+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 468001 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #675 le: 19 Janvier 2018 - 18:19:35 »


Il est un peu difficile de parler de 1,5 enfant !
Coupes-tu tes enfants en deux ?  hein ?

Mais la question est pertinente.
En français le pluriel commence lorsqu'il y a "plusieurs" et "plusieurs" commence à deux, mais pas avant !

Exemples :

- Cette distance fait 1,9 kilomètre (au singulier) ;
- Cette distance fait 2,1 kilomètres (au pluriel).

De même :

- J'ai un ami qui possède 1,9 million d'euros (il a bien de la chance !) ;
- J'ai un ami qui possède 2,1 millions d'euros (je signe tout de suite si c'était moi !).

 trinquer

Marc

1) On parlera d'un nombre décimal d'enfants en statistiques, pour le nombre moyen d'enfant par famille par exemple.
2) Tu dis que le pluriel commence à 2 ; moi le singulier cesse dès qu'on dépasse 1. Et en dessous de 1 on fait comment ?
     " plusieurs" commence à 2 : on trouve des définitions disant " généralement à partir de 2, ou au-dessus de 1"
Alors ? Où trouver LA vérité absolue ?
            
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #676 le: 19 Janvier 2018 - 18:27:33 »

je sors
Salut Marc,

Je sais que ce n'est pas l'objet de ce fil, mais comme tu te permets bien souvent de corriger les membres de ce forum sur leur orthographe, permets-moi de te corriger sur l'utilisation abondante et systématiquement bancale que tu fais de l'expression "OK, je sors !" (ce qui montre ta connaissance très limitée de la culture internet, sans vouloir te vexer puisque tu admets toi-même ne pas trop user internet en dehors de ce forum) ; l'usage que tu en fais provoque à chaque fois en moi une réaction d'incompréhension (WTF*) sans doute proche de celle que tu exprimes toi-même souvent ici, alors je me décide à te faire la leçon à ton tour, en toute bienveillance.
...
Même si parfois tu es effectivement un peu lourd à jouer les Don quichotte ou les Sisyphe de l'orthographe, je ne pense pas que ce soit vraiment ce que tu voulais exprimer ! je sors (ah ah !)


Je vais regarder le fil en question.

Personnellement j'utilise (et je me trompe donc sans doute ?)  je sors  lorsque mon message n'a pas de lien avec le sujet du fil de discussion sur lequel j'interviens.
C'était en particulier le cas lorsque j'intervenais dans un fil de discussion pour expliquer une grossière erreur de français (j'essaie de ne plus faire cela !).

Je l'ai mis au-dessus car je parlais des familles de quatre enfants et de fins de mois difficiles, suite au message de Derob à ce sujet, alors que ces réflexions n'ont aucun rapport avec le sujet de ce fil de discussion qui porte sur la langue française.

Il est vrai que j'ai une faible culture d'Internet et que j'utilise donc parfois  je sors à mauvais escient.  pouce
Je vais lire plus en détail ton message et je vais essayer de me soigner !

Merci pour l'information.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #677 le: 19 Janvier 2018 - 18:36:11 »


1) On parlera d'un nombre décimal d'enfants en statistiques, pour le nombre moyen d'enfant par famille par exemple.
2) Tu dis que le pluriel commence à 2 ; moi le singulier cesse dès qu'on dépasse 1. Et en dessous de 1 on fait comment ?
     " plusieurs" commence à 2 : on trouve des définitions disant " généralement à partir de 2, ou au-dessus de 1"
Alors ? Où trouver LA vérité absolue ?
            

Je ne sais pas où est LA vérité.  pouce

Sur ce site par exemple :
https://fr.wiktionary.org/wiki/pluriel
il est écrit :
----------------
"En français, les quantités rationnelles sont considérées plurielles à partir de 2, ainsi 1,5 pomme."
----------------
Et le dossier récent publié dans "le Monde" ces jours-ci sur la démographie française indique à différents endroits que la fécondité moyenne en France est descendue à 1,86 enfant/femme (enfant est au singulier).
Mais il arrive aussi que "Le Monde" fasse des erreurs d'orthographe, alors ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #678 le: 19 Janvier 2018 - 18:42:28 »

je sors
Salut Marc,
je sais que ce n'est pas l'objet de ce fil, mais comme tu te permets bien souvent de corriger les membres de ce forum sur leur orthographe, permets-moi de te corriger sur l'utilisation abondante et systématiquement bancale que tu fais de l'expression "OK, je sors !" (ce qui montre au passage ta connaissance limitée de la culture internet, sans vouloir te vexer puisque tu admets toi-même ne pas trop utiliser internet en dehors de ce forum) ; l'usage que tu en fais provoque à chaque fois en moi une réaction d'incompréhension (WTF*) sans doute proche de celle que tu exprimes toi-même souvent ici, alors je me décide à te faire la leçon à ton tour, en toute bienveillance.

En effet, cette expression est utilisée quand on a pleinement conscience qu'on est en train de dire une énormité, que ce soit de l'humour, de l'exagération, de la mauvaise foi ou tout simplement quelque chose de foireux, bref tout ce que tes messages qui précèdent ce smiley n'expriment pas ! C'est un peu comme si tu mettais "En fait je déconne, pouet pouet !" à la fin d'un discours très sérieux.

Voir http://internet.20minutes-blogs.fr/archive/2011/04/07/les-tics-de-langage.html :
Citation
OK, JE SORS : né après le « tu sors », il est communément employé par les internautes lucides quant à leur capacité à être lourd.
Même si parfois tu es effectivement un peu lourd à jouer les Don quichotte ou les Sisyphe de l'orthographe, je ne pense pas que ce soit vraiment ce que tu voulais exprimer ! je sors (ah ah !)

Par ailleurs, cette expression est un peu passée de mode (certes, ils ne sont pas tendres).

Connaître l'orthographe c'est bien, savoir s'exprimer correctement sur un forum, aussi !

*: je te laisse chercher sur le lien sus-cité Clin d'oeil
Man's si je dis "Le vol à travers les nuages à Izana dans certaines circonstances n'est jamais dangereux" dois-je mettre un je sors ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Christian-Luc
Invité
« Répondre #679 le: 19 Janvier 2018 - 19:01:20 »

@Man's

Merci, Merci, Merci, Merci !

C'était tout pareil pour moi, mais je n'aurais jamais osé  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #680 le: 19 Janvier 2018 - 19:03:44 »


Man's si je dis "Le vol à travers les nuages à Izana dans certaines circonstances n'est jamais dangereux" dois-je mettre un je sors ? je sors

non, tu dois proposer la question (et les réponses) pour un qcm de brevet ffvl  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #681 le: 19 Janvier 2018 - 23:19:46 »

Mon pauvre Marc , nous les croulants avons beaucoup à appendre (Ah, ces djeuns !)

je propose qu'on lance un nouveau fil sur l'utilisation correcte (au sens de up to date) des smileys pour séniors... qui planent pas seulement en parapente (je sais pas quoi mettre pour finir tomate  canap  diable  boudin  ivrogne  vrac stop au flood  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #682 le: 19 Janvier 2018 - 23:39:26 »

Mon pauvre Marc , nous les croulants avons beaucoup à appendre (Ah, ces djeuns !)

je propose qu'on lance un nouveau fil sur l'utilisation correcte (au sens de up to date) des smileys pour séniors... qui planent pas seulement en parapente (je sais pas quoi mettre pour finir tomate  canap  diable  boudin  ivrogne  vrac stop au flood  )

 1

Je me sens moins seul !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #683 le: 20 Janvier 2018 - 11:54:42 »


1) On parlera d'un nombre décimal d'enfants en statistiques, pour le nombre moyen d'enfant par famille par exemple.
2) Tu dis que le pluriel commence à 2 ; moi le singulier cesse dès qu'on dépasse 1. Et en dessous de 1 on fait comment ?
     " plusieurs" commence à 2 : on trouve des définitions disant " généralement à partir de 2, ou au-dessus de 1"
Alors ? Où trouver LA vérité absolue ?
            

Je ne sais pas où est LA vérité.  pouce
......

... je n'ai pas repris in extenso ta réponse, Marc.

Pas de Verité ni de Loi. Juste une règle grammaticale. https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/1-5-kilometre-ou-1-5-kilometres/

En français, le pluriel commence bien à 2, même pour un nombre décimal.
En anglais c'est différent, le pluriel est utilisé pour une quantité "différente de 1" c'est à dire ce qui n'est pas singulier, même le zéro, ...sauf exception...
Et donc il est facile de faire une confusion, lorsqu'on travaille de manière fréquente dans les 2 langues...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #684 le: 20 Janvier 2018 - 12:39:35 »


Pas de Verité ni de Loi. Juste une règle grammaticale. https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/1-5-kilometre-ou-1-5-kilometres/

En français, le pluriel commence bien à 2, même pour un nombre décimal.


Merci.
Cela confirme donc bien ce que je pensais.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #685 le: 21 Janvier 2018 - 00:43:36 »

 salut ! Marc,

Tout est découvert: http://www.legorafi.fr/2016/02/17/rencontre-avec-romaric-d-lhomme-qui-corrige-lorthographe-des-internautes/

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #686 le: 02 Février 2018 - 17:22:04 »

Comme cela ne vole pas ici en ce moment, je vais me permettre de faire une petite piqure de rappel sur un sujet qui a déjà été évoqué sur ce fil.
En français les phrases négatives se construisent de la façon suivante  : "ne...pas" ou bien "n'...pas".
On constate tous que dans le langage parlé les enfants et les ados suppriment très souvent la première partie de la négation.
Exemple : lorsque je garde à la maison mes petites-filles, elles me disent régulièrement : "j'aime pas ça" ou bien : "je veux pas aller me coucher".
Mais dans le langage écrit les deux termes sont bien obligatoires et je ne pense pas que les pilotes qui s'expriment sur ce forum sont des ados, n'est-ce-pas ?
Ils ont bien dû apprendre comment on écrit les phrases négatives en français.  pouce

Pourtant, en balayant rapidement les messages publiés depuis hier après-midi (donc 24 heures seulement de la vie du forum), je vois qu'il est écrit ceci (et j'ai lu certains messages en diagonale ; cette liste n'est certainement pas exhaustive !) :
-----------------------
Et c'est pas donné !
le site est pas mal fait...
c'est pas bien compliqué a comprendre...
Faut pas croire naïvement...
mais non je reste pas...
là y'a presque plus personne...
Y a presqu'aucune indication...
y a pas à se méfier...
c'est pas bon quand le vent est cul...
je vois pas en quoi...
C'est peut-être pas vraiment la bonne cible...
la tva tu la payes pas...
mais faut pas se victimiser...
on a rien...
je serais pas resté sans boulot...
ça doit pas être bien compliqué de modéliser...
j'aime pas trop cette notion de ''contact''...
les velcros c'est pas pratique...
je dois pas être assez bon client...
je vole plus beaucoup en solo...
mais c’est pas évident...
là ça sert à rien.
J'en sais rien...
qu'il y a même pas de consensus...
on y trouve rien de chez rien...
J'y crois pas trop...
Ca inspire pas confiance...
J'ai pas changé d'avis...
Haha, non je sais pas.. ?
faut pas se plaindre.
-----------------------
Je suis quand même surpris de trouver aussi souvent tous les jours cette erreur sur le forum et je ne vois pas trop d'explication à cela !  hein ?
Ce n'est pas bien grave bien sûr, mais je suis quand même étonné.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 02 Février 2018 - 17:38:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #687 le: 02 Février 2018 - 17:34:51 »

Marc, ton perpétuel étonnement m'étonnera toujours  Clin d'oeil

Cette erreur n'est pas étonnante surtout quand on a été élevé avec des émissions comme "C'est pas sorcier"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #688 le: 02 Février 2018 - 17:36:29 »

Marc, ton perpétuel étonnement m'étonnera toujours  Clin d'oeil

Cette erreur n'est pas étonnante surtout quand on a été élevé avec des émissions comme "C'est pas sorcier"


 1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #689 le: 02 Février 2018 - 17:46:53 »

C'est pas sorcier.
C'est pas donné.

Oui, on trouve ça aussi dans la littérature (moderne), pas uniquement sur les forums. Tu sais, dans les dialogues par exemple. Il n'est pas forcément désagréable de lire un texte comme si on l'entendait de la personne en face de soi. Non?

Dans ces 2 cas par exemple (et bien d'autres), ce sont des expressions couramment dites, des expressions de comptoir peut-être, mais le forum est-il plus un lieu de discussions de comptoir (même quand elle sont des plus sérieuses), ou un recueil de littérature?

Mea maxima culpa pour mon "c'est pas donné".
Et je recommencerai.
Et volontairement encore, comme cette fois là.
Alors que si j'écrivais une thèse, un article de journal, ou une lettre de demande d'embauche, il y aurait un "ne". Merci de nous le rappeler Marc, sans toi, j'aurais failli l'oublier!  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #690 le: 02 Février 2018 - 18:04:38 »

Je suis un peu pinailleur (vous aviez compris je pense !  pouce ), mais je ne pollue pas le forum avec mes remarques puisqu'elles se trouvent sur ce fil de discussion qui n'a rien à voir avec le vol libre.
Ceux que cela n'intéresse pas n'ont pas besoin de le consulter !  Rigole

Autre remarque, mais il semble qu'il n'y ait aucun espoir sur ce point : on trouve aussi pratiquement tous les jours sur le forum le terme "accro" (pour voltige), alors que l'on doit écrire "acro" (comme "acrobatie").
Certains pilotes sont accros à l'acro !
Mais je l'ai dit si souvent...  hein ?

J'aimerais bien voler un peu, mais ici entre la pluie, les nuages ou le vent fort, les créneaux sont rares !  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #691 le: 02 Février 2018 - 18:23:33 »

Ils ont bien dû apprendre comment on écrit les phrases négatives en français.  pouce
Ben quoi ? J'ai rien vu moi  Twisted
J'ai toujours été complètement nul en français, une vraie cata, et mes profs de français ne m'ont pas beaucoup encouragé. En france on pense qu'on motive mieux les enfants en les sanctionnant qu'en les encourageant. Et moi, comme j'étais déjà un gros bourrin, pas besoin de me pousser trop fort pour me jeter dans l'trou.
Et après on s'étonne. On pense que les gens sont des nuls. On comprend pas. Que voulez vous ma bonne dame, tout fout l'camp. Enfin, presque tout, je constate avec effarement avec mon fils qui vient d'entrer en 6eme que le système a évolué en pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #692 le: 02 Février 2018 - 18:30:45 »

Ils ont bien dû apprendre comment on écrit les phrases négatives en français.  pouce

Et après on s'étonne. On pense que les gens sont des nuls.


Je ne pense pas que les gens sont des nuls, mais je pense que beaucoup d'entre eux sont distraits, ce qui n'est pas la même chose !

- faut-il rappeler par exemple qu'il faut mettre un "s" (en général) pour les noms au pluriel ?
- ou bien que l'on écrit "tu es" et non pas "tu est" ?
- etc.

Mais ce que l'on écrit est plus important que la façon dont on l'écrit.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #693 le: 02 Février 2018 - 18:39:36 »

Ils ont bien dû apprendre comment on écrit les phrases négatives en français.  pouce
Ben quoi ? J'ai rien vu moi  Twisted
J'ai toujours été complètement nul en français, une vraie cata, et mes profs de français ne m'ont pas beaucoup encouragé. En france on pense qu'on motive mieux les enfants en les sanctionnant qu'en les encourageant. Et moi, comme j'étais déjà un gros bourrin, pas besoin de me pousser trop fort pour me jeter dans l'trou.
Et après on s'étonne. On pense que les gens sont des nuls. On comprend pas. Que voulez vous ma bonne dame, tout fout l'camp. Enfin, presque tout, je constate avec effarement avec mon fils qui vient d'entrer en 6eme que le système a évolué en pire.
Tout fout LE camp. Avant une consonne, l'article ne peut s'écrire avec une apostrophe. Non mais.

A part de d'ça (tiens, un peu de québécois, c'est du Français aussi après tout, j'vois pas pourquoi qu'on aurait l'monopole), à part de d'ça disais-je, t'as bien raison. Cette attitude générale de sanctionner plutôt que d'encourager est bien déprimante. Mes voisins hollandais en sont tombés des nues, et n'en sont toujours pas revenus. Je me souviens de leur surprise quand les parents et élèves se demandaient en se croisant en entrées-sorties de réunions parents-profs individuelles: "alors, il ne s'est pas trop fait casser?". Alors qu'eux (mes voisins) pensaient venir pour apprendre des choses, se faire donner des pistes de progression si nécessaire, ils découvraient avec effarement que les élèves (même parfois certains parents) craignaient cette confrontation plutôt que de l'attendre positivement. Ce qui fut largement confirmé par l'attitude "punitive" de certains (allez-j'ai-pas-dit-tous!) profs...
C'est culturel. Qui disaient. Sous-entendu, on ne peut surement rien y faire ma bonne dame.

Edit: mince, je me rends compte (et non pas je réalise, qui est du franglais, je prends conscience si vous voulez) qu'on est en train de flooder le fil de Marc. Désolé Marc! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #694 le: 02 Février 2018 - 18:45:44 »


Edit: mince, je me rends compte (et non pas je réalise, qui est du franglais, je prends conscience si vous voulez) qu'on est en train de flooder le fil de Marc. Désolé Marc ! trinquer


Mais tu ne "floodes" (quel est le bon mot français pour dire cela ?  hein ? ) rien du tout ici.  pouce
Ce fil est déjà du "flood" (voir le titre), alors il est difficile de "flooder" du "flood", n'est-ce-pas ?

 trinquer    salut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #695 le: 02 Février 2018 - 19:16:08 »

 
Citation
[Citation : Air-Design] C'est culturel. Qui disaient. Sous-entendu, on ne peut surement rien y faire ma bonne dame.

Mais l'aspect culturel n'est pas que côté Prof. Dans le relationnel les actions/réactions des uns entrainent celles des autres et vice-versa et en boucle pour ne rien gâcher, alors... canap



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #696 le: 02 Février 2018 - 19:23:18 »


Oui, on trouve ça aussi dans la littérature (moderne), pas uniquement sur les forums. Tu sais, dans les dialogues par exemple.
Il n'est pas forcément désagréable de lire un texte comme si on l'entendait de la personne en face de soi. Non?
Dans ces 2 cas par exemple (et bien d'autres), ce sont des expressions couramment dites, des expressions de comptoir peut-être, mais le forum est-il plus un lieu de discussions de comptoir (même quand elle sont des plus sérieuses), ou un recueil de littérature ?


Il ne s'agit pas de littérature, mais simplement du respect de la langue française "de base" !  pouce

Je signale quand même que l'oubli de la première partie d'une négation est tout aussi incorrecte à l'oral qu'à l'écrit.
Simplement elle est de fait tolérée dans la langue parlée car elle est très fréquente.

Il ne me viendrait pas à l'idée, à la sortie d'un cinéma, de dire à mes amis : "j'ai pas aimé ce film" !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #697 le: 02 Février 2018 - 21:57:53 »


Mais tu ne "floodes" (quel est le bon mot français pour dire cela ?  hein ? ) rien du tout ici.  pouce
Ce fil est déjà du "flood" (voir le titre), alors il est difficile de "flooder" du "flood", n'est-ce-pas ?

 trinquer    salut !

Marc

Bonsoir à tous,


À ce sujet, je vous invite à consulter le site officiel (du ministère de la culture) qui recense les «termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Plus de 7600 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques».
http://www.culture.fr/franceterme

Je ne suis pas sûr, mais ces termes s'imposent (peut-être) aux agents de la fonction publique (si quelqu'un peut confirmer... ou infirmer).

Bon, vous verrez vite que tout n'y est pas...

Il y a aussi «le jargon français» http://jargonf.org/wiki/Accueil (plus orienté informatique) qui donne inonder pour «flooder».

J'aime beaucoup aussi florilège (à la place de «best of»), greffon à la place de «plug-in»...

Bon, je vous préviens, si ça permet parfois de briller (un peu) en société, généralement on passe pour un pédant...

Bons vols à tous....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #698 le: 03 Février 2018 - 12:30:59 »

Ils ont bien dû apprendre comment on écrit les phrases négatives en français.  pouce
Ben quoi ? J'ai rien vu moi  Twisted
J'ai toujours été complètement nul en français, une vraie cata, et mes profs de français ne m'ont pas beaucoup encouragé. En France on pense qu'on motive mieux les enfants en les sanctionnant qu'en les encourageant...
On pense que les gens sont des nuls. On comprend pas. Que voulez-vous ma bonne dame, tout fout l'camp.

Salut plumocum,

Tu viens d'écrire sur un autre fil ceci :



Clin d'oeil
Citation
Oui mais là il y a un truc que j'ai vraiment pas pigé : quand je compresse une sortie en mp4 et en 1080 après montage, mon pc (qui n'est certes pas une flèche) n'arrive même pas à la lire sans coincer.  hein ?
D'ailleurs, pour le transfert sur youtube je le passe avant sur mon phone et là il me le convertit en un autre format   Neutre  hein ?


C'est de la provocation !  pouce
Tu es intervenu récemment sur ce fil au sujet de la construction des phrases négatives en français et tu écris en énormes caractères :

" J'Ai Rien Dit "   hein ?

J'imagine que c'est juste pour m'énerver sans doute !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #699 le: 03 Février 2018 - 12:32:36 »


À ce sujet, je vous invite à consulter le site officiel (du ministère de la culture) qui recense les «termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Plus de 7600 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques».
http://www.culture.fr/franceterme
Bon, vous verrez vite que tout n'y est pas...
Il y a aussi «le jargon français» http://jargonf.org/wiki/Accueil (plus orienté informatique) qui donne inonder pour «flooder».
J'aime beaucoup aussi florilège (à la place de «best of»), greffon à la place de «plug-in»...
Bon, je vous préviens, si ça permet parfois de briller (un peu) en société, généralement on passe pour un pédant...


Merci pour ces liens que je ne connaissais pas !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.
anything