+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Espace débutant => Discussion démarrée par: BenjiBoy le 29 Juin 2022 - 13:55:21



Titre: Les caractéristiques d'une voile
Posté par: BenjiBoy le 29 Juin 2022 - 13:55:21
Salut tous,

pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connus en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien
Mais ouais, plus tard quoi.

Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décider de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
Je vois pas mal de choses sur leboncoin, mais régulièrement je me pose des questions quant aux caractéristiques.

Le PTV : je fais 65 kg habillé, pendant ma formation j'avais une voile 70-90kg qui m'allait ben, une rimo je crois (fallait juste pas que je gonfle face voile trop fort sur une brise ou je finissais sur le cul). J'ai vu une occasion d'un pack complet SOL atmus one S dont le PTV est à 75-95kg à bon prix. Est-ce qu'on peut raisonnablement se dire qu'avec tout l'équipement je suis dans les clous ou ça fait trop loin là ?

EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B. Ben la Sol Atmus typiquement c'est son cas. Que dois-je en penser ?

Voile montagne, et/ou sans intrados : J'ai aussi vue régulièrement des voiles dites "montagnes" qui semblent plus light que les autres, parfois EN-A sans intrados ; j'avoue que l'idée d'une voile super compacte me plaît, mais travaillant dans la physique je sais que si on perd sur un critère, on gagne sur un autre... Forcément. Qu'en pensez-vous ?

Sellette : j'aime l'idée du réversible, tant qu'il y a l'airbag et le secours : niveau confort et sécu, c'est la loose ou c'est bien aussi ? Pareil, la physique...

Bon aprèm


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Michou le 29 Juin 2022 - 14:22:50
Salut!
Le PTV : je fais 65 kg habillé, pendant ma formation j'avais une voile 70-90kg qui m'allait ben, une rimo je crois (fallait juste pas que je gonfle face voile trop fort sur une brise ou je finissais sur le cul). J'ai vu une occasion d'un pack complet SOL atmus one S dont le PTV est à 75-95kg à bon prix. Est-ce qu'on peut raisonnablement se dire qu'avec tout l'équipement je suis dans les clous ou ça fait trop loin là ?
Ben c'est mathématique: faut peser ton matos: fringues, sellette, voile, flotte, casque, secours, téléphone, clefs de bagnoles blablabla... Donc si tu es un peu limite comme sur ton exemple il peut être intéressant de connaitre d'abord ta sellette avant ta voile pour éviter une mauvaise différence de 3 kg. Sinon d'une manière générale avec du matos classique tu peux rajouter 10-15 Kg à ton poids nu, ce qui te fait rentrer dans le PTV de ton occasion. Mais si tu pars sur du plutôt léger tu peux vite descendre en dessous des 10kg et là ta SOL atmus risque d'être un peu trop grande pour toi.

EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B. Ben la Sol Atmus typiquement c'est son cas. Que dois-je en penser ?
Le mieux à mon avis c'est de regarder le programme de la voile sur le site du constructeur. Certaines "B" peuvent être conseillées pour des débutants un peu dégrossis mais il ne me semble pas que ce soit le cas de beaucoup de voile. La norme définit la réaction de la voile hors domaine de vol (quand on provoque ou subit un incident), mais la lettre A ou B ne te donne pas d'indications sur le comportement de la voile en temps normal, comme par exemple sa vivacité, sa stabilité en roulis ou en tangage etc. Donc regarde le programme du fabricant et les avis sur le forum également en utilisant la fonction "recherche".

Sellette : j'aime l'idée du réversible, tant qu'il y a l'airbag et le secours : niveau confort et sécu, c'est la loose ou c'est bien aussi ? Pareil, la physique...
Réversible, c'est bien! (en général. il doit bien y avoir des exceptions). Y a même des écoles qui en utilise en init'. Mais comme pour la voile, je te dirais d'aller regarder les caractéristiques de chaque modèle que tu trouveras en occaz avant d'acheter. N'hésite pas à soumettre des exemples sur le forum, tu auras des retours d'utilisateurs.

Voile montagne, et/ou sans intrados : J'ai aussi vue régulièrement des voiles dites "montagnes" qui semblent plus light que les autres, parfois EN-A sans intrados ; j'avoue que l'idée d'une voile super compacte me plaît, mais travaillant dans la physique je sais que si on perd sur un critère, on gagne sur un autre... Forcément. Qu'en pensez-vous ?

Il y a des voiles light adaptées au débutants (masala, pi, ...) là tu trouveras pleins de discussions à ce sujet sur le forum. Concernant les monosurfaces (sans intrados), je laisserais ceux qui connaissent en parler, mais si tu n'envisages pas une pratique exclusivement sur ce genre d'engin, il me semble qu'il n'est pas forcément recommandé de commencer avec ça car il y a quelques spécificités par rapport aux voiles classiques. Mais je laisse les spécialistes du forum s'exprimer à ce sujet.

enjoy! :ppte:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: BenjiBoy le 29 Juin 2022 - 15:43:20
Yop,

super, réponses par question : ton post est au top.

Alors la atmus one a en fait un PTV à partir de 70kg (cf la doc) [edit: en fait c'est bien ce que j'avais marqué, au temps pour moi], c'est plus sage comme gap quand on fait 65kg, la sellette fait (à peine) 1kg mais je ferai en sorte d'être toujours à + de 70kg (je prendrai un parpaing, au pire ... Non j'déconne)

J'ai lu un test complet de cette voile, fait par "les choucas", et la description très complète se veut rassurante et la conclusion on ne peut plus claire : "La SOL Atmus One est une voile que vous pourrez acheter en sortie d’école. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas de voir certaines écoles s’en équiper". Ça me paraît l'idéal comme voile pour débuter avec en tête de la garder longtemps pour "faire ses classes".

Sellette : dans mon occasion repérée, elle n'est pas réversible mais au pire, je peux m'en acheter une réversible et revendre celle-ci toute seule. Ça dépendra de l'état des finances, et y a rien qui presse.

Les voiles monosurfaces, pareil j'ai lu pas mal de choses et les avis divergent ; c'est peut-être pas plus mal de partir sur du standard. Pareil, pour le marche et vol, y a rien qui presse et j'ai de longues heures de plouf et de gonflages à effectuer avant d'envisager faire ça. Et les voiles occasions sont légions dans le coin...

Je vais passer à mon école et leur demander ce qu'ils en pensent aussi, et puis peut-être bien que je vais finir par l'acheter !

Merci pour tes conseils éclairés :-)


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 11 Juillet 2022 - 15:29:48
Un enfant en pleine croissance, tu lui achète des vêtements un peu plus grand pour que ça fasse un certain temps sinon c’est la ruine.

C’est pareil pour les ailes.
Tu prends un peu plus hot que nécessaire au jour d’aujourd’hui pour avoir quelque chose pour progresser sans ressentir de blocage.
De toute façon en tant que débutant, tu as le droit de commencer dans de la météo de débutant...

