+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:40:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #650 le: 17 Septembre 2017 - 20:56:08 »


Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.


Je rappelle qu'une réunion "sécurité" ouverte à tous aura lieu au cours de la Coupe Icare.
Celle de l'an dernier avait été très intéressante (merci à Jean-Marc qui en avait été l'animateur).
Mais je ne serai pas là cette année car je suis indisponible le week-end prochain...

Marc

triple seven decrit a peu prés  un partie de ce qu'il s'est dit à la dernière réunion Securité proposée aux clubs...

Bonsoir
 salut ! Une compil d'une quinzaine d'années de débriefings d'un club baignant dans une aérologie complexe et mouvementée, ça peut ressembler à ça :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html

et ça (historique et... + allégorique) : http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #651 le: 17 Septembre 2017 - 20:56:58 »

Les conditions aérologiques quelle qu'elles soient ne sont qu'un maillon de la chaîne qui mène à l'accident. Comme tu le dit pertinemment, celles qui sont "trop" pour les uns, ne sont que du petit lait pour d'autres. Mais pourquoi les uns vont se mettrent dans les conditions des autres et pour lesquelles, ils n'ont pas les compétences que ces autres possèdent ?

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc. (Bis)

tu la connais la réponse :

parce que le danger est invisible, imprévisible, indécelable pour celui qui se fait dépasser par les conditions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #652 le: 17 Septembre 2017 - 21:18:17 »

Citation
Une compil d'une quinzaine d'années de débriefings d'un club baignant dans une aérologie complexe et mouvementée, ça peut ressembler à ça :

J'irai jusqu'à dire pourrie l’aérologie de ton coin, j'ai dû y faire 3 manches de compet au Mourtis, à chaque fois y a eu des vracs et des cartons. J'en suis sorti sans dommage mais franchement entre les brises de malade et l'échange plaine montagne qui fout sous le vent toutes les faces sud ça ne donne pas envie!!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #653 le: 17 Septembre 2017 - 21:40:57 »

Exemple de document synthétisant des recherches documentaires pour alimenter la réflexion d'un club (à cette époque là, on n'avait pas l'Internet d'aujourd'hui... mais était-ce pour cela plus difficile de construire sa propre réflexion ?

J'en viens à douter de la réponse quand je constate qu'aujourd'hui la moindre trace de cross référencée induit une surfréquentation des lieux sans aucune considération pour l'expérience, la connaissance et l'analyse aérologique qui peuvent avoir conduit à la créer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #654 le: 17 Septembre 2017 - 22:12:08 »

Citation
Une compil d'une quinzaine d'années de débriefings d'un club baignant dans une aérologie complexe et mouvementée, ça peut ressembler à ça :

J'irai jusqu'à dire pourrie l’aérologie de ton coin, j'ai dû y faire 3 manches de compet au Mourtis, à chaque fois y a eu des vracs et des cartons. J'en suis sorti sans dommage mais franchement entre les brises de malade et l'échange plaine montagne qui fout sous le vent toutes les faces sud ça ne donne pas envie!!
 Shocked

Ma réponse est là :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg614634#msg614634

Si tu veux plus en discuter, je pourrais développer sur le fil qui traite du Mourtis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #655 le: 17 Septembre 2017 - 22:14:54 »

Les conditions aérologiques quelle qu'elles soient ne sont qu'un maillon de la chaîne qui mène à l'accident. Comme tu le dit pertinemment, celles qui sont "trop" pour les uns, ne sont que du petit lait pour d'autres. Mais pourquoi les uns vont se mettrent dans les conditions des autres et pour lesquelles, ils n'ont pas les compétences que ces autres possèdent ?

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc. (Bis)

tu la connais la réponse :

parce que le danger est invisible, imprévisible, indécelable pour celui qui se fait dépasser par les conditions.



(@) Van Hurlu, salut.

Penses-tu ce que tu dis ou ironises tu sur ce que d'aucuns pourraient dire en réponse à mon questionnement ?

Personellement je ne peux pas rejoindre des affirmations telles que ; "parce que le danger est invisible, imprévisible, indécelable pour celui qui se fait dépasser par les conditions."

Par contre si tu avais écrit ; parce que celui qui s'est fait dépasser par les conditions a été aveugle, non-prévoyant et à manqué de discernement. Là oui c'est une réponse que je peux accepter et pour laquelle on peut trouver (peut-être) ded solutions pour au moins lui permettre à ce pilote d'en avoir conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #656 le: 17 Septembre 2017 - 22:18:47 »

Ce que je veux dire c'est que les accidents mortels, dans notre manière de les recevoir sont écartés de nos esprits et n'ont pas de conséquence sur nos pratiques. Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse ; nous les maintenons dans le flou de la mise à distance et de l'oubli plutôt que de les utiliser lucidement pour une remise en question.

Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.

Je ne sais pas si les victimes d'accidents trouvent au sein de notre milieu de quoi débriefer efficacement ce qui leur est arrivé, lorsqu'ils sont demandeurs. Je crois que les clubs devraient proposer des débriefings des accidents qui arrivent à leurs membres, en utilisant soit des ressources internes, soit des ressources fédérales. Je pense que nous devrions avoir une prise en charge plus volontariste, plus pro-active et plus collective de la gestion des risques.

Bonsoir,

J'espère ne pas être hors sujet, sinon je vous demande par avance de m'en excuser...  Confus

Je voudrais vous donner mon impression de débutant face à cette avalanche d'accidents. J'ai commencé le parapente il y 2 ans, formation minimale de 3 jours en école + 1 journée après 1 an de pente école (je plaide coupable mais ce n'est pas le propos  Razz ). J'ai fait mes premiers ploufs en autonomie en début d'année, depuis j'ai fait une cinquantaine de vols dont seulement une douzaine peut-être dépassent les 10 minutes. En outre, j'ai passé mon brevet au sein d'un club et je vole généralement entouré de parapentistes plus aguerris qui me conseillent et me critiquent quand c'est nécessaire. Je me considère comme débutant, et j'ai troqué récemment une "vieille" B pour une A plus récente. En choisissant une A, j'espère mettre de mon côté toute les chances de ne pas avoir de pépin. Dans l'idéal... JAMAIS !   ange
Parce que, je l'avoue, j'ai peur. Mais vous savez comme moi que la peur est toujours là, et qu'elle est bien moins forte que le plaisir de voler. Donc je continue à voler (et à y prendre plaisir) malgré ma trouille, en essayant d'être "sage".
Hélas, j'ai régulièrement motif à alimenter mon stress. Tel jour, le récit des accidents de mes amis parapentistes (lui, son arbrissage, lui, sa fracture ouverte, l'autre, ses 4 côtes cassées...  effray  ), tel autre jour l'annonce d'un décès, qui plus est un ami d'ami, comme ce fut déjà le cas plusieurs fois depuis le début de l'année.  Pas content  En gros, la logique voudrait que j'arrête (ma femme s'en réjouirait sans doute) mais c'est impossible. Le parapente est une drogue dure !  la prise de t?te
Alors quand je lis qu'un accident s'est produit (très grave ou moins grave), qui plus est sur un site que je suis susceptible de fréquenter, mon premier réflexe c'est de m'interroger sur l'origine de l'accident. Pas par instinct de voyeurisme, pas non plus pour connaître le responsable potentiel, mais surtout pour savoir si cet accident peut m'arriver. Et qu'est-ce que je peux (dois) faire pour que ça ne m'arrive pas.
Et c'est dans cette optique que j'aimerai effectivement que les accidents donnent lieux à des analyses constructives disponibles pour tous les pratiquants. A ma connaissances cet "banque de données" (aussi morbide soit-elle) n'existe pas.

Les détracteurs pourront dire que je n'ai qu'à voler en début de journée et en école pour être moins stressé. Mais ce ne serait pas très constructif !  Clin d'oeil
Pour info, je travaille dans une profession extrêmement réglementée, et chaque incident fait l'objet d'une publication sur le net.

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
paul
Invité
« Répondre #657 le: 17 Septembre 2017 - 22:19:24 »

Exemple de document synthétisant des recherches documentaires pour alimenter la réflexion d'un club (à cette époque là, on n'avait pas l'Internet d'aujourd'hui... mais était-ce pour cela plus difficile de construire sa propre réflexion ?

J'en viens à douter de la réponse quand je constate qu'aujourd'hui la moindre trace de cross référencée induit une surfréquentation des lieux sans aucune considération pour l'expérience, la connaissance et l'analyse aérologique qui peuvent avoir conduit à la créer.

C'est là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/exemple-de-document-de-club-mecanique-de-la-prise-de-decision-t48982.0.html;msg614629#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #658 le: 17 Septembre 2017 - 22:47:53 »

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc. (Bis)

tu la connais la réponse :
parce que le danger est invisible, imprévisible, indécelable pour celui qui se fait dépasser par les conditions.


Mais ce n'est pas toujours vrai !
Je vais décrire à nouveau un accident que j'ai déjà expliqué sur ce forum, mais j'ai la flemme de retrouver mon message.

C'était il y a pas mal d'années.
Je monte au décollage du Pic de  Mouches sur la montagne Sainte-Victoire.
A l'époque j'avais dû décoller environ 200 fois de là (j'avais donc une petite connaissance des lieux).
Je trouve là-haut deux pilotes : un que je connais vaguement et un de ses amis.
Celui-ci a un trentaine de vols en tout et n'a jamais volé sur le site.
Malheureusement le vent est d'orientation est, ce qui est très mauvais là-haut.
Le vent au déco lui-même (plein sud) est redressé par la combe devant, mais par vent d'est il y a un gros rouleau très connu et violent qui vient du relief situé à gauche de la combe juste sous le décollage.
Les conditions sont clairement involables en sécurité dans ces conditions-là.
Je vois que le pilote que je ne connais pas souhaite quand même décoller.
Je viens le trouver en lui disant :
- que les conditions actuelles ne permettent pas de voler en sécurité et je lui explique pourquoi ;
- qu'il y a de peu de chances que les conditions changent et qu'il faudra sans doute redescendre à pied.
Le pilote me répond qu'il a eu un mal fou à monter à pied jusque là (il déteste la marche) et qu'il volera quoi qu'il arrive, mais il est prêt à attendre un peu que ça se calme.

Au bout d'une heure environ arrive un des cadors du club, connaissant parfaitement le site et ayant énormément d'expérience.
Il nous conseille bien sûr de ne pas décoller et il me dit qu'il se sent capable de gérer la situation.
Il décolle donc et la démonstration se fait clairement sous nos yeux ; 10" après le décollage il rentre dans la "machine à laver" (qu'il avait bien sûr anticipée) : grosse fermeture asymétrique parfaitement contrée, énorme abattée gérée impeccablement, très gros mouvements de roulis et de tangage, puis il sort de la combe et part vers l'atterro.
Cela ne donne qu'une envie : surtout ne pas voler !  effray
Au moins les choses sont claires : je vais voir le pilote inconnu (30 vols en tout dans sa vie de pilote et aucun sur ce site !) et je lui dis qu'il a vu très concrètement ce qui l'attend s'il se décide à voler !

Il est tard et je me décide à descendre à pied (voler dans ces conditions, hors de question bien sûr pour moi !).
Le pilote inconnu me dit qu'il va attendre un peu, mais qu'il volera quand même : il ne veut pas descendre à pied.
Le lendemain matin j'apprends dans le journal qu'il a décollé en toute fin d'après-midi, grosse fermeture non gérée juste après avoir décollé, retour direct à la pente, impact violent et décès sur le coup.
Il avait 36 ans et a laissé une petite fille de 6 ans.

