Aussi et là je présume que la pédagogie biplace de la FSVL n'est pas trop éloignée de celle de la FFVL, à savoir des finales plutôt longues (> à 8" en Qbi LGEVL), qu'avec une telle exigence un cercle d'un diamètre de 30 m devient vraiment une réelle difficulté. Allez observer une Qbi ou même seulement des terrains d'atterrissage avec une forte fréquentation biplace pour vous rendre compte de la gageure de faire propre et précis avec une cible impérative de que 30 m de diamètre quand il y a peu de vent.
L'examen suisse est composé de 3 pratiques, 1 théorique et 1 cours de management du passager. En plus d'exigences préalables (200 vols, 2 ans de brevets, 1 vol de 50km, 1 SIV avec jeté du secours).
1 Pratique solo (sorte d'examen d'entrée avec des cibles de 15m ou 30m pour les posés à la pente/touch & go); 7 vols/figues, 10 essais, si le déco, figure, ou cible ne sont pas réussis, c'est le vol entier qui est raté.
2 Pratiques biplace (Level 1: permetant l'emport d'un pilote breveté, level 3: permetant l'emport de non volants et vols commercieaux); cibles de 30m;
1 Théorique (idem à celui de brevet de pilote + section biplace)
1 cours de management du passager avec petit examen à la fin.
La totalité des frais d'inscription d'examen s'élèvent à pas plus de 1200chf, il faut attendre 2 à 3mois suivant l'examen qui a été échoué avant de pouvoir se représenter (et repayer les frais d'inscription, jusqu'à 550chf!!).
Autant dire que pendant 18-24 mois j'ai mis ma "carrière" de pilote solo en pause pour pouvoir m'entrainer. Mais ça a payé. Je n'ai présenté les différents examens qu'une seule fois!
Ce qui n'était pas le cas de tout le monde avec certains examens (le solo et le B3 surtout) avec des taux d'échecs de plus de 50%! Notamment à cause des cibles...