Tu achètes une aile En A camion seulement si tu n’es pas bon et que tu ne désir pas t’améliorer.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 11 Juillet 2022 - 16:51:22
Un enfant en pleine croissance, tu lui achètes des vêtements un peu plus grands pour que ça fasse un certain temps sinon c’est la ruine.
C’est pareil pour les ailes.
Tu prends un peu plus hot que nécessaire au jour d’aujourd’hui pour avoir quelque chose pour progresser sans ressentir de blocage.
De toute façon en tant que débutant, tu as le droit de commencer dans de la météo de débutant...
Tu achètes une aile En A camion seulement si tu n’es pas bon et que tu ne désires pas t’améliorer.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord les ailes modernes EN A ne sont absolument pas "camion" !
D'ailleurs d'excellents pilotes réalisent des vols de distance de plusieurs dizaines (voire centaines) de km avec des voiles A, alors...

Tout dépend de l'investissement personnel (en temps en particulier) que l'on est prêt à mettre dans l'activité.
Un pilote qui vole sur site ou qui fait des vols rando, sans faire de vols de distance, peut très bien progresser et se faire plaisir sous une voile EN-A.
Beaucoup de pilotes volent moins de 30 h/an (j'en connais) et une voile A "tranquille" peut justement leur convenir.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: janlui le 11 Juillet 2022 - 17:20:37
Ah Marc ! Toi et charognard vous n'êtes jamais sur la même longueur d'onde
Tu vois pas qu'il plaisante ! ROTFL


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 11 Juillet 2022 - 18:38:02
Ah Marc ! Toi et charognard vous n'êtes jamais sur la même longueur d'onde
Tu vois pas qu'il plaisante ! ROTFL

Ce n'est pas la première fois que Charognard critique fortement les voiles EN-A sur ce forum.
Pour lui, ce n'est pas vraiment du parapente et je ne pense pas qu'il faisait de l'humour !  :D
Je me trompe peut-être...

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: wowo le 11 Juillet 2022 - 22:31:41
Si c'est de l'humour ce n'est ni très fin ni très réfléchis et aurait mérité d'être précisé par un smiley ad-hoc et si ce n'est pas de l'humour... là c'est carrément irréfléchi en tant que pilote d'expérience qui s'adresse à un débutant  :bang:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 12 Juillet 2022 - 02:06:42
Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 12 Juillet 2022 - 02:14:54
Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.

C'est donc bien ce que je pensais, ce n'était donc pas de l'humour de la part de Charognard.  :lol:
On ne doit pas faire tout à fait le même genre de vols : j'ai plus de 1100 vols au compteur (en 35 ans de pratique) et je n'ai jamais eu à utiliser mon accélérateur.
Je dis bien : pas une seule fois dans ma vie de pilote et je ne me sens pas constamment en danger !
J'en ai quand même un au cas où...

Marc


Titre: Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 12 Juillet 2022 - 02:48:04
Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.

C'est donc bien ce que je pensais, ce n'était donc pas de l'humour de la part de Charognard.  :lol:
On ne doit pas faire tout à fait le même genre de vols : j'ai plus de 1100 vols au compteur (en 35 ans de pratique) et je n'ai jamais eu à utiliser mon accélérateur.
Je dis bien : pas une seule fois dans ma vie de pilote et je ne me sens pas constamment en danger !
J'en ai quand même un au cas où...

Marc

Marc Lassalle, c’est comme la Dudek Run&Fly.
Certains sont satisfaits parce qu’ils ont exactement le terrain prévu pour l’aile et d’autres comme Wolf la trouve carrément dangereuse pour son manque de finesse.

Toi tu voles en montagne. Tu sais comment écrire « vent » mais pour toi c’est une sorte de légende urbaine. Un mythe imaginé sortie d’un compte de fée.

Viens voler dans la météo très changeante du Québec et tu comprendras que tu n’auras vraiment pas une pratique très assidue si tu est En A tracteur.

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.


Titre: Re : Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: wowo le 12 Juillet 2022 - 10:02:26
[...]

[...]

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.

C'est sur il finira vite dans la zone blanche et aseptisée d'un bloc opératoire...  :roll:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Willitou le 12 Juillet 2022 - 11:05:06
https://www.ledauphine.com/societe/2022/07/12/haute-savoie-embarquez-a-bord-de-l-helicoptere-dragon-h145-un-bijou-de-technologie

Annecy et Grenoble s'équipent pour le venue du parapentiste de la liberté canadien  :clown:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: mike57 le 12 Juillet 2022 - 11:19:43
 :coucou: Willitou

Si ça continu avec tes liens,je vais m'abonner au Dauphiné libéré. :mdr:

mais j'ai vu le reportage sur cet hélico aux info de TF1 ou FR3.



Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Guy67 le 12 Juillet 2022 - 11:20:58
Quand tu vois un camion Nord Américain, tu comprends pourquoi  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: windslave le 12 Juillet 2022 - 16:02:05

[/quote]

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
[/quote]

+1
J'ai fait 60hrs de soaring en 5 mois  (Eona en 26 et spiruline en 18), j'ai bossé à fond les atteros/décos (et un nombre incalculable de plages), j'ai travaillé mes approches par toutes les forces et directions de vent. Et je vois la différence d'aisance au déco/attero avec mes copains de tarmac qui ont moins de disponibilté. Il me reste énormément de techniques en vol à apprendre mais pour l'attéro/déco, je suis plus serein techniquement.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 12 Juillet 2022 - 18:29:38


Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
[/quote]

+1
J'ai fait 60hrs de soaring en 5 mois  (Eona en 26 et spiruline en 18), j'ai bossé à fond les atteros/décos (et un nombre incalculable de plages), j'ai travaillé mes approches par toutes les forces et directions de vent. Et je vois la différence d'aisance au déco/attero avec mes copains de tarmac qui ont moins de disponibilté. Il me reste énormément de techniques en vol à apprendre mais pour l'attéro/déco, je suis plus serein techniquement.


[/quote]

Enfin des paroles censées.


Titre: Re : Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 12 Juillet 2022 - 19:54:29
Viens voler dans la météo très changeante du Québec et tu comprendras que tu n’auras vraiment pas une pratique très assidue si tu es En A tracteur.

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.

Charognard, je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir !

Je te rappelle le sujet de ce fil :

Salut tous,
Pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connu en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien.
Mais ouais, plus tard quoi.
Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décidé de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B...
 

