+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Juillet 2025 - 01:47:33
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
2018 "Bilan accidentalité"...
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 2018 "Bilan accidentalité"... (Lu 44708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #125 le:
04 Septembre 2019 - 15:20:48 »
Citation de: ottaflodna le 04 Septembre 2019 - 13:11:36
Je pense que même sans se faire mal, ça mérite parfois déclaration, pour alimenter la mémoire collective de manière représentative de la réalité.
Ce n'est honteux d'avoir eu un accident. Mais le taire, c'est priver les autres d'une occasion de méditer dessus.
Tout à fait d'accord. Mais il y a la déclaration d'incident pour ça :
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
Ceci étant dit. En école pour un ongle cassé on fait une déclaration (en tous cas chez nous). On en est à 3 cette année (pas des ongles, des déclarations) et pas une n'a dépassé le stade de déclaration... Je croise les doigts pour que ça continue.
Mais si un pilote se fait mal, même un tout petit peu, on prend zéro risque et on déclare. Et ce que tu dis m'étonne Piwaille, parce qu'il n'y a pas de malus. Donc pas de risque à déclarer un accident. En revanche il y a un risque das le temps à ne pas le déclarer.
A+
L
«
Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 15:27:20 par choucas
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #126 le:
04 Septembre 2019 - 18:34:15 »
Citation de: choucas le 04 Septembre 2019 - 15:20:48
Citation de: ottaflodna le 04 Septembre 2019 - 13:11:36
Je pense que même sans se faire mal, ça mérite parfois déclaration, pour alimenter la mémoire collective de manière représentative de la réalité.
Ce n'est honteux d'avoir eu un accident. Mais le taire, c'est priver les autres d'une occasion de méditer dessus.
Tout à fait d'accord. Mais il y a la déclaration d'incident pour ça :
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
Ceci étant dit. En école pour un ongle cassé on fait une déclaration (en tous cas chez nous). On en est à 3 cette année (pas des ongles, des déclarations) et pas une n'a dépassé le stade de déclaration... Je croise les doigts pour que ça continue.
Mais si un pilote se fait mal, même un tout petit peu, on prend zéro risque et on déclare. Et ce que tu dis m'étonne Piwaille, parce qu'il n'y a pas de malus. Donc pas de risque à déclarer un accident. En revanche il y a un risque das le temps à ne pas le déclarer.
A+
L
Tout à fait, les structures écoles FFVL prendraient un gros risque à ne pas déclarer chaque accident même de gravité minime. Je ne vois aucune raison qui pousserait les moniteurs à ne pas déclarer juste pour se couvrir "au cas ou".
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 414
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #127 le:
05 Septembre 2019 - 13:00:03 »
J'imagine bien qu'il n'y a pas de malus, pourtant ...
Je viens de parcourir (rapidement) le fichier excel des accidents de la 1e moitié de l'année. Malheureusement la structure (ou plus exactement son manque de) du fichier fait qu'il est compliqué d'aller piocher les informations précises. Visiblement il y a des coins où c'est (deux fois) plus dangereux pour les ongles que pour d'autres (pourtant à fréquentation qui doit être plus faible) ! Il faudrait que je valide mes observations avec d'autres années (c'est peut être une année avec du bol pour certain et pas de bol pour d'autres) mais je n'ai pas le temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 324
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #128 le:
05 Septembre 2019 - 14:47:26 »
De mémoire le fichier permet de faire des tris en direct sur telle ou telle colonne, par ex en encadré, etc.
Alors je ne me suis pas amusé (façon de parler) de chercher des corrélations entre tels ou tels incidents voire accidents mais le souvenir que je garde de mes lectures de ces fichiers est qu'il faut avoir pour en tirer l'essentiel une double analyse. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces déclarations sont le fait des concernés eux-même soit, victimes en autonomie ou non ou encadrant (biplaceur et/ou moniteur) et que ce "détail" amène souvent une description des circonstances un peu arrangée.
Même, pour l'exemple, dans les accidents du travail dans l'industrie cela ne se passe pas autrement.