Qu'aurais-je dû faire ? Lui couper les suspentes ?

Heureusement que pendant bien plus d'une heure (pas loin de deux je crois me souvenir) je l'ai supplié de ne pas décoller (avec son absence totale d'expérience).
Son ami pilote (qui connaissait le site) n'est jamais intervenu auprès de lui pour le dissuader de partir.  hein ?

Il savait très bien ce qui l'attendait (il avait en effet vu mon ami top pilote se faire secouer en l'air avec de violentes fermetures qu'il savait gérer) et il a décollé quand même.

Quelle moralité tirer d'un tel accident dramatique qui aurait pu si facilement être évité (certes li y a 40' de descente à pied avec la voile sur le dos, et alors...) ?
On n'est pas à un vol de plus ou de moins dans la vie, n'est-ce-pas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #659 le: 17 Septembre 2017 - 23:37:08 »

Horrible histoire, d'un côté tu as fait ton job on ne peut plus clairement mais tu dois quand meme te demander si tu n'aurais pas pu faire encore plus, on ne voit pas bien quoi, mais ça a du te travailler. Affreux récit!
Dans l'histoire, le pote expérimenté du DCD à décollé ou pas?
C'est affreux, le type est mort parce que trop hermétique aux conseils, surconfiant, et trop flemmard pour faire 40 minutes a pied. Triste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #660 le: 17 Septembre 2017 - 23:53:03 »

Horrible histoire, d'un côté tu as fait ton job on ne peut plus clairement mais tu dois quand meme te demander si tu n'aurais pas pu faire encore plus, on ne voit pas bien quoi, mais ça a du te travailler. Affreux récit!
Dans l'histoire, le pote expérimenté du DCD à décollé ou pas?
C'est affreux, le type est mort parce que trop hermétique aux conseils, surconfiant, et trop flemmard pour faire 40 minutes a pied. Triste...

C'est clair que je me suis demandé si je n'aurais pas dû en faire encore plus, mais quoi ?
Je n'ai pas bien dormi pendant 2 ou 3 jours.
Si je n'étais pas intervenu, je me le serais énormément reproché (alors que je ne connaissais pas ce pilote !).
Mais les conditions étaient vraiment "moisies" et ce risque par vent d'est est indiqué partout (sur le panneau du site, sur le site Internet du club, etc.).

Quant à l'ami du pilote, il a vu son copain se tuer devant lui (moi j'étais déjà parti dans la descente à pied et je n'ai pas vu l'accident).
C'est lui qui m'a raconté ensuite la violente fermeture asymétrique (inévitable et non gérée) et le retour brutal à la pente.
Lui-même n'a bien sûr pas volé ; il a contacté les secours...
Il connaissait son ami, il l'avait même emmené jusqu'au déco ; à aucun moment il n'est intervenu pour appuyer ce que je racontais, je ne sais pas s'il a bien dormi les jours qui ont suivi...
Je le connaissais un peu, mais pas très bien ; je n'ai pas vraiment discuté de tout cela avec lui, mais il a vu son ami se tuer devant lui alors que l'accident était tellement prévisible...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #661 le: 18 Septembre 2017 - 00:06:22 »

Des expériences de ce genre on en a quasiment tous, elles ne se terminent pas toutes aussi tragiquement fort heureusement. J'ai souvenir d'un jour d'hiver à Hautacam, le sud est présent, personne ne décolle y compris les très bons pilotes volant très souvent sur le site, sauf que y a un gars qui a étalé et qui a décidé de se mettre en l'air, on est tous allé le voir pour lui dire que c'était pourri, têtu comme une vieille mule il s'est mis en l'air, s'est bien fait secouer et a fait un vol de merde sans se faire mal heureusement.
Et y a même pas l'excuse des 40' de marche, pour rejoindre le parking doit falloir 5'...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #662 le: 18 Septembre 2017 - 01:02:16 »

c'est terrible, je me reconnais complétement dans ce pilote mort, c'était moi il y a 2 ans, têtu, téméraire, surconfiant: monté sur un déco à 1h30 de marche, sous le vent mais un ultra cador vient de décoller, je déplie, une navette arrive, une pilote me dit de laisser tomber, un moniteur pareil, je décolle (tout va bien les autres ont le dos tourné...), je rattrape 12 frontales et 36 asym, je pose plus bas après 30 secondes de vol relatif parce que bloqué, je reçois un coup de fil du moniteur me hurlant dans l'oreille d'arrêter d'être con parce que je vnais de reproduire le scénario qui avait conduit au seul décès du site. j'ai eu tellement honte que je suis pas retourné avant un moment là bas...
remontage de bretelles + honte ultime m'ont bien fait comprendre ce que ça voulait dire un déco sous un rouleau et depuis j'analyse et vole plus pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #663 le: 18 Septembre 2017 - 08:41:44 »

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc. (Bis)

tu la connais la réponse :
parce que le danger est invisible, imprévisible, indécelable pour celui qui se fait dépasser par les conditions.


Mais ce n'est pas toujours vrai !
Je vais décrire à nouveau un accident que j'ai déjà expliqué sur ce forum, mais j'ai la flemme de retrouver mon message.

C'était il y a pas mal d'années.
Je monte au décollage du Pic de  Mouches sur la montagne Sainte-Victoire.
A l'époque j'avais dû décoller environ 200 fois de là (j'avais donc une petite connaissance des lieux).
Je trouve là-haut deux pilotes : un que je connais vaguement et un de ses amis.
Celui-ci a un trentaine de vols en tout et n'a jamais volé sur le site.
Malheureusement le vent est d'orientation est, ce qui est très mauvais là-haut.
Le vent au déco lui-même (plein sud) est redressé par la combe devant, mais par vent d'est il y a un gros rouleau très connu et violent qui vient du relief situé à gauche de la combe juste sous le décollage.
Les conditions sont clairement involables en sécurité dans ces conditions-là.
[...]
Marc

Glaçant.
Je ne connais pas cet endroit. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si un pilote SANS informations préalables sur ce site peut se faire une idée des conditions qu'il peut rencontrer, telles que tu les décris. On va dire un pilote lambda qui connaît les notions de bases d'écoulement.

Je dis ça d'autant que le vol rando, le parapente itinérant, le cross de voyage et d'exploration connaissent un bel engouement. D'autre part, on a pas toujours envie de se renseigner sur un "site" pour se faire justement sa propre idée, améliorer sa compréhension d'un environnement "sauvage" et en fin de compte se sentir autonome et indépendant. Enfin, il y a des millions d'endroits d'où on peut décoller, où l'on peut voler qui ne sont pas décrits, dont on a aucune information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #664 le: 18 Septembre 2017 - 08:51:17 »

En vol rando :
1- tu prends la météo (comme en vol sur site) : pour créer un rouleau puissant à ce point, faut qd même pas mal de vent (ou de brise)...
2- si le déco n'est pas au sommet, tu montes sur le sommet pour vérifier le vent dégagé de tout relief.

en principe, avec ça, tu as déjà une bonne idée de ce que tu vas croiser en l'air en local

PS : pour le pic des mouches, Marc précise bien que tous les indices étaient là et surtout le pilote qui se fait secouer en sortie de déco pour étayer ses propos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #665 le: 18 Septembre 2017 - 09:54:24 »


Glaçant.
Je ne connais pas cet endroit. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si un pilote SANS informations préalables sur ce site peut se faire une idée des conditions qu'il peut rencontrer, telles que tu les décris. On va dire un pilote lambda qui connaît les notions de bases d'écoulement.