BenjiBoy n'a que 30 vols et demande des conseils pour acheter son premier matériel de vol.
Il n'a pas l'intention d'aller voler au Québec (où le parapente semble être un sport particulièrement "engagé"), ni de voler en conditions fortes.
On ne sait absolument pas l'investissement en temps et en disponibilité qu'il envisage de dégager pour pratiquer l'acticité.
Les skieurs débutants commencent par descendre des pistes bleues avant de descendre des rouges ou des noires, n'est-ce-pas ? :D

Comme pour tous les pilotes débutants qui sont dans sa situation, on lui conseille évidemment de commencer par une voile EN-A.
C'est d'ailleurs ainsi qu'ont commencé l'immense majorité des pilotes.
Il pourra ainsi progresser tranquillement, garder sa voile plusieurs années et se faire vraiment plaisir, même s'il ne s'agit pas d'une voile très réactive et sensible, et les voiles EN-A modernes ne sont plus "camion" depuis longtemps.
Et tu critiques un tel choix en osant écrire qu'un pilote sous une telle voile, ne volant pas suffisamment souvent, serait constamment en danger parce qu'en mode accéléré, la finesse/sol d'une telle voile serait dégradée !
On croit rêver en lisant cela et tu conseilles même d'investir dès le début dans autre chose qu'une "EN-A" car elles seraient, d'après toi, de type "camion".  :grat:

Nous connaissons tous des amis pilotes qui volent sous des voiles trop exigeantes pour leur niveau et leur expérience et qui se sont fait peur, voire plus, avec de telles voiles inadaptées pour eux.
Ce n'est pas, a priori, la voile qui permet de beaux vols, mais d'abord et avant tout le pilote qui est dessous.

Exemple personnel : j'ai un ami qui avait fait un stage d'initiation, plus quelques journées de formation complémentaires (une trentaine de vols environ en tout), puis qui a voulu acheter sa première voile.
Comme un de ses amis, bon pilote, volait avec un modèle, réputé sensible, mais assez performant, il a voulu acheter cette voile (équivalente à une EN-B un peu sensible actuelle).
Je lui ai fortement déconseillé de le faire en lui expliquant qu'il devait absolument commencer avec une voile plus amortie et plus facile.
Il a acheté la voile en question car il voulait s'investir dans l'activité et ne pas avoir ainsi à revendre trop vite sa première voile.
En fin d'après-midi, dans des conditions extrêmement calmes (brise complètement tombée), il a décollé du Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire), est renté un peu trop haut au-dessus de l'atterro (d'après les témoignages de randonneurs présents), et en craignant de dépasser le terrain, il a descendu d'un coup les freins, ce qui a décroché sa voile à 25 m/sol environ.
Incapable de gérer un tel décrochage il a chuté brutalement jusqu'au sol en se tuant sur le coup.
Il a laissé derrière lui son épouse et deux enfants de 10 et 12 ans.

Alors pour tes conseils à un débutant pour acheter dès le début une voile pas trop amortie (donc pas une EN-A car elles sont "camion" d'après toi), tu repasseras.  :grat:

C'est un très mauvais service d'écrire ce que tu as écrit pour des débutants qui viennent demander des conseils sur ce forum.  :affraid:

Marc

P.S. : quand tu cites un message, essaye d'écrire ta réponse à l'extérieur du message cité en respectant les "quotes" (cf. ton message au-dessus).
Et on écrit : des paroles "sensées" et non pas "censées" !



Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 12 Juillet 2022 - 23:40:49
Si j’étais instructeur et que j’offrais la vente d’une gamme d’aile, assurément que je conseillerais une En A chiante que dans des cas extrêmes d’apprentis pilote pour lequel j’aurais l’impression d’avoir manqué mon coup avec eux et que je n’aurais pas su leur faire entrer dans la tête qu’ils devraient se tourner vers un autre sport.
S’il ne pige rien mais qu’il s’entête à vouloir voler en parapente, je pourrais éventuellement oser les envoyer sur des ailes vraiment laides à 4,5 d’allongement. Au moins quand ils feraient les arbres avant l’atterrissage, ils les feraient au ralenti.

Sinon pour la majorité, ça serait En B où des A+ style Hook 5 P.
D’ailleurs l’Association Canadienne du Vol Libre demande que les formations soit faite sur des ailes En A ou En B.
Beaucoup (majorité ?) commencent leurs formations En B et c’est bien parfait.

Sachant qu’il n’y a pas de marché de revente ici et qu’une formation de parapente coûte en moyenne  ici entre 2500$-3500$ ce qui est déjà très repoussant pour des jeunes, au moins le nouveau n’aura pas l’impression d’avoir fait rire de lui quand ça fera 4 mois qu’il se comparera avec les autres ailes du site.

Je n’aurais pas peur de former quelqu’un exemple sur une Flow Freedom 2 qui reste dans un allongement contenu mais avec des performances venues des toutes dernières avancées technologiques.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 12 Juillet 2022 - 23:59:55
Si j’étais instructeur et que j’offrais la vente d’une gamme d’ailes, assurément que je conseillerais une En A chiante que dans des cas extrêmes d’apprentis pilotes pour lesquels j’aurais l’impression d’avoir manqué mon coup avec eux et que je n’aurais pas su leur faire entrer dans la tête qu’ils devraient se tourner vers un autre sport.
S’ils ne pigent rien mais qu’ils s’entêtent à vouloir voler en parapente, je pourrais éventuellement oser les envoyer sur des ailes vraiment laides à 4,5 d’allongement. Au moins quand ils feraient les arbres avant l’atterrissage, ils les feraient au ralenti.

On ne va pas poursuivre nos échanges à ce sujet car cela relève du dialogue de sourds.
Juste une remarque : ma voile personnelle a un allongement de 4,54 et je ne la trouve ni laide, ni chiante !  :D
Pourquoi donc aurais-je dû me tourner vers un autre sport ?
Certes je ne vole pas beaucoup, mais le parapente m'a apporté depuis 35 ans des émotions exceptionnelles et la joie ressentie est toujours aussi intense lorsque mes pieds quittent le sol, alors...

Je m'arrête là à ce sujet...

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 13 Juillet 2022 - 00:39:32
Si certains se contente d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 13 Juillet 2022 - 01:52:25


Comme pour tous les pilotes débutants qui sont dans sa situation, on lui conseille évidemment de commencer par une voile EN-A.


Pourquoi ne pas plutôt lui conseiller de commencer avec des conditions météo de débutant ? (Comme pour ton exemple de piste de skis !)

Tous les habitués du forum savent pourtant que les lettres les plus chaudes des homologations sont généralement obtenu avec l’accélérateur à fond.
Le débutant avec l’aile En B n’est absolument pas obligé de savoir voler sa nouvelle aile à fond dès l’achat.  :grrr:

D’ailleurs la Swing Muria est homologuée En A si on laisse le jeu additionnel de petite poulie qui limite la course et en B si on enlève les petites poulies.

Mon ami qui a acheté cette aile après son cours m’a montré ça.

Je lui ai immédiatement dit d’enlever les petites poulies.
Rien ne l’oblige à pousser l’accélérateur jusqu’à la course En B mais le jour où ça fera 5 minutes qu’il sera sur le fil du rasoir de se faire reculer derrière la montagne en regardant ses petites poulies purement bureaucratiques pour l’Allemagne qui l’empêche d’accéder à toute la vitesse disponible de son aile, il réalisera qu’il est vraiment le roi des crétins du globe d’avoir laissé ça la.

P.S. Il a fini par comprendre le bon sens logique après 1 ans et les a virés.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: windslave le 13 Juillet 2022 - 09:22:13
Pour répondre au sujet et rejoindre l'avis de Lasalle, n'importe quel A actuel ou récente, la mienne date de 2016 et j'en suis très satisfait, la limite c'est encore moi et non l'aile. En volant, tu t'aperçois que l'aile est ton garde-fou contre ton ignorance (surtout quand tu sors de 3.6 engagé et ta sortie est pourrie ^^) Déja maîtriser l'aérologie, le relief, les autres volants, tes trajectoires, ton mental c'est un effort mental quand tu débutes, alors une voile qui se demerde seul au dessus de sa tête, c'est une charge mentale en moins.

pour info, 38km/h bras haut et 49 accéléré selon la doc, sur mes spots, je me suis jamais senti à la rue.

Plus tu glisses vers les ailes perfs, plus ton probabilité d'accident augmente, c'est les stats de la ffvl. Après chacun fait ses choix.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Nicolas - AirDesign le 13 Juillet 2022 - 10:16:17
Et si vous aviez tous raison ?

Il ne faut pas trop vite sortir du contexte les disparités géographiques et culturelles.
- Voler sur les "collines" voire les plaines du Québec n'est pas comparable avec voler à St Hilaire, Annecy ou la Sainte Victoire. Ni pour les dénivelés, ni pour les activités thermiques, ni pour les jeux avec les vents. Sans dire que l'un est mieux que l'autre, mais l'image que nous avons (principalement nous, Alpins) du parapente, n'est pas la pratique universelle.
- L'enseignement comme le dit Charognard est différent aussi. Comme pour certains pays, on ne "lâche" pas des élèves après 5 ploufs de stage init, mais ses premiers vols en autonomie avec sa première aile peuvent ne pas être vécus avant 50 ou 100 vols, voire parfois un SIV.
- L'accès aux ailes d'essai est problématique, voire inexistant. On achète sur catalogue, ou après avoir essayé l'aile d'un copain. Changer d'aile régulièrement n'est pas si simple et accessible que pour "nous" en France.

A la Réunion, la règle a longtemps été (est toujours pour certains) d'éviter ls EN A. Pour ne citer que cet exemple. Je pense que c'est une erreur de les bannir, mais ce n'en est pas forcément une, suivant les aptitudes du pilotes et ses ambitions, de commencer avec une gentille petite EN B.

Cela dit, il y a tellement d'ailes EN A qui volent vraiment bien...
C'est dommage de s'en priver. Pour paraphraser Charognard de manière un peu plus politiquement correcte, on peut aussi avoir de grosses ambitions de progression (maîtrisée) et de performance, ou se contenter de descendre tranquillement de la montagne. Le choix dépend de ce qu'on veut faire, ce qui peut être le plus difficile à cerner comme débutant.

Dans les massifs montagneux européens, après son stage perf par exemple ou prog +, je préconiserais de commencer avec une bonne EN A...


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Guy67 le 13 Juillet 2022 - 10:45:43
Convaincre des convertis est une gageure.
On pense souvent plus que le technologie gommera les manques…
La réalité montre bien qu’une bonne formation est la base indispensable pour comprendre (vrai pour tout).  Certes une formation a un coût (financier, familial, etc.) et surtout ne va pas assez vite !
Une EN A ou B ne changera rien si on se lance pour traverser une dizaine d’hectares de forêt si on n’a pas appris à analyser et anticiper correctement son trajet… peut-être une bonne EN C :grat:


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: piwaille le 13 Juillet 2022 - 14:52:22
Si certains se contente d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…

et vice versa
Si certains veulent que leur activité ressemble à un sport, d’autres se contentent d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil…

et c'est très bien qu'il y en ait pour tous les gouts et toutes les pratiques
(et je précise je ne suis pas un chaud partisan des EN-A ... déjà réduire le comportement des ailes à une seule lettre :bang: )


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: airsinge le 13 Juillet 2022 - 15:30:22
J'ai quand-même envie de ne pas laisser le Charognard seul face à ces levées de bouclier catégoriques : pour ce qui est de l'apprentissage du gonflage au moins j'avais exposé depuis des années qu'il me semble plus intéressant que les premiers gestes de gonflages aient lieu avec une aile sensible (mais pas piégeuse) qu'avec une aile "camion" (par exemple je trouve que la Mentor 2 qu'on trouve d'occase pour rien du tout et qui est peu allongée mais sensible à la commande est une bonne idée de cadeau à un apprenti gonfleur, ou une Chili 4 pour les riches, une Symphonia 2 pour les super-riches...).

Et puis après ce premier épisode d'apprentissage fin sur pente-école et dans la brise sur le plat (apprentissage éventuellement un peu plus long et progressif que les deux demi-journées des écoles qui "promettent" le grand vol au troisième jour mais sous aile camion "auto-correctrice"), on voit si l'élève va quand-même devoir faire son premier grand vol avec une aile un peu plus "correctrice" ou s'il peut continuer en l'air à profiter d'une aile un peu vivante et sensible.

Bref, Charognard, ouvre donc ton école inédite avec des ailes sensibles pour les premiers gestes de tes élèves (et puis lâche-les dans ta mine de Black-lake comme tu le sens), on verra bien si tu as statistiquement plus de pertes que les autres ou non... ça m'intéresse de savoir.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 14 Juillet 2022 - 11:13:28
Si certains se contentent d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…

Tu as une vison vraiment élitiste de la notion de "sport".
Ainsi, à tes yeux, le parapente ne serait réellement un sport que dans le cadre de vols de distance, de vols en conditions fortes, de compétition ou de voltige ?
Les vols sur site, en soaring, dans le bocal, les vols rando en moyenne montagne ou les vols en haute montagne ne seraient donc pas du sport.  :grat:
C'est vraiment une drôle de façon de présenter l'activité.
Des milliers de pilotes n'ont jamais fait de vols de distance et n'en feront jamais ou évitent de voler en conditions fortes et soutenues ; cela voudrait-il dire que leur façon de voler ne serait pas du sport ?

Si on pense cela, autant dire que la randonnée pédestre n'est pas un sport, et que seules les compétitions de type "marathons" ou "trails" en seraient !  :lol:

De la tolérance et de la solidarité envers ceux qui adorent voler, mais qui ne le font pas à ta façon, seraient les bienvenues.

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: plumocum le 14 Juillet 2022 - 11:16:19
C'est pas du sport le parapente.
Je sais de quoi je parle, je déteste faire du sport.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: mike57 le 14 Juillet 2022 - 11:36:51
De plus,il n'y a jamais eu de compétitions olympiques de parapente :P


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: airsinge le 14 Juillet 2022 - 12:10:29
C'est pas du sport le parapente.
Je sais de quoi je parle, je déteste faire du sport.

J'agrée et partage.

(À moins que le mot sport en québécois soit plus sympathique.)


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: MichM le 14 Juillet 2022 - 12:58:38

Le parapente est bien considéré comme un sport, sinon il n'y aurait pas de fédération et de championnats.

Par contre certains parapentistes ne sont pas des sportifs, effectivement. 



Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 14 Juillet 2022 - 13:08:38
Beaucoup de parapentostes se comportent comme des handicapés physique quand vient le temps d’aller faire du sport…

Combien s’empêche d’un vol quand la navette n’est pas en marche ?


