+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 09:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distance à un Cumulonimbus  (Lu 13566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« le: 06 Juin 2013 - 17:28:23 »

Bonjour à tous,

Il faut toujours être à bonne distance d'un Cumulonimbus (CB). Mais à quelle distance ?
Je peux imaginer qu'il y a plein de paramètres qui entre en ligne de compte, mais existe-t-il un moyen de savoir si on peut voler sur un site avec un  CB dans la région ?
Est-ce 10, 20, 50 km ?

Merci pour tout info.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 06 Juin 2013 - 17:52:12 »

Tu tends ton bras devant toi avec le pouce pointé vers le haut et tu vises le cunimb.
Tant que ton pouce n'est pas plus grand que le cunimb tu n'es pas assez loin.

Si une voiture s'arrête profite-en pour aller vraiment très loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Juin 2013 - 18:03:44 »

J'ai pas trouvé la réponse complète, mais en voici une partie :
http://player.qobuz.com/#!/track/4316772
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juin 2013 - 19:00:50 »

Si tu penses au danger d'aspiration je dirais qu'une dizaine de kilomètres suffit comme marge de sécurité (pour un CB isolé et en plaine).

Par contre les rafales de descente d'air froid peuvent aller bien plus loin (cet aprèm elles ont bloquées la balise des Saix avec un vent moyen à plus de 60 km/h,  rafale maximum au dessus de la capacité de mesure !!!!!!!  quoi   http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=26 ). J'ai déjà senti des rafales froides à plus de 20 kilomètres du nuage. La marge de sécurité serait donc largement plus de 20 kilomètres. Je pense qu'en doublant la marge on devrait être tranquille ce qui donne comme réponse à 40 kilomètres d'un cumulonimbus isolé je commence à être dans la zone de danger potentiel.

De plus si on vole comme moi en montagne il faut tenir compte des accélérations possibles en raison du relief. Si le CB est encore un peu loin mais que tu ne peux plus descendre c'est vraiment inconfortable !

Personnellement, j'ai beaucoup plus peur des rafales que de l'aspiration, elles sont plus éloignées et je les trouve plus piégeuses.

Attention, je parle de danger potentiel. Vous trouverez toujours un miraculé inconscient qui vous racontera son vol en bordure du Cumulonimbus qui se termine bien.

Pour SeCanto, je retiens ton repère qui me semble assez parlant. Mais si tu as des grands pouces et des petits bras, tu es mal !  mort de rire
« Dernière édition: 06 Juin 2013 - 19:06:59 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #4 le: 06 Juin 2013 - 20:33:47 »

J'aime bien le repère du pouce (angle apparent), parce que sinon, j'avoue avoir un peu de mal à juger si je suis à 20km, 30km ou 40km du GNQS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
philou blanc
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2013 - 21:04:31 »

Il vaut mieux voler quand y a des PBQTFMSTS.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 06 Juin 2013 - 22:03:08 »

Citation
du GNQS...PBQTFMSTS....

 hein ?
 Mr. Green  le 1er j'ai compris mais le 2eme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
philou blanc
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2013 - 22:09:13 »

Petit Blanc Qui te Fait Monter Sans Te Secouer..... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Juin 2013 - 22:11:20 »

Merci pour les informations déjà fournies.

@P. Samoens: Merci pour l'analyse surtout concernant le vent descendant qu'on oublie et qu'on ne peut que subir  Confus

@SeCanto: En faisant un calucl (que j'espère correcte) et en prennant un longeur de bras de 60 cm et un pouce de 7 cm, ca fait pour un CB de 8'000 m de haut, une distance de 68 km, soit la longeur du lac Léman. Ca me semble un peu beaucoup, car avec un CB sur Genève ca le rendrait influent jusqu'à Chambéry ou Villeneuve (en Suisse) ce qui est probablement trop. Et pourtant je n'ai pas le bras long.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Juin 2013 - 22:35:47 »

ça fait combien là?
CB  vers Tournette vu depuis Grand Bornand hier. Choli!  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 07 Juin 2013 - 07:24:01 »

dans le doute je reste au sol, je vol suffisamment pour choisir les conditions ou je vol.
faire un vol a la sauve qui peut bof.
j'ai du mal a voler quand je vois des cb dans le ciel, même si y a de la marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juin 2013 - 08:27:03 »

car avec un CB sur Genève ca le rendrait influent jusqu'à Chambéry ou Villeneuve (en Suisse) ce qui est probablement trop. Et pourtant je n'ai pas le bras long.

