+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:42:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la morale et l'héliski  (Lu 15059 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 05 Octobre 2022 - 11:01:41 »

Mais si vous aviez l’opportunité de survoler vos montagnes favorites avec de tels engins, iriez vous alors en profiter ou non ? 

Bien sûr.

A la Réunion j'avais fait un survol touristique de l'île par un des prestataires sur place, ç'aurait été dommage de rater ça, et je le recommande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #76 le: 05 Octobre 2022 - 11:12:32 »

Mais si vous aviez l’opportunité de survoler vos montagnes favorites avec de tels engins, iriez vous alors en profiter ou non ?  (Ne parlez pas de sauvegarde de la planète, merci).
Bien sûr que non. À quoi bon ? j'ai encore survolé mes montagnes favorites hier sans faire chier personne.
 Il y a une boite qui vient faire du bisness à couillons en été chez moi. Ils les emmenent survoler la réserve en hélico  mort de rire pendant que nous on nous emmerde avec le survol de la réserve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #77 le: 05 Octobre 2022 - 11:35:42 »

Mais si vous aviez l’opportunité de survoler vos montagnes favorites avec de tels engins, iriez vous alors en profiter ou non ? 

Bien sûr.

A la Réunion j'avais fait un survol touristique de l'île par un des prestataires sur place, ç'aurait été dommage de rater ça, et je le recommande.



Pour répondre à Guy, bien sur que non.

Pour répondre à Michm..
CQFD

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #78 le: 05 Octobre 2022 - 12:03:43 »

Citation
Mais si vous aviez l’opportunité de survoler vos montagnes favorites avec de tels engins, iriez vous alors en profiter ou non ?  (Ne parlez pas de sauvegarde de la planète, merci).
J"ai eu l'occasion de faire une bonne heure d'hélico en plein parc national cet été pour l'alevinage des lacs de montagne, c'est carrément jouissif de pouvoir faire de l'hélico là où on n'a pas le droit de faire du parapente...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 05 Octobre 2022 - 12:15:35 »


Hub ? Géraud ? Icare212 ?

Je viens de me rappeler quand mon père me racontait son baptême de l'air gratuit, ils se retrouvent à un stick de 6 gars à monter dans une "banane volante" (hélico Piasecki Vertol) avec fusil-mitrailleur et bandes de cartouches.

Donc 6 gugusses dans une machine qui pouvait en embarquer facilement 10-15 armés jusqu'aux dents. avant d^'embarquer mon père demande pourquoi ils sont que 6.

Réponse : comme ça si on se fait dégommer il n'y en a que 6 qui vont au tapis.

Ha c'était pas des concours de drag queens, hein.  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #80 le: 05 Octobre 2022 - 12:53:10 »


Ha c'était pas des concours de drag queens, hein.  mort de rire



Et hop, comme beaucoup de sujets sociétaux du forum: chasse, arme, riches, hélico et autres gros moteurs.... on en revient au virilisme! avec tout ces frustré aux petits zizix qui ont besoin de compenser par autres choses!
michmich tu n'as pas besoin de fusil-mitrailleur, tu trouveras facilement sur le net des supers crèmes magiques pour allonger la taille de ton pénis Twisted
entre un "concours de drag queens" ou un défilé militaire, je choisis le monde arc-en-ciel sans hésiter! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #81 le: 05 Octobre 2022 - 12:55:31 »

Puisque tu m'interpelle directement pour exiger une réponse, je dirais que oui, si j'avais l'oppportunité d'embarquer dans un hélico qui fait de toutes façons un vol utile, bien sûr que j'en profiterais.
Est-ce que je paierais pour ça, pour un vol touristique qui n'aurait pas lieu si je ne payais pas?  Je ne crois pas, non.

Le rapport avec les anecdotes jouissives d'hélicoptères de guerre me paraît ténu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #82 le: 05 Octobre 2022 - 13:08:00 »

c'est carrément jouissif de pouvoir faire de l'hélico là où on n'a pas le droit de faire du parapente...
 Shocked
Bho, suffit de savoir voler. ou de pas se faire gauler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Icare 212
Invité
« Répondre #83 le: 05 Octobre 2022 - 13:48:14 »


Ha c'était pas des concours de drag queens, hein.  mort de rire



Et hop, comme beaucoup de sujets sociétaux du forum: chasse, arme, riches, hélico et autres gros moteurs.... on en revient au virilisme! avec tout ces frustré aux petits zizix qui ont besoin de compenser par autres choses!
michmich tu n'as pas besoin de fusil-mitrailleur, tu trouveras facilement sur le net des supers crèmes magiques pour allonger la taille de ton pénis Twisted
entre un "concours de drag queens" ou un défilé militaire, je choisis le monde arc-en-ciel sans hésiter! bisous
Perso je perds plus de temps à répondre aux diarrhées verbales de Mich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #84 le: 05 Octobre 2022 - 13:54:18 »

Citation
Bho, suffit de savoir voler.

Et de pas se faire gauler par les gentils gardes... Douille de cinquième classe quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #85 le: 05 Octobre 2022 - 13:57:02 »

(...) ou de pas se faire gauler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #86 le: 05 Octobre 2022 - 14:48:16 »

évidemment !
Néanmoins, maintenant il y a une preuve qui pourrait servir le cas échéant…
Peut-etre avec une autorisation de vol avec un hélico ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #87 le: 05 Octobre 2022 - 14:58:38 »

évidemment !
Néanmoins, maintenant il y a une preuve qui pourrait servir le cas échéant…

Bien sûr que non. Je ne laisse jamais un truc en ligne qui pourrait être 'condamnable'  Clin d'oeil . Ce vol n'a jamais enfreint la règle des 300m/s.

Et quand bien même, faudrait qu'ils soient omniscients pour décréter l'altitude d'où a été prise cette image.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #88 le: 05 Octobre 2022 - 15:53:53 »


Hub ? Géraud ? Icare212 ?

Je viens de me rappeler quand mon père me racontait son baptême de l'air gratuit, ils se retrouvent à un stick de 6 gars à monter dans une "banane volante" (hélico Piasecki Vertol) avec fusil-mitrailleur et bandes de cartouches.

Donc 6 gugusses dans une machine qui pouvait en embarquer facilement 10-15 armés jusqu'aux dents. avant d^'embarquer mon père demande pourquoi ils sont que 6.

Réponse : comme ça si on se fait dégommer il n'y en a que 6 qui vont au tapis.

Ha c'était pas des concours de drag queens, hein.  mort de rire





Putain MichM, si on réunissait tous les idiots du village dans un village, tu réussirai quand même l’exploit de rester l'idiot du village.

J'me casse de cette section pour un certain temps, c'est vrai que ça sert à rien du tout de venir discuter ici en fait, j'ai bien peur d'avoir réalisé ça un peu tard. Ce qui me fait chier et me faisait rester, c'est d'avoir à laisser de l'espace aux vieux cons, j'avais pas envie que le forum tourne comme l'espace commentaire des journaux en ligne ou sur youtube mais tant pis...

Salut



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #89 le: 05 Octobre 2022 - 17:37:05 »

Je me souviens d'un raid à skis de randonnée que nous avons fait avec des amis en Suisse
Nous avons couché dans un refuge avec le projet de gravir le lendemain un beau sommet au-dessus.
En approchant du sommet nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.  la prise de t?te
Un hélico venait déposer 2 ou 3 skieurs justement sur le sommet dont nous étions alors tout proches.
Tu étais probablement au pigne d'Arolla, un des seuls sommets suisses où la dépose est autorisée. Manque de chance  mort de rire
Je crois qu'en Suisse il a été décidé de sacrifier une poignée de sommets pour permettre aux russes et ricains de se délester d'un peu de pognon (sauf erreur pigne d'Arolla, mont Rose, Alphubel, petit Combin) et de formellement interdire la dépose sauvage partout ailleurs.

Je me suis trompé lorsque j'ai indiqué que c'était en Suisse, désolé !
C'était en fait en Italie à la Tête du Ruitor dans le val d'Aoste.
Il semble d'ailleurs qu'il y a régulièrement de l'héliski sur ce sommet.

Sur ce lien :
http://www.ski-libre.com/topos/topos-ski/tete-du-ruitor-par-le-glacier-du-grand-3486m/
on lit ceci : "Le sommet et ses abords sont régulièrement des lieux de déposes en « Héliski »".

et sur celui-ci :
http://www.montagnes-magazine.com/topos-ski-rando-tete-du-ruitor-3-486
"La descente en neige poudreuse par les deux vallons au nord-est du sommet constitue un must dans la région, mais pas facile d’y devancer les héliskieurs après les chutes de neige…".

Je me reconnecte sur ce fil et je vois qu'il y a pas mal de nouveaux messages.
Quand j'aurai un peu de temps, je répondrai à certains d'entre eux.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #90 le: 05 Octobre 2022 - 17:42:39 »

Bien sûr que non. Je ne laisse jamais un truc en ligne qui pourrait être 'condamnable'  Clin d'oeil . Ce vol n'a jamais enfreint la règle des 300m/s.

300m/seconde   hein ?     ça fait 1080 km/h !!!

t'étais dans un avion de chasse ?   mort de rire

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #91 le: 05 Octobre 2022 - 17:49:53 »

Citation
ou de pas se faire gauler
Oups, j'avais pas lu la ligne en petits caractères, ça m'apprendra !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #92 le: 05 Octobre 2022 - 18:39:58 »

C’est certain lorsque l’on espère être tranquille que les passages bruyants d’hélicos, ne sont pas les bienvenus.
Mais si vous aviez l’opportunité de survoler vos montagnes favorites avec de tels engins, iriez-vous alors en profiter ou non ?  (Ne parlez pas de sauvegarde de la planète, merci).

Si c'est juste pour un vol de type loisir, certainement pas, même si c'était gratuit !  effray

Si c'est à l'occasion d'un vol socialement utile, comme un ravitaillement de refuge par exemple, pourquoi pas, mais comme je ne connais personne dans le milieu, cela n'arrivera certainement pas.

Par contre j'envisage de me payer un jour un beau vol en planeur en demandant, si cela est possible, d'aller survoler le massif des Ecrins car je le connais bien.
Les nuisances d'un planeur et d'un hélicoptère ne me semblent personnellement pas équivalentes !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #93 le: 05 Octobre 2022 - 18:53:31 »

Citation
Si c'est à l'occasion d'un vol socialement utile, comme un ravitaillement de refuge par exemple, pourquoi pas, mais comme je ne connais personne dans le milieu, cela n'arrivera certainement pas.

Mouais, on pourrait te retourner l'argument, les refuges sont ils socialement utiles ? Si tu as la caisse tu n'as pas besoin d'hélico pour faire du ski mais t'as pas besoin de refuges non plus, tu fais toute la course dans la foulée, les refuges c'est une nuisance comme une autre en montagne...
Plus de refuge plus de ravito en hélico !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #94 le: 05 Octobre 2022 - 19:13:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #95 le: 05 Octobre 2022 - 20:54:06 »

Citation
Si c'est à l'occasion d'un vol socialement utile, comme un ravitaillement de refuge par exemple, pourquoi pas, mais comme je ne connais personne dans le milieu, cela n'arrivera certainement pas.

Mouais, on pourrait te retourner l'argument, les refuges sont ils socialement utiles ? Si tu as la caisse tu n'as pas besoin d'hélico pour faire du ski mais t'as pas besoin de refuges non plus, tu fais toute la course dans la foulée, les refuges c'est une nuisance comme une autre en montagne...
Plus de refuge plus de ravito en hélico !

Tout à fait ; les refuges c'est pour les faibles. Rien de tel qu'un igloo dans la neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #96 le: 05 Octobre 2022 - 21:08:38 »

Ben chez nous les refuges c'est plus un but de promenade pour les touristes qu'une réelle nécessité, la marche d'approche pour y aller est rarement supérieure à 1h30 pour quelqu'un qui marche pas trop mal, et je ne parle pas d'un trailleur de bon niveau, juste un gars habitué à la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #97 le: 05 Octobre 2022 - 22:00:11 »


Citation
Environ 500 kilos de déchets ont été enlevés hebdomadairement par hélicoptère du Mont-Blanc au plus fort de la saison estivale 2018, a déclaré Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais,
https://www.chamonix.net/francais/actualite/mont-blanc-nettoyage-estival-7-septembre-2019
Il y a pas un peu d'hypocrisie dans vos réflexions ecolos de la montagne aux seuls "athlètes" non-motorisés ?
Parce que pleurer sur les pollutions faites par l'usage de l'hélicoptère en montage et l'utiliser derrière pour aller faire le ménage des ordures laissés par ces "athlètes" non-motorisés, il y a un côté quelque peu schizo il me semble.
Vraiment amusant l'écologie.  Mr. Green

Salut,

Je découvre ton message.
Tu choisis le contre-exemple parfait !
La voie normale du mont Blanc, les jours de beau temps, est parcourue par des dizaines et des dizaines de personnes, dont pas mal ne connaissent pas la haute montagne et, pour certains d'entre eux, n'ont jamais fixé de crampons sur leurs chaussures et n'ont jamais tenu un piolet dans leurs mains.
Il veulent arriver au sommet de l'Europe occidentale et ils ont lu (ce qui est vrai) que cet itinéraire n'est pas difficile, mais il est assez long et en haute altitude ; et il n'est pas nécessaire d'être un "athlète" comme tu le dis.
Seul un tiers de ceux qui essayent arrivent au sommet.