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: airsinge le 14 Juillet 2022 - 15:16:26
Ah ! Tu voulais dire crapahuter pour aller voler ! ?

Ici quand on dit sport ça veut dire qu'il faut essayer de disqualifier d'autres sur un objectif fixé par quelqu'un qui ne participe pas. Un truc très compliqué avec une prétendue ambiance d'émulation à faire semblant d'avoir adoptée ("l'esprit sportif", qui devrait empêcher de "gagner") mais tout en usant de bluff et en exploitant autant que possible des failles des autres pour éviter de se donner autant qu'on pourrait... et surtout se montrer honoré d'être qualifié de "gagnant" par des gens qui ne veulent pas participer. "Gagner" étant le simple fait que les autres aient moins bien ou moins vite atteint ledit objectif inutilitaire.

Rien à voir avec gagner un décollage en marchant. Ni avec regagner sa cabane à sucre à vélo.

Même quelque-chose comme la X'Alps ou la X-Pyr ne sont pas tout à fait aussi pires que "le sport" (mais le vice est quand-même pas mal de la partie, faut bien dire).


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Hub le 14 Juillet 2022 - 16:21:54
Ici quand on dit sport ça veut dire qu'il faut essayer de disqualifier d'autres (...)

C'est où, ton "ici"?  Parce que dans les milieux où je gravite, il y a plein de sportifs non-compétiteurs, qui n'apprécieraient pas de voir leur activité physique sortie du champ du "sport".


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: plumocum le 14 Juillet 2022 - 16:40:30
Oui, moi pareil. J'aime bien leur balancer des bâches après le sport au bar.
Ici, ils prennent ça plutôt bien, surtout qd je suis monté à pied et eux en bagnole et que je reviens d'un vol de 6h et que ça fait 4h qu'il parlent de sport autour de binouses bien fraîches pour se récompenser.  :-P


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 14 Juillet 2022 - 18:19:45
Pour recadrer sur le sujet de BenjyBoy qui a largement dérivé à cause de certains contributeurs qui ne peuvent pas s’empêcher  :tomate:, les ailes pour débutant sont facilement reconnaissables par des élévateurs avant qui sont identifiés d’une manière ou d’une autre ou différent code de couleur sur les lignes pour aider la compréhension.
Les ailes de compétiteurs n’en ont pas besoin. Ils sont compétents.
 

Quant à la conception des ailes de début, les concepteurs pourront avoir le loisir de laisser certains aspects de l’aile se faire confier à des stagiaires. L’aile n’a pas à être 100% réussie et un élève ne sera pas capable de percevoir les manques de conception.

À contrario, les concepteurs doivent mettre tous leurs savoir faire sans concession pour créer des ailes de très haut niveau. Ils savent qu’ils seront jugés argent comptant sur les détails par des pilotes difficiles à satisfaire.
Ils ne peuvent pas précipiter une mise en marché d’une aile pas aboutie juste pour satisfaire une date favorable comme il serait fait avec des ailes de début qui ne sont pas destinées à être finement comparé par des acheteurs qui veulent juste se scotcher devant le coucher de soleil.
 :pouce:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: janlui le 14 Juillet 2022 - 19:23:18

A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami charognard ?


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 15 Juillet 2022 - 00:02:37

A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami charognard ?

:pouce:

janlui, selon toi je fais de l’humour ?
Marc est émotif quand il parle du type d’aile qu’il utilise.

L’implacable réalité est que les avancées technologiques apparaissent toutes sur les ailes de pointe et finissent avec le temps par descente au gammes inférieures et parfois jusqu’aux ailes écoles.

Je n’ai pas le souvenir d’une vraie innovation qui a fait le chemin inverse. (Faites moi mentir)

À force, c’est une preuve que les fabricants trouvent les ailes pour débutant moins importante.
Ils n’y dépensent pas trop de temps et de matière grise.
Ils se disent que de toute façon c’est des ailes pour finir dans le seul arbre du champ d’atterrissage.  :pouce:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Juillet 2022 - 00:26:35
Détrompe toi Charognard, les ailes de débutant sont très complexes à mettre au point et demandent énormément de temps de conception.
- contrairement aux autres, les clients sont des pros (moniteurs, exigeants encore plus que les pilotes de loisir). Et plaire à tous est bien compliqué.
- le taux d’utilisation d’une aile sur une saison est incomparable (utilisée en école vs pilote du dimanche).
- vendre des ailes école est capital. C’est là que tu peux « fidéliser » tes clients. Tu as intérêt à ce qu’elles soient bien réussies.
- la concurrence est très très dure. Se démarquer est encore plus difficile (surtout quand elles doivent plaire à tous les moniteurs sur tous les sites dans tous les pays).
- les ailes de compet rapportent de l’image, mais coûtent souvent bien trop cher pour ce qu’elles se vendent.
Ah mais en fait, si, les ailes de compet c’est top, leur image peut permettre de vendre des ailes de débutant…


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 15 Juillet 2022 - 10:04:42
A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami Charognard ?

Charognard a un sens très particulier de l'humour, mais je crois, malheureusement, que ce n'est pas le cas ici.  :grat:

Il affirme que certains messages sont hors-sujet de ce fil.
Je rappelle que l'objet de ce fil est un message d'un quasi débutant qui souhaite avoir des conseils sur l'achat de sa première voile.
Et Charognard parle de la conception et de la fabrication des voiles de compétition ! Où est donc le rapport avec le sujet de ce fil ?

Ses affirmations complètement infondées sur le fait que certains constructeurs ne feraient aucun effort réel de conception et de fabrication des voiles "bas de gamme" relèvent de la calomnie et de la diffamation.
Comme l'a signalé Nicolas, c'est évidemment complètement faux et la conception des voiles école demande beaucoup de temps et de compétences car la concurrence est très forte sur ce créneau (écoles, pilotes en formation ou consacrant peu de temps à l'activité).

Et croire que ces voiles ne peuvent servir qu'à faire des ploufs en conditions calmes est stupide !
Ces voiles ont les performances des voiles de compétition d'il y a 15 ou 20 ans, avec la sécurité en plus.
De nombreux pilotes font des vols de durée ou même des vols de distance avec ce type de voiles et il ne s'agit pas de simples ploufs (j'ai réalisé par exemple plus de 200 vols de plus d'1 heure avec ma voile, dont un certain nombre de plus de 2, 3 ou 4 heures).

Il y a dans certains messages de Charognard une sorte de "mépris sous-jacent" au sujet des pilotes qui n'ont ni la motivation, ni le temps, ni les compétences pour s'investir énormément dans l'activité et qui n'ont pas le projet de devenir de super pilotes.
C'est franchement pénible de lire cela.

Chaque pilote aborde l'activité et vit ce sport merveilleux qu'est le parapente avec ses propres attentes et envies personnelles.
Le minimum, me semble-t-il, est de respecter cela et de ne pas porter de jugements négatifs sur telle ou telle façon de pratiquer.

Je regrette d'avoir eu à écrire ce message.

Bons vols à tous.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: janlui le 15 Juillet 2022 - 11:28:32
Ce que je vais écrire est hors sujet mais je ne vais pas ouvrir un fil uniquement pour ça :

Moi je l'aime bien charognard pas toujours politiquement correct mais très franc et n'essayant pas d'apparaitre comme un parangon de vertu. Il me surprend parfois mais je trouve qu'il amène un esprit spontané. Il semblerait qu'il vole bien et décolle et atterrit dans de endroits qui ne me font pas rêver tant ils paraissent difficiles.
Il fait quelques fautes d'orthographes et est très intéressé par la gent féminine ce qui me le rend éminemment sympathique :mrgreen:

Marc c'est presque l'antithèse de charognard.
Pas de fantaisie.  On ne plaisante pas ou alors il faut le signaler d'entrée. Les choses doivent être nettes, précises, rigoureuses.
Marc n'a pas de copain, de pote, d'amigos comme vous et moi, non il n'a que des amis. "j'ai un ami qui..." "Avec des amis nous avons..." "Des amis et moi sommes allés..." etc...
Il ne s'aventurera jamais dans les endroits où vole charognard. S'évertue à ne faire aucune faute d'orthographe et si il s'intéresse à la gent féminine c'est pour dénoncer le machisme porté à leur égard

Tous les deux ne s'apprécient pas beaucoup
Tous les deux me plaisent beaucoup

 :trinq:


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 15 Juillet 2022 - 11:43:27
Marc c'est presque l'antithèse de Charognard.
...
Il ne s'aventurera jamais dans les endroits où vole Charognard.

Tu as tout à fait raison sur ce point. :pouce:  :lol:
Quand je vois certaines vidéos postées par Charognard, je suis franchement admiratif et jamais je ne serais tenté de voler dans des endroits pareils !
J'ai vraiment l'impression que nous ne pratiquons pas tout à fait le même sport !  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: airsinge le 21 Juillet 2022 - 10:06:33
Tout de même, dans des conditions parfaites pour faire progresser un débutant : du soaring de brise de mer assez modérée sur une dune modeste en décollant par prise de vitesse latérale à partir de gonflage sur la plage, mon expérience d'hier me le rappelle, il faut être équipé d'un matériel permettant très facilement d'accélérer de quelques km/h à coup sûr.

Ça veut dire une sellette équipée d'un accélérateur bien fluide qui tombe bien sous le pied et préalablement réglé pour la voile pilotée, et côté aile aussi quand-même une sensibilité à répondre à l'action par une accélération franche. Et il faut bien dire que certaines voiles-école néglident encore un peu ce besoin.

Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.

J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 21 Juillet 2022 - 11:35:21
...
Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.
...
J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...

Je n'ai jamais volé avec ces voiles, mais j'ai un ami (très bon pilote) qui vole avec une Spantik.
Il en est très content, fait de beaux vols avec, mais m'a signalé qu'elle est, d'après lui, assez sensible et réactive ; c'est vraiment une "B" et pas du tout une "A".
Personnellement je ne conseillerai pas ce type de voile à un débutant complet qui veut acheter sa première voile, mais à chacun son avis sur ce sujet !  :lol:

Et rien n'indique dans le message initial de ce fil que ce pilote a l'intention de voler dans des conditions qui nécessitent l'usage d'un accélérateur (soaring en bord de mer par vent un peu soutenu par exemple) !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: wowo le 21 Juillet 2022 - 12:14:26
[...]
pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connus en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien
Mais ouais, plus tard quoi.

Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décider de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
[...]

Le contexte de l'initiateur de ce fil à nouveau posé,

Tout de même, dans des conditions parfaites pour faire progresser un débutant : [...]
[...]
Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.

J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...

Alors... que dire, déjà que commme probablement Airsinge je n'ai pas volé avec toutes ces voiles citées par lui mais j'en ai tout de même voler deux la Hook depuis la 2 et ce assez largement et la Spantik 1 et 2 même si que sur un vol chaque fois.

Et Clairement ce ne sont pas pour moi des voiles adaptées en sorties de stage initiation. D'ailleurs il me semble probable qu'aucune école sérieuse accepterait un élève en perfectionnement-1 qui viendrait avec une telle aile personelle.

De plus BenjiBoy parle de son souhait et ambition de voler thermique et rando-vol dans le futur et non pas bord de mer sur des dunes modestes.

Déjà que des conditions "idéales"de vol pour débuts d'apprentissage sont certe un choix à privilégier, la réalité est que pour voler plus souvent que seulement entre sept et neuf matin et soir et pas tous les jours, en stage parapente de perfectionnement on commence à goûter à des aérologies qui commencent à s'éveiller ou s'éteindre mais qui ne sont plus forcément toutes calmes ou simplement toutes laminaires.

L'usage même de l'accélérateur demande à être apprise autant en termes d'utilisation que de connaissances de ce que cela implique en termes de mécanique de vol et possibles incidents de vol.

Chez Advance par exemple, une Alpha-6 et à fortiori 7 est déjà d'une efficacité certaine et il en va de même chez Nviuk pour les Koyot de générations équivalentes. Et elles sont totalement adaptées pour apprendre l'usage de l'accélérateur et ce dans des aérologies autres que seulement de bord de mer (quoiqu'en bord de mer cela ne se veut pas toujours non plus sans risque)

Mon avis est et reste que pour bien apprendre, il est utile de se mettre dans les contextes les plus favorables et sécurisant possible. L'anxiété qui peut naître de l'association d'un matériel et de conditions environnementales (voire d'un seul de ces aspects) par trop exigeantes est un frein terrible mis à la progression. Et la moindre blessure physique ou même seulement mentale l'est encore plus voire met un terme définitif à une carrière de pilote à peine commencée.

Bons choix, bons vols BenjiBoy,  :trinq:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 21 Juillet 2022 - 13:30:32
Airsinge, es-tu totalement inconscient de promouvoir des ailes En A dangereuse qui peuvent flaper d’un bout de saumon ?
C’est une section débutant ici !  :grrr:  :grrr:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 21 Juillet 2022 - 16:12:26
En effet avec une aile qui pénètre trop dans le vent, un novice en bord de mer pourrait planer jusque dans l’eau et mourir noyé.

Il faut conseiller au novice des ailes totalement bridée qui reculeront les novices sécuritairement loin de l’eau et les amènera dans le rouleau salvateur de la falaise qui les ramènera les pieds au sol.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Guy67 le 21 Juillet 2022 - 17:25:08
Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Brotaufstrich le 21 Juillet 2022 - 17:41:47

Même quelque-chose comme la X'Alps ou la X-Pyr ne sont pas tout à fait aussi pires que "le sport"

 :grat:

va essayer une course de 500km de marche et vole on en rediscutera.
A mon avis c'est bien plus complet et exigeant qu'une manche de gros trail ou autre activité à la durée contenue


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Brotaufstrich le 21 Juillet 2022 - 17:52:05
Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).

Les différences sont minimes bras haut, autour de 35kmh pour une vraie bâche école ~41-2 pour une voile très perfo
la course d'accélo amène à + 4 à 8kmh sur les voiles école, jusqu'à autour de 22 sur une voile perfo..
Après ce qui bouge beaucoup le rendement c'est le comportement de l'aile accélérée dans la turbulence. La voile école va vite tomber du ciel, la voile performante faite pour aller vite et droit va absorber un peu mieux la turbulence et lisser la trajectoire (pour autant qu'il y ait un pilote dessous)

je trouve que l'accélérateur reste très utile sur une voile école, il permet d'apprendre à modifier son incidence et du coup ressentir la différence de vitesse vent sur le visage, ça permet de sentir aussi l'incidence se modifier et donc les mouvements de tangage, et bien-sûr ça permet de pratiquer les oreilles en toute sécurité. Donc a mon avis il faut l'inclure dans l'apprentissage assez rapidement, c'est un outil utile dans plein de situations.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 21 Juillet 2022 - 18:20:05
Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).

Ont se fait aussi exploser par certains des qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Guy67 le 21 Juillet 2022 - 19:50:46
...
Ont se fait aussi exploser par certains des qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  :roll:
A+ dans mon monde, c'est plus que parfait (c'est pas pour les d'jeuns): un peu prétentieux ... quoi que dans le cas des voiles ce pourrait être plus que nul  :grat:
"Plus" ou "moins" dans une norme, c'est du chipotage d'égo et les concepteurs s'en réjouissent pour vous flatter ou vous rassurer ...


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: La cigale le 21 Juillet 2022 - 22:38:26
Moi j'aime toute les voiles, du truc que tu jettes dans le vent complétement amorti et lent et qui t’amène à l'atterro en oubliant qu'il y a des commandes (qui servent juste à afficher un cap une ou deux fois dans le vol pour poser dans la plaine et pas derrière le déco) jusqu'au truc rapide qui ne dissipe aucune énergie que tu peux faire glisser dans la direction que tu veux en accumulant et en dissipant de l’énergie jusqu'au flair interminable en fin de vol et la petite ressource de 10cm à la fin (ou 3métres + plat dos si tu es nul).

Avec le chiffon amorti tu décolle sous le vent en vol rando et tu regardes le paysage en somnolant.
Avec la formule 1 tu t’éclates dans le vent laminaire un peu fort ou dans les thermiques à l'eau. La précision procure de la jouissance.

Mais quand même, il vaut mieux commencer par un truc qui va amortir les conneries que tu vas forcément faire au début, sinon c'est soit la peur qui empêche de progresser soit la gamelle grave; et çà , c'est vraiment dommage.


Titre: Re : Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 22 Juillet 2022 - 11:33:04
On se fait aussi exploser par certains dès qu’on parle d’une A+ pour un débutant.  :roll:

Salut Charognard,

Personne ne se fait "exploser" comme tu le dis !
Ce forum est évidemment un lieu où des opinions diverses, voire opposées, peuvent s'exprimer.
Nous sommes un certain nombre ici à avoir fait savoir que nous n'étions pas d'accord avec tes opinions quant à l'achat d'une toute première voile par un débutant.
Tu as évidemment le droit d'avoir ton opinion à ce sujet et nous avons tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec toi !  :lol:
C'est le principe même d'un forum comme celui-ci.
Et personne ne t'a "explosé" ; certains (dont moi) ont simplement fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec le contenu de certains de tes messages.

Par contre il est évidemment plus difficile d'accepter que l'on soutienne, comme tu l'as écrit, le fait de commettre des délits punis par la loi (cf. le fil sur la destruction des parcmètres).
Il s'agit bien là de délinquance et il est quand même difficile de justifier cela dans un Etat de droit.  :grat:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: La cigale le 22 Juillet 2022 - 17:35:41
Sinon , l'important pour un débutant , c'est de se faire au plus vite sa propre opinion sur des bases rationnelles et  reconnues, et ceci qu'elle que soit cette opinion.

Dans l'absolue on peut appendre à gonfler une EN D et faire son premier vol balistique avec sans se mettre en danger, d'ailleurs je suis certains que certaines personnes sont dans ce cas, certaines personnes seulement.
D'autres passeront 10 ans à rater des décos, des atteros et se mettront très souvent et involontairement en danger et ceci quelque soit la voile ! 

Mais bon, être un peu trop prudent avant d’être expérimenté est une idée qui tient la route.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Brotaufstrich le 24 Juillet 2022 - 13:22:54
C'est pas seulement de la prudence je pense.
Ici on a souvent des années de pratique, on a tendance à oublier ce que ça fait de débuter et découvrir le fait d'être en l'air a piloter une aile souple en pendule et les bienfaits de débuter avec une voile dite "ecole".

Une bonne voile école force l'apprentissage juste, les bons gestes qui fonctionnent et qui font voler en contrôle et sécurité.
En virage, regard sellette frein
Thermique, lever les mains, attendre, frein, sellette frein,
Vous comprenez l'idée.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 24 Juillet 2022 - 13:48:58
C'est pas seulement de la prudence je pense.
Ici on a souvent des années de pratique, on a tendance à oublier ce que ça fait de débuter et découvrir le fait d'être en l'air a piloter une aile souple en pendule et les bienfaits de débuter avec une voile dite "ecole".

Une bonne voile école force l'apprentissage juste, les bons gestes qui fonctionnent et qui font voler en contrôle et sécurité.
En virage, regard sellette frein
Thermique, lever les mains, attendre, frein, sellette frein,
Vous comprenez l'idée.

Si tu veux mais j’ai l’impression d’avoir fait pareil en commençant avec une aile En C…


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: windslave le 24 Juillet 2022 - 21:10:53
Les EN C d'il y a 20 ans sont-elles les EN A+ d'aujourd'hui ?


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 24 Juillet 2022 - 21:20:26
Les EN C d'il y a 20 ans sont-elles les EN A+ d'aujourd'hui ?

En termes de performances (finesse, vitesse, taux de chute...), tout à fait !  :lol:
En termes de sécurité, pas du tout ; certaines modèles de voiles EN-C d'il y a 20 ans ont été à la source de multiples accidents, parfois mortels.

Actuellement il y a eu d'immenses progrès en ce qui concerne la sécurité des voiles par rapport à une certaine époque.
Certes, il y a toujours beaucoup trop d'accidents, mais leurs causes ne sont pas directement liées au matériel, mais en général aux capacités du pilote, à l'adéquation ou non entre le pilote et sa voile (beaucoup de pilotes volent sous des voiles trop "pointues" pour eux), aux conditions aérologiques non maîtrisées, etc.

D'où l'importance pour un débutant de ne pas vouloir brûler les étapes et ne pas viser, comme première voile, un engin trop réactif ou trop sensible.
Il y a beaucoup de paramètres à intégrer lorsqu'on est débutant, pas la peine d'en rajouter avec le comportement de la voile en cas d'incident à gérer !  :lol:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Guy67 le 24 Juillet 2022 - 21:35:19
A titre personnel vous faites ce que vous voulez et ça ne concerne que vous au final.
Maintenant lorsque l’on a la responsabilité (quelqu’en soit la forme) d’autrui, les conseils sont beaucoup plus mesurés.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Charognard le 24 Juillet 2022 - 22:42:54
Pour pas qu’on dises que je parle sans savoir c’est quoi les ailes de début, je viens d’acheter cette semaine ma première aile facile soit un tandem homologué En B.