On est jamais trop prudent avec ce genre de prise de risque. Le danger au large d'un cumulonimbus est diffus et aléatoire mais quand tu prends les rafales il est trop tard pour regretter de ne pas avoir pris plus de marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 07 Juin 2013 - 09:49:15 »

Evolution d'un cunimb sur le Jura pendant un vol à Thonon : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/21Mai2011Thonon#5864850906813248754
Celui-ci n'a jamais posé problème pour le vol, (cependant la présence du lac n'est pas anodine).

Evolution d'un cunimb au Poupet : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/30Mai2012Poupet#5748462137533709602
C'est en plaine, donc plus facile pour dégager, mais dans ce cas particulier, le cunimb a coupé la convection et il n'y avait plus rien pour voler, pas de rafales, effet inverse de celui auquel on aurait pu s'attendre.

Je me souviens aussi d'une scéance de gonflage au Mont-Myon où il y en avait un relativement près mais sur la plaine, je me suis amusé à faire un dernier gonflage, et là, ça a commencé à bipper et à monter sans rien faire. Oreilles, posé, voile en bouchon, 5mn après, les rafales arrivaient.
Et récemment, je n'ai pas décollé à Chamonix en voyant un cunimb derrière l'aiguille verte. Précaution inutile puisqu'il y est resté et que ça n'est jamais passé dans la vallée, mais aucun doute, je referais pareil dans la même situation : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/20Aout2012TentativeMontBlanc#5779477813198734978

Pour moi, il n'y a pas de règles, ça dépend de sa position par rapport à soi, au vent, au soleil, de son cycle, de la géographie environnante ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 07 Juin 2013 - 12:26:21 »

Pour moi, il n'y a pas de règles, ça dépend de sa position par rapport à soi, au vent, au soleil, de son cycle, de la géographie environnante ...

Anecdotes intéressantes et pertinentes !  pouce

Pour moi, la seule règle serait "si il y a un doute, il n'y a pas de doute. On vole pas ! "  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 07 Juin 2013 - 12:57:41 »

Et surtout on attend pas qu'il y ait des rafales pour aller se poser.... d'ailleurs il faut mieux se poser à mi-hauteur, le plus loin possible, là où c'est le moins encaissé,  plutôt qu'au fond d'une vallée que l'air froid va dévaler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #15 le: 07 Juin 2013 - 14:46:05 »

Ca me rappelle un après midi dans le nord il y a 4 ans ça.

Il y avait un danger de surdéveloppement ce jour là et il est vrai qu'on voyait au loin un cunimb à 20 km derrière qui s'éloignait.

Au vent tout était bleu, et on ne s'est pas inquiété outre mesure, on a volé tout l'après midi, ce cunimb a fini en fin d'aprêm à s'effondrer sur lui même, il était au pifomètre à 40 km , et nous a balancé un vent de cul avec des rafales à 50 voir plus.
Donc maintenant quand je vois un cunimb sur la plaine, je replie et je regarde sagement ça sans chercher à voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 07 Juin 2013 - 15:22:10 »

je connais des cas de lignes d'orages qui remontent régulièrement le sud ouest, depuis le sud des landes jusqu'au piémont du massif central, sur grosso modo 2 a 300 km en 3 a 4 heures, soit entre 50 et 75 km/h, au début on ne voit guère qu'un moutonnement lointain dans un ciel bleu métallique et l'impression d’être dans un four, avant d’apercevoir une masse sombre imposante, bien qu'étant en plaine on n'a alors que le temps de trouver le premier abri qui se présente avant de recevoir une cascade sur la tête, avec des cisaillements capables de briser des arbres, un vent capable de coucher des rangs de vigne, et de la grêle capable de laisser sur des piquets des impactes gros comme l'ongle du pouce.
certes tous les cas et les situations sont différentes et tiennent souvent de la topologie locale, mais a mon avis jouer les jusqu’au-boutistes avec un nuage d'orage n'est jamais avisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Juin 2013 - 18:47:20 »

rigolo de voir ce fil et de constater la réalité à St hil aujourd'hui : 3 cunimb (vercors, belledonne et bauges) qui entourent st hil et la plupart des pilotes reste en l'air.
Mieux : de retour à la maison en belledonne, il pleut, ça tonne fort et je vois une aile satellisée qui continue son petit bonhomme de chemin ...
comme quoi, on n'a pas tous la même réserve avec les cunimb !
« Dernière édition: 07 Juin 2013 - 18:54:25 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juin 2013 - 12:46:06 »

Il est vrai que les cunimbs ne sont pas tous aussi virulents que celui qui causa la perte du vol AF447.
En 2010, 1l m'est arrivé de voler en SIV avec un cunimb sur le Jura, un autre sur les Bauges et un en formation du côté du Parmelan. 1/2h plus tard, ils étaient dégonflés et tout le monde volait. Annecy c'est parfois assez étonnant.
Il faut cependant garder à l'esprit qu'un cunimb "tire" à plus de 20km et parfois jusqu'à 50km.

Une lecture : Le survivant croate

Quand je suis arrivée avec Corinne au sommet du Mont Blanc, le 25 septembre 2009, le ciel commençait à se charger et nous avons entendu deux coups de tonnerre sur l'Italie. Il ne fallait pas glander et nous avons immédiatement préparé nos voiles.
Corinne étant une alpiniste débutante, elle a décollé en 1er dans le dernier soupir de taupe valdotaine timide, et je suis restée seule là-haut, attendant une petite bouffée d'air.
"Bonjour Mme Inquiétude, vous allez bien ?"
Quand je pus enfin décoller, ce fut un soulagement que vous imaginez, mais le stress revint rapidement au-dessus du Grand Plateau : mon ombre portée reculait !
Le cunimb italien tirait et j'étais aspirée dans le courant.
Il n'y avait qu'une solution : descendre le plus bas possible pour essayer de passer sous ce courant, et cela me fit envoyer un magnifique 360 sur 4 tours, après quoi mon ombre reculait toujours, alors rebelote sur 4 tours et là, enfin, j'avançais.
Ce fut un vol magique.
Je ne vous raconte pas le vent de vallée puissant à Chamonix, poser là-dedans ne fut pas de la tarte, même avec une petite Ultralite 19.

C'est là un autre danger des cunimbs : ils aspirent de l'air avec un tel appétit que cela génère en basses couches et au sol des coups de vent épouvantables, malheur à celui qui se trouve en vol à ce moment-là.

Quand j'identifie un cunimb en formation, je ne vole pas et si je suis en l'air je vais me poser rapidos, même si les autres volent "normalement". Cela me fait louper des vols, c'est certain, mais il y a des risques que je ne prends pas, tant pis si je les surévalue. J'applique cette politique aux congestus qui montent très haut et aux gros noirs qui aspirent.
Je n'ai pas honte d'être une brèle par excès de prudence.

Bons vols et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Juin 2013 - 13:10:59 »


Quand j'identifie un cunimb en formation, je ne vole pas et si je suis en l'air je vais me poser rapidos, même si les autres volent "normalement". Cela me fait louper des vols, c'est certain, mais il y a des risques que je ne prends pas, tant pis si je les surévalue. J'applique cette politique aux congestus qui montent très haut et aux gros noirs qui aspirent.


je plussoie POB, et ajoute que cette année pour les pyrenées tous les créneaux volables se terminent en Cb. J'ai bien peur qu il y ait quelques mauvaises expériences de vécues vu le peu de jours volables et le nombre de morts de faims. Pour ma part, tant qu il restera autant de neige en altitude, je decollerai tôt et poserai tôt quitte à moins voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juin 2013 - 16:21:02 »

oui, c'est un fil avec des questionnements pertinents ces jours-ci.
jeudi 6 juin: début d'après-midi, gros congestus sur la Faucille (Jura), et du ciel bleu ver la Dole: je prends donc direction la dole, pour une petite rando vite fait, et là je vois 3 ailes en l'air (qui ont du décoller de st cergue, ou la barillette ?). le temps que je grimpe au déco, ça commence à s'assombrir. je ne vois plus les ailes, qui ont (peut être dû poser ?) du coup j'hésite  diable ... très peu de vent ... la plaine lémanique est dégagée, mais sur tous les reliefs alentour ça développe sacrément. un planeur passe même au dessus de la dôle et se dirige droit vers l'énorme congestus qui continue de grossir grossir au dessus mijoux-la faucille.  hein ?

finalement, le "quand il y a un doute, il y a pas de doute" prend le dessus, et je renonce au vol. du coup je me ballade un peu et découvre une petite famille de chamois jouant dans la neige. Je passe une bonne demi-heure derrière un rocher à observer ce petit monde à sautiller de ci de là, à gratouiller et brouter en bordure du névé, à feindre des combats ... jusqu'à ce que des grondements en provenance de Mijoux se fassent vraiment menaçants et les poussent à se déplacer. ils se dirigent alors vers la forêt, et je les suis. Ah, cette fois, je suis repéré  clown Encore une demi-heure à les suivre, et surveiller le ciel du Jura; les bourrasques se font fait plus fortes, mais ça n'a pas l'air de vouloir crever, ni d'affoler les chamois qui restent placides, et reviennent même sur une crête pour ruminer... je range mes jumelles, et je décide de prolonger la rando. L'orage n'arrivera pas sur le massif de la dôle. Il n'était pas loin. Peut-être aurais-je pu voler en allant vite, en décollant rapidos, et en dégageant tout de suite vers la plaine ? Mais il y avait un sacré risque. Au bout du compte je garde les merveilleuses images de ces petits chamois jouant dans la neige

Le lendemain, 7 juin, j'aurai un superbe vol rando d'une heure au Colomby de Gex, avec décollage vers 13:30 Le ciel s'assombrira en l'espace d'une heure vers 15:30  effray ça peut aller super-vite ... Pour l'instant je dois avouer que j'ai quand-même du mal à savoir si un congestus va évoluer ou pas en Cunimb, et si je peux décider de décoller ou pas dans ces conditions d'instabilité forte

bons vols

 voler




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #21 le: 09 Juin 2013 - 16:36:39 »



Une lecture : Le survivant croate



Merci à POB pour le lien vers l'histoire des survivants croates ,super témoignage , des frissons dans le dos....
Avec en plus, des infos sur les types de comportements adopté pour essayer de s'en sortir quand même.
comme quoi il faut se battre jusqu'au bout dans les situations les plus désespérées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 09 Juin 2013 - 17:41:14 »

Merci pour la lecture effectivement très intéressant. Et ça date de 1997.

Une fois dans le cunimb c'est du pareil au même, mais avant d'y être et avec nos ailes actuelles, il faut surement faire encore plus attention car la perte d'altitude devient de plus en plus difficile je trouve.

Avant hier et suite à pas mal de doutes, j'ai interrompu un cross alors que j'aurai pu faire 30km supplémentaires, facile. La tentation était grande de profiter encore tellement c'était donné et tellement le paysage était magnifique.
Mais finalement c'était super de s'être posé car 30 min après, un orage éclatait à une vallée distante.

Et pourtant des gars volaient encore.
J'en ai même vu un voler sous la partie d'un gros congestus qui aspirait encore, pendant que l'autre partie déversait l'eau...Hallucinant  effray
Le gars enroulait tranquillement!
Et deux autres qui continuaient d'enrouler dans l'ombre d'un cunimb, qui s'effondrait à moins de 3km!

Je n'avais jamais vu ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #23 le: 09 Juin 2013 - 18:43:31 »

Citation
Le ciel s'assombrira en l'espace d'une heure vers 15:30   ça peut aller super-vite ...

Oh oui ça peut aller très vite!
Souvenir d'aout 2003: Manue et moi on arrive en haut du Chatel au dessus de Mens, doit être 11h30, pas un cum, on commence à casser la croute première barbule au dessus de l'Obiou, 1/2h après j'étale la Sigma, la barbule de l'obiou est devenue congestus, je me met en l'air vite fait, ça monte tranquille devant, +3, de l'huile, 3 ou 4 tours et je prend la trouille, le cum a vraiment sale gueule, je tire en vallée à l'accélo, j'arrive vertical de Mens sans avoir trop rien perdu, 360 pour descendre et posé, premiers coups de tonnerre. Nettement moins d'1h entre la première barbulle et le cunimb...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #24 le: 10 Juin 2013 - 08:47:57 »

J'ai fait un vol à Saint André une fois pendant qu'il y avait des cunimbs assez loin au nord depuis environ une heure. J'ai continuellement surveillé les nuages à proximité qui sont resté des cumulus normaux. A un moment j'étais au dessus de l'atterro et le cumulus au dessus de ma tête m'a semblé très étiré verticalement. Ca s'est mis à monter un peu trop facilement et j'ai dû faire des 360 et des oreilles pour poser. 5 minutes après avoir posé ça a commencé à gronder  et avant que j'ai fini de plier on a eu la pluie et des rafales. Je suppose que ça devait être un front orageux, vu la vitesse à laquelle ça a dégénéré. Les orages isolés dans un marais barométrique ont tendance à être plus prévisibles et lents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything