+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:07:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Risques et perception du danger en parapente  (Lu 15877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kirtash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peut être une prion bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 30 Septembre 2021 - 19:31:20 »

Bonjour à tou-te-s,

Je suis débutant dans la discipline: j'ai fait un stage init, un stage perf avec au compteur ~20 vols, et j'ai eu mon brevet initial à l'issue de mon stage perf qui a été bien intense (avec quelques vols en soaring bien plaisants)! Se pose maintenant la question pour moi de savoir si je continue l'activité, et comment: on m'a conseillé d'acheter mon matos, d'aller enchaîner des ploufs tranquilles du matin sur site connu avec les gens du club, (même si j'avoue que je ne serais pas contre faire un autre stage perf) surtout que l'hiver arrive avec potentiellement des conditions encore plus calmes.

Seulement voilà, c'est l'hécatombe dans la tête à cause d'un point très simple: les risques encourus par la pratique du parapente. Il se trouve que, en rentrant de mon stage perf, passablement ému par mon expérience (euphémisme: c'était carrément cool les wings et le soaring!   parapente  parapente ), j'en ai parlé à des collègues/amis non volants, et il y en a énormément (4/8 environ) qui m'ont sorti la phrase: "tu veux peut être pas entendre ça mais moi, tous mes potes qui font du parapente, ils se sont soit blessés (gravement) soit ils sont décédés: sur mon échantillon d'amis parapentistes, c'est 100%". Et les autres de me dire "moi j'ai voulu essayer mais j'ai vu des potes qui se sont crashés et ça m'a refroidi" ou autres phrases du genre.

Et j'avoue que ça a énormément remis en question mon envie de continuer, et ça m'a pas mal refroidi. L'hécatombe dans ma tête s'est poursuivie en faisant ensuite des recherches sur internet et en tombant sur plusieurs fils dans ce forum (dont http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-danger-du-parapente-repenser-notre-pratique-t54097.0.html, attention âmes sensibles (dont moi) s'abstenir  Mr. Green  Mr. Green ). J'ai un peu regardé l'accidentologie, mais les chiffres ne me parlent pas tant que ça.

Pourtant je pratique depuis de nombreuses années d'autres sports 'nature': je surfe beaucoup, et pas que dans des petites conditions (voire même des conditions solides), je fais de la randonnée un peu engagée, du kayak de rivière, du vélo (cyclotourisme #1 en accidentologie il parait?). Pour ces autres sports, il ne me semble pas avoir autant entendu ce discours autour des incidents que pour le parapente.  Et pourtant, je pense (mais je n'ai pas trop creusé j'avoue) que les dangers sont bien là également. Et je ne suis pas du genre casse-cou, je prendre beaucoup de marges de sécu dans les sports que je pratique.

Alors est-ce dû:
-  à un biais de ma part en tant que débutant (donc plus sensible aux  récits de dangers que j'appréhende mal, et du coup j'ai l'impression que si je fais du parapente je vais forcément me blesser un jour où l'autre) ?
- à un biais de la part du public non-initié qui a l'impression que le parapente c'est hyper dangereux par opposition à d'autres sports nature ? Pourquoi ce biais ?
- au fait que, effectivement le parapente est un sport avec beaucoup plus de blessures que les autres sports?

Est-ce que vous avez des récits de carrières de parapentistes sans blessures ? Ou est-ce que ça vous est tous arrivés à un moment où à un autre de vous blesser ? En gros je me demande si la blessure (plus ou moins grave) est quelque chose d'inéluctable en parapente (ce que le discours ambiant non-parapentiste semble suggérer), et qu'il faut l'accepter. Ou si c'est simplement du à un biais dans l'opinion chez les non-volants (alors que par exemple en surf on en parle beaucoup moins: faites une simple recherche google "parapente"  - que des incidents - vs "surf" - des surfeurs/euses en maillot à Hawaii).  

Parce que pour le moment, je ne sais pas si je sens assez dédié au parapente pour risquer une blessure qui m'empêcherait de pratiquer mes autres sports pendant plusieurs mois !

Sur ce, bons vols pour ceux qui ne sont pas au fond du doute comme moi !
Et merci,
Alex

PS: peut être que ce post devrait plutôt être dans la section "incidents" du forum ?
 
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 19:45:13 par Kirtash » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2021 - 19:55:15 »

C'est moins risqué que le base jump ou la wingsuit.
Mais certainement que le parapente n'est pas l'activité la plus recommandable si l'on souhaite minimiser les blessures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2021 - 19:55:59 »

Hello

Un super article qui met les choses en perspectives : https://chessintheair.com/the-risk-of-dying-doing-what-we-love/

Après tout dépend de la pratique, de l'état d'esprit, du matériel... Mais bon, dire que c'est une activité pas dangereuse, faudrait être un peu de mauvaise foi quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2021 - 20:19:05 »

Plutôt que "dangereuse", je dirais "à risques".
Mais oui, comme dit Dimitri, il ne faut pas se voiler la face, la probabilité de s'en mettre une n'est jamais nulle, mais on peut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se  faire mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 30 Septembre 2021 - 20:26:31 »

C'est con, mais c'est une réalité de dire que si l'on ne veut pas prendre de risques dans la vie, et bien il suffit juste de rester chez soi à rien foutre et regretter tout son existence de n'avoir rien foutu  ivrogne...

Plus sérieusement, le parapente n'est pas une activité sans risques, comme beaucoup d'autre activités de montagne (VTT, Alpinisme, Randonnées, Ski, Ski de rando, Grimpe...) et pas que de montagne d'ailleurs.

Je pense surtout que c'est une activité qui demande un humilié sans faille, et en voulant faire plus haut que nos réelles capacités, on fini par se faire peur, ou pire...

C'est mon avis perso, mais je pense que les risques font partie d'une vie épanouie.

Bonne continuation et bon vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingUker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore équipé (Advance 7 en école)
pratique principale: apprends à voler
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2021 - 20:37:58 »

Hello,

débutant parapentiste plutôt anxieux, j'ai pas mal bouquiné ou visionné des sujets concernant la sécurité, la gestion des risques, l'analyse, les types d'accidents en parapente avant les stages initiation/progression, pour me rassurer (la peur d'avoir peur) et pour comprendre.

Peut-être que ces ressources pourront t'aider dans ton cheminement de pensée (elles m'ont aidé) :
le livre de Jean-Marc Galan, Gérer les risques en parapente https://www.chemindescretes.fr/parapente/9-gerer-les-risques-en-parapente.html
cette vidéo plutôt généraliste https://www.youtube.com/watch?v=x1EqPGG3CwI
ou celle-ci très axée accidentologie : https://www.youtube.com/watch?v=b6spx9pXY_M
ou encore les "live" des animateurs sécurité par la FFVL.

Bons vols
PS: finalement, je me rends compte que ce ne sont que des ressources animées par JM Galan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #6 le: 30 Septembre 2021 - 21:16:28 »


Est-ce que vous avez des récits de carrières de parapentistes sans blessures ? Ou est-ce que ça vous est tous arrivés à un moment où à un autre de vous blesser ? En gros je me demande si la blessure (plus ou moins grave) est quelque chose d'inéluctable en parapente (ce que le discours ambiant non-parapentiste semble suggérer), et qu'il faut l'accepter.
 