Je n’étais jamais descendu à la gamme En B et moins sauf 1 vol (court bien sûr) avec une Nova Ibex.

Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dîtes.  :jump:


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: wowo le 24 Juillet 2022 - 23:09:41
Aux innocents les mains pleines...   :avion:


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: plumocum le 25 Juillet 2022 - 06:59:17

Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dîtes.  :jump:
C'est un mythe. Une vraie femme mature c'est bien plus plaisant.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 25 Juillet 2022 - 10:32:38
Pour pas qu’on dise que je parle sans savoir c’est quoi les ailes de début, je viens d’acheter cette semaine ma première aile facile soit un biplace homologué EN-B.
Je n’étais jamais descendu à la gamme EN-B et moins sauf 1 vol (court bien sûr) avec une Nova Ibex.
Me reste juste à trouver des jeunes filles innocentes pour essayer ça voir si c’est aussi plaisant que vous le dites.  :jump:

Salut Charognard,

Si tu as l'occasion de voler un jour avec une voile EN-A (que ce soit en solo ou en biplace), au vu de ton expérience et de tes compétences de vol, il est évident que tu trouveras cette voile trop amortie et pas assez réactive à ton goût !
Et cela ne te conviendra donc certainement pas.
Personne ici ne t'a conseillé de voler avec une EN-A que je sache !  :lol:

Je rappelle que ce fil cherche à répondre à une demande de conseils d'un débutant, pas encore autonome, qui va faire un stage de formation de niveau "Perf. 1" et qui souhaite acheter sa toute première voile avant d'effectuer ce stage.

Tu as peut-être appris le parapente au Canada sous une voile EN-C.  :grat:
Il faut bien savoir qu'en France aucun moniteur professionnel n'accepterait de prendre en charge un stagiaire débutant non autonome venant en stage avec une voile de type EN-C.  :lol:  :pouce:
C'est tout à fait impossible.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir simplement conseillé au pilote qui a ouvert ce fil de viser plutôt une voile EN-A assez récente qui lui permettra de progresser avec plaisir et sécurité pendant ses premières années de pratique.

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Icare 212 le 25 Juillet 2022 - 10:56:34
Juste un peu de précision  par rapport au terme "sport"

Le mot sport est d'origine française. (le desport) mais l'activité "sport" fut codifié au 19eme siècle dans l'Angleterre victorienne.

On distingue l'activité physique du sport , par la notion de jeu , et de compétition lié au sport. Par exemple la randonnée pédestre est une activité physique alors qu'une épreuve de trail est un sport . La question de l'engagement physique n'entre pas en considération , une randonnée meme de 50km/j n'est pas un sport alors qu'un Trail de 15km est un sport.

En conséquence voler en parapente est une activité physique qui peut devenir un sport si pratique compétitive.


Titre: Re : Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: Lassalle le 25 Juillet 2022 - 11:10:46
Juste un peu de précision par rapport au terme "sport".
Le mot sport est d'origine française (le desport), mais l'activité "sport" fut codifiée au 19e siècle dans l'Angleterre victorienne.
On distingue l'activité physique du sport, par la notion de jeu, et de compétition liée au sport. Par exemple la randonnée pédestre est une activité physique alors qu'une épreuve de trail est un sport. La question de l'engagement physique n'entre pas en considération : une randonnée, même de 50 km/j, n'est pas un sport alors qu'un Trail de 15 km est un sport.
En conséquence voler en parapente est une activité physique qui peut devenir un sport si pratique compétitive.

Ce n'est évidemment pas la façon habituelle que l'on a quand on parle de sport en France.
Si on demande à quelqu'un s'il pratique un sport et lequel, il répondra en citant les activités physiques qu'il pratique, même si ce n'est pas en compétition bien sûr !  :lol:
Voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport#:~:text=Le%20sport%2C%20d'usage%20r%C3%A9cent,physique%2C%20voir%20Pociello%2C%20C.
On y lit ceci :
-------------------------
"Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
- la mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc. ;
- une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète ;
- une pratique majoritairement orientée vers la compétition ;
- une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive).
Ces piliers qui mettent surtout en avant l'organisation des différentes disciplines sportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement.

Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (article 2.1) (2001) : « On entend par « sport » toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux »."

----------------------

Et le parapente, même en simple pratique de type loisir, est bien évidemment un sport aux yeux de tous !  :lol:

Si on joue au tennis, au football ou si on utilise une planche à voile, on pratique évidemment un sport !
Des tas de clubs ou associations proposent des activités sportives, même hors compétition.  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: La cigale le 25 Juillet 2022 - 20:10:58
Pour un papy à qui faire trois pas de la voiture au déco demande de l'endurance, de la résistance, de la force et des qualité de coordination d'adresse et de souplesse(pour pas tomber).
Qui applique et respecte scrupuleusement ce qu'il y a sur les genres de panneaux bleus situés les atterros (ayant pour origine la FVLL ou la FFFLV un truc comme çà je crois).
Qui veut systématiquement rester en l'air une ou deux minute de plus que son pote encore plus vieux.
Qui lit toutes les actions de la FFVL et y participe (merci pour çà ; et la c'est sérieux).
Ça doit certainement être du sport.

C'est un peu comme le poil à gratter; je ne peux m’empêcher de provoquer, mais c'est pas vraiment sérieux. Marc, si il y a des ligne qui ne te plaisent pas pas tu barres!

Sinon; désolé, mais pour moi c'est une activité de loisir nécessitant une certaine condition physique (qui garantit une sécurité relative) pouvant être obtenue en faisant du sport, du vrai sport comme courir ou nager.

Et merci pour:
"il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement": Alors là oui pour le sport; mais je trouve que du coup la définition du sport est trop grande; on ne sait plus trop ce que c'est en plus il manque un mot important; l'effort.


Titre: Re : Les caractéristiques d'une voile
Posté par: airsinge le 25 Juillet 2022 - 20:57:35
Marc Lassale dicte :
Citation
Ce n'est évidemment pas la façon habituelle que l'on a quand on parle de sport en France.
...même si ce n'est pas en compétition bien sûr !

...est bien évidemment un sport aux yeux de tous !

...on pratique évidemment un sport !


Je m'étais abstenu jusqu'ici de faire remarquer à Marc que ce qu'il propose est presque systématiquement "évident", "bien-sûr", "aux yeux de tous"... mais je m'y colle cette fois-ci, motivé par mon peu de considération pour ce qui malhonnêtement affiché comme "l'esprit sportif", "le sport".

L' évidence c'est Dieu, le sport c'est la pompeuse mise en scène hypocrite et religieuse d'activités oisives, ludiques, souvent collectives, qui se passeraient avantageusement d'être affublées d'enjeux de prétention, d'honneur, de gloire....