacun peut enseigner à tout un chacun le parapente (et tous les autres sports ou presque)
- Qu'enfin et même si je suis bien conscient que cela peut être douloureux à entendre/lire, dans une collision entre parapente, ce n'est pour ainsi dire jamais l'un tout blanc l'autre tout noir.
- Un accident est toujours quelque chose de très complexe ou de nombreux éléments se sont retrouvés pour en amener la conclusion et s'il est vrai que pratiquement toujours l'erreur humaine est le facteur principal de survenance, il est important de laisser une vraie enquête déterminer dans quelle proportion cela est vraie. Et ce encore plus lorsque plusieurs humains sont en cause comme ici.

Tout mes voeux de guérison à tous les blessés de ce malheureux accident.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 04 Septembre 2019 - 11:44:03 »

Je me permets de réagir sur l’accident concernant la fille d’un moniteur et une pilote mentionné dans ce fil.
Si la douleur du père de la jeune femme accidentée est compréhensible, rien ne l’autorise à mettre en cause le moniteur père de la jeune fille elle aussi accidentée en insinuant qu’il la faisait voler sans radio ;Ce moniteur a été très affecté par cet accident, vous le comprendrez aisément.
Je n’étais pas sur place mais ce qui est certain c’est que la responsabilité de la collision entre les 2 pilotes n’est pas certaine à ce jour et il est bien malvenu de lancer ce genre de polémique sur un forum.
Pierre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #118 le: 04 Septembre 2019 - 11:53:54 »

Je me permets de réagir sur l’accident concernant la fille d’un moniteur et une pilote mentionné dans ce fil.
Si la douleur du père de la jeune femme accidentée est compréhensible, rien ne l’autorise à mettre en cause le moniteur père de la jeune fille elle aussi accidentée en insinuant qu’il la faisait voler sans radio ;Ce moniteur a été très affecté par cet accident, vous le comprendrez aisément.
Je n’étais pas sur place mais ce qui est certain c’est que la responsabilité de la collision entre les 2 pilotes n’est pas certaine à ce jour et il est bien malvenu de lancer ce genre de polémique sur un forum.
Pierre

 1

En fait on ne connait absolument pas les circonstances de la collision.
On ne sait d'ailleurs pas si l'élève de 13 ans avait ou non une radio.
"il semble qu'elle n'était pas guidée en radio. Son moniteur (également son père) l'a oubliée..." ne veut pas dire qu'elle n'en avait pas.

Et je suis d'accord avec Pierre : "il est bien malvenu de lancer ce genre de polémique sur un forum."

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #119 le: 04 Septembre 2019 - 12:30:23 »

Je me permets de réagir sur l’accident concernant la fille d’un moniteur et une pilote mentionné dans ce fil.
Si la douleur du père de la jeune femme accidentée est compréhensible, rien ne l’autorise à mettre en cause le moniteur père de la jeune fille elle aussi accidentée en insinuant qu’il la faisait voler sans radio ;Ce moniteur a été très affecté par cet accident, vous le comprendrez aisément.
Je n’étais pas sur place mais ce qui est certain c’est que la responsabilité de la collision entre les 2 pilotes n’est pas certaine à ce jour et il est bien malvenu de lancer ce genre de polémique sur un forum.
Pierre

 1

En fait on ne connait absolument pas les circonstances de la collision.
On ne sait d'ailleurs pas si l'élève de 13 ans avait ou non une radio.
"il semble qu'elle n'était pas guidée en radio. Son moniteur (également son père) l'a oubliée..." ne veut pas dire qu'elle n'en avait pas.

Et je suis d'accord avec Pierre : "il est bien malvenu de lancer ce genre de polémique sur un forum."

Marc
Je me permets de faire remarquer que la polémique n'a pas été lancée par le père de la victime qui, au départ à envoyé un message privé.
Je permets d'adresser un petit message, pour l'occasion, à tous ceux qui mettent leurs petits gamins sous des parapentes des le plus jeune age (ce qui n'est pas sans rappeler les mamans qui mettent leurs gamines dans des concours de minimiss histoire de faire de leurs gamins ce qu'ils n'ont pas été eux même Twisted ), que cela ne va pas sans en supporter d'éventuelles lourdes responsabilités morales. Et peut-être même juridiques en dessous de 14 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 04 Septembre 2019 - 12:39:36 »

Radio ou pas, les règles de l'air impose de ne pas se mettre en situation de collision, donc dans le cas où il y en a une, les 2 pilotes portent au moins une part de responsabilité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #121 le: 04 Septembre 2019 - 12:53:54 »

je fais parti de ceux qui voudraient que cela aille beaucoup plus loin (obligation de déclaration du moindre petit incident en école...)
C'est le cas depuis "toujours". Est-ce que toutes les écoles jouent le jeu, c'est une autre histoire.
Je peux te dire que 100% des accidents pour lesquels je connais bien les tenants et les aboutissants n'ont pas fait l'objet de la moindre déclaration quoi
Après c'est à partir de quel niveau que ça devient obligatoire ? quand l'élève repart dans le joli camion rouge ou simplement s'il se fait mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ottaflodna
Invité
« Répondre #122 le: 04 Septembre 2019 - 13:11:36 »

je fais parti de ceux qui voudraient que cela aille beaucoup plus loin (obligation de déclaration du moindre petit incident en école...)
C'est le cas depuis "toujours". Est-ce que toutes les écoles jouent le jeu, c'est une autre histoire.
Je peux te dire que 100% des accidents pour lesquels je connais bien les tenants et les aboutissants n'ont pas fait l'objet de la moindre déclaration quoi
Après c'est à partir de quel niveau que ça devient obligatoire ? quand l'élève repart dans le joli camion rouge ou simplement s'il se fait mal ?

Est-ce que c'est un 100% de cas où il a été convenu entre les protagonistes qu'il était inutile d'en parler et qu'on était aussi bien à ce que ça ne se sache pas ?

Je pense que même sans se faire mal, ça mérite parfois déclaration, pour alimenter la mémoire collective de manière représentative de la réalité.

Ce n'est honteux d'avoir eu un accident. Mais le taire, c'est priver les autres d'une occasion de méditer dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #123 le: 04 Septembre 2019 - 13:15:01 »

Je pensais que les accidents en école étaient tous déclarés. Ce n'est pas le cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #124 le: 04 Septembre 2019 - 13:38:42 »

https://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2019-ChartePro_specimen.jpg
Voir article 2, dernier paragraphe.
Ensuite, à chacun d'être vertueux ou pas... De jouer sur l'interprétation des termes "accident" et "grave" ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.