+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:21:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les caractéristiques d'une voile  (Lu 11703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 13 Juillet 2022 - 14:52:22 »

Si certains se contente d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…

et vice versa
Si certains veulent que leur activité ressemble à un sport, d’autres se contentent d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil…

et c'est très bien qu'il y en ait pour tous les gouts et toutes les pratiques
(et je précise je ne suis pas un chaud partisan des EN-A ... déjà réduire le comportement des ailes à une seule lettre la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #26 le: 13 Juillet 2022 - 15:30:22 »

J'ai quand-même envie de ne pas laisser le Charognard seul face à ces levées de bouclier catégoriques : pour ce qui est de l'apprentissage du gonflage au moins j'avais exposé depuis des années qu'il me semble plus intéressant que les premiers gestes de gonflages aient lieu avec une aile sensible (mais pas piégeuse) qu'avec une aile "camion" (par exemple je trouve que la Mentor 2 qu'on trouve d'occase pour rien du tout et qui est peu allongée mais sensible à la commande est une bonne idée de cadeau à un apprenti gonfleur, ou une Chili 4 pour les riches, une Symphonia 2 pour les super-riches...).

Et puis après ce premier épisode d'apprentissage fin sur pente-école et dans la brise sur le plat (apprentissage éventuellement un peu plus long et progressif que les deux demi-journées des écoles qui "promettent" le grand vol au troisième jour mais sous aile camion "auto-correctrice"), on voit si l'élève va quand-même devoir faire son premier grand vol avec une aile un peu plus "correctrice" ou s'il peut continuer en l'air à profiter d'une aile un peu vivante et sensible.

Bref, Charognard, ouvre donc ton école inédite avec des ailes sensibles pour les premiers gestes de tes élèves (et puis lâche-les dans ta mine de Black-lake comme tu le sens), on verra bien si tu as statistiquement plus de pertes que les autres ou non... ça m'intéresse de savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 14 Juillet 2022 - 11:13:28 »

Si certains se contentent d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…

Tu as une vison vraiment élitiste de la notion de "sport".
Ainsi, à tes yeux, le parapente ne serait réellement un sport que dans le cadre de vols de distance, de vols en conditions fortes, de compétition ou de voltige ?
Les vols sur site, en soaring, dans le bocal, les vols rando en moyenne montagne ou les vols en haute montagne ne seraient donc pas du sport.  hein ?
C'est vraiment une drôle de façon de présenter l'activité.
Des milliers de pilotes n'ont jamais fait de vols de distance et n'en feront jamais ou évitent de voler en conditions fortes et soutenues ; cela voudrait-il dire que leur façon de voler ne serait pas du sport ?

Si on pense cela, autant dire que la randonnée pédestre n'est pas un sport, et que seules les compétitions de type "marathons" ou "trails" en seraient !  Rigole

De la tolérance et de la solidarité envers ceux qui adorent voler, mais qui ne le font pas à ta façon, seraient les bienvenues.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #28 le: 14 Juillet 2022 - 11:16:19 »

C'est pas du sport le parapente.
Je sais de quoi je parle, je déteste faire du sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #29 le: 14 Juillet 2022 - 11:36:51 »

De plus,il n'y a jamais eu de compétitions olympiques de parapente Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #30 le: 14 Juillet 2022 - 12:10:29 »

C'est pas du sport le parapente.
Je sais de quoi je parle, je déteste faire du sport.

J'agrée et partage.

(À moins que le mot sport en québécois soit plus sympathique.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 14 Juillet 2022 - 12:58:38 »


Le parapente est bien considéré comme un sport, sinon il n'y aurait pas de fédération et de championnats.

Par contre certains parapentistes ne sont pas des sportifs, effectivement. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 14 Juillet 2022 - 13:08:38 »

Beaucoup de parapentostes se comportent comme des handicapés physique quand vient le temps d’aller faire du sport…

Combien s’empêche d’un vol quand la navette n’est pas en marche ?
« Dernière édition: 14 Juillet 2022 - 13:28:51 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #33 le: 14 Juillet 2022 - 15:16:26 »

Ah ! Tu voulais dire crapahuter pour aller voler ! ?

Ici quand on dit sport ça veut dire qu'il faut essayer de disqualifier d'autres sur un objectif fixé par quelqu'un qui ne participe pas. Un truc très compliqué avec une prétendue ambiance d'émulation à faire semblant d'avoir adoptée ("l'esprit sportif", qui devrait empêcher de "gagner") mais tout en usant de bluff et en exploitant autant que possible des failles des autres pour éviter de se donner autant qu'on pourrait... et surtout se montrer honoré d'être qualifié de "gagnant" par des gens qui ne veulent pas participer. "Gagner" étant le simple fait que les autres aient moins bien ou moins vite atteint ledit objectif inutilitaire.

Rien à voir avec gagner un décollage en marchant. Ni avec regagner sa cabane à sucre à vélo.

Même quelque-chose comme la X'Alps ou la X-Pyr ne sont pas tout à fait aussi pires que "le sport" (mais le vice est quand-même pas mal de la partie, faut bien dire).
« Dernière édition: 14 Juillet 2022 - 15:28:09 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 14 Juillet 2022 - 16:21:54 »

Ici quand on dit sport ça veut dire qu'il faut essayer de disqualifier d'autres (...)

C'est où, ton "ici"?  Parce que dans les milieux où je gravite, il y a plein de sportifs non-compétiteurs, qui n'apprécieraient pas de voir leur activité physique sortie du champ du "sport".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 14 Juillet 2022 - 16:40:30 »

Oui, moi pareil. J'aime bien leur balancer des bâches après le sport au bar.
Ici, ils prennent ça plutôt bien, surtout qd je suis monté à pied et eux en bagnole et que je reviens d'un vol de 6h et que ça fait 4h qu'il parlent de sport autour de binouses bien fraîches pour se récompenser.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 14 Juillet 2022 - 18:19:45 »

Pour recadrer sur le sujet de BenjyBoy qui a largement dérivé à cause de certains contributeurs qui ne peuvent pas s’empêcher  tomate, les ailes pour débutant sont facilement reconnaissables par des élévateurs avant qui sont identifiés d’une manière ou d’une autre ou différent code de couleur sur les lignes pour aider la compréhension.
Les ailes de compétiteurs n’en ont pas besoin. Ils sont compétents.
 

Quant à la conception des ailes de début, les concepteurs pourront avoir le loisir de laisser certains aspects de l’aile se faire confier à des stagiaires. L’aile n’a pas à être 100% réussie et un élève ne sera pas capable de percevoir les manques de conception.

À contrario, les concepteurs doivent mettre tous leurs savoir faire sans concession pour créer des ailes de très haut niveau. Ils savent qu’ils seront jugés argent comptant sur les détails par des pilotes difficiles à satisfaire.
Ils ne peuvent pas précipiter une mise en marché d’une aile pas aboutie juste pour satisfaire une date favorable comme il serait fait avec des ailes de début qui ne sont pas destinées à être finement comparé par des acheteurs qui veulent juste se scotcher devant le coucher de soleil.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #37 le: 14 Juillet 2022 - 19:23:18 »


A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami charognard ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 15 Juillet 2022 - 00:02:37 »


A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami charognard ?

pouce

janlui, selon toi je fais de l’humour ?
Marc est émotif quand il parle du type d’aile qu’il utilise.

L’implacable réalité est que les avancées technologiques apparaissent toutes sur les ailes de pointe et finissent avec le temps par descente au gammes inférieures et parfois jusqu’aux ailes écoles.

Je n’ai pas le souvenir d’une vraie innovation qui a fait le chemin inverse. (Faites moi mentir)

À force, c’est une preuve que les fabricants trouvent les ailes pour débutant moins importante.
Ils n’y dépensent pas trop de temps et de matière grise.
Ils se disent que de toute façon c’est des ailes pour finir dans le seul arbre du champ d’atterrissage.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 15 Juillet 2022 - 00:26:35 »

Détrompe toi Charognard, les ailes de débutant sont très complexes à mettre au point et demandent énormément de temps de conception.
- contrairement aux autres, les clients sont des pros (moniteurs, exigeants encore plus que les pilotes de loisir). Et plaire à tous est bien compliqué.
- le taux d’utilisation d’une aile sur une saison est incomparable (utilisée en école vs pilote du dimanche).
- vendre des ailes école est capital. C’est là que tu peux « fidéliser » tes clients. Tu as intérêt à ce qu’elles soient bien réussies.
- la concurrence est très très dure. Se démarquer est encore plus difficile (surtout quand elles doivent plaire à tous les moniteurs sur tous les sites dans tous les pays).
- les ailes de compet rapportent de l’image, mais coûtent souvent bien trop cher pour ce qu’elles se vendent.
Ah mais en fait, si, les ailes de compet c’est top, leur image peut permettre de vendre des ailes de débutant…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 15 Juillet 2022 - 10:04:42 »

A ton avis Marc c'est de l'humour ce que dit notre ami Charognard ?

Charognard a un sens très particulier de l'humour, mais je crois, malheureusement, que ce n'est pas le cas ici.  hein ?

Il affirme que certains messages sont hors-sujet de ce fil.
Je rappelle que l'objet de ce fil est un message d'un quasi débutant qui souhaite avoir des conseils sur l'achat de sa première voile.
Et Charognard parle de la conception et de la fabrication des voiles de compétition ! Où est donc le rapport avec le sujet de ce fil ?

Ses affirmations complètement infondées sur le fait que certains constructeurs ne feraient aucun effort réel de conception et de fabrication des voiles "bas de gamme" relèvent de la calomnie et de la diffamation.
Comme l'a signalé Nicolas, c'est évidemment complètement faux et la conception des voiles école demande beaucoup de temps et de compétences car la concurrence est très forte sur ce créneau (écoles, pilotes en formation ou consacrant peu de temps à l'activité).

Et croire que ces voiles ne peuvent servir qu'à faire des ploufs en conditions calmes est stupide !
Ces voiles ont les performances des voiles de compétition d'il y a 15 ou 20 ans, avec la sécurité en plus.
De nombreux pilotes font des vols de durée ou même des vols de distance avec ce type de voiles et il ne s'agit pas de simples ploufs (j'ai réalisé par exemple plus de 200 vols de plus d'1 heure avec ma voile, dont un certain nombre de plus de 2, 3 ou 4 heures).

Il y a dans certains messages de Charognard une sorte de "mépris sous-jacent" au sujet des pilotes qui n'ont ni la motivation, ni le temps, ni les compétences pour s'investir énormément dans l'activité et qui n'ont pas le projet de devenir de super pilotes.
C'est franchement pénible de lire cela.

Chaque pilote aborde l'activité et vit ce sport merveilleux qu'est le parapente avec ses propres attentes et envies personnelles.
Le minimum, me semble-t-il, est de respecter cela et de ne pas porter de jugements négatifs sur telle ou telle façon de pratiquer.

Je regrette d'avoir eu à écrire ce message.

Bons vols à tous.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 15 Juillet 2022 - 10:23:37 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #41 le: 15 Juillet 2022 - 11:28:32 »

Ce que je vais écrire est hors sujet mais je ne vais pas ouvrir un fil uniquement pour ça :

Moi je l'aime bien charognard pas toujours politiquement correct mais très franc et n'essayant pas d'apparaitre comme un parangon de vertu. Il me surprend parfois mais je trouve qu'il amène un esprit spontané. Il semblerait qu'il vole bien et décolle et atterrit dans de endroits qui ne me font pas rêver tant ils paraissent difficiles.
Il fait quelques fautes d'orthographes et est très intéressé par la gent féminine ce qui me le rend éminemment sympathique Mr. Green

Marc c'est presque l'antithèse de charognard.
Pas de fantaisie.  On ne plaisante pas ou alors il faut le signaler d'entrée. Les choses doivent être nettes, précises, rigoureuses.
Marc n'a pas de copain, de pote, d'amigos comme vous et moi, non il n'a que des amis. "j'ai un ami qui..." "Avec des amis nous avons..." "Des amis et moi sommes allés..." etc...
Il ne s'aventurera jamais dans les endroits où vole charognard. S'évertue à ne faire aucune faute d'orthographe et si il s'intéresse à la gent féminine c'est pour dénoncer le machisme porté à leur égard

Tous les deux ne s'apprécient pas beaucoup
Tous les deux me plaisent beaucoup

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 15 Juillet 2022 - 11:43:27 »

Marc c'est presque l'antithèse de Charognard.
...
Il ne s'aventurera jamais dans les endroits où vole Charognard.

Tu as tout à fait raison sur ce point. pouce  Rigole
Quand je vois certaines vidéos postées par Charognard, je suis franchement admiratif et jamais je ne serais tenté de voler dans des endroits pareils !
J'ai vraiment l'impression que nous ne pratiquons pas tout à fait le même sport !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #43 le: 21 Juillet 2022 - 10:06:33 »

Tout de même, dans des conditions parfaites pour faire progresser un débutant : du soaring de brise de mer assez modérée sur une dune modeste en décollant par prise de vitesse latérale à partir de gonflage sur la plage, mon expérience d'hier me le rappelle, il faut être équipé d'un matériel permettant très facilement d'accélérer de quelques km/h à coup sûr.

Ça veut dire une sellette équipée d'un accélérateur bien fluide qui tombe bien sous le pied et préalablement réglé pour la voile pilotée, et côté aile aussi quand-même une sensibilité à répondre à l'action par une accélération franche. Et il faut bien dire que certaines voiles-école néglident encore un peu ce besoin.

Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.

J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...
« Dernière édition: 21 Juillet 2022 - 10:12:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #44 le: 21 Juillet 2022 - 11:35:21 »

...
Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.
...
J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...

Je n'ai jamais volé avec ces voiles, mais j'ai un ami (très bon pilote) qui vole avec une Spantik.
Il en est très content, fait de beaux vols avec, mais m'a signalé qu'elle est, d'après lui, assez sensible et réactive ; c'est vraiment une "B" et pas du tout une "A".
Personnellement je ne conseillerai pas ce type de voile à un débutant complet qui veut acheter sa première voile, mais à chacun son avis sur ce sujet !  Rigole

Et rien n'indique dans le message initial de ce fil que ce pilote a l'intention de voler dans des conditions qui nécessitent l'usage d'un accélérateur (soaring en bord de mer par vent un peu soutenu par exemple) !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 21 Juillet 2022 - 12:14:26 »

[...]
pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connus en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien
Mais ouais, plus tard quoi.

Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décider de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
[...]

Le contexte de l'initiateur de ce fil à nouveau posé,

Tout de même, dans des conditions parfaites pour faire progresser un débutant : [...]
[...]
Ça me fait me rapprocher du Charognard dans l'idée de fournir aux débutants des voiles qui peuvent avancer, réagir à toute commande assez sensiblement.

J'imagine que ça fait partie des petits plus d'une Symphonia, d'une Hook, d'une Vivo, d'une Aonic, d'une Aya, d'une Muse, d'une Spantik...

Alors... que dire, déjà que commme probablement Airsinge je n'ai pas volé avec toutes ces voiles citées par lui mais j'en ai tout de même voler deux la Hook depuis la 2 et ce assez largement et la Spantik 1 et 2 même si que sur un vol chaque fois.

Et Clairement ce ne sont pas pour moi des voiles adaptées en sorties de stage initiation. D'ailleurs il me semble probable qu'aucune école sérieuse accepterait un élève en perfectionnement-1 qui viendrait avec une telle aile personelle.

De plus BenjiBoy parle de son souhait et ambition de voler thermique et rando-vol dans le futur et non pas bord de mer sur des dunes modestes.

Déjà que des conditions "idéales"de vol pour débuts d'apprentissage sont certe un choix à privilégier, la réalité est que pour voler plus souvent que seulement entre sept et neuf matin et soir et pas tous les jours, en stage parapente de perfectionnement on commence à goûter à des aérologies qui commencent à s'éveiller ou s'éteindre mais qui ne sont plus forcément toutes calmes ou simplement toutes laminaires.

L'usage même de l'accélérateur demande à être apprise autant en termes d'utilisation que de connaissances de ce que cela implique en termes de mécanique de vol et possibles incidents de vol.

Chez Advance par exemple, une Alpha-6 et à fortiori 7 est déjà d'une efficacité certaine et il en va de même chez Nviuk pour les Koyot de générations équivalentes. Et elles sont totalement adaptées pour apprendre l'usage de l'accélérateur et ce dans des aérologies autres que seulement de bord de mer (quoiqu'en bord de mer cela ne se veut pas toujours non plus sans risque)

Mon avis est et reste que pour bien apprendre, il est utile de se mettre dans les contextes les plus favorables et sécurisant possible. L'anxiété qui peut naître de l'association d'un matériel et de conditions environnementales (voire d'un seul de ces aspects) par trop exigeantes est un frein terrible mis à la progression. Et la moindre blessure physique ou même seulement mentale l'est encore plus voire met un terme définitif à une carrière de pilote à peine commencée.

Bons choix, bons vols BenjiBoy,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 21 Juillet 2022 - 13:30:32 »

Airsinge, es-tu totalement inconscient de promouvoir des ailes En A dangereuse qui peuvent flaper d’un bout de saumon ?
C’est une section débutant ici !  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 21 Juillet 2022 - 16:12:26 »

En effet avec une aile qui pénètre trop dans le vent, un novice en bord de mer pourrait planer jusque dans l’eau et mourir noyé.

Il faut conseiller au novice des ailes totalement bridée qui reculeront les novices sécuritairement loin de l’eau et les amènera dans le rouleau salvateur de la falaise qui les ramènera les pieds au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 21 Juillet 2022 - 17:25:08 »

Quelles sont les différences de vitesse air entre une EN A, B, C, … sans système d’accélération ?
Si on pense/doit utiliser l’accélérateur pour pouvoir « voler » dans les conditions aéro du jour, n’est il pas hasardeux pour un prétendant à un stage perf premier niveau ? Mais je suppose que vous en savez bien plus que moi.
Je vois aussi qu’ici, dès que l’on introduit le sigle EN A, il faudrait se faire exorciser ! (Faites gaffe il y a des A dans les tests de nombreuses voiles dites perf).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 21 Juillet 2022 - 17:41:47 »


Même quelque-chose comme la X'Alps ou la X-Pyr ne sont pas tout à fait aussi pires que "le sport"

 hein ?

va essayer une course de 500km de marche et vole on en rediscutera.
A mon avis c'est bien plus complet et exigeant qu'une manche de gros trail ou autre activité à la durée contenue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.