+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:18:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les caractéristiques d'une voile  (Lu 11995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Juillet 2022 - 17:52:05 »

Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).

Les différences sont minimes bras haut, autour de 35kmh pour une vraie bâche école ~41-2 pour une voile très perfo
la course d'accélo amène à + 4 à 8kmh sur les voiles école, jusqu'à autour de 22 sur une voile perfo..
Après ce qui bouge beaucoup le rendement c'est le comportement de l'aile accélérée dans la turbulence. La voile école va vite tomber du ciel, la voile performante faite pour aller vite et droit va absorber un peu mieux la turbulence et lisser la trajectoire (pour autant qu'il y ait un pilote dessous)

je trouve que l'accélérateur reste très utile sur une voile école, il permet d'apprendre à modifier son incidence et du coup ressentir la différence de vitesse vent sur le visage, ça permet de sentir aussi l'incidence se modifier et donc les mouvements de tangage, et bien-sûr ça permet de pratiquer les oreilles en toute sécurité. Donc a mon avis il faut l'inclure dans l'apprentissage assez rapidement, c'est un outil utile dans plein de situations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 21 Juillet 2022 - 18:20:05 »

Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).

Ont se fait aussi exploser par certains des qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 21 Juillet 2022 - 19:50:46 »

...
Ont se fait aussi exploser par certains des qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  Yeux qui roulent
A+ dans mon monde, c'est plus que parfait (c'est pas pour les d'jeuns): un peu prétentieux ... quoi que dans le cas des voiles ce pourrait être plus que nul  hein ?
"Plus" ou "moins" dans une norme, c'est du chipotage d'égo et les concepteurs s'en réjouissent pour vous flatter ou vous rassurer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #53 le: 21 Juillet 2022 - 22:38:26 »

Moi j'aime toute les voiles, du truc que tu jettes dans le vent complétement amorti et lent et qui t’amène à l'atterro en oubliant qu'il y a des commandes (qui servent juste à afficher un cap une ou deux fois dans le vol pour poser dans la plaine et pas derrière le déco) jusqu'au truc rapide qui ne dissipe aucune énergie que tu peux faire glisser dans la direction que tu veux en accumulant et en dissipant de l’énergie jusqu'au flair interminable en fin de vol et la petite ressource de 10cm à la fin (ou 3métres + plat dos si tu es nul).

Avec le chiffon amorti tu décolle sous le vent en vol rando et tu regardes le paysage en somnolant.
Avec la formule 1 tu t’éclates dans le vent laminaire un peu fort ou dans les thermiques à l'eau. La précision procure de la jouissance.

Mais quand même, il vaut mieux commencer par un truc qui va amortir les conneries que tu vas forcément faire au début, sinon c'est soit la peur qui empêche de progresser soit la gamelle grave; et çà , c'est vraiment dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #54 le: 22 Juillet 2022 - 11:33:04 »

On se fait aussi exploser par certains dès qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  Yeux qui roulent

Salut Charognard,

Personne ne se fait "exploser" comme tu le dis !
Ce forum est évidemment un lieu où des opinions diverses, voire opposées, peuvent s'exprimer.
Nous sommes un certain nombre ici à avoir fait savoir que nous n'étions pas d'accord avec tes opinions quant à l'achat d'une toute première voile par un débutant.
Tu as évidemment le droit d'avoir ton opinion à ce sujet et nous avons tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec toi !  Rigole
C'est le principe même d'un forum comme celui-ci.
Et personne ne t'a "explosé" ; certains (dont moi) ont simplement fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec le contenu de certains de tes messages.

Par contre il est évidemment plus difficile d'accepter que l'on soutienne, comme tu l'as écrit, le fait de commettre des délits punis par la loi (cf. le fil sur la destruction des parcmètres).
Il s'agit bien là de délinquance et il est quand même difficile de justifier cela dans un Etat de droit.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #55 le: 22 Juillet 2022 - 17:35:41 »

Sinon , l'important pour un débutant , c'est de se faire au plus vite sa propre opinion sur des bases rationnelles et  reconnues, et ceci qu'elle que soit cette opinion.

Dans l'absolue on peut appendre à gonfler une EN D et faire son premier vol balistique avec sans se mettre en danger, d'ailleurs je suis certains que certaines personnes sont dans ce cas, certaines personnes seulement.
D'autres passeront 10 ans à rater des décos, des atteros et se mettront très souvent et involontairement en danger et ceci quelque soit la voile ! 

Mais bon, être un peu trop prudent avant d’être expérimenté est une idée qui tient la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 24 Juillet 2022 - 13:22:54 »

C'est pas seulement de la prudence je pense.
Ici on a souvent des années de pratique, on a tendance à oublier ce que ça fait de débuter et découvrir le fait d'être en l'air a piloter une aile souple en pendule et les bienfaits de débuter avec une voile dite "ecole".

Une bonne voile école force l'apprentissage juste, les bons gestes qui fonctionnent et qui font voler en contrôle et sécurité.
En virage, regard sellette frein
Thermique, lever les mains, attendre, frein, sellette frein,
Vous comprenez l'idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #57 le: 24 Juillet 2022 - 13:48:58 »

C'est pas seulement de la prudence je pense.
Ici on a souvent des années de pratique, on a tendance à oublier ce que ça fait de débuter et découvrir le fait d'être en l'air a piloter une aile souple en pendule et les bienfaits de débuter avec une voile dite "ecole".

Une bonne voile école force l'apprentissage juste, les bons gestes qui fonctionnent et qui font voler en contrôle et sécurité.
En virage, regard sellette frein
Thermique, lever les mains, attendre, frein, sellette frein,
Vous comprenez l'idée.

Si tu veux mais j’ai l’impression d’avoir fait pareil en commençant avec une aile En C…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #58 le: 24 Juillet 2022 - 21:10:53 »

Les EN C d'il y a 20 ans sont-elles les EN A+ d'aujourd'hui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #59 le: 24 Juillet 2022 - 21:20:26 »

Les EN C d'il y a 20 ans sont-elles les EN A+ d'aujourd'hui ?

En termes de performances (finesse, vitesse, taux de chute...), tout à fait !  Rigole
En termes de sécurité, pas du tout ; certaines modèles de voiles EN-C d'il y a 20 ans ont été à la source de multiples accidents, parfois mortels.

Actuellement il y a eu d'immenses progrès en ce qui concerne la sécurité des voiles par rapport à une certaine époque.
Certes, il y a toujours beaucoup trop d'accidents, mais leurs causes ne sont pas directement liées au matériel, mais en général aux capacités du pilote, à l'adéquation ou non entre le pilote et sa voile (beaucoup de pilotes volent sous des voiles trop "pointues" pour eux), aux conditions aérologiques non maîtrisées, etc.

D'où l'importance pour un débutant de ne pas vouloir brûler les étapes et ne pas viser, comme première voile, un engin trop réactif ou trop sensible.
Il y a beaucoup de paramètres à intégrer lorsqu'on est débutant, pas la peine d'en rajouter avec le comportement de la voile en cas d'incident à gérer !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #60 le: 24 Juillet 2022 - 21:35:19 »

A titre personnel vous faites ce que vous voulez et ça ne concerne que vous au final.
Maintenant lorsque l’on a la responsabilité (quelqu’en soit la forme) d’autrui, les conseils sont beaucoup plus mesurés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #61 le: 24 Juillet 2022 - 22:42:54 »

Pour pas qu’on dises que je parle sans savoir c’est quoi les ailes de début, je viens d’acheter cette semaine ma première aile facile soit un tandem homologué En B.

Je n’étais jamais descendu à la gamme En B et moins sauf 1 vol (court bien sûr) avec une Nova Ibex.

Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dîtes.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #62 le: 24 Juillet 2022 - 23:09:41 »

Aux innocents les mains pleines...   avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #63 le: 25 Juillet 2022 - 06:59:17 »


Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dîtes.  sautillant
C'est un mythe. Une vraie femme mature c'est bien plus plaisant.
« Dernière édition: 25 Juillet 2022 - 07:05:30 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #64 le: 25 Juillet 2022 - 10:32:38 »

Pour pas qu’on dise que je parle sans savoir c’est quoi les ailes de début, je viens d’acheter cette semaine ma première aile facile soit un biplace homologué EN-B.
Je n’étais jamais descendu à la gamme EN-B et moins sauf 1 vol (court bien sûr) avec une Nova Ibex.
Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dites.  sautillant

Salut Charognard,

Si tu as l'occasion de voler un jour avec une voile EN-A (que ce soit en solo ou en biplace), au vu de ton expérience et de tes compétences de vol, il est évident que tu trouveras cette voile trop amortie et pas assez réactive à ton goût !
Et cela ne te conviendra donc certainement pas.
Personne ici ne t'a conseillé de voler avec une EN-A que je sache !  Rigole

Je rappelle que ce fil cherche à répondre à une demande de conseils d'un débutant, pas encore autonome, qui va faire un stage de formation de niveau "Perf. 1" et qui souhaite acheter sa toute première voile avant d'effectuer ce stage.

Tu as peut-être appris le parapente au Canada sous une voile EN-C.  hein ?
Il faut bien savoir qu'en France aucun moniteur professionnel n'accepterait de prendre en charge un stagiaire débutant non autonome venant en stage avec une voile de type EN-C.  Rigole  pouce
C'est tout à fait impossible.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir simplement conseillé au pilote qui a ouvert ce fil de viser plutôt une voile EN-A assez récente qui lui permettra de progresser avec plaisir et sécurité pendant ses premières années de pratique.

Marc
« Dernière édition: 25 Juillet 2022 - 10:39:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #65 le: 25 Juillet 2022 - 10:56:34 »

Juste un peu de précision  par rapport au terme "sport"

Le mot sport est d'origine française. (le desport) mais l'activité "sport" fut codifié au 19eme siècle dans l'Angleterre victorienne.

On distingue l'activité physique du sport , par la notion de jeu , et de compétition lié au sport. Par exemple la randonnée pédestre est une activité physique alors qu'une épreuve de trail est un sport . La question de l'engagement physique n'entre pas en considération , une randonnée meme de 50km/j n'est pas un sport alors qu'un Trail de 15km est un sport.

En conséquence voler en parapente est une activité physique qui peut devenir un sport si pratique compétitive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #66 le: 25 Juillet 2022 - 11:10:46 »

Juste un peu de précision par rapport au terme "sport".
Le mot sport est d'origine française (le desport), mais l'activité "sport" fut codifiée au 19e siècle dans l'Angleterre victorienne.
On distingue l'activité physique du sport, par la notion de jeu, et de compétition liée au sport. Par exemple la randonnée pédestre est une activité physique alors qu'une épreuve de trail est un sport. La question de l'engagement physique n'entre pas en considération : une randonnée, même de 50 km/j, n'est pas un sport alors qu'un Trail de 15 km est un sport.
En conséquence voler en parapente est une activité physique qui peut devenir un sport si pratique compétitive.

Ce n'est évidemment pas la façon habituelle que l'on a quand on parle de sport en France.
Si on demande à quelqu'un s'il pratique un sport et lequel, il répondra en citant les activités physiques qu'il pratique, même si ce n'est pas en compétition bien sûr !  Rigole
Voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport#:~:text=Le%20sport%2C%20d'usage%20r%C3%A9cent,physique%2C%20voir%20Pociello%2C%20C.
On y lit ceci :
-------------------------
"Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
- la mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc. ;
- une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète ;
- une pratique majoritairement orientée vers la compétition ;
- une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive).
Ces piliers qui mettent surtout en avant l'organisation des différentes disciplines sportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement.

Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (article 2.1) (2001) : « On entend par « sport » toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux »."

----------------------

Et le parapente, même en simple pratique de type loisir, est bien évidemment un sport aux yeux de tous !  Rigole

Si on joue au tennis, au football ou si on utilise une planche à voile, on pratique évidemment un sport !
Des tas de clubs ou associations proposent des activités sportives, même hors compétition.  pouce

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Juillet 2022 - 11:23:29 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #67 le: 25 Juillet 2022 - 20:10:58 »

Pour un papy à qui faire trois pas de la voiture au déco demande de l'endurance, de la résistance, de la force et des qualité de coordination d'adresse et de souplesse(pour pas tomber).
Qui applique et respecte scrupuleusement ce qu'il y a sur les genres de panneaux bleus situés les atterros (ayant pour origine la FVLL ou la FFFLV un truc comme çà je crois).
Qui veut systématiquement rester en l'air une ou deux minute de plus que son pote encore plus vieux.
Qui lit toutes les actions de la FFVL et y participe (merci pour çà ; et la c'est sérieux).
Ça doit certainement être du sport.

C'est un peu comme le poil à gratter; je ne peux m’empêcher de provoquer, mais c'est pas vraiment sérieux. Marc, si il y a des ligne qui ne te plaisent pas pas tu barres!

Sinon; désolé, mais pour moi c'est une activité de loisir nécessitant une certaine condition physique (qui garantit une sécurité relative) pouvant être obtenue en faisant du sport, du vrai sport comme courir ou nager.

Et merci pour:
"il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement": Alors là oui pour le sport; mais je trouve que du coup la définition du sport est trop grande; on ne sait plus trop ce que c'est en plus il manque un mot important; l'effort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #68 le: 25 Juillet 2022 - 20:57:35 »

Marc Lassale dicte :
Citation
Ce n'est évidemment pas la façon habituelle que l'on a quand on parle de sport en France.
...même si ce n'est pas en compétition bien sûr !

...est bien évidemment un sport aux yeux de tous !

...on pratique évidemment un sport !


Je m'étais abstenu jusqu'ici de faire remarquer à Marc que ce qu'il propose est presque systématiquement "évident", "bien-sûr", "aux yeux de tous"... mais je m'y colle cette fois-ci, motivé par mon peu de considération pour ce qui malhonnêtement affiché comme "l'esprit sportif", "le sport".

L' évidence c'est Dieu, le sport c'est la pompeuse mise en scène hypocrite et religieuse d'activités oisives, ludiques, souvent collectives, qui se passeraient avantageusement d'être affublées d'enjeux de prétention, d'honneur, de gloire....
« Dernière édition: 25 Juillet 2022 - 21:02:43 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything