Boblasa
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« le: 15 Juillet 2022 - 15:18:45 » |
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Hello, J'ai entendu dire (rumeur a prendre avec des pincettes) que l'examen pratique suisse pour obtenir sa license (FSVL) allait être facilité. La cible ne serait plus un cercle mais un "couloir" d'atterissage. Quelqu'un aurait plus d'info a ce propos ? Quand est-ce que cela entrerait en vigueur ?
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calvat1
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2022 - 15:52:10 » |
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Il est vrai qu'avec les voiles de maintenant qui repartent sur la moindre bulle, un cercle s'il est petit, pas évident à centrer. Si leur test se faisait au début avec des voiles à 3 de finesse, on doit maintenant trouver la cible de plus en plus petite. je le vois sur l'atterro de st nazaire les eymes, je m'y suis posé au moins 100 fois avec une voile a 3 de finesse en décollant de château nardant, maintenant parfois et même souvent plutôt c'est vraiment galère pour faire un posé de précision.
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Charognard
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« Répondre #2 le: 15 Juillet 2022 - 16:07:28 » |
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Il est vrai qu'avec les voiles de maintenant qui repartent sur la moindre bulle, un cercle s'il est petit, pas évident à centrer. Si leur test se faisait au début avec des voiles à 3 de finesse, on doit maintenant trouver la cible de plus en plus petite. je le vois sur l'atterro de st nazaire les eymes, je m'y suis posé au moins 100 fois avec une voile a 3 de finesse en décollant de château nardant, maintenant parfois et même souvent plutôt c'est vraiment galère pour faire un posé de précision.
Si c’est vraiment ça la raison, c’est très bizarre. Les atterrissages ne sont pas plus grand parce que les ailes gagnent de la finesse.
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Brotaufstrich
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« Répondre #3 le: 15 Juillet 2022 - 18:07:10 » |
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c'est en cours d'étude, rien de concret et pas prêt d'être mis en place
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Charognard
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« Répondre #4 le: 15 Juillet 2022 - 22:31:59 » |
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En y repensant, j’aime et je trouve ça logique. C’est le cercle qui est illogique sauf pour une hélicoptère.
La formation complète en Suisse équivaut à quoi comme standard dans le monde.
Est-ce que leurs formation est vue comme rigide et très sérieuse ou plutôt à la bonne franquette comme en France ou c’est même pas obligatoire ?
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Charognard
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« Répondre #5 le: 15 Juillet 2022 - 22:58:03 » |
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Bon j’ai cherché moi même et je vois qu’en Suisse ils doivent faire 50 grands vols supervisés sur 5 sites différents. https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/du-pieton-au-pilote/Ici à l’ACVL, on devient pilote autonome (P2) après une formation de 25 vols et un seul site suffit et les ploufs peuvent compter comme vol. Donc je comprends que la Suisse est beaucoup plus rigide sur la formation des pilotes.
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Charognard
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« Répondre #6 le: 15 Juillet 2022 - 23:10:51 » |
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Un couloir 2 fois plus long que le cercle mais très étroit genre 1/2 mètres révélera beaucoup plus de choses sur les compétences générale du pilote.
La largeur est le truc facile à faire.
Si un pilote échoue en largeur en étant 3 mètres à gauche, est-il apte à gratter un relief sans s’accrocher à la végétation, faire un croisement face-à-face avec une autre aile sans mettre quelqu’un en danger, atterrir dans un stationnement entre 2 rangées d’autos sans enfoncer une portière, controler/temporiser les attaques d’oreilles pour éviter des fermetures ?
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Brotaufstrich
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« Répondre #7 le: 15 Juillet 2022 - 23:34:34 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
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safafite
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« Répondre #8 le: 15 Juillet 2022 - 23:50:32 » |
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Ou alors faire un couloir avant de poser dans le cercle
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Charognard
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« Répondre #9 le: 15 Juillet 2022 - 23:55:47 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
😳 J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.