La plupart s'arrêtent bien avant et certains d'entre eux n'ont pas en effet un comportement respectant l'environnement et laissent de nombreux déchets.
Mais cela n'arrive quasiment que là !

En ski de randonnée (j'ai pratiqué ce sport au cours de centaines de journées dans de multiples massifs (en France, mais aussi en Suisse, en Italie, en Autriche), et je n'ai jamais vu le moindre déchet laissé dans la neige par des skieurs.

De même ici à Sainte-Victoire, on estime à 800 000 le nombre de visiteurs annuels (randonneurs, grimpeurs, trailers) ; il y a des poubelles sur les différents parkings de départ.
J'y vais très régulièrement tout au long de l'année depuis 45 ans et je n'ai JAMAIS (j'écris bien "jamais") vu le moindre déchet (papier gras, canette, bouteille en plastique, emballage en carton...).
Il y a un immense respect du site par la totalité de ceux qui viennent sur cette montagne.

Croire que les montagnards de loisir seraient souvent des pollueurs est une contre-vérité.
Il m'est déjà arrivé, vraiment rarement, lors de randos en moyenne montagne de trouver quelques restes de pique-nique ; je les ramasse et je les mets dans un sac en plastique dans mon sac à dos et je les redescends dans la vallée.
J'avais aussi expliqué sur le forum que lors d'une rando vol dans les Bauges, j'avais récupéré et placé dans mon sac une bouteille d'eau en plastique, vide, d'1,5 l avec l'intention de la ramener en bas en volant.

Alors pour les montagnards pollueurs, tu repasseras !  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #98 le: 05 Octobre 2022 - 22:11:02 »

L'hypocrisie c'est plutôt de faire l'amalgame entre le promène couillons et les secours en montagne pour tenter de discréditer le discours adverse.
Ben si on estime qu'un hélico fait un bruit insupportable c'est a priori le cas de tous les hélicos, surtout si ce sont les mêmes modèles utilisés, étonnant, non ?

Tu le fais exprès ?  Rigole
Nous sommes un certain nombre ici à s'opposer à la pratique de l'héliski, mais nous ne détestons pas les hélicoptères par principe pour autant.
Il est bien évident qu'ils peuvent avoir un rôle social très important.

Je suis animateur d'un groupe de randonneurs ; nous sortons toutes les semaines et en 14 ans j'ai dû appeler 3 fois l'hélicoptère des secours pour qu'il vienne hélitreuiller une randonneuse (âgée) qui n'était plus dans un état lui permettant de rejoindre les voitures (à chaque fois la personne en question a été emmenée aux urgences de l'hôpital).
Et j'ai bien évidemment remercié chaleureusement les sauveteurs, bien content qu'ils aient pu mobiliser un hélicoptère pour la secourir.
Il y a aussi chaque année des secours héliportés à Sainte-Victoire : randonneurs blessés, grimpeurs accidentés... ou parapentistes (j'ai suivi de près deux hélitreuillages délicats).
Personne ne critique alors la présence d'un hélicoptère dans le massif, que ce soit tout à fait clair.

Cela paraît évident, mais au vu du message de MichM...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #99 le: 05 Octobre 2022 - 22:19:30 »

Bon alors retour à l'héliski : il se trouve que pour certains c'est un gagne pain et qu'il y a une clientèle pour ça, mais je suppose que certains ici ont déjà organisé une cagnotte en solidarité avec les pilotes d'hélicos, au cas où ?

Mais il existe de nombreuses activités humaines qui génèrent des emplois et que l'on peut considérer comme négatives ou nuisibles et que l'on souhaite supprimer !

Des exemples très simples :
- On lutte contre les trafics de drogue, mais on ne devrait peut-être pas puisque c'est une activité qui fait vivre des tas de personnes.
Réussir à démanteler ces réseaux, c'est clairement supprimer des emplois !   hein ?
- Idem pour la prostitution : lutter contre le proxénétisme maffieux, c'est lutter contre des emplois lucratifs ! hein ?

Il existe donc un certain nombre d'activités qui génèrent des emplois et de l'économie et avec lesquelles on peut être en désaccord.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.