Salut,
Une carrière de parapentiste sans blessure? De mon côté, pas totalement: une entorse de la cheville. Mais en 35 ans et quelques milliers d'heures de vol, je considère que je m'en sors bien... pour l'instant. Parce que l'expérience n'est pas non plus une assurance tous-risques. En tout cas j'ai eu moins de casse qu'en VTT, en ski de rando ou autres. Je comprends tes inquiétudes de parapentiste débutant, et je vais pas te rassurer en te disant que j'ai encore aujourd'hui les mêmes. Dans un sport à risques, on n'est jamais à l'abri, et si le parapente pardonne souvent beaucoup d'erreurs, les accidents graves sont malheureusement fréquents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2021 - 21:36:01 »

...  finalement, je me rends compte que ce ne sont que des ressources animées par JM Galan.

 pouce
effectivement il est le seul à avoir fourni les efforts nécessaires et continus depuis quelques années pour combattre les tendances historiques qui occultaient totalement l'accidentologie.

A noter qu'il poursuit ses efforts maintenant au sein de la fédé pour affiner l'analyse et la sensibilisation ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/votre-risque-percu-t57988.0.html;msg752708#msg752708

il n'y a pas encore eu de sondage sur le nombre de vertèbres touchées par pratiquant, mais il faut lui faire confiance, ça ne saurait tarder Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2021 - 22:53:02 »

Plutôt que "dangereuse", je dirais "à risques".
Mais oui, comme dit Dimitri, il ne faut pas se voiler la face, la probabilité de s'en mettre une n'est jamais nulle, mais on peut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se faire mal !

Exactement  1
Le parapente n'est pas en soi un sport dangereux, mais il comporte des risques, ce qui n'est pas la même chose !

D'ailleurs, comme cela a été dit, tous les sports de nature comportent des risques : alpinisme, escalade, ski de rando, VTT, planche à voile, plongée et même randonnée pédestre où il y a des accidents mortels tous les ans....

Les blessures ne sont évidemment pas inéluctables en parapente (heureusement !) ; je connais :
- des pilotes qui volent depuis des années et qui n'ont jamais eu le moindre incident de vol, ni le moindre bobo ;
- des pilotes qui ont eu des accidents graves, voire très graves.
Mais ce n'est jamais le matériel qui est en cause et c'est toujours le pilote : conditions pourries, grosses erreurs techniques, matériel inadapté aux compétences, etc.
L'accident n'arrive jamais par hasard !

Chacun se donne les marges de sécurité qu'il veut bien se donner :
- certains décolleront quoi qu'il arrive et quelles que soient les conditions au décollage (j'en connais) ;
- d'autres achètent des parapentes beaucoup trop délicats et performants pour leur niveau en espérant que ce matériel "haut de gamme" leur permettra de faire des vols magnifiques alors qu'ils n'ont pas les compétences pour les piloter (j'en connais aussi) ;
- d'autres enfin font de grosses erreurs de pilotage ; exemple : un ami allait dépasser le terrain d'atterro car il était rentré trop haut au-dessus de celui-ci ; il a décroché sa voile en enfonçant à fond les freins (pour ralentir sa voile car il allait sortir du terrain) et il s'est gravement blessé (il avait peu de vols au compteur et n'avait pas volé depuis très longtemps ; de plus il avait voulu acheter une voile un peu sensible que je lui avais déconseillée au vu de son expérience très limitée et de sa faible pratique).

Si on reste humble, conscient de ses limites, prêt à redescendre à pied si les conditions ne sont pas bonnes (y compris en haute montagne avec de longues redescentes à pied à la clef) et si on vole avec un matériel correspondant à ses compétences avec de bonnes marges de sécurité, il est possible de pratiquer sans prendre de réels risques.

Le parapente pardonne moins les fautes que si on joue à la pétanque, au ping-pong ou au bridge !  Rigole
Mais il apporte aussi des émotions magnifiques, même pour des pilotes moyens qui volent peu souvent...

 trinquer

Marc


« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 23:00:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 30 Septembre 2021 - 23:47:39 »

Le parapente est une activité dangereuse dans la mesure ou elle présente divers dangers MAIS c'est une activité qui n'est pas pour autant "forcément" risquée car il nous appartient de nous exposer ou non à ces dangers, il nous appartient d'en faire une activité risquée ou non.

Citation
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DANGER ET RISQUE ?

Le danger est la capacité à créer un dommage. C’est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d’un danger et de l’exposition à ce danger.
Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d’un grand danger.

Par exemple, tomber d’une haute falaise provoque la mort ou de graves blessures, donc le danger est très grand, mais le risque est très faible lorsqu’un mur ou une barrière se trouvent devant la falaise.

https://www.eufic.org/fr/comprendre-la-science/article/la-difference-entre-danger-et-risque-infographie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2021 - 23:49:39 »

Si tu veux fortement diminuer les risques dans ta pratique du parapente, commence par rejoindre tes sites de vol en train, remontées mécaniques et à pied : j'ai beaucoup plus souvent frôlé l'accident ravageur en bagnole qu'en vol !
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 23:56:36 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2021 - 13:46:01 »


Est ce que le fait de classer le parapente comme "non assuré" sport extrême très risqué, ex : pour emprunt d'achat de maison est fondé ?

Comment ont ils décidé que le parapente est plus risqué ? que le Vtt, l'Escalade et autres activités qui causes beaucoup d'accidents.

Est ce une décision basée sur des chiffres officiels... ou à vue de nez, subjectif... appréciation sans fondement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 01 Octobre 2021 - 13:54:57 »

Bah... dans les faits je ne sais pas. Mais probablement dans le même esprit qui fait que certaines assurances considèrent une moto dite super-sportive plus accidentogène qu'un trail. Sans doute aussi que l'accidentalité constatée mise en parallèle du nombre de pratiquants est certainement aussi un élément de décision. La difficulté pour la FFVL de trouver encore des assureurs est assez parlante il me semble.
Il n'est pas totalement impensable non plus que les spécialistes des assurances considèrent les pratiquants de vol lbre comme encore insuffisamment mature et responsable dans leur grande majorité et préfèrent éviter de faire courrir à leurs actionnaires un risque dont l'estimation est par trop aléatoire.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Octobre 2021 - 14:10:38 »

Salut Kirtash
Même profile que toi, passage par des sports dans des conditions engagées (surf, windsurf, kayak ,skate downhill etc ..) tout en étant très prudent.
Puis 10 ans de pratique de parapente sans la moindre égratignure jusque jour où ... (1 vertèbre écrasée)

La différence c'est qu'on est dans de l'invisible et parfois prêt du sol, un peu comme si tu surfais proche du récif les yeux fermés avec juste tes sensations comme guide.
Si a ça tu ajoutes les imprudents et ceux qui ne comprennent rien à ce qu'ils leur arrivent, tu te retrouves avec une bande de copain qui se tirent la bourre sur le nombre de ferraille dans le corps.

D'un autre coté traverser une vie sans avoir connu le surf en 3D ça serait dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 01 Octobre 2021 - 18:51:31 »

Salut,

Il y a deux ans j'ai frôlé le retour à la pente et c'est passé miraculeusement avec une chance énorme que d'autres n'ont pas eu; depuis ça me laisse mal à l'aise et je renonce à voler dès que les conditions deviennent fortes.
Mais l'addiction est toujours là et je m'oriente quasiment sur du vol rando en conditions calmes.
J'ai fait beaucoup de moto et j'ai arrêté par rapport aux autres: toujours sur le qui vive à surveiller le mec qui va te couper la route. En parapente c'est toi qui fait la connerie, les quelques incidents que j'ai eu étaient de ma faute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2021 - 19:27:05 »

 salut ! Kirtash,

On peut jouer sur les mots (à risque / dangereux)[sans aucune médisance]
on peut dire ce qu'on veut,
- oui l'accidentologie en parapente n'est clairement pas bonne.
- oui il y a des accidents (trop) et les accidents deviennent vite très grave

Pour autant, c’est une activité addictive.

Quelques points rapides : (à mon avis)
* une majorité des pratiquants ont trop peu cette perception du danger (j'aime bien le fait que tu fasses intervenir cette notion dans la question)
* ils se laissent griser par le plaisir, les sensations (et le parapente ne marche que si à un moment tu arrêtes certaines réflexions et que tu laisses exprimer ta sensibilité)
mais néanmoins il y a quelques individus qui ont un long palmarès de vols sans trop d'accident (pour ma part un seul arbrissage en presque 30 ans de pratique)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kirtash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peut être une prion bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 01 Octobre 2021 - 21:17:09 »

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, c'est top et interessant d'avoir plusieurs avis comme celà. J'ai regardé un peu les liens que vous avez envoyés (je les ai carrément poncés en fait  Mr. Green ) et ils sont cools. En complément, il y a pas mal d'infos (je n'ai pas tout lu/vu encore) ici: https://www.chvd.org/2021/04/03/ressources-securite-actualisees-regulierement-a-consulter/

Bon ce que j'en retiens est que le parapente est tout de même un sport avec une accidentologie plus 'élevée' (au regard de quelle métrique??) que d'autres sports. Mais également, et ça c'est super intéressant, que c'est vraiment un sport où il faut travailler sa perception du risque, et de quand est-ce que l'on commence à se mettre danger. En fait l'idée de ce fil était aussi pour moi d'en discuter un peu, car ça n'a pas du tout été évoqué lors des deux stages que j'ai faits. Et je pense que ce n'est pas forcément positif, car ça nous  (les pioupiou) laisse avec un gros trou, que l'on comble aux choix (i) avec une confiance démesurée de type il-ne-peut-rien-m'arriver-yolo (ii) des angoisses de type la-prochaine-fois-que-je-vole-je-vais-me-crasher-sûr-au-vu-des-stats (je caricature bien sûr!)

Du coup les récits positifs de personnes qui ne se blessent pas forcément, c'est super pour compenser la masse d'informations que l'on trouve sur les accidents !

Parce que oui, on en trouve des infos sur les accidents. Et c'est d'ailleurs un point qui n'a pas été abordé dans vos réponses: est-ce que vous pensez qu'il y a un biais de la part des non-volants à considérer le parapente comme un sport dangereux ? Parce que vraiment, quand on me sort deux fois en deux jours que 'tous mes potes qui faisaient du parapente se sont soit blessés gravement soit morts', je me pose des questions quand même.... Comme les parapentistes ne me semblent pas tous être à tendance suicidaire (au contraire), je me demande quelles sont les raisons de cette perception de la discipline par des non-volants. Ou alors j'ai juste vraiment pas eu de bol vis à vis des gens avec qui je parle de parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Octobre 2021 - 22:16:03 »

... car ça n'a pas du tout été évoqué lors des deux stages que j'ai faits. Et je pense que ce n'est pas forcément positif,

bravo. tu mets le doigt sur l'omerta historique ! Clin d'oeil
certains disent que c'est pour ne pas effrayer ... (sic)



... quand on me sort deux fois en deux jours que 'tous mes potes qui faisaient du parapente se sont soit blessés gravement soit morts'

peut-être tu pourrais déjà nous aider, et demander des détails, des chiffres, des faits à tes interlocuteurs ? plutot que de biaiser en propageant la question   biroute
c'est sûr qu'on retient plus les cartons que les trains qui arrivent à l'heure (et pas seulement dans La Provence) mais faut quand même relativiser.


Du coup les récits positifs de personnes qui ne se blessent pas forcément,
...
les parapentistes ne me semblent pas tous être à tendance suicidaire (au contraire)
pas tous effectivement,
et on ne se blesse pas à tout les coups, effectivement, ... tu apprendras tôt ou tard la signification du mot "joker"  banane qui s'?crase

mais y a quand même une bonne brassée d'inconscients dans le lot.
la caricature ultime étant définitivement illustrée là : 
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg428315#msg428315

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #18 le: 02 Octobre 2021 - 23:17:07 »

...  finalement, je me rends compte que ce ne sont que des ressources animées par JM Galan.

 pouce
effectivement il est le seul à avoir fourni les efforts nécessaires et continus depuis quelques années pour combattre les tendances historiques qui occultaient totalement l'accidentologie.

Merci pour le soutien  trinquer mais je ne suis heureusement pas le seul!!

La ressource que poste Dimitri est super.
Elle a été traduite en français ici :
https://www.aerovfr.com/2020/02/le-risque-de-mourir-en-faisant-ce-que-nous-aimons/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #19 le: 03 Octobre 2021 - 00:39:34 »

Cette classification ne repose sur aucune démarche scientifique sérieuse.
C'est de la statistique de comptoir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #20 le: 03 Octobre 2021 - 08:18:52 »

J'ai trouvé cet article super intéressant mais je me suis aussi interrogé sur la méthode permettant de considérer le nombre d'heures par activité.
Concernant le parapente, lors de la prise de licence il y a un nombre d'heures/année  à déclarer. Même s'il est probable que ce chiffre soit surévalué, Jean-Marc tu pourrais peut-être nous confirmer si le rapport constaté à la fédé est le même que celui de cet article ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 03 Octobre 2021 - 08:56:54 »

Le document ‘le risque de mourir en faisant ce que nous aimons’ est très intéressant dans la démarche (ramener au nombre d’heures de pratique).
Reste à savoir si nous les ‘valeurs’ sont bonnes (comme on le sait le nombre d’heures est difficile à collecter).

Pour aller plus loin, j’aimerai pouvoir comparer la proportion des gravités des blessures : est ce que pour 1 décès il y a le même nombre de blessés graves entre les différentes activités ?

Parapente : sport dangereux oui - sport à risque : à chacun d’influencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Octobre 2021 - 09:25:41 »

Au moins pour la France, il y a des chiffres "étonnants"...
Entre le ski de rando et le parapente par exemple.

Bizarre aussi de comparer des chiffres venant de tous les pays (Autriche pour le ski de rando)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 03 Octobre 2021 - 09:48:11 »

Il me semble que se poser des questions sur la valeur absolue des chiffres proposés relève justement de cette dissonance cognitive à laquelle fait allusion l'auteur.

L'idée dominante que cet article/étude devrait nous inspirer est, à mon avis, qu'il nous appartient en tant que pilote de décider combien on est prêt à faire des dangers intrinsèques de notre activités des risques avérés pour notre sécurité.

Citation
[...] [/b]il existe des stratégies d’atténuation des risques pour toutes les activités[/b] et les déployer de manière délibérée et cohérente peut être très efficace (pour certaines activités probablement plus que pour d’autres). Si vous faites quelque chose qui est objectivement dangereux (et maintenant vous savez ce qu’il en est), le fait de connaître ces stratégies et de les prendre au sérieux peut vraiment vous aider à rester en vie.

Ce qui nous renvoit directement à la SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques) prônée par Jean-Marc à laquelle j'adhère totalement et aussi en parallèle aux BPS (bonne pratiques sécuritaires) personelles qui sont in-fine la transcription pratique des SIGR individuelles et personnelles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 03 Octobre 2021 - 11:42:48 »

Je ne perçois pas cette remarque de l'auteur dans ce sens. C'est justement ce pourquoi il juge utile de donner des chiffres.
La dissonance cognitive tiendrait surtout au fait de remettre ses chiffres en cause dans le but d'en minimiser les conclusions, comme il l'indique en exemple des baseux qui considèrent ses chiffres discutables de par la non prise en compte des marches d'approches.
Les questions posées ici ne relèvent pas de ces contradictions (sauf peut-être le message de BenHoit) mais d'interrogations sur la méthode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.