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Lassalle
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« Répondre #10 le: 15 Juillet 2022 - 23:59:15 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30 m (c'est assez grand...) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL. Parle-t-on du rayon, du diamètre ou de la circonférence du cercle ? Selon le cas, cela donne des cercles très différents ! Marc
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 16 Juillet 2022 - 00:04:55 » |
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La formation complète en Suisse équivaut à quoi comme standard dans le monde ? Est-ce que leur formation est vue comme rigide et très sérieuse ou plutôt à la bonne franquette comme en France où ce n’est même pas obligatoire ?
Effectivement en France, ni la formation initiale, ni le brevet ne sont obligatoires ; ils sont seulement conseillés. Une grande majorité des pilotes effectuent cependant au moins un stage d'initiation. Et il n'est pas obligatoire d'être licencié à la FFVL pour pouvoir voler en toute légalité. La seule obligation est celle de posséder une assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre. Mais l'accidentalité est comparable à celle des pays voisins, alors... Marc
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Brotaufstrich
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2022 - 00:09:38 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30 m (c'est assez grand...) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL. Parle-t-on du rayon, du diamètre ou de la circonférence du cercle ? Selon le cas, cela donne des cercles très différents ! Marc Diamètre
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 16 Juillet 2022 - 00:12:09 » |
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Diamètre
Merci. Je pensais que cela devait être ça, mais je n'en étais pas sûr. Effectivement, 30 m de diamètre, cela fait vraiment un grand cercle pour une cible ! Marc
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plumocum
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« Répondre #14 le: 16 Juillet 2022 - 06:51:58 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
😳 J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL. Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix. On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ? À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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mike57
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« Répondre #15 le: 16 Juillet 2022 - 08:56:09 » |
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C'est incroyable d'arriver à trouver un cercles de 30 m de diamètre en Suisse.Il y a des montagnes de partout et la moindre parcelle est occupée par un superbe chalet d'expatrié fiscal français(showbiz ou sportif)
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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MichM
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« Répondre #16 le: 16 Juillet 2022 - 09:04:40 » |
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l'examen pratique suisse pour obtenir sa license (FSVL)
pour obtenir le brevet, pas la licence.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 16 Juillet 2022 - 09:16:51 » |
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L'examen pratique suisse pour obtenir sa licence (FSVL)
Pour obtenir le brevet, pas la licence. C'est ce que j'avais compris. Cela me semblait en effet bizarre qu'il faille passer un examen pratique pour prendre une licence ! Marc
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wowo
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« Répondre #18 le: 16 Juillet 2022 - 10:01:49 » |
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Diamètre
Merci. Je pensais que cela devait être ça, mais je n'en étais pas sûr. Effectivement, 30 m de diamètre, cela fait vraiment un grand cercle pour une cible ! Marc Non un cercle de 30 mètres de diamètre n'est pas une surface spécialement grande pour représenter l'objectif d'un posé pour des pilotes encore en progression. C'est déjà suffisamment exigeant pour mettre en défaut nombre de pilote même plus expérimentés. Il suffit de voir et observer ce qui se passe sur un atterrissage pour se rendre compte de la quantité de pilote qui ne font preuve d'aucune "précision" au posé.
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Brotaufstrich
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« Répondre #19 le: 16 Juillet 2022 - 10:14:57 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
😳 J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL. Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix. On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ? À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble 30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits...
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safafite
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« Répondre #20 le: 16 Juillet 2022 - 21:47:43 » |
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Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble 30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits...
En suisse l'approche s'appelle une volte. C'est une PTU avec destruction préliminaire. La phase finale de la volte doit durer minimum 3sec en vol droit. Le pilote qui ne pose pas sur les pieds, par exemple genoux, mains, dents...., a échoué cette partie de l'examen. Le pilote qui pose hors de la cible, a échoué cette partie de l'examen. Le pilote qui décroche pour poser dans la cible, échec total de l'examen. Il pourra se réinscrire et le refaire plus tard. Le pilote qui pose à plus de 120 m de la cible, échec total de l'examen. Il pourra se réinscrire et le refaire plus tard. Tous les détails ici: https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Ausbildung/Weisungen/Gleitschirm_Pilot_FR.pdf
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Lassalle
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« Répondre #21 le: 16 Juillet 2022 - 23:59:02 » |
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Ce document commence par cette phrase : -------------- L’examen d’aptitude pour l’obtention de la licence officielle de vol libre, catégorie parapente, est composé de deux groupes d’épreuves devant être passés dans l’ordre suivant : a la partie théorique et b la partie pratique-------------- Il s'agit donc bien d'un examen permettant d'obtenir la licence officielle de vol libre ! Cela est-il comparable à la possession d'un brevet permettant de voler en toute légalité ? Obtention de la licence suisse = équivalence d'un brevet de pilote tel qu'on le conçoit en France ? J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ? Marc
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Boblasa
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« Répondre #23 le: 18 Juillet 2022 - 23:15:22 » |
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J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr
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Boblasa
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« Répondre #24 le: 18 Juillet 2022 - 23:17:18 » |
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J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?
Exactement, on aime bien les lois en suisse arf
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Brotaufstrich
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« Répondre #25 le: 19 Juillet 2022 - 03:34:48 » |
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J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?
Exactement, on aime bien les lois en suisse arf La fsvl est mandatée par l'ofac pour former les gens, mettre en place un concept d'examens, délivrer des brevets. C'est un peu comme le permis de conduire
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wowo
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« Répondre #26 le: 19 Juillet 2022 - 09:59:05 » |
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J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?
Exactement, on aime bien les lois en suisse arf La fsvl est mandatée par l'ofac pour former les gens, mettre en place un concept d'examens, délivrer des brevets. C'est un peu comme le permis de conduire Comme la FFVL est mandaté en France par son Ministère de tutelle, heureusement celui des sports et non des transports, pour organiser la pratique du vol libre, les formations depuis l'initiation jusqu'au cadres techniques, les évaluations de niveaux et leurs certification et validation. Notre chance, si on veut le voir ainsi, en France, est que la FFVL a su et pu défendre l'idée d'une pratique loisir, lire hors compétition, sans exigences de quelconques obligations de brevets, permis et même licence. La France, un vrai pays de Libertés ! (Mais attention, il ne faut sans doute jamais grand chose pour que les pouvoirs publics révisent leurs décisions premières et mettent des freins a certaines libertés pour privilégier le bien-être collectif)
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PocketFred
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« Répondre #27 le: 19 Juillet 2022 - 10:15:04 » |
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J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr
J'allais dire, je ne vois pas pourquoi la cible posait beaucoup de problèmes pour les examens solos. Par contre en biplace, là 30m, c'est parait beaucoup moins grand. J'ai jamais autant bossé pour des examens pratiques..!!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #28 le: 19 Juillet 2022 - 10:48:40 » |
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Aussi et là je présume que la pédagogie biplace de la FSVL n'est pas trop éloignée de celle de la FFVL, à savoir des finales plutôt longues (> à 8" en Qbi LGEVL), qu'avec une telle exigence un cercle d'un diamètre de 30 m devient vraiment une réelle difficulté. Allez observer une Qbi ou même seulement des terrains d'atterrissage avec une forte fréquentation biplace pour vous rendre compte de la gageure de faire propre et précis avec une cible impérative de que 30 m de diamètre quand il y a peu de vent.
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PocketFred
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2022 - 13:16:26 » |
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Aussi et là je présume que la pédagogie biplace de la FSVL n'est pas trop éloignée de celle de la FFVL, à savoir des finales plutôt longues (> à 8" en Qbi LGEVL), qu'avec une telle exigence un cercle d'un diamètre de 30 m devient vraiment une réelle difficulté. Allez observer une Qbi ou même seulement des terrains d'atterrissage avec une forte fréquentation biplace pour vous rendre compte de la gageure de faire propre et précis avec une cible impérative de que 30 m de diamètre quand il y a peu de vent.
L'examen suisse est composé de 3 pratiques, 1 théorique et 1 cours de management du passager. En plus d'exigences préalables (200 vols, 2 ans de brevets, 1 vol de 50km, 1 SIV avec jeté du secours). 1 Pratique solo (sorte d'examen d'entrée avec des cibles de 15m ou 30m pour les posés à la pente/touch & go); 7 vols/figues, 10 essais, si le déco, figure, ou cible ne sont pas réussis, c'est le vol entier qui est raté. 2 Pratiques biplace (Level 1: permetant l'emport d'un pilote breveté, level 3: permetant l'emport de non volants et vols commercieaux); cibles de 30m; 1 Théorique (idem à celui de brevet de pilote + section biplace) 1 cours de management du passager avec petit examen à la fin. La totalité des frais d'inscription d'examen s'élèvent à pas plus de 1200chf, il faut attendre 2 à 3mois suivant l'examen qui a été échoué avant de pouvoir se représenter (et repayer les frais d'inscription, jusqu'à 550chf!!). Autant dire que pendant 18-24 mois j'ai mis ma "carrière" de pilote solo en pause pour pouvoir m'entrainer. Mais ça a payé. Je n'ai présenté les différents examens qu'une seule fois! Ce qui n'était pas le cas de tout le monde avec certains examens (le solo et le B3 surtout) avec des taux d'échecs de plus de 50%! Notamment à cause des cibles...
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Smallstones2
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« Répondre #30 le: 22 Août 2022 - 13:26:05 » |
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J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr
J'allais dire, je ne vois pas pourquoi la cible posait beaucoup de problèmes pour les examens solos. Par contre en biplace, là 30m, c'est parait beaucoup moins grand. J'ai jamais autant bossé pour des examens pratiques..!! Je pense que vous avez oublié vos débuts. A tout juste 50 vols, la cible pose problèmes à de nombreux élèves pilotes. Je connais pas le taux d échec officiel, mais pour l’avoir passé en Suisse et échoué une première fois, je le situerais entre 30% et 35%. Nous avons 3 chances le jour de l examen mais il faut réussir 2 vols complets pour obtenir sa licence (pré vol déco exercices en l air et aterissage). Sachant que pour presque tout le monde, c’est la cible qui fait défaut. De plis, l’examen se fait dans toutes les conditions “volables”. J’entends par la que ça peut être sans vent comme avec du vent de vallée déjà bien établi. Alors le choix du site d examen et l heure de passage changent beaucoup de choses
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Smallstones2
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« Répondre #31 le: 22 Août 2022 - 13:30:31 » |
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Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis, Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale... Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
😳 J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile ! C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL. Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix. On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ? À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble 30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits... C est tout à fait ça. L approche compte et il fait une finale en ligne droite de plusieurs secondes
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Smallstones2
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« Répondre #32 le: 22 Août 2022 - 13:46:42 » |
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Pour en revenir à la forme de la cible, le sujet est effectivement en discussion mais je sais que certains examinateurs s y opposent. Pour eux, une approche bien construite garantie à 95% la cible… n en reste pas moins le nombre élevé de candidats qui échouent. Pour ma part j ai du attendre 82 vols. Pour sa forme, mon niveau en parapente ne me permet pas de m exprimer sur ce qui serait le mieu.
En renvanche nous donner une Ippi 4 qui correspond je crois à votre brevet de pilote… ça c est une autre histoire. Parce que j’ai trouvé qu en comparaison a des pilotes brevetés en France on manque clairement d expériences personnelles, de ce que l on peut acquérir dans les airs tout seul. On est encadrés sur l ensemble des vols en Ecole et on bouffe que des exos. Alors oui on les maîtrise, mais il nous manque toute l expérience…. Que l on ne peut pas acquérir avant car nous n avons théoriquement pas le droit de voler seul…
Mais à ce sujet, le discours de l examinateur le jour de ma réussite à lexamen a été clair : “Bienvenue dans le monde des volants, mais n oublie pas que ton apprentissage ne démarre qu’aujourd’hui…”
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« Répondre #33 le: 22 Août 2022 - 14:03:45 » |
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Pour en revenir à la forme de la cible, le sujet est effectivement en discussion mais je sais que certains examinateurs s y opposent. Pour eux, une approche bien construite garantie à 95% la cible… n en reste pas moins le nombre élevé de candidats qui échouent. Pour ma part j ai du attendre 82 vols. Pour sa forme, mon niveau en parapente ne me permet pas de m exprimer sur ce qui serait le mieu.
En renvanche nous donner une Ippi 4 qui correspond je crois à votre brevet de pilote… ça c est une autre histoire. Parce que j’ai trouvé qu en comparaison a des pilotes brevetés en France on manque clairement d expériences personnelles, de ce que l on peut acquérir dans les airs tout seul. On est encadrés sur l ensemble des vols en Ecole et on bouffe que des exos. Alors oui on les maîtrise, mais il nous manque toute l expérience…. Que l on ne peut pas acquérir avant car nous n avons théoriquement pas le droit de voler seul…
Mais à ce sujet, le discours de l examinateur le jour de ma réussite à lexamen a été clair : “Bienvenue dans le monde des volants, mais n oublie pas que ton apprentissage ne démarre qu’aujourd’hui…”
je dirais que chez nous c'est l'inverse on a la pratique mais on manque pas mal de theorie !!!
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PocketFred
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« Répondre #34 le: 22 Août 2022 - 15:01:41 » |
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Je pense que vous avez oublié vos débuts.
"A tout juste 50 vols"
L'explication des difficultés que tu as rencontré est là. Et c'est le résultat des écoles qui se font la guerre des prix proposent des formations "pas cher" avec des "packs de vols". Du coup t'as un paquet d'élèves qui se présente à l'examen ayant fait le minimum requis ou a peine plus pour avoir le diplome en poche le plus rapidement possible. On reconnait souvent les écoles de qualité au fait qu'ils ne limitent pas vraiment la quantité de vols: genre 18mois, "all you can fly" jusqu'à ce que tu te sente prêt pour l'exam. Mais c'est plus cher...
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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Smallstones2
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« Répondre #35 le: 22 Août 2022 - 17:55:52 » |
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Je pense que vous avez oublié vos débuts.
"A tout juste 50 vols"
L'explication des difficultés que tu as rencontré est là. Et c'est le résultat des écoles qui se font la guerre des prix proposent des formations "pas cher" avec des "packs de vols". Du coup t'as un paquet d'élèves qui se présente à l'examen ayant fait le minimum requis ou a peine plus pour avoir le diplome en poche le plus rapidement possible. On reconnait souvent les écoles de qualité au fait qu'ils ne limitent pas vraiment la quantité de vols: genre 18mois, "all you can fly" jusqu'à ce que tu te sente prêt pour l'exam. Mais c'est plus cher... J étais pourtant dans ce cas là. Mon école n avait pas de limite en terme de nombre de vols encadrés. Je pense plus que comme beaucoup d élèves, on souhaite passer le brevet rapidement pour pouvoir voler quand on veut ou l on veut… et c est surtout cette raison qui m a pousse à essayer de le passer rapidement. Me refusant à tout vol au “black”, l’envie de voler même en condition calme sur site connu était grande bien avant 50 vols… et c est sur ce point que les français ont beaucoup de chance… pouvoir commencer leur apprentissage de vol seul bien avant nous, tout en menant en parallèle leur formation dans une structure officielle
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