J'ai raconté ce dramatique accident car cela montre qu'il y aura toujours une dose incompressible d'accidents due en particulier au fait que des pilotes voudront toujours décoller, quelles que soient les conditions, même si elles sont pourries.
Certains ne veulent jamais renoncer à un vol, alors...
De plus cela se passe en général sans casse, le parapente pardonne en effet tellement, du coup pourquoi renoncer ?

Par analogie en voiture il y aura toujours des inconscients qui arriveront à prendre une bretelle d'autoroute à contre sens et à provoquer des accidents dramatiques (cela arrive chaque année).
Ma sœur a croisé un jour sur l'autoroute un véhicule à contre sens ; elle en parle toujours avec une frayeur rétrospective intense...

En ce qui concerne le décollage du Pic des Mouches :

- le rouleau n'est dangereux que s'il y a du vent d'est bien établi (c'était le cas ce jour-là), mais le vent d'est dans la région est toujours turbulent et souvent soutenu (il annonce l'arrivée d'une perturbation et la pluie) ; la météo ne l'avait pas annoncé ;
- le déco est situé juste sous le sommet du Pic des Mouches et les flammes au déco peuvent être redressées par la combe : du coup elles sont dans ce cas irrégulières et d'orientation sud-est ;
- il y a juste au-dessus du déco une girouette bien visible fixée par le club au sommet : c'est elle qui indiquait la présence d'un vent d'est bien établi ; il y a maintenant aussi une balise météo reliée au réseau FFVL, mais elle n'existait pas à l'époque ;
- la crête rocheuse rive gauche de la combe en haut de laquelle on décolle est évidente et on imagine très bien le rouleau provoqué par le vent d'est ; encore faut-il regarder un petit peu ;
- ce n'est pas un site pour débutant, mais un pilote autonome avec un peu d'expérience, arrivant seul sur ce déco avec ces conditions, doit être capable d'analyser un peu la situation et doit se rendre compte, me semble-t-il, du danger potentiel de la situation.

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #666 le: 18 Septembre 2017 - 09:55:15 »

En vol rando :
1- tu prends la météo (comme en vol sur site) : pour créer un rouleau puissant à ce point, faut qd même pas mal de vent (ou de brise)...
2- si le déco n'est pas au sommet, tu montes sur le sommet pour vérifier le vent dégagé de tout relief.

en principe, avec ça, tu as déjà une bonne idée de ce que tu vas croiser en l'air en local


Ouai "en principe". Voilà pour le B.a-Ba. Sauf que dans la vraie vie, sur le terrain, c'est pas aussi simple.

Paul s'essaye un schéma de compréhension du Mourtis lors de son accident : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431351#msg431351.

A mon avis, tu mets 10 pilotes au même endroit, tu n'auras pas 10 dessins identiques.

Aussi, Marc aurait-il su lui-même décoder la dangerosité du Pic des Mouches sans avoir eu des infos préalables ?

PS : pour le pic des mouches, Marc précise bien que tous les indices étaient là et surtout le pilote qui se fait secouer en sortie de déco pour étayer ses propos.

C'est pas le propos. Je rebondissais sur une autre problématique: l'analyse d'un site (au déco ou en survol) quand tu es seul et sans info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #667 le: 18 Septembre 2017 - 10:10:22 »

Aussi, Marc aurait-il su lui-même décoder la dangerosité du Pic des Mouches sans avoir eu des infos préalables ?

Pourquoi tenter des trucs "sans avoir eu des infos préalables" ?
il est sur que pour ceux qui veulent défricher des sites nouveaux en montagne, il faudra être très pointu sur l'analyse mais pour le gros des troupes, à l'heure d'internet, on a qd même bcp d'infos pour voler ...
perso, je ne monte en rando que sur des conditions bien établies (pas de vent météo, horaire choisi (soir tôt le matin, soit en toute fin de journée)), je compile l'avis de plusieurs sites météo et je me renseigne auprès des locaux (il ne me viendrait pas à l'idée d'aller visiter les alpes du sud sans avoir l'avis du club local).
j'ai tendance à penser que, combiné à mon niveau moyen de pilotage et aux ailes abordables sus lesquelles je vole, cela me mettra à l'abri "dans la vraie vie, sur le terrain" ... A tort peut être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #668 le: 18 Septembre 2017 - 10:17:34 »

l'analyse d'un site (au déco ou en survol) quand tu es seul et sans info.

C'est une règle que je me suis fixée :

Je ne pars jamais voler seul  ange

Non pas que je n'ai pas confiance dans mon analyse
Mais parce qu’à plusieurs elle est souvent plus "réfléchie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #669 le: 18 Septembre 2017 - 10:20:49 »

C'est une règle que je me suis fixée :

Je ne pars jamais voler seul  ange

Non pas que je n'ai pas confiance dans mon analyse
Mais parce qu’à plusieurs elle est souvent plus "réfléchie"

et s'il y a un doute, y a pas de doute => descente à pieds (ça a rarement tué qqun ...)
Quant à l'analyse lors d'un survol en territoire inconnu, rien n’empêche d'aborder un relief avec de la marge dans un premier temps pour analyser en sécurité.
Ca peut te poser mais est-ce bien grave ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #670 le: 18 Septembre 2017 - 10:25:39 »

(@) Dilmo, bonjour,

BenHoit explique très bien ce qui est le minimum du b.a.ba. si on ambitionne le vol rando et même le vol tout court. Dans les anecdotes de Marc, Piment et JustinBieber, il y avait tout les clignotants d'alarmes que l'on peut s'imaginer et pourtant... vrac

Tu termines ton post en ecrivant ;
Citation
D'autre part, on a pas toujours envie de se renseigner sur un "site" pour se faire justement sa propre idée, améliorer sa compréhension d'un environnement "sauvage" et en fin de compte se sentir autonome et indépendant. Enfin, il y a des millions d'endroits d'où on peut décoller, où l'on peut voler qui ne sont pas décrits, dont on a aucune information.

Ou est-ce que cela n'a pas percuté chez un pilote dans son apprentissage, pour qu'il puisse en arriver à ; ne pas avoir envie de se renseigner sur un site.... C'est évident que pour de tels pilotes, il ne sera malheureusement pas vraiment surprenant que c'est la planète qu'ils vont finir par percuter. la prise de t?te

Pour ces exemples et qui me semble bien être symptomatique dans leurs causes d'une grande majorité des incidents/accidents, à savoir ; ne pas vouloir tenir compte des signaux d'alarmes qu'ils on devant les yeux voire dans les oreilles. Voire pire ; qui n'ont pas "envie", qui ne veulent pas chercher les infos qui leur permettraient de voler en sécurité si... ils acceptent d'en tenir compte.
Pour ces pilotes, ce ne sont pas leurs incompétences théoriques et/ou techniques, avérées ou non, qui sont vraiment la cause principale d'accident mais bien leur état d'esprit, leur mentalité qui les rend sourd et aveugle, qui en fait des "inconscients"

C'est en cela qu'il me semble utile de repenser l'image et l'apprentissage (continue) de notre activité pour une plus grande sensibilisation aux risques potentielle et à l'impérative conscience nécessaire de ceux-ci et de notre fragilité d'humains. Fragilité autant sur l'aspect corporel que sur l'aspect mental ; On est pas des chats et une chute de 3 mètres peut nous tuer, on est pas des machines et notre mental se laisse facilement abuser par des stimulis extérieurs qui peuvent nous conduire à l'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #671 le: 18 Septembre 2017 - 10:34:13 »

pour préparer et voler d'un déco sauvage inconnu en rando il y à plein d'outils: windy; meteo-parapente; earth pour analyser les pentes vallées et reliefs d'influence et l'orientation; les balises à proximité; et une fois sur place il y a l'observation, oiseaux, nuages.
de mon côté je préfère marcher le matin pour arriver sur place quand le thermique supposé démarre, il faut donc un peu plus de vigilance par rapport aux déclenchements: le thermique devant le déco peut être influencé par un autre ou un vent de vallée du mauvais côté comme par exemple dans le cas d'un col.
le bon indicateur final c'est au gonflage, si l'aile souhaite tourner de façon étrange c'est pas forcément bon signe et il faut se mettre plus bas dans la pente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #672 le: 18 Septembre 2017 - 10:38:55 »


C'est une règle que je me suis fixée :
Je ne pars jamais voler seul  ange

Non pas que je n'ai pas confiance dans mon analyse.
Mais parce qu’à plusieurs elle est souvent plus "réfléchie".


Il m'arrive parfois d'aller voler seul :

- soit à Sainte-Victoire qui est un site que je connais bien ;
- soit en vol rando en moyenne montagne dans des endroits très dégagés (pas de relief proche) que je connais bien, soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi, en conditions météo calmes et avec toujours en tête l'idée de redescendre à pied si je "ne le sens pas", ce qui m'est arrivé plus d'une fois.

Mais il est vrai qu'être plusieurs au déco permet de discuter et de confronter les analyses.
C'est ce que je fais systématiquement en haute montagne où je ne vais jamais voler seul, à la différence d'un de mes amis qui aime aller voler seul en haute montagne de temps à autre ; c'est son choix, mais ce n'est pas le mien.

Et quand nous sommes plusieurs en haute montagne on ne tente le décollage que si la totalité des membres du groupe est d'accord pour cela.
J'ai déjà raconté comment nous avions renoncé à un vol au sommet du Mont-Blanc (nous étions cinq et nous sommes redescendus à pied) alors que deux jugeaient les conditions volables, et les trois autres ne le sentaient pas (vent soutenu un peu trop fort).
Entre nous on veut le consensus total pour décoller en haute montagne.
En moyenne montagne en vol rando, c'est différent car une redescente à pied en sécurité est toujours possible et facile pour un pilote, même tout seul, qui ne souhaite pas décoller...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #673 le: 18 Septembre 2017 - 11:00:10 »

C'est pas le propos. Je rebondissais sur une autre problématique: l'analyse d'un site (au déco ou en survol) quand tu es seul et sans info.

Si tu n'es pas capable d'analyser les risques potentiels du site, tu n'as simplement rien à faire seul sur un site. Cela devrait être clair pour chacun de nous !

Oui on peut (et même on doit !) détecter les pièges aérologiques du site où l'on compte voler. Bien avant les magnifiques outils informatifs dont nous disposons aujourd'hui nous étions capable d'analyser les conditions du jour. Bien sur cela demande un investissement important en apprentissage théorique et surtout une expérience accumulée minimum. On ne devient pas un vieux pilote en 2 ans de pratique (même intensive).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #674 le: 18 Septembre 2017 - 11:01:45 »

(@) Marc, pouce

Citation
quand nous sommes plusieurs en haute montagne on ne tente le décollage que si la totalité des membres du groupe est d'accord pour cela.
J'ai déjà raconté comment nous avions renoncé à un vol au sommet du Mont-Blanc (nous étions cinq et nous sommes redescendus à pied) alors que deux jugeaient les conditions volables, et les trois autres ne le sentaient pas (vent soutenu un peu trop fort).

Cela démontre une grande maturité collective et individuelle avec une consciente forte de l'enjeu véritable ; la "vie" de chaque individu du collectif présent.

La réalité, mon constat perso, est que ce n'est malheureusement pas le cas dans notre pratique vol-libre ni sur les décos, ni dans les clubs et pas plus dans les groupe de copains (je généralise forcément en le disant ainsi mais pas tant que ça) et il me semble que vraiment c'est sur cet aspect culturel/éducatif que devrait porter les efforts pour tenter de changer quelque chose à l'accidentalité de notre passion.

Toutes les passions n'ont pas comme ambition, je pense/je l'espère, d'être des chemins de croix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.
anything