+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:11:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la morale et l'héliski  (Lu 15601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #25 le: 03 Octobre 2022 - 19:18:57 »

Ben oui, tu serais capable de répondre à la question pour un gars comme moi qui habite au pied des sites, qui monte 90% à pied le reste en stop, ou en covoiturage, et qui rentre de tous ses cross en stop ?
- le parking de mon site habituel de vol se trouve à 11 km de chez moi et je monte toujours à pied au décollage (c'est le seul moyen d'y accéder !) ;

Est-ce que vous pensez que vous êtes représentatif de la moyenne des ~30.000 pratiquants français ? (voire de la médiane) ?
Essayer de faire le bilan carbone de la totalité des pratiquants, divisé par les 30.000. À votre avis, il a quelle gueule le bilan carbone ?
N'hésitez pas à rajouter la quantité de plastic dû au remplacement de l'aile (qui vient d'Asie) tous les 2 ans la prise de t?te

Ha mais c'était une vraie question.
Et sinon quelqu'un ici peut il, chiffres à l'appui nous démontrer ou plutôt décortiquer ce que c'est un parapentiste moyen ? ainsi que son bilan carbone ? Son nombre ou turnover d'ailes ? J'ai déjà été surpris par le peu d'heures annuelles du parapentiste moyen. Si son bilan se rapporte à son volume ça doit pas claquer bien haut.
Concernant les plastocs dans nos voiles, ben ouais. Et à part la course à pied, ya quand même pas beaucoup d'activités utilisant zéro matières propres (dans tous les sens du terme). Ya quoi dans une bécane ? Dans un pc ? dans du matos de plongée ? Un voilier ? Une coupe du monde de foot ? Etc...
Après, vous pouvez prôner l'égalité de traitements et demander l'interdiction de nos activités au même titre que l'heliski. Pour sûr vous allez faire rire du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #26 le: 03 Octobre 2022 - 19:26:27 »

Citation
On parle toujours de "peaux de phoque" pour le ski de randonnée, mais ce ne sont plus des peaux de phoque depuis plus de 60 ans.

ben oui chez nous y a longtemps qu'on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus de phoques dans les lacs de la vallée (sans doute dû au braconnage pour faire des peaux...)
Du coup on pèle les ours, c'est un peu chiant parce que faut raser la peau une fois prélevée sinon ça n'accroche pas bien, après essai un consensus s'est fait sur des poils d'1mm de long.
Du coup on risque de manquer d'ours, heureusement que les écolos en lâchent régulièrement !
Et puis l'ours c'est bon à manger alors que le phoque beurk du coup pas de gaspillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 03 Octobre 2022 - 19:32:45 »


il parait que les secours en montagne utilisent l'hélicoptère, c'est complètement anachronique, les secouristes devraient monter à pieds ou en peaux de phoque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #28 le: 03 Octobre 2022 - 19:57:46 »


il parait que les secours en montagne utilisent l'hélicoptère, c'est complètement anachronique, les secouristes devraient monter à pieds ou en peaux de phoque.


mort de rire j'avais oublié qu'une discussion cohérente avec toi était impossible.
Et ya quoi à la télé ce soir Mich ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #29 le: 03 Octobre 2022 - 20:09:37 »

Et m...e... Me voila à l'origine d'un fil à la con à mon insu...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #30 le: 03 Octobre 2022 - 20:12:34 »

 Razz franchement c'était prévisible.
Hou hou, honte sur frère Michou ! Tsssss tsssss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #31 le: 03 Octobre 2022 - 20:13:31 »

Après, vous pouvez prôner l'égalité de traitements et demander l'interdiction de nos activités au même titre que l'heliski. Pour sûr vous allez faire rire du monde.
et si l'égalité ne consistait pas à interdire, mais à accepter que les autres puissent avoir un loisir que je ne comprends pas ?

De toute façon, avec le coût de l'énergie qui augmente de façon énorme, je crois que le seul loisir qui restera possible (dans le sens budgétaire, pas réglementaire), c'est le crochet (en plus il parait que le pull à col roulé revient à la mode clown ) à condition qu'il y ait de la laine qui ne vienne pas de l'autre bout du monde pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #32 le: 03 Octobre 2022 - 20:14:12 »

Ben des fois tu te demandes si l'usage de l'hélico est vraiment nécessaire pour certains "secours". Les gars qui sont un peu fatigués et qui appellent le PG pour se faire récupérer, le gars qui se fait une entorse du poignet à 1h de marche de la bagnole, il peut pas redescendre à pied sur le sentier du parc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #33 le: 03 Octobre 2022 - 20:14:33 »

Et m...e... Me voila à l'origine d'un fil à la con à mon insu...
 canap

quand j'ai vu que sur le fil d'origine la question portait sur l'héliski, la seule question que je me posais c'est "qui va faire déraper"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #34 le: 03 Octobre 2022 - 20:18:28 »

Après, vous pouvez prôner l'égalité de traitements et demander l'interdiction de nos activités au même titre que l'heliski. Pour sûr vous allez faire rire du monde.
et si l'égalité ne consistait pas à interdire, mais à accepter que les autres puissent avoir un loisir que je ne comprends pas ?

De toute façon, avec le coût de l'énergie qui augmente de façon énorme, je crois que le seul loisir qui restera possible (dans le sens budgétaire, pas réglementaire), c'est le crochet (en plus il parait que le pull à col roulé revient à la mode clown ) à condition qu'il y ait de la laine qui ne vienne pas de l'autre bout du monde pouce
Je suis persuadé que cette interdiction s'appuie sur un débat, des questions, des réponses et n'est pas qu'une question relative au recyclage des helicos.
Une petite recherche google vous apportera déjà pas mal de réponses   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #35 le: 03 Octobre 2022 - 20:25:06 »

 salut !

de la même façon l'(éventuelle) prochaine limitation à 110 sur les autoroutes correspond à un débat.
De là à dire que je souscris aux éléments à charge, il y a un gouffre Yeux qui roulent (rien que sur la limitation à 130 vs ce qui se passe dans d'autres pays)

et pour le coup si l'héliski reste autorisé dans d'autres pays c'est qu'il doit y avoir suffisamment de bonnes raisonsss (au pluriel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #36 le: 03 Octobre 2022 - 20:32:35 »

salut !

de la même façon l'(éventuelle) prochaine limitation à 110 sur les autoroutes correspond à un débat.
De là à dire que je souscris aux éléments à charge, il y a un gouffre Yeux qui roulent (rien que sur la limitation à 130 vs ce qui se passe dans d'autres pays)

et pour le coup si l'héliski reste autorisé dans d'autres pays c'est qu'il doit y avoir suffisamment de bonnes raisonsss (au pluriel)

Lesquelle$$$ ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Octobre 2022 - 20:36:10 »

Je suis persuadé que cette interdiction s'appuie sur un débat, des questions, des réponses

Ouarf, et quand la France était le seul pays de l'UE à imposer une limitation à 100cv pour les motos, c'était aussi appuyé sur un débat ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #38 le: 03 Octobre 2022 - 20:36:24 »

Lesquelle$$$ ?  hein ?
je peux te retourner la question :
avec le recul (la loi date de ~85 je crois) quels sont les évolutions des faunes sauvages dans les montagnes françaises, italiennes et suisses (par exemple) ?
en gros est-ce que cette loi (hors la façon pour Giscard de se sortir d'un débat qu'il n'avait pas envie de mener) a eu une utilité quelconque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #39 le: 03 Octobre 2022 - 20:45:53 »

Bha demandez des comptes à ceux qui votent les lois.
Quand des gars ici contestent certaines décisions de l'état, ils se font traiter de rebelles du dimanche. C'est assez cocasse de voir l'arroseur arrosé.
Perso, j'ai appris ici il y a 1 jour que l'heliski était interdit. T'as qu'à voir comment j'm'en fous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #40 le: 03 Octobre 2022 - 20:49:26 »

Lesquelle$$$ ?  hein ?
je peux te retourner la question :
avec le recul (la loi date de ~85 je crois) quels sont les évolutions des faunes sauvages dans les montagnes françaises, italiennes et suisses (par exemple) ?
en gros est-ce que cette loi (hors la façon pour Giscard de se sortir d'un débat qu'il n'avait pas envie de mener) a eu une utilité quelconque ?

Je ne sais pas quel impact il y a sur la faune sauvage mais je préfère entendre le chant du chocard et celui de mon vario  forum de parapente à celui d'une turbine d'hélicoptère.
Rein que pour cela je remercie Giscard à titre posthume.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 03 Octobre 2022 - 21:15:23 »

Je ne sais pas quel impact il y a sur la faune sauvage mais je préfère entendre le chant du chocard et celui de mon vario  forum de parapente à celui d'une turbine d'hélicoptère.
Rein que pour cela je remercie Giscard à titre posthume.  vol rando ou cross

Il est clair que le problème de l'héliski n'est pas seulement celui du bilan carbone de cette activité.
La pollution sonore est absolument énorme à des km à la ronde, alors que les gens vont en haute montagne pour être en communion avec la nature où ils recherchent en particulier le silence.

Je me souviens d'un raid à skis de randonnée que nous avons fait avec des amis en Suisse
Nous avons couché dans un refuge avec le projet de gravir le lendemain un beau sommet au-dessus.
En approchant du sommet nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.  la prise de t?te
Un hélico venait déposer 2 ou 3 skieurs justement sur le sommet dont nous étions alors tout proches.
Nous avons attendu un peu en-dessous du sommet que les skieurs soient déposés et que l'hélico reparte.
Il est tout à fait clair que cette rotation d'hélico a tout simplement gâché la journée de quelques dizaines de skieurs de randonnée qui circulaient dans ce massif magnifique.
Je sais qu'en randonnant à skis en France je ne me retrouverai pas à proximité d'un hélico pour le loisir de quelques fortunés paresseux.
Le problème des secours héliportés, que ce soit en montagne ou ailleurs n'a évidemment rien à voir !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 03 Octobre 2022 - 21:36:08 »

nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.

Et il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'était peut-être vous le problème ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 03 Octobre 2022 - 21:39:39 »

nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.
Et il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'était peut-être vous le problème ?

Explique-moi un peu comment des randonneurs à skis en haute montagne pourraient être un problème et pour qui ?  hein ?
On aurait pu en effet s'installer au sommet et menacer le pilote de l'hélicoptère en approche de balancer nos piolets dans son rotor, mais nous ne l'avons pas fait ; ce n'est pas tout à fait notre façon de fonctionner.  Rigole
Il faut dire que nous aurions pris des risques en faisant cela, car se prendre un hélicoptère sur la figure ne doit pas être vraiment très agréable !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #44 le: 03 Octobre 2022 - 21:40:12 »

nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.

Et il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'était peut-être vous le problème ?
mort de rire  mort de rire  mort de rire je ne me serais jamais permis

Pour avoir vécu le même genre de nuisance dans les cirques réunionnais où les hélicos enchaînent les baptêmes, je comprends parfaitement.
Quand l'heure de vol sera à 10 ou 20 smic mensuel, la nuisance sera largement diminuée bravo
En tout cas, il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir interdire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #45 le: 03 Octobre 2022 - 21:50:59 »

Pour avoir vécu le même genre de nuisance dans les cirques réunionnais où les hélicos enchaînent les baptêmes, je comprends parfaitement.
Quand l'heure de vol sera à 10 ou 20 smic mensuels, la nuisance sera largement diminuée. bravo
En tout cas, il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir interdire

Nous n'avons pas la même approche à ce sujet.
J'ai milité à l'époque dans le cadre de l'association internationale "Mountain Wilderness" pour faire interdire en France la pratique de l'héliski en montagne :
- pétitions ;
- lettres aux élus (locaux et nationaux), ainsi qu'au gouvernement de l'époque ;
- campagnes dans la presse ;
- manifestations sur le terrain en montagne (y compris au sommet du mont Blanc avec une grande banderole "SILENCE") ;
- contacts avec des journalistes et différents médias ;
- etc.
Et nous avons obtenu gain de cause.  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #46 le: 03 Octobre 2022 - 22:06:56 »

nous avons entendu un énorme vrombissement tout simplement insupportable dans un endroit pareil.

Et il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'était peut-être vous le problème ?
mort de rire  mort de rire  mort de rire je ne me serais jamais permis

Pour avoir vécu le même genre de nuisance dans les cirques réunionnais où les hélicos enchaînent les baptêmes, je comprends parfaitement.
Quand l'heure de vol sera à 10 ou 20 smic mensuel, la nuisance sera largement diminuée bravo
En tout cas, il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir interdire

Tu es donc pour une très forte taxation des heures de vol d'un hélicoptère de loisir puisque tu ne veux pas interdire. Sinon, ça n'arrivera jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #47 le: 03 Octobre 2022 - 22:33:11 »

Pour avoir vécu le même genre de nuisance dans les cirques réunionnais où les hélicos enchaînent les baptêmes, je comprends parfaitement.
Quand l'heure de vol sera à 10 ou 20 smic mensuels, la nuisance sera largement diminuée. bravo
En tout cas, il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir interdire

Nous n'avons pas la même approche à ce sujet.
J'ai milité à l'époque dans le cadre de l'association internationale "Mountain Wilderness" pour faire interdire en France la pratique de l'héliski en montagne :
- pétitions ;
- lettres aux élus (locaux et nationaux), ainsi qu'au gouvernement de l'époque ;
- campagnes dans la presse ;
- manifestations sur le terrain en montagne (y compris au sommet du mont Blanc avec une grande banderole "SILENCE") ;
- contacts avec des journalistes et différents médias ;
- etc.
Et nous avons obtenu gain de cause.  pouce  Rigole

Marc


 la prise de t?te

Citation
Environ 500 kilos de déchets ont été enlevés hebdomadairement par hélicoptère du Mont-Blanc au plus fort de la saison estivale 2018, a déclaré Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais,

https://www.chamonix.net/francais/actualite/mont-blanc-nettoyage-estival-7-septembre-2019

Il y a pas un peu d'hypocrisie dans vos réflexions ecolos de la montagne aux seuls "athlètes" non-motorisés ?

Parce que pleurer sur les pollutions faites par l'usage de l'hélicoptère en montage et l'utiliser derrière pour aller faire le ménage des ordures laissés par ces "athlètes" non-motorisés, il y a un côté quelque peu schizo il me semble.

Vraiment amusant l'écologie.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #48 le: 03 Octobre 2022 - 22:46:52 »

Pour avoir vécu le même genre de nuisance dans les cirques réunionnais où les hélicos enchaînent les baptêmes, je comprends parfaitement.
Quand l'heure de vol sera à 10 ou 20 smic mensuels, la nuisance sera largement diminuée. bravo
En tout cas, il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir interdire

Nous n'avons pas la même approche à ce sujet.
J'ai milité à l'époque dans le cadre de l'association internationale "Mountain Wilderness" pour faire interdire en France la pratique de l'héliski en montagne :
- pétitions ;
- lettres aux élus (locaux et nationaux), ainsi qu'au gouvernement de l'époque ;
- campagnes dans la presse ;
- manifestations sur le terrain en montagne (y compris au sommet du mont Blanc avec une grande banderole "SILENCE") ;
- contacts avec des journalistes et différents médias ;
- etc.
Et nous avons obtenu gain de cause.  pouce  Rigole

Marc


 la prise de t?te

Citation
Environ 500 kilos de déchets ont été enlevés hebdomadairement par hélicoptère du Mont-Blanc au plus fort de la saison estivale 2018, a déclaré Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais,

https://www.chamonix.net/francais/actualite/mont-blanc-nettoyage-estival-7-septembre-2019

Il y a pas un peu d'hypocrisie dans vos réflexions ecolos de la montagne aux seuls "athlètes" non-motorisés ?

Parce que pleurer sur les pollutions faites par l'usage de l'hélicoptère en montage et l'utiliser derrière pour aller faire le ménage des ordures laissés par ces "athlètes" non-motorisés, il y a un côté quelque peu schizo il me semble.

Vraiment amusant l'écologie.  Mr. Green
Non, pas d'd'hypocrisie, il faut de la mesure en toute chose. (Horace)
Quelques hélicoptères par exemple utilisés pour des opérations de secours, pour des travaux inaccessible, pour ravitailler des refuges n'ont absolument rien à voir avec un ballet incessant d'hélicoptères qui viendraient déposer des skieurs sur tous les sommets de montagnes skiables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #49 le: 03 Octobre 2022 - 23:18:12 »

L'hypocrisie c'est plutôt de faire l'amalgame entre le promène couillons et les secours en montagne pour tenter de discréditer le discours adverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.