Cela n'empêche pas, à mon avis, que l'on puisse y trouver des tenants et aboutissants voire des pistes d'améliorations de la sécurité dans le vol libre. Encore faut-il en avoir la motivation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #129 le:
20 Octobre 2019 - 21:13:07 »
La fédé a mis à jour les accidents jusqu'au 30/09/2019 avec un détail sur l'ensemble du matériel stupéfiant. Tout y est, jusqu'à la taille de l'aile (si la fédé a l'info)
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 254
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #130 le:
20 Octobre 2019 - 21:21:05 »
Mais la gravité des accidents n'est pas indiquée dans ce fichier (qui est effectivement très complet) : blessures légères ou graves ? décès ?
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
edae
Rampant
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #131 le:
21 Octobre 2019 - 06:49:26 »
Tout sur le matériel mais rien en effet sur l'état du pilote. On ne sait même pas la zone touchée du pilote si celle-ci n'est pas mentionnée dans la description de l'accident
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 324
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #132 le:
21 Octobre 2019 - 09:53:40 »
Dans la mesure ou en parapente tout incident est synonyme d'accident potentiel.
Est que tout accident est potentiellement un accident très grave voire fatal.
Est-ce que le plus intéressant ne serait pas les circonstances ?
Intéressez vous par exemple aux descriptions des circonstances des accidents survenus en utilisant aussi les outils de tri qui permettent de sélectionner par exemple, entre autres, solo/bi-asso/bi-pro ou encore école, etc.
Lisez ces descriptions circonstanciées en vous rapelant qu'elles sont ici faites par les intéressés eux-mêmes ou par leurs encadrants et vous devrez admettre, il me semble, que les retours sur les "dégâts" ne sont pas vraiment ce qui est le plus parlant si on veut espérer lutter contre l'accidentalité.
Ce faisant vous constaterez que dans nombre de descriptifs, il est donné des précisions sur les dits-dégâts.
Bonne lecture, profitez pour lire/relire ceux des années précédentes et...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #133 le:
21 Octobre 2019 - 17:47:06 »
Il y a des pilotes à priori expérimentés qui ignorent la classe d'aile avec laquelle ils volent. En sélectionnant enD on trouve Diamir, Artik 3, Artik 4, Artik 5. Du coup cela m'a mis un doute pour l'Artik 5 car deux pilotes la déclare en D, mais non c'est bien une C.
Signaler au modérateur
Enregistrée
edae
Rampant
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #134 le:
22 Octobre 2019 - 09:31:06 »
Il me semblerait pertinent qu'une colonne soit ajoutée pour indiquer la phase de l'accident décollage/vol/atterrissage. Cela permettrait de sélectionner l'un des trois pour l'affichage
Signaler au modérateur
Enregistrée
antoinechpr
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #135 le:
22 Octobre 2019 - 21:39:51 »
Merci pour le partage !
Un petit tableau croisé dynamique permet l'analyse de plusieurs points très intéressants !
Existe t-il une base de donnée ou des estimations sur le nombre de pilote à la fédé par catégorie d'aile?
Signaler au modérateur
Enregistrée
JustinBieber
Invité
Re : Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #136 le:
22 Octobre 2019 - 23:22:38 »
Citation de: edae le 22 Octobre 2019 - 09:31:06
Il me semblerait pertinent qu'une colonne soit ajoutée pour indiquer la phase de l'accident décollage/vol/atterrissage. Cela permettrait de sélectionner l'un des trois pour l'affichage
Quand on s'éclate dans un pierrier après un gros sketch ça serait plutôt phase de vol ou atterrissage?
Signaler au modérateur
Enregistrée
edae
Rampant
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : 2018 "Bilan accidentalité"...
«
Répondre #137 le:
22 Octobre 2019 - 23:36:02 »
phase de vol il me semble puisque le pilote ne choisit pas d'atterrir.
Je me dis qu'en plus de décollage/vol/atterrissage il peut aussi y avoir un 4ème cas, la collision (entre aéronefs).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything