+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:52:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462564 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #900 le: 03 Octobre 2020 - 16:45:20 »

Pas du tout, tu as tout à fait raison !

Tu as écrit au futur simple et on écrit alors bien "j'irai".

On écrit "j'irais" au conditionnel présent.
Exemple : "j'irais peut-être l'acheter si...".

 trinquer

Marc

Il me semble que ton exemple est mal choisi Marc, ça dépend de ce qu'il y a après le "si". Par exemple on écrirait:
* "J'irai peut-être l'acheter si j'ai le temps"... pour s'en persuader, conjugue le à la 3ème personne du pluriel (où il y a une différence audible entre futur et conditionnel), on dirait bien "Ils iront peut-être l'acheter si ils ont  le temps" et non "Ils iraient peut-être l'acheter si ils ont le temps".
* "J'irais peut-être l'acheter si j'avais le temps" (qui n'a pas la même signification)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #901 le: 03 Octobre 2020 - 16:52:58 »

 salut !

Alors Pascalou,tu as le temps ou pas d'aller acheter ce magazine ? J'ai le flacon de Tipex dans la main pour

corriger au cas ou  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #902 le: 03 Octobre 2020 - 16:54:29 »

Il me semble que ton exemple est mal choisi Marc, ça dépend de ce qu'il y a après le "si". Par exemple on écrirait:
* "J'irai peut-être l'acheter si j'ai le temps"... pour s'en persuader, conjugue-le à la 3e personne du pluriel (où il y a une différence audible entre futur et conditionnel) ; on dirait bien "Ils iront peut-être l'acheter s'ils ont le temps" et non "Ils iraient peut-être l'acheter s'ils ont le temps".
* "J'irais peut-être l'acheter si j'avais le temps" (qui n'a pas la même signification).

Tu as raison aussi !
Cela dépend en effet de ce que l'on met derrière le "si".  Rigole
J'aurais dû mettre un exemple avec une phrase complète.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #903 le: 03 Octobre 2020 - 17:17:38 »

"Ils iraient peut-être l'acheter si ils ont avaient le temps".


Exemple : "j'irais peut-être l'acheter si...".

... j'avais des sous  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #904 le: 03 Octobre 2020 - 17:33:10 »

Exemple : "j'irais peut-être l'acheter si...".

... j'avais des sous  Mr. Green

Excellent exemple !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #905 le: 04 Octobre 2020 - 10:12:28 »

Pour Mike 57, j'irai l'acheter dans la semaine quand j'aurais besoin d'aller à la "ville" à 20 kms de chez moi....
Pour Marc, j'avais une chance sur deux de me tromper, j'ai écrit au pif......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #906 le: 04 Octobre 2020 - 10:21:04 »

Pour Mike 57, j'irai l'acheter dans la semaine quand j'aurais besoin d'aller à la "ville" à 20 kms de chez moi....
Pour Marc, j'avais une chance sur deux de me tromper, j'ai écrit au pif......

Salut,  salut !

Il y a trois soucis dans ton message !

1/ Il faut écrire "j'aurai".
Si on mettait la phrase au pluriel, on écrirait "quand nous aurons" et non pas "quand nous aurions", n'est-ce-pas ?
Il ne s'agit pas de conditionnel dans ce cas.

2/ On écrit "20 km".
On ne met jamais de "s" pour les pluriels des abréviations (elles sont invariables) : on écrit "15 kg" par exemple et non pas "15 kgs".

3/ Les points de suspension sont toujours au nombre de trois (et non pas quatre ou six comme dans ton message) !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #907 le: 06 Octobre 2020 - 18:06:48 »

Marc Lassalle, lorsque ton texte se résume à un point comme tu as fait sur un autre post, devrais-tu terminer ce texte par un second point ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #908 le: 06 Octobre 2020 - 18:47:08 »

Marc Lassalle, lorsque ton texte se résume à un point comme tu as fait sur un autre post, devrais-tu terminer ce texte par un second point ?

Salut,  salut !

Bon je me suis loupé une fois ; je n'ai pas pris le temps de "prévisualiser" mon message comme je le conseille car j'étais pressé !
Plutôt que publier un message avec juste un point, j'aurais préféré pouvoir supprimer purement et simplement mon message très mal rédigé, mais ce n'est pas possible !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #909 le: 06 Octobre 2020 - 21:08:23 »

Marc Lassalle, ce n’était pas la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #910 le: 06 Octobre 2020 - 22:45:18 »

Marc Lassalle, ce n’était pas la question.

Désolé, mais je n’ai rien compris à ta question !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #911 le: 10 Novembre 2020 - 21:25:12 »

Emmanuel Macron corrigé pour une faute de conjugaison dans le Figaro (Au vu du style et de la complaisance de l'article, je soupçonne fort que l'auteur ne soit autre que notre Marc Lassalle, ne pouvant s'empêcher d'étendre sa croisade bien au delà de ce forum, peuplé de béotiens maniant leur(s) clavier(s) avec des moufles):

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/les-traces-qui-nous-permettrons-emmanuel-macron-rend-hommage-a-de-gaulle-et-fait-une-faute-de-conjugaison-20201110
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #912 le: 10 Novembre 2020 - 21:42:55 »

Emmanuel Macron corrigé pour une faute de conjugaison dans le Figaro (Au vu du style et de la complaisance de l'article, je soupçonne fort que l'auteur ne soit autre que notre Marc Lassalle, ne pouvant s'empêcher d'étendre sa croisade bien au delà de ce forum, peuplé de béotiens maniant leur(s) clavier(s) avec des moufles):
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/les-traces-qui-nous-permettrons-emmanuel-macron-rend-hommage-a-de-gaulle-et-fait-une-faute-de-conjugaison-20201110

Je n'étais pas du tout au courant !

Mais c'est une faute fréquente, en particulier sur le forum.
On voit en effet écrit ce genre de phrases :
- "les manœuvres qui nous apprendrons les réactions de notre voile" ;
- "je vais vous envoyez...".

Lorsque les mots "nous "ou "vous" sont accolés à un verbe, il est fréquent que l'on conjugue par erreur le verbe en l'accordant avec le "nous" ou le "vous", mais ceux-ci ne sont pas toujours le sujet du verbe !

De la part de Macron, cela m'étonne quand même un peu car cette erreur est classique !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #913 le: 10 Novembre 2020 - 21:56:23 »

C'est pas comme s'il avait une prof de lettres à la maison en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #914 le: 18 Novembre 2020 - 15:16:44 »

Sur un autre fil il a été écrit ceci :

Marc  salut !  une erreur que tout le monde fait également, c'est sur la typographie mais bon vu que tu en as fait 4 dans ton post, je me permets de te reprendre.
Les signes doubles, c'est à dire avec 2 signes comme ; ! ? " nécessitent une espace avant et une espace après en langue française et oui le mot espace est bien féminin en typo.  Clin d'oeil
Donc il faut écrire " collés " et non "collés".
Et oui, on peut aimer la chasse et la langue française  trinquer

Salut,  salut !

Il y a du vrai et du faux dans ta réponse :

1/ Comme je l'ai expliqué à diverses reprises sur ce fil, il faut mettre effectivement un espace avant et après les signes de ponctuation doubles (;, :, ?, !).

2/ Le mot espace est utilisé en général au masculin lorsqu'il est juste cité dans un texte et il est effectivement féminin lorsqu'il s'agit d'imprimerie (ce qui n'est pas le cas ici) ; en fait on peut utiliser ici le masculin ou le féminin (c'est l'usage généralement admis).
Ceci a également fait l'objet de messages sur ce fil.

3/ Le problème des guillemets est différent.
Si on utilise des guillemets français, on met effectivement un (ou une) espace avant et après.
On écrit par exemple : «  Bonjour... ».
Mais la touche du clavier de l'ordinateur affiche malheureusement des guillemets anglo-saxons et cette règle des espaces ne s'applique pas à eux ! On doit en effet écrire : "Bonjour...".

Il n'y a donc pas d'erreur dans mon message, mais je n'ai pas pris le temps d'aller chercher des guillemets français puisqu'aucune touche du clavier ne permet de les produire !  Rigole

Je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser à l'écriture de la langue française.  pouce
S'il n'y avait que des erreurs assez secondaires de ce type sur le forum...

 trinquer

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #915 le: 18 Novembre 2020 - 15:27:44 »

Sur un autre fil il a été écrit ceci :

Marc  salut !  une erreur que tout le monde fait également, c'est sur la typographie mais bon vu que tu en as fait 4 dans ton post, je me permets de te reprendre.
Les signes doubles, c'est à dire avec 2 signes comme ; ! ? " nécessitent une espace avant et une espace après en langue française et oui le mot espace est bien féminin en typo.  Clin d'oeil
Donc il faut écrire " collés " et non "collés".
Et oui, on peut aimer la chasse et la langue française  trinquer



Salut,  salut !

Il y a du vrai et du faux dans ta réponse :

1/ Comme je l'ai expliqué à diverses reprises sur ce fil, il faut mettre effectivement un espace avant et après les signes de ponctuation doubles (;, :, ?, !).

2/ Le mot espace est utilisé en général au masculin lorsqu'il est juste cité dans un texte et il est effectivement féminin lorsqu'il s'agit d'imprimerie (ce qui n'est pas le cas ici) ; en fait on peut utiliser ici le masculin ou le féminin (c'est l'usage généralement admis).
Ceci a également fait l'objet de messages sur ce fil.

3/ Le problème des guillemets est différent.
Si on utilise des guillemets français, on met effectivement un (ou une) espace avant et après.
On écrit par exemple : «  Bonjour... ».
Mais la touche du clavier de l'ordinateur affiche malheureusement des guillemets anglo-saxons et cette règle des espaces ne s'applique pas à eux ! On doit en effet écrire : "Bonjour...".

Il n'y a donc pas d'erreur dans mon message, mais je n'ai pas pris le temps d'aller chercher des guillemets français puisqu'aucune touche du clavier ne permet de les produire !  Rigole

Je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser à l'écriture de la langue française.  pouce
S'il n'y avait que des erreurs assez secondaires de ce type sur le forum...

 trinquer

Marc




Un grand merci !!

Et tu sais si nous pouvons réellement employer les guillemets anglais en langue française ?  hein ? je ne me souviens pas les avoir utilisé à l'école en dictée ou autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #916 le: 18 Novembre 2020 - 15:47:43 »

Un grand merci !!
Et tu sais si nous pouvons réellement employer les guillemets anglais en langue française ?  hein ? je ne me souviens pas les avoir utilisés à l'école en dictée ou autre.

On les utilise dans la messagerie ou sur ce forum car cela est bien sûr plus facile lorsque l'on tape sur l'ordinateur.
Mais quand tu utilises Word (en français), la touche "guillemets" fabrique des guillemets français !  pouce
Il existe deux codes que l'on peut taper sur le clavier pour les obtenir, mais je ne les connais plus...

En principe il faut effectivement utiliser les guillemets français dans ce qu'on écrit (courriers, rapports, comptes rendus de réunions...).
C'est le clavier de l'ordinateur qui entraîne l'usage des guillemets anglo-saxons.

Je suis relecteur/correcteur de Vol Passion.
Chaque fois que je trouve des guillemets anglo-saxons (et cela arrive souvent), je les remplace systématiquement par des guillemets français.

Et tu aurais dû écrire "les avoir utilisés" !  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #917 le: 18 Novembre 2020 - 16:55:00 »

[
Je suis relecteur/correcteur de Vol Passion.
Chaque fois que je trouve des guillemets anglo-saxons (et cela arrive souvent), je les remplace systématiquement par des guillemets français.

Et tu aurais dû écrire "les avoir utilisés" !  Rigole

 trinquer

Marc



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #918 le: 19 Novembre 2020 - 09:33:58 »

 salut !
2/ Le mot espace est utilisé en général au masculin lorsqu'il est juste cité dans un texte et il est effectivement féminin lorsqu'il s'agit d'imprimerie (ce qui n'est pas le cas ici) ; en fait on peut utiliser ici le masculin ou le féminin (c'est l'usage généralement admis).
J'avais retenu une règle assez simple pour moi

(historiquement) une espace c'est le nom du machin en plomb que les imprimeurs mettent (entre deux mots par exemple) pour créer un espace entre (ces mots).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #919 le: 19 Novembre 2020 - 10:49:01 »

salut !
2/ Le mot espace est utilisé en général au masculin lorsqu'il est juste cité dans un texte et il est effectivement féminin lorsqu'il s'agit d'imprimerie (ce qui n'est pas le cas ici) ; en fait on peut utiliser ici le masculin ou le féminin (c'est l'usage généralement admis).
J'avais retenu une règle assez simple pour moi
(historiquement) une espace c'est le nom du machin en plomb que les imprimeurs mettent (entre deux mots par exemple) pour créer un espace entre (ces mots).

Tout à fait !
Voir ici par exemple :
https://www.neoscript.fr/astuces-de-la-langue-francaise/94-un-espace-ou-une-espace.html
En ce qui concerne l'immense majorité des gens (qui ne s'occupent pas d'imprimerie), il faut donc dire "un espace".
Je ne suis pas dans les salles de rédaction des journaux qui valident le bon à tirer pour savoir s'ils parlent "d'une espace manquante à tel endroit" ou "d'un espace manquant à tel endroit".

En ce qui me concerne je continuerai donc à parler d'espaces au masculin, pour les règles liées à la ponctuation par exemple.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #920 le: 13 Septembre 2021 - 22:03:35 »

Il y a bientôt un an qu'aucun message n'a été envoyé sur ce fil !   Rigole

Je complète une intervention que j'ai faite sur un autre fil concernant la façon d'écrire l'impératif présent des verbes du 1er groupe à la seconde personne du singulier.

Il s'agissait de savoir s'il fallait écrire « préserve-toi » ou « préserves-toi ».
J'ai affirmé qu'il ne fallait jamais mettre de « s » à l'impératif présent singulier pour ces verbes, mais il existe une exception, déjà signalée d'ailleurs beaucoup plus haut dans ce fil par un membre du forum.

Voir par exemple ce lien :
https://www.laculturegenerale.com/profites-en-ou-profite-en-lorthographe/
Il est écrit ceci :
--------------------
La deuxième personne du singulier à l’impératif du verbe « profiter » est « profite ». Cependant, suivi de « en », profite serait imprononçable (« profite-en ! »). Pour des raisons d’euphonie, c’est-à-dire pour que cela soit agréable à entendre et facile à prononcer, on rajoute un « s » à la terminaison des verbes du premier groupe lorsqu’ils sont suivis du pronom « en », et on lie le verbe et « en » avec un trait d’union.
---------------------
Sur un autre site, on lit ceci à ce sujet :
---------------------
À y regarder les nombreuses orthographes qui tapissent la Toile, il semble que ce « s » final s'emploie surtout pour des questions de fluidité. Il ne viendra en effet à l'idée de personne de se couper la langue en lançant un « mange (silence) en ». Mais qu'est-ce à dire? Que l'on peut tout écrire ? Certes non ! L'Académie française nous rappelle dans sa rubrique « Questions de langue », que l'impératif n'est nullement sorti d'une boîte de conserve et qu'il répond ainsi à des règles très précises.
« Au présent de l'impératif, à la deuxième personne du singulier, les verbes du premier groupe se terminent par un « e ». On écrira ainsi toujours « Mange tes haricots », « écoute-moi », etc. « Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un « s » quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux. » C'est le cas pour « en » ou « y ». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: « Vas-y », « Profites-en ». Attention ! Si « en » ne tient pas le rôle de « pronom » mais celui de « préposition », le « s » sera à éviter. Exemple: « Mange en silence ! ».

----------------------

La langue française est parfois un peu compliquée !  Rigole  pouce

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #921 le: 09 Janvier 2022 - 16:07:05 »

L’orthographe, c’est sérieux au Québec.

Marc Lassalle, est-ce que tu t’identifie à ce professeur ?

https://youtu.be/QFMIpDJ6aAU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #922 le: 09 Janvier 2022 - 16:47:28 »

C'est crissement drole parce-que c'est salement vrai  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #923 le: 09 Janvier 2022 - 16:53:38 »

L’orthographe, c’est sérieux au Québec.

Marc Lassalle, est-ce que tu t’identifies à ce professeur ?

https://youtu.be/QFMIpDJ6aAU

Absolument pas évidemment !  Rigole
Drôle d'idée de ta part...

Ceci étant, la vidéo est assez sympa et drôle !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Janvier 2022 - 17:00:06 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #924 le: 10 Janvier 2022 - 00:34:19 »

D’accord Marc Lassalle.
Je t’imaginais faire le bacon dans le salon quand un forumeur faisait une faute grave comme fabricant/fabriquant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.