+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 02:31:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Est ce que tu vas sous cette rue ?
J'y vais - 29 (93.5%)
Je n'y vais pas - 2 (6.5%)
Total des votants: 30

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y va, y va pas ?  (Lu 18741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Septembre 2016 - 07:58:19 »

Quand les prévis indiquent risques de CB isolé (dans un ciel bleu), il n'y a pas de raison de ne pas aller voler, surtout en plaine. Il faut juste garder un oeil sur les cums à proximité (5_10km autour du site), dès qu'ils prennent de l'épaisseur (+ 500n/1000m), on arrête de voler pour les débutants.
à condition que le débutant sache estimé la distance et l'épaisseur du nuage, une grande partie du problème est là.
L'optimiste va toujours les voir plus loin que le pessimiste.
Le prudent va toujours les voir plus près que l'inconscient.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #26 le: 07 Septembre 2016 - 08:46:03 »

Quand les prévis indiquent risques de CB isolé (dans un ciel bleu), il n'y a pas de raison de ne pas aller voler, surtout en plaine. Il faut juste garder un oeil sur les cums à proximité (5_10km autour du site), dès qu'ils prennent de l'épaisseur (+ 500n/1000m), on arrête de voler pour les débutants.
à condition que le débutant sache estimé la distance et l'épaisseur du nuage, une grande partie du problème est là.
L'optimiste va toujours les voir plus loin que le pessimiste.
Le prudent va toujours les voir plus près que l'inconscient.



M@tthieu! Rends sa tablette à brandi!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 07 Septembre 2016 - 09:06:57 »

Quand les prévis indiquent risques de CB isolé (dans un ciel bleu), il n'y a pas de raison de ne pas aller voler, surtout en plaine. Il faut juste garder un oeil sur les cums à proximité (5_10km autour du site), dès qu'ils prennent de l'épaisseur (+ 500n/1000m), on arrête de voler pour les débutants.
à condition que le débutant sache estimé la distance et l'épaisseur du nuage, une grande partie du problème est là.
L'optimiste va toujours les voir plus loin que le pessimiste.
Le prudent va toujours les voir plus près que l'inconscient.
Un "débutant" qui est capable de grimper sous un cum en plaine a déjà  un certain vécu, et s'il a lu mon message, il apprendra petit à petit à reconnaître les cums peu développé, bien développé  de ceux qui le sont  un peu trop pour lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 07 Septembre 2016 - 09:24:42 »

J'avais lu su ce post, une technique binaire pour savoir si le CB est "trop" gros.

Citation
Tu tends ton bras devant toi avec le pouce pointé vers le haut et tu vises le cunimb.
Tant que ton pouce n'est pas plus grand que le cunimb tu n'es pas assez loin.


http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/distance-a-un-cumulonimbus-t30067.0.html;msg386450#msg386450




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #29 le: 07 Septembre 2016 - 09:55:18 »

J'avais lu su ce post, une technique binaire pour savoir si le CB est "trop" gros.

Citation
Tu tends ton bras devant toi avec le pouce pointé vers le haut et tu vises le cunimb.
Tant que ton pouce n'est pas plus grand que le cunimb tu n'es pas assez loin.


http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/distance-a-un-cumulonimbus-t30067.0.html;msg386450#msg386450

Ca fait (pour moi) un rapport 7/60.   
Donc suivant cette "rule of thumb" (héhé) un CB de 2000m de développement vertical (ça doit être à peu près la limite entre un congestus et un "vrai" CB) devrait se trouver à 17km au moins.  Ca paraît un minimum...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #30 le: 07 Septembre 2016 - 10:34:29 »

C est marrant comme dans le poste original c etait l inverse qui avait ete remarquée (influence de 68km jugee trop importante par rapport a une hauteur de CB de 8000m)

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #31 le: 07 Septembre 2016 - 11:32:58 »

C'est sans doute que la marge de sécurité pour un bébé cunimb assez proche paraît faible, alors qu'elle paraît surévaluée pour un truc vachement loin, même gigantesque.
Mais il ne s'agit que d'un "truc" approximatif pour donner un repère facile, faut pas trop en demander non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 07 Septembre 2016 - 11:44:51 »

Déjà pris les rafales d'une ligne (front ?) orageuse située à 30/40 km de là en ligne droite et que le vent météo déplaçait transversalement par rapport à nous (donc, ne se rapprochait pas).
On était au bar lorsque les tables (en plastique) et les parasols ont volé. Ça a duré à peine 5 minutes mais on a estimé les rafales à 80 km/h ; on avait posé (volontairement) juste 1/2 heure avant... C'est parcequ'on était méfiants (devant l'étendue de nos ignorances) qu'on était allé poser : si j'avais su à l'époque (il y a 20 ans), je n'aurais même pas décollé.
Ensuite, c'est tes connaissances, ton expérience, tes marges, tes compétences et tes hormones qui guident ta conduite en situation.

Edit : penser que la topographie joue. Dans ce cas, les rafales étaient bien canalisées en s'engouffrant dans la vallée...
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 - 11:56:53 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Septembre 2016 - 16:24:49 »

Merci pour les réponses !

J'ai que 80 vols et je suis toujours autant méfiants vis a vis des nuages; pour l'instant je les fuis un peu.
Ma question était plus théorique qu'autre chose. Quand on est parapentiste parisien, c'est bien la seule chose qui peut nous faire patienter :p

C'était suite à une question du qcm que j'avais cherché " rue de nuages " et cette image m'avait pas mal intrigué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Septembre 2016 - 19:22:53 »

Déjà pris les rafales d'une ligne (front ?) orageuse située à 30/40 km de là en ligne droite et que le vent météo déplaçait transversalement par rapport à nous (donc, ne se rapprochait pas).
On était au bar lorsque les tables (en plastique) et les parasols ont volé. Ça a duré à peine 5 minutes mais on a estimé les rafales à 80 km/h ; on avait posé (volontairement) juste 1/2 heure avant... C'est parcequ'on était méfiants (devant l'étendue de nos ignorances) qu'on était allé poser : si j'avais su à l'époque (il y a 20 ans), je n'aurais même pas décollé.
Ensuite, c'est tes connaissances, ton expérience, tes marges, tes compétences et tes hormones qui guident ta conduite en situation.

Edit : penser que la topographie joue. Dans ce cas, les rafales étaient bien canalisées en s'engouffrant dans la vallée...
Vincent,

Si tu peux pointer sur une carte où tu étais et où étais le CB ou la ligne de front orageux ce serait bien.

Je pense que l'intensité des rafales dû à l'air froid dégoulinant d'un CB est lié à sa taille. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.378 secondes avec 23 requêtes.
anything