+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:30:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237576 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #625 le: 12 Septembre 2017 - 16:44:16 »

Si c'est trop fort pour gonfler quel intéret de toute façon? Ça va pas faire progresser en gestuelle de se mettre dans du vent fort rafaleux. Le mieux pour s'entrainer c'est dans les 25kmh laminaire, avec une petite pente pour jouer avec la charge, pas d'obstacle au vent et pas de danger sous le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #626 le: 12 Septembre 2017 - 16:48:15 »

tout dépend si le pilote a bien évalué le risque, Quid du pilote qui n'a pas vu le tracteur mais qui ne s'est pas fait mal ?

bon là, s'il n'a pas vu le tracteur et ne s'est pas fait mal il n'y à aucune info à pouvoir extraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #627 le: 13 Septembre 2017 - 08:18:56 »

Si c'est trop fort pour gonfler quel intéret de toute façon? Ça va pas faire progresser en gestuelle de se mettre dans du vent fort rafaleux. Le mieux pour s'entrainer c'est dans les 25kmh laminaire, avec une petite pente pour jouer avec la charge, pas d'obstacle au vent et pas de danger sous le vent

Le 'trop fort' , ça peut être du 15km/h si c'est un débutant léger, il ne faut pas grand chose pour se faire embarquer.
Il n'y a pas de "mieux" pour s'entrainer, à chaque fois que tu sorts la voile tu peux apprendre quelquechose.

tout dépend si le pilote a bien évalué le risque, Quid du pilote qui n'a pas vu le tracteur mais qui ne s'est pas fait mal ?
bon là, s'il n'a pas vu le tracteur et ne s'est pas fait mal il n'y à aucune info à pouvoir extraire.
C'est là où une tierce personne expérimentée est utile, sinon le lendemain ce pilote risque de recommencer, s'en prendre une et il dira 'bizarre j'ai l'habitude de venir ici et ça s'est toujours bien passé"
ou autrement dit.
"bizarre je me suis pris une frontale alors que je passe régulièrement dans ce coin sans soucis, surement mauvais endroit au mauvais moment"

il serait d'ailleurs intéressant que les remontés d'incident/accident de vol  soient faites par deux personnes, ou alors on laisse le soin à un formateur de le faire après debriefing avec le pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #628 le: 16 Septembre 2017 - 19:22:20 »

Ça continue  Pas content ...
Encore 1 mort à St Hilaire aujourd'hui dans des conditions fortes dignes du printemps.
En espérant des conditions plus faibles durant la coupe de la semaine prochaine...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/mort-accident-parapente-saint-pancrasse-isere-1329453.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #629 le: 16 Septembre 2017 - 19:46:22 »

les journées volables (et thermiques) isolées entre des fronts rapprochés, j'ai compris maintenant qu'il fallait généralement s'attendre à de la baston
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #630 le: 16 Septembre 2017 - 19:53:56 »

C'était pas forcément malsain aujourd'hui mais fort. Il était raisonnable de se tenir très loin du relief où ça montait presque mieux !
Je n'ai pas vu l'accident (juste discuté très rapidement avec un témoin direct) mais j'ai été effaré (et je ne suis pas le seul) de voir comment certains pilotes se positionnent malgré les conditions.
 Il y avait pas mal de monde en l'air malgré les conditions et les nuages (nombreux pilotes qui se font aspirer dans les nuages au st eynard).
Faites gaffe à vous (et aux autres !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #631 le: 16 Septembre 2017 - 20:44:31 »

Depuis mon court de tennis, j'ai vu un mec au Neron, voile allongée, sous un cum. Vu la gueule du ciel notamment sur Belledonne, je me suis demandé comment on pouvait avoir l'idée de sortir un parapente aujourd'hui.

Je dois me faire vieux.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #632 le: 16 Septembre 2017 - 21:04:34 »

C'est pas par ce qu'il y a des gros nuages qui tirent fort que ça empêche de voler... il fallait juste être prudent et anticiper l'aspiration. Enrouler en bordure et ne pas hésiter à aller tourner en vallée pour retrouver une zone où ça descendait et pas se faire embarquer. C'est clair que si un pilote n'est pas capable d'anticiper et de gérer ce type d'ascendances, il n'avait rien à faire sous la casquette aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #633 le: 16 Septembre 2017 - 21:26:48 »

Ça empêche pas de voler mais ça fait encore un mort de plus.
Des conditions comme aujourd'hui je considère que c'est borderline. Chacun fait ce qu'il veut. Mais j'ose le dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #634 le: 16 Septembre 2017 - 21:36:36 »

Oui, mais Chatmalo ,il est fort....il anticipe....
Quand je lis ça, j'espère que la famille du pauvre gars ne se balade pas sur le forum fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #635 le: 16 Septembre 2017 - 21:52:00 »

Pour le moment on ne sait rien des causes de l'accident, donc ça serait bien de ne pas faire de conclusions hâtives.

Pour ce qui est des conditions, c'est toujours pareil, ce n'est qu'une histoire d'adéquation aile, pilote, conditions.

Comme le dit BenHoit, c'était pas malsain aujourd'hui, juste fort.

[edit]@MLES : c'est quoi le rapport? Tu peux m'expliquer à quel moment j'ai fais référence à l'accident d'aujourd'hui? Je ne faisais que répondre à julienF et au fait que de nombreux pilotes se sont mis dans les nuages. Je te rappelle que l'accident d'aujourd'hui on ne sait pas encore ce qui s'est passé, à part peut être BenHoit qui a discutté avec un témoin direct.
Et accessoirement OUI j'anticipe, aussi bien que ce que je peux. Peut être qu'un jour je me mettrais au tas, mais pour le moment je fais de mon mieux pour anticiper, comme se doit de le faire tout pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #636 le: 16 Septembre 2017 - 21:54:37 »

MLES, tu étais là ?

chatmalo ne faisait que répondre à julienF qui "se demandait comment on pouvait avoir l'idée de sortir son parapente aujourd'hui". Ce que pense julienF, qui nous a déjà plusieurs fois expliqué qu'il ne volait plus que dans des conditions bien plus cool qu'aujourd'hui, vaut pour lui mais pas forcément pour tout le monde.
Comme l'a dit BenHoit, c'était fort mais pas malsain, et on est des centaines à avoir volé sans encombre, et même pour certains à avoir apprécié ces condions dignes du printemps, à condition d'avoir effectivement le niveau et/ou le mental pour. Ce n'est en aucun cas faire injure à la mémoire du pilote décédé aujourd'hui, qui quoiqu'on en dise, a forcément et malheureusement manqué de marges à un moment donné.

EDIT : grillé par chatmalo (que j'ai vu voler aujourd'hui bien à l'écart du relief Clin d'oeil - j'étais incognito- )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #637 le: 16 Septembre 2017 - 22:16:14 »

Salut,

Clairement oui mon volume de vol m'amène à fuire ce genre de conditions.
Tu parles d'une centaine à voler aujourd'hui... Objectivement, sur le lot combien n'avait rien à faire là ?

C'est bien ça le problème. On est des centaines, avec sûrement des pilotes qui suivent naïvement le mouvement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #638 le: 16 Septembre 2017 - 22:23:42 »

Oui pour ça tu as peut être raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #639 le: 17 Septembre 2017 - 12:46:35 »

Apparemment il y avait beaucoup de pilotes en vol hier sur le site de cet accident. Dont beaucoup de pilotes "conscientisés", on le voit sur ce forum.
Donc il y aurait beaucoup à débriefer de manière utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #640 le: 17 Septembre 2017 - 14:57:30 »

Je suis pas sur de comprendre le message ci-dessus ?
Tu voulais dire quoi exactement ?

On a aussi et surtout l'avantage d'être locaux et d'avoir bcp bcp pratiqué ce coin et donc connaissance des coins habituellement moisis (ou simplement forts).
Personnellement, sur des conditions comme hier, je passe au large des antennes, du bout de l'école d'escalade et j'évite les tunnels à château nardent.
Mais ça, c'est dur à imaginer qd tu y voles la première fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #641 le: 17 Septembre 2017 - 17:44:43 »

Ce que je veux dire c'est que les accidents mortels, dans notre manière de les recevoir sont écartés de nos esprits et n'ont pas de conséquence sur nos pratiques. Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse ; nous les maintenons dans le flou de la mise à distance et de l'oubli plutôt que de les utiliser lucidement pour une remise en question.

Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.

Je ne sais pas si les victimes d'accidents trouvent au sein de notre milieu de quoi débriefer efficacement ce qui leur est arrivé, lorsqu'ils sont demandeurs. Je crois que les clubs devraient proposer des débriefings des accidents qui arrivent à leurs membres, en utilisant soit des ressources internes, soit des ressources fédérales. Je pense que nous devrions avoir une prise en charge plus volontariste, plus pro-active et plus collective de la gestion des risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #642 le: 17 Septembre 2017 - 18:35:39 »

Ce que je veux dire c'est que les accidents mortels, dans notre manière de les recevoir sont écartés de nos esprits et n'ont pas de conséquence sur nos pratiques. Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse ; nous les maintenons dans le flou de la mise à distance et de l'oubli plutôt que de les utiliser lucidement pour une remise en question.

Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.

Je ne sais pas si les victimes d'accidents trouvent au sein de notre milieu de quoi débriefer efficacement ce qui leur est arrivé, lorsqu'ils sont demandeurs. Je crois que les clubs devraient proposer des débriefings des accidents qui arrivent à leurs membres, en utilisant soit des ressources internes, soit des ressources fédérales. Je pense que nous devrions avoir une prise en charge plus volontariste, plus pro-active et plus collective de la gestion des risques.
on a eu dans notre club de montagne une avalanche dramatique lors d'une sortie club, de mémoire 5 ou 6 mort
 l'apres accident a été tres bien geré avec debriefing de ceux present lors de l'accident. le debrif a été fait tres rapidement avec des guides, un psy, des gars de l'anena et des gars du pghm.
tout a été revu du départ de rando a l'accident et a la gestion de l'accident (qui a été franchement exemplaire, une vingtaine de personne enseveli et tous sortie en moins de 20mn ... les decedé était surtout du a des choc dans l'avalanche...)

alors certe c'est difficile, mais très enrichissant pour la suite de la pratique ...

pour info, l'origine de l'avalanche était du a un pb météo non prévu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #643 le: 17 Septembre 2017 - 18:53:06 »

Ce que je veux dire c'est que les accidents mortels, dans notre manière de les recevoir sont écartés de nos esprits et n'ont pas de conséquence sur nos pratiques. Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse ; nous les maintenons dans le flou de la mise à distance et de l'oubli plutôt que de les utiliser lucidement pour une remise en question.

Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #644 le: 17 Septembre 2017 - 19:05:45 »

Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse

Bien peur que le manque d'intérêt ne soit simplement du au fait qu'il n'existe pas de base de donnée suffisamment documentée. Il me semble que la demande d'informations précises sur les accidents est souvent relayée sur ce forum, et que cela reste systématiquement sans réponses.

Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies.

Ca je ne crois pas! Quand je regarde la vapeur d'eau au dessus de ma casserole, c'est tellement désordonné que je suis bien incapable d'identifier le meilleur placement dans le "thermique". Si en plus la puissance du feu varie régulièrement...
J'étais sur place hier et me sent bien incapable de trouver une cause à ce tragique événement.
Comme d'autres l'ont dit ici, les conditions étaient localement printanières, parfois fortes mais pas malsaines.
Ca , c'est ce que j'ai vécu, et c'est mon ressenti mais cela ne présage absolument pas de ce que chaque pilote en l'air hier à pu vivre et ressentir.
Et puis il y aura toujours cette adéquation niveau de pilotage/ conditions rencontrées qui ne permettra jamais d'apporter de réponses généralisables à tous pilotes lors d'un débriefing.
Concernant la nivologie, un débriefing parait plus "facile" à mettre en œuvre, déjà par l'analyse météo des jours/mois précédant l'accident : chutes de neige, intensité et direction du vent... il y a moyen d'en apprendre pas mal sur les conditions.
Pour l'aérologie, il y aura toujours des pilotes qui auront trouvé de belles conditions quand d'autres se seront fait secouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #645 le: 17 Septembre 2017 - 19:42:54 »


Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.


Je rappelle qu'une réunion "sécurité" ouverte à tous aura lieu au cours de la Coupe Icare.
Celle de l'an dernier avait été très intéressante (merci à Jean-Marc qui en avait été l'animateur).
Mais je ne serai pas là cette année car je suis indisponible le week-end prochain...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #646 le: 17 Septembre 2017 - 19:44:17 »

Concernant la nivologie, un débriefing parait plus "facile" à mettre en œuvre, déjà par l'analyse météo des jours/mois précédant l'accident : chutes de neige, intensité et direction du vent... il y a moyen d'en apprendre pas mal sur les conditions.
Pour l'aérologie, il y aura toujours des pilotes qui auront trouvé de belles conditions quand d'autres se seront fait secouer.
certe il y avait une part nivo, mais c'etait qu'une petite part.
il y avait pas mal sur la gestion de l'accident, ça on peut le faire aussi en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #647 le: 17 Septembre 2017 - 19:58:56 »

Ce que je veux dire c'est que les accidents mortels, dans notre manière de les recevoir sont écartés de nos esprits et n'ont pas de conséquence sur nos pratiques. Ils font l'objet d'une enquête officielle + enquête fédérale, mais au final ils restent dans une base de données FFVL sans que grand monde s'y intéresse ; nous les maintenons dans le flou de la mise à distance et de l'oubli plutôt que de les utiliser lucidement pour une remise en question.
[...]
Je ne sais pas si les victimes d'accidents trouvent au sein de notre milieu de quoi débriefer efficacement ce qui leur est arrivé, lorsqu'ils sont demandeurs. Je crois que les clubs devraient proposer des débriefings des accidents qui arrivent à leurs membres, en utilisant soit des ressources internes, soit des ressources fédérales. Je pense que nous devrions avoir une prise en charge plus volontariste, plus pro-active et plus collective de la gestion des risques.

 pouce

Bonsoir à tous

Flash back - Force est de constater que notre activité est un éternel recommencement

La flamme des discussions passionnément entretenue depuis le post initiateur de Matthieu fin juin dernier n'est pas nouvelle.

Elle a à plusieurs époques débouché sur des projets fédéraux ou extra-fédéraux lancés avec la même passion.

Parmi ceci, j'aimerai citer deux fondations qui ont doté chacune à leur époque un concours sur le thème de la sécurité.

Qui se souvient aujourd'hui encore du prix Mirouze ?

Dans les années 70' glorieuses et périlleuses, du delta il avait été doté par Alain Mirouze et avait récompensé au final des délibérations Nicolas Brenneur (aujourd'hui Trekking parapentes et Horizon Réparation), Bill Moyes et le Club des Hommes Volants du Dauphiné dont Nicolas était alors le (jeune) président pour l'établissement des 1ères règles d'accrochage du pilote en treuillé.

C'était un progrès considérable qui a permis d'éviter d'ajouter de nouveaux noms à une liste de victimes bien fournie.

Est-ce un hasard si un quart de siècle plus tard, six ans après de décès d'Alain, c'est ce même Nicolas qui remportait le premier prix du concours organisé par la fondation Challenge CLEY, fondation qui a organisé un séminaire, piloté le projet de recherche MEMO, recueilli et redistribué 13 000 euros de financement et de matériel pour aider les 12 projets sélectionnés (avant de disparaître, comme le prix Mirouze, faute là aussi de reconnaissance et de relève, fédérale ou autre) ?

Je ne le crois pas

Tout ça pour quoi ?

Pour souligner que nous peinons encore, lourdement :

- à mutualiser les bonnes idées et surtout à faire reconnaître et promouvoir ceux qui les portent (au premier rang desquels se trouvent les clubs et leurs animateurs) mais aussi des professionnels impliqués (le banc de test en chute de SupAir,  le G-force Trainer parti la prise de t?te ) pour leur donner les moyens de prolonger leurs recherches sous conditions de la mutualisation de leur résultats, ou simplement de pérenniser leur équipement;

- à faire connaître et pérenniser les bonnes pratiques par leur détection, leur accompagnement, l'aide au financement de leur mise en place (ou de leur expérimentation), à leur gestion jusqu'à la documentation et leur conservation au sein d'un système d'information et d'aide au management de leur reproduction dans les meilleures conditions de réalisation et (si possible) de développement des concepts initiaux, condition sine qua non de leur essaimage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #648 le: 17 Septembre 2017 - 20:13:28 »

(@) Tontonlulu,

J'entends bien la difficulté de debrieffer que tu soulève rapport aux appréciations très personelles et aussi subjectives des conditions aérologiques et donc de leur implication dans la chaîne de l'accident.

Mais est-ce que l'on ne peut pas, plus simplement, déjà poser le problème en partant de l'idée que puisque l'accident est arrivé, c'est bien que le pilote s'est trouvé dépassé par les événements ?

À partir de là, la question des causes sur lesquels il serait utile d'intervenir se résumerait dans un 1er temps à ; Pourquoi un pilote va se mettre dans une situation qui potentiellement peut le dépasser ?

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc.

Les conditions aérologiques quelle qu'elles soient ne sont qu'un maillon de la chaîne qui mène à l'accident. Comme tu le dit pertinemment, celles qui sont "trop" pour les uns, ne sont que du petit lait pour d'autres. Mais pourquoi les uns vont se mettrent dans les conditions des autres et pour lesquelles, ils n'ont pas les compétences que ces autres possèdent ?

Par méconnaissance des risques ? Par manque d'objectivité ? Par inconscience ? Par orgueil ? Etc. (Bis)

Bref, il me semble que le debriefing peut et devrait surtout porter sur la réflexion de qu'est-ce qui amène un pilote à se mettre en danger ? Est-ce vraiment lié à la recherche du "plaisir" de voler ?

Je ne prétends pas que cela soit simple ou facile, ni que cela puisse vraiment toucher son public et changer forcément quelque chose sur le plan de l'accidentalité MAIS il est certain que si on n'essaye pas, on ne saura pas.

Forcément cela doit être, si possible, étudié par des personnes qui ont les compétences nécessaires pour établir un "mode d'emploi" qui peut servir d'outils pour ceux qui veulent tenter d'agir à ce niveau. L'idéal serait un groupe de travail fédéral qui regrouperait scientifique et pratiquants impliqués pour créer cet outil de réflexions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #649 le: 17 Septembre 2017 - 20:20:52 »


Là, on a la "chance" d'avoir sur le même secteur très fréquenté tout un tas de pilotes très expérimentés, y compris des moniteurs, qui peuvent jauger précisément des conditions du jour et en témoigner. Les conditions de vol à proximité même du lieu de l'accident, pourront être parfaitement définies. Lorsqu'on connaîtra les circonstances de l'accident lui-même, on pourra si "on" le veut décrire toute une vue d'ensemble de cet évènement fatal. Une bonne occasion par exemple, d'en tirer une réunion sécurité pour un débriefing où pourraient se rendre tous les pilotes du grand secteur.


Je rappelle qu'une réunion "sécurité" ouverte à tous aura lieu au cours de la Coupe Icare.
Celle de l'an dernier avait été très intéressante (merci à Jean-Marc qui en avait été l'animateur).
Mais je ne serai pas là cette année car je suis indisponible le week-end prochain...

Marc

triple seven decrit a peu prés  un partie de ce qu'il s'est dit à la dernière réunion Securité proposée aux clubs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything